Choucroute : propriétés utiles et recettes
Le chou sous forme fermentée est très populaire chez les Russes. Il est servi sur la table de fête ou de tous les jours comme un plat national avec les concombres marinés. Chacune des hôtesses sale un tel délice selon ses propres recettes. D'autres légumes et fruits, des herbes et du cumin peuvent y être ajoutés.
- Quel chou est le plus sain : choucroute ou chou frais ?
- Composition et calories
- À quoi sert la choucroute ?
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Pour la perte de poids
- Les avantages et les inconvénients du jus de choucroute (saumure)
- La choucroute en médecine
- Pour le diabète
- Pour la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour l'intestin
- Pour la constipation
- Pour la goutte
- Pour le foie
- Pour les hémorroïdes
- Pour la cholécystite
- Utilisation cosmétique
- Préjudices et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Peut-on le congeler ?
- Comment faire de la choucroute : Recettes
- Recette classique
- Dans un bocal
- Choucroute
- Que faire si la choucroute est trop salée ?
- Que faire avec la choucroute
- Shchi
- Borscht
- Bigus
- Vinaigrette
- Escalopes
- Comment faire un ragoût
- Peut-on donner de la choucroute aux poulets ?
- Puis-je manger de la choucroute au coucher et à jeun ?
- Faits intéressants sur les choux
La choucroute est très bonne pour le corps humain, mais dans certaines situations, elle peut être nocive. Il convient donc d'examiner toutes les qualités positives et négatives du produit.
Quel chou est le plus sain : choucroute ou chou frais ?
On estime que les fruits les plus utiles sont les fruits frais, car la transformation perd certaines de leurs qualités utiles. Quant au chou, cette affirmation ne s'applique pas à ce fruit. La choucroute est plus saine que le chou frais. Le levain utilisé apporte à la choucroute des minéraux et des vitamines tout en conservant sa texture originale.
Composition et calories
Le chou est considéré comme un trésor de vitamine C. La concentration de cette substance dans un tel produit est assez élevée. L'acide ascorbique a des effets bénéfiques sur l'ensemble du corps. Son principal objectif est de protéger le système immunitaire humain. Cette vitamine renforce les parois des vaisseaux sanguins, les nettoie et favorise l'absorption du fer.
Cette substance doit être absorbée par l'organisme avec de la nourriture. La choucroute est un excellent produit pour apporter de la vitamine C. Environ 70 mg de cet acide sont concentrés dans 100 g de ce délice, ce qui correspond aux besoins quotidiens en la matière.
Le jus de chou est enrichi en bioflavonoïdes, vitamines et éléments antioxydants. Un tel complexe de substances utiles protège les organes contre le développement d'inflammations et la formation de cellules tumorales.
La choucroute contient des macro- et micro-nutriments, de l'inuline, ainsi que des fibres alimentaires, des acides d'origine organique, des mono- et polysaccharides. Ils sont tous nécessaires pour éliminer les déchets de l'organisme et assurer le fonctionnement normal du tube digestif.
Le chou contient également du tocophérol et du rétinol, qui ont des effets bénéfiques sur le derme et les cheveux. En outre, la choucroute contient des membres du groupe des vitamines B, des vitamines H et K.
On y trouve des minéraux tels que Cr, Na, Ca, P, Zn, Fe, K, I, Mg et Cu. Cette riche composition chimique fournit à l'organisme toutes les substances nécessaires.
La valeur calorique est de 20-25 kcal pour 100 grammes, selon les ingrédients qui sont en plus présents dans le plat.
A quoi sert la choucroute ?
Avantages généraux
Les personnes qui ne souffrent pas de pathologies gastro-intestinales ont besoin de la choucroute pour prévenir le développement de telles maladies. Cela est dû à la présence de la vitamine U, qui assure un taux d'acidité normal et la protection des muqueuses. Les fibres alimentaires contenues dans les cornichons stimulent l'absorption rapide des nutriments dans le sang. Cela accélère le métabolisme, de sorte que les aliments sont absorbés plus rapidement et ne commencent pas à fermenter dans la lumière intestinale.
