Le lait de chèvre : avantages pour la santé et contre-indications
Le lait est un produit unique, connu des hommes depuis l'Antiquité. Les bienfaits du lait de chèvre sont connus depuis longtemps. Il a non seulement un goût agréable inhabituel, mais aussi des propriétés médicinales. Ce produit est considéré comme très utile, ne provoque pas d'allergies, il est donc souvent cuisiné dessus pour les enfants, en remplacement du lait de vache.
- Le lait de chèvre en général
- Quelle est la différence entre le lait de chèvre et le lait de vache ?
- Quel lait est le plus sain : le lait de vache ou de chèvre ?
- Composition et calories
- A quoi sert le lait de chèvre ?
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Minceur
- Les avantages du fromage de chèvre
- Caillé de lait de chèvre : avantages et inconvénients
- À quoi sert le lactosérum du lait de chèvre ?
- Le lait de chèvre en médecine
- Diabète
- Dans la pancréatite
- Gastrite
- Pour les intestins
- Pour la constipation
- Pour la goutte
- Pour la colite
- Pour le foie
- Pour les hémorroïdes
- Pour la cholécystite
- Allergie
- Pour la toux
- Le lait de chèvre dans les cosmétiques
- Pour le visage
- Pour les cheveux
- Pour le corps
- Préjudices et contre-indications
- Le lait de chèvre peut-il être allergène ?
- Comment choisir et stocker
- Peut-on le congeler ?
- Comment boire correctement le lait de chèvre
- Quelle quantité puis-je boire par jour ?
- Buvez à l'heure du coucher et à jeun.
- Faut-il le faire bouillir ?
- Ce que l'on peut faire avec du lait de chèvre : Recettes
- Fromage
- Fromage
- Beurre
- Crème glacée
- Crème aigre
- Yoghourt
- Lait condensé
- Kefir
- Lait aigre
- Crêpes
- Porridge
- Peut-on donner du lait de chèvre aux animaux ?
- Faits intéressants sur le lait de chèvre
Le lait de chèvre en général
La chèvre est un animal domestique qui appartient à la catégorie des animaux à sabots fendus. C'est l'un des premiers animaux à avoir été domestiqué. Les produits que les chèvres produisent sont le lait, la viande, la laine et la peau.
C'est un animal assez peu exigeant, qui n'a pas besoin d'immenses pâturages ou des meilleures prairies. Il se nourrit de diverses herbes, dont l'achillée millefeuille, la célandine et autres. Ces plantes sont officiellement considérées comme médicinales. Grâce à ces herbes, le lait est enrichi d'une dose supplémentaire d'éléments bénéfiques.
La différence entre le lait de chèvre et le lait de vache
La Fédération internationale de laiterie estime que 750 millions de tonnes de lait ont été produites en 2018. En tête de liste, le lait de vache, environ 700 millions de tonnes, suivi du lait de chèvre, environ 15 millions de tonnes. Les 35 millions de tonnes restantes provenaient de juments, de chameaux et d'autres espèces.
Quel lait est le plus sain : le lait de vache ou de chèvre ?
La question de savoir si le lait de vache ou de chèvre est plus sain est posée depuis des décennies. Chaque lait est utile à sa manière. Et pour comprendre lequel est le meilleur, il est nécessaire de comparer les principaux indicateurs - leur composition, les avantages, la disponibilité et le prix, ainsi que d'autres données.
Vitamines
La composition vitaminique de ces deux produits varie. Les deux contiennent des vitamines C, D, E et H en quantités égales.
De la chèvre :
- 25% de vitamine B6 en plus, qui est bénéfique pour le système immunitaire, le système nerveux et la réparation (régénération) cellulaire.
- 47% de rétinol en plus, alias vitamine A, qui renforce la vision et l'immunité.
Dans le lait de vache :
- 5 fois plus de vitamine B12. Améliore l'activité cérébrale, aide à produire de l'énergie, augmente l'hématopoïèse.
- La vitamine B9 (acide folique) est 10 fois plus importante. Augmente la stabilité mentale, réduit le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, de problèmes vasculaires.
Teneur en matières grasses du lait
La teneur globale en matières grasses des deux variétés fluctue selon la même ligne, elle est d'environ 3-4% de matières grasses. Mais ils sont différents dans leur composition. Si l'on examine la structure moléculaire, on constate une différence nette : les globules de graisse (c'est le terme scientifique) qui sont présents dans le lait.
Dans le lait de chèvre, la matière grasse a un diamètre plus petit et est répartie uniformément dans le volume. Dans le lait de vache, les globules gras ont un diamètre plus grand et s'accumulent à la surface en raison de leur structure. Cela signifie que le produit est absorbé différemment. Plus le nombre de globules gras est faible, plus le lait est facile à digérer pour l'organisme.
Protéine
Comme vous le savez, le lait est un produit riche en protéines. Les protéines ne sont pas que des protéines. Il existe des protéines végétales et des protéines animales. Le lait est une protéine animale. La structure des protéines de la vache et de la chèvre est différente. Ce dernier est beaucoup plus facile à digérer.
Réactions allergiques
Il est généralement admis que le lait de chèvre ne provoque absolument aucune réaction allergique. La vérité est que c'est impossible. Tout produit peut provoquer des allergies, mais certaines ne sont qu'une sur cent.
Minéraux
La composition totale des minéraux est presque identique. Ils représentent de 0,8 à 10 % de la composition chimique totale. Cependant, le lait de chèvre présente plusieurs avantages, avec une proportion plus élevée de certains minéraux.
- Sélénium - un antioxydant.
- Potassium - responsable de la normalisation du système cardiovasculaire.
- Calcium - améliore les dents, les os, les cheveux.
- Phosphore - soutient l'activité cellulaire, élimine l'accumulation de substances toxiques dans l'organisme en normalisant les reins.
Propriétés organoleptiques
Ce mot complexe fait référence aux propriétés d'un produit, que nous pouvons identifier par les sens. En d'autres termes - odeur, couleur, goût, apparence. Les deux types dépendent exclusivement des conditions dans lesquelles l'animal est détenu. Un animal propre donne un lait propre, savoureux, beau et inodore.
Abordabilité et prix
Il est clair que le lait de vache peut être trouvé sur le rayon de n'importe quelle épicerie à un prix modique et abordable.
Dans les anciens pays de la CEI, il est presque impossible de trouver du lait de chèvre dans un magasin, et le prix au litre est environ 2 à 3 fois supérieur à celui du lait de vache.
En résumé, on peut dire que le lait de chèvre l'emporte sur presque tous les plans grâce à sa composition unique. Sa valeur nutritionnelle et ses propriétés parlent d'elles-mêmes.
Composition et calories
La composition chimique du lait est riche en vitamines, minéraux, micro et macronutriments, pour n'en citer que quelques-uns.
Vitamines :
- A ;
- B (B1, B2, B3, B6, B9, B12) ;
- C ;
- D ;
- E ;
- H ;
- PP.
Les minéraux :
- Potassium ;
- Calcium ;
- Magnésium ;
- Sodium ;
- Phosphore ;
- Du fer ;
- Du cuivre ;
- Manganèse ;
- Le silicium.
Autres constituants :
- Phosphates ;
- Des protéines ;
- Les graisses ;
- Glucides ;
- Choline ;
- Lécithine ;
- Albumine ; Albumine ;
- Globuline ;
- Biotine.
Chacun de ces éléments est responsable de nombreux processus dans le corps et a un effet bénéfique sur ses fonctions vitales.
La valeur nutritionnelle du produit dépend directement de nombreux facteurs et ne présente donc pas de chiffres constants. La meilleure qualité de lait est toujours considérée comme la norme. La qualité dépend directement de nombreux facteurs :
- Race de chèvre (laitière, viande).
- L'âge (la quantité d'enzymes utiles diminue avec l'âge).
- Santé (présence de maladies, période de convalescence, etc.).
- La période de lactation (les races laitières ont une période allant jusqu'à 11 mois).
- Conditions de logement (propreté, traitement hygiénique).
- La zone de pâturage (abondance d'herbe nutritive, champs propres, points d'eau).
100 ml de lait de chèvre contiennent :
- Calories : 69.
- Protéines : 3 g.
- Graisses : 4,2g.
- Glucides : 4,5 г.
Pourcentage de FWS : 17%, 56%, 26%.
A quoi sert le lait de chèvre ?
Avantages généraux
- Grâce à sa protéine unique - la caséine - il est beaucoup plus facile à digérer que tout autre lait. Il ne provoque pas de troubles gastro-intestinaux ni d'allergies et sa composition est similaire à celle du lait maternel.
- Normalise tous les processus métaboliques de l'organisme, effets bénéfiques sur les organes hématopoïétiques.
- Restaure le tractus gastro-intestinal, renforce le système immunitaire.
- Grâce à son riche complexe de vitamines, il aide à combattre plus rapidement les rhumes et les maladies virales. Et l'utilisation en automne et au printemps, prévient les carences en vitamines.
- Résout le problème de l'insomnie.
- Utilisé activement dans le traitement de la tuberculose et du diabète.
Pour les femmes
- La présence de nombreuses substances biologiquement actives (albumine, biotine, etc.) permet de lisser les rides et les ridules d'expression, de ralentir le vieillissement, d'améliorer l'élasticité et la douceur et de normaliser la couleur de la peau.
- Il aide à réparer les cheveux endommagés par les teintures chimiques et renforce la plaque de l'ongle.
- Les scientifiques ont prouvé depuis longtemps que les femmes sont beaucoup plus sujettes à diverses maladies de la thyroïde que les hommes. Consommé régulièrement, le lait de chèvre permet de guérir ou de prévenir le développement de telles pathologies.
Pour les hommes
- Les hommes qui pratiquent divers sports de force ont remarqué une augmentation de l'endurance musculaire lorsque le lait est utilisé comme source de protéines. Il vous aide à régénérer vos muscles.
- La composition étonnante de ce produit permet d'éviter les problèmes de prostatite après l'âge de 30 ans. Les acides actifs réduisent le risque d'inflammation. Le lait de chèvre prévient également le développement du cancer des glandes masculines, il est donc activement utilisé en prévention.
- Il augmente la puissance masculine, accroît la durée des rapports sexuels, améliore la qualité de l'éjaculat, active les cellules masculines pour qu'elles puissent féconder un ovule féminin.
- Un autre avantage du lait est la récupération du corps après la consommation d'alcool. Il restaure le tryptophane et les acides aminés qui sont lessivés de l'organisme, enveloppe la muqueuse gastrique et améliore sa microflore.
Grossesse
Une femme enceinte sur deux est diagnostiquée avec un diabète sucré gestationnel. C'est le lait de chèvre qui aide l'organisme à rétablir une fonction pancréatique et intestinale normale, réduit la quantité de dépôts de cholestérol.
Il est scientifiquement prouvé que la consommation régulière de lait réduit le risque de dépression et a un effet positif sur l'état psychologique, ce qui est particulièrement utile pour les femmes enceintes soumises à des poussées hormonales permanentes.
Lors de l'allaitement
Une boisson curative pour les mères qui allaitent est un trésor de substances bénéfiques pour le petit dernier. Le lait aidera une nouvelle maman à faire face à une éventuelle dépression post-partum sans nuire à la santé du bébé.
Pour les enfants
- La consommation régulière du produit a un effet positif sur les dents et les os des enfants.
- Le lait contribue à réduire le risque de rachitisme chez les enfants dont les taux de calcium et de vitamine D sont faibles. Il est recommandé de le consommer avec du lait maternel ou des préparations pour nourrissons.
- Les bébés souffrant d'allergies de diverses étiologies sont adaptés aux préparations pour nourrissons à base de lait de chèvre. Les enfants qui boivent du lait de chèvre tombent moins souvent malades et se rétablissent deux fois plus vite qu'avant, grâce à sa capacité à diluer les expectorations et à les expulser des bronches.
- Le produit réduit les réactions allergiques, renforce l'intelligence, améliore l'activité cérébrale, donne de l'énergie et aide au développement général.
Pour la perte de poids.
La valeur énergétique du produit est élevée et la valeur calorique est assez faible, avec une moyenne d'environ 96-98 kcal pour 100 grammes. Le lait peut donc être utilisé activement tant pour la perte de poids que pour la prévention de la prise de poids.
Le lait a une teneur en matières grasses de 4,4 %, ce qui signifie qu'il est rapidement digéré. Le surplus, qui peut être déposé sous forme de graisse, est rapidement éliminé du corps.
La teneur élevée en protéines a un effet positif sur la décomposition des graisses et la croissance musculaire, et normalise le métabolisme. Un bon métabolisme entraîne une perte de poids rapide. Le produit apporte une longue sensation de plénitude, même en petites portions.
Les avantages du fromage de chèvre
Bien que le fromage de chèvre soit fabriqué il y a plus de 11 000 ans, les premiers à connaître les propriétés nutritionnelles de ce produit sont les nomades. Les gens ont remarqué que le lait fermenté forme des boules, qui étaient ensuite pressées et pressées. Le produit a bien rassasié le corps et a également changé l'état du corps pour le mieux. La conversion active de la population à une alimentation plus saine a conduit de nombreuses personnes à considérer les avantages du fromage de chèvre. Ses propriétés nutritionnelles sont désormais connues dans le monde entier.
- Faible pourcentage de graisse. Tout le monde sait que le fromage fabriqué à partir de lait de vache est un produit plutôt gras. Le fromage de chèvre est une alternative au fromage de vache. L'utilisation de ce produit aidera à réduire la consommation de graisses saturées et de "mauvais" cholestérol dans l'organisme.
- Faible en calories. Le lait de chèvre est un produit peu calorique. Par conséquent, si vous remplacez le fromage habituel par du lait de chèvre, vous pouvez déduire sans risque 300 à 400 kcal de votre apport calorique quotidien. Et c'est pratiquement un repas entier.
- Lactose. Ce fromage peut être consommé par les personnes souffrant d'une intolérance au lactose. Le lait de chèvre contient plusieurs fois moins de lactose que le lait de vache ordinaire. Lorsque le fromage est fabriqué, ou plutôt secoué, le lactose est déplacé. Par conséquent, le fromage de chèvre contient une quantité minimale de la substance intolérante.
- Des protéines. En termes de protéines, le fromage de chèvre est moins bon que le fromage de vache. Mais la qualité des protéines fait oublier ce fait. Il est facile à digérer, normalise le métabolisme cellulaire et procure une satiété qui dure plus longtemps, par exemple, qu'après du cheddar. Il s'agit d'une source de protéines idéale pour les athlètes suivant un régime alimentaire et convient également aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent.
- Valeur nutritionnelle. La teneur en vitamines et minéraux du fromage de chèvre est élevée. La transformation du lait en fromage ne modifie pas la valeur du produit. L'utilisation d'une petite quantité de fromage, même plusieurs fois par semaine, peut donner des résultats positifs. La vitamine D renforce les os et l'immunité, et l'abondance de calcium favorise le développement des os et des dents. Les vitamines B sont responsables de la santé de toutes sortes de tissus et du système reproducteur.
Caillé de lait de chèvre : avantages et inconvénients
Le caillé de lait de chèvre est considéré comme l'un des aliments les plus précieux. Sa valeur nutritionnelle contribue à maintenir la santé non seulement du tractus gastro-intestinal, mais aussi du système osseux et des dents. Le lait est l'un des aliments les plus populaires pour perdre du poids, faire de l'exercice, gagner de la masse musculaire et bien plus encore.
Grâce à une technique spéciale de traitement du lait de chèvre, on obtient un produit sain, de haute qualité et nutritif. Sa valeur est similaire à celle de la viande en termes de protéines et d'acides aminés. Tout cela est rendu possible par l'ajout d'un type spécial de micro-organismes. Ces organismes font cailler le lait, ce qui contribue à la décantation de la protéine utile. Bien que semblable à la viande, le lait caillé n'est pas aussi calorique et est beaucoup plus facile à digérer. Bien que le nombre de calories par 100 grammes dépende directement de la teneur en matières grasses du lait à partir duquel il a été fabriqué.
Propriétés utiles du caillé de chèvre
Un produit de bonne qualité trouve toujours son utilité. C'est pourquoi le caillé de chèvre est utilisé non seulement en cuisine, mais aussi en diététique, en cosmétologie et dans diverses pratiques médicales. La masse blanche granuleuse ne fait pas qu'apaiser la faim, elle est aussi une aide naturelle pour l'organisme en cas d'affections diverses.
- Il améliore la réponse immunitaire de l'organisme, ce qui permet d'éviter les rhumes, les virus et même certains types de cancer.
- Effets bénéfiques sur le système digestif et amélioration de la microflore intestinale.
- Il normalise les cheveux, les ongles et les dents et leur donne un aspect fort et sain.
- Excellent pour les femmes souffrant de muguet. Le fromage blanc contient des substances qui combattent les champignons. Comme on le sait depuis longtemps, on ne peut pas guérir le muguet pour toujours. En incluant le lait caillé de chèvre dans votre régime alimentaire, vous pouvez réduire de 2 à 3 fois le risque de développer la maladie.
- Il contribue à réduire la quantité de "mauvais cholestérol", libère les vaisseaux sanguins des plaques et réduit le développement de l'athérosclérose.
- Stimule le travail des organes hématopoïétiques et normalise la circulation sanguine.
- Soutient la pression sanguine et la fonction cardiaque.
- Réduit le risque d'anémie.
- Contient une grande quantité d'acide folique, ce qui est particulièrement utile pendant le premier trimestre de la grossesse.
- Bonne aide à la production de l'hormone mâle testostérone, grâce à une abondance de vitamines B, de sélénium et de zinc.
- Aide au développement musculaire des athlètes grâce à ses enzymes protéiques.
Les méfaits du lait caillé de chèvre
N'oubliez pas qu'un produit sain doit être consommé en quantités limitées. Une surabondance de lait caillé est dangereuse. Le taux quotidien moyen pour l'organisme, qui digère bien les produits laitiers, est de 200 grammes. Sinon, vous ne ferez qu'aggraver la situation.
- Les protéines, en particulier les protéines de caséine, peuvent faire plus qu'aider. Une surabondance de celui-ci peut provoquer le développement de maladies auto-immunes.
- Un gonflement peut se produire.
- La consommation de beaucoup de graisse peut obstruer les conduits du foie. Il existe un risque accru de développer une colique hépatique ou biliaire.
- Il ne faut pas oublier que le lait caillé est un produit protéique. Les personnes allergiques ne doivent goûter que de petites portions, car cela pourrait donner lieu à un choc anaphylactique.
- Les personnes souffrant d'un grave trouble de la digestion du lactose doivent être extrêmement prudentes, sinon l'organisme risque de ne pas accepter même le lait caillé de chèvre.
Le lactosérum de lait de chèvre est-il bon pour la santé ?
Le petit-lait est le liquide qui reste après la fabrication du caillé. La plupart du temps, il est simplement jeté. Certains en donnent pour nourrir le bétail. D'autres l'utilisent à bon escient. Les vitamines et minéraux, certaines protéines et graisses y sont conservés. Ses propriétés thérapeutiques sont évoquées depuis la Grèce antique. Aujourd'hui, il n'est plus autant utilisé.
Le processus de fermentation est associé à la dégradation du sucre du lait et à une augmentation de l'environnement acide du liquide. À ce moment-là, les bactéries bénéfiques commencent à se développer dans le lait liquide, détruisant la microflore pathologique.
L'abondance des "bonnes" bactéries est le lot de tous les produits laitiers. C'est pourquoi les médecins le recommandent. Le petit-lait est utilisé dans la médecine traditionnelle depuis l'Antiquité. Elle a été largement utilisée, et certains continuent de l'utiliser, pour une multitude de maladies graves.
- Maladies infectieuses (tuberculose, jaunisse).
- Pathologies du système digestif.
- Maladies de la peau (eczéma, dermatite).
- Inflammation de la vessie.
- Présence de calculs rénaux.
- Troubles de la microflore.
- Différents types d'empoisonnement.
- Diminution de l'immunité.
- Avitaminose dans différents groupes d'âge.
Le produit est un bon anabolisant. Il aide à "construire" les muscles des athlètes, désintoxique le corps des substances en excès et soulage les symptômes des hémorroïdes lorsqu'il est pris à jeun.
Sa composition riche, qui contient beaucoup de vitamine C, B et divers micronutriments, aide le corps à se remettre plus rapidement des maladies. Le produit est recommandé pour diverses surcharges du système nerveux. Il a un effet calmant sur le stress et la dépression.
La norme quotidienne de lactosérum est d'environ 200 ml. Cette quantité est suffisante pour stimuler le système immunitaire, rétablir le travail du tractus gastro-intestinal.
Le lait de chèvre en médecine
En raison de sa composition unique et de sa bonne tolérance, le lait de chèvre est recommandé par les médecins pour être introduit dans le régime alimentaire. Il est utilisé depuis les temps anciens. Aujourd'hui encore, le produit est très demandé. Grâce à sa valeur nutritionnelle, il convient aux personnes intolérantes au lactose, à celles qui ont des difficultés à digérer les protéines et même aux personnes allergiques.
La teneur élevée en potassium aide le système cardiovasculaire, stimule la circulation sanguine et rétablit la fonction des organes qui forment le sang. Il est recommandé aux personnes souffrant d'hypertension artérielle et d'autres maladies liées au système circulatoire.
Avicenne, un ancien érudit et médecin perse, a écrit que la consommation quotidienne de lait de chèvre peut protéger une personne de la démence sénile. Il est également utilisé à d'autres fins.
Il est largement admis que le lait de chèvre peut sauver le corps du cancer. Bien qu'il n'existe pas d'étude scientifique, les scientifiques ont noté un avantage. Si le lait est consommé pendant les procédures de chimiothérapie, il réduit ses effets négatifs sur l'organisme et aide également le système immunitaire à se rétablir plus rapidement.
Pour le diabète
Le lait de chèvre a un faible indice glycémique (30). Cela signifie qu'il est capable d'augmenter progressivement le taux de sucre dans le sang, sans créer une poussée d'insuline dans l'organisme. Une utilisation régulière peut réduire les symptômes du diabète, à condition de respecter toutes les consignes du médecin.
Pour la pancréatite
La pancréatite est une inflammation du pancréas. Le lait est bon pour soulager toute inflammation dans le corps, il suffit de savoir le boire correctement. Si vous êtes à risque de développer une pancréatite chronique, il est conseillé de boire du lait tous les jours. Il faut le faire bouillir avant de le boire. Pendant les deux premières semaines de consommation de lait, il est préférable de le diluer avec de l'eau bouillie dans un rapport de un pour un. Vous devez commencer par un demi-verre, puis passer progressivement à un verre entier de lait.
Avec gastrite
La capacité du lait à former un film protecteur sur la paroi interne de l'estomac le rend indispensable en cas de gastrite. Il normalise le niveau d'acidité et régule le fonctionnement des glandes digestives. Tout cela aide l'estomac à réagir de manière adéquate aux aliments qui arrivent et à les digérer sans charge supplémentaire. Le lait est incapable de guérir. Mais il est facile pour le lait d'aider et de soulager les effets désagréables.
Pour les intestins
Les intestins - un trésor de micro-organismes différents qui aident non seulement à digérer les aliments, à former les selles, mais sont également responsables des réponses immunitaires de l'organisme. Toute perturbation de la microflore peut être préjudiciable à la santé. C'est pourquoi il est important de prendre soin des intestins. Le lait de chèvre peut être d'une grande aide à cet égard.
Sa riche composition apporte à l'organisme non seulement des nutriments, mais aussi des bactéries bénéfiques. Il contribue à restaurer la flore intestinale normale, renforçant ainsi le système immunitaire.
En cas de constipation
La formation des selles est un processus sérieux dans les intestins. L'absence de micro-organismes en quantité suffisante contribue à la constipation. La consommation régulière de lait résout ce problème en peuplant les intestins de bactéries. Ils normalisent la transformation des aliments et favorisent la bonne formation des selles, non seulement chez les adultes mais aussi chez les enfants.
En cas de goutte
La maladie implique l'adoption d'un régime alimentaire approprié comportant de nombreuses interdictions et restrictions. Les graisses, les protéines et les glucides sont limités. L'apport calorique quotidien est ajusté en fonction de l'IMC de la personne. Le lait de chèvre, bien que peu calorique, est une source de nombreuses graisses. Par conséquent, son utilisation doit être commencée sous la supervision d'un médecin et limitée à 100 ml par jour.
Dans la colite
L'utilisation du lait de vache dans les colites s'accompagne de ballonnements abdominaux, de l'apparition de lourdeurs, il est donc exclu du régime. Le lait est l'exact opposé du colostrum dans son effet sur le corps. Les médecins recommandent uniquement le lait de chèvre. Grâce à sa composition, il a un effet positif sur les organes gastro-intestinaux, soulage les symptômes de la colite et normalise la microflore.
Pour le foie
Le lait riche en potassium a un effet bénéfique sur les organes hématopoïétiques. Le foie est l'un de ces organes. La consommation de lait aide à normaliser la fonction hépatique, il est prescrit pour la jaunisse, la cirrhose, l'hépatite. Les phospholipides du lait aident à renforcer la membrane du foie et à la restaurer. Et les nombreux antioxydants aident à nettoyer l'organe qui filtre le sang.
Pour les hémorroïdes
Le lait de chèvre est indiqué pour les hémorroïdes, et fonctionne particulièrement bien lorsqu'il est pris à jeun avant le petit-déjeuner. Ses propriétés anti-inflammatoires aident à rétrécir les nœuds hypertrophiés. En cas d'intolérance au lactose, il est préférable d'utiliser du lait de lactosérum.
Dans la cholécystite.
Les effets positifs du lait peuvent également être constatés dans les cholécystites. Le lait, étant riche en composition, aide à réduire le risque de calculs biliaires et réduit l'inflammation des conduits. Il aide à éliminer les petits cristaux qui peuvent ensuite former des calculs. La cholécystite réduit sérieusement la réponse immunitaire de l'organisme. L'effet de renforcement de l'immunité du produit est très apprécié.
Pour les allergies
Il est largement utilisé dans les réactions allergiques au lait de vache chez les enfants et les adultes. Comme on le sait depuis longtemps, l'allergie est causée par un composant protéique. Le lait de chèvre ne contient que des quantités minimes de ce composant, c'est pourquoi il est souvent utilisé pour nourrir les bébés au cours de leur première année de vie. Il remplace le lait de vache pour les personnes souffrant d'une intolérance au lactose.
Pour la toux
Le lait, grâce à ses propriétés bactéricides, aide à se débarrasser des rhumes et des maladies virales en deux fois moins de temps. Lors de la toux, il peut aider à éliminer les mucosités des bronches, soulager le mal de gorge, réduire la fréquence de la toux et soulager la douleur de la toux sèche. Pour ce faire, buvez du lait chaud, en ajoutant du miel ou du bicarbonate de soude pour en améliorer l'effet.
Le lait et le miel sont utilisés pour traiter la bronchite, la toux et le rhume.
Le lait avec du soda est bon pour les maux de gorge.
Le lait de chèvre en cosmétologie
L'utilisation du lait de chèvre en cosmétologie remonte à l'Antiquité, à l'époque où la reine Cléopâtre régnait. Son célèbre bain de lait est toujours très demandé et connaît un grand succès. Les effets bénéfiques du lait sur le visage et les cheveux ont également été constatés.
Pour le visage
- Les masques à l'argile sont la méthode la plus populaire d'utilisation du lait. La recette de ces produits de soins à domicile est assez simple. Choisissez une argile adaptée à votre type de peau et diluez-la dans du lait chaud. Le masque doit être appliqué sur le visage et le décolleté et laissé pendant une demi-heure. Ensuite, rincez à l'eau fraîche sans utiliser de produits supplémentaires.
- Congelez le lait de chèvre refroidi à température ambiante en glaçons. Frottez les glaçons sur votre visage chaque soir avant d'aller vous coucher. Un cours de 2 semaines. Cette glace a un effet liftant, lisse les rides d'expression et les rides de vieillesse, améliore le teint.
Important : lorsqu'elle est utilisée de façon permanente, la glace cesse d'agir en raison de l'effet d'accoutumance. Il est recommandé de suivre le traitement pendant 2 semaines, tous les 4 à 6 mois.
Pour les cheveux
- Rinçage au lait de chèvre. Faire briller et renforcer les cheveux, vous pouvez utiliser une méthode simple pour les rendre plus brillants et plus sains. Diluez le lait de chèvre et l'eau chaude dans un rapport de un pour un. Rincez le mélange de lait chaque fois que vous vous lavez les cheveux. L'effet sera visible après 4-6 applications. Les cheveux recevront des vitamines et des minéraux, gagneront en brillance et deviendront beaucoup plus forts.
- Du lait et des flocons d'avoine. Pour les cheveux gras, un masque à base de lait de chèvre et de farine d'avoine est idéal. Remuez les ingrédients jusqu'à obtenir une consistance épaisse et crémeuse. Appliquer sur le cuir chevelu et recouvrir d'une serviette éponge. Rincez à l'eau tiède au bout de 20 minutes.
Pour le corps
Des soins quotidiens et opportuns de la peau sont indispensables pour que le corps soit toujours heureux. Diverses crèmes, lotions et autres produits chimiques sont utiles, mais aujourd'hui, il est de plus en plus courant de se tourner vers des recettes de beauté populaires pour hydrater et nourrir naturellement la peau.
Peeling corporel au lait de chèvre :
- Sucre fin - 1 tasse.
- Lait de chèvre - 4 cuillères à soupe.
- Jus de citron - quelques gouttes.
- Huile de base - 3 cuillères à soupe (olive, amande ou noix de coco).
- Huile essentielle de rose - quelques gouttes.
Tous les ingrédients doivent être à la même température. Mélangez tous les ingrédients dans un bol et appliquez-les sur la peau sans attendre que le sucre fonde. Massez sur toutes les zones de la peau, laissez agir pendant 5 minutes et rincez abondamment.
Pour un bain blanc, il suffit de 2 litres de lait de chèvre et de 100 g de miel naturel. Versez le miel chauffé à 40 degrés maximum dans le lait chaud. Ajoutez ce mélange à un bain d'eau chaude. La durée du traitement ne doit pas dépasser 40 minutes. Une telle combinaison de lait et de miel donne à la peau une douceur naturelle et veloutée.
Préjudices et contre-indications
Ne croyez pas que le lait de chèvre soit la panacée pour tous les maux et toutes les maladies. Il n'existe pas de produit unique qui soit bon pour tout le monde et à tout moment. Toute personne allergique ou intolérante à l'un de ses composants en trouvera forcément un.
Dangers éventuels et contre-indications de la consommation de ce produit :
- Une chèvre, malgré sa propreté, peut mâcher n'importe quoi. Il existe donc un risque que l'animal contracte une maladie virale commune, la brucellose ou une pneumonie pleurale. Dans de très rares cas, il peut transmettre une encéphalite. Par conséquent, lorsque vous consommez du lait cru, vous devez vérifier la qualité du produit et la santé de l'animal.
- On attribue souvent au lait de chèvre des odeurs désagréables. Cela dépend en fait de la propreté des propriétaires de la chèvre. Les glandes d'un animal dégagent des odeurs désagréables : si la mamelle n'a pas été traitée avant la traite, le lait aura aussi cette odeur spécifique.
- L'anémie peut se développer si un bébé de moins d'un an est nourri au lait de chèvre, car ce lait manque de fer et contient une grande quantité de calcium.
- Les disaccharides présents dans le lait peuvent nuire à la santé de l'enfant sous forme de diathèse. En raison de l'insuffisance de l'organisme, les disaccharides ne sont pas digérés.
- Le lait peut avoir un goût assez désagréable et laisser un goût dans la bouche. Cela se produit si l'animal se remet d'un traitement. Ou s'il a été injecté avec des antibiotiques.
- N'oubliez pas le lactose, bien que le lait de chèvre en contienne moins. Mais elle est toujours présente et peut provoquer des indigestions, des flatulences et d'autres problèmes.
- Le lait de chèvre est contre-indiqué en cas de problèmes de selles liquides car il contient des substances laxatives qui peuvent entraîner des conséquences plus graves.
- Une grande quantité de protéines est dangereuse pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale.
Une allergie au lait de chèvre peut-elle survenir ?
Le diagnostic fréquemment posé par les médecins est "allergie aux protéines de vache". Cela signifie que l'enfant ou l'adulte ne peut consommer aucun produit laitier en toute sécurité. De nombreuses personnes sont sauvées en passant au lait de chèvre. Cependant, le lait de chèvre contient également des protéines qui peuvent donner lieu à des réactions allergiques. La différence est qu'une réaction allergique au lait de cette protéine est diagnostiquée dans l'ordre de 1 sur 1000. C'est pourquoi il est souvent considéré comme hypoallergénique.
Il convient de rappeler qu'aucun aliment n'est totalement exempt d'allergie. Tout produit peut provoquer des allergies et avoir des conséquences graves. Pour cette raison, le lait de chèvre doit être essayé avec une extrême prudence si vous êtes allergique au lait de vache.
Comment choisir et stocker
Acheter du lait de chèvre est plus difficile que d'acheter du lait de vache. C'est un produit assez spécifique. Il y a deux éléments principaux à rechercher lors de l'achat.
- L'odeur. Un lait propre et de qualité doit être exempt d'odeurs étrangères. Si le propriétaire prend soin de l'hygiène et de l'alimentation de l'animal, le lait n'aura donc pas d'arôme particulier.
- Couleur. Le lait frais sera de couleur blanche, sans jaunissement ni autres nuances. Une couleur jaune indique qu'il ne s'agit pas du produit le plus frais et qu'il ne vaut pas la peine de l'acheter. Cela peut être préjudiciable à votre santé.
Comment stocker
Les différents types de lait se conservent plus ou moins longtemps. Le lait de chèvre est connu pour avoir une longue durée de conservation, même à des températures chaudes. Mais il est recommandé de le conserver uniquement au réfrigérateur.
- Le lait qui a été bouilli se conserve au réfrigérateur pendant 10 jours.
- Lait frais (cru) - pas plus de 5 jours.
Cette différence est due au fait que dans le lait bouilli, les bactéries vivantes sont tuées et la durée de conservation est plus longue. Mais les avantages sont également différents. Par exemple, il est préférable pour la microflore du tube digestif de boire du lait cuit à la vapeur.
Peut-on le congeler ?
Lorsque le lait est congelé, ses propriétés bénéfiques ne sont pas perdues, mais conservées. Les bactéries nécessaires ne meurent pas, mais entrent en "hibernation". Mais vous ne devez pas utiliser cette méthode trop souvent. Un lait de fraîcheur différente ne se conserve pas de la même façon. Le lait congelé ne doit pas être conservé pendant plus de deux semaines.
Comment boire correctement le lait de chèvre
Le lait de chèvre est beaucoup plus gras que le lait de vache, il est donc recommandé de le diluer avec de l'eau dans un rapport de 1 à 1.
Le plus grand soin doit être apporté à l'introduction du lait dans l'alimentation du nourrisson. Il ne doit pas être introduit avant l'âge de 6 mois. Pendant les premiers jours, il est préférable de donner du lait bouilli et dilué dans un rapport de 3:1, après 2-3 jours, changez le rapport à 2:1 et ensuite à 1:1. Les bébés peuvent faire bouillir du porridge avec du lait ou y diluer du lait maternisé.
Les adultes doivent également être prudents lorsqu'ils introduisent le lait de chèvre dans leur alimentation, car cela peut provoquer des réactions négatives. Et le boire en grande quantité a un effet néfaste sur le pancréas.
Quelle quantité peut-on boire par jour ?
Vous ne devez pas boire plus de 200 ml de lait pur par jour afin de garantir l'absorption de tous les nutriments nécessaires. Cela représente environ 2 tasses une fois dilué avec de l'eau bouillie. La teneur en graisse du produit peut avoir un effet négatif sur le foie et d'autres organes.
Peut-on le boire le soir et à jeun ?
Pour les problèmes gastro-intestinaux, les hémorroïdes ou pour un traitement, voici trois situations de base dans lesquelles le lait peut et doit être bu à jeun. La règle principale est que le lait ne doit pas être froid. Il faut le chauffer ou le placer dans un endroit chaud au préalable.
Vous ne devez pas boire du lait le soir juste pour satisfaire votre faim. Le corps a besoin de beaucoup d'énergie pour assimiler et digérer les aliments et les liquides. L'exception est le mal de gorge ou d'autres rhumes et maladies virales. Un verre de lait chaud avec des additifs peut vous aider à mieux dormir, à soulager la douleur et à réduire les quintes de toux.
Faut-il le faire bouillir ?
Le lait est bouilli pour le rendre plus sûr. Ceci est particulièrement important lorsqu'on l'ajoute au régime alimentaire d'un enfant. Vous ne devez faire bouillir le lait que si vous voulez restaurer la flore intestinale d'un adulte et si vous pouvez être sûr que l'animal qui l'a donné est absolument sain.
Ce que l'on peut préparer à partir du lait de chèvre : recettes
Le caractère unique du lait de chèvre réside dans le fait que, grâce à diverses manipulations, la quantité de lactose dans le produit fini est réduite plusieurs fois. Le lait de chèvre est donc une bouée de sauvetage pour les amateurs de produits laitiers.
Fromage
Vous aurez besoin :
- 1kg de fromage blanc (du commerce ou fait maison) ;
- 1 œuf de poule ;
- 3 l de lait de chèvre ;
- 12g de bicarbonate de soude ;
- une pincée de sel ;
- 100 ml d'huile végétale.
Comment se préparer :
- Filtrez et faites bouillir le lait. Ajoutez ensuite le caillé. Faites cuire à feu doux pendant environ 20 minutes.
- Passez le mélange dans une passoire pour vous débarrasser du liquide.
- Mettez ensuite le tout dans un bol et incorporez l'œuf et le bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite l'huile et le sel.
- Ensuite, mettez le bol dans un bain-marie pendant 10 minutes après que l'eau ait bouilli.
- En fait, mettez le fromage prêt à l'emploi de manière étanche dans une bouteille en plastique (coupez le haut à l'avance). Mettez le récipient au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il refroidisse.
Fromage blanc
Recette 1
Besoin :
- 1 l de lait ;
- 3 pincées de sel (sel de table).
Comment le faire :
- Faites bouillir le lait et ajoutez un peu de sel pour qu'il fermente plus rapidement. Couvrez le pot et laissez-le dans un endroit chaud pendant 24 heures.
- Placez le lait fermenté sur un feu doux (il n'est pas nécessaire de le faire bouillir).
- Placez une passoire dans un bol profond et couvrez-la de gaze pliée en plusieurs couches.
- Versez le lait aigre et chaud dans la passoire. Ensuite, suspendez la gaze pour faire s'écouler le liquide résiduel. Le reste dans la gaze est votre caillé prêt à l'emploi.
Recette 2
Prenez un demi-litre de lait de chèvre, faites-le chauffer au bain-marie et laissez-le fermenter pendant deux jours. Pour accélérer le processus de fermentation, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de crème fraîche. Dès que des bulles d'air deviennent visibles (le liquide levé est formé), mettez le bocal sur un bain-marie et chauffez à nouveau à feu doux pendant 15 minutes. Passez ensuite le mélange dans une passoire recouverte de gaze. Suspendez le sac de caillé dans un endroit approprié pendant 8 heures.
Beurre
Pour 110g de produit, vous aurez besoin :
- 1,8 l de lait ;
- 1 cuillère à soupe de kéfir.
Comment se préparer :
- Conservez le lait au réfrigérateur pendant 2 jours.
- Retirez la crème du dessus avec une cuillère.
- Ensuite, versez-les soigneusement dans un bocal stérilisé avec un couvercle. Puis ajoutez le kéfir.
- Laissez le mélange dans un endroit chaud pendant 5 à 12 heures.
- Puis refroidir la masse dans un bain de glace.
- Secouez bien le bocal fermé pour fouetter la masse. Vous pouvez utiliser un mixeur.
- Ensuite, placez une mousseline dans une passoire et étalez-y le mélange de lait. Le beurre restera directement dessus.
Crème glacée .
Vous aurez besoin des éléments suivants :
- Lait de chèvre - 500 ml.
- Sucre - 50 gr.
- Amidon - 2 cuillères à café.
- Miel - 3 cuillères à soupe.
- Jaunes d'oeufs - 5 épis.
Méthode :
- Portez le lait de chèvre à ébullition.
- Pendant que le lait chauffe, dans un autre bol, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre et ajoutez la fécule.
- Versez finement le mélange jaune d'œuf-sucre dans le lait et remuez jusqu'à ce que le volume ait doublé.
- Versez dans les moules à popsicle, laissez refroidir à température ambiante, ajoutez le miel et mettez au congélateur jusqu'à ce que le mélange soit ferme.
- La crème glacée est prête. Vous pouvez servir avec différents fruits et sirops.
Crème aigre
Préparez 3 litres de lait. Placez-en un bocal au réfrigérateur pour que la crème remonte à la surface. Lorsqu'il a infusé pendant 2 jours, grattez-le avec une cuillère à soupe. La crème doit se détacher à température ambiante. Une fois prêt, placez-le au réfrigérateur pendant 1,5 jour.
Vous pouvez également fabriquer de la crème aigre en utilisant un ferment. Chauffez une crème à 20 % à 37-38 degrés. Ajoutez ensuite 2 cuillères de crème aigre faite maison. Couvrez la casserole d'une couverture et laissez-la reposer au chaud pendant 7 à 9 heures. Ne pas remuer la masse. Mettez le moule au réfrigérateur - la masse va s'épaissir dès qu'elle aura refroidi.
Yoghourt
Pour préparer le yaourt, vous aurez besoin de :
- 2 à 3 litres de lait de chèvre.
- Départ de yaourt.
le processus de cuisson :
- Faites bouillir le lait pendant une minute.
- Versez dans un récipient en verre et laissez refroidir à une température de 38-40 degrés.
- Versez le starter préparé et remuez.
- Versez le lait dans un thermos, couvrez-le et laissez-le à 22-25 degrés pendant 8 heures.
- Après ce temps, versez dans un récipient en verre et laissez au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.
- Le yaourt est prêt à être consommé.
Lait condensé
Pour la cuisson, vous aurez besoin de :
- Lait - 300 ml.
- Sucre glace - 300 gr.
- Beurre - 30 gr.
Méthode :
- Mélangez tous les ingrédients dans une casserole à fond épais.
- Portez à feu doux et faites cuire jusqu'à ce que le mélange commence à mousser, en remuant continuellement.
- Une fois que la membrane s'est formée, ajoutez le feu et laissez cuire encore 10 minutes après l'ébullition, en remuant tout le temps.
- Versez ensuite dans un bol et mettez-le dans un bain d'eau froide jusqu'à ce qu'il refroidisse. Le lait va épaissir et devenir un délicieux lait condensé.
Kefir
Obtenir du kéfir à partir de lait de chèvre est assez simple.
Il est nécessaire de préparer les éléments suivants :
- Lait de chèvre - 2-3 litres.
- Achat d'un ferment de levain (ou vous pouvez prendre du kéfir 2,5 % - 2 cuillères à soupe).
Processus de préparation :
- Mettez une casserole sur un feu doux. Versez-y le lait et portez à ébullition.
- Dès que le lait bout, éteignez-le immédiatement et laissez-le refroidir à 38-40 degrés (environ 40 minutes).
- Ajoutez le ferment ou le kéfir et couvrez.
- Laissez le lait et le kéfir à température ambiante pendant 6 heures.
- Lorsqu'ils sont prêts, gardez-les au réfrigérateur.
Bouillon
Il est préférable d'acheter des lactobacilles prêts à l'emploi pour fabriquer du lait aigre.
Ingrédients :
- Lait de chèvre - 5 litres.
- Lactobacillus.
- Bacille bulgare.
Méthode :
- Faites bouillir le lait.
- Introduisez les deux types de bactéries dans du lait chaud (lorsqu'il sera à 38-40 degrés) (la quantité de bactéries par litre de lait est indiquée sur l'emballage, différentes entreprises ont des quantités différentes).
- Remuez bien et incorporez le lait.
- Versez dans des bocaux de stockage.
- Laissez mûrir à température ambiante pendant 8 à 10 heures.
Crêpes
Avant de faire des crêpes, il est nécessaire de préparer tous les ingrédients à l'avance afin qu'ils soient à la même température.
Ingrédients :
- Lait de chèvre - 300-400 ml.
- Farine - 250g.
- Sucre - 100 gr.
- Sel - ½ cuillère à café.
- Œufs - 2 pièces
- Beurre - 1 cuillère à soupe.
Méthode :
- Ajoutez les œufs, le sucre et le sel au lait et fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Ajouter le beurre clarifié.
- Ajouter graduellement la farine et remuer jusqu'à l'obtention d'une consistance de crème fraîche.
- Faites cuire les crêpes.
- Faites chauffer une poêle à frire et graissez-la avec de l'huile végétale.
- Versez un mince filet de pâte et faites cuire pendant environ une minute à feu doux.
- Retournez la crêpe et faites-la cuire sur le second côté jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
- Disposez les crêpes sur une assiette et badigeonnez chacune d'entre elles de beurre si vous le souhaitez.
Prêt à faire des crêpes délicieuses, copieuses et saines !
Porridge
La bouillie de riz au lait de chèvre est l'une des plus savoureuses et des plus saines.
Ingrédients :
- Riz Baracata - 200 gr.
- Lait de chèvre - 600 ml.
- Eau - 250 ml.
- Sel et sucre - selon le goût.
- Beurre - 30 gr.
Processus de cuisson :
- Rincez le riz et placez-le dans le fond d'une casserole. Versez de l'eau froide sur le riz et laissez mijoter.
- Une fois que le riz a absorbé l'eau, ajoutez la moitié du lait et poursuivez la cuisson à feu doux.
- Lorsque le riz est presque cuit, ajoutez le sel et le sucre. Ajouter plus de lait et laisser mijoter pendant environ 5 minutes.
- Lorsque la bouillie a épaissi, ajoutez le reste du lait, remuez et couvrez pendant 5-7 minutes.
- Ajoutez le beurre au porridge cuit et servez.
Peut-on donner du lait de chèvre aux animaux ?
Les scientifiques ont prouvé que les mammifères n'ont pas toujours besoin du lait des autres types d'animaux. Très souvent, le lait de chèvre peut perturber le tractus gastro-intestinal et provoquer des allergies. Les chats sont souvent intolérants au lactose.
Il n'est pas nécessaire de nourrir les animaux avec du lait de chèvre si le régime alimentaire de l'animal est varié. Le lait peut être donné dilué dans de l'eau (1:1) aux animaux de compagnie, mais en petites quantités.
Faits intéressants sur le lait de chèvre
- Si une chèvre mange chaque jour des carottes et des pommes fraîches en petites quantités, le goût du lait change. L'acidité que beaucoup de gens n'aiment pas disparaît.
- La race de chèvre anglo-nubienne produit un lait au goût naturellement mousseux, avec une légère saveur de noix et de noisette. Ce lait est inodore.
- À l'âge de 7 ans, l'enfant cesse de produire les enzymes qui décomposent le lait. Mais dans les pays où plusieurs générations consomment du lait de chèvre tout au long de leur vie, ces enzymes sont produites indépendamment de l'âge.
- La chèvre est un animal qui peut manger presque tout ce qu'il peut mâcher. Une chèvre a un jour mangé 20 000 euros en liquide sur la table des propriétaires à Belgrade.
- De nombreux pharaons ont ordonné que des têtes de fromage de chèvre soient placées avec divers bijoux dans leurs tombes.
«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériaux.