Langsat : Quel est ce fruit et pourquoi est-il bon pour vous ?
Le Langsat est le fruit de l'arbre homonyme, membre de la famille des Meliaceae. Ce fruit exotique est de plus en plus populaire dans le monde entier, notamment parmi les partisans d'un mode de vie sain. Ce fruit a une saveur et un arôme inhabituels et plaira à tous les amateurs d'exotisme.
Quel est ce fruit ?
Le Langsat est également connu sous le nom de lansium. Le fruit pousse sur des arbres à feuilles persistantes qui peuvent atteindre 15-16 m de hauteur. L'arbre a une couronne volumineuse et ramifiée et des feuilles larges et étroites. Lorsque l'arbre atteint l'âge de 14-15 ans, il commence à porter beaucoup de fruits, deux fois par an. La première récolte a lieu en juillet et la seconde en janvier.
Les fruits de cet arbre forment des conglomérats qui ressemblent à des grappes. Ils ont une peau brunâtre, ne sont pas pubescents et ressemblent à des tubercules de pommes de terre en apparence. Le zeste contient des substances aromatiques et dégage une odeur agréable lorsqu'il est allumé, ce sont des huiles essentielles. Dans l'Antiquité, l'écorce du fruit n'était pas jetée, mais séchée et brûlée pour éloigner les insectes nuisibles.
A quoi ressemble le fruit
Dans les supermarchés et les magasins, vous pouvez voir des rameaux avec des fruits arrondis gris-brunâtre - ce sont les langsat. Le fruit est coupé de la branche et transporté de cette façon. Un seul fruit a un diamètre allant jusqu'à 5 cm et à l'intérieur les tranches sont blanchâtres-transparentes, avec une chair juteuse dans chacune et une petite graine à l'intérieur.
Le fruit du langsat ne peut être vu sur l'arbre que dans les pays où il pousse à l'état sauvage ou est cultivé. Dans les magasins, cependant, le langsat est généralement vendu en brindilles. La taille moyenne d'une grappe est d'environ 20 morceaux de fruits de taille moyenne, chacun pesant environ 50-70 grammes. Pour choisir un bon fruit, il faut l'inspecter et s'assurer qu'il n'y a pas une seule fissure à la surface de la peau. La peau du fruit doit être lisse, sans rides ni dommages et sans taches. Il doit être légèrement sec ; s'il est humide, cela signifie que le fruit a été stocké dans de mauvaises conditions ou qu'il est déjà en train de pourrir.
Le Langsat est rarement présent dans les magasins. La seule raison en est qu'il est difficile à transporter. En raison de sa forte teneur en sucre, le fruit commence à fermenter et à se gâter très rapidement. C'est pourquoi il est souvent cueilli non mûr, afin qu'il y ait moins de pertes pendant le transport. Mais le fruit non mûr n'est pas aussi savoureux - il est petit, un peu acide et pas juteux. Les fruits ne doivent être ni trop durs ni trop mous.
Où cultiver
Le berceau de cette plante exotique est considéré comme étant la Malaisie, où l'on trouve les arbres fruitiers en abondance, même à l'état sauvage. Mais ce fruit savoureux s'est fait connaître en dehors du pays. Grâce à cela, le langsat est aujourd'hui cultivé dans de nombreux pays aux conditions climatiques appropriées.
Le langsat pousse en abondance en Inde et est souvent utilisé en cuisine. Il est considéré comme une bonne base pour les sauces, et est même ajouté à certains premiers plats. Il existe de nombreux jardins de langsat aux Philippines ainsi que dans les îles indonésiennes. Le climat de ces pays est excellent pour la culture de cette plante exotique.
Le langsat peut également être acheté en Thaïlande, où il est également cultivé culturellement depuis un certain temps. Hawaï et le Vietnam sont deux autres endroits où il peut pousser à l'état sauvage. Un climat tropical est important pour cette plante ; si la région est froide et sèche, toute tentative de culture du langsat échouera.
A quoi sert le fruit du langsat ?
Langsat a une composition riche avec une concentration élevée de vitamines, de minéraux et d'autres substances saines. C'est pourquoi il est très utile pour le corps. Voici les principaux éléments qui composent le fruit :
- Vitamines B ;
- l'acide ascorbique ;
- des antioxydants ;
- le magnésium ;
- le calcium ;
- la rutine ;
- potassium ;
- sodium ;
- le phosphore ;
- fer ;
- cuivre ;
- Le zinc ;
- alanine ;
- la glutamine ;
- l'aspargine ;
- polysaccharides ;
- des acides gras (dans les graines).
Grâce à cette riche composition, ce fruit est excellent pour une alimentation saine et équilibrée. Il ne doit pas être consommé en grande quantité de façon régulière, mais il peut servir de bonne base pour les desserts, les petits déjeuners, les tranches de fruits, les smoothies, les cocktails vitaminés. Ce fruit a des effets bénéfiques sur l'organisme :
- normalise la pression sanguine ;
- stimule la production d'enzymes digestives ;
- renforce le système immunitaire ;
- ralentit le processus de vieillissement ;
- Favorise le rétablissement rapide des infections virales et bactériennes ;
- protège les cellules du cerveau ;
- normalise la circulation sanguine ;
- améliore la mémoire et augmente la vivacité d'esprit ;
- Rend la peau plus souple, prévient les rides ;
- Stabilise le tractus gastro-intestinal.
Le principal avantage de l'utilisation de ce fruit exotique est de combler les carences en vitamines et minéraux. Grâce à cela, tous les systèmes et organes du corps humain fonctionnent correctement. Mais ces bienfaits ne sont disponibles que lorsque le fruit est consommé cru et non traité par la chaleur. Malheureusement, la cuisson détruit une grande partie des vitamines.
Dans la médecine alternative en Indonésie, en Malaisie et en Inde, la pulpe du fruit est largement utilisée. Il est utilisé pour faire des cocktails de vitamines. Il est également infusé avec de la vodka, qui réduit la pression sanguine, tonifie le fruit, donne de la force et renforce le système immunitaire. Une petite quantité de teinture est utilisée en cas d'apathie, de dystrophie musculaire, d'anorexie ou de réhabilitation après une longue maladie.
La pulpe de langsat est mélangée avec du miel et du jus d'aloès. Il convient au traitement des infections fongiques, des maladies virales et bactériennes. Une telle combinaison d'ingrédients revitalise le sang, empêche le développement d'inflammations, protège les organes du système digestif.
Quel mal cela peut-il faire ?
Bien que le langsat soit considéré comme l'un des aliments les plus sains et les plus précieux, il peut être nocif. Tout d'abord, il s'agit d'un fruit tropical, qui est facilement et sans problème digéré par les habitants de la région où il pousse. C'est-à-dire qu'il n'est pas très adapté aux Slaves, vous devez donc habituer votre corps à digérer ce type de fruit progressivement, afin de ne pas endommager votre tube digestif.
Si vous essayez le langsat pour la première fois, commencez par une petite dose et voyez comment votre corps réagit à ce nouveau produit. N'en mangez pas trop, car ce fruit exotique est laxatif et vous risquez d'avoir la diarrhée. Il existe également un risque potentiel que le langsat provoque une réaction allergique grave. Il est préférable de ne pas prendre ce risque si vous êtes allergique aux agrumes et à tous les autres produits exotiques. Les personnes sujettes à des réactions anaphylactiques ne devraient pas du tout expérimenter avec la nourriture.
Un autre risque pour la santé vient du fait que la pulpe du fruit est très riche en sucre, ce qui signifie que les diabétiques ne doivent en consommer que des quantités minimales. Il n'est pas non plus souhaitable d'abuser du langsat pour les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales aiguës et du syndrome du côlon irritable.
Comment manger langsat correctement
Le Langsat est souvent consommé cru, mais il est aussi souvent utilisé en cuisine pour créer des boissons, des desserts et des sauces. Ce fruit exotique extrêmement savoureux doit être épluché, la partie comestible étant la chair. Il est délicieux aussi bien cru que cuit. Le Langsat est bon pour la confection de sucreries mais il est également utilisé dans les garnitures.
Pour profiter de la chair du fruit, il faut l'éplucher en commençant par le pédoncule et le peler vers le bas avec la main. Vous pouvez faire levier avec un couteau. L'intérieur peut être divisé en tranches avant de servir. La principale chose à retenir est que si vous avez acheté un fruit mûr, il y aura certainement un noyau dans chaque tranche. En principe, vous pouvez le manger, mais si vous le faites, le goût délicat du fruit sera gâché. En effet, les pépins contiennent de l'amertume et lorsque vous les croquez, ils gâchent le goût de la pulpe.
Ce qui peut être fait avec langsat
Le Langsat peut être consommé même par ceux qui surveillent leur ligne - ce produit à l'état brut ne contient que 60 kcal pour 100 grammes. La chair du fruit est souvent utilisée car elle est juteuse et a un goût riche et sucré. Ce fruit exotique est également populaire dans la cuisine asiatique. Des dizaines de plats différents sont préparés à partir de celui-ci.
L'ingrédient le plus fréquemment utilisé est le langsat :
- smoothies et smoothies ;
- les yaourts ;
- des gelées ;
- compotes ;
- salades de fruits et charcuterie ;
- des pâtisseries sucrées ;
- marmelades, guimauves, fruits confits ;
- confitures ;
- des desserts de toutes sortes ;
- teintures d'alcool et de vodka ;
- brouillages, brouillages, brouillages ;
- des sauces.
Le chutney, l'un des assaisonnements les plus populaires pour la viande et le poisson, est très souvent fabriqué en Inde. La sauce est à base de langsat et mélangée à des légumes, des épices et des herbes. Le résultat est une sauce délicieusement aigre-douce avec une touche de piquant. Le lungsate peut également être conservé - dans son propre jus, sous forme de confiture ou de gelée.
Utilisations médicinales traditionnelles
Le Langsat est activement utilisé dans la médecine alternative. Il est connu comme un puissant tonique. Mais la partie la plus précieuse du fruit dans la médecine populaire est considérée comme les graines, elles sont séchées et utilisées pour l'ingestion, pour faire des décoctions et des infusions.
Les graines de ce fruit exotique possèdent les précieuses propriétés suivantes :
- éliminer toutes sortes de parasites intestinaux ;
- normaliser la température du corps ;
- stabiliser la pression sanguine ;
- stimuler l'activité cérébrale ;
- améliorer la circulation sanguine ;
- favoriser l'excrétion de la bile ;
- prévenir la stagnation dans le foie.
Les graines sont infusées à raison d'une cuillère à soupe pour 200 ml d'eau. Vous pouvez simplement l'infuser, mais si vous voulez une décoction plus concentrée, vous pouvez la faire bouillir pendant 2 à 3 minutes, puis attendre qu'elle refroidisse, la filtrer et en boire 50 ml 3 fois par jour.
Applications cosmétiques
La cosmétologie utilise également ce fruit depuis longtemps. L'extrait du fruit est utilisé dans la création de produits hydratants pour les rides. Son extrait est également utilisé dans la fabrication d'exfoliants et de masques.
Pour vous convaincre de l'efficacité du langsat dans les soins de la peau, vous pouvez préparer vous-même un masque aux fruits frais. Pour ce faire, prenez une cuillère à café d'huile d'olive, mélangée à de la pulpe écrasée (10-20 grammes.) Appliquez-la sur une peau propre. Rincez à l'eau tiède au plus tôt après 10 minutes. Si vous répétez cette procédure tous les jours, la peau deviendra lumineuse, veloutée et d'un ton uniforme. Ce fruit élimine la pigmentation excessive, hydrate et nourrit.
Il y a une limite - il n'est pas recommandé d'utiliser le langsat pour les peaux grasses et sujettes aux inflammations. La grande quantité de sucre peut entraîner un développement plus actif de l'acné. L'environnement sucré est idéal pour la multiplication des bactéries.
Comment cultiver le langsat
Si vous voulez cultiver du "langsat" dans votre jardin, il est préférable de l'abandonner tout de suite car il ne prendra pas racine. L'arbre peut prendre racine dans une pièce vitrée et peut également être planté à l'intérieur, mais ne vous attendez pas à ce qu'il porte des fruits.
Les floriculteurs expérimentés la décrivent comme la plus difficile des plantes. Même si de gros efforts sont faits pour obtenir l'apparence d'ovaires, toute baisse de température ou d'humidité peut entraîner la chute pure et simple des fruits.
Pour cultiver le langsat à partir d'un semis, vous devrez préparer un grand pot. Le sol doit avoir un Ph neutre ou approximativement alcalin. Il est important de permettre un bon drainage au fond pour éviter que le système racinaire ne pourrisse et d'arroser abondamment. En outre, les feuilles doivent être arrosées régulièrement.
Pour permettre à la plante de se développer normalement, vous devez la fertiliser deux fois par an. Au fur et à mesure que la plante grandit, il est important de la transférer dans des pots plus grands. La fertilisation azotée doit également être apportée au stade de la croissance des feuilles pour que les verts poussent vigoureusement.
Le Langsat est un fruit très savoureux et sain. Il est difficile à cultiver, mais vous pouvez planter l'arbre uniquement comme plante ornementale - les fruits ont peu de chances de mûrir. En sachant comment choisir et préparer correctement ce fruit, vous pourrez en tirer le meilleur parti.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."