Ce légume, sous sa forme choucroute, a été plus d'une fois impliqué dans des recherches sur le cancer, dans lesquelles on a constaté que l'inclusion périodique de ce produit dans l'alimentation empêche la division rapide des cellules cancéreuses et arrête l'afflux de sang vers les néoplasmes déjà présents. Les précieux ingrédients qui entrent dans sa composition visent à protéger l'organisme contre le cancer.
La présence d'acide ascorbique permet de soutenir l'immunité, ce qui est particulièrement nécessaire pendant les rhumes de saison. Une composition riche en vitamines protège les gens de l'avitaminose, donne force et vigueur. La sauce au chou aide à éliminer le flegme des organes respiratoires en cas de bronchite, élimine le mal de gorge, aide à faire baisser la fièvre.
Pour les femmes
La choucroute est utilisée pour rajeunir la peau et le corps dans son ensemble. Il assure une régénération rapide au niveau cellulaire et a un effet positif sur le foie. La présence de vitamines A et E rend la peau saine et tendue, et atténue les rides.
Le produit est également bon pour votre silhouette, car il vous aide à perdre du poids. Une telle collation est incluse dans diverses recettes de cosmétologie.
Il est également utile de manger de la choucroute pendant les menstruations. Il reconstitue les vitamines et les composés minéraux perdus pendant cette période. Cela contribue à améliorer le bien-être des femmes, à améliorer leur humeur et à réduire les crises d'irritabilité.
Pour les hommes
L'utilité du chou mariné pour le sexe fort est d'éliminer le syndrome de la gueule de bois. Le produit fait parfaitement face à la déshydratation, enrichit le corps en minéraux et en vitamines. Il augmente également l'endurance et améliore les fonctions cérébrales. Le produit est utile pour les hommes souffrant d'hémorroïdes.
La choucroute contribue à réduire le taux de cholestérol dans le sang, ce qui a un effet prophylactique sur l'athérosclérose. Les hommes souffrant le plus souvent d'anomalies cardiovasculaires, la consommation régulière de cet en-cas permet de renforcer les parois des vaisseaux sanguins et de réguler le rythme cardiaque.
En outre, la choucroute est appréciée des hommes car elle peut augmenter la libido et améliorer la puissance. Ce légume assure la circulation sanguine dans les organes reproducteurs et régule la prostate. Le produit augmente le nombre de spermatozoïdes et les rend plus mobiles. Cela est particulièrement nécessaire pour les couples qui ont des difficultés à concevoir un enfant.
Grossesse
Le légume fermenté est recommandé aux femmes enceintes, car il apporte des vitamines à l'organisme de la femme et aide à réduire les épisodes de toxicose. Mais la consommation d'un tel produit doit se faire en petites quantités, sinon sa forte teneur en sodium peut avoir un effet négatif sur l'activité des reins et des articulations.
Lors de l'allaitement
Quant à la période d'allaitement, il est préférable pour la jeune maman de s'abstenir de consommer un tel produit. Il s'avère que la choucroute a une forte concentration de sels et d'acides qui nuisent au bébé. Ainsi, le bébé peut souffrir de coliques ou de troubles intestinaux.
Pour le bébé
La choucroute sous forme fermentée est un produit qui peut être nocif pour l'organisme du bébé. L'inclusion d'un tel plat dans le régime alimentaire des enfants peut entraîner des flatulences, des diarrhées et des douleurs d'estomac. Par conséquent, l'introduction d'une telle collation dans le menu de l'enfant ne peut se faire qu'après qu'il ait atteint l'âge de 2-3 ans, et seulement en petites quantités.
Après l'âge de cinq ans, la dose journalière d'un tel produit peut être de 100 g. À cet âge, le tractus gastro-intestinal est déjà formé, de sorte que les symptômes désagréables sont beaucoup moins fréquents.
Les germes ne doivent être proposés à un enfant qu'après avoir consulté un spécialiste.
En cas de perte de poids
Il est considéré comme l'un des aliments les plus précieux pour la perte de poids, car il est faible en calories et riche en nutriments. L'avantage de perdre du poids est que la choucroute rétablit le métabolisme, élimine les substances toxiques de l'organisme et décompose les tissus graisseux. Le produit lui-même est digéré assez longtemps, ce qui permet de garder longtemps une sensation de satiété.
Les avantages et les inconvénients du jus de choucroute (saumure)
Le liquide contenu dans la choucroute a un goût agréable et est utilisé pour soulager la gueule de bois, nettoyer le corps des produits de la décomposition alcoolique et apporter gaieté et clarté d'esprit.
Il est recommandé d'inclure quotidiennement de la saumure dans le régime alimentaire en cas de diminution de l'appétit, de faible activité intestinale. Les fibres grossières contenues dans la saumure améliorent le péristaltisme et aident à faire face aux excès alimentaires. Le produit est essentiel en cas de troubles métaboliques, de prédisposition au développement de pathologies cardiovasculaires.
Il convient de noter que la saumure de choux marinés se caractérise par une forte acidité, il faut donc consulter un spécialiste en cas de maladies du tube digestif. Dans une telle boisson trouvée beaucoup de sels et d'acides organiques, donc l'hypertension, la gastrite avec une acidité élevée d'un tel produit devrait être abandonnée. Ne consommez pas une telle boisson plus d'un verre par jour.
La choucroute en médecine
Ce type d'en-cas possède des qualités médicinales et est largement utilisé dans la médecine populaire pour traiter diverses affections, allant de maux ordinaires à des maladies graves comme l'asthme ou l'épilepsie.
Pour le diabète
La choucroute est pratiquement dépourvue de sucres et de glucides simples, de sorte que lorsqu'elle est consommée, l'indice de glycémie n'augmente pas. Pour les diabétiques, c'est un en-cas très sain. La principale condition préalable à la consommation de cet en-cas est que le légume soit cuit sans sucre.
Le produit améliore la fonction du pancréas. L'ajout régulier de levain à la nourriture prévient le développement de l'obésité, souvent observée chez les diabétiques. Les fibres contenues dans le produit fermenté régulent le taux d'insuline.
Important : L'indice glycémique de la choucroute est de 15 unités.
Pancréatite
Dans l'évolution aiguë de la pancréatite, la choucroute est strictement interdite, car elle ne fera qu'aggraver l'état du patient. Après la récession des symptômes d'exacerbation, il est également préférable de renoncer à un tel produit ou de réduire son utilisation au minimum. Dans ce cas, il est nécessaire de laver le chou mangé avec de l'eau.
Avec gastrite
Les bienfaits des collations au chou pour les patients atteints de gastrite sont liés à l'acidité de l'estomac. En cas de gastrite avec acidité réduite, le produit sera utile, mais si la synthèse des enzymes gastriques est élevée, la choucroute et sa saumure doivent être écartées.
Le chou aura un effet irritant si la pathologie est exacerbée. Pendant la rémission, il est conseillé de manger un tel légume pour éviter une exacerbation.
Pour les intestins
La choucroute normalise le fonctionnement du tractus gastro-intestinal. Le produit fournit des bactéries lactiques qui accélèrent la digestion et préviennent les ballonnements dans les intestins.
Pour la constipation
La constipation est souvent causée par un mauvais péristaltisme. Cette affection s'accompagne d'une sensation de lourdeur dans la zone intestinale, d'une dépression et d'une transpiration prononcée. Cela produit des substances toxiques dans l'estomac, qui se répandent dans tout le corps. Dans ce cas, il est recommandé de boire ½ tasse de ce jus de collation trois fois par jour. Un tel remède a un effet laxatif.
En cas de goutte
La choucroute peut être consommée en cas de détection de la goutte. Le produit a la capacité d'éliminer les excès de sels et d'acide urique, qui sont à l'origine de l'aggravation de la maladie.
Pour le foie
La choucroute est utilisée pour la prévention et le traitement des pathologies du foie. Pour nettoyer l'organe des toxines, il faut prendre trois fois par jour une tasse de saumure de chou mariné, mélangée à du jus de tomates en quantités égales.
Pour les hémorroïdes
Les aliments marinés aident à dissoudre les hémorroïdes. Vous devez boire 200 ml de jus de chou matin et soir pour éliminer un problème aussi désagréable. Vous pouvez également utiliser la saumure comme lotion pour le dos.
Pour la cholécystite
Dans l'évolution aiguë de la maladie, le régime alimentaire doit être économe afin de ne pas traumatiser les organes digestifs. Ce n'est qu'une fois que l'inflammation a disparu que le chou peut être consommé sous une forme fermentée. Mais il ne doit être consommé qu'après avoir été rincé à l'eau bouillie et traité à la chaleur. La saumure est réputée bénéfique, mais il est préférable de consulter un spécialiste avant de l'utiliser.
Applications cosmétiques
Même lorsqu'ils sont utilisés comme aliments, les cornichons peuvent avoir un effet positif sur la santé du derme et des boucles. Mais les masques et les rinçages à base de feuilles de chou marinées sont plus efficaces car, dans ce cas, les précieux composants de la marinade interagissent directement avec la peau.
- Avec l'aide de ces choux, vous pouvez améliorer la couleur de votre peau. Pour préparer le masque, hachez finement quelques feuilles et recouvrez la peau nettoyée d'un linge. Rincez au bout de 15 minutes et appliquez une crème hydratante.
- Un autre masque peut être préparé, qui aidera à maintenir la jeunesse de la peau et à atténuer les rides. Mélangez 2 cuillères à soupe de saumure de chou avec un jaune d'œuf et 1 cuillère à café d'huile. Appliquez pendant un quart d'heure, rincez et utilisez une crème hydratante pour le visage. Un tel traitement doit être effectué régulièrement pour obtenir un effet.
- Le jus de chou fermenté est excellent pour combattre l'acné. Pour nettoyer les pores, appliquez sur le visage, trois fois par semaine, un linge imbibé de saumure de chou.
- Pour donner de l'éclat aux boucles et prévenir la chute des cheveux, il est recommandé d'appliquer chaque semaine sur le cuir chevelu de la saumure diluée avec du miel dans un rapport de 1:1. Le mélange peut être appliqué 40 minutes avant le lavage.
- Les femmes ont souvent une peau rêche et rugueuse sur les mains, surtout pendant la saison froide. Pour rétablir la santé de la peau, utilisez un bain de mains tous les quelques jours. Mélangez 100 ml de saumure et 100 ml de kéfir. Ensuite, mettez vos mains dans une telle solution curative pendant 10 à 15 minutes. Après le lavage à l'eau chaude, appliquer une crème nourrissante sur les doigts et les paumes.
Il convient de noter que la solution dans laquelle le chou est fermenté est une composition concentrée contenant beaucoup d'acides. Vous ne pouvez donc pas garder vos mains dans un tel liquide pendant longtemps, sinon le derme subira une brûlure chimique. Le résultat sera une peau encore plus squameuse.
Inconvénients et contre-indications
Dans certains cas, un produit aussi utile que la choucroute peut être néfaste pour le corps humain. Les contre-indications sont la pancréatite, la gastrite avec des niveaux d'acidité élevés, les ulcères aigus, l'insuffisance rénale, l'hypertension artérielle et les maladies du foie telles que la cirrhose ou l'hépatite. Vous devez également éviter cet en-cas si vous êtes sujet aux gaz intestinaux et aux brûlures d'estomac.
Il ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement, car au lieu d'être bénéfique, il ne fera que nuire au bébé.
Comment choisir et stocker
Si vous devez acheter du chou fermenté dans le commerce, vous devez tenir compte de certains points, car les bienfaits d'un tel plat dépendront directement du caractère naturel de la matière première.
Tout d'abord, vous devez prêter attention à la date de fabrication du produit et à sa date d'expiration. La choucroute que l'on trouve dans le commerce est généralement conservée moins longtemps. Il est donc préférable de choisir un produit qui a été fabriqué récemment.
L'en-cas ne doit contenir que les ingrédients les plus essentiels - chou, sel et levain à l'acide lactique. D'autres légumes et poivrons peuvent également être ajoutés. Il ne devrait y avoir rien d'autre dans ce chou. Si des conservateurs et des substances aromatiques sont présents, cela indique que le produit est de mauvaise qualité.
L'emballage doit être étanche. Si le couvercle n'est pas bien ajusté, la durée de conservation de ces produits est réduite de plusieurs fois - le chou peut déjà être gâté.
Conservez la choucroute au réfrigérateur. Dans des pots en plastique ouverts, il conserve ses propriétés utiles pendant 3-4 jours, après quoi il ne doit pas être utilisé. Si le bocal est en verre, il peut être conservé jusqu'à deux semaines. Une fois le chou fermé hermétiquement, il peut être conservé pendant deux mois.
Puis-je congeler
La congélation de la choucroute est une méthode permettant de la conserver pendant une longue période. Il suffit de les mettre dans des récipients et de les placer au congélateur. Cette méthode permet de préserver la saveur du légume. Dans ce cas seulement, il est nécessaire de diviser la masse de manière à ce qu'une portion suffise pour une fois, sans permettre une nouvelle congélation.
Comment faire de la choucroute : Recettes
Pour la choucroute, n'utilisez que des légumes qui appartiennent aux variétés automne-hiver. Sinon, le goût du saumurage ne sera pas aussi bon. Il existe de nombreuses recettes pour préparer ce mets délicat.
Une recette classique
Pour préparer la choucroute, vous aurez besoin de 2 kg du légume lui-même, d'une carotte, de 40 g de sel (la quantité de ce composant peut être adaptée à votre goût), d'une feuille de laurier et de poivre noir.
Déchiquetez le chou, râpez la carotte. Râper le mélange de choux avec le sel. Pour ce faire, versez-le sur la table, mélangez-le avec les carottes, les épices et le sel. Certaines recettes ne prévoient pas cette étape.
Remuez les ingrédients jusqu'à ce que le chou commence à se vider de son jus. Ensuite, placez la masse végétale dans des récipients en verre en la serrant bien, mais pas à fond, afin que le liquide sécrété reste sur le bouillon. Vous pouvez également placer le chou dans une casserole et le presser sur une planche avec un poids.
Faites tremper le chou dans des conditions ambiantes. Une fois par jour, percez le starter à l'aide d'une spatule en bois pour évacuer les gaz libérés pendant la fermentation. Après quelques jours, vous pouvez le mettre au réfrigérateur.
Dans un bocal
Pour préparer un bocal, vous aurez besoin de 2,5 kg de chou, 1 carotte, 2 cuillères de sel, 1 cuillère de sucre, 12-15 pois de poivre noir, 1 l d'eau froide bouillie.
Déchiquetez le chou et mettez-le dans un bol, ajoutez les carottes râpées et mélangez délicatement. Ne pressez pas les légumes et ne les écrasez pas. Ensuite, transférez le mélange de légumes dans le bocal. Au fur et à mesure que vous remplissez le bocal, ajoutez les poivrons de façon à ce qu'ils soient répartis uniformément dans l'apéritif.
Dissolvez maintenant le sucre et le sel dans l'eau et versez la solution dans le bocal. Si le col du bocal est trop petit, ajoutez de l'eau plate. Ensuite, couvrez le bocal avec un couvercle, mettez-le dans une bassine et laissez-le toute la nuit dans un endroit à température ambiante.
Pendant ce temps, les bactéries d'acide lactique vont commencer à se développer et la masse va fermenter, libérant du dioxyde de carbone. Le lendemain, vous devrez à nouveau percer le chou avec un bâton en bois afin que le gaz produit remonte à la surface. Si ce n'est pas le cas, le cornichon sera amer. Si la saumure se déverse dans un bassin, elle doit y être reversée. Répétez ce processus pendant trois jours. Lorsque les bulles de gaz cessent de s'échapper, cela indique que le légume a déjà levé. Le légume doit maintenant être mis au réfrigérateur.
Chou pékinois piqueté
Ingrédients : 1,5 kg de chou pékinois, quelques gousses d'ail, 1 bouquet d'aneth et 1 sachet de stévia biologique et de levain vivant.
La particularité de cette recette est l'utilisation de levain. Versez de l'eau chaude dans un verre et remplissez-le d'un édulcorant sous forme de stévia et d'un ferment de levain vivant.
Pelez le légume en enlevant les feuilles supérieures, retirez le cœur et hachez le tout. Éplucher et râper les carottes, les mélanger au mélange de chou et assaisonner avec du sel. Ajouter l'ail haché. Ensuite, versez le liquide, qui a déjà commencé à fermenter, dans un récipient contenant des légumes. Ensuite, il faut ajouter de l'eau, de manière à ce qu'elle recouvre l'ensemble du stock.
Mettez les feuilles d'aneth sur le dessus, couvrez avec une assiette avec un poids et placez dans un endroit chaud. Dans quelques jours, l'en-cas sera prêt.
Que faire si la choucroute est trop salée ?
Si les légumes n'ont pas encore eu le temps de monter, la choucroute doit être transférée dans une casserole plus grande. Ensuite, coupez les légumes frais en morceaux et placez-les sur les légumes salés. Les produits frais absorberont l'excès de sel et le plat sera sauvé.
Si l'apéritif n'a déjà plus de jus, égouttez une partie de la saumure et versez de l'eau claire sans sel.
Il existe une autre méthode qui peut être utilisée si la choucroute est prête mais salée. Vous aurez besoin d'un œuf de poule. Il doit être battu dans une gaze et délicatement, en conservant le jaune d'œuf, placé pendant 15-20 minutes dans un plat avec le produit. Ce temps sera suffisant pour éliminer l'excès de sel. Vous devez travailler très soigneusement dans ce cas, car si la masse d'œufs coule, le plat sera gâché. Il ne faut pas le conserver plus longtemps que la durée spécifiée, sinon la microflore du produit brut avec un long séjour dans le chou peut avoir un impact négatif sur le starter.
Ce que l'on peut faire avec de la choucroute
La choucroute peut facilement être transformée en un plat très simple et assaisonnée avec de l'huile végétale. Il peut être servi avec des pommes de terre ou de la viande.
Il peut également être utilisé comme ingrédient dans les vinaigrettes ou le bortsch, ou comme garniture pour les tartes ou le goulasch.
Shchi
Pour préparer une savoureuse soupe aux choux, préparez 0,5 kg de porc, 0,3 kg de choucroute, quelques pommes de terre, une feuille de laurier, quelques poivrons, 3-4 cuillères de sauce pour soupe ou un mélange de tomates fraîches, d'oignons et de carottes, quelques cuillères d'huile pour la friture et des herbes avec de la crème fraîche pour servir.
Placez d'abord la viande dans une casserole avec de l'eau et portez-la à ébullition. Après avoir retiré la mousse, faites cuire le composant de viande pendant environ 60 minutes. Ajoutez ensuite le chou sauté, les feuilles de laurier et le poivre noir. Faites cuire la masse pendant environ 40 minutes supplémentaires. Ajoutez ensuite les pommes de terre épluchées et coupées en dés. Pendant ce temps, préparez la vinaigrette dans une casserole et ajoutez-la au pot de soupe. Puis laissez mijoter pendant encore 15 minutes. Servir avec des légumes verts et de la crème aigre.
Borscht
Pour préparer un bortsch de chou, vous aurez besoin de 2 l d'eau, 0,3 kg de viande de bœuf, 0,2 kg de chou saumuré, 1 betterave, 2-3 pommes de terre, 2 oignons, 1 carotte, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, quelques gousses d'ail, 1 cuillère à soupe de sucre, de l'huile raffinée et des épices (piment de la Jamaïque, feuilles de laurier, sel et fines herbes).
Lavez d'abord la viande, mettez-la dans une casserole, versez de l'eau froide dessus et mettez-la sur la cuisinière. Après l'ébullition, retirez toute la mousse, afin que le bouillon ne soit pas trouble. Ensuite, ajoutez les épices et 1 oignon (entier, retirez-le du bouillon). A feu doux, faites cuire la masse pendant 2 heures.
Pendant que la viande bout, il faut faire cuire le chou à l'étouffée. Pour ce faire, mettez-le dans une casserole, ajoutez du sucre, un peu de bouillon, couvrez et laissez mijoter pendant 25 minutes. Préparez ensuite le reste des légumes et des herbes. Pour cela, il faut les laver, les peler et les couper en dés ou les râper. Hachez également l'oignon restant.
Versez l'huile dans une poêle chauffée et faites sauter les légumes. Faites-les sauter jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez d'abord la betterave, puis la carotte et l'oignon à tour de rôle, en terminant par le concentré de tomates. Après cinq minutes, la vinaigrette sera prête.
Retirez la viande prête du bouillon, coupez-la en petits morceaux et mettez-la de côté. Ajoutez les pommes de terre au bouillon. Lorsque les pommes de terre sont bouillies, mettez le chou dans la marmite. Lorsque le bouillon est en ébullition, ajoutez la viande, la vinaigrette et les épices. Continuez à faire bouillir pendant encore 6-7 minutes. Au dernier moment, vous pouvez ajouter l'ail et les herbes.
Bigus
Ingrédients : 0,6 kg de choucroute, 1 chou blanc, 0,5 kg de viande de porc, 1 carotte, 2 oignons, deux feuilles de laurier, 5 cuillères à soupe d'huile, sel et poivre au goût.
Commencez par couper la viande en tranches et faites-la frire dans un chaudron à fond épais. À ce stade, coupez l'oignon et les carottes et envoyez-les au porc. Une fois que les oignons sont tendres, ajoutez les deux types de choux et toutes les épices. Faites braiser le mélange obtenu pendant 1 à 1,5 heure. Si nécessaire, ajoutez de l'eau au caillé. Le résultat est une sauce pas trop sèche et succulente.
Vinaigrette
Préparez 3 carottes, 30 ml d'huile végétale, 150 g de légumes acidulés, 3 betteraves, 1 oignon, 4 pommes de terre moyennes, du persil frais, du sel et du poivre.
Commencez la cuisson en préparant les légumes. Lavez-les, faites-les bouillir dans une casserole, pelez-les et coupez-les en dés. Coupez l'oignon en demi-rondelles. Placez le snack au levain dans un bol et ajoutez les légumes bouillis hachés. Assaisonnez avec le poivre, le sel, l'huile de tournesol et les herbes. Mélangez bien tous les ingrédients et servez la salade.
Escalopes
Même la choucroute peut être utilisée pour faire des galettes. Vous aurez besoin de 250 g de choucroute, d'un œuf, de 2 cuillères à soupe de semoule, de 0,5 oignon, d'herbes de persil, de poivre au goût et d'huile pour faire frire le plat. Pour préparer la farce, il faut d'abord casser l'œuf de poule dans un bol et le battre, le mélanger avec la semoule. Ajouter ensuite l'oignon, préalablement nettoyé de son enveloppe et haché. Lavez et séchez les herbes avec une serviette en papier et ajoutez-les également au reste.
Enfin, ajoutez l'ingrédient levain. Pressez-la d'abord, pour que la préparation des escalopes ne soit pas très liquide. Si elle est très salée, lavez-la sous l'eau chaude courante. Assaisonnez ensuite le mélange avec du poivre noir et remuez le tout.
Maintenant, humidifiez vos mains avec de l'eau froide, formez de petites escalopes et faites-les cuire à la poêle des deux côtés. Disposez les escalopes sur une assiette, couvrez-les d'une serviette en papier pour absorber l'excédent d'huile. Servir avec de la crème aigre ou une autre sauce à base de mayonnaise.
Comment faire un ragoût
Pour cette recette, vous avez besoin des produits suivants : 1 kg de choucroute, 0,5 kg de viande de porc, 3 gousses d'ail, 1 oignon, 1 cuillère à soupe de ketchup ou de concentré de tomates, 50 g de beurre, une feuille de laurier, 150 ml d'eau, des herbes et des épices selon votre goût.
Commencez à préparer ce plat en lavant le chou afin d'enlever l'excès de sel. Coupez le porc en morceaux. Faites chauffer l'huile dans une casserole, ajoutez la viande, salez et poivrez et faites mijoter sous un couvercle pendant 15-20 minutes.
Ajoutez ensuite les oignons à la viande et faites braiser pendant encore 15 minutes. Ensuite, mettez le chou, la sauce tomate mélangée à l'eau et la feuille de laurier. Faites braiser le porc et le chou pendant 30 minutes. A la fin, vous pouvez ajouter les herbes et l'ail. Après 10 minutes, le plat est prêt.
Peut-on donner de la choucroute aux poulets ?
Le chou frais est une bonne source de vitamines. Mais il n'est pas toujours possible de les utiliser frais tout au long de l'année. Pour conserver les vitamines et les stocker pour l'hiver, les légumes récoltés sont fermentés. Si toutes les règles de la fermentation sont respectées, un tel produit conserve presque le même nombre de composants utiles, ce qui signifie qu'il peut être utilisé pour fournir des substances précieuses aux volailles. Le chou fermenté, qui est d'abord pressé, lavé et finement haché, est donné aux poules comme aliment complémentaire à divers mélanges ou comme poudre sèche.
Les poulets le mangeront avec plaisir. Il est bon pour les jeunes oiseaux comme pour les adultes. Il enrichit les poulets en calcium, potassium, fer et magnésium et constitue une source d'acide ascorbique, de vitamine K et de rétinol. En outre, ces aliments contiennent de l'acide lactique, qui assure l'absorption de tous les éléments précieux.
En ce qui concerne le dosage, le calcul doit être basé sur le nombre de poules disponibles. Ainsi, par exemple, pour 10 personnes, il faudra quelques kilogrammes de purée humide auxquels on ajoutera 400 g de légumes marinés.
Lorsque les oiseaux manquent de vitamines, ils commencent à manger leurs œufs. La choucroute va donc permettre de remédier à cette carence en vitamines et ainsi préserver les œufs.
Puis-je manger de la choucroute au coucher et à jeun ?
Ce n'est un secret pour personne qu'au cours d'un régime, la sensation de faim la plus forte est ressentie plutôt le soir. Il est toutefois interdit de manger de la choucroute le soir, car certaines calories supplémentaires peuvent se déposer dans le tissu adipeux.
Quant à la choucroute, il convient de noter que ce produit n'en fait pas partie. Il peut être consommé juste avant d'aller se coucher. Cela ne vous fera pas reprendre du poids. Au contraire, un tel produit sain agira dans le corps pendant la nuit, en décomposant les graisses.
À jeun, un tel en-cas ne doit pas être utilisé, surtout s'il existe des pathologies du tube digestif.
Faits intéressants sur les choux
- À ce jour, l'origine du chou n'a pas encore été révélée. Il est probable que le lieu d'origine de ce légume soit l'Asie, mais les scientifiques n'en sont pas certains.
- Beaucoup de gens aiment manger le cœur du fruit, mais il faut savoir que c'est la partie la plus nocive de la plante, car elle accumule tous les nitrates et divers additifs utilisés dans la culture du chou.
- Ce n'est pas pour rien que l'on donne ce nom aux choux théâtraux. Une théorie veut que ce soit le nom donné aux rassemblements des acteurs après la fin de la saison d'hiver. Pendant cette période, on observe le carême, au cours duquel l'église interdit la consommation d'aliments gras. Par conséquent, la décoration principale de la table était le chou cuit du carême.
- Grâce à des fouilles archéologiques, les scientifiques ont découvert que le chou était cultivé par l'homme dès l'âge de pierre et de bronze.
- La littérature du XVIe siècle décrit les méthodes de culture d'un tel légume. Nos ancêtres pensaient que le meilleur moment pour planter les semis de choux était en mai, le 18, jour de la fête d'Arina la maraîchère.
- Les Grecs et les Romains de l'Antiquité cultivaient plus de dix variétés de ce produit. Au 10e siècle, il existait une trentaine de variétés, et aujourd'hui, on connaît plus d'une centaine d'espèces de cette plante. En Russie, il a commencé à être cultivé au 9ème siècle.
- Un produit fermenté est beaucoup plus sain qu'un produit frais.
- Le sens même du légume en grec signifie "tête" ("kaputum"), ce qui est dû à la forme de ce fruit.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.