Le caviar rouge pendant l'allaitement : avantages et inconvénients
- Puis-je manger du caviar rouge pendant l'allaitement ?
- Le premier mois
- Le deuxième mois
- Comment manger correctement le caviar rouge.
- Quelle quantité puis-je manger par jour ?
- Puis-je manger du caviar rouge tous les soirs et à jeun ?
- Les bienfaits du caviar rouge lors de l'allaitement
- Quels sont les dangers du caviar rouge pendant l'allaitement ?
- Comment introduire le caviar rouge dans le régime alimentaire d'une mère qui allaite.
- Comment choisir un caviar rouge de bonne qualité
- Comment stocker correctement
- L'avis du docteur Komarovsky
Dans les temps anciens, les œufs de saumon n'apparaissaient que sur la table du tsar. Mais aujourd'hui, ce poisson délicat peut s'offrir à n'importe quel citoyen moyen. C'est pourquoi, à l'époque soviétique, le caviar rouge a acquis le statut d'encas festif, qui perdure aujourd'hui.
Le réveillon du jour de l'an et tout festin pour une occasion importante ne se fait pas sans sandwichs exquisément décorés avec du caviar des poissons les plus élites. Ce fruit de mer, grâce à sa forte teneur en protéines, est un composant majeur des compléments alimentaires destinés aux patients affaiblis et aux athlètes. De nombreuses mères allaitantes montrent également un intérêt compréhensible pour ce produit. Après l'accouchement, le corps de la femme a besoin de reconstituer ses ressources, et le caviar rouge contient beaucoup de vitamines et d'autres substances qui sont vitales pour le bébé et la femme elle-même. Mais, d'un autre côté, ces produits contiennent beaucoup de sel, ce qui est indésirable pour le régime d'une mère qui allaite.
Il est vrai que le caviar rouge, comme tout autre aliment, a ses avantages et ses inconvénients. Bien que le délice de saumon ne figure pas sur la liste des interdictions, pour exclure les effets secondaires pendant l'allaitement, il est utile de connaître toutes les subtilités de la consommation du délice de poisson.
Puis-je manger du caviar rouge pendant l'allaitement ?
Les nutritionnistes et les pédiatres n'excluent pas la possibilité d'inclure le caviar rouge dans le régime alimentaire d'une femme qui allaite. Mais cette indulgence gastronomique pendant cette période critique est autorisée, si le produit ne nuit pas à la mère et au bébé. Après tout, le caviar rouge est un produit plutôt allergène, qui comporte certains risques de réaction négative chez l'enfant. Par conséquent, si vous souhaitez enrichir son régime alimentaire en raison de la délicatesse du poisson, il convient de considérer avant tout comment cet additif réagira au bébé. Le caviar rouge peut figurer au menu d'une mère qui allaite si :
- Le bébé n'a pas de problèmes de digestion ou de selles.
- La femme a consommé ces fruits de mer pendant sa grossesse.
- Les proches ne sont pas allergiques à ce mets délicat.
Mais l'élément le plus important pour trancher cette question est l'âge du bébé. En général, au cours de la première année de vie du bébé, chaque produit de l'alimentation de la mère doit être totalement sûr pour lui. Avant d'élargir le menu, maman doit d'abord consulter son pédiatre. La plupart des experts estiment que le caviar rouge peut apparaître sur la table d'une femme qui allaite au plus tôt 4 mois après la naissance, et mieux - lorsque l'enfant atteint 6-7 mois. Demandez-vous pourquoi des restrictions d'âge aussi strictes s'appliquent aux fruits de mer populaires.
Au cours du premier mois
Un nouveau-né, dans les premiers mois de sa vie, ne fait que s'adapter aux nouvelles conditions d'existence. Ses défenses immunitaires sont encore faibles et son système digestif n'est pas capable de traiter les aliments complexes. Même si une femme ne s'est pas privée du plaisir de manger des plats légers à base de caviar rouge pendant la grossesse, elle ne doit pas consommer de fruits de mer, quels qu'ils soient, au cours du premier mois suivant la naissance du bébé, car ils ont un effet négatif sur le goût du lait maternel :
- Affectent négativement le goût du lait maternel.
- Peut provoquer des coliques chez le bébé et d'autres troubles intestinaux.
- Retenir l'eau dans le corps, ce qui provoque des gonflements.
Le système digestif d'un enfant âgé d'un mois seulement est physiologiquement incapable d'absorber l'ensemble des substances contenues dans le caviar rouge. Par conséquent, à un stade aussi précoce après l'accouchement, la mère devrait refuser d'utiliser absolument tous les produits à base de poisson.
Le deuxième mois
À cet âge, le bébé est déjà bien adapté à son environnement. Il développe et fait plaisir à sa mère avec de nouvelles compétences. Mais il n'y a toujours qu'un seul produit dans l'alimentation du nourrisson : le lait maternel. Le moindre manquement à la discipline alimentaire de la part d'une femme peut provoquer instantanément des démangeaisons et des rougeurs sur la peau du bébé, et la forte teneur en sel des fruits de mer peut entraîner des coliques et une formation accrue de gaz. En conséquence, le bébé sera méchant et dormira mal.
En outre, le caviar rouge fait référence à des aliments périssables. Si la mère de famille reçoit accidentellement une friandise dont la date de péremption est dépassée, cela peut provoquer une grave intoxication alimentaire. Il vaut donc la peine de remettre à plus tard la découverte de ce mets délicat.
Comment consommer le caviar rouge
Beaucoup de gens considèrent le caviar rouge comme un produit calorique, mais cette affirmation ne correspond pas tout à fait aux caractéristiques de ce mets délicat. S'il est vrai que les fruits de mer sont riches en acides gras oméga, ces composés organiques n'appartiennent pas au groupe des graisses. Au contraire, ils sont extrêmement bénéfiques pour une personne de tout âge, et encore plus pour un bébé en pleine croissance. Mais les œufs de poisson font référence aux produits qui ne sont généralement pas consommés à la cuillère. Par conséquent, l'utilisation normalisée de produits délicats enrichit considérablement le régime alimentaire d'une mère allaitante, tout en saturant l'organisme de substances utiles.
En revanche, le caviar ne devrait pas figurer dans le menu du jour. Assez de deux fois par semaine pour se permettre un tel plaisir. Certaines mamans préfèrent manger des fruits de mer purs, d'autres pensent que le goût et l'arôme du caviar sont révélés en combinaison avec du beurre. Bien sûr, personne ne niera qu'un bon sandwich au caviar rouge a la même valeur nutritionnelle qu'un véritable second plat de poulet. Mais n'oubliez pas qu'une collation aussi copieuse n'est pas le meilleur moyen de modifier la forme de la silhouette. Et il est important pour les jeunes femmes en période de post-partum de remettre leur corps en forme le plus rapidement possible. Par conséquent, il est préférable de consommer le caviar rouge lorsqu'il est allaité en monovariété ou de l'ajouter à des salades de légumes légers. Les œufs de saumon peuvent être préparés en apéritif dans une tartelette. Les fruits de mer se marient bien avec le fromage blanc et les œufs durs.
Conseil pratique : pour réduire la concentration de sel dans les fruits de mer, les œufs de poisson doivent être rincés à l'eau froide avant d'être consommés.
La quantité que vous pouvez manger par jour
Tout type de fruit de mer peut figurer au menu d'une femme qui allaite, pas plus de deux fois par semaine. C'est bien suffisant pour enrichir l'alimentation avec des compléments sains. La première portion doit être minimale, c'est-à-dire littéralement quelques œufs sur une cuillère à café. Lorsque le bébé s'habitue au nouveau produit, et qu'il n'y aura pas de réactions négatives à la friandise de poisson, vous pouvez augmenter chaque fois la portion, pour arriver progressivement à 2 ou 3 cuillères à café complètes. Cette quantité est suffisante pour une semaine de ration.
Note : Si une femme n'aime pas le goût du produit pur, vous pouvez étaler une quantité adéquate de caviar sur un morceau de pain, mais sans beurre.
Puis-je le manger le soir et à jeun ?
Non seulement les mères qui allaitent, mais aussi toutes les personnes qui essaient de s'en tenir à une alimentation saine, les œufs de poisson devraient être consommés dans la première moitié de la journée. Et vous pouvez commencer avec ce produit au petit-déjeuner, c'est-à-dire en mangeant la bonne portion à jeun. Ces fruits de mer conviennent tout à fait comme une collation copieuse pour le goûter de l'après-midi. La particularité des œufs de poisson, quelle que soit leur couleur, est que même une petite portion satisfait rapidement la faim. Le caviar étant bien digéré par le tube digestif, la femme pourra surveiller la réaction du bébé au changement de régime alimentaire. Les scientifiques ont prouvé de manière expérimentale qu'une seule cuillerée de caviar rouge suffit à donner de l'énergie au corps et à améliorer l'humeur. Comme de nombreuses femmes en post-partum sont déprimées, le caviar rouge peut, au moins en partie, contribuer à maintenir l'équilibre émotionnel.
Tous les experts ont un avis négatif sur la consommation de fruits de mer le soir par les mères qui allaitent. Même les personnes en bonne santé ne doivent pas manger d'aliments salés avant de se coucher, et une femme en période d'allaitement actif ne doit pas le faire.
Les bienfaits du caviar rouge pendant l'allaitement
Les experts estiment que le caviar rouge pour le corps d'une femme qui allaite est précieux, tout d'abord, comme source d'énergie. Les jeunes mères doivent constamment reconstituer leurs ressources, car pour la production d'un seul litre de lait maternel, leur corps consomme plus de 900 kcal.
Outre leur valeur énergétique, les œufs de saumon sont riches en substances bénéfiques suivantes
- Rétinol. Il améliore la vue et l'état de la peau de votre bébé et favorise le développement de ses capacités intellectuelles.
- Acide folique (vitamine B9). Un élément très important pour la croissance et le développement de l'enfant. Il joue un rôle dans la synthèse de l'ADN et la synthèse d'acides aminés importants. L'acide folique régule le sang et améliore la circulation sanguine.
- Tocophérol. Pendant la période post-partum, il est nécessaire à la femme pour une récupération rapide du fond hormonal, des cheveux et des ongles, il contribue à l'adaptation rapide de la femme après l'accouchement.
- Vitamine D. Participe à la formation du squelette osseux du nourrisson ; la santé des dents de la mère et de l'enfant dépend de son niveau. Cette précieuse vitamine renforce également le système immunitaire, mais sa propriété la plus importante est d'aider la mère et le bébé dans le processus d'absorption du calcium. Une carence en cette vitamine est connue pour entraîner le développement du rachitisme chez les enfants.
- Potassium. Régule l'équilibre eau-sel, normalise l'activité cardiaque, renforce le SNC.
- De l'iode. Nécessaire au fonctionnement normal de la glande thyroïde. Ce composant prévient la formation de caillots sanguins et stabilise le fond hormonal.
- Phosphore. Favorise l'absorption du glucose et l'activité cérébrale.
- Du fer. Participe aux processus métaboliques et maintient un taux d'hémoglobine normal. Le caviar rouge est considéré comme le produit diététique le plus idéal pour la prévention de l'anémie.
- Des protéines. Dans le caviar rouge, les acides aminés occupent un quart de la composition. Parmi eux, ceux qui participent au processus de formation de nouvelles cellules. Ce sont la valine, la taurine, l'isoleucine.
- Acides gras polyinsaturés oméga 3, 6. Il est difficile de surestimer l'importance de ces composés, car ils assurent le métabolisme des lipides, participent à la synthèse des hormones, augmentent l'élasticité des vaisseaux sanguins.
La liste donnée ici ne donne qu'une idée partielle de la richesse de la composition des œufs de saumon. Après tout, tout ce matériel précieux est transmis au bébé avec le lait maternel. Si le menu d'une mère comprend une ou deux fois par semaine un savoureux goûter aux fruits de mer, le bébé se développera normalement. Il est également important pour une femme de préserver sa santé dans une période aussi difficile. Et le caviar rouge, en plus de toutes ces caractéristiques, possède également une activité anticarcinogène. En particulier, sa présence régulière dans l'alimentation sera un outil fiable dans la prévention du cancer du sein.
Vous voulez accorder plus d'attention à ces autres propriétés utiles du poisson délicat :
- augmente la lactation ;
- inhibe le processus de vieillissement ;
- stimule la régénération des tissus ;
- a des propriétés antioxydantes ;
- réduit le taux de mauvais cholestérol ;
- neutralise les effets négatifs des radicaux libres ;
- A un effet positif sur les organes reproducteurs.
Des scientifiques ont mené une expérience intéressante qui a montré que le fait de conserver des fruits de mer dans le régime alimentaire d'une femme qui allaite augmente la probabilité de concevoir à nouveau, même si l'enfant est allaité naturellement pendant un an ou plus.
Par conséquent, les parents qui ont décidé d'avoir un bébé dans leur famille devraient manger régulièrement du caviar rouge. Un tel régime les aidera grandement dans leurs projets d'avenir.
Quels sont les dangers du caviar rouge pendant l'allaitement ?
Tout fruit de mer, en dehors de ses avantages, a ses inconvénients. Si l'on parle des propriétés dangereuses du caviar de saumon rouge, beaucoup dépend de la qualité du produit. C'est la raison pour laquelle ce mets délicat à base de poisson doit être consommé avec beaucoup de précaution, surtout pour les mères qui allaitent. Dressons la liste des risques liés à la consommation du produit de la pêche :
- Tout caviar est considéré comme un allergène fort. Par conséquent, le bébé peut avoir une réaction négative même si la mère n'en a pas.
- Le caviar rouge contient beaucoup de sel, ce qui peut réduire considérablement l'appétence du lait maternel pour le bébé. Il y a donc un risque énorme que même le premier goût de la friandise poissonneuse entraîne un rejet complet du bébé.
A ces inconvénients s'ajoutent des contre-indications qui ne permettront pas à une femme d'inclure le caviar rouge dans son alimentation :
- des anomalies rénales ;
- la susceptibilité à l'œdème ;
- une intolérance individuelle aux fruits de mer ;
- maladie coronarienne.
Note : La valeur calorique d'une portion de cent grammes de caviar rouge est faible - seulement 230 unités. Par conséquent, le taux recommandé de 15 g par réception n'affectera pas la silhouette d'une jeune femme.
Comment introduire le caviar rouge dans le régime d'une mère qui allaite ?
Après avoir pesé le pour et le contre, une femme qui allaite peut commencer à introduire progressivement un nouveau produit dans son programme alimentaire. Les experts en diététique recommandent le schéma suivant :
- Les tests avec un nouveau fruit de mer peuvent être commencés à l'âge de six mois, au plus tard à l'âge de quatre mois, à condition que l'enfant soit en parfaite santé.
- Quelques œufs, environ une cuillerée à café, suffisent pour la première dégustation. Le test gastronomique doit être effectué après l'alimentation du bébé.
- Après la dégustation, l'état du bébé doit être surveillé pendant deux jours. S'il n'y a pas d'anomalies sous forme d'allergies et que les troubles digestifs ne se manifestent pas, vous pouvez à nouveau manger la même portion de produit délicat après 2 ou 3 jours.
- La taille des portions peut être augmentée progressivement. La quantité maximale autorisée est de 4 cuillères à café par semaine. Cela représente environ 50 g de produit pur.
- Même avec un résultat favorable, il ne faut pas se laisser emporter par les fruits de mer, sinon le résultat positif peut rapidement devenir négatif.
Important : Une mère allaitante doit se rappeler que seuls les aliments d'excellente qualité ont le droit de figurer sur sa table. Les autres aliments n'ont pas leur place dans son régime.
Comment choisir un caviar de saumon de bonne qualité
Aussi étrange que cela puisse paraître, lorsqu'on choisit un caviar de saumon de haute qualité, le principal point de référence est le coût. Après tout, ce mets délicat n'appartient pas à la catégorie des produits bon marché. Par conséquent, un prix attractif est le premier signe d'un faux. En outre, les règles suivantes doivent être respectées lors du choix :
- Il faut refuser d'acheter du caviar en cas de perte de poids, même si les produits ont une apparence impeccable. Il est préférable d'acheter le caviar dans des bocaux en verre ou, dans les cas extrêmes, dans des récipients en fer-blanc. Dans le premier cas, vous pouvez évaluer le contenu du bocal.
- Les produits à base de poisson ne doivent pas être achetés dans les magasins et marchés à prix réduits. Si possible, il est préférable d'acheter ces produits dans des magasins spécialisés.
- Il est nécessaire d'étudier en détail les informations qui figurent sur la canette. La production de caviar rouge dans notre pays est réglementée par le GOST. Pour cette raison, l'étiquetage de ce groupe de produits doit être indiqué sur l'étiquette : grains d'œufs de saumon. Le code de la société, son siège social et la date de fabrication du produit doivent être indiqués.
- Il est également possible d'évaluer la composition du produit en examinant l'étiquette. L'essentiel est que le caviar ne doit pas contenir d'additifs tels que l'E 239 et le conservateur urotropine, qui est une toxine très dangereuse, qui a tendance à s'accumuler dans l'organisme.
- Le caviar rouge naturel contient au maximum deux autres additifs en plus du sel : l'eau et l'huile. La teneur en sel ne doit pas dépasser 6 %.
- La technologie de production des produits de la mer est également importante. Le caviar le plus sûr est celui qui est préparé par pasteurisation.
- Si vous avez eu la chance de trouver le produit dans un bocal en verre, il est nécessaire d'en évaluer l'aspect : les œufs doivent être de la même taille, non collés les uns aux autres, orange ou rouge vif.
- Si le caviar est acheté dans une boîte, assurez-vous que le couvercle n'est pas gonflé. Secouez le bocal et vous devriez entendre un gargouillis.
Une dernière chose : Lorsque vous achetez du caviar, vous devez privilégier les produits provenant de fabricants réputés et jouissant d'une bonne réputation.
Comment stocker correctement
C'est une chose de choisir un produit de qualité, mais c'en est une autre d'être capable de le conserver. Ce point est particulièrement important pour les mères qui allaitent, car une infraction aux règles de conservation des produits de la pêche périssables peut entraîner une intoxication. Et le bébé peut souffrir davantage que la mère.
Par conséquent, après avoir ouvert le bocal en fer, il est conseillé de transférer le caviar rouge dans d'autres plats. Cette exigence est due au fait qu'au contact de l'air, le fer s'oxyde rapidement.
Si les fruits de mer sont achetés dans un récipient en verre avec un couvercle, vous pouvez les y laisser. Toutefois, après son ouverture, le caviar peut être conservé au réfrigérateur pendant 7 jours au maximum.
S'il y a une odeur désagréable de hareng, des œufs troubles, le produit n'est pas bon à manger. Il faut s'en débarrasser. Il est inacceptable pour une mère qui allaite de manger du poisson avarié.
La date de péremption figurant sur l'emballage doit également être strictement respectée si le caviar en bocal est acheté à l'avance.
Des conseils utiles : Les consommateurs expérimentés conseillent d'acheter du caviar d'Extrême-Orient. Les produits de ce fabricant répondent à toutes les normes de qualité et sont très demandés sur le marché mondial.
L'avis du docteur Komarovsky
Eugene Komarovsky, pédiatre ukrainien de renommée mondiale, estime que le caviar rouge doit être présent dans l'alimentation des femmes qui allaitent. Ce produit unique cache un énorme potentiel utile. Seule l'utilisation régulière de la norme appropriée des fruits de mer en tant que mère et de l'enfant allaité peut garantir un taux d'hémoglobine normal.
Selon Komarovsky, un régime alimentaire correctement formé de la mère assurera une prévention fiable non seulement de l'anémie, mais aussi d'autres pathologies courantes de l'enfance. Cependant, Evgeny est convaincu que le caviar rouge ne doit pas être introduit dans l'alimentation avant 6 mois après la naissance. L'âge idéal pour ce produit est de 7-8 mois. De plus, il est dangereux de le faire dans les 6 premiers mois de vie du bébé, s'il présente une diathèse ou d'autres manifestations allergiques.
Si l'état de santé du bébé ou de la maman ne permet pas de compléter le menu par une portion de caviar rouge, vous pouvez reporter la connaissance de ce mets délicat jusqu'à ce que le bébé ait un an. Vous pouvez également choisir un autre produit, de composition similaire, mais plus sûr.
Conclusion
Ce n'est pas un hasard si nos ancêtres s'efforçaient de toujours avoir du poisson sur la table. Le caviar rouge n'a pas seulement un goût étonnant, il est bien assimilé par le corps, apaise rapidement la faim, remplit chaque cellule du corps d'énergie vivante. Bien sûr, les œufs de saumon ne sont pas un produit bon marché, mais la santé humaine vaut bien plus, surtout quand il s'agit de l'avenir d'un bébé tant attendu. Grâce à l'utilisation rationnelle d'une friandise savoureuse et très saine, il n'y aura jamais de problèmes de santé. Les quelques recommandations données ici vous aideront à choisir un caviar de qualité et sûr pour nourrir une maman qui allaite.
«Important : Toutes les informations contenues dans ce site sont fournies uniquement à titre d'introduction. à des fins uniquement. Consultez un médecin avant d'appliquer ces conseils. professionnel des soins de santé. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."