Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Lavande : propriétés thérapeutiques et contre-indications

Lorsque le mot "lavande" est prononcé, des émotions surgissent dans l'esprit de toute personne qui l'entend. On pense à la vieille commode de grand-mère avec la plante odorante qui se cache dans un coin. Pour un autre, la vue d'interminables plantations bleu-violet, vue quelque part dans un livre ou même lors d'une excursion, défile devant ses yeux. Et le troisième se met à fredonner : "Lava-a-nda, mountain lava-a-nda...". Cette plante est vraiment légendaire.



Composition chimique

L'odeur agréable et reconnaissable de la lavande est due à l'huile essentielle qui se trouve dans toutes les parties de la plante, mais surtout dans les inflorescences - jusqu'à 5%. C'est surtout pour l'huile que la lavande est appréciée, c'est pourquoi elle est cultivée. L'huile essentielle de lavande est un complexe d'acides dérivés qui, lorsqu'ils sont combinés mais aussi séparément, contiennent des substances bénéfiques pour le corps humain.

Lavande

Ainsi, son constituant, l'acide ursolique, peut permettre d'augmenter le volume musculaire, de maintenir le métabolisme et la glycémie sous contrôle, afin de lutter contre l'obésité. En outre, ce composant de la lavande inhibe la reproduction des cellules malignes.

L'acide valérianique est responsable de la fonction cardiaque, l'acide caproïque joue un rôle anti-inflammatoire et styptique. L'action antiseptique et expectorante est caractéristique du cinéol, une substance à l'odeur camphrée. Le citral agit comme un antiseptique et un anti-inflammatoire, tout comme sa capacité à réduire la pression sanguine. L'huile de lavande contient également du tanin, un tanin bien connu qui est utilisé depuis longtemps en médecine comme anti-diarrhéique et anti-hémorroïdaire.

En outre, la lavande contient un complexe de substances odorantes utilisées dans la fabrication des parfums - géraniol, bornéol, coumarine, garniérite, alcool amylique, lavandulol.

Comment et où il pousse

Les botanistes qualifient la lavande de semi-arbuste, c'est-à-dire une plante dont la tige herbacée est ligneuse à la base et herbacée au sommet. La hauteur de cette plante vivace à feuilles persistantes se situe généralement entre 50 et 70 cm, mais elle peut parfois atteindre 80 cm. Elle peut atteindre entre 700 et 800 tiges, ce qui en fait une plante tentaculaire, touffue et attrayante que les cultivateurs ont appris à aimer.

De loin, les jeunes pousses ont un aspect gris bleuté, car leurs longues feuilles lancéolées et fines, enroulées sur les bords, sont couvertes des poils les plus fins qui leur donnent leur couleur. Les feuilles plus âgées prennent une couleur verte plus riche, mais la pubescence reste sur la face inférieure de la feuille. Les feuilles peuvent être dentelées sur les bords ou égales, et elles sont placées sur la tige par paires, l'une en face de l'autre.

Mais lorsque la plante est en pleine floraison, qui commence en juin et dure jusqu'en août, les feuilles sont discrètes. Le buisson prend une couleur bleue ou bleu-pourpre captivante avec ses nombreuses fleurs en inflorescences tétraédriques étroites en épi long et étroit. La lavande existe en blanc, rose et violet, mais il s'agit surtout de variétés sélectionnées, sa couleur naturelle restant dans les tons bleus.

Chaque fleur individuelle est petite, pas plus de 1 cm, et a une forme à deux têtes. Lorsqu'elle fleurit, elle se transforme en un petit fruit, composé de quatre petites noix brunâtres. Les graines mûrissent généralement en septembre.

Sa racine est forte et velue et peut pénétrer jusqu'à plus d'un mètre.

Son habitat naturel est le sud de l'Europe, la côte méditerranéenne, les îles Canaries, le nord-est de l'Afrique, l'Inde, l'Australie et la péninsule arabique. En Russie, cette plante odorante est une favorite du Caucase, ou plus précisément de sa côte de la mer Noire. La lavande préfère s'installer dans les zones montagneuses et grâce à sa longue racine, elle est également capable de s'approvisionner en eau dans les zones sèches.

Malgré ses origines méridionales, les jardiniers des régions plus septentrionales se sont adaptés à sa culture dans leurs jardins, certains en plein air, apprenant à créer des conditions hivernales adéquates, d'autres comme plante en pot, ne la plantant que pendant les mois plus chauds.

En tant que culture économique, la lavande est cultivée dans plusieurs plantations dans le sud de l'Europe - Italie, France et Espagne.

Types

Il existe environ 50 variétés connues de lavande, réparties en 6 groupes principaux. Quatre d'entre elles sont utilisées en parfumerie ou à des fins médicinales.

L'espèce la plus répandue est la lavande à feuilles étroites. Ses inflorescences sont utilisées à des fins médicinales et de parfumerie. Il est originaire de la Méditerranée occidentale et se trouve jusqu'à 1500m d'altitude.

Il est originaire de la péninsule des Balkans, d'Italie, d'Espagne et de France. Il n'a pas appris à monter aussi haut dans la montagne que son parent à feuilles étroites. Elle possède deux caractéristiques distinctives : les tiges mais aussi les tiges florales se ramifient et les feuilles sentent le camphre.

La lavande intermédiaire est le résultat d'un croisement naturel entre la lavande à feuilles étroites et la lavande à feuilles larges. Et il produit deux fois plus d'huile essentielle. Les hommes ont remarqué cette particularité et, par le biais de croisements artificiels, ont créé des variétés, qui sont maintenant cultivées à l'échelle industrielle pour produire de l'huile. Cependant, l'huile conserve son odeur de camphre et est, par conséquent, deux fois moins chère que l'huile de lavande étroite. Il est principalement utilisé dans les foyers.

Le nom de lavande laineuse est éloquent car ses feuilles sont recouvertes d'une épaisse couche de poils. Il est très sensible à l'humidité et à la pluie et mourra si le sol devient trop humide.

La lavande française a des inflorescences violet foncé et tolère bien l'humidité. Elle peut donc être cultivée partout dans les plaines.

Récolte et stockage

La lavande doit être conservée lorsque plus de la moitié des fleurs sont en pleine floraison, car c'est à ce moment de sa vie qu'elle a stocké la quantité maximale d'huiles essentielles. Cette période est facile à deviner car la couleur et le parfum sont à leur apogée. En général, cette période s'étend de la mi-juin à la fin juillet.

À des fins décoratives - pour les bouquets d'hiver secs - la lavande doit être coupée plus tôt dans la saison, lorsque les bourgeons manquent encore d'huiles essentielles. Ensuite, le parfum n'est pas trop fort et piquant. C'est aussi le moment où la lavande est cueillie pour être utilisée en cuisine.

Comme toute autre plante médicinale, la lavande doit être cueillie par temps sec et il ne doit pas avoir plu depuis 2 à 3 jours. Le meilleur moment de la journée est le matin, après que la rosée ait séché. N'attendez pas la chaleur de midi, car les huiles essentielles commenceraient alors à s'échapper.

À l'aide d'un sécateur ou de ciseaux bien aiguisés, coupez les 20 cm supérieurs de la tige avec le pédoncule de la fleur. Il n'est pas conseillé de couper les tiges à la main, car cela peut endommager la plante.

Le matériel coupé est ensuite suspendu en grappes au plafond de la véranda, dans le grenier où il y a un courant d'air, ou dans une grange à foin, où il peut échapper à la lumière du soleil et à l'humidité. Si les inflorescences ne sont pas nombreuses, vous pouvez les laisser sécher à l'état déplié. Les inflorescences de couleurs différentes - blanc, bleu ou rose - doivent être séchées séparément pour conserver leur teinte claire et vive.

Pour stocker la lavande séchée, choisissez des boîtes en carton ou en contreplaqué avec des trous pour une meilleure ventilation. Le séchage peut également se faire dans un sachet de coton et être stocké dans un placard car il sera à la fois parfaitement conservé et en sachet.

Si elle est récoltée et stockée correctement, l'odeur et les propriétés bénéfiques de l'herbe resteront intactes pendant plusieurs années.

Comment la sauge diffère de la lavande

La lavande et la sauge sont toutes deux originaires du sud. Toutes deux aiment un sol similaire et beaucoup de soleil, toutes deux sont utilisées en parfumerie et se ressemblent. Mais ils ont quelques différences.

  1. Tout d'abord, le parfum. La lavande a un "parfum acidulé et épais", tandis que la sauge a un parfum plus épicé, plus frais et plus riche, avec une touche de pin ou d'ambre gris.
  2. Deuxièmement, la tige. La lavande a une tige complètement lisse, alors que la sauge a des poils blancs et est même appelée laineuse.
  3. Troisièmement, les feuilles. Les feuilles de la lavande sont toutes les mêmes - petites et sessiles. La sauge possède deux types de feuilles : les inférieures sont pétiolées et les supérieures sont sessiles. Les feuilles de sauge sont également plus grandes.
  4. Quatrièmement, les inflorescences. La lavande a un épi fin, long et assez dense, alors que les fleurs de la sauge sont ramifiées et d'aspect plus lâche. Et les fleurs de sauge sont beaucoup plus grandes.

Cependant, la lavande et la sauge sont toutes deux bénéfiques pour l'homme.

La lavande a des propriétés médicinales

L'incroyable valeur médicinale de la lavande a été démontrée scientifiquement. La médecine a désormais fait ses preuves dans le traitement de 167 maux.

Propriétés thérapeutiques de la lavande

Les formules à base de lavande ont des propriétés apaisantes, tonifiantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et analgésiques. Il est utilisé pour traiter les troubles du système digestif, soulager les migraines, atténuer l'hypertension artérielle, calmer le système nerveux et soulager la dépression. Le thé aux fleurs de lavande ne se soucie d'aucun stress, il est merveilleux pour l'insomnie, procurant un endormissement rapide et un sommeil paisible et réparateur.

L'huile de lavande soulage les douleurs articulaires, guérit les brûlures et soulage les démangeaisons après une piqûre d'insecte. Un massage apaisant avec ce remède est efficace dans les cas les plus difficiles et les plus négligés où il faut détendre les muscles, soulager la tension générale et même apaiser un mal de tête.

Pour les femmes

La lavande peut être une merveilleuse amie des femmes car elle est un moyen efficace de soulager le stress, la dépression et les dépressions nerveuses. Si son système nerveux a besoin d'être calmé, la lavande est son premier port d'escale.

L'huile de lavande peut aider dans les problèmes délicats des femmes : cystites, troubles gynécologiques. L'huile de lavande, grâce à ses propriétés antiseptiques, vient rapidement à bout de l'inflammation et soulage la douleur. L'huile essentielle de lavande est utilisée pour traiter le muguet.

En outre, la lavande aide à normaliser le cycle menstruel, en éliminant les perturbations du fond hormonal.

Pour les hommes

Les hommes qui aiment les aliments gras et lourds, l'alcool et les cigarettes ont tendance à avoir un taux de cholestérol sanguin élevé, ce qui peut entraîner un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque précoce. Les préparations à base de lavande peuvent contribuer à minimiser ces risques ; elles ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire et nettoient et revitalisent l'organisme.

En outre, l'huile de lavande - un aphrodisiaque naturel, elle aide en cas de baisse de puissance. L'effet calmant de la lavande ne se contente pas de calmer le système nerveux, de réduire l'irritation et l'agressivité, mais contribue également à un sentiment de confiance en soi.

Grossesse

Est-il acceptable d'utiliser la lavande pendant la grossesse ? Il existe plusieurs avis sur ce sujet. Certains experts affirment que la lavande ne doit pas être utilisée pendant la grossesse. D'autres pensent qu'une utilisation modérée de ses composés ne constitue pas une menace. Mais les deux experts s'accordent à dire que la lavande ne doit pas être utilisée en interne. C'est particulièrement vrai pendant les premières semaines de la grossesse, car la lavande stimule les contractions utérines.

Si vous voulez soulager les nausées toxiques, l'irritabilité et le sommeil, vous pouvez utiliser la lavande en usage externe, par exemple dans un bain. Il est préférable de ne pas acheter d'huile toute prête, mais de préparer une décoction maison de fleurs séchées de la plante.

L'huile prête à l'emploi peut être utilisée pour les massages. Si vous avez mal au dos dans les dernières semaines de la grossesse, déposez quelques gouttes dans l'huile de massage. Si vous ajoutez les mêmes quelques gouttes d'huile de lavande à l'huile d'olive, vous pouvez frotter ce mélange sur la peau de l'abdomen et masser les jambes, ce qui aura un effet préventif contre les vergetures et les varices.

Vidéo : Quelles sont les plantes qui tuent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Allaitement maternel

Les préparations à base de lavande ne sont autorisées que pour un usage externe pendant l'allaitement. Les mères qui allaitent peuvent se faire masser avec de l'huile de lavande pour les aider à perdre du poids et à retrouver la forme après l'accouchement.

Les bains avec des décoctions de lavande sont également acceptables pour soulager le stress et maintenir le système nerveux en ordre. Si la peau de la maman a souffert pendant la grossesse en raison des changements hormonaux, un bain et un lavage à la lavande lui rendront son attrait d'antan.

Pour les enfants

Les pédiatres déconseillent l'usage interne chez les enfants de moins de 12 ans. Ensuite, la lavande peut être utilisée, mais il faut s'assurer que l'enfant n'y est pas allergique. Il convient de noter que l'huile de lavande n'est pas recommandée pour les garçons qui sont entrés dans la puberté, car elle peut apporter des ajustements dans la formation des hormones.

La lavande, sous forme de bain à la lavande, est bénéfique chez les enfants car elle contribue à apaiser leur nervosité, les calme et favorise un sommeil réparateur. Il est bon pour les bébés souffrant d'érythème fessier ou de peau sèche. Les compositions de lavande peuvent également être utilisées chez les enfants en inhalation pour traiter le nez qui coule et la toux en cas de rhume.

Pour la perte de poids

La lavande est réputée pour sa capacité à lutter contre l'obésité et à aider à se débarrasser des kilos superflus. Elle peut être utilisée dans les bains, les massages et les enveloppements. La lavande doit être ajoutée aux bains, et l'huile essentielle doit être utilisée pour les massages et les enveloppements.

En outre, si vous suivez un régime, il est bénéfique de consommer chaque jour 2 à 3 gouttes d'huile de lavande et de les ajouter au miel ou aux produits laitiers acides. L'huile non diluée ne doit pas être prise par voie orale car elle peut provoquer des brûlures sur les muqueuses.

La lavande dans la médecine traditionnelle

La médecine traditionnelle reconnaît depuis longtemps les propriétés curatives de la lavande. Les formules à base de lavande sont ingérées et utilisées en combinaison avec des sprays, des lotions, des inhalations et des bains. La plante de lavande est également utilisée à des fins thérapeutiques, tant en fleur qu'en herbe hachée.

La lavande dans la médecine traditionnelle

L'inhalation de la lavande est bonne dès que votre gorge vous gratte ou que vous toussez. N'attendez pas que le mal commence à s'aggraver ; il est préférable de déposer immédiatement 3 gouttes d'huile dans un verre d'eau, de le chauffer à 50-55 degrés, puis de se pencher sur la solution, de se couvrir la tête d'une grande serviette, afin que le produit ne soit pas pulvérisé à vide, et de respirer cette vapeur bienfaisante pendant 5-7 minutes.

Les bains à l'huile de lavande sont bons pour le système nerveux. Ils peuvent soulager le stress, apaiser, remonter le moral, régénérer votre intérêt pour la vie et nettoyer votre peau, guérir toutes les blessures et fissures, rajeunir et rafraîchir. Il suffit de 5 gouttes d'huile. Pour l'inflammation, les démangeaisons et le gonflement des piqûres d'insectes, appliquez plusieurs fois par jour une huile à base de lavande.

Et souvent, la médecine populaire propose plusieurs utilisations pour un seul problème : par exemple, vous pouvez prendre un bain thérapeutique avec des huiles essentielles pour les maux de tête et les migraines, boire du thé chaud à base de fleurs séchées, allumer une lampe à parfum et vous soigner en profitant du parfum de la lavande.

Vidéo : Les propriétés curatives de la lavande Développez

Composés curatifs de la lavande

Infusion .

  1. Pour la fatigue. Versez une grande cuillerée de fleurs dans 2 verres d'eau fraîchement bouillie. Laissez tremper pendant 2 heures et enveloppez dans une couverture. Filtrez l'infusion et prenez-la. La dose quotidienne est de quatre fois par jour, un quart de tasse une demi-heure avant un repas.
  2. Infusion biliaire. 3 cuillères à café de fleurs et 400 ml d'eau bouillie chauffée pendant 15 minutes au bain-marie, en gardant le couvercle fermé. Retirez du bain et laissez infuser pendant 45 minutes. Filtrez l'infusion et prenez-la une demi-heure avant un repas, 100 ml.
  3. Pour la tachycardie. Versez 3 cuillères à café de fleurs dans 400 ml d'eau bouillante et faites chauffer au bain-marie pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. Retirez du bain et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrer l'infusion, la diviser en portions égales et la boire en plusieurs fois dans la journée.
  4. Bain pour les pieds en sueur. La lavande a la capacité de réguler la transpiration, ce qui est utile si vos pieds transpirent beaucoup et, par conséquent, sentent mauvais. Des bains utiles sont indiqués dans de tels cas. Pour les réaliser, il faut d'abord préparer une infusion : prenez 20 grammes de mélange de lavande séchée et de sauge et versez 0,5 litre d'eau bouillante. Laissez infuser puis filtrez après 30 minutes. Pour de meilleurs résultats, ajoutez une goutte d'huile de lavande (5 ml) et d'huile de sauge (3 ml). La composition obtenue est versée dans un bol avec de l'eau chaude et des pieds à la vapeur pendant 20 minutes. Répétez le bain plusieurs fois par jour.

Teinture .

Recette contre la migraine : 3 cuillères à café d'une bonne poignée de fleurs versent 0,5 litre d'eau bouillante dans un thermos. Infuser pendant une heure. Filtrez, divisez cette quantité en plusieurs portions et buvez le tout en une journée.

Décoction

Les décoctions de lavande peuvent être prises en interne ou en bain.

Bain thérapeutique à la lavande
Verser 60 g de fleurs dans une casserole avec 1 litre d'eau et porter à ébullition à feu doux. Après 10 minutes, filtrez. Versez le bouillon dans une baignoire remplie d'eau. On peut y baigner un enfant, s'il est temps de dormir, et il était très excité. Un tel bain peut également être pris à l'âge adulte pour augmenter la vitalité ou soulager les éventuelles irritations de la peau.

Thé

Le thé à la lavande, le soir, calme les nerfs et favorise un sommeil réparateur. Si vous êtes enrhumé, il peut être accompagné d'une tranche de citron.

Thé pour l'insomnie
Versez 2 cuillères à café de fleur dans un verre d'eau bouillante. Faites-le infuser comme n'importe quel autre thé, pendant 10 minutes au maximum. Il est préférable de le boire une heure avant d'aller se coucher.

La pommade

Les pommades à la lavande peuvent être utilisées pour les migraines, les irritations de la peau, l'acné et les brûlures. La plante est également utilisée sous cette forme pour soulager les symptômes des rhumatismes.

pommade pour l'eczéma sec
Mettez 0,5 litre d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de fleur de lavande dans un bain-marie pendant 2 heures. Ensuite, faites-le infuser pendant environ 10 heures de plus. Gardez une telle pommade pendant un mois et demi.

Sirop de lavande .

Le sirop de lavande est toujours bon. Si un membre de la famille s'est mouillé les pieds et a attrapé un rhume, si quelqu'un a un mal de gorge, une migraine, un rythme cardiaque alarmant et plus fréquent que d'habitude, un manque d'appétit - ces problèmes peuvent être résolus en prenant 1 cuillère à café de sirop 30 minutes avant le repas.

Sirop de lavande
Le sirop est simple à réaliser : faire bouillir pendant 20 minutes 2 litres d'eau et 2 kg de sucre cristallisé avec 100 g de fleurs de lavande. Filtrez le sirop après 24 heures et conservez-le dans un bocal en verre foncé.

Huile de lavande : propriétés et utilisations

L'huile essentielle de lavande est obtenue à partir de plantes fraîchement récoltées. Les fleurs contiennent le plus d'huile, les feuilles et les tiges un peu moins, mais elles sont aussi suffisamment bonnes pour être utilisées à des fins thérapeutiques.

Huile de lavande

Les plantes sont chauffées au bain-marie, ce qui divise leur structure et transforme l'essence de fleur en vapeur. La vapeur est recueillie et refroidie, ce qui la fait précipiter sous forme de condensat et d'huile essentielle, s'écoulant dans un récipient commun. Il n'est pas difficile de recueillir l'huile à la surface du condensat. Ce procédé est appelé distillation à la vapeur.

L'huile essentielle de lavande vraie est incolore, parfois elle peut être jaune ou vert clair. Ce produit craint le soleil, il faut donc le conserver dans un récipient en verre sombre.

Si vous voulez savoir si l'huile est authentique, vous pouvez la déposer sur un papier blanc. Un produit naturel ne doit pas laisser de tache de graisse après évaporation. Il se caractérise par un arôme doux et acidulé avec une pointe d'amertume. Le produit fini est riche en substances utiles telles que le limonène, l'aldéhyde, les tanins, l'acétate de linalyle, le coumarion, la valériane et les acides butyriques.

L'huile essentielle de lavande est très appréciée pour son large éventail d'utilisations tant en médecine qu'en cosmétique. Elle est capable de combattre les bactéries et les virus, de soulager les crampes et les spasmes, d'avoir des effets analgésiques, diurétiques et sédatifs, d'améliorer l'activité cardiaque et la circulation sanguine, y compris dans le cerveau, de réduire la pression artérielle.

En raison d'un tel ensemble de propriétés utiles, il est utilisé par les thérapeutes pour traiter les infections respiratoires aiguës, les maux de gorge et la pneumonie. Il aide à augmenter l'immunité, à stabiliser le système nerveux, à normaliser le sommeil, à accélérer le traitement de la dépression, à se débarrasser des maux de tête. L'huile de lavande est efficace pour les battements de cœur rapides, les rhumatismes et la paralysie.

L'huile guérit plus rapidement et sans traces les blessures, les brûlures et autres lésions cutanées. Il améliore la microcirculation sanguine de la peau et soulage les rougeurs, les démangeaisons et les squames. Sa capacité à nettoyer et à rajeunir la peau en a fait l'huile cosmétique n° 1 en cosmétologie, y compris pour les soins capillaires. L'huile est également utilisée par les gynécologues pour traiter les problèmes féminins.

Vidéo : Les 10 principales propriétés de l'huile de lavande Développez

Applications cosmétiques

La lavande est de loin l'herbe numéro un en cosmétologie car elle peut être utilisée pour presque tous les problèmes cosmétiques. Son application topique en cosmétologie est extrêmement large en raison de sa capacité à apaiser les irritations et à combattre les allergies. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, la lavande est un succès dans le traitement de l'acné, qui ne laisse même pas de trace et atténue les cicatrices. En régulant la production de sébum et sa capacité à rétrécir les pores, il peut prévenir l'apparition de nouveaux points noirs.

Il améliore également la circulation et réduit les rides. L'huile de lavande est utilisée dans les formules d'enveloppements corporels pour ses propriétés anticellulite. Non seulement il soigne et nourrit la peau, mais il renforce également les cheveux et les ongles et traite avec succès les pellicules.

Les infusions de lavande séchée et d'huile essentielle sont utilisées en cosmétologie. L'huile essentielle elle-même est si concentrée qu'elle peut provoquer des brûlures. Elle ne peut être utilisée qu'en complément d'autres substances - huiles, crèmes, etc. Lorsque vous préparez des produits de beauté faits maison, n'oubliez pas que la lavande est une sorte de conducteur qui aide ces crèmes et huiles de base à pénétrer plus profondément dans la peau, elles doivent donc être de qualité parfaite. Si l'huile de lavande est légèrement chauffée avant d'être utilisée, cela renforcera son effet thérapeutique.

Pour rajeunir le cou

L'âge d'une femme n'est souvent pas tant visible sur son visage que dans le cou ou le décolleté, où apparaissent souvent les premières rides. L'huile de lavande a le pouvoir de lisser et de rajeunir la peau. Pour ce traitement, il faut mélanger 2 cuillères à soupe de miel avec 2 gouttes d'huile essentielle et les appliquer sur la partie supérieure de la poitrine et du cou pendant une demi-heure.

Pour une peau ferme

Pour les femmes, la lutte contre la cellulite peut parfois être un combat long et infructueux. Non seulement la lavande réussit à combattre ce problème, mais elle resserre également les contours du corps, a un effet rajeunissant et prévient les vergetures. Pour ce faire, l'huile de lavande est ajoutée à l'huile utilisée pour un massage régulier : 5 gouttes pour 10 ml d'huile de massage. En combinaison avec des bains à la lavande, ce traitement fonctionne particulièrement bien.

Pour des ongles plus forts

Pour arrêter de se dédoubler et garder vos ongles forts, il faut frotter une goutte d'huile de lavande sur chaque plaque d'ongle pendant une minute chaque jour. De cette façon, les cuticules seront plus souples et les ongles auront une brillance saine.

Pour des mains douces et des ongles sains

Dissolvez une cuillère à soupe de sel marin dans 250 ml d'eau et déposez-y 10 gouttes d'huile de lavande pour servir de bain de mains. Après 15 minutes, retirez vos mains, séchez-les avec une serviette et appliquez la crème.

Pour le visage

Mettez 2 gouttes d'huile de lavande dans un bol avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Remuez et appliquez sur le visage. Rincez après 20 minutes à l'eau chaude et propre.

Masque facial pour les rides

Faites chauffer une cuillère de miel dans un bain-marie, retirez du feu, ajoutez le blanc d'œuf fouetté, 50 g de yaourt, 3 gouttes d'huile de lavande et mélangez. Appliquez le masque sur le visage pendant 15 à 20 minutes. Lavez ensuite votre visage avec de l'eau légèrement tiède.

Masque anti-acné

Fouettez un jaune d'œuf, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle et remuez bien. Étalez le mélange sur le visage et restez allongé tranquillement pendant 15 à 20 minutes. Rincez ensuite le mélange à l'eau claire.

Pour les pellicules

Ajoutez 3-4 gouttes d'huile de lavande à la quantité de shampooing nécessaire pour un lavage normal. Ensuite, procédez comme d'habitude.

Masque pour la croissance des cheveux

Pour faire bien pousser les cheveux et éviter les tourments des pellicules, mélangez 3 gouttes d'huile de lavande et 2 cuillères d'huile de bardane, répartissez le mélange sur l'ensemble de la chevelure et frottez le cuir chevelu. Enveloppez votre tête dans du polyéthylène pendant 40 à 50 minutes et utilisez une serviette éponge pour la chaleur. Un tel masque peut être lavé avec un shampooing.

Lotion

Dans un bol, mélangez 100 ml de glycérine, 150 ml d'eau, 100 ml de bonne vodka et 10 gouttes d'huile de lavande. Appliquez sur la peau le matin et le soir.

La lavande en cuisine

Si l'on considère la lavande uniquement comme un médicament, un parfum ou un cosmétique, ce n'est pas tout à fait juste. Pour la cuisine russe, c'est une dame merveilleuse, mais jusqu'à présent peu familière. Mais dans l'arsenal des hôtes français, espagnols et italiens, on trouve de nombreuses recettes culinaires qui utilisent cette plante. Dans les pays méditerranéens, les fleurs de lavande séchées sont réduites en poudre et saupoudrées sur les plats chauds. En Hongrie, ils font même de la glace à la lavande.

La lavande en cuisine

Il peut être ajouté comme sauce ou comme soupe ou comme dessert, ajouté à la viande ou comme salade, partout où son arôme est le bienvenu. La viande marinée à la lavande et au romarin est devenue l'un des plats européens les plus courants. La combinaison du miel et de la lavande est déjà considérée comme un classique de la haute cuisine et est utilisée dans les gâteaux, les biscuits et le pain, les gelées et les confitures et dans le fromage blanc. Mais la lavande doit être utilisée avec parcimonie et en petites quantités, sinon l'arôme gâche tout le plat.

Sucre de lavande

Mettez 3 à 4 fleurs de lavande dans un sucrier et le sucre de lavande sera prêt en une journée. Il prendra un parfum intéressant et contribuera à varier votre thé du soir.

Vinaigre de lavande

Ajoutez 5-6 fleurs de lavande séchées dans une bouteille d'un demi-litre de vinaigre. Laisser dans la bouteille pendant une semaine. Le vinaigre absorbera la saveur de la lavande et donnera du piquant à une salade ou une vinaigrette.

Limonade à la lavande

Pour 1 litre de limonade, 1 cuillère à café de lavande séchée suffit. Versez un verre d'eau bouillante dessus, mélangez avec 5 cuillères à soupe de sucre cristallisé et filtrez une fois refroidi. Pressez le jus d'un citron. Coupez un deuxième citron en petits morceaux. Mettez la glace pilée dans une belle carafe, mettez le citron coupé en tranches, versez le bouillon de lavande. Versez 750 ml d'eau gazeuse.

Poulet à la lavande

Pour la marinade, prenez une cuillère à soupe de romarin, de thym, le jus d'un demi-citron, deux cuillères à soupe d'huile d'olive et de miel, une cuillère à café de sel et une demi-cuillère à café de fleurs de lavande. Faites mariner 1 kg de filets de poulet pendant quelques heures, puis passez-les au gril.

Vidéo : Recette de la bisque de lavande Développez

La lavande dans la maison

L'huile essentielle de lavande est largement utilisée dans les foyers en raison de son parfum agréable. Nos grands-mères gardaient toujours un petit sachet de lavande séchée dans un coin du tiroir de leur commode, une tradition qui a heureusement survécu jusqu'à nos jours. Ce sachet imprègne de parfum floral tout ce qui est stocké sur les étagères. C'est un plaisir de dormir au dessus de la literie. La deuxième tâche qui peut être résolue de cette manière est de bannir les mites de l'armoire.

En outre, les propriétés désinfectantes de l'huile de lavande sont aujourd'hui utilisées dans la vie quotidienne et elle est souvent ajoutée à la machine à laver lors du lavage. Pour parfumer et désinfecter l'air, un coton imbibé d'huile est placé dans le sac de l'aspirateur.

Pour débarrasser le réfrigérateur ou les placards de cuisine des mauvaises odeurs, utilisez une éponge sur laquelle vous aurez déposé une goutte d'huile essentielle.

Vous pouvez vous débarrasser des moustiques et des mouches si vous allumez une lampe à parfum à la lavande chez vous, en plus de remplir votre maison d'une bonne odeur. Si vous mettez un bouquet de lavande séchée dans un vase en hiver, le parfum durera longtemps.

Comment cultiver la lavande à la maison

Beaucoup de gens aimeraient avoir un petit morceau de la Méditerranée sous forme de lavande sur le rebord de leur fenêtre. Pendant de nombreuses années, on a cru qu'il était impossible de la cultiver chez soi, mais les passionnés de cette plante ont appris les secrets de sa culture en intérieur. Le plus important est un contrôle minutieux de la température et la satisfaction de tous les "caprices" de la beauté.

Le pot pour planter la lavande doit être d'au moins deux litres et avoir un diamètre de 30 cm. Au fond, posez un drainage, vous pouvez utiliser de l'argile expansée, des petits cailloux ou des coquilles de noix, préparez un sol sableux meuble à réaction alcaline.

Un appui de fenêtre bien ensoleillé convient à la plante, sinon elle mourra. Un arrosage fréquent est préjudiciable à la lavande. Il suffit d'arroser une fois par semaine ou une fois tous les 10 jours pendant la saison des pluies d'automne, lorsque l'humidité de l'air est abondante. En hiver, on peut tailler un peu la lavande et la placer dans un endroit frais (mais pas froid). Elle n'a besoin d'être arrosée qu'une fois toutes les deux semaines.

Pour une longue période de jouissance, la lavande a besoin d'engrais réguliers, qui peuvent être basés sur ce qui est couramment utilisé pour les plantes d'intérieur.

Lorsque la racine de la plante atteint le jour du pot, il faut la transplanter immédiatement pour qu'elle ne devienne pas malade. Le pot doit avoir un diamètre plus grand et les règles habituelles de transplantation doivent être suivies. Et les amateurs de lavande constatent souvent qu'ils poussent mieux dans des pots lumineux que dans des pots sombres, car ces derniers attirent davantage la lumière du soleil et le sol est surchauffé, ce qui endommage les racines.

A quoi sert le miel de lavande ?

Il existe deux sortes de miel appelé miel de lavande. Le premier est le miel naturel récolté par les abeilles dans les plantations de lavande. Le miel, rare et cher, est très apprécié par la médecine traditionnelle. Le second est du miel ordinaire mélangé à de la lavande et chauffé. Ce miel n'a aucune qualité médicinale si ce n'est son odeur.

Les bienfaits du miel de lavande

Le miel naturel de lavande est d'une beauté extraordinaire. Le produit frais, récemment récolté, brille et scintille littéralement comme un lingot d'or fondu portant un parfum de lavande. Le goût est doux, mais pas sucré. Le miel ne cristallise pas avant trois mois, mais lorsqu'il cristallise, il prend une couleur blanche et devient crémeux.

Le miel de lavande lui-même peut servir de remède apaisant. En effet, il contient une grande quantité d'un acide aminé appelé tyrosine, qui a un effet bénéfique sur le cerveau. En médecine, cette caractéristique est utilisée pour traiter les pathologies du système nerveux - stress, dépression, maladie d'Alzheimer ou de Parkinson. Il aide également à lutter contre le syndrome de fatigue chronique.

Le miel est également bon pour les personnes affaiblies par une maladie grave ou une opération chirurgicale, et les aide à se remettre plus rapidement de tâches mentales pénibles. Même s'il est sucré, il abaisse le taux de glycémie et réduit le cholestérol.

Le miel a pris toutes les bonnes propriétés de la lavande et, par conséquent, est utile pour améliorer la mémoire et stimuler l'activité cérébrale, ainsi que pour la perte de poids, car il accélère les processus métaboliques dans le corps, pour nettoyer les toxines et les déchets. Le miel aide à guérir les blessures, les éraflures et les brûlures dans la bouche, tue les virus et autres agents pathogènes, et a des effets bénéfiques sur la digestion, le cœur et les vaisseaux sanguins.

Contre-indications d'utilisation

D'une manière générale, ni la lavande séchée ni l'huile de lavande ne présentent de réaction allergique connue, mais il arrive néanmoins que la plante présente une intolérance alimentaire. La lavande est contre-indiquée dans tous ces cas.

La lavande ne doit pas être ingérée par les femmes enceintes ou qui allaitent, ni par les enfants de moins de 12 ans.

La lavande a de bonnes propriétés cholérétiques, ce qui peut être préjudiciable aux personnes souffrant de troubles de la vésicule biliaire en raison de troubles de la motilité et de la présence de calculs. Si l'acidité de l'estomac est trop élevée, il ne faut pas le boire car il peut provoquer des brûlures d'estomac. La lavande ayant tendance à faire baisser la tension artérielle, elle ne doit pas être utilisée par les personnes souffrant d'hypotension. La lavande doit également être évitée si le médecin prescrit de l'iode.

Il n'est bénéfique que si l'apport en iode est strictement respecté et que la dose prescrite n'est pas dépassée. Si vous dépassez les normes, des effets secondaires tels que faiblesse, nausées, palpitations, vertiges, transpiration, frissons et même crampes sont possibles.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre indicatif uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies