le curcuma : ce qu'il est, ses propriétés utiles et ses contre-indications
D'anciennes légendes disent que les dieux ont donné le curcuma aux humains. Ce n'est pas un hasard si cette épice bien connue est appelée "poudre sacrée" en Inde. En effet, ce produit naturel possède de nombreuses propriétés utiles. Il est largement utilisé dans l'industrie cosmétique, la cuisine et l'industrie pharmaceutique. Il existe de nombreuses formules populaires uniques qui sont encore activement utilisées aujourd'hui dans la thérapie à domicile d'un grand nombre de maladies. Grâce au travail des scientifiques, de nombreux bienfaits du curcuma pour la santé sont connus, mais la recherche dans ce domaine est toujours en cours. De nouvelles découvertes apporteront peut-être de nombreuses surprises, mais pour l'instant, parlons de ce pour quoi la "poudre d'or" est célèbre.
- Qu'est-ce que le curcuma ?
- Types de curcuma
- Comment distinguer le vrai curcuma du faux ?
- La différence entre le curry et le curcuma
- Quelle quantité de curcuma peut-on consommer par jour ?
- Composition et calories
- Propriétés utiles du curcuma
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Lorsqu'elle est enceinte
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Comment prendre du curcuma pour perdre du poids
- Kéfir et curcuma
- Curcuma et eau
- Thé au curcuma
- Le curcuma en médecine
- Pour le diabète
- Pour la pancréatite
- Pour la gastrite
- Pour l'intestin
- Pour la constipation
- Pour la goutte
- Pour la colite
- Pour le foie
- Pour les hémorroïdes
- Pour la cholécystite.
- Pour l'anémie
- Pour l'asthme
- Dans le psoriasis
- Comment utiliser le curcuma à des fins médicinales
- Le curcuma en cosmétologie
- Masques au curcuma
- Masques capillaires
- Applications culinaires du curcuma
- A quoi ajouter du curcuma ?
- Que faire pour remplacer le curcuma
- Le lait de curcuma doré : avantages et inconvénients
- huile essentielle de curcuma : avantages et utilisation
- Préjudices et contre-indications
- Comment choisir et conserver le curcuma
- Faits intéressants sur le curcuma
Qu'est-ce que le curcuma ?
Épice populaire dans le monde entier, le curcuma n'est rien d'autre que le produit de la transformation des racines d'une plante herbacée appartenant à la famille du gingembre. Il pousse dans le sud-est de l'Inde, en Chine, au Pérou, en Indonésie et dans l'archipel des Philippines. Le climat de ces régions est le plus favorable au curcuma, autrement dit une plante monocotylédone, dont les tiges et les racines contiennent la substance colorante, la curcumine. C'est pourquoi, dans les temps anciens, cette plante était très appréciée pour cette qualité. Mais aujourd'hui, en plus de son agent colorant naturel et persistant, la plante est utilisée à l'échelle industrielle pour produire des huiles essentielles pour les médicaments, les parfums et les cosmétiques.
Compte tenu de l'énorme demande de matières premières naturelles, le curcuma est désormais cultivé sur de grandes parcelles, dans le respect de toutes les normes agro-techniques. Lorsqu'elle est cultivée, la plante atteint une hauteur de deux mètres et commence à fleurir de ses fleurs, qui présentent une étonnante variété de fleurs roses.
Pour obtenir l'épice, ses racines sont d'abord séchées puis réduites en poudre. Mais comme de nombreuses plantes, le curcuma existe en plusieurs variétés.
Types de curcuma
La plupart des gens pensent au curcuma comme à une épice à la teinte safranée vive. Mais dans la nature, il existe aussi une variété blanche de la plante, ou zeodaria. En général, il existe plus de 40 espèces de cette plante, mais seules quatre sont couramment utilisées :
- Curcuma domestique ou long. Ce type de plante, mieux connu sous le nom de curcuma, est une épice très appréciée en Orient. Chaque cuisine nationale d'Asie centrale comprend des plats utilisant cette épice.
- Le curcuma rond entre dans la production d'amidon.
- Le cèdre (racine d'agrume) est un petit morceau au goût amer particulier. La matière première est utilisée pour la fabrication de liqueurs.
- Le curcuma aromatique est l'épice la plus populaire, largement utilisée à des fins culinaires.
Comment distinguer le vrai curcuma du faux ?
Malheureusement, la demande accrue d'un type particulier de produit est souvent utilisée par des vendeurs peu scrupuleux comme une excuse pour s'enrichir personnellement. Il n'est donc pas facile d'acheter du vrai curcuma de nos jours, car des manipulateurs habiles font souvent passer des contrefaçons de qualité inférieure pour des épices de qualité. Pour éviter d'être victime d'une fraude, vous devez effectuer le test d'authenticité suivant lors de l'achat du produit : laissez tomber une pincée de poudre de curcuma dans un verre ou un autre récipient d'eau. Si la poudre flotte à la surface après avoir été bien remuée, il s'agit d'un faux. Le vrai curcuma se dissout rapidement dans l'eau.
La différence entre le curry et le curcuma
Tous les consommateurs ne connaissent pas les caractéristiques d'une épice particulière. Il est donc souvent nécessaire de connaître les différentes caractéristiques d'un type d'épice par rapport à un autre pour choisir les produits de cette catégorie. Le plus souvent, les consommateurs confondent curcuma et curry, alors qu'il s'agit de deux produits totalement différents. Leurs principales différences :
- Le curry est un mélange de différentes épices. Les producteurs de différents pays utilisent cette méthode pour créer des mélanges d'épices authentiques. Il peut y avoir jusqu'à une douzaine d'ingrédients ou plus, mais le curcuma, les feuilles de curry et la coriandre sont indispensables.
- Le curcuma, contrairement au curry, est une monoépice. Le produit est souvent appelé safran pour sa teinte spécifique.
Quelle quantité de curcuma pouvez-vous consommer par jour ?
Le curcuma est un produit à base de plantes aux effets puissants et variés. De nombreuses études ont montré que ses effets sur l'organisme sont comparables à ceux des médicaments. Pour cette raison, vous devez faire preuve d'une grande prudence lorsque vous utilisez ce produit. Même les personnes en bonne santé, sans parler de celles atteintes de maladies graves, peuvent souffrir si vous abusez de cette épice.
Les spécialistes recommandent de ne pas dépasser la norme, qui est de 5 g par jour. Avec une bonne approche, la consommation régulière de curcuma ne peut être que bénéfique pour l'organisme. Pour éviter d'éventuelles erreurs, il est préférable de consulter un médecin sur l'opportunité d'utiliser un tel complément alimentaire.
Composition et calories
Le curcuma est l'un des rares produits à base de plantes qui, lorsqu'il est utilisé avec modération, peut non seulement avoir un effet bénéfique sur l'organisme, mais aussi stimuler d'importants processus biochimiques. Ces capacités inhabituelles sont dues à la formulation unique de l'épice.
Ses principaux composants sont les suivants :
- Curcumine - un composé polyphénolique aux propriétés colorantes.
- L'acide ascorbique est une substance qui améliore le système immunitaire.
- Huile essentielle - un aphrodisiaque naturel qui améliore les performances sexuelles chez les deux sexes.
- Vitamine du groupe "B", qui a un effet positif sur le SNC.
- Le fer, essentiel au système hématopoïétique pour soutenir un taux d'hémoglobine normal.
- Le phosphore, un élément qui intervient dans presque tous les processus internes.
- La vitamine "K", responsable de la coagulation du sang.
- L'iode est essentiel au fonctionnement normal de la glande thyroïde.
- Le calcium est le matériau de base des dents et des os.
- Le bornéol est un dérivé des huiles essentielles, largement utilisé dans la production de cosmétiques.
- Le fellandrène est un composé organique complexe qui entre dans la composition de nombreux médicaments et cosmétiques.
- Le sabinène est une substance liquide du groupe des monoterpènes qui possède de nombreuses propriétés utiles.
- Le cingyberène est un autre ingrédient essentiel recherché par l'industrie pharmaceutique et de la beauté.
Le contenu énergétique du curcuma est de 325 kcal pour 100 grammes d'aliment, tandis que la valeur de l'épice en poudre est de 312 kcal. Il convient de noter séparément qu'avec une teneur relativement faible en protéines et en graisses, la proportion de glucides dans le produit est très élevée - plus de 58 grammes.
Propriétés utiles du curcuma
Il est tout à fait logique qu'un éventail aussi riche de substances offre un certain nombre d'avantages pour la santé. Le principal avantage du curcuma est qu'il est un antibiotique naturel, ce qui signifie qu'il peut être utilisé pour traiter avec succès les mycoses, les infections et les processus viraux. En plus de ces effets, le produit possède les propriétés suivantes :
- élimine les signes d'inflammation ;
- Il s'agit d'un puissant antioxydant naturel ;
- est utilisé comme agent prophylactique pour la prévention du cancer ;
- soulage les spasmes musculaires ;
- a un effet positif sur le système immunitaire global ;
- Renforce la sécrétion des glandes internes ;
- Il soulage la douleur ;
- Possède des propriétés diurétiques ;
- dilate le système vasculaire ;
- Excellente combustion des graisses, qui est utilisée dans le processus de perte de poids ;
- Aide à soulager les effets de la dépression ;
- est un puissant expectorant.
En outre, le curcuma aide à restaurer la structure du foie. La consommation régulière de cette merveilleuse poudre peut éviter la maladie d'Alzheimer. Cette épice permet de rester jeune et beau, et contribue également au traitement des maladies des systèmes cardiovasculaire et digestif. Le produit élimine le cholestérol des vaisseaux sanguins et normalise la pression sanguine. Cette liste pourrait être longue, mais il faut toujours garder à l'esprit le sens des proportions si l'on veut utiliser la poudre à bon escient. Et la chose la plus intelligente à faire est de consulter votre médecin à ce sujet.
Il convient maintenant d'examiner séparément l'utilité du curcuma pour les personnes de sexe et d'âge différents.
Pour les femmes
Le curcuma peut être très bénéfique pour la santé des femmes, car le bien-être du beau sexe dépend du contexte hormonal. S'il existe un trouble dans cette zone causé par des changements liés à l'âge ou des anomalies dans les organes génitaux de la femme, des recettes simples avec cette merveilleuse épice peuvent aider à faire face à tout problème. Même le myome et l'endométrite utérine peuvent être traités avec du curcuma.
La médecine alternative conseille d'utiliser la poudre curative pour l'augmentation mammaire. Étant donné que l'épice augmente la circulation sanguine locale et stimule la production d'hormones féminines, vous pouvez obtenir des résultats significatifs dans ce processus sans recourir à des méthodes chirurgicales.
Pour les hommes
La capacité de l'épice à stimuler le flux sanguin vous aide à faire face au problème masculin le plus courant : la faiblesse sexuelle. La présence de poudre d'épices dans les plats aura un effet positif sur le système hormonal, et l'augmentation de la production de testostérone rétablira une puissance normale chez les hommes. Mais en plus d'améliorer les performances sexuelles, les médecins conseillent d'utiliser le curcuma comme thérapie à domicile pour la prostatite.
En cas de grossesse
Bien que l'utilisation du curcuma ne soit pas spécifiquement interdite pendant la grossesse, toute épice à ce stade doit être traitée avec une extrême prudence. Il ne faut pas oublier la vulnérabilité et l'exposition du fœtus, auquel, à travers le cordon ombilical, peuvent parvenir, à côté des substances bénéfiques, des composants nocifs. En outre, il faut tenir compte du fait que le curcuma, en grandes quantités, augmente considérablement la circulation sanguine, ce qui menace les hémorragies et les naissances prématurées. Par conséquent, la future maman est simplement obligée de coordonner tous les changements de régime avec le gynécologue qui suit la grossesse.
Allaitement maternel
Une mère qui allaite surveille attentivement son alimentation, évaluant la valeur nutritionnelle et la sécurité de chaque produit qui arrive sur sa table. Les bienfaits du curcuma ne font aucun doute. Ce produit unique stimule la lactation et peut servir d'excellent prophylactique contre les mastites. En outre, après l'accouchement, le corps des femmes est fortement affaibli et le système immunitaire a besoin d'être reconstitué, ce qui peut être fait grâce à la composition de cette merveilleuse épice.
Si la maman ne présente pas de contre-indications, il vaut la peine d'envisager l'utilisation de ce produit. Mais les doses doivent être minimales, et la mère doit surveiller l'état de son bébé. Si la moindre allergie est constatée, le produit en question doit être immédiatement retiré du menu.
Pour les enfants
Ce n'est pas un secret que la plupart des bébés après l'âge de trois ans mangent avec les adultes. C'est pourquoi ils reçoivent souvent dans leur assiette des produits qu'il est trop tôt pour manger en raison de leur âge. Il faut notamment en tenir compte lors de l'ajout de diverses épices, dont le curcuma, dans les plats. L'initiation à la poudre d'or peut commencer après l'âge de six ans, même dans le cas de recettes médicinales. Lorsque cette étape critique est franchie, l'épice peut être ajoutée aux remèdes contre la toux et les parasites. Mais n'oubliez pas qu'un surdosage, ainsi qu'une mauvaise utilisation du produit, peuvent provoquer des diarrhées, des douleurs abdominales et d'autres symptômes désagréables.
Il est recommandé aux enfants plus âgés d'ajouter du curcuma au thé ou à l'eau citronnée. La solution curative peut également être utilisée en gargarisme en cas de mal de gorge.
Comment prendre du curcuma pour perdre du poids
De nombreuses recettes de perte de poids élaborées par des guérisseurs populaires et des nutritionnistes professionnels contiennent du curcuma comme composant principal. Et c'est un phénomène naturel, car le produit épicé est excellent pour décomposer les graisses et accélérer les processus métaboliques. En plus de ces effets bénéfiques sur la perte de poids, l'épice permet de nettoyer le corps des toxines et stimule la digestion.
Le curcuma peut être ajouté aux salades et aux plats principaux en respectant le dosage habituel des épices. Les experts conseillent même de mâcher la poudre en petites quantités et de boire ensuite de l'eau. Pour des résultats plus tangibles en matière de perte de poids, vous pouvez utiliser les recettes ci-dessous :
Kéfir au curcuma
Une boisson à base de lait fermenté additionnée d'épices est très efficace pour perdre du poids. La recette est la suivante : prenez une cuillère d'eau et une cuillère de poudre de curcuma, mélangez ces ingrédients pour former une pâte. Mettez ensuite la pâte dans un verre de kéfir, remuez bien le dessert épicé, puis buvez-le complètement. Cette recette est bonne pour le diabète.
curcuma et eau
Cette recette extrêmement simple est très appréciée des femmes qui s'occupent occasionnellement de corriger leur silhouette. La présence de polysaccharides dans le curcuma active instantanément le système immunitaire, stimule la production d'enzymes et de bile, ce qui crée des conditions favorables à une meilleure digestion. L'eau de curcuma empêche le stockage des graisses. Vous pouvez perdre 4 à 5 kilos en une semaine en buvant cette boisson. Le cocktail se prépare dans l'ordre suivant : une demi-cuillère à café de poudre de curcuma doit être diluée dans un verre d'eau chaude.
Thé au curcuma
Il existe plusieurs recettes de "thé", mais arrêtez-vous à la façon la plus simple de préparer cette boisson. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- eau bouillie - 0,5 l ;
- curcuma - 1 cuillère à soupe ;
- gingembre (racine) - 2 tranches ;
- thé à feuilles larges - 3 cuillères à soupe ;
- cannelle - une pincée.
Tous les composants énumérés, sauf l'eau, doivent être mélangés puis versés dans l'eau bouillante. Avant de l'utiliser, vous pouvez ajouter du miel.
Tous les cocktails minceur doivent être consommés une fois par jour. Il est préférable de le faire le matin à jeun, mais il peut aussi être pris le soir. Il est préférable de boire la boisson au kéfir avant d'aller se coucher, car elle aide à s'endormir rapidement et rétablit également la microflore normale des intestins. Le cocktail au kéfir est idéal pour les jours de régime. Si vous ne mangez rien ces jours-là, mais buvez uniquement du kéfir avec du curcuma, vous pouvez perdre jusqu'à 8 kg en un mois.
le curcuma en médecine
La médecine traditionnelle inclut souvent des remèdes à base de curcuma, préparés selon des recettes populaires, dans le traitement de nombreuses maladies. Ce produit naturel a été utilisé pour fabriquer des pommades, des cocktails nourrissants, des frictions et d'autres formes médicinales. Concentrons-nous sur quelques-unes des pathologies les plus courantes.
Pour le diabète sucré
Le diabète perturbe le métabolisme des glucides, de sorte que les tissus insulinodépendants ne reçoivent pas suffisamment de glucose. Le pancréas, les vaisseaux sanguins et les autres organes sont mis à rude épreuve. Vous pouvez remettre votre métabolisme sur les rails avec un smoothie de légumes avec de la poudre de curcuma. Ce remède maison, si vous en buvez un verre chaque matin, vous aidera à stabiliser votre taux de sucre. Les ingrédients de la boisson végétale sont des jus de fruits :
- épinards ;
- le chou ;
- concombre ;
- du céleri ;
- betterave ;
- carotte.
Prenez les nectars végétaux cités en quantités égales de 30 ml, mélangez, ajoutez 1/4 de cuillère à café de curcuma. La boisson fraîche doit être prise à jeun. Ce cocktail augmente la sensibilité des tissus à l'insuline et peut prévenir les complications graves du diabète.
Pour la pancréatite.
Comme le curcuma stimule la production d'enzymes gastriques, il ne peut que compliquer l'évolution de la pancréatite. Par conséquent, pendant la phase aiguë de la maladie, les patients ne doivent pas utiliser d'épices. Toutefois, le safran peut être utilisé à des doses minimales lors d'une rémission persistante dans la forme chronique de la maladie.
Avec gastrite
La capacité du curcuma à avoir un effet anti-inflammatoire sur la muqueuse gastrique peut être utilisée pour traiter toutes les formes de gastrite et d'ulcère gastrique. Mais dans ce cas, une combinaison d'épices et de lait est plus appropriée. La boisson peut être préparée en quelques minutes et nécessite :
- Faites bouillir 50 ml de lait.
- Réduisez en poudre trois comprimés de charbon actif.
- Mélangez la poudre de charbon de bois avec 10 g de curcuma.
- Versez le lait chaud dans le mélange.
Ce remède maison doit être pris trois fois par cuillère à soupe. La durée recommandée du traitement est de 21 jours. Cette recette sera bonne pour les problèmes intestinaux.
Pour les intestins
Pour rétablir une flore intestinale normale, vous pouvez utiliser une recette efficace à base de curcuma : dissolvez deux cuillères à café de poudre dans du lait chaud et riche en matières grasses. On peut utiliser du kéfir fait maison. A la fin de la préparation, ajoutez une pincée de poivre noir moulu, secouez, puis buvez le cocktail. Le traitement est conçu pour une durée de 3 semaines. Après une pause de deux mois, vous pouvez reprendre cette thérapie.
Pour la constipation
La poudre de curcuma en petites quantités peut nettoyer efficacement les intestins et soulager l'état d'une personne souffrant de constipation régulière. Vous devez appliquer la recette suivante : diluez une cuillère à café d'épice sèche sans colline dans un verre de lait, ajoutez un peu de miel, faites chauffer un peu la boisson, mais ne la faites pas bouillir. La poudre de gingembre peut également être mélangée à un yaourt fait maison. Un tel dessert se déguste de préférence après un repas ou comme un plat séparé.
Dans la goutte
En tant que maladie, la goutte est connue depuis des milliers d'années. Et pendant tout ce temps, le curcuma a été considéré comme un remède indispensable contre cette maladie dangereuse. Cette poudre d'épices est connue pour soulager la douleur, le gonflement et l'inflammation, c'est-à-dire éliminer les principaux symptômes de la goutte. Il est conseillé à ces patients d'ajouter l'épice au thé, au lait, aux salades et de la mélanger au miel. De tels ajouts au régime alimentaire bloqueront le développement du processus pathologique, et en trois jours, la gêne et l'inconfort disparaîtront.
Mais il ne faut pas oublier que le curcuma ne remplace pas totalement un traitement médicamenteux. Ce type de traitement ne sert que de complément aux mesures thérapeutiques principales.
Dans la colite
Les spécialistes ont un avis mitigé sur les bienfaits du curcuma pour la colite. Le produit a récemment été totalement interdit pour cause d'inflammation des intestins. Mais des recherches récentes ont montré que le curcuma peut accélérer le processus de guérison. Mais la décision d'inclure ou non ce produit inhabituel dans le traitement complexe ne peut être prise que par un médecin, et non par le patient ou ses proches. La colite est une maladie grave. Par conséquent, tout amateurisme dans son traitement est inadmissible.
Pour le foie
Le curcuma est dans une certaine mesure un hépatoprotecteur naturel. L'inclusion de ce produit utile dans le régime alimentaire du patient ne fera que stimuler la régénération des tissus hépatiques malades. En outre, la poudre de soleil a une propriété cholérétique prononcée et peut également nettoyer efficacement l'organe malade des toxines. Il suffit de boire une boisson composée d'une demi-cuillère à café de l'épice diluée dans un verre d'eau deux fois par jour. Une infusion de curcuma et de célandin pris à parts égales - 1 cuillère à café chacun - est bonne pour les problèmes de foie. Après avoir mélangé les principaux ingrédients, versez dessus un verre d'eau bouillante infusée. Après une demi-heure d'infusion, on peut boire l'infusion dans un tiers de verre trois fois par jour.
Quand les hémorroïdes
Pour les hémorroïdes, le curcuma est utilisé pour fabriquer des pâtes et des pommades de traitement. Il est appliqué par voie topique sur les zones à problèmes. Le ghee est recommandé comme base pour les remèdes maison. L'administration orale de cocktails médicinaux pour améliorer la digestion n'est pas non plus exclue.
Pour la cholélithiase
L'épice universelle est également utile en cas d'inflammation de la vésicule biliaire, si elle est utilisée avec modération et en respectant scrupuleusement les consignes. La poudre réduit l'inflammation et augmente l'écoulement de la bile. Ces actions ne permettront pas à la stagnation de se développer et empêcheront la formation de la bile.
En cas d'anémie
Comme cette épice contient du fer en grande quantité, elle peut être utilisée pour traiter l'anémie. La recette est simple : mélangez une petite quantité de poudre (pas plus de 0,5 cuillère à café) avec du miel. Une telle combinaison favorisera une bonne absorption du produit. Vous pouvez manger du curcuma en dessert en ajoutant une cuillère à café de poudre dorée à une tasse de yaourt. La friandise préparée dans cette recette doit être consommée le matin à jeun.
Avec l'asthme
Débarrassez-vous rapidement de la toux allergique et soulagez les crises d'asthme grâce à un remède maison, qui consiste à combiner 1/2 tasse de lait et une demi-cuillère à café d'épices. La boisson doit être consommée à jeun, trois fois dans la journée.
Psoriasis.
Le complexe d'effets bénéfiques que peut avoir le curcuma peut être utilisé dans le traitement des formes les plus graves de psoriasis. Des pommades ou des pâtes pour application externe sont préparées à cet effet. Mais il ne faut jamais oublier que le psoriasis est une maladie systémique, qui nécessite donc un traitement complet.
Recette pour une pommade
Une poudre de curcuma (1/4 de cuillère à café) doit être mélangée à suffisamment d'eau pour former une pâte épaisse. Le mélange obtenu de cette manière doit être appliqué sur les zones affectées et il faut ensuite bander ces zones. Le meilleur moment pour le faire est la nuit, de sorte que le matin vous n'aurez qu'à laver la pommade à l'eau chaude. Quelques jours après ce traitement, le résultat positif sera visible à l'œil nu.
En cas de psoriasis, vous pouvez préparer des onguents de curcuma avec de l'aloès, ainsi que faire une infusion d'alcool à usage interne de 30-40 gouttes.
Comment boire du curcuma à des fins médicinales
Il est recommandé de boire les cocktails thérapeutiques et les infusions au curcuma selon le schéma optimal pour la thérapie productive d'une maladie particulière. Les instructions doivent être suivies à la lettre, en particulier si des formules complexes à base de plantes comportant de nombreux composants sont utilisées pour le traitement. D'une manière générale, lorsqu'il s'agit de l'utilisation thérapeutique d'un remède populaire, il est préférable de consulter des médecins professionnels. Après tout, le curcuma est un antiseptique naturel très puissant. Par conséquent, il existe toujours un risque de développer des effets secondaires.
Les formes de dosage liquides doivent toujours être utilisées immédiatement après leur préparation, avant que le médicament ne perde ses propriétés thérapeutiques. Toutes les formulations à base d'ingrédients végétaux frais ne doivent pas être conservées pendant de longues périodes, même au réfrigérateur.
Le curcuma en cosmétologie
Les masques anti-âge au safran étaient populaires parmi les nobles de la Grèce antique et de l'Empire romain. Dans ces temps anciens, cette poudre magique valait autant que l'or. Aujourd'hui encore, le curcuma n'est pas une marchandise bon marché. Mais la technologie moderne permet de produire ce précieux produit dans des quantités qui répondent à la demande des industries cosmétiques et médicales. Les adeptes de la beauté à domicile sont également libres d'acheter des épices de bonne qualité en magasin ou au marché.
Le curcuma lisse les rides, élimine les taches de rousseur et hydrate bien la peau. Voici quelques recettes efficaces à utiliser à la maison :
Masques au curcuma
Le plus souvent, le curcuma est utilisé à des fins de rajeunissement, c'est-à-dire pour éliminer les signes de vieillissement du derme. Les masques réguliers sont bons pour saturer le derme épuisé, lisser le tonus et le relief du visage et resserrer le contour de l'ovale. À titre d'exemple, voici une recette de masque efficace qui vaut vraiment la peine d'être mise en pratique :
- Mélangez deux cuillères à soupe de kéfir avec une cuillère à soupe de bon miel.
- Ajoutez ensuite une pincée de curcuma au mélange.
- Appliquez le mélange nourrissant uniformément sur la surface du visage.
- Rincez au bout d'un quart d'heure.
L'extrait de curcuma, en vente libre, a un puissant effet rajeunissant.
Les femmes font l'éloge d'un masque composé de curcuma et de henné incolore. Ces ingrédients sont mélangés et versés dans de l'eau bouillante. Le mélange doit être laissé sur le visage pendant 15 à 20 minutes, puis lavé à l'eau chaude. La peau après un tel masque devient plus fraîche, éliminant les inflammations.
Masques capillaires
La poudre de soleil peut améliorer l'état de vos cheveux, surtout s'ils sont constamment bombardés par les agressions extérieures, la couleur et d'autres facteurs nuisibles. Un masque nourrissant, dont la recette est donnée ci-dessous, permettra de renforcer les cheveux et de stimuler leur croissance.
Recette : Il faut mélanger le jus d'un oignon moyen avec un jaune d'œuf, ajouter une cuillère à café de poudre de curcuma et un tiers de cuillère à café de poivre rouge. Après avoir soigneusement mélangé les ingrédients, appliquez le mélange uniformément sur toute la longueur des cheveux. Pour de meilleurs résultats, enveloppez la tête dans du polyéthylène, puis dans une serviette. Après une demi-heure, le masque peut être rincé.
Utilisation du curcuma en cuisine
L'objectif principal de l'épice lorsqu'il s'agit de cuisiner des aliments gastronomiques est de leur donner un parfum agréable et un goût amer. L'épice est utilisée sous forme moulue, ainsi que dans les mélanges d'épices, comme le curry. L'épice ne se limite pas aux entrées et aux seconds plats, mais peut également être ajoutée aux desserts, aux boissons alcoolisées et aux cocktails.
Dans quels plats ajoutez-vous du curcuma ?
Voici une liste de quelques plats dont les caractéristiques gustatives seront grandement améliorées par la présence de curcuma :
- smoothie au kéfir avec des légumes et une pomme ;
- une omelette aux œufs tendres saupoudrée de poudre dorée ;
- des pâtes au thon ;
- sauces maison et salades de légumes ;
- des légumes cuits à la vapeur ;
- des accompagnements populaires comme le sarrasin et le riz brun.
En principe, tant que votre santé le permet et qu'il n'y a pas de contre-indications graves, le curcuma en quantité raisonnable peut être inclus dans votre alimentation quotidienne.
Comment remplacer le curcuma
Le curry est considéré comme le meilleur substitut du curcuma, car l'épice est l'un des principaux ingrédients de ce mélange d'épices. De plus, comme il fait partie de la famille du gingembre, il peut être remplacé par du gingembre moulu ou des parties de la racine de la plante. Il est également possible d'ajouter du cumin sous forme de poudre et de graines à la place du curcuma dans les plats.
Le lait de curcuma doré : avantages et inconvénients
Lorsque le curcuma est ajouté au lait, le mélange prend une teinte jaunâtre caractéristique. Ce n'est donc pas un hasard si cette boisson curative est appelée "lait d'or". Outre sa couleur agréable, il possède des propriétés exceptionnelles : il aide au traitement des maladies cardiovasculaires et hépatiques, élimine les signes d'allergies, renforce le système immunitaire et prévient le développement du cancer. Même un mauvais mal de dents sera soulagé par une boisson magique préparée selon la recette suivante :
- Faites chauffer un verre de lait.
- Diluez-y une cuillère à café d'épices.
- Buvez tout le verre en une fois.
Ce n'est pas la seule recette de lait doré, il existe aussi des variantes avec de l'huile d'amande, de l'eau et du poivre. Cette technique de cuisson est appelée "selon l'Ayurveda", du nom de son auteur. Mais cette technique est plus compliquée et prend plus de temps.
Si vous buvez du "lait d'or" en cures mensuelles deux fois par an, vous n'aurez plus de problèmes de sommeil et votre état général s'améliorera considérablement.
Huile essentielle de curcuma : avantages et utilisations
L'essence de curcuma est considérée comme l'un des antidépresseurs naturels les plus puissants. Cet extrait peut vous aider :
- gérer le stress ;
- aider à réguler le sommeil ;
- accroître le bien-être émotionnel ;
- améliorer la production naturelle d'élastine ;
- éliminer les rides du visage ;
- Protéger la peau des effets néfastes de l'environnement ;
- Restaure l'élasticité de la peau ;
- Acné et élimination de l'acné ;
- Élimine la brillance huileuse désagréable.
À des fins esthétiques, l'huile essentielle de curcuma peut être utilisée après 30 ans, lorsque les premiers changements sur la peau du visage deviennent évidents. Le produit utile peut être ajouté aux masques thérapeutiques et nourrissants, aux solutions médicinales à usage interne, aux pommades et autres produits.
Il faut respecter le dosage recommandé de l'éther lors de son utilisation :
- pour un bain relaxant - diluez 8 gouttes avec un émulsifiant ;
- pour une compresse contre les douleurs musculaires - 5 gouttes ;
- pour les traitements de massage - 7 gouttes pour 15 ml d'huile végétale ;
- pour l'usage interne - la norme est de 1-2 gouttes mélangées à du miel.
Avant d'utiliser le produit essentiel, un test de sensibilité doit être effectué. L'huile essentielle ne doit pas être utilisée pendant la grossesse et chez les enfants de moins de 12 ans.
Inconvénients et contre-indications
Malgré une liste aussi impressionnante de qualités bénéfiques, le curcuma peut être nocif dans certaines situations. Les contre-indications directes à l'utilisation de cette épice sont :
- urolithiase ;
- Ulcère et gastrite dans la phase aiguë de la maladie ;
- d'autres pathologies du système digestif dans la période aiguë ;
- cholélithiase.
L'assaisonnement ne doit pas être combiné avec la prise de médicaments tels que : Aspirine, Ibuprofène. Le non-respect de cette règle peut entraîner une hémorragie.
Un surdosage de l'épice peut avoir des effets secondaires sous forme d'hypotension, de troubles digestifs, de saignements abondants pendant les menstruations.
Comment choisir et conserver le curcuma
Il est difficile de déterminer si une épice est naturelle car de nombreux vendeurs diluent la poudre coûteuse avec des mélanges bon marché et ajoutent des colorants. Ainsi, lors du choix d'une telle catégorie, il convient de procéder à un test d'authenticité simple mais efficace, comme décrit ci-dessus. Bien entendu, il est peu probable que vous trouviez un produit 100% authentique sur le comptoir d'un magasin ordinaire. Plus de chances d'acheter des assaisonnements de qualité sur le marché. Les vendeurs consciencieux se soucient de leur réputation et ne proposent à la vente que de bons produits. C'est vrai, même dans ce cas, il y a un risque d'être trompé.
Conservez le curcuma dans un récipient en verre foncé avec un couvercle hermétique pour le garder frais le plus longtemps possible. Laissez le produit pour la conservation dans un endroit sombre, mais il est préférable de le mettre au réfrigérateur.
Faits intéressants sur le curcuma
- Le curcuma était autrefois utilisé comme teinture pour les tissus. Il était particulièrement courant en Inde, la patrie de la culture.
- Les scientifiques qui étudient le régime alimentaire des Hindous ont découvert ce phénomène : ils mangent tous les jours des fruits et des légumes parfumés au curcuma. Les hindous sont réputés pour leur bonne santé et leur longévité.
- En Inde, la poudre de curcuma est un ingrédient indispensable des cérémonies de mariage. Les mariés s'enduisent mutuellement le cou d'une pâte du produit. Ce rituel est censé lier le jeune couple pour toujours.
- Les Malaisiens utilisent le curcuma lors de l'accouchement : ils en enduisent le cordon ombilical et le ventre de la mère après la naissance du bébé.
«important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un médecin avant d'appliquer tout conseil. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."