Le poivre rouge moulu : avantages pour la santé et contre-indications
Le poivre rouge moulu est l'une des épices les plus populaires. Aujourd'hui, on le trouve dans toutes les cuisines. C'est une épice, un médicament et un cosmétique utile - si vous savez l'utiliser correctement.
- La différence entre le paprika et le poivre rouge moulu
- Composition et calories
- A quoi sert le poivre rouge moulu ?
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Minceur
- Poivre rouge moulu en médecine
- Le poivre rouge moulu dans la thérapie de beauté
- Cuisine
- Inconvénients et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Faits intéressants sur le piment
La différence entre le paprika et le poivre rouge moulu
Le paprika est une épice obtenue à partir d'une variété de poivron rouge légèrement ou non piquante. Il existe différentes variétés, certaines plus chaudes, d'autres plus douces. Le poivre rouge moulu est une épice qui provient d'une plante totalement différente. Pour le produire, les capsules de piment pré-séchées sont réduites en poudre. Le pédoncule et les graines sont retirés du fruit, car ils contiennent une quantité relativement importante de substance piquante. Le poivre rouge moulu est donc une épice plus forte que le paprika.
Composition et calories
Le poivre rouge moulu ne peut être qualifié de produit calorique. Son contenu énergétique n'est que de 21 kcal pour 100 g.
Il contient les mêmes nutriments que les gousses de piment fort. Il s'agit notamment des vitamines B, A et PP. En outre, le poivre contient de nombreux macro et micronutriments utiles, tels que le phosphore, le fer, le manganèse, le zinc (qui, soit dit en passant, est également responsable des propriétés anti-inflammatoires), le calcium, etc. Cependant, le principal "ingrédient actif" de cette épice est la capsaïcine, le composé qui lui donne son goût piquant et qui est responsable de ses propriétés médicinales.
A quoi sert le poivre rouge moulu ?
Avantages généraux
Cette épice présente de nombreux avantages pour la santé :
- Normalise la digestion.
- Effet positif sur la santé du foie (mais seulement à petites doses), peut même être utilisé dans le traitement de l'hépatite.
- Il favorise la production d'hormones de joie (endorphines), ce qui contribue à réduire le niveau de stress.
- Renforce le système immunitaire et améliore la circulation sanguine.
Le poivre rouge est considéré comme un bon tonique et est utilisé pour traiter les rhumes et l'asthme bronchique.
Pour les femmes
Le poivre rouge moulu contient des antioxydants, qui sont responsables de ses propriétés anti-inflammatoires. Mais ils ralentissent également le processus de vieillissement, ce qui explique pourquoi cette épice a la faveur des femmes. Une utilisation modérée de cette épice a un effet bénéfique sur le système reproducteur et aide à normaliser le cycle menstruel. Le poivre rouge protège également contre les maladies inflammatoires infectieuses, notamment la cystite.
L'épice est également bonne pour les femmes car elle contribue à réduire le risque de cancer du système reproducteur (tel que le cancer des ovaires).
Enfin, pour les femmes, les propriétés du poivre rouge moulu sont importantes, comme la normalisation des processus métaboliques et l'amélioration de la microcirculation, ce qui permet d'utiliser le produit pour combattre la cellulite.
Pour les hommes
Le poivre rouge moulu est l'une des épices préférées des hommes. Et ce n'est le cas que lorsque l'agréable est associé à l'utile. Le fait que cette épice aide à augmenter le niveau de testostérone - l'hormone sexuelle, dont la production affecte directement la santé masculine. Le poivre rouge moulu doit être utilisé pour éliminer les dysfonctionnements érectiles, et pour prévenir les maladies inflammatoires de la prostate.
De plus, cette épice peut réduire le risque d'athérosclérose et d'autres maladies cardiovasculaires, qui touchent plus souvent le sexe fort, car elle réduit le taux de "mauvais" cholestérol.
Enfin, le poivre rouge moulu possède une autre propriété qui intéressera les hommes. Il aide à prévenir la calvitie (d'abord en agissant sur les niveaux d'hormones et ensuite en améliorant l'irrigation sanguine du cuir chevelu).
Grossesse
De nombreuses femmes pensent que les épices chaudes doivent être complètement évitées pendant la grossesse. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai et, s'il est utilisé correctement, le poivre rouge non seulement ne fait pas de mal, mais il est très utile. D'autant plus que de nombreuses futures mères ont souvent un réel besoin de quelque chose d'épicé, qui s'explique par des raisons physiologiques. Le fait est que les changements hormonaux naturels entraînent une diminution de la production de suc gastrique. Dans ce cas, une petite quantité de poivre rouge moulu stimule la production de suc gastrique et normalise le processus de digestion.
En outre, le poivre rouge moulu est utile aux futures mères comme remède contre la déprime et la dépression - il n'est pas habituel d'en parler, mais les mêmes changements hormonaux pendant la grossesse aggravent considérablement l'état émotionnel (contrairement au stéréotype des neuf mois heureux). En même temps, le poivre rouge favorise la production d'hormones du bonheur (endorphines), ce qui permet de stabiliser le contexte émotionnel.
Une petite quantité de poivron rouge dans les repas aide à réduire les crises de nausée pendant la toxicose du premier trimestre. Il contribue également à réduire le risque de thrombose, qui augmente avec l'accroissement de la tension vasculaire.
Toutefois, n'oubliez pas que l'abus de poivre rouge peut entraîner certains problèmes. Tout d'abord, il y a des choses désagréables comme les flatulences, les brûlures d'estomac et la diarrhée. Deuxièmement, de grandes quantités de piment rouge donnent soif, et l'excès de liquide pendant la grossesse provoque facilement des gonflements, sans compter qu'il met à rude épreuve les reins et le système cardiovasculaire. Ainsi, au cours du dernier mois de la grossesse, il est préférable d'éviter cette épice. Et, bien sûr, il ne doit pas être consommé par les femmes enceintes qui ont des problèmes de foie et d'organes gastro-intestinaux.
Allaitement maternel
En règle générale, le poivre rouge est ajouté aux plats en très petites quantités. S'il est utilisé avec modération, il ne sera pas nocif pour le bébé, et les réactions allergiques sont peu probables.
Cependant, vous devez vous rappeler que, comme toute autre épice, le poivre rouge moulu peut affecter le goût du lait maternel. Il ne deviendra pas, bien sûr, amer, mais il pourrait l'être un peu. Dans ce cas, les bébés le rejettent souvent. C'est donc une raison supplémentaire d'être très prudent lors de l'utilisation de cet assaisonnement.
Pour les enfants
Le poivre rouge moulu est contre-indiqué pour les tout-petits de moins de 7 ans, car leur système digestif n'est pas encore prêt pour de telles épices. L'initiation aux épices doit commencer par des épices beaucoup plus douces.
Les enfants plus âgés peuvent également en manger de petites quantités, ce qui est bon pour leur système immunitaire et leur circulation. Mais assurez-vous que votre enfant n'est pas allergique au poivre rouge pour commencer.
Pour la perte de poids
Comme indiqué, le poivre rouge moulu contient de la capsaïcine, un composé phénolique qui lui donne son piquant. Mais cette substance augmente également la température corporelle et contribue à stimuler le métabolisme et le métabolisme des lipides, ce qui vous aide à perdre vos kilos superflus. Le poivron rouge réduit également la faim, ce qui vous permet de limiter vos repas à une plus petite portion. C'est pourquoi il est recommandé de l'ajouter aux soupes de légumes ou aux plats de viande, même dans le cadre d'un régime assez strict.
Le poivre rouge moulu est également utilisé dans des enveloppements faits maison pour se débarrasser de la cellulite et réduire le volume des cuisses.
Un exemple est l'enveloppement chocolat-poivre. Pour le préparer, on prend 2 tasses de café noir et 1 cuillère à café de poivre rouge pour 200 g de poudre de cacao. Versez le cacao dans le café et ajoutez l'argile cosmétique et remuez jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une crème aigre épaisse. Puis on ajoute du poivre et on mélange à nouveau. Enveloppez selon les règles générales - appliquez sur une peau nettoyée, recouvrez d'un film plastique, etc.
Mais notez que la capsaïcine, qui fait partie de l'épice, est une substance assez agressive pour la peau, et pour la réchauffer plutôt que de provoquer des irritations, il ne faut pas la garder sur la peau plus de 20-30 minutes. Le produit doit être utilisé en fonction de votre propre ressenti - il doit être retiré dès qu'il provoque une forte sensation de brûlure. En aucun cas, ces procédures ne doivent être effectuées après un peeling chimique, un massage à la canne ou un solarium. Après avoir lavé le produit, il est recommandé d'appliquer une crème nourrissante sur la peau.
Gardez à l'esprit que les enveloppements au poivre rouge, malgré tous leurs avantages, ont certains effets secondaires. Leurs contre-indications sont les suivantes :
- la grossesse ;
- les maladies du système reproducteur ;
- l'insuffisance cardiovasculaire ;
- les varices ;
- Diverses maladies inflammatoires accompagnées de fièvre.
Évidemment, si vous avez des réactions allergiques, les wraps au poivre rouge devront également être jetés.
Poivre rouge moulu en médecine
Depuis l'Antiquité, le poivron rouge est largement utilisé dans la médecine populaire comme remède contre les maux de tête, la bronchite, la sciatique et diverses maladies du système musculo-squelettique. Ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et son effet de réchauffement local sont bien connus.
Les propriétés curatives du poivre rouge moulu sont reconnues par la médecine officielle. Il a été démontré qu'il possède des propriétés bactéricides et qu'il est réellement efficace pour les maladies inflammatoires des articulations. Le piment a été utilisé par l'industrie pharmaceutique pour produire divers produits tels que les patchs au piment, diverses crèmes et pommades qui ont des propriétés analgésiques et réchauffantes. En effet, les substances contenues dans cette plante contribuent à la production d'hormones de joie (endorphines). Ce sont ces hormones qui aident à engourdir la douleur.
Cependant, le pouvoir du poivre rouge est en réalité bien plus important. Des recherches ont confirmé que l'épice peut être utilisée pour prévenir l'athérosclérose, la thrombophlébite et d'autres maladies cardiovasculaires. On a également confiance dans les propriétés anti-cancérigènes du poivre rouge. Un certain nombre d'études ont confirmé que les substances contenues dans l'épice contribuent à inhiber la croissance des cellules cancéreuses.
Le poivre rouge moulu contient moins d'acide ascorbique que les capsules fraîches, mais il reste riche en vitamine C, qui contribue à renforcer l'immunité naturelle. Les propriétés des poivrons rouges méritent également d'être soulignées :
- Réduire le taux de glucose dans le sang, ce qui est bon pour le diabète sucré.
- Normalisation du processus digestif.
- Soulagement des infections respiratoires aiguës, grippe, amygdalite, asthme bronchique.
- Réduit le taux de "mauvais" cholestérol.
- Améliore la circulation - à la fois en augmentant la circulation sanguine et en renforçant les vaisseaux sanguins.
Le poivre rouge moulu améliore la circulation cérébrale, il est donc utilisé comme agent prophylactique pour une variété de maladies.
L'épice a également un effet diaphorétique et expectorant. En cas de rhume, il est recommandé de prendre ce remède - du miel de fleurs mélangé à du poivre rouge dans un rapport de 1:1. La dose quotidienne maximale est de 1 cuillère à café. Dans ce cas, il est recommandé de boire beaucoup d'eau.
Le poivre rouge moulu en cosmétologie
Cette épice est souvent utilisée en cosmétologie domestique. Il est le plus souvent utilisé dans les produits de soins capillaires. Des études scientifiques ont prouvé son efficacité, car la capsaïcine contenue dans le poivre aide à combattre les pellicules et favorise la croissance des cheveux, notamment en améliorant le flux sanguin vers les follicules pileux, ce qui active les follicules dormants.
Bien que le poivre frais soit considéré comme plus efficace, de nombreuses personnes le trouvent difficile à manipuler, auquel cas l'épice moulue est idéale. Les masques préparés sur sa base doivent être appliqués sur la zone des racines de la tête. Il n'est pas nécessaire de les répartir sur toute la longueur des cheveux.
L'option la plus simple est 1 cuillère à soupe de poivre moulu pour 3-4 cuillères à soupe de miel de fleurs liquide. Le produit est laissé sur les cheveux pendant 35 minutes maximum, puis il est lavé. Ajouter du poivre rouge moulu à n'importe quelle huile pour cheveux a un bon effet.
Les ongles et les cuticules bénéficient également des vitamines et des substances piquantes du poivre rouge. Pour renforcer la plaque de l'ongle et accélérer sa croissance, vous pouvez réaliser le masque suivant : 1 cuillère à soupe de n'importe quelle crème pour les mains, la même quantité de poivre moulu, 0,5 cuillère à café d'acide citrique et la même quantité d'eau pure. Mélangez tous les ingrédients et faites chauffer au bain-marie pendant environ 10 minutes. Lorsque le mélange refroidit un peu, il est appliqué sur les ongles pendant 15 minutes au maximum. Ensuite, le masque est lavé et les mains et les ongles sont à nouveau enduits de crème nourrissante.
Avant cela, il est conseillé de vérifier s'il existe une réaction allergique à un tel mélange et s'il provoque une irritation de la peau. Si vous n'êtes pas allergique, mais que le mélange est trop piquant, il faut augmenter la quantité de crème.
Le masque décrit peut être appliqué une ou deux fois par mois. C'est un traitement idéal pour la saison d'automne et d'hiver, qui donne aux ongles une brillance saine.
Utilisation en cuisine
Le poivre rouge moulu a une saveur riche et un goût piquant caractéristiques. C'est pour ces propriétés qu'il est apprécié en cuisine. Cette épice est utilisée dans diverses cuisines nationales, aussi bien en Europe qu'en Asie et en Amérique. La cuisine mexicaine en est un exemple classique, bien que le piment y soit plus couramment utilisé. Le poivre rouge moulu est ajouté à ces plats :
- Soupes épicées, typiques de la cuisine orientale.
- Des soupes chaudes d'automne et d'hiver (par exemple, une soupe crème de potiron ou de carotte).
- Sauces. Il s'agit notamment de variantes populaires telles que le Tabasco américain, l'Arisa africain et le Sambal indonésien. Cependant, les poivrons rouges sont également ajoutés à l'ajika, au ketchup et à toute sauce tomate.
- Ragoût de légumes de saison.
- Pâtes et riz épicés.
- Plats de viande (principalement de la viande rouge), quelques plats de poisson et marinades.
Le poivre rouge moulu peut être utilisé comme ingrédient dans les assaisonnements doux tels que le mélange de curry. Une petite quantité peut également être ajoutée à l'huile d'olive ou au vinaigre utilisé pour assaisonner les salades. Vous pouvez même ajouter du poivre rouge moulu aux desserts, en particulier aux desserts au chocolat. C'est ainsi que le chocolat était fabriqué dans l'Amérique précolombienne - sous forme liquide, sans sucre, mais avec des épices chaudes.
Le piquant du poivron rouge peut être ajusté en l'associant à différentes épices. Cette épice se combine bien avec le curcuma, le cumin, la cardamome, le fenouil et la coriandre. Toutes ces épices donnent au plat un arôme exquis, tandis que le poivre est responsable du goût.
Inconvénients et contre-indications
On pensait autrefois que le poivre rouge pouvait provoquer des gastrites et des ulcères d'estomac. Cependant, des études récentes ont montré que la gastrite est une maladie bactérienne. Et une personne en bonne santé peut consommer du poivre rouge en toute sécurité en petites quantités - ce sera même bénéfique. Cependant, comme cette épice provoque une production accrue de suc gastrique, elle est contre-indiquée en cas de gastrite, d'ulcère gastrique et de pancréatite.
Le poivre rouge moulu ne doit pas non plus être utilisé en cas d'hémorroïdes, de certaines maladies de la vésicule biliaire, d'épilepsie et d'hyperexcitabilité du SNC. En cas de maladie du foie ainsi que de pathologies rénales chroniques, il est conseillé de consulter un médecin au préalable.
Comment choisir et stocker
Au supermarché, il est difficile de déterminer la qualité des poivrons emballés dans des sacs brillants et attrayants. Il faut donc se laisser guider par le nom de la marque, en donnant la préférence aux produits plus chers des grandes marques. Le fait est que les fabricants peu scrupuleux, afin de réduire les coûts de production, ajoutent souvent des graines et des tiges à la matière première, mais pire encore - ils ajoutent des déchets, c'est-à-dire des déchets après l'extraction des huiles essentielles, ce qui rend le goût plus amer. Certaines personnes mélangent des piments forts avec du paprika, ce qui n'est pas mauvais en principe, mais réduit le piquant. Enfin, il n'est pas rare de trouver des mélanges teints avec des pigments artificiels pour plus d'attrait.
Chez vous, vous pouvez tester le poivre en l'infusant de la même manière que le thé - 1 cuillère à café dans un quart de verre d'eau. Regardez si une tache huileuse apparaît à la surface - cela indique la présence d'un colorant liposoluble. La couleur de l'infusion doit également être évaluée - une infusion de bonne qualité aura une couleur rouge-orange uniforme et atténuée, sans aucune tache étrangère. Un rouge trop vif indique la présence de pigments. Le mélange doit dégager un arôme poivré. Et bien sûr, vous devez le goûter - seulement le piquant et pas l'amertume !
Le poivre rouge moulu doit être conservé dans un récipient en verre avec un couvercle fermant hermétiquement. Comme toutes les autres poudres d'épices, elle doit être conservée dans un endroit sec où ni l'humidité ni la vapeur ne peuvent pénétrer. Et n'utilisez qu'une cuillère sèche pour le ramasser, sinon des grumeaux apparaîtront dans le mélange. Il est également important de le protéger des rayons UV, qui ont un effet néfaste sur les épices.
Faits intéressants sur le piment
- Le poivre est classé botaniquement comme une baie.
- Il existe 140 variétés de poivre.
- Il occupe la deuxième place dans la liste des épices populaires après le sel.
- Il est considéré comme un puissant aphrodisiaque, capable de soulager les maux de dents, de faire baisser la fièvre et de neutraliser la plupart des bactéries présentes dans l'eau et les aliments.
- Il a été mentionné pour la première fois dans les écrits des peuples d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud au cours du 3e millénaire avant Jésus-Christ.
- La capsaïcine, qui est le principal composant chimique du poivre, est utilisée dans les pommades et les gels chauffants et analgésiques.
- Le piquant du poivre est inversement proportionnel à sa taille. Plus la gousse est petite, plus elle est riche en goût.
- Les piments vous aident à perdre du poids, à accélérer votre métabolisme et à soulager les envies de manger incontrôlables.
- Les piments rouges sont très riches en vitamines A et C, dépassant celles des citrons, des groseilles et des carottes.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Demandez à votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. les professionnels de la santé. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.