Kupuasu : quel est ce fruit et pourquoi est-il bon pour vous ?
Le fruit exotique appelé cupuassu est un mets familier pour les aborigènes amazoniens depuis avant l'arrivée de l'homme blanc. C'est aussi à cette époque qu'il a commencé à être spécialement cultivé pour ne pas être cueilli dans la jungle.
- Quel est le fruit
- A quoi cela ressemble
- Où il pousse
- A quoi sert le kupuasu ?
- Les dommages qu'il peut causer
- Comment bien manger le cupuassu
- Que faire avec le cupuassu
- Smoothie à la pêche
- Smoothie à la banane
- Gâteau au fromage Cupuassu
- Applications de la médecine traditionnelle
- Applications cosmétiques
- Comment cultiver le cupuassu
Il y a une histoire intéressante derrière le nom de ce fruit. Bien qu'il soit originaire d'Amérique du Sud et qu'il soit considéré comme l'un des plus chers à produire, les Japonais ont été les premiers à déposer un brevet sur le nom de ce fruit, et plus tard, ils ont même déposé un brevet sur le chocolat fabriqué à partir de ses graines. Les Brésiliens ont répondu en proclamant que le cupuassa était leur trésor national et en célébrant même sa journée. Et c'est ainsi : le fruit est brésilien, mais la marque est japonaise.
Quel genre de fruit est-ce ?
Ce fruit inhabituel pousse sur l'arbre Cupuasu, ou comme il est appelé scientifiquement, Theobroma grandiflorum. À l'état sauvage, ce géant peut atteindre une hauteur de 20 m et une circonférence de tige d'un demi-mètre. Dans les plantations, l'arbre cultivé est devenu sensiblement plus petit et ne dépasse pas 5 m de hauteur. Cela peut être dû au fait que la plante ne tolère pas le soleil direct et commence à perdre ses feuilles. Vous devez donc soit faire pousser des plantes plus grandes à côté d'elle, soit couvrir le Theobroma avec un filet spécial. C'est pourquoi ils ont commencé à se reproduire dans les variétés inférieures.
Le tronc lui-même a une structure inhabituelle. Au-dessus du sol, il est souvent divisé en trois branches, chacune d'entre elles essayant également de se diviser en deux, formant ainsi une couronne dense. Il fleurit toute l'année, mais son activité est maximale pendant les saisons sèches afin que les coléoptères, les fourmis et les abeilles ne l'empêchent pas de polliniser les fleurs sur ses troncs et ses branches.
La récolte massive a lieu entre février et avril. Pendant cette période, de nombreux résidents sont occupés dans l'industrie.
A quoi cela ressemble
D'un point de vue botanique, le fruit du kupuasu est une baie qui pèse entre 1 et 4 kg. Extérieurement, il ressemble à une noix de coco fortement allongée, de forme ovale et de couleur rouge-brun. Il rappelle un peu son proche parent, le cacao.
Seuls les fruits tombés de l'arbre ont une réelle saveur ; les fruits cueillis ne développeront pas la saveur et l'arôme nécessaires qui rendent ce fruit si cher. Le Cupuasu ne se conserve pas, il doit donc être consommé immédiatement ou congelé. Le fruit est deux fois plus long que large et atteint 25-30 cm. Sous la coquille dure se cache une chair blanchâtre qui dégage un arôme d'agrumes et de chocolat. Elle enveloppe les graines, qui sont nichées dans 5 cavités.
Dans les magasins des pays nordiques, on ne trouve les fruits que congelés, car ils ne se conservent pas au frais.
Où cultiver
L'arbre kupuas est l'une des plantes endémiques. En dehors du Brésil, on ne le trouve pas à l'état sauvage. Il a maintenant été introduit au Venezuela, en Colombie, en Equateur, au Pérou, au Costa Rica et au Mexique. Néanmoins, le Brésil est le premier producteur industriel de ce fruit.
Les fruits ne sont pas les seuls à être utilisés dans le pays. L'écorce de l'arbre est utilisée pour fabriquer des meubles originaux et le tronc est considéré comme un matériau de construction.
Pour qu'il pousse et porte des fruits, il a besoin d'une humidité élevée (77-88%), d'une température moyenne de l'air de 25 degrés et d'un sol fertile. La sécheresse et la lumière directe du soleil ont un effet néfaste sur la plante.
Comment trouvez-vous le cupuassu ?
Le Cupuassu est connu des indigènes amazoniens comme la nourriture des dieux. En effet, peu d'autres plantes peuvent se targuer d'une telle abondance de bienfaits pour la santé combinés à un goût agréable. Les fruits aident :
- Pour les troubles du métabolisme. Normalise le travail de l'ensemble du corps.
- Dans les maladies du tractus gastro-intestinal.
- Normalise le travail des intestins.
- Élimine les toxines du corps que réduit les réactions allergiques aux aliments.
