Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Les œufs de poule : avantages pour la santé et contre-indications.

Les œufs de poule sont l'un des aliments les plus courants, uniques par leur quantité de protéines, de vitamines et de minéraux. Même les végétariens consomment régulièrement des œufs, sans parler des personnes qui mangent des aliments traditionnels.



Pourquoi les poules pondent des œufs de couleur différente

Tout le monde sait que les poules peuvent pondre des œufs de couleur blanche ou brune. Mais peu de gens savent que la coquille peut aussi être bleue ou même olive.

Les avantages et les inconvénients des œufs de poule

De nombreux facteurs différents influencent la couleur de la coquille d'un œuf de poule :

Le premier de ces facteurs est l'exposition environnementale :

  1. Diverses contraintes. Si la poule est exposée à des contraintes, la couleur des coquilles est plus claire.
  2. Si la température est supérieure à +25 degrés, les œufs sont également plus légers.
  3. Si l'éclairage du poulailler est vif, les œufs seront pâles.

Le deuxième facteur est l'utilisation de médicaments. Ils réduisent l'intensité de la coloration des coquillages. Certains utilisent le bacille du foin ou la bactérie dite Bacillus subtilis, qui donne à la coquille une couleur brunâtre.

Le troisième facteur est l'exposition au soleil : plus ils restent longtemps à l'extérieur par temps ensoleillé, plus leurs œufs sont clairs.

Le quatrième facteur est celui des processus physiologiques. Le premier œuf qu'une poule pond sera toujours plus foncé que tous les suivants. Cela s'explique par le fait que l'éclosion est plus longue.

Comment les œufs de poule diffèrent-ils des œufs de canard et d'oie ?

  1. Contrairement aux œufs de poule, les œufs d'oie sont plus gros, leur coquille est très dure et a une teinte calcaire. En outre, leur goût est plus riche et plus savoureux, mais ils ont un mordant spécifique, raison pour laquelle ces œufs sont rarement utilisés en cuisine.
  2. La composition et le contenu calorique diffèrent également - les œufs d'oie sont moins caloriques.
  3. Les spécialistes avertissent que les œufs d'oie crus ne doivent pas être consommés, car il existe un risque de contracter la maladie de la salmonellose.

Les œufs de canard, en revanche, sont supérieurs aux œufs de poule à bien des égards :

  1. Les œufs de canard sont presque deux fois plus nutritifs que les œufs de poule. Ils restent frais plus longtemps car leur coquille est plus solide.
  2. Les œufs de canard ont une teneur élevée en albumine (protéine d'œuf) et conviennent donc mieux à la cuisson.
  3. Ils contiennent plus d'acides gras oméga-3, qui sont très bons pour le corps humain.
  4. Les œufs de canard sont considérés comme un aliment alcalin, ils peuvent donc inhiber le développement des cellules cancéreuses.
  5. Les œufs de canard sont moins allergènes que les œufs de poule.

L'inconvénient des œufs de canard est qu'ils contiennent une quantité très élevée de cholestérol, qui est nocif pour la santé. C'est pourquoi les gens préfèrent manger des œufs de poule.

Quels sont les œufs les plus sains : de poule ou de caille ?

Bien que la composition chimique des œufs de poule et des œufs de caille soit presque identique, ces derniers sont plus sains à bien des égards :

Œufs de poule ou de caille

  1. Les œufs de caille sont deux fois plus nutritifs que les œufs de poule en termes de protéines, de vitamines et de minéraux.
  2. Ils contiennent plus de lécithine, de fer et de sélénium, qui sont bons pour la santé.
  3. Un œuf de caille contient deux grammes de protéines de plus qu'un œuf de poule.
  4. La valeur calorique des œufs de caille est plus faible.

Les œufs de caille ne sont pas contaminés par les salmonelles et vous pouvez les manger crus.

Les œufs de caille sont d'une grande aide dans le développement de la masse musculaire, ont un effet bénéfique sur l'état général du corps humain. Ils peuvent renforcer le système immunitaire, nettoyer le corps de divers sels, augmenter le taux d'hémoglobine, ce qui aide à prévenir le développement de l'anémie et à normaliser le fond hormonal. Les œufs de poule ne possèdent pas toutes ces propriétés remarquables.

Vidéo : Que se passe-t-il si vous mangez 2 œufs de caille par jour ? Développez

Composition et calories

La composition des œufs de poule est assez unique. Il contient des éléments aussi utiles pour le corps humain :

  1. Vitamine A - le jaune d'œuf contient une grande quantité de vitamine A. Plus le jaune d'œuf est brillant, plus il contient de cette vitamine, qui est excellente pour la réparation de la peau et la cicatrisation des plaies.
  2. Vitamine E - aide à renforcer le système reproductif humain.
  3. La vitamine D - doit toujours être en quantité suffisante dans les os de l'homme. S'il en manque, les os commencent à se dégrader.
  4. Le potassium, le fer, le zinc, le magnésium et le phosphore contribuent au bon fonctionnement de tous les organes du corps humain.
  5. Luten - a un effet bénéfique sur l'acuité visuelle.
  6. La choline - est capable de combattre divers néoplasmes. Il est également bon pour la prévention du cancer du sein.
  7. L'acide folique et le zinc - aident à rétablir la fonction reproductive.

La valeur calorique d'un œuf de poule pour 100 grammes de produit est de 157 kilocalories.

L'utilité des œufs

Avantages généraux

Plusieurs avantages des œufs de poule pour la santé

Quelle est l'utilité des œufs de poule

  1. Réduire le risque de toutes les maladies cardiaques et vasculaires. En effet, elles contiennent des acides gras oméga-3, qui sont très bénéfiques pour le muscle cardiaque - ils peuvent réduire les concentrations de triglycérides et contrôler le taux de cholestérol.
  2. Prévenir le développement du syndrome métabolique. La consommation régulière d'œufs a un effet positif sur les taux de glucose et de triglycérides. Les œufs contiennent des caroténoïdes, qui protègent contre la plupart des maladies chroniques.
  3. Promouvoir la santé des yeux. Les caroténoïdes et les lutéines sont très bons pour les yeux, car ils aident à filtrer les dangereux rayons bleus du spectre et ont un effet anti-inflammatoire.
  4. Aide à la perte de poids. La lutéine a un effet bénéfique sur l'activité physique, ce qui facilite la perte de poids.
  5. Soutien du foie et du cerveau. Les œufs contiennent de la choline, qui est essentielle au fonctionnement du foie et du cerveau. Si vous ne consommez pas assez de choline, vous risquez de développer un cancer. La choline aide à soulager la dépression et le stress, et améliore la mémoire.
  6. Favorise la santé de la peau. Les œufs contiennent cinq nutriments qui contribuent à prévenir le cancer de la peau.
  7. Une source de protéines. Les œufs sont une excellente source de protéines, contenant une gamme complète d'acides aminés.

Pour les femmes

Les œufs sont très bénéfiques pour les femmes :

  1. Le jaune d'œuf est très riche en minéraux, en acides aminés et en choline, qui peuvent réduire le risque de malignité du sein. Si vous mangez deux œufs par jour, vous pouvez réduire ce risque d'environ 50 %.
  2. Il contient une grande quantité de fer, ce qui est extrêmement bénéfique pour les femmes. Elles le perdent pendant les menstruations, il faut donc le reconstituer.
  3. La vitamine D aide l'organisme féminin à absorber le calcium, à renforcer le tissu osseux, à soutenir le système nerveux et le muscle cardiaque.
  4. L'acide folique contribue au bon développement du fœtus pendant la grossesse.
  5. Les œufs contribuent également à maintenir la beauté et la minceur d'une femme.

Outre l'intérieur de l'œuf, les femmes bénéficient également de la coquille. S'il est consommé correctement (de préférence avec des cours), il peut renforcer les cheveux et les ongles.

Pour les hommes

Les œufs de poule ont une structure chimique très riche. Si les hommes en consomment régulièrement, ils peuvent renforcer considérablement leur immunité. Les médecins recommandent de les consommer en automne et en hiver, lorsque le risque d'attraper un rhume ou une autre maladie infectieuse est élevé.

Il est également recommandé aux hommes ayant subi une intervention chirurgicale d'inclure des œufs dans leur menu, car ils aident le corps à se rétablir plus rapidement.

Dans le monde d'aujourd'hui, le sexe fort souffre d'une variété de troubles nerveux et de stress dus au rythme effréné de la vie. Manger des œufs régulièrement peut renforcer le système nerveux, aider le corps à devenir plus résistant à la dépression et aux conflits, normaliser le sommeil et améliorer la mémoire.

La consommation d'œufs crus a des effets bénéfiques sur la puissance et l'endurance.

Grossesse

Parce que pendant la grossesse les femmes ont besoin de beaucoup plus de vitamines, il est presque nécessaire de consommer des œufs à ce moment-là, l'essentiel étant de ne pas en abuser.

Les femmes enceintes devraient manger trois œufs de poule par jour, ce qui fournira à l'organisme les protéines nécessaires. Les protéines et la choline contribuent au développement normal du bébé. Les caroténoïdes contenus dans les œufs aident à réguler la stabilité des chromosomes.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

La question de savoir si l'on peut ou non manger des œufs pendant l'allaitement est controversée. Cependant, il y a beaucoup de points positifs, car les œufs aident :

  • prévenir le développement du rachitisme chez l'enfant ;
  • augmenter l'hémoglobine ;
  • développer l'activité mentale ;
  • combattre les virus, en agissant comme un bon antiviral ;
  • tuent de nombreux types de bactéries différentes ;
  • normaliser la croissance et le développement des cellules et des tissus ;
  • améliorer l'état des ongles et des cheveux.

Quels que soient les avantages des œufs de poule, il est préférable de consulter un médecin avant de les utiliser, car ils constituent un produit allergène.

Pour les enfants

Les œufs sont indispensables dans le régime alimentaire des enfants. Ils sont très facilement digestibles et sont presque entièrement digestibles. Cela signifie qu'après leur consommation, il ne reste aucun résidu ou déchet dans le corps. Les avantages des œufs :

  1. Ils contiennent de nombreuses substances importantes qui, ensemble, contribuent à la croissance des cellules musculaires, au fonctionnement du système nerveux central et d'autres organes.
  2. Sont un excellent moyen de prévenir le rachitisme.
  3. Aidez les enfants qui sont sujets à l'anémie.
  4. Normaliser la fonction du foie.
  5. Effet positif sur le cerveau, renforce la mémoire.
  6. Utile pour la vue.

Le jaune d'œuf est plus utile à un jeune âge, car le blanc d'œuf peut provoquer des allergies.

Quels types d'œufs de poule sont les plus sains ?

De nombreuses personnes ne savent pas s'il est plus sain de manger des œufs crus, frits ou cuits.

Quels œufs de poule sont les meilleurs

Brut

Les nutritionnistes estiment que les œufs sous leur forme crue sont les plus bénéfiques. Les raisons de cet avis :

  1. Sans traitement thermique, les protéines sont mieux absorbées.
  2. Les complexes minéraux et vitaminiques restent intacts.
  3. Les œufs crus sont bons pour la muqueuse de l'estomac, aident à réduire l'acidité et constituent une excellente prophylaxie contre la gastrite.

Les œufs crus aident :

  • soulager la toux ;
  • rajeunir le corps ;
  • prévenir le cancer du sein ;
  • améliorer le timbre de la voix.

Bien que les œufs crus présentent de très nombreux avantages pour la santé, tout le monde ne souhaite pas les consommer sous cette forme.

Bouillie

Les œufs durs sont également très sains pour le corps humain. Ils sont, comme l'assurent les experts, une excellente option pour ceux qui ne veulent pas boire d'œufs crus.

Les plus utiles sont les œufs à la coque, ils ont un goût agréable et leur traitement thermique est de courte durée, de sorte que la plupart des nutriments sont préservés. Les œufs à la coque sont moins digestes.

Friture

Au début, les gens s'inquiétaient de la teneur élevée en cholestérol des œufs au plat. Mais les scientifiques ont ensuite découvert qu'en plus du cholestérol, ils contiennent d'autres substances qui neutralisent son effet néfaste sur l'organisme.

Les œufs frits sont moins bons pour la santé que les œufs durs ou crus, mais ils peuvent aussi être bénéfiques, car le traitement thermique conserve une partie des vitamines.

Qu'est-ce qui est le plus sain, le blanc ou le jaune d'œuf ?

C'est une question que beaucoup de gens se posent. Pour y répondre, nous devons examiner les propriétés des protéines et du jaune d'œuf séparément.

Les principales propriétés utiles des protéines sont :

  • ils n'ont pas de graisse, peu de calories ;
  • sont riches en vitamine B ;
  • sont un excellent complément dans les régimes alimentaires ;
  • utilisé en cosmétologie
  • Aide à réduire la pression sanguine.

Principales propriétés des jaunes d'œufs :

  • sont riches en graisses ;
  • ils contiennent une substance utile pour le corps - la choline ;
  • ils contiennent une substance tout aussi utile, la lécithine.

Lequel est le plus utile ? Les deux parties de l'œuf sont très utiles, il est donc préférable de les manger ensemble.

Vidéo : Comment séparer le blanc du jaune d'œuf ? Développez

Les avantages de la coquille

La coquille des œufs de poule est une source naturelle de calcium. Une carence en calcium est très dangereuse pour le corps humain car elle peut provoquer des problèmes au niveau des organes internes. En plus du calcium, les coquilles contiennent presque tous les éléments de la table de Mendeleïev qui sont essentiels au bon fonctionnement des organes et des systèmes du corps.

Avantages des coquilles d'œufs de poule

Propriétés utiles des coquilles d'œufs :

  1. Le calcium contribue à renforcer le tissu osseux humain.
  2. Il ne contient pas de substances nocives.
  3. Il peut stimuler les processus hématopoïétiques dans la moelle osseuse et régénérer les cellules sanguines.
  4. Si vous réduisez les coquilles en poudre et les prenez par voie interne, vous pouvez améliorer l'état de vos cheveux, de vos ongles et de votre peau.

Ces propriétés ne sont pas toutes énumérées, mais les propriétés utiles les plus fondamentales des coquilles d'œuf.

Vidéo : Coquilles d'oeuf pour le potager Développez

Peut-on perdre du poids en mangeant des œufs ?

Les œufs lors de la perte de poids ne sont pas seulement possibles mais nécessaires pour un certain nombre de raisons :

  1. Ils sont riches en albumine, qui est l'un des composants du plasma sanguin. Lors de régimes stricts, il y a moins d'albumine, ce qui entraîne des gonflements. Les œufs peuvent soulager ce problème fréquent.
  2. Les œufs contiennent des biotines, qui sont des enzymes brûlant les graisses.
  3. Les œufs sont longs à digérer et rassasient rapidement. Par conséquent, un œuf suffit pour une collation copieuse, et il ne contient pas beaucoup de calories.
  4. Les œufs peuvent stimuler le métabolisme.

Astuce ! Pour perdre du poids, il est préférable de manger des œufs au petit-déjeuner.

L'utilisation médicinale des œufs de poule

Les œufs de poule sont uniques. La combinaison de minéraux et de vitamines qu'ils contiennent est tout simplement nécessaire au fonctionnement normal du corps humain. Cela en fait un produit très précieux dans le régime alimentaire des personnes atteintes de maladies chroniques.

Pour le diabète sucré

Le diabète sucré est une maladie pour laquelle vous devez suivre un régime strict. Les œufs de poule peuvent être consommés sans danger dans cette maladie, sous quelque forme que ce soit, mais il n'est pas recommandé de manger plus de 2 œufs par jour.

Aucune graisse animale ne doit être utilisée en cuisine afin qu'un plat d'œufs ne soit pas nocif et n'augmente pas la teneur en cholestérol dans le sang. Les diabétiques préfèrent les œufs cuits dans l'huile d'olive ou à la vapeur. Un œuf dur est bon pour le petit-déjeuner.

Vous pouvez également manger un œuf de poule cru par jour si vous êtes diabétique, mais veillez à bien le rincer au préalable. Les œufs crus ne peuvent être consommés que s'ils proviennent de vos propres poules, car vous risquez d'attraper une maladie telle que la salmonellose, qui est très difficile à traiter.

Important : L'indice glycémique d'un œuf de poule est de 48 unités.

Pour la pancréatite

Les personnes atteintes de pancréatite ont besoin de beaucoup de protéines pour retrouver leurs forces et normaliser le travail des cellules pancréatiques. Les oeufs dans la pancréatite sont utiles comme un bon produit diététique, facilement digestible. Ils aident le corps à produire l'insuline nécessaire à la pancréatite.

Les œufs contre la gastrite

Les œufs ont un effet curatif sur la gastrite :

  1. Protéger la muqueuse des grandes quantités de suc gastrique.
  2. Restaure la paroi de l'estomac et renforce le système immunitaire.
  3. Bloquer l'environnement bactérien et la microflore gastrique pathogène.
  4. Combattre les bactéries pathogènes, grâce à la lysine qu'ils contiennent.
  5. Aide à se débarrasser du stress.

Toutefois, il convient de rappeler qu'en cas de gastrite, les œufs ne doivent être cuits qu'à la vapeur, car les plats frits peuvent endommager l'estomac et provoquer des douleurs et des nausées.

En cas de goutte

Les personnes chez qui la goutte a été diagnostiquée sont autorisées à manger des œufs de poule, mais avec la restriction de ne pas en manger plus d'un par jour. Il semblerait que les substances puriques, qui sont destructrices dans la goutte, soient très faibles dans les œufs, de sorte que l'on peut en manger sans danger. Toutefois, ce n'est pas tout à fait vrai, car la goutte peut altérer le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Et les œufs contiennent du cholestérol et de la cystine, qui, s'ils sont consommés en grande quantité, peuvent compliquer le fonctionnement du foie et favoriser la formation de calculs.

Pour la cholécystite

La cholécystite est une affection grave dans laquelle la vésicule biliaire est enflammée. Il n'est pas conseillé de manger beaucoup d'œufs de poule pendant une telle maladie ; seuls deux ou trois œufs par semaine sont autorisés. Les régimes contenant des œufs sont souvent prescrits pour cette maladie, mais là encore, en très petites quantités, juste pour maintenir les protéines dans l'organisme. Si vous voulez vraiment manger des œufs lorsque vous souffrez de cholélithiase, il est préférable de remplacer les œufs de poule par des œufs de caille - ce sont des produits sains, ils ne contiennent pas de cholestérol et vous pouvez en manger en toute quantité.

Recettes de médecine populaire à base d'œufs de poule

Il existe de nombreuses recettes de médecine populaire à base d'œufs de poule. On dit qu'ils peuvent même être utilisés pour lever un sort ou un mauvais œil.

Recettes de médecine populaire à base d'œufs de poule

Recette avec des œufs de poule pour la toux

Besoin :

  • deux œufs crus ;
  • 100 grammes de graisse de porc ;
  • Deux têtes d'ail.

Prenez deux œufs crus et écrasez-les avec 100 grammes de graisse de porc et deux têtes d'ail. Frottez vos pieds avec ce mélange avant de dormir pendant trois jours.

Recette pour les brûlures

Besoin :

  • Deux blancs d'œufs crus ;
  • Une cuillère à soupe d'huile végétale ;
  • Une cuillère à soupe de crème fraîche.

Mélangez et pétrissez tous les ingrédients. La pommade obtenue doit être étalée sur la zone brûlée.

Recette pour les allergies et les carences en calcium

Requis :

  • coquilles d'œuf ;
  • du jus de citron.

Les coquilles d'oeuf doivent être soigneusement lavées, débarrassées de toute pellicule. Ensuite, moudre les coquilles pour en faire de la farine, il est préférable d'utiliser un moulin à café. Prenez une demi-cuillère à café de la poudre obtenue et versez une cuillère à soupe de jus de citron. Un pétillement va se produire, pendant lequel vous devriez avoir le temps de boire cette boisson. Prenez-le une fois par jour, le matin avant le petit-déjeuner. Si c'est dégoûtant, vous pouvez le laver à l'eau.

Recette pour les crampes nocturnes, l'insomnie, l'asthme

Cette recette est universelle, elle est censée aider à soigner de nombreux maux.

Il faudra :

  • du jus de citron ;
  • les œufs crus ;
  • miel ;
  • cognac.

Tout d'abord, lavez les œufs crus frais et versez le jus de citron de façon à ce que son niveau soit trois centimètres plus haut. Fermez ensuite le récipient et laissez-le reposer pendant quinze jours. Au bout de deux semaines, la coquille se dissoudra et les œufs seront mous. Brisez la membrane à l'aide d'une fourchette, remuez le tout pour former une masse homogène, puis passez-la au tamis. Ajoutez 0,5 millilitres de miel et 250 millilitres de brandy. Prenez ce mélange trois fois par jour avec une cuillère à soupe une demi-heure avant les repas.

Prescription pour les formations de pus

Requis :

  • Deux œufs crus ;
  • une cuillère à soupe de miel ;
  • une demi-cuillère à café de sel.

Il faut écraser des œufs avec du miel et du sel et en faire un scone que l'on applique sur les pustules.

Les œufs de poule en cosmétologie

Les œufs sont utilisés en cosmétologie depuis l'Antiquité. Même si leur composition chimique n'était pas encore connue, c'est par l'expérimentation que les filles ont découvert cet outil utile.

Œufs en cosmétologie

Dans les produits cosmétiques, les œufs de poule

  • Tonifier et rafraîchir la peau du visage ;
  • lutter contre diverses inflammations ;
  • Redonne de l'éclat aux cheveux, élimine les pointes fourchues ;
  • Ils éliminent la brillance grasse des cheveux et de la peau ;
  • Ils sont excellents pour hydrater les peaux sèches ;
  • Restaure les cellules de la peau, élimine les rides ;
  • Améliorer le teint de la peau.

Pour le visage

Les maxi-soins du visage à base d'œufs conviennent à tous les types de peau. L'essentiel est de ne pas s'embrouiller et de se rappeler que le jaune d'œuf convient mieux aux peaux sèches et que la partie protéinée est parfaite pour les peaux grasses.

Masque pour les peaux excessivement grasses
Séparez un œuf cru et battez le blanc d'œuf avec une cuillère à café de bicarbonate de soude. Appliquez le mélange sur votre peau et laissez-le sécher. Rincez à l'eau à température ambiante.

Masque purifiant
Besoin :

  • un blanc d'œuf ;
  • Une petite cuillerée de jus de citron ;
  • Une demi-cuillère à café de miel.

Dans un bol propre, fouettez le blanc d'œuf et le jus de citron jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Après cela, ajoutez le miel et mélangez le tout. Lavez la peau du visage à l'eau chaude pour ouvrir les pores. Utilisez un coton pour appliquer le masque sur le visage, en évitant les zones autour des yeux et des lèvres. Gardez la composition pendant un quart d'heure et rincez le visage à l'eau tiède à la fin.

Masque de prévention des rides
Besoin :

  • un blanc d'œuf ;
  • un quart d'avocat ;
  • Une petite cuillère de yaourt.

Écraser les tranches d'avocat avec une fourchette pour créer une pâte. Ajouter le blanc d'œuf et le yaourt et mélanger soigneusement. Appliquez le masque sur le visage en couche épaisse, laissez reposer pendant quinze minutes sans bouger, car il peut couler, puis rincez la composition à l'eau.

Vidéo : Recette de masque facial à l'œuf Développez

Pour les cheveux

Masque pour cheveux excessivement gras
Besoin :

  • un jaune d'œuf ;
  • deux grandes cuillères de miel ;
  • Une petite cuillère d'oignons verts écrasés.

Faites fondre le miel au bain-marie. Écraser les jaunes d'oeufs avec le miel fondu et les mélanger aux oignons. La masse obtenue doit être frottée à la racine des cheveux, et le reste doit être réparti sur toute la longueur des boucles (propres et sèches). Mettez un bonnet de douche sur votre tête et enroulez une serviette autour. Après une heure, le masque peut être éliminé par un shampooing.

Masque pour cheveux secs
Besoin :

  • deux cuillères à soupe de fleurs de camomille ;
  • Un blanc d'oeuf ;
  • Un verre d'eau bouillante.

Faites bouillir la camomille avec de l'eau bouillante et laissez infuser pendant 30 minutes sous un couvercle. Fouettez le blanc d'œuf et combinez-le avec la moitié de l'infusion. Appliquez le mélange obtenu sur des cheveux secs et propres et faites pénétrer dans les racines et les pointes. Après une demi-heure, rincez-la à l'eau.

Inconvénients et contre-indications

Qui ne doit pas manger d'œufs de poule

  • Les personnes ayant un taux de cholestérol élevé ;
  • Les personnes qui souffrent de psoriasis, car cela peut provoquer de graves allergies ;
  • les personnes souffrant de problèmes digestifs ;
  • les personnes âgées (si leur médecin le dit).

Quel autre mal les œufs de poule peuvent faire :

  1. Leur consommation en grande quantité peut entraîner une augmentation du cholestérol et des plaques de cholestérol.
  2. Vous pouvez également contracter la salmonellose, une maladie grave qui peut parfois être mortelle.
  3. Certaines études ont prouvé que les œufs peuvent réduire l'espérance de vie. Manger trop d'omelettes tous les jours peut donc être un gros problème.

Comment choisir et conserver les œufs

Choisir des œufs dans un magasin semble facile, mais il y a quelques nuances assez importantes à garder à l'esprit. A savoir :

Comment choisir et conserver les œufs de poule

  1. Faites attention aux marquages. Chaque œuf doit être marqué. Par exemple, la lettre "D" sur un œuf signifie que l'œuf est diététique. La lettre "C" indique qu'il s'agit d'un œuf de table. Un œuf de régime est plus frais qu'un œuf de table.
  2. Dans les magasins, on trouve de nombreux œufs portant des étiquettes lumineuses indiquant : "riche en iode", "rustique" et "fitness". Si vous trouvez des œufs portant ces étiquettes, cela signifie que les bons ingrédients ont été ajoutés à l'alimentation des oiseaux.
  3. Les étiquettes peuvent indiquer "éco", "bio", etc. En Russie, ces labels ne garantissent rien de particulier, mais à l'étranger, ils signifient beaucoup.

Les œufs de poule peuvent apporter des bienfaits à l'organisme, pour diversifier l'alimentation. Mais il est important de connaître les règles de base pour leur stockage. Les œufs mal conservés peuvent être très regrettables.

La durée moyenne de conservation des œufs de poule est de 25 jours.

Pour conserver les œufs plus longtemps, il est préférable de les stocker dans un endroit frais et sec, l'extrémité pointue vers le bas. S'il y a des fissures ou des éclats, ils doivent être utilisés immédiatement car ils ne se conservent pas longtemps.

Comment savoir si les œufs sont frais

Il existe des moyens simples de savoir si les œufs sont frais :

  1. Amenez-le à la lumière. Tenez l'œuf devant une source de lumière vive et regardez-le bien. Il y a une grande distance entre la coquille et le film protecteur d'un œuf rassis, et il y a des caillots de sang dans le blanc et le jaune d'œuf.
  2. Plongez les œufs dans l'eau. Cette méthode est la plus populaire. Si l'œuf est frais, il est couché sur le fond sur le côté, s'il est couché sur le fond en biais (le côté émoussé a fait surface), il a une semaine. Si l'œuf flotte à la surface de l'eau, il est pourri.
  3. Inspectez l'œuf. La coquille des œufs frais doit être rugueuse et mate. Il est également intéressant de les sentir - les œufs frais sentent le citron vert.

La couleur du jaune d'œuf ou de la coquille ne dépend pas de l'âge.

Vidéo : Comment vérifier la fraîcheur des œufs Développez

Puis-je laver les œufs avant de les conserver ?

De nombreuses personnes lavent les œufs avant de les mettre au réfrigérateur ou dans tout autre lieu de stockage. L'explication en est simple : les gens ont peur d'attraper des salmonelles. Cependant, les œufs de poule ne doivent pas être lavés car le film protecteur qui recouvre la coquille est enlevé, ce qui fait que le produit se détériore plus rapidement. Après le lavage, les œufs peuvent être conservés pendant cinq jours au maximum.

Il est préférable d'essuyer délicatement les œufs avec un chiffon sec après les avoir achetés. Vous pouvez les laver juste avant de les manger.

Pourquoi il y a du sang dans les œufs de poule

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les poules pondent des œufs avec du sang :

  • Stress fréquent ;
  • une alimentation pauvre ou de mauvaise qualité ;
  • une immunité réduite ;
  • des maladies infectieuses ou parasitaires ;
  • absence de coqs ou, à l'inverse, trop de coqs ;
  • la vieillesse des oiseaux ;
  • une mauvaise génétique.

La question de savoir si les œufs contenant du sang peuvent être consommés préoccupe de nombreuses ménagères. Les experts affirment que ces œufs peuvent être consommés sans restriction, mais un traitement thermique est nécessaire.

Combien d'œufs de poule peut-on manger par jour ?

Il est communément admis qu'il ne faut pas manger plus d'un œuf par jour, sous peine de provoquer une augmentation du cholestérol, ce qui entraîne des maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. Les médecins sont d'avis que, si vous mangez des œufs en quantités raisonnables, vous n'avez rien à craindre d'une augmentation du cholestérol.

Bien entendu, si vous mangez plus de dix œufs par jour, cela peut avoir des conséquences négatives. Cela n'a rien à voir avec le cholestérol, mais il est important d'avoir une alimentation équilibrée. Vous pouvez manger sans risque deux ou trois morceaux par jour sans que cela ne nuise à votre santé.

Vidéo : Que se passe-t-il si vous mangez beaucoup d'œufs ? Développez

Comment cuire des œufs de poule

Les œufs sont inclus dans de nombreux plats. On les ajoute aux omelettes, aux produits de boulangerie, aux salades, etc.

Comment cuire des œufs de poule

Comment les faire frire

Les gens appellent les œufs brouillés le plat standard du célibataire car il est très facile à préparer. Même une personne qui n'a pas de compétences en cuisine peut s'en sortir.

Quelques secrets pour faire des œufs brouillés parfaits :

  1. Pour qu'il soit beau et brillant, vous devez utiliser des œufs faits maison.
  2. Il est préférable de les faire frire dans du beurre - le plat devient savoureux et tendre. L'huile de tournesol ou d'olive doit être utilisée pour faire frire des œufs brouillés avec des suppléments de légumes ou de viande.
  3. Pour qu'elle soit parfaite, faites-la frire à feu moyen. S'il est cuit à feu vif, les bords des œufs brouillés seront trop secs et la saveur en sera affectée.

Si vous suivez ces simples conseils, vous pourrez préparer un délicieux repas pour toute la famille.

Comment les faire bouillir

Tout adulte a essayé de faire bouillir des œufs au moins une fois dans sa vie. Avant de les faire bouillir, sortez les œufs du réfrigérateur à l'avance pour qu'ils se réchauffent à température ambiante. Cela prendra environ une demi-heure. Si le mode de cuisson est chaud, immergez les œufs dans l'eau doucement et délicatement, de préférence avec une cuillère à trous. Les coquilles peuvent se fissurer pendant la cuisson. Pour éviter cela, choisissez une petite casserole de façon à ce que les œufs soient bien à plat les uns contre les autres. Versez suffisamment d'eau pour couvrir tout le contenu du récipient.

S'il y a peu d'œufs à cuire, il est préférable de les cuire à la vapeur. Pour ce faire, placez une passoire sur la casserole afin qu'elle ne touche pas l'eau, et placez-y les œufs. Un cuiseur à vapeur peut également être utilisé.

Les œufs peuvent être cuits de trois manières différentes sur la cuisinière : cuits durs, cuits mous et pochés.

  1. Les œufs à la coque doivent être préparés avec des œufs durs frais qui n'ont pas été conservés plus de six jours. Les œufs sont placés dans une casserole d'eau froide et portés à ébullition sur le feu maximum. Dès que l'eau bout, baissez le feu à moyen-doux. Ne les faites pas bouillir plus de trois minutes pour que le jaune d'œuf reste liquide.
  2. Les œufs durs peuvent être cuits de la même manière, mais le temps de cuisson doit être plus long : 8 à 10 minutes.

Les œufs pochés sont devenus follement populaires de nos jours. Les œufs pochés sont fabriqués sans la coquille et sont utilisés dans les salades, les entrées et les snacks de viande.

Les œufs doivent être frais. Les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer ces œufs sont les suivants

  • œuf ;
  • vinaigre (100 grammes) ;
  • une casserole à bords bas ;
  • une demi-cuillerée de sel ;
  • un litre et demi d'eau.

Portez l'eau à ébullition. Lorsqu'il bout, ajoutez le sel et le vinaigre. Cassez l'œuf sur une planche à découper ou une soucoupe plate. Cette opération doit être effectuée avec précaution afin que le jaune d'œuf reste intact. Plongez le jaune d'œuf et le blanc d'œuf dans l'eau avec une cuillère pour donner une forme à l'œuf. Faites bouillir pendant quatre minutes au maximum.

Vidéo : 20 façons de cuire les œufs Développez

Les œufs de poule peuvent-ils être donnés aux animaux ?

Les œufs peuvent être consommés par les animaux, car ils constituent une source supplémentaire de vitamines. Les œufs sont particulièrement bons pour les animaux de compagnie tels que les chats ou les chiens.

Les œufs de poule peuvent-ils être donnés aux animaux ?

Mais il ne faut pas s'emballer. Les animaux de compagnie ne doivent pas manger des œufs tous les jours. Il est préférable pour les chiens de manger un œuf par jour trois fois par semaine, et pour les chats un œuf par semaine.

Peut-on manger des œufs pendant le Carême ?

Le carême est le jeûne le plus important et le plus strict qui soit. Tous les aliments d'origine animale (viande, produits laitiers, poisson, etc.) sont interdits. Les œufs étant des produits d'origine animale, leur consommation à cette période n'est pas non plus la bienvenue.

Faits intéressants sur les œufs de poule

Quelques faits intéressants sur les œufs de poule :

  1. Les Romains sont les inventeurs de l'omelette. On ne sait pas avec certitude si cette information est correcte. Cependant, on sait avec certitude qu'ils ont été parmi les premiers à cuisiner ce merveilleux plat. Dans la Rome antique, l'omelette était appelée "ovmelet". Il a été préparé sans aucun ingrédient supplémentaire et servi avec du miel.
  2. Selon les chercheurs, une personne moyenne mange entre 250 et 700 œufs par an.
  3. Le jaune d'œuf vous indiquera si l'œuf est de bonne qualité. S'il est de couleur vive, les oiseaux ont reçu suffisamment de vitamines.
  4. La température d'un œuf fraîchement pondu est de 40 degrés Celsius.
  5. Une poule peut pondre environ 300 œufs par an, ce qui est un excellent taux.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Avant d'appliquer les conseils, veuillez demander l'avis de votre professionnel de la santé. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire
Kira
Le fait que les œufs soient plus sains sous leur forme crue est un mensonge ! Les protéines de l'œuf cru sont totalement indigestes et, sans traitement thermique, le risque de contracter une salmonellose est élevé, même avec des œufs faits maison !
Réponse

Noix

Fruits

Baies