Le couscous aux céréales : ce qu'il est, ce à quoi il ressemble et ses bienfaits pour la santé
Aujourd'hui, il est très populaire de suivre la justesse et l'utilité de son régime alimentaire. Il existe de nombreux conseils pour l'utilisation de certains produits. Certains d'entre eux, beaucoup de gens n'en ont même jamais entendu parler. L'un d'eux est le gruau de couscous.
- Qu'est-ce que le couscous ?
- Composition et calories
- A quoi sert le couscous ?
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Grossesse
- Pour l'allaitement
- A quel âge doit-on donner du couscous aux enfants ?
- Les bienfaits du couscous pour la perte de poids
- Le couscous en médecine
- Pour le diabète
- Pour la pancréatite
- Pour les gastrites
- En cas de constipation
- Pour la goutte
- Colite
- Cholécystite
- Le couscous en cosmétologie
- Dangers pour la santé et contre-indications
- Recettes pour préparer le couscous
- Un plat d'accompagnement rapide
- Couscous au poulet
- Comment choisir et conserver le couscous
- Faits intéressants sur le couscous
Qu'est-ce que le couscous ?
Le couscous est un gruau de blé, qui était autrefois fabriqué à partir du millet en le moulant en farine. De l'eau a ensuite été ajoutée et une pâte très ferme a été pétrie. Puis ils l'ont coupé en morceaux et l'ont frotté dans un tamis. Ces particules, qui avaient traversé le tamis, étaient renvoyées pour être traitées. Ceux qui sont restés étaient légèrement plus petits que des grains de riz ronds. Ils ont été séchés au soleil. Le processus de séchage a été très long - 1,5-2 mois. C'est ainsi que le gruau de couscous est né.
Pendant longtemps, seules les femmes ont participé à la fabrication du couscous. Il n'y a guère d'autres produits issus d'une production aussi gourmande en énergie. Maintenant, bien sûr, le travail est fait par des machines. La production est entièrement automatisée. Mais les gruaux produits à la main sont beaucoup plus chers. Mais le goût est le même. Aujourd'hui, le couscous est fabriqué à partir de semoule en l'arrosant légèrement d'eau.
Le produit est arrivé en Europe en provenance d'Afrique du Nord et de la Méditerranée et a gagné en popularité comme bouillie et même comme plat d'accompagnement presque immédiatement. Le couscous est maintenant principalement fabriqué avec de la semoule. Elles ne sont pas classées comme des céréales mais comme des pâtes, mais de très petite taille.
Composition et calories
Le couscous est une réserve de vitamines, de minéraux, d'acides aminés et de glucides. Les composants du couscous sont plus facilement digérés par l'organisme que de nombreux autres aliments.
- Vitamines B. Ils sont essentiels au fonctionnement normal des systèmes de notre corps. Ils participent à la régénération des cellules du système nerveux central, participent à la normalisation du métabolisme, améliorent les fonctions cérébrales, cardiaques et vasculaires. Renforcer l'immunité. La vitamine B5, contenue dans les céréales en quantité suffisante, permet de se débarrasser de la fatigue chronique et de la dépression, aide à se débarrasser de l'insomnie - les problèmes modernes de toutes les villes.
- Du cuivre. Important pour le système circulatoire, il est directement impliqué dans le processus d'hématopoïèse.
- Sélénium. Un puissant antioxydant. L'un des éléments les plus utiles que l'on trouve dans ce produit. Renforce le système immunitaire, normalise la production d'hormones, est responsable du tonus musculaire et général.
- Phosphore et potassium - sont à la base du bon fonctionnement normal du cœur. Ils jouent également un rôle important dans le maintien d'une structure osseuse saine.
Les glucides lents aident à décomposer les graisses et à améliorer l'absorption des nutriments présents dans d'autres aliments.
Le couscous en lui-même est un aliment très calorique, donc ceux qui veulent perdre du poids doivent le consommer avec précaution. Cent grammes de céréales contiennent 73 grammes de glucides et 370 kcal. Mais il n'est pas nécessaire de se précipiter et de renoncer immédiatement à ce produit. Si vous l'incluez dans votre alimentation une fois par semaine en petites quantités, il apportera plus de bienfaits à l'organisme dans son ensemble qu'il ne nuira à votre silhouette. Voici deux règles de base que vous devriez suivre, et alors les gruaux n'augmenteront pas votre poids, mais au contraire, vous aideront à perdre les kilos en trop en normalisant le métabolisme de votre corps.
- Les portions doivent être petites, mais vous ne pouvez pas vraiment en manger beaucoup, car il est très rassasiant.
- Le porridge est uniquement cuit à la vapeur sans ajout d'huile ou de sucre. S'il s'agit d'un plat d'accompagnement, il ne doit être associé qu'à des légumes.
A quoi sert le couscous ?
Les avantages du couscous pour la santé ne peuvent être surestimés.
Avantages généraux
- Renforce le système immunitaire.
- Combat la fatigue chronique, la dépression, le stress et l'insomnie.
- Régénère la peau, les cheveux, les ongles.
- Améliore significativement l'activité cérébrale.
- Améliore le tractus gastro-intestinal, car il normalise la digestion et le métabolisme. Nettoie les intestins des toxines.
- Le puits rétablit l'équilibre eau-sel.
- Augmente rapidement l'hémoglobine basse.
- Réduit le taux de cholestérol.
- Prévient les calculs rénaux.
- Les substances contenues dans ce produit aident à mieux absorber le calcium, qui est très important pour les os.
- Prévient le développement du cancer.
En effet, comme mentionné ci-dessus, lorsqu'une personne reste longtemps rassasiée en mangeant des céréales, elle obtient plus d'énergie et de force.
Pour les femmes
De tout temps, les femmes ont pris grand soin de leur apparence et de leur beauté et ont lutté contre les premiers signes du vieillissement. Le couscous, comme rien d'autre, peut être d'un grand secours dans cette lutte pour la jeunesse. C'est un puissant prophylactique contre les rides et le vieillissement de tout notre corps. Si vous mangez du couscous au petit-déjeuner pendant une semaine, vous améliorerez sensiblement votre bien-être et votre peau sera fraîche, éclatante et plus jeune.
L'inclusion dans votre régime de ce produit exotique aura un effet notable sur la croissance des cheveux. Ils deviendront plus forts, plus sains, plus épais et plus élastiques. Les substances utiles contenues dans les gruaux, préviendront l'apparition de cheveux gris prématurés. Excellent régénère et renforce les ongles, les protégeant ainsi de la fragilité et de la déformation. Il est très actif pour nettoyer le corps et si la cause de l'excès de poids est un mauvais métabolisme, manger du couscous rétablira le métabolisme et vous fera paraître plus mince.
Les substances contenues dans les céréales stimulent les hormones sexuelles féminines.
Pour les hommes
L'introduction du couscous dans l'alimentation des hommes effectuant un travail physique ou des athlètes revêt une importance particulière. Il fournit l'apport nécessaire en glucides, qui sont ensuite transformés en énergie. Le couscous contient une grande quantité de protéines, qui sont essentielles au développement de la masse musculaire chez les athlètes.
Le sélénium contenu dans les céréales nettoie les fumeurs des toxines accumulées. Le sélénium contribue également à augmenter la puissance. Se régénère rapidement après un effort physique. Protège les cheveux contre la chute.
Grossesse
Pendant la grossesse, le corps féminin a un besoin urgent de substances utiles et de vitamines nécessaires au développement normal du fœtus. Par conséquent, manger du couscous pendant la grossesse est non seulement autorisé, mais aussi vital, du tout début du cycle jusqu'à l'accouchement. La présence dans ce produit d'une quantité suffisante d'acide folique, qui est important pour la formation et le bon développement du fœtus, réduit le risque d'anomalies fœtales. Réduit significativement la toxémie. La consommation de bouillie de couscous est une excellente prévention de l'anémie, qui survient souvent pendant la grossesse.
La consommation de ce produit pendant la grossesse doit être réduite à 150-200 grammes par semaine afin de ne pas prendre de poids supplémentaire absolument inutile.
Lors de l'allaitement
En utilisant le couscous pendant l'allaitement, une femme ne ressent aucune réaction désagréable de son corps ou de celui de son bébé à cet aliment. Au contraire, les vitamines et les minéraux contenus dans les céréales, qui sont si importants pour la croissance et le développement normaux du bébé, pénètrent dans son corps avec le lait de la mère. Le couscous a également un effet calmant sur le système nerveux.
Les mères qui allaitent doivent être prudentes lorsqu'elles introduisent le couscous dans leur alimentation afin de ne pas provoquer de réaction allergique. Vous devez commencer par de très petites portions, en ne mangeant le porridge qu'une fois par jour au maximum.
À quel âge les enfants doivent-ils manger du couscous ?
Comme toutes les bouillies, le couscous peut être introduit dans l'alimentation des bébés au plus tôt lorsque l'enfant a 8 mois. C'est l'âge auquel les petits enfants apprennent à décomposer les protéines contenues dans les casseroles. Une consommation précoce peut provoquer une réaction allergique. Il est également important de se rappeler que le couscous ne doit être introduit dans l'alimentation du nourrisson que lorsque l'enfant est habitué à d'autres céréales.
Ce nouvel aliment, comme tous les autres, doit être ajouté à la ration à partir d'une cuillère à café. Le couscous peut être cuisiné avec des légumes, des fruits ou de la viande.
Propriétés utiles du couscous pour la perte de poids
Dans le but de perdre du poids, les gens se lancent dans toutes sortes de régimes, limitent leur consommation de nourriture ou s'affament complètement. Tout régime sans variété devient rapidement ennuyeux et, à part l'ennui, ne suscite aucune émotion en mangeant. Vous devriez essayer de diversifier votre menu diététique.
La propriété étonnante des céréales à la teneur calorique est de favoriser en même temps la perte de poids. Les fibres, présentes en abondance dans le couscous, aident à contrôler le poids. Une fois dans l'estomac, il absorbe l'eau et gonfle, ce qui permet de ressentir la faim pendant très longtemps. De plus, le couscous contient plus de protéines que de glucides, ce qui demande plus d'efforts pour digérer cet aliment, ce qui signifie que le métabolisme va commencer à s'accélérer, les calories vont commencer à s'envoler, et avec elles, les graisses aussi.
On a souvent dit qu'aucun régime sans exercice n'est efficace, mais cela vaut la peine d'essayer d'intégrer la bouillie de céréales à votre régime. L'humeur est améliorée, la force est accrue et vous n'avez plus envie de manger du tout - il devrait y avoir des résultats.
Le couscous en médecine
Les médecins recommandent de consommer le couscous en petites portions pour s'assurer que vous n'êtes pas allergique à ses ingrédients. Pour quelles maladies peut-on consommer ce produit, et pour lesquelles il n'est pas recommandé ? Nous allons le découvrir.
Diabète sucré
Le diabète sucré ne peut être consommé qu'en petites quantités et sans sucre. Comme les céréales elles-mêmes sont simplement azymes, vous n'éprouverez aucun plaisir à manger ce produit. Important : l'indice glycémique du couscous complet est de 45 unités, alors que celui de la semoule raffinée est de 60 unités.
Dans la pancréatite.
De petites quantités de couscous sont autorisées dans le régime. Après une crise aiguë, le couscous peut être consommé au plus tôt après deux semaines.
Gastrite
Il est recommandé de manger du couscous en présence de cette maladie. Il a une texture délicate, n'irrite pas la muqueuse gastrique et se digère facilement. Il est préférable de le broyer dans un mixeur et de le faire bouillir.
Si vous êtes constipé
En cas de constipation, il est indispensable de consommer cette céréale, car elle améliore le péristaltisme intestinal. Les fibres contenues dans le produit nettoient les intestins des toxines et des divers déchets accumulés.
Pour la goutte
La goutte est un trouble métabolique qui provoque des dépôts de sel dans les articulations et les reins. C'est pourquoi la bouillie, et surtout le couscous, sont fortement recommandés par les médecins eux-mêmes.
Dans la colite
Les patients souffrant d'une maladie inflammatoire de l'intestin ne doivent manger de la bouillie liquide qu'en petites quantités.
Dans la cholécystite
Dans cette maladie, le couscous est autorisé et même recommandé en accompagnement de plats de légumes et de viande.
Le couscous en cosmétologie
Le couscous peut être consommé comme un aliment, mais il peut aussi être utilisé comme un masque cosmétique.
Un masque de gommage du visage avec une cuillère à soupe de gruau et un œuf est très utile. Mélangez-le avec une cuillère à café de miel. Étalez uniformément sur le visage et laissez agir pendant 15 minutes. Rincez ensuite à l'eau tiède. L'effet sera visible dès la première fois.
Un masque pour renforcer les ongles fragiles. Mélangez 2 cuillères à soupe de céréales avec 2 cuillères à soupe d'huile de pêche et ajoutez 1 cuillère à café d'huile d'amande. Faites chauffer le mélange jusqu'à ce qu'il soit agréablement chaud. Appliquez le masque sur les ongles, enveloppez-les dans du film alimentaire et enfilez une paire de gants en ficelle. Gardez-le pendant 15 minutes. Après quelques traitements, vos ongles seront beaucoup plus forts.
Préjudices et contre-indications
Si le couscous présente de nombreuses propriétés utiles, il existe également des contre-indications à l'utilisation de cette céréale dans l'alimentation. Heureusement, ils sont très peu nombreux et ne sont pas difficiles à comprendre.
- Allergie aux céréales. Si vous souffrez de rougeurs, de démangeaisons et de desquamations, vous devez l'exclure de votre alimentation. D'autres symptômes d'une réaction allergique peuvent bien sûr apparaître. Soyez donc prévenus. S'il y a une réaction, et que vous avez toujours envie de couscous, essayez de le préparer avec du riz au lieu de la semoule.
- Comme mentionné précédemment, les personnes atteintes de diabète ont également intérêt à ne pas consommer ce produit. Ou consultez d'abord votre médecin.
- Les personnes souffrant de problèmes de thyroïde devraient également consulter leur médecin avant de préparer la bouillie de couscous.
- Il n'est pas recommandé de manger du couscous si vous êtes diagnostiqué obèse.
Aucune autre contre-indication à la consommation de couscous n'a été identifiée. La principale recommandation est de manger une quantité raisonnable, ce qui s'applique à tout ce que nous mangeons.
Les plats de couscous étant très nourrissants, les portions habituelles doivent être réduites afin d'éviter les excès et les ballonnements et diarrhées qui en découlent.
Cuisiner le couscous : Recettes
Préparation d'un plat d'accompagnement rapide
Ingrédients : prendre 2 volumes d'eau, 1 volume de gruau, un oignon rouge, une carotte moyenne, une pincée de sel et de curry, 2 cuillères à soupe de sauce soja.
Versez les gruaux dans une casserole, saupoudrez de sel et de curry, remuez, versez de l'eau bouillante, couvrez et laissez tremper pendant 2 à 3 minutes. Pendant ce temps, faites frire l'oignon finement haché et les carottes râpées grossièrement. Ajoutez la sauce soja aux légumes et laissez mijoter pendant encore 10 minutes, puis ajoutez le couscous cuit aux légumes et remuez le tout. Bon appétit.
Couscous au poulet
Pour ce plat, préparez les produits suivants : filet de poulet - 300 grammes, 2 grosses tomates, 2 oignons blancs et 2 carottes moyennes. Utilisez 200 g de céréales, un petit bouquet de persil ou de coriandre, une pincée de cannelle et de sel et 400 g d'eau.
Versez de l'eau bouillante sur le couscous, sans le faire bouillir, couvrez-le et laissez-le gonfler pendant environ 10 minutes. Coupez les légumes comme vous le souhaitez. Dans l'huile, faites d'abord revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il devienne transparent, puis ajoutez tous les autres légumes et faites-les revenir encore 5 minutes, en remuant constamment pour éviter qu'ils ne collent. Placez les légumes dans un bol. Faites frire les filets de poulet dans le reste de l'huile. Salez la viande. Une fois la viande cuite, mettez-y les légumes cuits et ajoutez de l'eau pour couvrir les légumes. Ajoutez la cannelle. Braiser pendant 10 minutes. Mettez ensuite le couscous prêt et remuez-le, éteignez le feu, couvrez et attendez que l'eau soit absorbée par le gruau.
N'ayez pas peur d'expérimenter les saveurs. Il se peut que le nouveau plat soit l'un de vos préférés sur la table. La préparation facile de ces merveilleux grains ouvre un tout nouveau monde d'imagination dans la création de vos propres plats.
La combinaison de toutes sortes d'aliments : sucré, salé, épicé, viande, pâté de foie, moules, crevettes et ainsi de suite - avec ce gruau extraordinaire donne une excellente occasion de surprendre vos invités avec un véritable exotisme.
Comment choisir et conserver le couscous
Lorsque vous achetez du couscous en supermarché, veillez à faire attention à l'intégrité de l'emballage. Les céréales ne peuvent être correctement conservées sans perdre leurs propriétés que dans un récipient sous vide. Les céréales ne doivent contenir que deux ingrédients : des céréales et de l'eau. Sans sel, sans sucre et encore moins d'arômes ! Le couscous doit être fait de blé entier.
Les céréales doivent être stockées dans un endroit frais et sec. Toujours dans un récipient fermé hermétiquement. Les bocaux en poterie avec un couvercle hermétique sont les meilleurs. Une serviette en papier peut être placée sur le fond.
Faits intéressants sur le couscous
- En Afrique du Nord, patrie du couscous, une grande importance était accordée au symbolisme. Tout ce qui entourait les gens qui vivaient sur ce continent avait une signification. Les objets se voyaient attribuer certaines propriétés et étaient vénérés en conséquence. Dans leur pays, le couscous était un symbole de bonne chance. Les femmes en préparaient de grandes quantités, car on croyait que son abondance apporterait prospérité, bonheur et bénédiction. Les femmes ont fait de la bouillie de couscous lorsqu'elles ont construit une nouvelle maison et l'ont servie à tout le village.
- En Afrique, le couscous était la nourriture des paysans pauvres. Lorsqu'il est arrivé en Europe, il a été accueilli dans les grands restaurants européens. Les gourmets apprécient la qualité de cette nourriture. Et maintenant, dans nos magasins, on trouve sur les étagères des couscous dont le prix est beaucoup plus élevé que les couscous habituels.
- Le couscous est l'un des rares produits qui peuvent être utilisés pour préparer des salades, des soupes, des bouillies, des plats d'accompagnement, des plats principaux, des sandwiches et des desserts. Les céréales peuvent être associées à presque tous les aliments : viande, légumes, fruits et fruits de mer. Presque tous les plats de toutes les cuisines peuvent être préparés avec l'ajout de couscous. Il n'absorbe pas les saveurs des autres aliments mais les atténue.
- Les Arabes préparent le plat le plus épicé du monde - des côtes d'agneau avec du couscous. Ils mettent les piments rouges les plus forts dedans et l'appellent "ardent".
- Les Arabes ont apporté le couscous en Sicile après avoir conquis l'île. Il n'y est pas resté longtemps, mais il y était fermement ancré. Chaque année, un festival du couscous a lieu sur l'île pendant une semaine entière. Les meilleurs chefs s'affrontent pour faire un couscous à partir du gruau.
- Le couscous figure dans le livre Guinness des records mondiaux. Par exemple, en 2000, en Tunisie, on a cuisiné un plat à base de couscous avec de la viande - il a fallu 2 tonnes de gruau, 30 grands béliers, 250 poulets et 40 tonnes de légumes.
Les avantages du produit ne font aucun doute. De plus en plus de personnes l'incluent dans leur régime alimentaire. Autrefois assez méconnu, il est devenu extrêmement populaire en raison des propriétés médicinales qu'il possède. Ce qui est étonnant, c'est que toutes les catégories de personnes, qu'il s'agisse de femmes, d'hommes, d'enfants ou de personnes âgées, apprécieront les bienfaits de cette céréale miracle pour la santé.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. les informations figurant sur le site web ne sont données qu'à titre indicatif. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant de suivre toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériel.