Lavash : propriétés utiles et contre-indications.
Les fines feuilles de pâte cuite sont récemment devenues très populaires parmi les consommateurs russes. Le produit est appelé lavash, et dans la cuisine caucasienne, il est couramment consommé à la place de notre pain traditionnel. Cependant, la consommation de pita ne se limite pas à cela - de nombreux plats différents, savoureux et copieux peuvent être préparés avec elle.
- Qu'est-ce que le pain pita ?
- Types de lavash
- Lequel est le plus sain : le pain ou le pain pita ?
- Composition et calories
- Comment utiliser la lavande
- Avantages généraux
- Pour les hommes
- Pour les femmes
- Lorsqu'elle est enceinte
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Peut-on manger du lavash tout en perdant du poids ?
- La lavasse en médecine
- Diabète
- Pour la pancréatite.
- Pour les gastrites
- Pour les colites.
- Pour la goutte
- En cas de constipation.
- Pour les hémorroïdes
- Cholécystite primaire.
- Dangers et contre-indications
- Comment faire du pain pita à la maison
- Arménien
- Géorgien
- Que peut-on cuisiner avec du pain pita ?
- Ce que l'on peut manger avec du pain pita
- Comment conserver le pain pita
- Peut être conservé au congélateur
- Peut être conservé au réfrigérateur
- Le lavash peut-il être consommé lorsqu'il est périmé ?
- Faits intéressants sur la lavande
Qu'est-ce que le lavash ?
En fait, le lavash est le même pain, mais sous forme de fines feuilles plates. Le lavash est cuit à partir de farine de blé, selon une technique sans levure, dans un four spécial, le tandoor. La pâte est fabriquée avec un ensemble d'ingrédients les plus simples - eau, sel et farine.
Dans les pays orientaux, le lavash est traditionnellement préparé par la femme la plus âgée de la maison. Elle pétrit la pâte, l'étale sur les parois d'un appareil spécial et la fait cuire au four. Le résultat est une couche fine et sèche, qui doit être arrosée d'eau avant d'être consommée. Il a alors un meilleur goût et devient mou.
Types de
Il existe 2 variétés du produit. Ce sont des lavash :
- Arménien ;
- Géorgien.
La première est la couche la plus fine de forme carrée ou ovale, qui peut être utilisée à la place du pain ou enveloppée de n'importe quelle garniture. Le second a une forme plutôt gonflée, car il contient de la levure. La pita géorgienne est également un excellent substitut au pain, mais les ménagères entreprenantes l'utilisent comme base pour la pizza. Naturellement, la teneur en calories d'un tel produit est plus élevée que celle du produit arménien classique.
En dehors de la farine, du sel et de l'eau, il ne doit rien y avoir dans la pâte pour faire du lavash arménien classique. Mais autrefois, en Orient, on ajoutait des graines de pavot ou de sésame. Ce sont les seuls composants qui peuvent être utilisés dans le lavash.
Qu'est-ce qui est le plus sain : le pain ou le lavash ?
Le lavash arménien est plus sain que le pain à la levure habituel. En effet, la levure est un champignon qui, en grande quantité, peut provoquer toutes sortes de troubles dans le corps humain. La faible acidité du pain plat caucasien, sa faible teneur en calories et ses autres propriétés bénéfiques ne doivent pas être sous-estimées. Ce n'est pas pour rien que les Caucasiens se targuent d'avoir la plus longue espérance de vie au monde. Peut-être que les tortillas fines et sans levain ne sont pas le facteur le moins important ici.
Composition et calories
La valeur énergétique du pain pita est faible. Si l'on prend en compte le lavash traditionnel arménien, sa valeur calorique est de 270 kcal pour 100 grammes, tandis que pour le lavash géorgien, elle est de 300 kcal. Mais cela ne vaut que pour les produits naturels, cuits selon la technologie classique. Malheureusement, les producteurs de lavash produisent à grande échelle, péchant par l'ajout à la pâte d'exhausteurs de goût, de stabilisateurs, de levure et, dans certains cas, d'œufs. Cela diminue la qualité des produits, mais augmente leur teneur en calories.
La lavash contient des protéines (8 g), des graisses (1 g) et des glucides (48 g). Il contient des vitamines du groupe B, PP, E et des minéraux tels que le fer, le magnésium, le zinc, le cuivre et les fibres. La quantité de graisse est minime, bien que le produit lui-même soit assez nutritif.
Quelle est l'utilité du lavash ?
Le lavash fin est un véritable trésor de substances utiles, malgré sa composition très simple. Grâce à sa consommation régulière, vous pouvez :
- améliorer le fonctionnement des organes digestifs ;
- réguler les processus métaboliques dans le corps ;
- normaliser les niveaux de glucides ;
- renforcer le système immunitaire.
Toutes ces propriétés bénéfiques ne sont inhérentes qu'au lavash fraîchement cuit, fabriqué selon la technologie traditionnelle. Le lavash rassis qui reste longtemps sur les étagères d'un magasin est incapable d'enrichir le corps humain en vitamines et en minéraux. Un produit fabriqué à partir de farine complète est particulièrement utile.
L'utilité globale
Le corps humain ne peut que bénéficier d'un produit naturel, qui ne contient ni stabilisateurs, ni colorants, ni conservateurs. Les avantages du pain caucasien dans ce cas sont inestimables :
- Grâce à l'exclusion des levures, il normalise le métabolisme des glucides dans l'organisme.
- Il n'a pas la capacité d'augmenter l'acidité.
- Elle contient des vitamines et des minéraux, si l'on utilise de la farine complète.
- Il a une très faible teneur en calories.
La consommation régulière de pain pita contribue à renforcer les cheveux et les ongles, à améliorer le métabolisme et le système digestif. Le produit est capable de nettoyer le corps en douceur et naturellement, ce qui a un effet positif sur l'apparence, le bien-être et la vitalité.
Pour les hommes
Le renouvellement de l'énergie vitale est très important pour le sexe fort. Ils peuvent l'obtenir à partir de produits farineux, notamment le lavash géorgien et arménien. Les hommes effectuant un travail physique ne peuvent pas se passer d'une alimentation riche en calories et en nutriments. Mais le lavash est bon à utiliser comme en-cas - copieux et sain, s'il est utilisé pour farcir de la viande bouillie, du fromage, du fromage blanc, des herbes et des légumes. Un tel plat donne de la force, redonne de la vitalité et soulage rapidement la fatigue.
Pour les femmes
Le pain caucasien est riche en vitamines B et E, qui sont responsables de la beauté du corps. Une consommation régulière rendra vos ongles et vos cheveux forts, sains et soignés. Et votre peau sera lisse et propre. Même en cas de régime, les produits glucidiques ne doivent pas être complètement écartés, car sans eux, c'est l'apparence qui en pâtit. Par conséquent, même lorsqu'elles perdent du poids, il est important pour les femmes d'inclure le pain pita mince dans leur menu, en le remplaçant par du pain à la levure.
Lorsqu'elle est enceinte
Il est très important de soutenir le corps avec des vitamines et des minéraux pour les filles qui sont enceintes. Le lavash, quel qu'il soit, avec une consommation régulière a un effet reconstituant et tonique, il doit donc être présent dans le menu des femmes enceintes. La présence de fibres permet de nettoyer en douceur les intestins, prévenant ainsi la constipation, qui n'est pas rare pendant la période où l'on porte un bébé.
Allaitement maternel
Le lavash ne fait de mal ni à la mère ni à l'enfant qu'elle allaite. Mais il est important de manger du pain arménien ou géorgien sans aucun additif - arômes, stabilisateurs ou exhausteurs de goût. Les produits chimiques peuvent provoquer une réaction allergique chez le nourrisson. L'idéal est de consommer du lavash préparé à la maison. Il est bon d'utiliser de la viande bouillie, du fromage ou du fromage blanc comme garniture.
Pour les enfants
Il n'est pas interdit d'utiliser du pain caucasien et des tout-petits. Après tout, il contient des protéines, des glucides, des fibres, des vitamines et des minéraux. Toutefois, le pain plat mince ne doit pas remplacer complètement le pain complet et les autres types de pain. Mais pour diversifier les menus des enfants, il est tout à fait possible d'utiliser le pain pita, en le transformant en petits pains fourrés au fromage blanc, au fromage et aux légumes. Les tortillas minces peuvent également être remplies de volaille ou d'œufs. Un petit-déjeuner ou une collation aussi complets apporteront de nombreux bienfaits à l'organisme immature.
Peut-on manger du pain pita tout en perdant du poids ?
Les personnes qui veulent perdre du poids devraient renoncer complètement aux produits de boulangerie à base de levure, en particulier au pain. Mais malgré les régimes, le corps a besoin d'obtenir les glucides dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. Dans ce cas, le pain pita arménien peut devenir un aliment permanent dans le régime d'une personne plus mince. Il peut être consommé à la place du pain, des légumes, des légumes verts, du fromage blanc peuvent être enveloppés dedans, ce qui apportera un bénéfice supplémentaire au corps et n'affectera pas la silhouette.
Vous pouvez également vous laisser tenter par un pain plat géorgien pour changer de régime. Malgré la présence de levure, il ne contient pas de confiserie, et la valeur calorique n'est pas très différente de la valeur énergétique du lavash fin. La consommation de pain national géorgien remplira une personne d'une énergie vitale saine, permettra à la force de récupérer rapidement et assurera une bonne santé. Ceci est très important lors d'un régime pour perdre du poids.
La lavasse en médecine
Le pain national caucasien n'est pas en soi un remède universel à certaines maladies. Cependant, elle peut être incluse dans le régime alimentaire pour une variété d'affections gastro-intestinales, étant donné ses bienfaits généraux pour le corps et les organes digestifs en particulier.
En général, le lavash fin, cuit sans levure et ne comportant aucun composant nocif, a un effet reconstituant, redonne de la force, retrouve la vitalité. Le lavash doit être consommé en petites quantités pour toute maladie. Bien que le lavash fraîchement cuit présente d'énormes avantages pour l'organisme, cela ne s'applique qu'aux personnes en bonne santé. Par conséquent, pour certaines maladies, le lavash doit être séché et refroidi avant d'être consommé. Ou utiliser le pain caucasien fait il y a quelques jours.
En cas de diabète
Les diabétiques doivent suivre strictement un régime équilibré, en évitant les aliments qui augmentent le taux de sucre dans le sang. De grandes quantités de pita peuvent augmenter le taux de sucre, il ne faut donc en consommer que de petites doses. Les fruits et légumes frais, qui sont recommandés en association avec le pain caucasien, peuvent aider à réduire l'amidon et le gluten.
Une excellente option pour les diabétiques serait le pain pita fabriqué à partir de farine complète. Dans tous les cas, le faible indice glycémique et la faible teneur en calories du produit permettent de l'inclure dans le régime alimentaire des personnes souffrant de diabète de type 2 et d'obésité.
Pancréatite
Cette maladie implique un respect obligatoire et strict d'un régime et d'une alimentation équilibrée. La plupart des produits atteints de pancréatite sont simplement exclus du menu. Pendant la rémission, il est possible de manger du pain pita arménien mince, mais seulement en quantités très limitées. Pour ce faire, le scone doit être rassis - plusieurs jours doivent s'écouler après sa cuisson. Le système digestif doit alors être surveillé de près. Si tout va bien, le lavash peut être inclus dans le menu en petites quantités. Il peut être utilisé pour remplacer complètement les produits à base de farine.
Pour les gastrites
Les pains plats minces peuvent être consommés par les personnes souffrant de gastrite. Le produit n'augmente pas l'acidité du suc gastrique, ce qui est une propriété très précieuse pour les patients souffrant de maladies gastro-intestinales. Il ne contient pas de levure et régule l'équilibre des glucides dans l'organisme, ce qui est également important pour les personnes souffrant de gastrite. Il peut être consommé rassis, en petites quantités. Il est bon qu'à l'aide de la pita, le patient parvienne à exclure du menu d'autres produits à base de farine, en particulier les produits à base de levure.
Dans la colite
Au stade aigu de l'inflammation des tissus muqueux de l'intestin, tout repas est strictement interdit. En rémission, les personnes atteintes de colite peuvent manger du pain caucasien. Mais de la même manière que pour la pancréatite et la gastrite, il peut aussi être consommé rassis. Vous pouvez manger du pain pita, dont la date de fabrication est passée depuis quelques jours, ou le faire griller dans un grille-pain, ou le faire sécher à la poêle avec un pain plat frais. Il peut être consommé en petites quantités, en surveillant l'état de santé.
Pour la goutte
Il est possible de consommer du pain pita géorgien ou arménien en cas de goutte, en le remplaçant par du pain ordinaire. Il doit être au moins de la date d'hier, mais pas de la pâtisserie d'aujourd'hui. En aucun cas, dans cette maladie, il ne faut manger de lavash farci de poulet fumé, d'œufs, de fromage blanc. Après tout, dans le cas de la goutte, il est important de réduire l'apport de purines dans l'organisme. Mais un excellent en-cas sera constitué de rouleaux de pita farcis de concombres et de tomates avec beaucoup d'herbes fraîches. Le plat préparé doit être grillé de préférence dans un gril électrique.
Pour la constipation
Avant de traiter la constipation, il est conseillé d'en trouver la cause. Mais, dans tous les cas, cela vaut la peine de diversifier son alimentation avec des aliments riches en fibres, capables de débarrasser le corps des toxines et des substances nocives. Il s'agit notamment du pain pita sans levure, fabriqué à partir de farine complète. Les fibres agissent en douceur sur les organes digestifs, améliorant leur fonction, ce qui conduit à une purification naturelle. Ces pains plats fins doivent être consommés avec des légumes crus et des légumes verts. Cependant, le pain géorgien ne peut pas guérir la constipation car il contient de la levure.
Hémorroïdes
Pour une maladie aussi désagréable que les hémorroïdes, un régime thérapeutique visant à améliorer les organes digestifs est très important. Ici, il est tout à fait possible de manger du pain pita qui, consommé régulièrement, augmente le péristaltisme des intestins, améliore le fonctionnement des organes gastro-intestinaux et débarrasse le corps des toxines. Dans le cas des hémorroïdes, l'essentiel est le principe de l'alimentation par portions, de sorte que tout aliment est consommé en quantités limitées à la fois.
Dans la cholécystite
Un pancréas enflammé ne peut pas tolérer les céréales, surtout lorsqu'elles sont cuites avec de la levure. Au stade de la rémission, on peut manger du pain pita arménien séché et complètement refroidi, qu'il vaut mieux substituer au pain ordinaire. Excellent s'il est préparé à partir de farine de seigle, qui dans la cholécystite est la plus préférable.
Inconvénients et contre-indications
Cuisiné sans ajout d'ingrédients artificiels, le lavash ne peut pas nuire au corps humain. Le produit n'a pas non plus de contre-indications. La seule est l'intolérance individuelle au gluten. La consommation d'un produit mal stocké peut causer des dommages à l'homme. Parfois, les emballages de pain pita sont déchirés, ce qui entraîne un mauvais stockage. Si vous le faites, le produit pourrait rapidement devenir moisi et dangereux pour la santé. Il est préférable de ne pas l'acheter.
Comment faire du pain pita à la maison
Le pain plat caucasien fraîchement cuit, sur lequel l'hôtesse travaillera dur à la maison, contiendra un maximum de substances utiles. En même temps, il ne prend pas beaucoup de temps à préparer, et les produits sont si simples qu'on peut les trouver dans tous les foyers. Vous n'avez pas besoin d'utiliser le four national - tandoor. Une cuisinière électrique ou à gaz ordinaire et une poêle à frire feront l'affaire.
Un Arménien
Pour le lavash fin prendre :
- 350 gr de farine ;
- 200 ml d'eau ; - une demi-cuillère à café de sel ;
- une demi-cuillère à café de sel ;
- Ajouter éventuellement une cuillère à soupe d'huile végétale.
Tamisez la farine dans un bol et ajoutez le sel dissous dans l'eau. Pétrissez la pâte jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorbée. Transférer ensuite la pâte sur une table et la pétrir pendant 5 minutes. Couvrez la pâte avec une serviette et laissez-la reposer. Formez une saucisse et coupez-la en 10 morceaux. Abaissez la pâte jusqu'à une épaisseur de 3 mm maximum. Placez une poêle vide sur un feu moyen et déposez une couche de pâte. Retournez-le et faites frire l'autre côté. Placez-les sur une plaque de cuisson et arrosez-les d'eau. Couvrez le lavash d'une serviette pour éviter qu'il ne se dessèche et ne devienne rassis.
Géorgien
Pour faire du pain géorgien, il faut :
- 250 gr de farine ;
- une demi-tasse d'eau ;
- cuillère à café de levure ;
- une cuillère à café d'huile végétale.
Mélangez tous les ingrédients en diluant d'abord la levure dans l'eau et en la laissant monter jusqu'à un "chapeau". Laissez la pâte dans un endroit chaud pendant environ 40 minutes. Formez un pain de forme ovale avec des extrémités rétrécies sur une plaque de cuisson graissée, faites des trous avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle pendant la cuisson. Mettez dans un four bien chauffé à 210-220 degrés et faites cuire pendant 7-10 minutes. Ensuite, retournez le scone et terminez la cuisson de l'autre côté pendant 5 minutes.
Que peut-on faire avec du pain pita ?
Le lavash peut être utilisé pour préparer de nombreux plats différents. Les rouleaux de lavash peuvent être fourrés d'œufs, de viande, de volaille, de légumes, de fromage ou de fromage blanc. Les garnitures sont enveloppées dans du pain pita, refroidies et coupées en morceaux. Ou bien, coupez d'abord en tranches, enveloppez la farce et roulez en triangles. Faire frire dans l'huile dans une poêle ou un gril électrique. Le shawarma est un autre plat populaire à base de pain pita arménien. Le produit doit contenir du blanc de poulet, des tomates et des concombres, de la mayonnaise. Le tout est enveloppé dans une couche, mis sur le gril et frit pour obtenir une croûte croustillante. Ils préparent de minces pains plats et des casseroles, du pain pita, des sandwichs, du kekab de lula et bien d'autres plats. En somme, il existe des centaines de façons de préparer de délicieux plats à partir de la pita arménienne et de nombreuses méthodes pour la tordre.
La pita géorgienne, comme mentionné ci-dessus, peut être utilisée pour faire une pizza rapide. Coupez un pain plat en deux dans le sens de la longueur, mettez une garniture de ketchup, de tomates, de saucisses, de champignons et de fromage sur chaque base. Mettez-le au four ou au micro-ondes. La garniture est prête !
Avec quoi manger le lavash
Le véritable pain caucasien, fabriqué selon la technologie classique, est totalement insipide. Parfois, il n'y a même pas de sel dedans. C'est une excellente base pour préparer différents plats, où le lavash peut rehausser le goût de la garniture sans la dominer. Par conséquent, le pain plat se marie parfaitement avec les légumes verts, le fromage - à pâte molle, à pâte dure, le fromage blanc. Avec le fromage blanc, la volaille, les saucisses, le poisson rouge salé et les fruits de mer, les conserves de poisson. Également avec des légumes - carottes épicées, tomates, concombres, choux blancs et choux pékinois, œufs, champignons. En d'autres termes, il existe tellement de variantes de garnitures de pita que si vous en faites une nouvelle chaque jour, vous ne la répéterez pas pendant un an !
Comment conserver correctement le pain pita
Pour préserver son goût et ses propriétés utiles, il est important de consommer le produit, cuit au plus tard il y a 2-3 jours. En règle générale, le lavash est conservé dans des emballages hermétiques avec des conservateurs. Sinon, il risque de moisir rapidement et de tomber en ruine. Il est préférable de conserver le pain dans un récipient spécial - une boîte à pain en bois - à température ambiante, dans une pièce sèche. De cette façon, il ne perdra pas ses propriétés pendant 5 jours. Si le produit est mouillé, il moisit et se détériore rapidement.
Peut être conservé au congélateur
Le lavash se conserve longtemps au congélateur. Enveloppez-le au préalable dans du film alimentaire ou du papier sulfurisé. De cette façon, le produit est conservé et ne perd pas ses propriétés jusqu'à 3 mois.
Peut être conservé au réfrigérateur
La pita trempée peut être conservée au réfrigérateur sur l'étagère supérieure. Enveloppez-le au préalable dans un sac en cellophane, ce qui empêchera l'air de pénétrer. Une fois qu'il est bien fermé, il ne moisira pas en quelques jours.
Puis-je manger du pain pita périmé ?
La durée de conservation du lavash est assez longue, si les conditions de stockage sont correctes. Lorsqu'ils emballent le produit, les fabricants ajoutent des additifs alimentaires pour garantir sa longue durée de conservation. Mais ils ne sont efficaces que jusqu'à ce que le paquet soit ouvert. Ensuite, vous devez utiliser une boîte à pain, un réfrigérateur ou un congélateur pour conserver le pain pita.
Si la technique de stockage n'est pas respectée, le pain se détériore rapidement et devient moisi. Il est clair qu'il ne peut pas être mangé. Sinon, l'intoxication alimentaire est inévitable. S'il n'y a pas de moisissures ni d'odeurs étranges, il est tout à fait possible de manger du pain pita.
Faits intéressants sur le pain pita
Saviez-vous que :
- La technologie de fabrication du lavash arménien, qui était utilisée par les peuples de l'Antiquité il y a 5000 ans, est encore préservée aujourd'hui. Le plat national est préparé de la même manière qu'à l'époque. Ce n'est que dans la production de masse que des machines à lavash sont utilisées.
- Seul le lavash fabriqué traditionnellement au tandoor peut conserver ses propriétés utiles et sa haute qualité pendant plusieurs semaines. La température dans le four pendant la cuisson est supérieure à 300 degrés. Il est donc impossible de reproduire un chef-d'œuvre culinaire dans une cuisine de ville.
- Ce sont de minces pains plats cuits au tandoor, de la viande séchée, des dattes séchées et des raisins secs qui constituaient la ration de base des anciens commerçants, parcourant des centaines de kilomètres le long de la grande route de la soie.
- La pita arménienne est reconnue comme l'un des produits les plus adaptables au monde. Il peut être introduit de manière tout à fait harmonieuse dans n'importe quelle cuisine et de nombreux plats nationaux différents peuvent être préparés.
- Les nutritionnistes considèrent le lavash comme le produit de boulangerie le plus sain.
Unique par son histoire et son goût, le produit de la cuisine orientale ne pouvait tout simplement pas ne pas être apprécié par les autres nations. Aujourd'hui, il est volontiers utilisé par les ménagères non seulement pour les plats quotidiens, mais aussi pour les occasions festives. Et, à chaque fois, le goût de la pita est découvert d'une manière nouvelle et surprenante.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement. objectifs. Avant d'appliquer toute recommandation, veuillez consulter un spécialiste de la spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.