- Favorise l'immunité.
- Fonctionne comme un analgésique naturel.
- Réduit la production de mauvais cholestérol.
- Bénéfique pour le système cardiovasculaire.
- Protège les cellules du vieillissement prématuré, améliore la mémoire.
- Agit comme un antidépresseur naturel.
- Effet bénéfique sur les cellules de l'épiderme, aidant à maintenir l'élasticité de la peau.
- Aide à ramener le poids à la normale en cas de surpoids.
Le fruit contient de la caféine, de l'huile de cupuassu, des vitamines B, E, C, A, du magnésium, du potassium, du calcium et du sodium. Parmi les micronutriments, seul le fer est présent. En raison de leur riche composition, les fruits de l'arbre Theobroma à grande fleur sont largement utilisés en médecine populaire et en cosmétologie.
Quel mal cela peut-il faire ?
- L'hypertension ne doit être prise qu'en petites quantités, car elle contient des stimulants en plus de la caféine. Cela peut avoir un effet négatif sur les personnes sujettes à l'hypertension.
- Il ne doit pas non plus être consommé par les personnes sujettes aux accidents vasculaires cérébraux ou aux crises cardiaques.
- Les diabétiques trouvent également le kupuasu contre-indiqué en raison de son indice glycémique élevé et de la forte teneur en glucides du fruit.
- Les personnes allergiques aux produits à base de cacao se sentiront également mal après avoir mangé cette plante tropicale.
- Il n'est pas conseillé de manger trop de ce fruit exotique si vous n'avez pas l'habitude d'en manger. Vous devez commencer par de petites portions. Les enfants d'autres régions ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 3 ans. Après cet âge, la ration doit être introduite avec précaution, à petites doses.
La bonne façon de manger le cupuassu
Le fruit a une coque assez dure, d'un peu moins d'un centimètre d'épaisseur. Pour y arriver, il faut faire beaucoup d'efforts. Ils utilisent généralement un couteau, qui sert à faire plusieurs traits sur une même ligne.
Sous la peau se cache une chair crémeuse, blanche et savoureuse. Il est consommé frais. Il est également utilisé pour extraire le jus, qui est considéré comme une délicatesse particulière.
Les graines, qui occupent près d'un tiers du fruit, ne sont pas consommées crues en raison de leur goût amer. Ils sont utilisés pour être transformés en huile. Pour cette raison, le fruit est coupé de tous les côtés, laissant le noyau avec les graines intactes.
Chaque dégustation a une description différente du fruit, mais a certainement un goût fruité.
Ce qui peut être fait avec cupuassu
La chair du fruit, coupée en petits cubes, est ajoutée à la crème glacée. Le jus est ajouté aux liqueurs, smoothies, cocktails, sauces et marinades. Le fruit est utilisé pour faire des confitures, des pâtisseries et des sucreries. Les amandes sont utilisées pour fabriquer du chocolat blanc, à part l'huile. Le fruit entre dans la production d'additifs alimentaires et de médicaments.
A la maison, il peut être utilisé pour préparer :
Smoothie à la pêche
Ingrédients :
- 100 grammes de cupuaçu.
- 100 grammes de pêche.
Les fruits sont coupés en petits cubes et placés dans un mixeur. Dans un verre, avant de servir, ajoutez les copeaux de noix de coco.
Cocktail à la banane
Ingrédients :
- 1 tasse de pulpe de cupuasu hachée.
- 2 bananes mûres de taille moyenne.
- 300 ml de lait d'amande.
Épluchez et coupez les bananes en tranches. Mélangez tous les ingrédients à l'aide d'un mixeur. Saupoudrer de vanille avant de servir.
Gâteau au fromage avec cupuassu
Ingrédients :
- 1 tasse de sucre.
- 1 boîte de lait concentré.
- 4 œufs.
- 1 tasse de pulpe de cupuassu hachée.
- 1 tasse d'eau.
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs.
- Il faut d'abord faire bouillir le caramel. Diluez une demi-tasse de sucre avec 4 cuillères à soupe d'eau et mettez sur feu moyen. Faites-le cuire en remuant jusqu'à ce qu'il soit prêt. Vous pouvez le vérifier en mettant une goutte de sirop sur un morceau de glace ou dans un verre d'eau froide. La goutte doit se transformer en une boule dure, qui se fissurera à l'impact. Versez le caramel fini dans le moule de cuisson.
- Mélangez le reste des ingrédients à l'aide d'un mixeur. Versez le mélange sur le caramel.
- Préchauffez le four à 170 degrés et mettez-y un récipient rempli d'eau qui servira de bain-marie pour éviter que le caramel ne brûle. Placez un moule avec la pâte préparée sur le dessus. Après 45 minutes, le gâteau est cuit. Vérifiez si elle est prête avec un cure-dent.
Servez le gâteau au fromage avec le caramel sur le dessus.
Le beurre blanc est utilisé pour fabriquer le chocolat. Ce produit ne tachera pas vos mains car il a un point de fusion plus élevé que le beurre de cacao, qui est utilisé pour fabriquer le chocolat dans le courant dominant. Cela s'appelle le coupulat.
Utilisations médicinales traditionnelles
Le kupuasa est largement utilisé par les habitants pour soigner diverses affections :
- Mâcher les graines soulage les douleurs d'estomac.
- On pense que le jus de ce fruit, lorsqu'il est bu à jeun, peut guérir l'infertilité, tant masculine que féminine.
- Manger la chair du fruit pendant l'accouchement aide à engourdir la douleur et à mettre le bébé au monde plus rapidement.
- Une personne affaiblie par une maladie ou une blessure recevait le jus du fruit pour l'aider à retrouver ses forces plus rapidement.
- Les guérisseurs traditionnels affirment que la pulpe du fruit, appliquée en compresse, peut guérir les maladies de la peau, notamment la dermatite et l'eczéma.
- Les guerriers aborigènes avaient l'habitude de boire du jus de cupuassu avant la bataille pour remonter le moral et devenir infatigables.
- On pense que si une personne mange un fruit par semaine pendant toute sa vie, elle sera vigoureuse et en bonne santé jusqu'à un âge avancé.
Applications cosmétologiques
La cosmétologie moderne a identifié le kupuasu comme une source de nombreux ingrédients sains et il est largement utilisé.
- L'extrait du jus du fruit est ajouté aux produits de soins des cheveux et de la peau. Il hydrate bien et aide à maintenir l'équilibre hydrique.
- L'huile, extraite des graines par pression à froid, est utilisée dans les crèmes, les onguents et les toniques. Non seulement il inhibe le vieillissement des cellules cutanées, mais il rend également la peau plus élastique et aide à lisser les fines rides. En outre, cette huile protège également contre les rayons UV-A et UV-B, qui sont néfastes.
- Les shampooings et après-shampooings contenant des ingrédients de kupuasu aident à traiter les cheveux endommagés et secs.
Si vous achetez l'huile de ce fruit, vous pouvez préparer des cosmétiques de soins à domicile. En revanche, vous ne devez pas l'utiliser dans les aliments. Taux recommandés pour l'ajout d'huile de cupuassu aux cosmétiques :
- Crème pour le visage - 2-5% de la quantité totale.
- Baume à lèvres - 10-20%.
- Crème pour le corps - 2-10%.
- Masque capillaire - 2-5%.
Comment cultiver le kupuasa
Cultiver un Theobroma à grandes fleurs chez soi est incroyablement difficile, surtout dans les régions nordiques. La création dans l'appartement d'un microclimat similaire à celui de son lieu d'origine n'est pas très réussie. Et vivre dans un environnement humide est difficile pour les humains. En serre, le Cupuasu se porte bien et donne même des fruits, comme le confirme le Royal Botanic Gardens de Londres, qui possède plusieurs spécimens de l'arbre. Certains parviennent toutefois à le faire dans des appartements.
Lorsque vous choisissez l'emplacement de votre future plante, n'oubliez pas qu'elle n'aime pas la lumière directe du soleil, les courants d'air et le froid. La température de l'air ne doit pas descendre en dessous de 22-25 degrés et celle du sol en dessous de 20 degrés. En même temps, la limite supérieure, même par une journée ensoleillée, est de 30 degrés Celsius. Sinon, l'arbre risque de tomber malade et de mourir. Vous devrez donc le plus souvent recourir à un chauffage d'appoint.
L'humidité peut être maintenue en pulvérisant au moins une fois par jour. Une bonne solution consiste à utiliser un humidificateur à proximité du théobra.
À la maison, la façon la plus simple de cultiver un cupuassa est à partir de graines ou de boutures. Choisissez un sol huileux et bien drainé pour la plante. Après avoir planté les graines, le pot peut être recouvert d'une feuille d'aluminium pour augmenter l'humidité et la température. Les plantules émergeront après 15-20 jours. La plante est ensuite transplantée dans un récipient plus grand et placée à son emplacement permanent.
Notez que l'arbre grandit rapidement si les conditions sont bonnes, mais qu'il n'aime pas être transplanté. Le plus souvent, les semis meurent à cause d'un manque d'humidité dans l'air et dans le sol. Cela nécessite une attention particulière.
Dans sa deuxième ou troisième année, le Theobroma grandiflorum fleurira. Il aura besoin d'une pollinisation artificielle pour produire des fruits.
Si les fruits sont cultivés dans un climat très éloigné du climat naturel, leur goût sera nettement moins bon. Et les propriétés médicinales ne seront pas entièrement préservées. Mais une plante inhabituelle provenant d'un pays lointain peut être une joie en soi.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Aux fins du présent manuel, veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer l'un ou l'autre. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."