Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Le kumquat : calories, propriétés bénéfiques et contre-indications

Tout récemment, sur les étagères de nombreux supermarchés et magasins de proximité est apparu un fruit inhabituel, qui ressemble à une orange, seulement sa taille ne dépasse pas 5-6 cm. Le nom de cette curiosité est le kumquat.



Où et comment pousse le kumquat ?

C'est un agrume, qui pousse sur un petit arbre pouvant atteindre 4,5 m de hauteur, mais le plus souvent 2,5 m. L'agrume est originaire d'Asie du Sud-Est, plus précisément de Chine, mais il est également cultivé en Grèce, dans le sud des États-Unis et au Japon.

Avantages et inconvénients du kumquat

Le fruit du kumquat est de couleur jaune vif et les feuilles sont ellipsoïdales et vert foncé. Comme la plante reste longtemps en dormance après l'hivernage, elle ne fleurit que quelques jours au milieu de l'été. Il n'est pas rare que la floraison soit répétée.

Le fruit ressemble à une petite orange, est très juteux et a un goût sucré, avec une légère acidité comme une mandarine. Les fruits mûrissent vers la fin de l'année.

Variété

Le kumquat est le plus petit agrume, et il est appelé différemment selon les pays. Le nom le plus courant est cependant "pomme d'or" (un nom qui lui a été donné par les Chinois), alors que son nom officiel est fortunella.

La plante possède plusieurs variétés populaires, qui seront abordées ci-dessous :

  1. Nagami. Aussi appelée margarita Fortunella. Il s'agit probablement de l'espèce la plus populaire et on peut la trouver en vente dans presque toutes les grandes villes. La plante ressemble à un grand arbuste ou à un petit arbre. Il s'épanouit avec des fleurs blanches et porte des fruits toute l'année. Elle peut tolérer les gelées, pousse plutôt lentement et préfère les sols acides. Elle peut même être plantée à l'intérieur. Arrosez modérément en hiver et abondamment en été.
  2. Nordmann. Ce kumquat est très similaire au Nagami, également appelé Nordmann Seedless. De son nom, on peut déduire que son trait distinctif est l'absence de graines. La plante est très rare et n'est cultivée qu'en Californie, aux États-Unis. Un goût similaire à celui du Nagami, mais une forme légèrement différente. La plante fleurit également en été et les fruits sont récoltés à la fin de l'hiver. Il peut également être utilisé pour la décoration de l'intérieur et de la cour.
  3. Kumquat malais. Il tire son nom du fait qu'il pousse principalement sur la péninsule malaise. La plante est généralement utilisée à des fins ornementales, par exemple, elle constitue une excellente haie. Les fruits sont les plus gros de toutes les espèces, mais comportent de très nombreux petits pépins. Ne tolère pas les basses températures.
  4. Meiwa. Les fruits de cette espèce sont très savoureux et sont ceux qui sont recommandés pour la consommation fraîche. On dit qu'il est un hybride naturel de Nagami et Marumi. Son fruit ressemble à un gros citron. Il fleurit également en été et porte des fruits à la fin de l'hiver. Les fruits ont très peu de pépins et certains n'en ont presque pas. Bien qu'elle ne soit pas aussi résistante au gel, elle est tout de même capable de tolérer les basses températures.
  5. Kumquat de Hong Kong. Cette plante très petite et piquante ne pousse que sur l'île de Hong Kong et une petite zone environnante. Les fruits sont de couleur orange vif, très petits, dépassant rarement 2 cm, et ne sont pas comestibles. Il est uniquement utilisé comme condiment, car le fruit n'est pas succulent et possède de grosses graines.
  6. Fukushi. Également appelé Obawata ou Changshu. Ce type particulier de kumquat est mieux adapté à la culture en intérieur et possède une couronne luxuriante. Ses fruits, de couleur orange et d'aspect poire, sont savoureux et juteux.
  7. Marumi. Ce kumquat ressemble beaucoup au Nagami, mais avec des épines. Les fruits sont propres à la consommation et sont légèrement plus petits que ceux du Nagami. Ils sont de couleur jaune doré et brillante.
  8. Kumquat tacheté. Introduit officiellement dans les années 1990. du siècle dernier et est une variété obtenue artificiellement. Un proche parent du Nagami, dont il diffère par ses feuilles de couleur plus claire. Les fruits sont juteux et acides.

Composition et calories

Le fruit du kumquat est considéré comme diététique, puisque la valeur calorique du fruit n'est que de 70 kcal pour 100g.

La valeur énergétique pour 100 g :

  • Protéines - pas plus de 2 g.
  • Graisses - pratiquement aucune.
  • Glucides - environ 10 g.

Le kumquat contient également des fibres alimentaires insolubles. Quant à sa composition chimique, elle contient tout simplement un très grand nombre de nutriments : vitamines B, C, A et E, lutéine, alpha carotène, acide nicotinique ainsi que des micro- et macro-éléments : fer, magnésium, phosphore, potassium, zinc et autres.

Propriétés utiles du kumquat

Pour les femmes

Il n'y a pas de femme qui ne veuille pas être belle. Grâce à sa forte teneur en vitamine E, ce fruit a un effet particulier sur les femmes. Cette vitamine est appelée vitamine féminine ou de beauté et est même disponible sous forme de médicament séparé.

Avantages du kumquat

La vitamine E protège les cellules des dommages et les régénère, rendant la peau belle et ferme. Il stimule la formation de protéines et de nouvelles cellules. Avec sa quantité suffisante, les cheveux deviennent doux et duveteux. Pendant le syndrome prémenstruel, il réduit considérablement l'inconfort et la douleur.

La vitamine A joue également un rôle important. Il protège l'organisme des virus et du vieillissement des cellules. Elle est considérée comme une vitamine de jeunesse. C'est un antioxydant naturel, qui améliore la vue et l'ouïe, ainsi que la vitamine E, qui favorise le renouvellement rapide de l'épithélium, rendant la peau saine et belle. Il est également excellent pour la prévention du cancer. La vitamine A favorise la production de kératine, la matière qui constitue la base des cheveux. Une quantité suffisante de cette vitamine a donc un effet direct sur leur croissance et leur résistance.

Pour les hommes

Ce n'est un secret pour personne que la moitié la plus forte de l'humanité est exposée à diverses maladies cardiovasculaires à un âge assez précoce. De nombreux facteurs y contribuent : mauvaise alimentation, manque d'exercice, écologie, hérédité, etc. Le kumquat est l'un des rares fruits à pouvoir être utilisé comme agent thérapeutique. Il prévient le développement de la plupart des maladies liées au système cardiovasculaire.

Les aliments malsains contiennent des quantités élevées de cholestérol, qui peut déclencher de nombreuses maladies cardiaques et vasculaires. Il forme également des plaques sur les parois des vaisseaux sanguins et la coagulation du sang, qui peut être une cause majeure d'accident vasculaire cérébral. Les phytostérols du kumquat ont une structure similaire mais réduisent considérablement son absorption et son excrétion.

Sans oublier le fer, qui est également abondant dans le fruit. Cet élément est essentiel pour le corps des hommes adultes. Le fer est directement impliqué dans la formation de l'hémoglobine et l'hématopoïèse, et fournit de l'oxygène à chaque cellule.

Lorsqu'elle est enceinte

Ce petit agrume sera une excellente source de vitamines et d'éléments précieux pour la future maman. Il convient de noter qu'il s'agit d'un produit hautement allergène, il faut donc en réduire la consommation au cours de la seconde moitié de la grossesse.

Quels sont les bienfaits du kumquat pour les femmes enceintes :

  • Calme le système nerveux et améliore le sommeil ;
  • élimine les toxines du corps ;
  • Il a un effet positif sur le tractus gastro-intestinal ;
  • normalise le métabolisme et réduit la glycémie ;
  • soulage l'anxiété ;
  • Grâce à la présence de fibres, la constipation est éliminée ;
  • Il augmente les fonctions de défense de l'organisme.

Juste avant la naissance, il est préférable d'éviter de manger du kumquat, afin que le bébé ne développe pas d'allergies.

Lors de l'allaitement

Pendant la période d'allaitement, les mères doivent suivre un régime alimentaire strict pour que le bébé grandisse en bonne santé et soit fort. Bien que les kumquats contiennent de nombreux éléments bénéfiques et que la vitamine A améliore la lactation, ils doivent néanmoins être exclus du régime alimentaire. Comme mentionné précédemment, ce fruit peut provoquer des allergies chez un bébé.

Vidéo : Quel fruit est autorisé pour une mère qui allaite Développez

Pour les enfants

Quant aux enfants, vous pouvez leur donner ce fruit exotique dès l'âge de 3 ans. Mais il faut l'introduire progressivement dans l'alimentation de l'enfant, en augmentant la quantité petit à petit.

Quels sont les bienfaits des kumquats pour les enfants :

  1. Le fruit contient beaucoup de vitamine C, qui est très importante pour le corps en développement, car elle contribue à améliorer l'immunité et intervient dans le métabolisme.
  2. Le kumquat contient du calcium et du phosphore, les éléments constitutifs du système osseux.
  3. Les fibres et d'autres substances régulent la quantité de sucre dans le sang de l'enfant, prévenant ainsi le risque de développer un diabète.
  4. Le fer est un élément important impliqué dans l'hématopoïèse.
  5. Le magnésium protège le système cardiovasculaire.
  6. Ce fruit aide à faire face au stress, améliore le sommeil et calme le système nerveux.

Les enfants doivent commencer par la moitié d'un kumquat, et augmenter progressivement la quantité jusqu'à plusieurs morceaux au fil du temps. Parfois, cependant, vous avez besoin de faire une pause. Après la première ingestion, vous devez surveiller de près l'état du corps de l'enfant. Si des rougeurs ou des démangeaisons apparaissent, vous devez abandonner le traitement.

En cas de perte de poids

En raison de ses propriétés bénéfiques, ce fruit est souvent inclus dans les régimes alimentaires. Le kumquat a un effet positif sur le métabolisme, l'accélère et élimine l'excès de liquide. Les fibres alimentaires insolubles saturent rapidement l'estomac, satisfaisant ainsi la faim. Il élimine également les toxines et les débris alimentaires, qui sont la cause de l'obésité.

Il convient également de mentionner que le produit est très peu calorique, il est donc impossible de prendre du poids en le consommant. Des expériences ont montré qu'en consommant régulièrement des kumquats, on peut perdre entre 2 et 8 kilos par mois sans avoir à suivre un régime spécial.

Lors de l'élaboration d'un menu de régime, il ne faut pas privilégier les kumquats seuls. Vous pouvez manger des kumquats avec de nombreux autres fruits, mais vous devez éviter de consommer des aliments gras, éviter les sucreries et limiter votre consommation de farine.

Les produits laitiers doivent être pauvres en matières grasses. Un autre avantage des kumquats est qu'ils contiennent beaucoup d'éléments utiles et de vitamines, qui sont si nécessaires lorsqu'on restreint son alimentation.

Avantages et inconvénients des kumquats séchés

Depuis l'Antiquité, les gens ont essayé de conserver certains aliments pendant une longue période - c'est ainsi que certains fruits ont commencé à être séchés. Les kumquats séchés sont relativement récents, de petite taille, environ la taille d'une noix, et existent en rouge, jaune ou vert. D'ailleurs, la tradition du séchage des agrumes serait originaire de Chine, dans l'actuelle ville de Guangzhou.

Avantages et inconvénients du kumquat séché

Les kumquats séchés sont un fruit sous-estimé, utilisé pour traiter une foule de maux. Sa consommation régulière est un moyen prophylactique pour les maladies gastro-intestinales. Le kumquat séché conserve la quasi-totalité des nutriments et des vitamines, il peut donc facilement se substituer aux complexes vitaminés coûteux. Il compense le manque de minéraux et de vitamines, élimine les sels de métaux lourds, améliore l'immunité, normalise les selles et le métabolisme.

Même dans la Chine ancienne, les kumquats séchés étaient utilisés avec succès pour traiter les rhumes, le nez qui coule et la toux. Elle est riche en huiles essentielles et en substances qui ont des propriétés antifongiques et antibactériennes. Ce sont les kumquats séchés qui sont excellents pour nettoyer le tractus gastro-intestinal, réduire le cholestérol et éliminer les toxines et les déchets. Il suffit de manger 5 à 7 kumquats le matin pour ressentir une amélioration.

Parler de la nocivité des kumquats séchés est un peu faux, car le fruit ne peut pas causer de dommages directs. Cependant, comme tous les aliments, il doit être consommé avec modération. Il convient également de prêter attention aux intolérances individuelles.

Le kumquat est un produit diététique, mais il ne faut pas oublier que sa composition est très riche en hydrates de carbone, ce qui peut ajouter des kilos supplémentaires à ceux qui souffrent d'obésité ou qui sont sujets à l'obésité. L'agrume peut nuire à ceux qui ont des problèmes rénaux, car lorsqu'il élimine les poisons et les toxines de l'organisme, il les fait passer à travers les filtres naturels et provoque des complications.

Les bienfaits des kumquats séchés

Une façon de conserver le fruit est de le traiter par la chaleur. Sachant que le fruit est composé à 80 % d'eau, le fruit séché rétrécit plusieurs fois en taille et devient assez petit.

Le kumquat séché contient la même quantité de vitamines et de minéraux que le kumquat frais, il peut donc remplacer n'importe quel complexe vitaminique. Propriétés utiles des kumquats séchés ;

  • Est un excellent antifongique et anti-inflammatoire ;
  • Améliore le péristaltisme intestinal et la fonction stomacale ;
  • renforce le système immunitaire ;
  • élimine les toxines ;
  • réduit l'absorption du cholestérol par l'organisme ;
  • combat le vieillissement cellulaire ;
  • Améliore la vue et aide au traitement de la rétine ;
  • aide à la perte de poids ;
  • Calme le système nerveux, favorise un sommeil de qualité et améliore l'humeur ;
  • C'est un remède efficace contre la gueule de bois.

Utilisations médicales du kumquat

Le kumquat fait désormais partie de la liste des fruits et des plantes qui ont des propriétés médicinales importantes. Dans l'ancienne CEI, l'agrume est relativement peu connu, mais en Asie, il est très répandu et utilisé dans la médecine traditionnelle pour traiter de nombreux maux.

Applications médicales

  1. Le kumquat contient plus de vitamines et de nutriments que tout autre agrume de la planète. Il est particulièrement réputé pour sa teneur élevée en vitamine C, qui confère à l'organisme une résistance à la plupart des virus et renforce l'immunité.
  2. Le kumquat n'accumule pas non plus les nitrates, ce qui est particulièrement important lorsqu'il est utilisé comme médicament d'accompagnement. En consommer régulièrement, qu'il soit frais, sec ou séché, en pleine épidémie de maladies virales permet de s'en protéger.
  3. Dans la médecine traditionnelle orientale, le kumquat est utilisé pour traiter les ulcères et les maladies duodénales. L'agrume est utilisé comme aide pour les troubles gastro-intestinaux, notamment pour la constipation.
  4. La consommation régulière d'agrumes est la garantie d'un système nerveux fort, d'un bon sommeil et d'une bonne humeur. Étant donné qu'il élimine parfaitement les toxines du corps, il est conseillé de l'utiliser en cas de gueule de bois. Après avoir mangé seulement 200-300 grammes de ce fruit, les nausées et les maux de tête disparaîtront, l'estomac fonctionnera et l'état général s'améliorera.
  5. Les nutritionnistes recommandent d'utiliser le fruit du kumquat pour les personnes souffrant d'obésité, car il stimule le métabolisme et l'active, ce qui est important pour traiter la maladie.

Le kumquat en cosmétologie

La consommation du fruit est bénéfique pour la santé générale de l'organisme, tandis que l'huile de graines de kumquat est utilisée en cosmétologie. Associée à d'autres huiles, elle est excellente pour traiter les vergetures et les cicatrices. Trois gouttes seulement ajoutées à une crème pour le corps peuvent aider à lisser la peau et la rendre plus lisse.

L'huile de graines de kumquat est également utilisée pour nettoyer la peau grasse et la rendre souple. Une utilisation régulière vous permettra d'avoir une apparence toujours fraîche et soignée. Pour cela, on peut ajouter 2 gouttes de l'huile à une crème ou à une huile de base (huile d'amande, de macadamia ou de coco) et l'utiliser le soir.

L'huile de graines de kumquat peut être ajoutée à tous les produits cosmétiques. Il est doux et délicat et riche en vitamine A, qui contribue à la production de collagène protégeant les cellules du derme des radicaux libres.

