Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Les crevettes sont-elles bonnes pour les hommes et les femmes ? Recettes de cuisine

Les crevettes appartiennent à la famille des crustacés et comptent de nombreuses variétés qui se distinguent les unes des autres par leur taille, leur couleur, leur habitat et leur goût. Dans les rayons des supermarchés, chaque client peut trouver une grande variété de crevettes crues et cuites. Mais comment choisir parmi la pléthore d'offres qui vous plairont, et quelles sont les caractéristiques de chaque variété ? Nous allons le découvrir.



Types de crevettes à manger

Aujourd'hui, il existe plus d'une centaine de variétés de crevettes marines, mais les plus courantes sont considérées comme.. :

Avantages et inconvénients des crevettes

Tigre

Les crevettes tigrées se distinguent de leurs congénères par leur grande taille, leur couleur inhabituelle et la présence d'une grande quantité de chair. Chacune de ces espèces peut atteindre 40 cm et est de couleur verte avec des rayures sombres bien visibles. Les crevettes tigrées poussent bien dans des fermes spéciales. Cette particularité leur permet d'être fournis à tous les magasins en grande quantité. Non seulement vous pouvez trouver des crevettes tigrées fraîchement congelées dans les rayons, mais les magasins sont également prêts à les proposer au consommateur sous forme réfrigérée, bouillie-congelée et en conserve.

Royal

Les crevettes royales se caractérisent par leur goût agréable, leur grande taille et leur couleur unie et banale. Ils peuvent mesurer jusqu'à 25 cm de long, et sont de couleur verte, voire bleue dans certains cas. On trouve dans les rayons des crevettes royales fraîchement congelées ou congelées cuites.

Crevette nordique

Les crevettes nordiques sont également appelées chilimi et se distinguent des autres espèces par leur petite taille. Ils ne mesurent pas plus de 11 centimètres de long et leurs caractéristiques gustatives dépassent toutes les attentes. Ce type de crevette ne peut être vu dans les rayons des magasins que sous forme bouillie et congelée.

Comment les crevettes diffèrent des langoustines

La langoustine porte plusieurs noms et est l'un des plus proches parents du homard. Comme chacune des espèces de crevettes, elle appartient à la famille des crustacés. Sa couleur est d'un rose ou d'un orange attrayant et sa viande présente d'excellentes caractéristiques gustatives. Les langoustines sont très rapides à préparer. Le plus souvent, ces crustacés sont consommés pochés dans un bouillon sans aucun additif supplémentaire.

Les crevettes sont des crustacés de petite taille, ce qui les différencie principalement des langoustines. Ces crustacés ont également un bon goût et une excellente saveur. Ils sont très populaires et, contrairement aux langoustines, peuvent être cuisinés de différentes manières tout en conservant leur saveur unique.

Composition et calories

La composition de la chair des crevettes est riche en protéines, en iode, en acides gras et en antioxydants, ce qui explique les effets bénéfiques de ce fruit de mer sur le corps humain. En outre, les crevettes sont riches en vitamines B, en vitamine A, en sélénium, en cuivre, en fer, en phosphore, en sodium et même en zinc, et la quantité de graisse dans cet aliment est réduite au minimum.

100 grammes de chair de crevette ne contiennent que 99 calories, ce qui indique la faible valeur calorique de ce fruit de mer unique et lui permet d'être consommé même par les personnes qui veulent réduire leur poids.

Pourquoi les crevettes sont bonnes pour vous

La riche composition des crevettes a un effet bénéfique sur le corps humain dans son ensemble, améliorant la fonction des organes internes. La consommation régulière de ce fruit de mer aide à prévenir le développement de maladies cardiovasculaires, réduit considérablement le risque d'accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et d'hypertension. La chair de crevette ne montre ses propriétés uniques que lorsqu'elle est consommée régulièrement. Il est capable d'avoir un effet bénéfique non seulement sur les adultes mais aussi sur les enfants, en les aidant à se développer correctement.

Qu'est-ce que la crevette utile ?

Pour les femmes

La chair des crevettes contient un grand nombre de vitamines et de minéraux qui peuvent améliorer l'état de la peau, des cheveux et des ongles. En outre, les fruits de mer équilibrent les hormones et améliorent les organes reproducteurs féminins, prévenant ainsi le développement de maladies liées à l'âge et les anomalies qui surviennent à la suite de changements drastiques de certaines hormones.

Pour les hommes

Ce produit sera également indispensable pour les hommes. En plus du complexe vitaminique, la crevette contient du sélénium et du zinc, qui sont d'excellents stimulateurs de la plus importante hormone masculine, la testostérone. Ces oligo-éléments sont essentiels pour améliorer la puissance.

Lorsqu'elle est enceinte

De nombreux médecins s'accordent à dire que la crevette est un produit indispensable pour toute femme enceinte. La consommation régulière de ces fruits de mer permet non seulement de rassasier l'organisme féminin, mais aussi d'assurer le bon développement du fœtus. Ce produit a un effet positif sur le bébé qui est dans l'utérus et réduit le risque d'anomalies neurologiques chez le bébé.

Cependant, les femmes enceintes ne doivent pas oublier que la viande de crevette contient beaucoup de cholestérol, dont l'accumulation est hautement indésirable. Pour prévenir l'accumulation de mauvais cholestérol, vous devriez consulter votre médecin généraliste et établir une dose journalière pour la consommation de ce produit.

Lors de l'allaitement

Malgré toutes les propriétés utiles des crevettes, les pédiatres interdisent de les introduire dans le régime quotidien d'une femme qui allaite. Au moins jusqu'à ce que le bébé ait 3 mois. Lorsque l'âge de l'enfant le permet, la jeune maman est autorisée à introduire ces fruits de mer dans son alimentation quotidienne. Toutefois, il convient de le faire avec une extrême prudence, car tous les fruits de mer, y compris les crevettes, peuvent provoquer de graves réactions allergiques chez le nourrisson. Si le bébé n'a pas d'effets secondaires aussi désagréables, une nouvelle mère peut se permettre de manger des crevettes bouillies pour l'aider à se remettre de l'accouchement et faire le plein de vitamines et de micronutriments.

La consommation régulière de crevettes pendant l'allaitement garantit que tous les micronutriments et vitamines nécessaires se retrouvent dans l'organisme du bébé. En outre, les fruits de mer peuvent prévenir le développement de l'avitaminose, du cancer et d'autres maladies dangereuses.

Vidéo : Une alimentation correcte maman lors de l'allaitement Développez

Pour les enfants

Les pédiatres conseillent de commencer à introduire les crevettes dans le régime alimentaire d'un enfant qui a atteint l'âge de trois ans. En même temps, il faut le faire très soigneusement, en observant la réaction du corps de l'enfant. S'il n'y a pas de réactions indésirables à l'introduction des fruits de mer, la quantité peut être augmentée à 60 grammes par jour.

Une consommation régulière de crevettes aidera votre enfant à se développer correctement, aura un effet positif sur son développement mental et physique et saturera son corps en pleine croissance de toutes les vitamines et minéraux nécessaires.

Puis-je manger des crevettes tout en perdant du poids ?

L'utilisation de la viande de crevette est peu calorique, peu grasse et très bénéfique, ce qui permet d'inclure les crevettes dans le menu du régime. Il aidera à prévenir l'épuisement de l'organisme pendant le régime et contribuera à la perte de poids. En outre, les fruits de mer sont capables d'accélérer le métabolisme et contiennent une quantité minimale de graisses et de glucides, ce qui contribue également à la perte de poids.

Bien sûr, comme tout autre aliment, la viande de crevette peut être nocive pour le corps humain. Les diététiciens recommandent de ne pas manger de crevettes plus de 2 à 3 fois par semaine afin de prévenir le développement de toute maladie. Cela suffira à diversifier le menu alimentaire et à saturer l'organisme de nutriments.

Les crevettes en médecine

De nombreux médecins s'accordent à dire que la consommation régulière de crevettes a un effet bénéfique sur l'organisme et prévient le développement de nombreuses maladies.

Les crevettes en médecine

  1. La chute des cheveux, qui peut provoquer une carence en zinc. Combler la carence et saturer le corps humain de cette substance permettra de consommer régulièrement de la chair de crevette.
  2. Troubles de la thyroïde. Les crevettes contiennent beaucoup d'iode, et l'utilisation systématique de ce fruit de mer peut améliorer la glande thyroïde.
  3. Accidents vasculaires cérébraux et crises cardiaques. Les crevettes contiennent une enzyme capable de prévenir la formation de caillots sanguins et de détruire ceux qui sont déjà apparus, ce qui contribue à minimiser le risque d'accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques.
  4. Le cancer. Le sélénium et l'astaxanthine contenus dans les crevettes préviennent le développement du cancer.

Pour les diabétiques

Les crevettes sont un aliment indispensable et pour les personnes qui souffrent de diabète. Les nombreux minéraux et oligo-éléments qui composent la chair des crevettes sont capables de saturer un organisme affaibli et peuvent aider la personne à faire face ou à prévenir le développement de maladies associées.

Les experts conseillent aux diabétiques de manger régulièrement des crevettes, mais n'oubliez pas de limiter la quantité qu'ils consomment. Manger 100 grammes de chair de crevette une fois par semaine est suffisant pour soutenir l'organisme.

Important : L'indice glycémique des crevettes est de 0 unité.

Dans la pancréatite

Dans l'évolution chronique d'une maladie telle que la pancréatite, les gastro-entérologues autorisent leurs patients à inclure des crevettes dans leur alimentation quotidienne, car les acides aminés et la taurine qu'elles contiennent favorisent la guérison et la régénération des tissus. Dans le même temps, les experts affirment qu'il n'est pas nécessaire de broyer la chair des crevettes, car après la cuisson, elle devient molle et n'est pas en mesure d'irriter les organes internes touchés.

Cependant, les gastro-entérologues attirent l'attention des patients sur le fait qu'en cas de pancréatite aiguë, il est préférable de refuser les crevettes.

Pour les gastrites

Les personnes qui souffrent de gastrite, les gastro-entérologues n'interdisent pas non plus de manger des crevettes. Dans la période où la maladie ne se manifeste pas par des symptômes actifs et un syndrome douloureux prononcé, il est permis de consommer ce fruit de mer sous forme bouillie. La seule chose que les experts soulignent est que ce fruit de mer doit être consommé en quantité limitée.

Pour la goutte

Les oméga-3, qui font partie des crevettes, contribuent à soulager la douleur et à améliorer l'état général du patient qui souffre de la goutte. En outre, la riche composition de ces fruits de mer contribue à normaliser les systèmes nerveux central, immunitaire, cardiovasculaire et digestif du patient.

Pour le foie

La question de savoir s'il est utile d'introduire les crevettes dans le régime quotidien des personnes souffrant d'une maladie du foie est une question controversée à laquelle seul le médecin traitant peut répondre, en se basant sur les caractéristiques de l'organisme et les spécificités de la maladie.

Dans la cholécystite

Le régime de la cholécystite n'interdit pas la consommation de viande de crevette. L'essentiel est de contrôler la quantité de fruits de mer consommés et de ne pas les accompagner de sel, de sauces, d'épices ou d'alcool.

Les spécialistes notent qu'en cas d'exacerbation de la maladie, les patients devront renoncer complètement aux crevettes et à de nombreux autres produits.

Inconvénients et contre-indications

Les crevettes sont l'un des fruits de mer les plus sains, mais une consommation excessive peut entraîner des réactions allergiques. Cependant, les allergies aux crevettes peuvent survenir non seulement chez les enfants, mais aussi chez les adultes et nécessitent un traitement immédiat à base d'antihistaminiques.

En outre, les experts notent que la consommation effrénée de ces fruits de mer entraînera un excès de cholestérol, ce qui peut nuire à la santé humaine et provoquer le développement de certaines maladies.

Les médecins soulignent qu'il est très important de ne consommer que des crevettes fraîches et de qualité. Les produits de mauvaise qualité, périmés ou d'origine douteuse peuvent provoquer de graves intoxications.

Symptômes de l'allergie aux crevettes

L'allergie aux crevettes est très rare, mais présente des symptômes très désagréables :

  • Démangeaisons très intenses.
  • Apparition d'une éruption cutanée ou de taches sur la peau.
  • Apparition soudaine d'une conjonctivite.
  • Épisodes de nausées et de vomissements.
  • Diarrhée.
  • Pouls rapide.

L'apparition d'un ou plusieurs de ces symptômes indique la nécessité de consulter un médecin. L'absence de consultation et de traitement augmente le risque de complications graves, qui peuvent être dangereuses non seulement pour la santé, mais aussi pour la vie.

Symptômes de l'empoisonnement par les crevettes

Des épisodes de nausées, de vomissements, d'augmentation de la température corporelle, de faiblesse générale, de diarrhée et de douleur intense avec localisation dans la région de l'estomac peuvent indiquer une intoxication par les crevettes. Un tel état nécessite une intervention médicale immédiate, sinon l'état s'aggrave et le risque de complications augmente.

Vidéo : Premiers secours en cas d'empoisonnement Développez

Comment choisir et conserver les crevettes

Lorsque vous choisissez des crevettes, il est important de prêter attention à de nombreux critères :

Comment choisir et stocker

  1. Qualité de la congélation. Les crevettes qui ont été recongelées peuvent être avariées et dangereuses pour la santé. Pour être sûr que les crevettes n'ont pas été décongelées et n'ont pas été recongelées, vous devez appuyer légèrement sur l'emballage. L'effondrement de la pression indique que ce fruit de mer ne vaut pas la peine d'être acheté.
  2. L'odeur. Les crevettes doivent avoir un arôme marin agréable. La présence d'odeurs étrangères indique que le produit est avarié.
  3. Couleur. La teinte rose des crevettes crues indique une qualité douteuse.

Comment stocker
Vous pouvez conserver les crevettes congelées ou réfrigérées. Les fruits de mer congelés peuvent être conservés pendant deux mois, tandis que les fruits de mer réfrigérés doivent être consommés le plus rapidement possible et ne doivent pas être conservés pendant plus de 48 heures.

Vidéo : Comment choisir la bonne crevette Développez

Comment cuisiner les crevettes : recettes

Il existe de nombreuses recettes pour cuisiner les crevettes, chacune ayant son propre profil de goût. Les manières les plus courantes de préparer ces fruits de mer sont l'ébullition et la friture.

Bouillie

Tout le monde connaît le goût et l'arôme des crevettes cuites, mais tout le monde ne sait pas comment les cuisiner correctement. Pour cuisiner des crevettes cuites afin d'obtenir un plat délicieux et savoureux, il vous faut

  • L'eau.
  • Le sel.
  • Le sucre.
  • Des épices.

Ajoutez 3 cuillères à soupe entières de sel, 2 cuillères à soupe de sucre et vos épices préférées à 2,5 litres d'eau bouillante. Placez les crevettes décongelées dans l'eau et faites-les cuire à feu moyen pendant 3-4 minutes. Ensuite, laissez les crevettes dans l'eau chaude pendant encore 10 minutes.

Les crevettes cuites selon cette recette sont servies dans un plat profond avec un peu de bouillon.

Friture

La recette la plus populaire de crevettes frites est un apéritif de ces fruits de mer avec de la sauce soja et du jus de citron.

Pour le préparer, vous aurez besoin :

  • 1kg de crevettes.
  • Un peu d'huile d'olive.
  • 2-3 petites gousses d'ail.
  • Sauce de soja.
  • Jus de citron.

Pour préparer cet apéritif, faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle profonde, ajoutez les crevettes décongelées et décortiquées et faites-les frire pendant 3 à 4 minutes. Après la friture, ajoutez l'ail, 2 cuillères à soupe de sauce soja et le jus d'un demi-citron. Laissez l'apéritif sur le feu pendant encore 1-2 minutes et servez immédiatement.

Vidéo : Comment cuire les crevettes rapidement et délicieusement Développez

Sauce aux crevettes

La sauce aux crevettes peut faire ressortir toutes les saveurs de ce fruit de mer et en faire ressortir le caractère unique. La sauce la plus populaire est la sauce à la crème, qui requiert

  • Crème.
  • Jus de citron.
  • De l'origan.
  • De l'ail.
  • Des épices.
  • Huile.

Ajoutez une gousse d'ail finement hachée dans le beurre fondu et faites-la revenir doucement, puis versez 200 ml de crème dans la casserole et baissez le feu à doux. Après 5 minutes, ajoutez une demi-cuillère à soupe de jus de citron naturel et les épices. Cette sauce est un excellent accompagnement pour tout amuse-bouche à base de crevettes.

Comment décongeler rapidement des crevettes

Les crevettes doivent être décongelées à température ambiante. Cependant, les crevettes cuites et congelées peuvent être placées pendant quelques minutes dans de l'eau bouillante salée ou dans une poêle avec de l'huile chaude.

Comment et avec quoi manger des crevettes

Comment et avec quoi manger des crevettes

Il existe de nombreuses façons de servir des crevettes cuites, mais les plus courantes sont les suivantes :

  • Crevettes frites avec la queue crue.
  • Cocktail de crevettes.
  • Crevettes bouillies.

Les crevettes frites doivent être prises par la queue avec la main et la partie sans la carapace doit être mordue, le cocktail de crevettes se mange avec une fourchette à dessert spéciale, et les crevettes bouillies sont nettoyées avec les mains et mangées avec une fourchette ordinaire.

Le plus souvent, on sert avec ce fruit de mer une variété de sauces dans lesquelles on trempe les crevettes nettoyées avant de les manger.

Puis-je manger des crevettes pendant le Carême ?

La crevette est un produit d'origine animale. Ils doivent donc être exclus du régime alimentaire pendant le Carême.

Puis-je manger du caviar de crevettes ?

Les œufs de crevettes peuvent être consommés, mais leur goût n'est pas du goût de tous. Son goût est très différent de celui de la chair des crevettes et peu de gens l'apprécient. Cependant, il y a des gens qui aiment le caviar de crevettes et le mangent avec grand plaisir.

Les musulmans peuvent-ils manger des crevettes ?

Les musulmans mangent les animaux qui ne sont pas capables de rester longtemps sur la terre ferme. Cela inclut les crevettes.

Peut-on manger des crevettes crues ?

Les crevettes, que beaucoup de gens considèrent comme crues, ont déjà été cuites et ne le sont pas. Un tel produit peut être consommé dès qu'il est complètement décongelé. L'essentiel est de faire attention à la durée de conservation et à la qualité du produit.

Vidéo : Comment manger correctement des fruits de mer Développez

Combien de crevettes peut-on manger en une journée ?

Les crevettes contiennent des protéines, des graisses et de nombreux oligo-éléments utiles qui peuvent avoir un effet bénéfique sur le corps humain et le fonctionnement des organes et systèmes internes. Cependant, ce produit de la mer contient également beaucoup de cholestérol, dont l'accumulation peut avoir un impact négatif sur la santé. C'est pourquoi les experts recommandent vivement de ne pas abuser de cet aliment et de ne pas dépasser la dose journalière, qui s'élève à 100 grammes.

Comment décortiquer correctement les crevettes

Il est d'usage de décortiquer les crevettes à la main, mais pour celui qui mange ce fruit de mer pour la première fois, le brossage peut soulever beaucoup de questions.

Nettoyez les crevettes dans le bon ordre :

  1. Vous devez d'abord enlever la tête et toutes les pattes de la crevette. Vous pouvez le faire en les saisissant avec vos doigts et en tirant.
  2. Ensuite, la coquille doit être nettoyée. Commencez par la tête et retirez chaque plaque.
  3. Une fois la coquille enlevée, il faut arracher la queue en la saisissant avec deux doigts.

La crevette est complètement propre et prête à être mangée !

Peut-on donner des crevettes aux animaux de compagnie ?

Les vétérinaires permettent de donner aux animaux de compagnie de petites quantités de viande de crevette bouillie sans ajout de sel ou d'épices. Il s'agit d'une friandise particulièrement utile pour les chats. Ceci est dû à la faible teneur calorique et à la forte teneur en protéines. En outre, la riche composition des crevettes contribue à maintenir le chat en bonne santé et à lui fournir tous ses nutriments essentiels.

Il est toutefois déconseillé d'inclure les crevettes dans l'alimentation quotidienne de l'animal, car elles peuvent provoquer le développement de certaines maladies et entraîner une prise de poids excessive.

Pour que votre animal à poils soit heureux, les experts conseillent de ne choisir que des crevettes fraîches, naturelles et de haute qualité. Sinon, ces fruits de mer peuvent provoquer une intoxication.

Faits sur les crevettes

Les crevettes sont l'un des fruits de mer les plus populaires et sont très appréciées dans de nombreux pays. De nombreuses personnes connaissent les qualités gustatives uniques de cet aliment, mais peu d'entre elles sont au courant de certains faits intéressants :

Faits intéressants sur les crevettes

  1. Certaines variétés de crevettes peuvent atteindre 35 centimètres de long.
  2. Les crevettes sont hermaphrodites et peuvent changer de sexe.
  3. Les fruits de mer sont peu caloriques et sont inclus dans de nombreux régimes qui visent à perdre du poids.
  4. Un célèbre artiste chinois est devenu célèbre pour avoir représenté une variété de crevettes dans ses peintures.
  5. Les crevettes peuvent vivre non seulement dans l'eau de mer mais aussi dans l'eau douce.
  6. La plus grande crevette atteint une longueur de 35 cm et pèse 650 grammes.
  7. Les crevettes perdent régulièrement leur carapace et en font pousser une nouvelle.
  8. Ce fruit de mer était consommé par les Grecs et les Romains de l'Antiquité. Ils l'ont frit, cuit et bouilli.
  9. Les crevettes cuisent très rapidement. Il suffit de quelques minutes pour les cuire.
  10. Les crevettes peuvent avoir des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire, aider à lutter contre les pics de tension artérielle et rajeunir l'organisme.
  11. L'anomalocaris, qui habitait la terre il y a 500 millions d'années, est l'ancêtre de la crevette moderne.
  12. Une caractéristique unique des crevettes est que leurs organes visuels sont capables de se déplacer dans des directions opposées et sont placés sur des éperons spéciaux.
  13. Le cœur de la crevette n'est pas situé dans le torse mais dans la tête.
  14. Dans l'environnement naturel, il y a des individus qui peuvent vivre environ 20 ans.

Avec modération, les bienfaits des crevettes pour le corps humain sont évidents. Mais il est bon de rappeler qu'un facteur important dans le choix des crevettes est l'environnement dans lequel elles vivent. Si elles sont pêchées dans des régions propres ou élevées sans utilisation d'hormones et autres stimulants de croissance, les avantages des crevettes seront de 100%. Par conséquent, lors de l'achat, faites attention au fabricant : il est préférable de donner la préférence aux entreprises connues et de confiance. Les crevettes font partie de ces produits sur lesquels il vaut mieux ne pas économiser. Si vous voulez tirer le maximum de bénéfices de leur consommation, faites d'abord attention non pas au prix, mais à la qualité.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies