Articles utiles
Pour votre santé, nous avons compilé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

cataire : propriétés médicinales et contre-indications

Le romarin est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Lamiaceae. C'est une culture résistante à l'hiver et qui aime l'eau. Dans des conditions naturelles favorables, il vit plus de deux ans. Il contient environ 2,5 à 3 % d'esters, ce qui lui donne une odeur distincte de citron.



Également appelée herbe à chat ou cataire, molène, herbe des marais, chandre, menthe sauvage, ortie sauvage, shenda et chanta. L'herbe à chat est apparue pour la première fois chez les anciens Égyptiens. Les habitants du pays des pharaons vénéraient les chats et traitaient les animaux à fourrure vivant partout dans les temples avec des herbes aromatiques. Les Égyptiens étaient convaincus que les chats étaient apparentés à la divinité Bast.

Herbe à chat

Les guérisseurs celtes ont inclus le chantha dans la liste des herbes qui constituaient la base de la médecine de l'époque. Au Moyen Âge, dans la plupart des pays européens, la shantha est devenue célèbre pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques et était largement utilisée par les médecins et les sorciers. En magie, l'herbe des marais a été utilisée comme charme ou amulette.

Les orties sont souvent appelées "herbe aux chats", car la plante a un effet stimulant sur les chats. Lorsqu'un chat renifle une ortie, il est immédiatement pris d'un élan d'activité : il saute, secoue la tête, se roule par terre et ronronne bruyamment. Si un chat est hyperactif, l'effet inverse se produira - il se calmera.

Des études scientifiques ont décrit le gène autosomique contrôlant l'apparition de la réaction de la famille féline aux orties des forêts. Il ne s'agit pas seulement d'espèces domestiquées, mais aussi de spécimens sauvages comme les tigres et les lions. Mais environ un tiers de la famille entière est génétiquement insensible à la menthe - ceci est considéré comme une anomalie.

De tels effets sur les félins sont dus au contenu des huiles essentielles, qui affectent les récepteurs et le fond hormonal des animaux de compagnie. Parfois, les chats ont des hallucinations légères et de courte durée, dues à une poussée neuronale dans le cerveau. Les chatons ne sont pas affectés par l'herbe à chat avant l'âge de 10 à 12 mois. À cet âge, l'animal atteint la maturité hormonale. Une quantité modérée d'herbe à chat a un effet positif sur la santé des animaux à fourrure, c'est pourquoi ils mordent souvent les feuilles de cette plante dans les jardins.

Composition chimique

Parmi les constituants des parties aériennes de l'ortie, vous trouverez des huiles essentielles :

  • germanique ;
  • l'inerol ;
  • néral ;
  • citral ;
  • géranol
  • citronellol ;
  • acétate de géranyle.

Les chats sont attirés par les constituants volatils non pétalactones - environ 70%, c'est-à-dire le carvacrol, le dipentène et le pulegon. Les graines de shenda contiennent environ 30% d'huiles grasses. En plus des esters, il y a :

  • l'acide ascorbique et l'acide ursolique ;
  • saponines ;
  • glucosidases ;
  • tannins ;
  • l'amertume et le mucilage des plantes ;
  • le limonène.

Avec un bon dosage et une utilisation judicieuse, l'herbe à chat peut apporter des bienfaits inestimables au corps humain. Grâce à ses composants acides, il normalise le métabolisme de l'eau et du sel, augmente l'activité enzymatique et améliore l'élasticité et le tonus du système cardiovasculaire. Le traitement thermique n'a aucun effet sur l'herbe à chat, c'est-à-dire que la plante ne perd pas ses propriétés bénéfiques lorsqu'elle est bouillie ou séchée.

Comment elle se présente et où elle pousse

L'herbe à chat a une racine ramifiée et atteint une hauteur de 40 à 100 cm. Elle ressemble à la menthe et à la mélisse, c'est pourquoi les jardiniers inexpérimentés les confondent souvent.

Les tiges sont érigées, avec de nombreux rameaux et feuilles. Ces derniers ont une forme triangulaire allongée et de grandes denticules qui tombent avec leur base en forme de cœur. Les fleurs sont bipartites, composées de cinq parties et forment de fausses inflorescences en forme de verticilles, qui ont une teinte mauve ou bleu-lilas. Les plantes cultivées ont des fleurs plus grandes et plus belles, tandis que les plantes sauvages sont plus petites et plus inesthétiques. A la fin de l'ontogenèse, les capsules commencent à apparaître aux endroits où se trouvaient les fleurs.

Le vent transporte les graines sur de longues distances, si bien que la plante se développe largement dans des régions allant de l'Europe occidentale à l'Amérique du Nord. On le trouve dans le Caucase, en Sibérie, en Extrême-Orient et en Asie centrale.

La floraison commence dans la première décade de juin et se termine en septembre. La culture est peu exigeante et peut être trouvée presque partout, aussi bien dans les montagnes que dans les terrains vagues, mais pas en Antarctique. Elle préfère un sol léger et uniforme et n'est pas très amicale avec les mauvaises herbes.

La menthe des champs n'est pas seulement sauvage, elle est souvent cultivée par les jardiniers dans leurs parcelles de jardin. L'herbe à chat ne fait pas que décorer la zone, elle sert aussi d'appât pour les abeilles. Son parfum délicat et son apparence accrocheuse en font une plante attrayante pour l'aménagement paysager.

Types

Il existe un certain nombre de variétés différentes de schönde. Plusieurs nouvelles variétés sont cultivées presque chaque année par les sélectionneurs. Les principales espèces que l'on trouve souvent sur les parcelles de jardin sont les suivantes :

  1. Herbe à chat ou herbe à citron - l'espèce la plus populaire de shanda.
  2. Fassena est un hybride aux qualités ornementales.
  3. Grandes fleurs - d'après son nom, il est clair qu'elle se caractérise par de grandes inflorescences lumineuses.
  4. Semi-pendu - sans prétention, souvent utilisé en aménagement paysager, c'est la variété la plus souvent confondue avec la mélisse.
  5. Musina (mussini) - une épice, ajoutée aux marinades et aux liqueurs.
  6. Sibérien - commun dans les pays de Mongolie et d'Asie centrale.
  7. Multifleur - se trouve sur les pentes ou les prairies ouvertes avec de grandes inflorescences d'un bleu profond.
  8. Vibrant (veiné) - fleurit abondamment du début à la fin de l'été, et prend racine dans les zones ensoleillées.
  9. En forme de pinceau - utilisé pour la décoration des parterres de fleurs.
  10. Kokand et Bukhara - pousse sur les hauts plateaux, sa hauteur ne dépasse pas 40 cm.

Le shandra parfumé est difficile à qualifier d'exotique, il est peu probable qu'il frappe l'œil du commun des mortels. Sa beauté réside dans sa modestie : des feuilles délicates et duveteuses et des petites fleurs éclatantes. Une plantation correcte parmi les cultures inesthétiques rendra l'herbe à chat très attrayante.

Un grand buisson d'herbe à chat dominera une rocaille ou une rocaille alpine ou un mixbord. Si l'ortie des bois est plus haute que tous les autres cultivars, il est préférable de la placer au milieu. Les bons compagnons de l'herbe à chat sont toutes les variétés d'anaphalis, de fenouil, de phlox, de santolina et de géraniums des prés. Ce gazon de taille moyenne convient aussi bien aux bordures qu'aux parterres de fleurs, en combinaison avec des fleurs de couleur bleue et violette ou de couleur contrastée jaune et rouge.

En plus de sa fonction décorative, le shantha est utilisé comme arôme et additif pour le thé ou dans les remèdes traditionnels. Pour cette raison, il est parfois associé aux arbustes de sauge, de mélisse et de menthe.

Récolte et stockage

Après 2-3 ans de vie, les arbustes de shandra produisent une bonne récolte. On commence à le récolter pendant la floraison, lorsqu'un nombre important d'inflorescences se trouvent sur les tiges. Pendant cette période, des dix premiers jours de juin à la fin septembre, la partie supérieure de l'arbuste doit être coupée et séchée.

Il n'y a pas d'urgence à récolter les tiges dans les 12 premiers mois après la plantation car la plante n'a pas encore eu le temps de stocker les vitamines et les minéraux. L'herbe à chat atteint son pic d'utilité dans la troisième année de floraison, ayant accumulé la quantité maximale de composés essentiels. La récolte se fait à la main et il faut couper uniquement les sommets, en laissant les tiges de 15 à 20 cm de hauteur à partir des racines.

La matière première doit ensuite être séchée dans une pièce bien ventilée, sous peine de pourrir. Une fois que les tiges et les inflorescences ont atteint une couleur gris marécage, il faut les mettre dans des sacs en tissu et les stocker. Correctement récoltée, la matière première est stockée pendant 1,5 à 2 ans, au bout desquels elle perd ses propriétés utiles.

Comment l'herbe à chat diffère de la mélisse.

Ces deux herbes sont populaires auprès des jardiniers et sont utilisées dans les produits pharmaceutiques et les remèdes traditionnels. Cela est dû non seulement à leur agréable goût d'agrumes et de menthe, mais aussi à leur large éventail d'effets sur le corps humain.

L'espèce la plus répandue est la mélisse médicinale, qui, comme l'ortie, appartient à la famille des achillées. C'est l'un des principaux représentants du genre. Son parent le plus proche est la menthe poivrée, c'est pourquoi il est presque impossible de trouver cette culture sans un subtil et délicat parfum citronné.

La mélisse a d'abord été remarquée et cultivée en Méditerranée, puis s'est progressivement répandue dans le sud de l'Europe, en Asie centrale, en Sibérie occidentale et dans le Caucase.

Comme l'herbe à chat, elle est vivace mais ne dépasse pas 70-80 cm de hauteur. Elle se caractérise par ses tiges dressées recouvertes de petites feuilles tétraédriques de teinte vert clair. La corolle de Tregubus mellifera est ramifiée. Les fruits sont secs, se détachant en 3-4 noix brunes ou noires après la période de floraison, mais amers lorsqu'on les mord. L'odeur du citron est prononcée.

Les périodes de froid sont fatales pour la citronnelle. Elle s'éteindra assez rapidement car elle est sensible aux chutes brutales de température. Lors de la plantation, choisissez un endroit bien éclairé qui le protège du froid.

La mélisse peut être propagée par des arbustes, par des coupes et de manière végétative par des boutures de transplantation. Des graines seront nécessaires pour propager l'herbe à chat et elles pousseront en quelques semaines si elles sont entretenues correctement. A planter de préférence au début du printemps ou à la fin de l'hiver.

Pour les femmes, la tisane de mélisse est recommandée si un dysfonctionnement ovarien, un dérèglement hormonal a été détecté, ainsi qu'à la ménopause, lors de règles douloureuses ou lors d'intoxication. Il est bon pour les psychoses ou les névroses, il a un effet calmant sur le cerveau et le métabolisme, et il est particulièrement bon pour le tractus gastro-intestinal. La mélisse peut accélérer le renouvellement des cellules et la cicatrisation de la peau. L'ortie est un antiseptique.

Vidéo : Comment faire la différence entre l'herbe à chat et la mélasse ? Développez

Propriétés thérapeutiques de l'herbe à chat

La menthe sauvage a une action multiforme sur l'organisme. Les médicaments à base d'orties guérissent et préviennent de nombreux maux. Les orties peuvent avoir les effets suivants :

Propriétés curatives de l'herbe à chat

  1. Anti-inflammatoire - pour les organes internes et la peau endommagée.
  2. Antispasmodique - soulage les coliques de l'estomac et des intestins, détend les muscles lisses.
  3. Calmant - soulage les états de stress, y compris les névroses.
  4. Anti-douleur - soulage l'inconfort après une blessure grave ou pendant une crise de migraine.
  5. Hémostatique - a le même effet sur les saignements internes ou externes et est recommandé pour les saignements menstruels.
  6. Diurétique - élimine les gonflements, dégage les reins et réduit l'inflammation du système urinaire.
  7. Un expectorant - il dilue le flegme et réduit sa viscosité, augmente l'expectoration du mucus et accélère son expulsion.
  8. Stimulant - en cas de maladie prolongée, l'appétit est réduit, mais la plante induit une sensation naturelle de faim et la personne commence à reconstituer ses réserves d'énergie.

En raison de ses propriétés médicinales, l'herbe à chat est appréciée par les médecins modernes et les guérisseurs populaires. Les infusions et décoctions d'ortie sauvage sont souvent recommandées pour plusieurs affections, dont la liste comprend :

  • la migraine ;
  • de graves maux de tête ;
  • dépression ;
  • l'apathie ;
  • mélancolie ;
  • crise d'hystérie ;
  • des flatulences ;
  • la constipation ;
  • la diarrhée ;
  • l'insomnie ;
  • des crampes ;
  • mal de gorge ;
  • des grumeaux dans la gorge ;
  • LES INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUËS ;
  • mal de dents ;
  • le processus inflammatoire ;
  • vers ;
  • bronchite ;
  • les problèmes des femmes ;
  • hyper ou sous-acidité de l'intestin ;
  • une pression sanguine instable ;
  • la gastrite ;
  • les ulcères ;
  • dystrophie ;
  • l'anémie ;
  • la gale ;
  • l'eczéma ;
  • des ébullitions ;
  • le diabète sucré ;
  • l'hypertension.

La menthe poivrée est idéale pour les décoctions et les infusions. Il peut également être donné aux enfants pour les aider à dormir profondément, prévenir l'anxiété et soulager les coliques. Les médecins prescrivent la chantilly aux enfants hyperactifs pour normaliser le système nerveux. Pour les femmes, la cataire peut aider à rétablir le cycle menstruel.

L'herbe à chat dans la médecine populaire

L'herbe à chat dans la médecine populaire

  1. En cas de problèmes du tractus gastro-intestinal, verser 20 g de panaché séché dans un verre d'eau bouillante et insister 1,5-2 heures. Filtrez ensuite le mélange à travers une passoire fine et prenez 3 fois par jour avant les repas jusqu'à 15 ml. La composition est utilisée en cas d'inflammation de la peau - acné ou points noirs. Dans ce dernier cas, la décoction a un effet antiseptique et blanchit légèrement la peau.
  2. Une combinaison de menthe poivrée, de racine de valériane, de cônes de houblon, d'inflorescence de camomille et de passiflore peut aider à soulager les insomnies fréquentes et les troubles du sommeil. Mélangez tous les ingrédients en proportions égales. Un demi-litre d'eau bouillante est nécessaire pour 100 g d'herbes séchées. Faites infuser le mélange et mettez-le sur un feu moyen. Faites bouillir pendant 5-7 minutes et laissez reposer pendant environ une heure. Filtrer la décoction et boire 120 ml après chaque repas. La durée du traitement est de 15 à 20 jours.
  3. Normaliser le cycle menstruel aidera la feuille de laurier et le chandre odorant. Il vous faudra d'abord 25 feuilles, et le second - 40 g. Déchirez la feuille de laurier en petits morceaux et mélangez avec le lustre, le tout versé dans 300 ml d'eau bouillante et insistez pendant 30-40 minutes. Buvez immédiatement après le refroidissement. Continuez à le prendre jusqu'à vos règles, et commencez une semaine avant la date prévue.
  4. Pour réguler les saignements menstruels, prendre 25 g de renouée séchée, 35 g de prêle, 60 g d'achillée, d'ortie et de guimauve. Mélangez les ingrédients et versez l'eau purifiée, puis mettez sur feu moyen et portez à ébullition. Laissez reposer pendant 40-50 minutes et filtrez. Buvez la teinture par petites gorgées dans la journée.
  5. L'inhalation pour l'inflammation des bronches est basée sur un mélange de 70 g de menthe poivrée et 500 ml d'eau. Portez le mélange à ébullition à feu doux. L'inhalation doit se faire quelques heures après le repas. Pour ce faire, asseyez-vous près du récipient contenant la décoction, mais pas trop près - un demi-mètre, recouvert d'un tissu épais et respirez par la bouche - ainsi les vapeurs arrivent directement dans les bronches et les affectent, éliminant l'accumulation de flegme. La durée de la procédure ne doit pas dépasser 15 minutes. Si vous avez des difficultés à inhaler, vous devez essayer de le faire pendant au moins 5 à 7 minutes. Après le traitement, allongez-vous et reposez-vous pendant environ une demi-heure, sans parler ni manger.
  6. Les névroses et les états névrotiques peuvent être soulagés par un remède simple. Pour le réaliser, 30 g d'herbe à chat versent 300 ml d'eau bouillante et refroidissent. Ajoutez ensuite une cuillère à café de jus de citron et 25 g de miel. Prendre 2-3 fois par jour, 120 ml après les repas.
  7. Les maux de dents et les inflammations de la bouche peuvent être soulagés par une compresse d'armoise. Broyez les feuilles jusqu'à obtenir une consistance poudreuse et enveloppez-les dans un tissu naturel - lin ou coton. L'enveloppe obtenue doit être trempée dans de l'eau chaude et appliquée sur la zone enflammée de la gencive pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, rincez votre bouche avec une infusion de camomille ou de calendula.
  8. La constipation, la diarrhée et les coliques ne sont pas un problème si vous préparez une solution à base de plantes pour un lavement. Pour ce faire, prenez 2 cuillères à soupe d'herbe à chat fraîche et écrasez-la. Versez 500 ml d'eau bouillante, rafraîchissez-la et faites une séance de revitalisation. Le bouillon peut être utilisé par les enfants à partir de 2 ans.
  9. L'inflammation est soulagée par un mélange de racines de guimauve moulues, de feuilles de sauge, de menthe poivrée, de réglisse, de bourgeons de pin et d'anis. Prenez tous les ingrédients en proportions égales. Pour 100 g d'herbes séchées, il faut 1 l d'eau pure. Mélangez le tout dans une casserole et portez à ébullition. Infuser pendant 1,5 heure et prendre 70 ml toutes les 3-4 heures pendant 7 jours. L'herbe à chat est recommandée pour l'anorexie, car la maladie provoque une aggravation de l'appétit et des troubles de l'estomac et des intestins, et la plante a l'effet inverse des symptômes.
  10. Si des vers ou des helminthes sont détectés, une décoction sera utile, pour laquelle vous aurez besoin à parts égales de racines d'aunée, d'absinthe, de tanaisie, de millepertuis, de racines de valériane et de menthe des champs moulues. Si vous prenez 1 cuillère à café de chaque composant, vous aurez besoin de 600 ml d'eau bouillante. Faites bouillir la collection sèche et laissez-la dans un endroit frais pendant 2 à 2,5 heures. Filtrer et boire 60 ml avant chaque repas, mais pas à jeun, pendant 30 jours.

Types de compositions médicinales

Pour préparer un médicament selon des recettes populaires éprouvées, il n'est pas nécessaire d'avoir une formation médicale, il suffit de connaître les proportions, afin de ne pas nuire à son organisme.

Préparations curatives à base d'herbe à chat

Infusion

Un remède sans alcool est le plus facile à préparer. Il vous faut un verre d'eau purifiée et 50 g de feuilles d'herbe à chat séchées et moulues. Mélanger le liquide avec la poudre de plantes et porter à ébullition à feu modéré, puis filtrer. Conservez l'infusion dans un endroit frais pendant 5 à 7 jours.

Teinture .

Le remède maison dans l'alcool est réalisé en prenant à parts égales des feuilles d'herbe à chat séchées et déchiquetées et du citron ou de la menthe. Versez la menthe poivrée dans de l'alcool à 65-70%. Maintenir pendant un jour et verser dans un récipient de verre foncé, après avoir ajouté 7-10 gouttes d'éther.

Décoction .

Pour le préparer, vous aurez besoin de 150 grammes de chaman sec et de 2 litres d'eau pure - mélangez dans une casserole, portez à ébullition et laissez cuire pendant 7-10 minutes. Laissez reposer pendant 5 à 6 heures et utilisez le produit par voie topique ou interne.

Thé

Un thé universel peut être préparé avec 1 cuillère à soupe d'herbe à chat séchée pour 250 ml d'eau bouillante. Faites infuser le thé dans un thermos ou une tasse et laissez-le pendant quelques heures. Le nombre maximum de boissons consommées par jour ne doit pas dépasser un verre, sinon des effets secondaires peuvent survenir.

Un thé à base de menthe poivrée et d'épilobe est également connu pour être bénéfique. Mélangez 10 grammes de chacune des herbes et versez 300 ml d'eau chaude. Laissez infuser pendant une demi-heure et buvez chaud après avoir ajouté du miel et une tranche de citron selon votre goût.

Le pétrole

Vous pouvez acheter de l'huile d'herbe à chat en pharmacie, mais il est préférable de la fabriquer vous-même - ainsi l'outil conservera le maximum de ses bienfaits. Il faut acheter ou couper une ortie forestière fraîche, couper les feuilles et les rincer à l'eau froide, puis les sécher avec du papier absorbant et les mettre à l'air libre pendant 10 à 15 minutes.

Recueillir la matière première dans un sac ou un sac en tissu et la battre avec un maillet en bois pour libérer les composés les plus volatils. Placez dans un bocal en verre, en pressant légèrement, et versez l'huile d'olive ou de coco, secouez bien et laissez reposer pendant 24 heures dans un endroit sombre et frais.

Après un certain temps, pressez les feuilles et filtrez le liquide, répétez la procédure 1 à 2 fois, mais en utilisant une nouvelle portion de la matière première. Conservez l'huile dans un récipient en verre foncé au réfrigérateur ou à la cave pendant 12 mois au maximum.

Applications de cuisson

Les orties sont souvent semées près des ruchers car elles sont excellentes pour les abeilles domestiques. L'herbe est fauchée après la première floraison. Il refleurit bientôt et les abeilles rapportent une deuxième récolte de miel délicieux.

Utilisation culinaire

L'herbe à chat est activement utilisée pour réaliser des chefs-d'œuvre culinaires. L'herbe à chat convient aux sauces, à certains types de fromage, au salage du poisson et de la viande, et comme épice pour les marinades. Également utilisé frais dans les salades d'été.

Confiture de pays

Besoin :

  • Pommes - 2,5-3 kg.
  • Menthe sauvage - 85 g
  • eau purifiée - 1,2 l.
  • Sucre raffiné - 1,4 kg.

Technologie de cuisson

  1. Rincez les feuilles d'herbe à chat sous l'eau froide et séchez-les. Versez l'eau dans une casserole et portez-la à ébullition. Mettez ensuite les feuilles dans l'eau bouillante et laissez-les pendant 5 à 7 minutes à feu moyen.
  2. Pendant ce temps, lavez les pommes et coupez-les en petits morceaux. Filtrez la décoction, pressez les feuilles et retirez-les.
  3. Versez le liquide sur les tranches de pommes et faites cuire pendant environ 20 à 30 minutes jusqu'à l'obtention d'une purée légèrement verdâtre.
  4. Passez au tamis pour obtenir une consistance homogène et ajoutez du sucre et de l'eau, si nécessaire. Mélangez soigneusement et emballez dans des bocaux.

La confiture peut être consommée telle quelle ou utilisée comme sauce pour les plats de porc ou de canard. Du gingembre frais épicé ou du raifort peuvent être ajoutés, mais ils peuvent aussi être utilisés avant de servir.

Une boisson d'été rafraîchissante

Ingrédients :

  • Argousier - 30 g.
  • Mélisse - 2 brins.
  • cataire - 3 inflorescences.
  • Origan - 2 brins.
  • Groseilles - 6-7 feuilles.
  • Framboises - 5-6 feuilles.

Préparation :

  1. Rincez tous les ingrédients, séchez-les légèrement et versez 700 ml d'eau bouillante dessus.
  2. Si vous le souhaitez, ajoutez des baies des mêmes plantes.
  3. Laissez reposer pendant environ une demi-heure, puis servez avec du miel et une tranche de citron, chaud ou froid. Etanche merveilleusement la soif.

Sauce épicée faite maison

Vous devrez prendre les ingrédients suivants :

  • Tomates (variété prune) - 3 kg.
  • Oignon - 1 pc.
  • Jus de pomme - 250 ml.
  • Clous de girofle - 4 clous de girofle.
  • Chou-fleur - 3 cuillères à café.
  • Piment de la Jamaïque - 4 p.
  • Sel de mer - 20 gr.
  • Basilic - 3-4 brins.
  • Vinaigre 6% - 40 ml.
  • Ail - 4 gousses.
  • Huile d'olive - 40 ml.

Technologie de cuisson :

  1. Retirez le noyau des tomates et pressez-les avec un presse-agrumes. Râpez le mélange obtenu à travers un tamis et jetez les graines. Portez le jus de tomate à ébullition à feu vif et laissez mijoter pendant 1,5 à 2 heures, en faisant évaporer la moitié du liquide.
  2. Hacher l'oignon et l'ail, les faire frire dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorés, ajouter le jus de pomme et battre avec un mixeur jusqu'à ce qu'ils soient lisses. Versez le billet sur les tomates.
  3. Enveloppez les clous de girofle, la cataire, le basilic et le quatre-épices dans un bandage ou une gaze stérile - faites un nœud et mettez-le dans une casserole. Faites cuire pendant environ une demi-heure, ajoutez du sel et du sucre selon votre goût.
  4. Verser dans des bocaux stérilisés et couvrir. Enveloppez-les dans un tissu éponge et laissez-les refroidir.

Conservez la sauce parfumée dans un endroit sombre. Servir avec des plats de viande.

Utilisation vétérinaire

L'utilisation de la plante est bénéfique non seulement pour les humains mais aussi pour les animaux. La menthe des champs est largement utilisée dans les applications vétérinaires. La culture a un effet bénéfique sur la famille féline - les animaux de compagnie deviennent plus paisibles et équilibrés. Les tiges d'herbe à chat sont données aux animaux à fourrure lorsqu'ils se déplacent, voyagent pendant de longues périodes ou sont stressés - lorsqu'ils se rendent à la clinique vétérinaire.

Il a un effet similaire sur le tigre, le lion, le léopard, le cougar et le guépard. Dans les temps anciens, les orties sauvages étaient utilisées comme appât pour attraper les lynx. Les insectes, en revanche, ont peur de la plante, ou plus précisément de ses huiles essentielles. C'est pourquoi un extrait de cataire est ajouté aux répulsifs contre les cafards, les mites et les moustiques.

Contre-indications d'utilisation

La menthe sauvage a non seulement des propriétés bénéfiques, mais aussi des contre-indications strictes. Cette plante est strictement interdite pendant la grossesse car elle peut provoquer des hémorragies internes et des fausses couches. L'herbe à chat ne doit pas non plus être utilisée pendant l'allaitement, car elle réduit considérablement le débit du lait.

La raison pour laquelle il ne faut pas prendre de cataire est un problème cardiovasculaire - les infusions et décoctions accélèrent le flux sanguin et provoquent des crises modérées de tachycardie.

Une forte concentration de cette plante peut provoquer une somnolence. Il est préférable de ne pas utiliser l'herbe à chat avant un voyage en voiture ou d'autres activités importantes.

Bien que la menthe poivrée ne contienne pratiquement aucun micronutriment susceptible de provoquer des effets secondaires et des contre-indications, il est préférable de la traiter sous la supervision d'un médecin. La plupart du temps, le spécialiste prescrit une ordonnance au cours d'une période de familiarisation, pendant laquelle on apprend comment la plante agit sur l'organisme : si celui-ci est capable de percevoir la matière première végétale sans réactions allergiques ou autres manifestations désagréables.

Comment cultiver l'herbe à chat sauvage à partir de graines

La menthe des champs est une plante vivace sans prétention et ne nécessite pas de soins complexes. On trouve souvent cette culture sur des terres pauvres - monticules ou près des routes. Certaines variétés sont reconnues comme des mauvaises herbes et poussent donc dans des conditions difficiles. Mais l'herbe à chat peut aussi être plantée à la campagne si vous le souhaitez.

Comment cultiver l'herbe à chat à partir de graines

Vous devrez choisir un endroit lumineux mais assez sec, qui ne soit pas envahi par les mauvaises herbes - surtout dans les régions du nord. Dans les régions méridionales, le sol doit être naturellement ombragé. La plante a besoin d'un soleil intense pour fleurir abondamment et produire des boîtes à graines. En cas de faible luminosité, les tiges ne s'étirent pas de manière esthétique car elles tentent de capter le soleil.

Le sol choisi pour la plantation doit être meuble, perméable à l'eau et à l'air. Du sable ou de l'humus doivent être ajoutés pour alléger un substrat trop lourd. Au bout de 5 à 6 ans, il convient de changer l'emplacement de l'arbuste, sinon il se développera fortement et perdra ses qualités décoratives. De même, les schönde d'une même zone commenceront à se propager indépendamment dans les zones voisines. Pour éviter cela, il faut parfois replanter et rajeunir la culture.

Un juste milieu est important en ce qui concerne l'arrosage et l'humidité : la sécheresse ou l'humidité excessive sont tout aussi destructrices. Avec des précipitations modérées, il n'est pas nécessaire d'arroser Chanta fréquemment. Si l'humidité est faible et qu'il ne pleut pas pendant une longue période, vous pouvez arroser l'herbe à chat une fois tous les 10-12 jours. L'herbe à chat Chandra ne prend pas racine dans les sols avec une nappe phréatique élevée - dans ce cas, il est préférable de faire des lits surélevés.

La fertilisation avec des engrais organiques et des engrais minéraux complexes avec un pourcentage plus élevé d'azote est recommandée respectivement en automne et au printemps. En automne, l'herbe à chat peut être fertilisée avec une infusion de bouse de vache ou de déchets de poulet (une boule de 7-8 cm de diamètre pour 15 litres d'eau).

La taille se fait au moment de la floraison - cette procédure favorise l'émergence de nouvelles inflorescences, ce qui signifie qu'un deuxième "lot" de bourgeons apparaîtra au cours de la saison. Les tiges les plus luxuriantes doivent être sélectionnées pour être récoltées. Lorsque vous coupez, laissez des pousses de 15-20 cm derrière vous, qui refleuriront après 3-4 semaines. Tailler les plantes vivaces à temps permet d'éviter les auto-semis non désirés. Les boutures doivent être séchées et utilisées comme médicament, épice ou cosmétique.

La lampourde est considérée comme une plante rustique et n'a donc pas besoin d'un abri supplémentaire dans les climats tempérés. Dans les régions plus septentrionales, le pétasite gèle parfois lors des hivers rigoureux et vous devez le couvrir. On utilise à cet effet des feuilles sèches, du lapnik, de la sciure de bois ou des matériaux de recouvrement artificiels tels que le polyéthylène ou le polystyrène.

L'herbe à bole peut être propagée par graines, par division de buisson ou par boutures. Dans le premier cas, achetez-les prêtes à l'emploi ou récoltées sur les inflorescences des épillets - coupez-les à sec, lorsque la partie inférieure des épillets s'est desséchée. La matière première doit être étalée dans un endroit ventilé sur du papier blanc ou ordinaire jusqu'à ce qu'elle ait mûri ou séché complètement. Ensuite, pelez chacune des inflorescences pour en extraire les graines. Ces derniers sont maintenant prêts à être plantés.

Le taux de germination se maintient pendant 22-24 mois après la récolte. La plantation peut se faire soit en semis, soit directement en terre. La méthode que vous choisirez aura une incidence sur le moment de la plantation. Pour les semis, il faut le faire dans la première moitié d'avril et en pleine terre dans la deuxième moitié de mai.

Pour la germination, les graines doivent être mélangées à de la craie - pour séparer les futures plantes. Ensuite, préparez le sol : creusez des trous de 1 à 2 cm de profondeur maximum, qui doivent être recouverts de sable et humidifiés à l'aide d'un pulvérisateur. Ensuite, placez les graines dans le sol, enfouissez-les doucement dans la terre et pulvérisez à nouveau. Si l'on veut d'abord cultiver des semis, le processus est répété, mais dans une mini-serre.

En cas de semis sur un site permanent, l'espacement minimal entre les rangs doit être de 30 cm. La température optimale pour la germination est de 18-20°C et dans ces conditions, avec une humidité modérée, les premières pousses apparaîtront en 2-3 semaines. Si les pousses sont trop denses, elles se gêneront les unes les autres et il faut donc les éclaircir pour ne laisser que les plus fortes et les plus résistantes. En grand nombre, les pousses affaiblies entraveront le développement de leurs voisines.

L'arrosage en temps voulu et le désherbage des mauvaises herbes constituent des soins supplémentaires. Les orties, qui sont cultivées à partir de semis, fleuriront dans les 12 premiers mois, alors que si la graine est plantée en pleine terre, les bourgeons se formeront après quelques années.

L'herbe à chat est capable de repousser les insectes nuisibles tels que les pucerons et les punaises de lit. Les plantes plantées à côté de vivaces sont également protégées des attaques parasitaires. Les parasites éventuels, comme les papillons de nuit et les mites qui pondent leurs œufs dans les buissons de tétras des armoises, sont combattus à l'aide d'insecticides chimiques. Les champignons spécifiques et autres maladies ne sont pratiquement pas affectés par cette culture, elle ne cause donc pas beaucoup de problèmes aux jardiniers.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. pour information seulement. Demandez conseil avant d'utiliser l'un des produits ci-dessus. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies