Le boudin : de quoi est-il fait, propriétés utiles, recette
Le boudin est très populaire ; chaque nation peut se vanter de posséder des technologies spéciales pour le fabriquer. La spécificité de ce type de saucisse est qu'il est impossible d'obtenir deux fois le même goût, de sorte que la plupart des gens pensent qu'il n'existe pas de recette unique. Malgré cela, les principaux ingrédients de cette saucisse sont la viande hachée et le sang frais.
- De quoi est fait le boudin ?
- Composition et calories
- A quoi sert le boudin ?
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Grossesse
- Allaitement maternel
- Puis-je manger du boudin si je perds du poids ?
- Puis-je manger du boudin sur le diabète et la goutte ?
- Inconvénients et contre-indications
- Comment conserver les boudins
- Avec quoi peut-on manger du boudin ?
- Les gens peuvent manger du boudin
- Comment cuisiner le boudin à la maison
- Faits intéressants sur le boudin
De quoi est fait le boudin ?
Il importe peu de savoir qui et quand a fabriqué ce type de saucisse : ses ingrédients sont restés inchangés jusqu'à aujourd'hui. Toutes les nations ont fabriqué cette saucisse depuis les temps les plus reculés, en utilisant de la viande finement coupée ou hachée. La farce a été diluée avec du sang frais, dont tous les caillots ont été retirés au préalable. La viande était obtenue par l'abattage de porcs, de veaux, de taureaux et d'autres animaux.
Comme tous les chefs essaient de perfectionner les traditions culinaires et les recettes de leurs ancêtres, il existe de nombreuses variantes du caillage du sang. Certaines recettes et techniques ne se sont imposées que dans certaines régions, car elles sont conçues exclusivement pour les goûts et les préférences des habitants. D'autres recettes sont universellement reconnues et sont la marque d'une cuisine nationale particulière.
Par exemple, la technique espagnole la plus connue pour la fabrication du boudin, la "Morcilla", en plus de la viande hachée et du sang frais, ajoute de la graisse, du saindoux, un peu de riz et des oignons. Et la saucisse canarienne se distingue par la présence de sultanines, d'amandes et de cannelle. Naturellement, les ingrédients traditionnels sont utilisés sur les îles. Les peuples slaves ne préfèrent pas particulièrement ces combinaisons exotiques de produits. Par conséquent, les boudins sont fabriqués à partir de parures de viande, de langue et de viande.
Les Spartiates ont été les tout premiers à manger du sang. L'expert culinaire spartiate Apteneus est célèbre pour avoir inventé la "soupe noire". Sa recette spéciale n'a pas survécu jusqu'à ce jour. Une chose est sûre : la soupe avait un goût dégoûtant et une odeur similaire. Cependant, les guerriers n'avaient plus peur de rien sur le champ de bataille après en avoir mangé.
Cuisiner du boudin authentique n'est pas facile. Les artisans qualifiés accordent une grande attention à la qualité du sang et des entrailles dans le processus. Pour bien nettoyer le sang, on le fouette avec un balai directement pendant la récolte. Il est très important que le produit soit aussi frais que possible : le sang ne peut pas être conservé longtemps. Avant de manger le sang, ils le passent dans un petit tamis pour éviter que le sang ne coagule.
Pour que les tripes restent pleines, la viande ou la viande hachée est complétée par des épices, des oignons frits, des céréales, des morceaux de foie et divers sous-produits. Chaque chef prépare la saucisse selon sa propre technique, et les ingrédients sont différents pour chaque variété.
Composition et calories
Si vous regardez la composition de ce plat, vous pouvez diviser la saucisse en trois types :
- "A" est une saucisse de haute qualité, dont 54% est constituée de viande maigre, 15% de poitrine de porc et 31% de sang comestible. Il existe une qualité industrielle de cette saucisse - Assorti. C'est le seul boudin produit industriellement.
- " B " est une variété qui se distingue par sa composition : viande de joue, tête, langue et autres sous-produits.
- "B" est l'un des produits les plus bas de gamme. La norme GOST 54670-2011 prévoit des tissus conjonctifs, des peaux, de la cervelle, des parures et d'autres matières premières carnées de qualité inférieure.
Les variétés industrielles de boudin, qui sont fabriquées selon les technologies d'usine et vendues dans les rayons des supermarchés, contiennent, outre la viande, le sang et les sous-produits, l'ensemble des composants suivants
- sel ;
- nitrites de sodium ;
- épices : poivre blanc ou noir moulu ;
- noix de muscade ;
- les variétés aromatiques de poivre ;
- clous de girofle, cardamome, ail, marjolaine, clous de girofle.
Dans le monde civilisé moderne, il existe une tradition particulière chez les chasseurs : ils boivent le sang de l'animal immédiatement après l'avoir tué. En Sibérie, par exemple, les chamans le considèrent comme le remède le plus efficace contre le scorbut. Les Bédouins africains ne peuvent vivre sans sang et lait de chamelle - c'est pour eux un délicieux cocktail. Les chasseurs africains tuent des taureaux à longues cornes dans le but de boire le sang de l'animal. Et en Europe, il est de coutume de boire une chope de sang chaud immédiatement après l'abattage de tout bétail.
La médecine ne recommande pas de boire du sang cru, car il existe un risque élevé de contracter une salmonellose et d'autres maladies tout aussi dangereuses, comme le botulisme mortel. Dans le boudin prêt à l'emploi, en revanche, le sang est inoffensif et même sain.
Les 100 grammes de ce repas ne contiennent que 274 calories, soit une portion d'omelette à la crème fouettée ou une assiette de bouillie de sarrasin aux grains verts. La quantité de graisses est de 32,5 grammes, les glucides de 14,5 grammes et les protéines de 9 grammes.
A quoi sert le boudin ?
La plupart des amateurs de boudins déifient l'arôme et le goût particuliers du boudin, et c'est cette qualité qui explique la popularité de ce produit. Les spécialistes ont également d'autres arguments : la composition chimique et les avantages inestimables pour le corps humain dans son ensemble. Naturellement, cela est vrai si vous consommez ce plat à bon escient. Si vous ne respectez pas les règles, vous risquez de contracter de nombreuses maladies : début d'athérosclérose, obésité, apparition d'œdèmes, helminthes de toutes sortes.
Avantages généraux
Les experts de la santé citent une multitude de raisons pour lesquelles la consommation de ce type de saucisses est recommandée :
- Le saucisson contient du sang - le corps humain en tire des protéines très importantes, qui ne peuvent être obtenues à partir de la plupart des produits carnés traditionnels ou même de la viande fraîche.
- La saucisse est une source puissante d'hémoglobine. Plus il en contient, plus les tissus et les organes internes du corps seront alimentés en oxygène. Pour les gens, cela signifie un corps sain, une attitude joyeuse, une grande forme.
- Les fibrinogènes présents dans le boudin sont responsables de la coagulation du sang humain. La saucisse de sang est fortement recommandée pour les personnes chez qui l'hémophilie a été diagnostiquée.
- Manger du boudin non seulement satisfait la faim, mais nourrit aussi le corps avec une masse de micronutriments uniques.
- Ce mets délicat contient une énorme quantité de graisse animale. Le sang en quantité modérée aura un effet positif sur le cœur et les vaisseaux sanguins, ainsi que sur le fonctionnement de ces systèmes.
- Les épices qu'il contient nettoient les vaisseaux sanguins, stimulent le système digestif pour qu'il fonctionne plus efficacement et normalisent les processus métaboliques.
Un fait intéressant : Une énorme demande de boudin est enregistrée en Belgique. En célébrant leurs jours fériés, les Belges ont présenté un bâton de boudin de quatre mètres de long. Il s'agit du boudin le plus long et la Belgique a mérité une entrée dans le livre Guinness des records.
Lorsque l'on considère les qualités positives du boudin et ses effets sur le corps humain, il est recommandé de l'introduire dans le régime alimentaire des personnes qui ont été gravement blessées et qui sont en période de réhabilitation après des opérations compliquées, des procédures de chimiothérapie. Il est également indiqué pour les personnes soumises à un effort physique important et celles qui souffrent d'anémie.
Mais malgré les bienfaits évidents de ce "boudin noir", il existe un avis d'expert selon lequel le caillage du sang n'est pas recommandé pour certaines catégories de personnes. Nous examinerons ce que sont ces interdictions : réalité ou mythes dans l'article suivant.
Pour les femmes
Le boudin contient une quantité énorme de fer. La plupart des gens souffrent d'une carence en fer. En cas de carence en fer, on observe un ternissement et une perte des cheveux, une peau sèche et des ongles cassants. Les femmes, contrairement aux hommes, ont une particularité : les menstruations. Elles ont donc besoin de plus de fer que les hommes.
Pour les hommes
Le boudin est très bon pour les hommes qui pratiquent un sport actif. Le produit contient beaucoup de protéines. Il est nécessaire pour les processus de construction et de croissance de la masse musculaire. Si le corps a enduré un effort physique épuisant, le boudin aidera à restaurer rapidement les muscles.
Grossesse
Pendant cette période difficile, le corps de la femme a besoin d'une double dose de substances essentielles, de minéraux et d'éléments bénéfiques pour la santé et le développement du fœtus. C'est pourquoi les experts recommandent de manger cette saucisse en petites portions : elle deviendra une source de base de vitamines et de minéraux. Le boudin est très pertinent pour les femmes dont le taux d'hémoglobine est faible.
Il convient de garder à l'esprit que seul un produit de qualité peut être considéré comme utile. Le jus de sang fait maison est particulièrement riche en éléments utiles. Mais il existe toujours un risque d'infection par des parasites intracellulaires. L'un de ces parasites est Listeria, qui vit dans la rate et le foie. Le danger est qu'il peut se propager avec le sang dans tout le corps.
Lors de l'allaitement
Le produit est très riche dans sa composition chimique et est aussi bénéfique pour la mère que pour le bébé. Le fer est considéré comme particulièrement précieux. Pour les femmes pendant cette période, il est important de surveiller non seulement la qualité des aliments consommés, mais aussi la taille des portions. C'est un aliment gras - il est préférable de calculer l'équilibre entre les protéines, les graisses et les glucides.
Puis-je manger du boudin quand je perds du poids ?
Pour les femmes et les hommes qui suivent un régime pour perdre du poids, les diététiciens ne recommandent pas ce produit, car il est riche en calories et en graisses animales. Mais si la portion est petite, c'est tout à fait acceptable. Ce plat peut être consommé dans le cadre du régime du Kremlin. Cependant, vous devez contrôler le volume des portions que vous mangez.
Puis-je manger du boudin avec du diabète et de la goutte ?
Il est strictement interdit aux personnes souffrant de diabète de manger du boudin. Le diabète est une maladie dont le traitement efficace dépend directement de l'alimentation. Pour les personnes souffrant de la maladie, non seulement la farine et les sucreries, mais aussi les viandes fumées, les aliments gras, les aliments épicés et les cornichons sont exclus du régime habituel. Le caillé sanguin étant très gras et salé, une telle saucisse ne doit pas être consommée par un diabétique.
Les patients souffrant de goutte sont autorisés à manger un petit morceau de 100-150g plusieurs fois par semaine. Il est préférable de combiner le "boudin noir" avec de la courgette, du concombre : ces légumes ont un effet diurétique prononcé et aideront à éliminer rapidement l'acide urique du corps humain.
Préjudices et contre-indications
Bien que ce plat soit très riche en divers produits chimiques utiles, une consommation excessive entraîne généralement de graves troubles. Tout d'abord, cela est associé à des produits de mauvaise qualité : lors de sa préparation, la saucisse n'a pas subi un traitement thermique complet. Les conditions de stockage recommandées ne sont pas non plus toujours respectées. La masse des producteurs ajoute souvent des impuretés nocives au produit afin d'économiser de l'argent.
Mais même si la saucisse a été préparée par vous-même dans votre cuisine familiale, il est important d'avoir confiance dans la qualité de la matière première. Le sang est la principale matière première, et il est préférable de l'acheter auprès d'animaux sains et non infectés. Sinon, vous risquez d'attraper non seulement une friandise au goût particulier, mais aussi des salmonelles et des helminthes.
Le boudin est un produit difficile à digérer. Il n'est pas recommandé aux personnes souffrant d'athérosclérose, d'hépatite, de pancréatite, de cirrhose du foie, de maladies cardiaques et vasculaires.
Le bloodwurst, malgré son goût particulier, est un aliment de fête et de célébration. Manger de telles saucisses tous les jours peut être nocif.
Comment conserver les boudins
Les produits prêts à l'emploi fabriqués à la maison de vos propres mains ou les produits achetés en magasin doivent être conservés au réfrigérateur. La durée de stockage ne peut pas dépasser 4 jours. La température doit être maintenue entre +2 et +6 degrés Celsius.
S'il n'est pas possible de consommer la saucisse dans les 4 jours, le produit doit être conservé au congélateur. Les experts affirment que dans le congélateur, le produit est propre à la consommation pendant 6 mois. Cependant, après 3 mois de congélation, la saucisse perd tous ses composants sains. Il n'est pas conseillé de congeler des saucisses si elles contiennent de l'ail ou des oignons.
Avant de congeler des produits cuits et du boudin, il faut les sécher soigneusement : vous pouvez simplement mettre le produit au réfrigérateur pendant quelques heures. La même procédure est suivie lors du dégivrage. Le produit va décongeler progressivement, en préservant sa jutosité.
La plupart des ménagères recommandent de conserver le caillé sanguin fait maison dans du saindoux. Placez les anneaux de produits bouillis ou cuits au four dans un récipient en verre, en argile ou en plastique et versez-y une grande quantité de graisse animale clarifiée. La couche de graisse doit recouvrir complètement le produit de la saucisse.
Les récipients conservés dans la graisse animale n'ont même pas besoin d'être mis au réfrigérateur : la saucisse peut être conservée à température ambiante dans un endroit confortable pendant trois mois.
Avec quoi mangez-vous le boudin ?
Le boudin est unique : c'est un plat polyvalent. Il est délicieux aussi bien chaud que froid. Le boudin se marie bien avec :
- avec la plupart des céréales ;
- des pommes de terre bouillies ou frites ;
- des pâtes bouillies ;
- divers accompagnements ;
- des légumes crus ;
- des plats à base d'œufs ;
- Pains et pâtisseries ;
- des sauces.
Peut-on manger du boudin dans l'Église orthodoxe ?
Selon la loi de l'Église, le boudin est interdit. Le clergé se réfère à l'interdiction de l'Ancien Testament. Dans le Nouveau Testament également, l'interdiction est confirmée par les Apôtres dans la règle 63 : les chrétiens ont reçu l'instruction de s'abstenir des sacrifices de sang et des aliments sacrifiés par les idoles. On croit que les personnes qui boivent du sang, même s'il s'agit de sang animal, deviendront violentes et agressives.
Cependant, les ministres modernes de l'Église ont des opinions différentes. Les prêtres conseillent de distinguer les canons éternels, qui concernent la foi, des canons temporels, qui ne sont conditionnés que par une certaine situation historique. Si les conciles œcuméniques devaient être appliqués aux croyants d'aujourd'hui, tous seraient anathèmes.
Selon l'enseignement de l'Église, tout ce qui n'est pas une contradiction, mais entre dans la vie humaine comme un phénomène normal et est accepté par la plénitude de l'Église, est la norme. Cela inclut le boudin. C'était différent dans le passé, mais c'est comme ça aujourd'hui. Manger du boudin n'est pas un péché.
Comment faire du boudin à la maison
Les produits vendus sur les marchés et dans les magasins ne sont pas toujours de bonne qualité. Et si vous voulez goûter au vrai boudin, vous devez le faire vous-même.
Pour sa préparation, vous aurez besoin de 1,5 litre de sang - du sang de veau ou de porc fera l'affaire. Vous devez également couper 1,5 kg de saindoux en cubes. Ensuite, achetez, nettoyez et lavez 3m d'intestin grêle. Nous aurons également besoin de 200 grammes de bouillie de sarrasin - pas besoin de la beurrer. Il faut en outre 2 cuillères à soupe de sel, 1,5 litre de lait bouilli, 1 cuillère à café de poivre noir.
Donc :
- Versez le saindoux cuit dans une poêle chaude et faites-le frire jusqu'à ce qu'il devienne assez mou. Puis combinez tous les ingrédients du produit. Du sang, du lait, du sarrasin, des épices et, bien sûr, du lard. Le mélange obtenu doit être mélangé très soigneusement.
- Ensuite, la substance préparée est versée. Vous pouvez utiliser un hachoir à viande avec un embout pour saucisses ou une bouteille en plastique dont le goulot a été coupé. Le boyau est coupé en morceaux - chaque morceau est fermement attaché en un nœud sur un côté.
- Le bord libre du boyau préparé est posé sur le goulot de la bouteille ou sur la buse d'un hachoir à viande. Versez le mélange à l'intérieur. Il n'est pas nécessaire de remplir jusqu'en haut.
- Après le remplissage, attachez l'autre extrémité avec un nœud serré. Vous pouvez prendre une précaution supplémentaire en attachant les extrémités avec un fil.
- Mettez une grande marmite sur le feu et remplissez-la d'eau potable. Une fois que l'eau bout, la saucisse est placée dans la marmite et bouillie. Le sang brut peut contenir des organismes dangereux pour la santé humaine, notamment le botulisme mortel.
- Après la cuisson, la saucisse est retirée à l'aide d'une écumoire et percée plusieurs fois à la fourchette. Ensuite, continuez à faire bouillir à nouveau. Le temps de cuisson total doit être d'au moins 15 minutes.
- Lorsque le boudin a bouilli pendant le temps imparti, retirez-le de l'eau bouillante et placez-le sur une plaque de cuisson, préalablement graissée avec de l'huile végétale. La saucisse elle-même est également enduite d'huile. Préchauffez le four à 250 degrés et mettez-y la saucisse. Après la cuisson, le plat peut être consommé.
Faits intéressants sur l'hémorragie
- En Écosse, c'est un plat traditionnel du petit-déjeuner. Mais leur "boudin noir" est différent des saucisses slaves. C'est un mélange de sang de porc, de farine d'avoine et de graisse de porc.
- On ne fabrique pas de boudin au Kenya, mais les Kenyans commencent leur journée avec du sang. Ils aiment boire du sang chaud le matin, qui coule de la gorge d'une vache fraîchement abattue. Les habitants vénèrent beaucoup ce plat, qui est un hommage à la divinité locale. Vous ne pouvez pas le refuser. Les Kenyans utilisent également le sang pour traiter les maladies - ils en font des boissons cérémonielles. L'animal reste en vie : le sang est prélevé dans une artère et cela ne met pas du tout sa vie en danger.
- Les pays asiatiques sont très friands de sang et de repas à base de sang. En Chine, par exemple, les gens l'utilisent pour faire du tofu de sang - du sang de porc ou de canard bouilli à feu doux sous forme de gelée. Le sang peut ensuite être ajouté aux soupes et servi comme plat d'accompagnement.
- Et en Finlande et en Lettonie, les crêpes au sang sont populaires. La technique de cuisson est similaire à celle des crêpes slaves à la farine et au lait. Au lieu du lait, cependant, les Finlandais utilisent du sang. La saveur de ces crêpes est très similaire à celle des crêpes au sang.
Le sang et les produits sanguins sont vénérés et consommés dans le monde entier. C'est un produit délicieux et sain. Elle saturera le corps de fer et d'autres substances bénéfiques, et manger de la saucisse n'est pas un péché du point de vue de l'orthodoxie.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Aux fins du présent manuel, veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."