Vidéo : 6 masques sauveurs pour un teint parfait Développez

Dommages et contre-indications

Comme indiqué précédemment, il est inapproprié de parler de la nocivité du kumquat, ce fruit ne peut pas causer de dommages à l'organisme. Cependant, il faut comprendre que ce fruit est exotique et qu'il faut le traiter avec prudence, en l'introduisant progressivement dans le régime alimentaire. Comme tous les agrumes, les kumquats sont très allergènes et les allergies ou intolérances à ces fruits sont très fréquentes.

Il peut également causer des problèmes si vous en consommez beaucoup. Le fait est que les agrumes ont une faible valeur calorique, ce qui signifie qu'il est très facile de manger trop de ce fruit. Cela peut entraîner des diarrhées, des flatulences et des ballonnements.

La teneur élevée en glucides peut être un problème pour les diabétiques, mais cela ne signifie pas qu'ils ne doivent pas en manger du tout. Il faut également être prudent en cas de gastrite aiguë et d'ulcères gastriques aigus. Il n'est pas recommandé aux personnes souffrant de maladies rénales ou urogénitales, car il leur impose des contraintes supplémentaires.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous devez toujours consulter un spécialiste avant de l'utiliser. Si cela n'est pas possible, il est préférable de ne pas l'utiliser.

Comment choisir et conserver les kumquats

Comme tous les agrumes, les kumquats doivent être achetés et conservés correctement. Lorsque vous achetez le produit, faites attention aux points suivants :

Comment choisir et conserver le kumquat ?

  1. La couleur du kumquat doit être riche, expressive. Si l'on conseille à de nombreuses personnes de ne choisir que des kumquats orange, c'est la variété qui compte, car il existe aussi des kumquats vert pâle et jaunes.
  2. La peau doit être lisse et brillante.
  3. Les kumquats doivent être assez fermes. S'il est trop mou, il est trop mûr et ne peut être conservé longtemps. S'il est trop dur, il n'est pas mûr.
  4. Ils ne doivent pas présenter de lésions cutanées.

Contrairement à la croyance populaire, s'ils sont conservés dans les bonnes conditions, les agrumes peuvent durer très longtemps, même en dehors du réfrigérateur. Toutefois, dans des conditions plates, il ne doit pas être conservé plus de 4 jours. Dans le réfrigérateur, les fruits peuvent être conservés jusqu'à 3 semaines sans grand changement.

La saison du kumquat commence en novembre et se termine au printemps, lorsque le choix est le plus grand sur les étagères des magasins. Pour en manger toute l'année, les fruits peuvent être congelés, séchés ou séchés. La congélation des kumquats est très facile, même à la maison.

Combien valent les kumquats ?

Le prix moyen d'un kumquat frais dans les supermarchés et les marchés de Russie et de la CEI varie de 625 à 1000 roubles par kilo. Les séchées ou desséchées coûtent à partir de 300 roubles le kilo.

Comment manger les kumquats

Quelle quantité puis-je manger par jour ?

Quant à la quantité, il s'agit d'une question individuelle. Il est généralement recommandé de ne pas manger plus de 300 grammes par jour, plus que cela n'est pas souhaitable. En outre, la capacité du fruit à éliminer les toxines et les impuretés peut créer une charge accrue sur les reins et le système urogénital, ce qui a un impact négatif sur la santé. Il faut également garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un fruit "indigène" et qu'il faut donc le traiter avec prudence.

On peut le manger avec la peau ?

Non seulement vous pouvez manger le kumquat avec sa peau, mais vous devriez le faire. C'est le seul agrume qui présente cette caractéristique. C'est également l'écorce qui contient un certain nombre de substances qui sont excellentes pour lutter contre les infections fongiques, ainsi que des antiseptiques naturels.

Que faire avec des kumquats : Recettes

Confiture

Faire de la confiture de kumquat est très facile. Il ne nécessite aucune compétence particulière ni aucune connaissance culinaire.

Confiture de kumquat

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un kumquat - 0,5 kg.
  • Orange - 1 pc.
  • sucre cristallisé - 0,7 kg.

Comment cuisiner :

  1. Lavez soigneusement les fruits du kumquat à l'eau courante.
  2. Placez-les sur une serviette et laissez-les sécher complètement pendant une demi-heure.
  3. Ensuite, percez chaque fruit à plusieurs endroits avec un cure-dent ordinaire ou une brochette.
  4. Pelez l'orange et pressez-en le jus.
  5. Mélangez le jus avec 100 ml d'eau pure et ajoutez le sucre cristallisé.
  6. Portez le mélange à ébullition et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux, en remuant constamment.
  7. Versez le sirop sur les fruits, couvrez avec un linge propre et laissez reposer pendant 4 à 6 heures.
  8. Remettez les fruits sur le feu avec le sirop, portez à ébullition et laissez mijoter pendant 20 minutes.
  9. La procédure est répétée un certain nombre de fois.
  10. Après la cuisson, la confiture est consommée immédiatement ou couverte pour l'hiver.

Kompot

Il convient de noter que le kumquat lui-même est un produit assez polyvalent, qui peut être utilisé pour réaliser de nombreux desserts et agrémenter des plats. Quant à la compote, ces agrumes la rendent assez acide, il est donc préférable d'y ajouter d'autres fruits.

Ce dont vous aurez besoin :

  • L'agrume lui-même - 50 g.
  • Fraises - 100 gr.
  • Cerises - 50 gr.
  • Eau - 2-2,5 litres.
  • Sucre - 3-4 cuillères à soupe.

Comment cuisiner :

  1. Préparez d'abord les kumquats : lavez-les à l'eau chaude et coupez-les en deux.
  2. Cueillir les cerises, jeter celles qui sont pourries et enlever les queues. Faites de même avec les fraises. S'il est grossier, il est préférable de l'ouvrir.
  3. Portez l'eau à ébullition, ajoutez le sucre, remuez bien et réduisez le feu.
  4. Après 10-15 minutes, ajoutez tous les fruits et laissez mijoter pendant 1 heure, en remuant de temps en temps.
  5. Lorsque la compote refroidit, elle est conservée au réfrigérateur ou servie.

Fruits confits

Ce dont vous avez besoin :

  • Kumquat - 10-15 pcs.
  • sucre cristallisé - 1 tasse.
  • Eau - 1/2 tasse.

Comment se préparer :

  1. Les agrumes sont soigneusement lavés.
  2. Ensuite, coupez-les en tranches transversales d'environ 0,5 cm d'épaisseur, retirez les graines.
  3. Faites un sirop avec de l'eau et du sucre.
  4. Versez sur les kumquats coupés en tranches et laissez reposer pendant une heure.
  5. Égouttez le sirop et disposez les morceaux sur du papier sulfurisé.
  6. Préchauffez le four à 180°C.
  7. Mettez la plaque dans le four et faites cuire pendant environ une heure, puis retirez-la, retournez les tranches et remettez-la dans le four pendant 10-15 minutes.
  8. Après avoir refroidi, les fruits confits sont placés dans des récipients, ce qui permet de les conserver pendant plusieurs mois.

Thé aux kumquats

Ce thé est particulièrement savoureux lorsqu'il est glacé.

Ce dont vous avez besoin :

  • Un sachet de thé noir.
  • Quelques feuilles de menthe.
  • Eau de kumquat.
  • Miel.

Comment se préparer :

  1. Un sachet de thé est infusé de la manière habituelle.
  2. Ajoutez quelques feuilles de menthe ou de mélisse et laissez reposer pendant quelques minutes.
  3. Enfin, coupez quelques kumquats et ajoutez-en quelques tranches dans le thé.
  4. Laissez refroidir, ajoutez du miel selon votre goût.
Vidéo : recette de teinture de kumquat Développez

Faits intéressants sur le kumquat

  1. Le kumquat est le plus petit agrume du monde.
  2. Il n'a été découvert en Europe qu'au XVIIe siècle, lorsqu'il a été introduit en Grèce.
  3. Certaines variétés sont utilisées comme en-cas pour les boissons alcoolisées (comme les olives).
  4. En Asie, notamment en Chine, le fruit est considéré comme médicinal et est utilisé pour traiter les ulcères et le diabète.
  5. C'est le seul agrume qui se consomme avec son écorce.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Vérifiez auprès de votre professionnel de la santé avant d'utiliser toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies