Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Kvass : propriétés utiles et contre-indications

Le kvass est une boisson traditionnelle des peuples slaves. Il étanche la soif et est utilisé pour préparer des plats froids d'été. Cependant, il est prouvé que 600 ans avant J.-C., cette boisson était connue des anciens Égyptiens qui, déjà à cette époque, appréciaient grandement l'effet tonique du kvass et ses qualités curatives pour la santé humaine.



Qu'est-ce que le kvass

Le kvass est essentiellement une boisson aigre fabriquée à partir de farine ou de pain de seigle et de malt par un processus de fermentation. Elle est classée comme une boisson non alcoolisée, bien qu'elle contienne une petite quantité d'alcool - environ 1,2 %. Ils y ajoutent du miel, des herbes aromatiques, du miellat, des betteraves, des fruits et des baies comme base.

En Russie, les premières preuves écrites de la production de kvass remontent au règne du prince Vladimir, mais la boisson était légèrement différente de la boisson moderne avant le 12e siècle. Elle était brassée plus épaisse et contenait plus d'alcool que la bière d'aujourd'hui. Au fil du temps, la variante houblonnée a commencé à n'être brassée qu'à l'aide d'une brasserie, et sa contrepartie à faible teneur en alcool est devenue le kvass acide fermenté que nous connaissons aujourd'hui.

La large diffusion du kvass dans notre pays et son extrême popularité sont également prouvées par les épopées populaires et les œuvres des auteurs classiques. Elle était aimée et bue volontiers à tout moment de l'année par des personnes de tous horizons. Il aide à combattre la fatigue des agriculteurs dans les champs, des artisans et des ouvriers dans les villes, désaltère les casernes et les hôpitaux des soldats, et est l'invité d'honneur des fêtes de la haute société et des réfectoires monastiques.

Types de kvass

Il ne faut pas croire que le kvass n'est qu'une boisson brun foncé fabriquée à base de pain de seigle. En fait, il en existe de nombreux types, et chacun possède ses propres propriétés uniques et précieuses. Il existe trois catégories de kvass : le célèbre kvass de pain, le kvass de baies et le kvass de fruits à base de jus de fruits mûrs.

Aujourd'hui, la cuisine nationale distingue le pain traditionnel, la pomme, le malt, le sucre, le lait, le miel, les fruits, les baies, la menthe et le kvass de betterave. En outre, il existe des kvass quotidiens et des kvass oktroshka.

Composition et calories

Les amateurs de régimes et d'un mode de vie sain regardent le kvass avec appréhension, d'autant plus s'il porte dans son nom le mot impopulaire "pain". Mais il ne se distingue pas par sa densité calorique : 100 ml de la boisson ne contiennent que 27-30 kcal, ce qui permet de la placer dans la catégorie des produits de régime.

Le kvass de pain tire tous les minéraux, protéines, vitamines, saccharides et polysaccharides dont il hérite des céréales complètes avec lesquelles il a été fabriqué. Il est extrêmement riche en acides aminés essentiels : leucine, méthionine, tryptophane, thirtosan, valine, phénylaolaline, lysine et thréonine. La boisson tire sa couleur foncée des produits de la réaction des protéines et des acides aminés. Le kvass est riche en vitamines A, E, C, D, H et PP. L'acide phytique et les acides carboniques sont également présents. Il contient également tout un tableau chimique de macronutriments : fer, cuivre, zinc, phosphore, molybdène, calcium, fluor et cobalt.

A quoi sert le kvass ?

Les avantages et les inconvénients du kvass

Avantages généraux

Grâce à sa composition unique, notre boisson préférée a des effets actifs et bénéfiques sur la santé humaine. Il contribue au fonctionnement de nombreux systèmes de l'organisme, auxquels il faut principalement faire référence : le système digestif, ainsi que les systèmes urogénital, endocrinien et autres. C'est aussi un excellent moyen de préparer la boisson, qui a un effet positif sur une sphère particulière. Le célèbre scientifique et encyclopédiste russe Dmitri Mendeleïev recommandait de boire du kvass de carotte pour éliminer le cholestérol de l'organisme, du kvass de lait pour faire baisser la tension artérielle et du kvass d'orange pour dégager les vaisseaux sanguins.

Ces propriétés magiques sont conférées au kvass par des créatures unicellulaires cachées que nous connaissons sous le nom de champignons de levure. Ils entrent dans la boisson avec le levain, qui est à base de céréales ou de légumes ou de fruits, ou même de la surface de feuilles de menthe ou de cassis dans certaines recettes. Les champignons participent non seulement à la synthèse des vitamines mais aussi à la lutte contre les bactéries pathogènes. Les enzymes qu'ils produisent aident l'organisme à décomposer les aliments qu'il consomme et à assimiler les nutriments qu'ils contiennent. En fait, les effets du kvass sur l'organisme peuvent être comparés à ceux des produits laitiers tels que le koumiss, le kéfir ou le yaourt.

Pour les femmes

Pour les femmes dont le régime alimentaire comprend souvent du kvass, celui-ci peut être un véritable élixir de beauté. Des cheveux forts, épais et brillants, de beaux ongles sains, une peau jeune, qui fera l'envie de tous les amis - tout cela est impossible sans les acides organiques, contenus en abondance dans la boisson miracle. De plus, les phytohormones qu'il contient aident à surmonter les désagréments des menstruations ou de l'arrivée de la ménopause - le changement soudain de la pression sanguine, les "bouffées de chaleur", les vertiges soudains. Grâce aux vitamines et aux enzymes qu'il apporte à l'organisme, le kvass aide le corps féminin à se nettoyer et à se rajeunir en douceur et naturellement.

Pour les hommes

Le kvas n'a pas non plus été oublié par les hommes. Ils rappellent les héros épiques des légendes russes qui étaient tout-puissants et infatigables. Comment notre boisson nationale les a-t-elle aidés ?

Tout d'abord, il contient de grandes quantités de zinc, de vitamines B et E, ainsi que des acides aminés - or ces éléments favorisent la production d'hormones sexuelles mâles, sans lesquelles il n'y aura pas de force héroïque. Il aidera également les hommes à prévenir les maladies de la prostate, l'apparition d'adénomes et à conserver leur puissance pendant de nombreuses années.

Non seulement le Kvass favorise la prise de masse musculaire, mais il aide à conserver l'énergie pendant un travail physique intense, augmentant ainsi l'endurance générale.

Lorsqu'elle est enceinte

La baguette magique du rajeunissement, la vitamine E, qui est riche en kvass, agit comme un puissant antioxydant, soutenant le corps féminin pendant la grossesse. Elle l'aide à produire de la progestérone, un stéroïde endogène qui a un effet bénéfique sur le développement embryonnaire humain.

La boisson apportera à la future maman l'acide ascorbique dont elle a besoin, ce qui signifie qu'elle atténue la toxicose et aide à prévenir les vergetures et les ecchymoses.

Enfin, les vitamines B apporteront une contribution précieuse au développement complet du bébé. Le phosphore et le calcium, sans lesquels un bébé ne peut développer des os à part entière, l'aideront également. Le kvas contribue à normaliser la pression artérielle et la fonction intestinale et à éliminer la menace de constipation, ce qui rend la période d'attente encore plus joyeuse.

Lors de l'allaitement

Ce même antioxydant, la vitamine E, a un effet stimulant sur la lactation et augmente également la qualité du lait maternel, voire en améliore le goût.

Toutefois, lorsqu'on parle des bienfaits du kvass pour les femmes pendant la grossesse et pour les mères qui allaitent, il faut préciser que le plein effet positif de la boisson peut être garanti si elle est vivante, préparée à la maison ou par un producteur connu. Sinon, il contiendra une foule d'additifs chimiques - conservateurs, colorants, exhausteurs de goût, etc.

Vidéo : Ce que vous pouvez boire pour une mère qui allaite Développez

Pour les enfants

Toutes les propriétés utiles du kvass, connues depuis l'Antiquité, semblent indiquer que toutes ses qualités pour les adultes seraient utiles aux enfants, mais il faut tenir compte du fait qu'il contient une certaine quantité d'alcool. C'est pourquoi les médecins ne recommandent pas de donner cette boisson aux enfants de moins de cinq ou sept ans. Comme pour tout produit nouveau pour un enfant, vous devez commencer par une petite portion, jusqu'à un tiers de verre à la fois. Les enfants de plus de 7 ans peuvent boire un verre (200 ml).

Un enfant dont le régime alimentaire comprend du kvass peut bénéficier pleinement des bactéries lactiques et des levures qu'il contient, qui sont des conditions favorables au développement des processus métaboliques - non moins importants pour un bébé en pleine croissance. Ensuite, tous les composants bénéfiques de la boisson entreront en jeu, renforçant le tissu osseux et l'émail dentaire de l'enfant et normalisant sa fonction intestinale. Ils compensent les éventuelles carences en vitamines, retardent le développement des germes pathogènes, renforcent l'immunité, rendent le métabolisme stable.

Minceur

Les personnes en surpoids peuvent bénéficier de la capacité du kvass à aider à évacuer l'excès de liquide, ce qui contribue à réduire leur poids global. La boisson renforce les fibres de collagène, et sur celles-ci l'élasticité de la peau et donc l'état de la peau, ce qui atténue le problème des vergetures. Enfin, il entraîne une légère augmentation de l'insuline sanguine et fait baisser le taux de sucre, ce qui contribue à créer une sensation de satiété.

Propriétés utiles du kvas de betterave

Propriétés utiles du kvas de betterave

Le kvass de betterave se distingue dans la liste des boissons modernes. Il a pleinement absorbé les qualités curatives de son principal ingrédient - la betterave, qui, dans les temps anciens, était considérée avant tout comme une plante médicinale. En effet, des années de recherches menées par des scientifiques ont montré que la consommation de kvas de betterave a les effets bénéfiques suivants sur les organes et les systèmes humains

  • la prévention et le traitement de la constipation ;
  • une réduction réelle du cholestérol dans le sang ;
  • soulagement des infections respiratoires ;
  • promotion du renforcement du foie ;
  • aident à lutter contre l'athérosclérose ;
  • un effet anticancéreux prononcé ;
  • l'aide à la lutte contre l'obésité ;
  • des effets bénéfiques sur la fonction rénale ;
  • nettoyer le corps des substances toxiques ;
  • Soulager l'état des femmes pendant les menstruations ;
  • Accélération des processus métaboliques ;
  • réduire le risque de démence et de maladie d'Alzheimer ;
  • renforcer la peau, le tissu conjonctif, les os et les vaisseaux sanguins ;
  • accélération de la croissance cellulaire et régénération des noyaux cellulaires ;
  • des effets bénéfiques sur la production de la quantité nécessaire d'acide gastrique ;
  • Réduire le risque de réactions allergiques.

Pour le corps d'une femme, le kvass de betterave est particulièrement bénéfique car sa forte teneur en fer aide à reconstituer la perte de sang mensuelle. Il aide également, dans une certaine mesure, à soulager les effets négatifs de la ménopause en stimulant la circulation sanguine et le métabolisme. Mais les hommes aussi ne doivent pas oublier que le kvass de betterave a un effet bénéfique sur les niveaux d'hormones et contribue au bon fonctionnement du système génital.

Les avantages du kvas de pain

L'utilité exceptionnelle du kvass dans notre pays est connue depuis l'Antiquité. Non seulement il donne de la vivacité et rafraîchit par temps chaud, mais il élimine parfaitement la fatigue et aide à combattre toutes sortes de maladies.

Il convient de noter en particulier la remarquable capacité du kvass à normaliser la fonction intestinale. Les scientifiques ont découvert il y a environ 130 ans que les acides contenus dans la boisson aident activement à digérer les aliments d'origine végétale, riches en fibres difficiles à digérer. L'environnement acide naturel du kvass, qui est créé par une double fermentation à l'aide de bactéries lactiques provenant du levain et d'une levure pure spéciale, aide à réguler la flore bactérienne intestinale, ce qui a un effet bénéfique sur la digestion. Boire du kvass aide donc à mieux digérer les aliments que vous avez mangés et a autant d'effet sur une vidange intestinale saine que les produits laitiers populaires.

Le kvass est une source précieuse de vitamines. Il est particulièrement important que, grâce à ses micro-organismes de levure, il aide à produire des vitamines B, car notre corps est incapable d'en créer un apport et doit les extraire des aliments qu'il reçoit. Le kvas nous apporte la vitamine B1, essentielle au développement des cellules et à l'entretien du cœur, la B2, responsable de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles, la B3, qui peut élargir les vaisseaux sanguins et sert de bouclier à notre système nerveux.

Cette boisson contient également de la vitamine C, qui soutient le système immunitaire, et de la vitamine E, qui ralentit le vieillissement. Il contient également des oligo-éléments indispensables tels que le calcium, le phosphore et le magnésium. Ils construisent les os et la masse musculaire, rationalisent les systèmes circulatoire et nerveux, fournissent de l'énergie pour un large éventail de processus biochimiques et physiologiques dans le corps, et assurent une fonction cardiaque fiable.

Le kvass est remarquable pour sa capacité à apaiser la faim. Dans les temps anciens, cette propriété était très utile pour les personnes pauvres qui n'avaient souvent pas d'autre nourriture. D'où le proverbe populaire : "Viande et soupe aux choux, ou pain et kvass". D'autre part, comme nous l'avons déjà vu, cette boisson contient très peu de calories et peut donc être utilisée avec succès dans le cadre d'un régime alimentaire.

Vidéo : Comment faire du kvass de pain maison Développez

Combien de kvass d'avoine peut aider

Les bienfaits du kvass d'avoine sont légendaires. En effet, il contient des composants et des substances biologiquement actifs qui sont contenus dans l'avoine. Les guérisseurs populaires et les homéopathes utilisent activement cette boisson pour obtenir des effets positifs sur un certain nombre d'affections. Il est indispensable pour l'avitaminose, donne des résultats positifs dans la lutte contre des maladies telles que l'hypertension, le diabète, l'hépatite C, la tuberculose, et est également excellent pour maintenir la force en cas de surmenage, d'insomnie, d'épuisement et de neurasthénie.

L'acide folique contenu dans le kvass d'avoine que la femme boit pendant sa grossesse aide l'enfant à développer un système nerveux sain. Le kvass d'avoine a également un léger effet diurétique et laxatif.

Un autre point important est l'effet cosmétologique favorable de la boisson à l'avoine, qui donne de la souplesse aux cheveux, favorise la turgescence de la peau et renforce les ongles.

Enfin, le kvass vous aide à perdre vos kilos superflus sans avoir à subir de régimes exténuants, car sa consommation régulière accélère la dégradation des graisses dans les dépôts adipeux.

Comment le faire à la maison ? Prenez environ 400 g d'avoine et rincez-les soigneusement plusieurs fois. Versez les grains lavés dans un bocal de 3 litres et recouvrez-les de sucre (5 cuillères à soupe). Versez 1 l d'eau bouillie et refroidie dessus. Après avoir bouché le goulot du bocal avec un bouchon de gaze, mettez le bocal dans un endroit chaud pendant trois jours, après quoi le kvass peut être bu.

Le kvas en médecine

Les propriétés curatives de cette boisson légendaire sont connues depuis l'Antiquité. La médecine d'aujourd'hui reconnaît un certain nombre de ses qualités bénéfiques qui lui permettent d'avoir un effet positif sur le cours du traitement de certaines maladies. Il utilise les résultats de la fermentation lactique et alcoolique du moût et les propriétés des micro-organismes produits.

Le kvas en médecine

Les médecins utilisent la capacité du kvass à reconstituer les vitamines et les minéraux dans le corps, à renforcer le système immunitaire, à restaurer le système digestif, à renforcer le tissu osseux et l'émail dentaire, et à avoir un effet bénéfique sur la vue. La boisson est capable d'aider les patients souffrant de gastrite avec acidité réduite, de stress et de névrose, de problèmes du système cardiovasculaire, du nasopharynx et du système broncho-pulmonaire. La boisson est très appréciée pour ses caractéristiques qui lui permettent d'aider à réduire le poids excessif, de purifier la peau, de lutter contre les inflammations purulentes et d'avoir un effet détoxifiant sur l'organisme.

Pour le diabète

Il est possible et utile d'utiliser le kvass pour le diabète de type 2. Il est important de souligner que cela implique un contrôle supplémentaire, c'est-à-dire la prise en compte de la teneur en sucre de la boisson dans votre apport total quotidien en glucides. Vous pouvez remplacer le kvass, qui contient du sucre comme ingrédient, par une boisson créée à base de miel. Par exemple, les boissons de type myrtille ou betterave ont un effet direct sur la réduction de la glycémie à des niveaux normaux.

Important : L'indice glycémique du kvass se situe entre 15 et 45 unités.

Pancréatite

En présence d'une pancréatite, l'utilisation du kvass est très discutable. Oui, on peut en boire, mais seulement en cas de rémission stable, en quantité très limitée et en consultant constamment le médecin. Dans d'autres cas, les médecins interdisent strictement la consommation de cette boisson pour un certain nombre de raisons graves. Les acides organiques qu'il contient, par ailleurs bénéfiques, entraînent une augmentation de l'acidité qui, en cas de pancréatite, provoque l'autodestruction du pancréas. Un autre problème est l'alcool, qui est contre-indiqué, même à des doses microscopiques, aux patients atteints de la maladie. De plus, les patients atteints de cette maladie sont contre-indiqués par l'effet cholérétique de la boisson et le dioxyde de carbone nocif qui provoque un ballonnement abdominal.

Pour les gastrites

Les personnes atteintes de gastrite doivent être extrêmement prudentes lorsqu'elles boivent du kvass. Si vous souffrez d'une gastrite avec une acidité élevée, vous devrez peut-être l'éviter car elle peut augmenter les effets irritants de l'environnement agressif que vous avez déjà dans votre estomac.

Par ailleurs, si vous souffrez d'une gastrite à acidité réduite, le kvass ne doit pas être exclu de votre alimentation. Cependant, il est préférable de préférer le kvass de betterave. Cette boisson peut être bue deux fois par jour et un demi-verre. Il n'est pas nécessaire de vous rappeler que vous devez surveiller la réaction de votre corps au produit et ajuster la portion si elle a un effet négatif. Bien, et bien sûr, il n'est pas nécessaire de l'utiliser pendant une exacerbation.

Pour les intestins

Le kvas a un effet bénéfique sur les intestins, notamment : il augmente la production de suc gastrique et prévient les flatulences, élimine les brûlures d'estomac et traite les ulcères gastroduodénaux, améliore la microflore et élimine même certaines bactéries nocives de l'organisme.

Pour la constipation

Le kvass a été largement signalé comme ayant l'effet le plus bénéfique sur la vidange intestinale et peut être utilisé à ce titre pour la constipation. Bien sûr, vous devez en parler à votre médecin.

En cas de goutte

Les patients souffrant de la goutte doivent observer un régime spécial de consommation d'alcool, afin d'éliminer les quantités excessives d'acide urique de l'organisme. Dans ce cas, il faut boire 2 à 3 litres de liquide par jour. Le kvass peut être très bénéfique dans ce cas, car il renforce le système immunitaire et a un effet anti-inflammatoire. Cependant, une trop grande quantité peut être nocive : le sucre et les produits de fermentation provoquent une rétention d'eau, un gonflement et une aggravation des douleurs articulaires.

Pour le foie

La consommation de kvass est bénéfique pour le foie, car elle a la capacité de renforcer le système immunitaire, de nettoyer le système cardiovasculaire et de faire le plein de vitamines. Naturellement, en cas de cirrhose du foie, il faut prévoir de sérieuses restrictions quantitatives.

Pour la cholélithiase

Avec toutes les propriétés utiles du kvass, il a la capacité de stimuler la libération du suc gastrique, c'est pourquoi, en cas de cholécystite, il figure sur la liste des produits dont la consommation est limitée.

Applications cosmétiques

Nous avons déjà noté les effets bénéfiques que la consommation de kvass contenant des vitamines et des minéraux a sur la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Mais la boisson a également un rôle distinct en cosmétologie lorsqu'elle est utilisée en externe.

Le kvass fraîchement fabriqué aide à lutter contre les taches de rousseur et de vieillesse sur le visage, le relâchement du derme et la diminution de l'élasticité de la peau, ainsi qu'en cas de rides fines et nombreuses. Le kvass frotté sur la peau lui redonne santé, fraîcheur et velouté.

  1. Un masque nourrissant pour tous les types de peau : mélangez un ¼ de verre de kvass avec 1 cuillère à café de miel et de jus de pomme. Humidifiez la gaze et mettez-la sur votre visage. Laissez sur le visage pendant 15 minutes et lavez-le avec de l'eau bouillie tiède.
  2. Remède pour renforcer les ongles et les rendre brillants : 1 cuillère à soupe de kvass et ½ cuillère à soupe de miel et de jus de citron. Frottez le mélange sur les ongles pendant 15 minutes. Continuez tous les jours pendant 2 à 4 semaines.
  3. Le kvass est également très efficace pour lutter contre la chute des cheveux, contre les pellicules et les troubles de la structure capillaire (le plus souvent lors de la coloration). En frottant la boisson sur le cuir chevelu, vous pouvez renforcer les follicules pileux, soulager les irritations et les démangeaisons de la peau et éliminer les pellicules.
  4. Pour préparer un masque capillaire, vous devez mélanger 50 ml de kvass avec 2 cuillères à soupe de mayonnaise et ajouter quelques gouttes de jus de citron. Appliquez-la sur le visage pendant 20 minutes, enveloppez-la chaudement, puis lavez-la à l'eau tiède.

Inconvénients et contre-indications

Comme chacun sait, il n'y a pas de pièce d'argent sans inconvénient. Il en va de même pour le kvass : malgré tous les avantages que cette boisson légendaire nous apporte, nous devons être conscients que sa consommation peut présenter certains aspects négatifs.

Il est fermenté et a donc tendance à être acide. Et sous sa forme acidulée, il peut provoquer des troubles gastriques aigus, voire des empoisonnements. Selon la personnalité de l'utilisateur, l'alcool qu'il contient peut également conduire à un état d'ivresse faible qui peut être dangereux au volant.

Le kvas n'est pas non plus utile pour certaines maladies. Par exemple, il est interdit aux personnes qui souffrent de gastrite, d'acidité gastrique, d'acide urique élevé, de diabète, de cirrhose du foie, d'urolithiase ou d'hypotension.

Comment choisir et conserver le kvass

Lorsque vous achetez du kvass dans un magasin, les règles suivantes peuvent vous aider.

Comment choisir et conserver le kvass

  1. Il doit être mousseux, ce qui indique qu'il contient la bonne quantité de dioxyde de carbone.
  2. La présence de boues signale une violation des règles technologiques de production.
  3. Comme pour les autres produits alimentaires que vous achetez, vous devez vérifier la date de péremption et la composition, qui peut ne contenir que de l'eau, de la farine de seigle, du malt, du sucre et de la levure.
  4. Préférez un récipient sombre, qui protège la boisson des effets néfastes de la lumière du soleil.

Dans un récipient hermétiquement fermé, dans un endroit sombre et frais (plus 2 à plus 12 degrés), les règles générales de conservation du kvass sont les suivantes. Pour le kvass en bouteille, dans les mêmes conditions, il peut être conservé entre trois et cinq jours. Une fois la bouteille ouverte, elle ne peut être conservée au réfrigérateur que pendant trois jours au maximum.

Comment boire le kvass correctement

Comment apprécier cette boisson nationale, chacun choisit pour soi et selon ses goûts, mais il y a quelques règles qu'il est bon de connaître.

La quantité que vous pouvez boire par jour

Même si les médecins n'imposent aucune limite stricte à la quantité quotidienne de kvass, ils conseillent de faire preuve de bon sens et de ne pas boire plus de 800 ml à la fois. Compte tenu de toutes ses propriétés, un à deux verres par jour peuvent être recommandés. La recette la plus universelle dans ce cas est d'écouter votre corps et il vous dira quand il est temps d'arrêter.

Boire du kvass le soir et à jeun

Malgré tous ses bienfaits, boire du kvass au coucher n'est peut-être pas la meilleure idée, car il peut provoquer une fermentation dans le tractus gastro-intestinal, ce qui peut avoir des conséquences désagréables comme des flatulences. De plus, il est susceptible d'augmenter le niveau d'acide dans l'estomac, ce qui est hautement indésirable, surtout lorsque le corps est en position horizontale, car cela entraîne des brûlures d'estomac.

Le même raisonnement s'applique entièrement à la consommation de kvass sur un estomac vide. Mais s'il est bu en début de journée, il peut avoir plus d'avantages, grâce à ses propriétés toniques.

L'alcool au volant

Les limites officielles d'alcoolémie chez les conducteurs sont de 0,16 ppm dans l'air expiré et de 0,35 ppm dans un test sanguin. Étant donné que le kvass est autorisé à contenir jusqu'à 1,2 % d'alcool, il semble presque impossible d'en boire une quantité qui dépasserait les limites autorisées. Néanmoins, selon les experts, même cette teneur en alcool dans la boisson rend impossible la consommation de celle-ci par une personne prenant le volant d'un véhicule. En outre, personne ne peut garantir comment votre organisme réagit à une telle quantité d'alcool.

Le kvass peut-il vous rendre ivre ?

Cette question suscite immédiatement une réponse négative. Car la boisson contient une quantité négligeable d'alcool : selon les normes de l'État, pas plus de 1,2 % d'alcool éthylique. Compte tenu de la vitesse d'élimination naturelle de l'alcool de l'organisme, pour obtenir au moins une légère intoxication (le niveau de 0,4 ppm), il faudrait boire de 3,5 à 5 litres de kvas en une heure, ce qui est difficilement réalisable. Cependant, les caractéristiques individuelles du corps d'une personne peuvent conduire à des résultats inattendus.

Les musulmans peuvent-ils boire du kvass ?

Selon le portail d'information islamique, le kvass est une boisson autorisée pour les musulmans car il contient un pourcentage d'alcool qui ne peut provoquer d'intoxication. Il faut cependant être prudent, car le kvass, s'il est conservé pendant une longue période, peut commencer à fermenter et devenir enivrant. Dans ce cas, c'est interdit. De plus, il ne faut pas oublier que nous sommes tous différents et que la réaction de chacun à la teneur en alcool du kvass est impossible à prévoir.

Vidéo : Que se passe-t-il si vous buvez du kvass tous les jours ? Développez

Recettes pour faire du kvass maison

Du pain

Les recettes de fabrication du kvass de pain n'ont pas changé depuis quelques centaines d'années. L'effort consacré à la préparation de la boisson à la maison sera plus que récompensé par ses propriétés bénéfiques, que l'on ne peut pas toujours obtenir du kvass produit industriellement.

Comment faire du kvass maison

Kvass au pain de seigle (version à la levure)
Ingrédients :

  • Pain de seigle - 500 g.
  • Eau potable - 5 litres.
  • sucre cristallisé - 250 gr.
  • Levure sèche - 5 gr.
  1. Couper le pain noir en petits cubes. Préchauffez le four à 180 degrés et mettez les tranches de pain sur une plaque de cuisson. Faites griller le pain jusqu'à ce qu'il ait une fine croûte brune. Il est important de ne pas trop cuire le pain jusqu'à ce qu'il devienne noir.
  2. Portez l'eau préparée à ébullition et laissez-la refroidir. Versez dans un grand bocal en verre. Versez la chapelure dans l'eau. Couvrez le bocal avec un bouchon de gaze et mettez-le dans un endroit sombre pendant environ une journée.
  3. Maintenant, filtrez le moût. Pressez d'abord les miettes de pain, puis filtrez le liquide à travers plusieurs couches de gaze dans un nouveau bocal propre.
  4. Pour que le processus de fermentation commence, versez 200 g de sucre dans le bocal et versez-y la levure diluée.
  5. Couvrez le bocal avec un couvercle de manière à laisser un espace pour permettre au dioxyde de carbone issu du processus de fermentation de s'échapper. Remettez le bocal dans la chambre noire à température ambiante pendant 15-16 heures.
  6. Passez le dernier filtre et ajoutez les 50 g de sucre cristallisé restants. Remuez bien. Versez le kvass dans des bouteilles, fermez-les hermétiquement et mettez-les au réfrigérateur.

Betterave rouge

Ingrédients :

  • Betterave moyenne - 4 pièces.
  • Petites carottes - 2 pièces
  • Eau potable - 3 litres.
  1. Lavez et épluchez les betteraves, coupez-les en petits morceaux (1x1 cm) et mettez-les dans un bocal de 3 litres.
  2. Coupez les carottes en julienne et ajoutez-les aux betteraves.
  3. Remplissez le bocal d'eau potable froide, fermez-le avec un bouchon de gaze et laissez-le dans un endroit sombre pendant quelques jours. Lorsque la fermentation a eu lieu, des bulles de gaz s'élèvent du fond du bocal vers le haut et la boisson prend une couleur bordeaux profonde. Cela signifie que le kvass est prêt à être bu.
  4. Le jus de groseilles, d'airelles, de sorbiers ou d'argousier peut être ajouté au kvass dans des proportions variables. Il est permis d'ajouter un petit volume de kéfir, des herbes hachées, des épices au goût - cela changera positivement le goût du kvass et renforcera ses propriétés utiles.

A base d'avoine

Cet ancien type de kvass slave constituait une source fiable de vitamines et de minéraux essentiels tout au long de l'année, notamment pendant le carême, et remplaçait même certains médicaments.

Ingrédients :

  • Avoine - 200 g.
  • Eau potable - 800 ml.
  • sucre cristallisé - 30 gr.
  1. Rincez l'avoine à l'eau froide plusieurs fois. Triez toutes les graines que vous voulez et jetez celles qui sont gâtées. Mettez dans un bocal en verre de 3 litres.
  2. Versez le sucre dans un bocal, couvrez-le d'eau froide, couvrez-le de gaze et laissez-le dans un endroit chaud avec accès à la lumière du soleil pendant 4 jours. Le premier lot est prêt. Le processus peut être répété jusqu'à 10 fois avec une nouvelle eau et un nouveau lot de sucre.

Du riz

Ce kvass nous vient de Chine. C'est particulièrement bon si vous avez besoin de stabiliser votre estomac. De plus, cette boisson aide à lutter contre les problèmes de colonne vertébrale et d'articulation.

Ingrédients :

  • Riz blanc - 120 gr.
  • Eau potable - 2 litres.
  • Sultanines - 50 gr.
  • Sucre de canne - ½ tasse.
  • Levure sèche - 8 gr.
  1. Portez l'eau à ébullition et laissez-la refroidir à 25 degrés. Faites-y dissoudre le sucre et versez-le dans un bocal en verre.
  2. Versez le riz sans le rincer dans un bocal avec de l'eau, ajoutez les raisins secs.
  3. Versez la levure sèche à la surface de l'eau dans le bocal, ne remuez pas, attachez-le avec de la gaze et mettez-le dans une pièce chaude pendant une journée.
  4. Filtrez le kvass, puis mettez-le en bouteille et conservez-le au réfrigérateur.

De la chicorée

Ce type de kvass convient parfaitement aux citadins pressés, car il nécessite peu de travail et est prêt en un temps record.

Ingrédients :

  • Poudre de chicorée - 80 g.
  • Eau potable - 5 litres.
  • Sucre - 300 gr.
  • Acide citrique - 20 gr.
  • Levure sèche - 4g.
  1. En début de cuisson, faites chauffer un verre d'eau pour qu'il soit un peu plus chaud que la température ambiante, et diluez la levure.
  2. Diluer la chicorée, le sucre cristallisé et l'acide citrique dans une casserole, ajouter la levure diluée et remuer soigneusement.
  3. Couvrez le pot avec un bouchon de gaze et laissez-le pendant 4-5 heures à une température de 21-25 degrés.

Kvass de pain de seigle à la chicorée
Ingrédients :

  • Poudre de chicorée - 20 g.
  • Eau potable - 7 litres.
  • Amorce sèche - 200 gr.
  • Sucre - 275 gr.
  • Sultanines - 40 gr.
  • Une poignée de chapelure de pain de seigle.
  1. Faites du levain. Versez 100g de levain sec, 120g de sucre, la levure sèche et les raisins secs dans un bocal de 3 litres. Versez 2 litres d'eau chaude et remuez bien. Fermez le bocal avec un bouchon de gaze et placez-le dans une pièce chaude pendant 2 jours. Egouttez le liquide du sédiment dans le bocal - vous avez un starter.
  2. Mélangez-le avec 2 cuillères à soupe de kvass sec, 2 cuillères à soupe de sucre et versez 2 l d'eau. Laissez-le pendant encore 2 jours.
  3. Égoutter le liquide du sédiment, de sorte que nous avons un démarreur prêt à l'emploi, que nous mélangeons dans un bocal de 3 litres avec 5 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de kvass sec, ½ cuillère à café de levure et de chicorée.
  4. Remplissez le bocal jusqu'en haut avec de l'eau chaude et laissez-le dans un endroit chaud pendant 3 jours. Le kvass obtenu est filtré dans des bouteilles et conservé au réfrigérateur.

Fabriqué à partir de sève de bouleau

Ce type de kvass ne pose généralement pas beaucoup de problèmes dans le processus de production. L'essentiel est de recueillir la sève de bouleau à temps et de manière appropriée. Ainsi, un tout petit effort sera récompensé par le goût excellent d'une belle boisson rafraîchissante.

Kvass de bouleau

Ingrédients :

  • Sève de bouleau fraîchement récoltée - 3 litres.
  • Pain de seigle - 300 gr.
  • sucre cristallisé - 100 gr.
  • Feuilles de cassis - 10 pièces.
  • Sultanines - 30 g.
  1. Coupez le pain de seigle en petits cubes et faites-le sécher au four.
  2. Passez le jus de bouleau à travers une gaze dans une casserole et faites-le chauffer sur la cuisinière sans le laisser bouillir.
  3. Mélangez le jus avec la chapelure de seigle obtenue et le sucre. Ajoutez les feuilles de groseille lavées et les sultanines.
  4. Couvrez le bocal avec de la gaze et laissez-le dans un endroit chaud pendant 5 jours au maximum. Mettez le kvass en bouteille et conservez-le dans un endroit sombre et frais.

Kvass de bouleau à l'orange
Ingrédients :

  • Jus de bouleau - 2,5 litres.
  • Orange - 1 pc.
  • sucre cristallisé - 100 gr.
  • Levure fraîche - 5 gr.
  • Feuilles de menthe - 10 gr.
  • Sultanines - 20 gr.
  1. Filtrez le jus de bouleau (il est préférable qu'il soit fraîchement récolté) dans un grand bol.
  2. Coupez l'orange en fines tranches et mettez-la dans le jus. Versez un peu de jus dans une tasse, incorporez la levure et le sucre et ajoutez de nouveau au jus.
  3. Versez la menthe dans le récipient, couvrez avec une gaze et laissez au chaud pendant 2 jours.
  4. Ensuite, filtrez, mettez en bouteille, ajoutez quelques raisins secs dans chaque bouteille, fermez et conservez au réfrigérateur.
Vidéo : Comment faire du kvas de champagne avec de la sève de bouleau ? Élargir à

Lingonberry

Les myrtilles sont très appréciées par les experts non seulement pour leur goût, mais aussi pour leurs propriétés médicinales. Tous les artisans de la maison ne connaissent pas le kvass fabriqué à partir de ces baies. Ceux, cependant, qui maîtrisent la technologie de la cuisson de cette boisson, lui donneront son goût remarquable et ses propriétés rafraîchissantes.

Ingrédients :

  • Eau potable (froide) - 4 litres.
  • Myrtille - 5 tasses.
  • levure - 8g.
  • sucre cristallisé - 400 gr.
  • sultanines - 20 gr.
  1. Peler les canneberges, les laver et les écraser légèrement pour qu'elles commencent à libérer leur jus. Verser dans une grande casserole, verser de l'eau froide et faire bouillir à feu doux pendant 15 minutes après l'ébullition.
  2. Refroidissez le bouillon, filtrez les baies et combinez-les avec la levure et le sucre, puis laissez reposer pendant environ 6 heures.
  3. Versez ensuite le kvass dans des bouteilles contenant chacune quelques sultanines et laissez-le dans une pièce fraîche pendant deux jours. Le kvass est prêt à être bu.

Avec des pommes

Seules les pommes bien mûres et juteuses peuvent être utilisées pour le kvas de pommes. Il n'y a pas de frais, de temps ou de qualifications spéciales nécessaires pour le fabriquer. Il suffit de respecter le temps nécessaire à sa fermentation et à sa maturation pour obtenir une délicieuse boisson rafraîchissante et gazeuse.

Ingrédients :

  • Pommes - 0,7 kg.
  • Eau - 2 litres.
  • sucre cristallisé - 80 gr.
  • Levure sèche - ½ cuillère à café.
  1. Versez de l'eau dans une grande casserole, de préférence émaillée, et portez-la à ébullition.
  2. Rincez les pommes et coupez-les en huit morceaux. Jetez les parties gâtées du fruit en les coupant et en les jetant. Retirez les gousses et les tiges des tranches.
  3. Remettez les pommes dans la casserole, portez à nouveau à ébullition et laissez mijoter à feu moyen pendant 7 minutes supplémentaires. Goûtez la compote ainsi obtenue pour la sucrer ; si elle a un goût acide, ajoutez plus de sucre.
  4. Laissez refroidir le pot à température ambiante et passez-le au tamis pour enlever les morceaux de pomme. Diluez la levure dans une petite quantité de la boisson et versez-la dans la casserole. Après avoir bien mélangé tous les ingrédients, couvrez le pot de gaze et placez-le dans un endroit chaud pendant 12 heures pour qu'il fermente.
  5. Versez la boisson dans des bouteilles ou d'autres récipients hermétiques, et placez-les au réfrigérateur pendant 5 jours au maximum pour qu'elles mûrissent. Le kvass prêt peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines.

Peut-on donner du kvass aux animaux ?

Les vétérinaires ne recommandent généralement pas de donner aux animaux des aliments exotiques ou inhabituels qui ne font pas partie de leur régime alimentaire normal. Il y a toujours le risque d'une réaction allergique à un ingrédient du kvass ou de la nourriture. Par exemple, un pourcentage indétectable d'alcool peut être toxique pour votre animal. Les éleveurs de chiens, en particulier, sont d'avis que si un chien demande du kvass, il lui manque des vitamines qu'il peut obtenir de la boisson. Le plus souvent, il s'agit du groupe B. Dans ce cas, il est préférable d'acheter au chien un complément spécial contenant ces vitamines, ou de concevoir le régime alimentaire du chien de manière à éliminer cette carence à l'aide de la nourriture.

Faits intéressants sur le kvass

Faits intéressants sur le kvass

  1. Selon les chroniques russes de 996, le prince Vladimir, lors de la conversion de la Russie au christianisme, a ordonné de traiter les nouveaux convertis avec du kvass, ainsi que de la nourriture et du miel. Il s'agit de la première preuve écrite de la diffusion et de la popularité du kvass en Russie.
  2. Depuis des temps immémoriaux, le kvass n'était pas seulement populaire parmi le peuple, mais aussi apprécié par la royauté, en particulier par la dynastie Romanov. Par exemple, Alexey Mikhailovich, qui a régné au milieu du XVIIe siècle, a ordonné que du kvass soit mis sur les tables lors de son mariage. Plus tard, Pierre le Grand a tenu cette boisson en grande estime - pour lui, le kvass était fabriqué selon une recette spéciale du tsar, avec l'ajout de raifort. Le prince Grigori Potemkine était également un adepte de la boisson traditionnelle : il supervisait personnellement la préparation du kvass pour sa table et incluait invariablement la soupe au kvass dans le menu de ses voyages et de ses campagnes militaires.
  3. Les maîtres du kvass étaient appelés "kvassnik" dans l'ancien temps. En règle générale, ils vendaient leurs produits dans des endroits spéciaux appelés "rangées de kvass" ou "chantiers de kvass". En particulier, ces rangées, construites à Kostroma au tout début du XIXe siècle, ont été merveilleusement préservées jusqu'à aujourd'hui, décorant la ville de leur architecture exquise et élégante, et devenant l'une des attractions touristiques. Les Kvasnikovs étaient reconnaissables de loin à leur coiffe professionnelle ressemblant à un large cylindre, et aux grands récipients en verre dans lesquels ils distribuaient leurs produits. Chacun avait sa propre spécialité ; il y avait des levains aux pommes, des levains aux fraises, etc. Ils ont dominé le commerce des rafraîchissements jusqu'au XIXe siècle, où ils ont été progressivement dépassés par le commerce du thé, de plus en plus populaire.
  4. Parmi les professionnels impliqués dans la production de boissons, il est bien connu que lors d'un concours international de 1975, organisé en Yougoslavie, une boisson sous la marque Moscow Kvas de l'URSS a été très appréciée par le jury pour ses qualités gustatives : elle a reçu 18 points. Dans le même temps, le kvass a laissé le célèbre Coca-Cola loin derrière, ne recevant que 9,8 points.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations figurant sur le site web sont uniquement destinées à des fins éducatives. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire
Sasha
J'en ai marre de ces types intelligents... "Pain kvass en Russie", quel gâchis. C'est quoi le kvass du pain ? Qui l'a fait avec du pain alors ? Du kvass brun ? Tu es fou ? Le kvass était fait à partir de farine de seigle, blanche, comme ils font à la campagne maintenant... Du pain aux crêpes, tu te ferais couper la tête pour ce morceau de pain sans hésiter.
Réponse

Noix

Fruits

Baies