Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Poisson de glace : photo, description, propriétés utiles et recettes

Le poisson est l'une des meilleures options alimentaires si une personne suit un régime ou souhaite simplement diversifier son menu. Mais parfois, nous voulons trouver quelque chose d'inhabituel, et en même temps de sain. Dans ce cas, il convient de prêter attention au poisson des glaces (Champsocephalus gunnari).



Poisson des glaces : ce que sont les poissons, à quoi ils ressemblent et où ils vivent

A quoi cela ressemble

En règle générale, le poisson des glaces moyen mesure entre 25 et 30 cm de long et pèse environ 600 grammes. Très souvent, ce poisson est également appelé brochet à sang blanc. En effet, son sang n'a pas la couleur rouge familière à l'œil humain, en raison de l'absence de globules rouges et d'hémoglobine.

Poisson de glace

Autres caractéristiques :

  • écailles absentes ;
  • abdomen blanc ;
  • des rayures sombres verticales, de forme irrégulière, sur les côtés ;
  • Le museau et le corps sont allongés ;
  • bouche et yeux grands ;
  • deux nageoires dorsales et de longues nageoires pelviennes.

Où vit-il ?

Les poissons des glaces ont tendance à vivre dans les eaux froides de l'Arctique. C'est ce qui a donné son nom au poisson et a marqué les limites des endroits où il est préférable de pêcher. Un autre nom pour ce poisson est le brochet de Mourmansk, qui indique également son emplacement stable. En outre, ce poisson est répandu dans le bassin antarctique.

Ce dont il se nourrit

Le poisson des glaces est un vrai prédateur. Il essaie de se cantonner à un seul endroit, ne craignant ni les basses températures ni les eaux profondes. Le régime principal est constitué d'habitants des fonds marins : crevettes, calmars, crustacés planctoniques, petits poissons. On dit que c'est le régime alimentaire du poisson des glaces (dans lequel les crevettes sont les bienvenues) qui donne aussi à sa chair une saveur inhabituelle pour un poisson, empestant les crevettes. De nombreux gourmets trouvent cela à leur goût. La jeune génération de poissons des glaces se nourrit exclusivement de plancton, n'ayant pas encore atteint l'âge des grandes proies.

Le processus de reproduction

La période pendant laquelle les poissons des glaces deviennent sexuellement matures est d'environ deux ans. Il convient de mentionner que le poisson des glaces est un poisson à sexe séparé, c'est-à-dire que le mâle et la femelle sont tous deux responsables de la reproduction. C'est assez rare chez les poissons. De plus, le frai se produit presque simultanément avec la fertilisation des œufs.

Le frai commence à l'automne antarctique (mars-mai). Malheureusement, ces poissons ne peuvent pas vraiment être décrits comme étant excessivement féconds. Selon l'âge et la santé de la femelle, elle est capable de faire éclore de mille à 30 000 000 d'œufs. Au fil du temps, des larves assez grandes avec des dents déjà développées apparaissent. Par la suite, les alevins de brochet se développent extrêmement lentement, ce qui en fait des proies faciles et les oblige à se nourrir exclusivement de plancton pendant de longues périodes.

L'espérance de vie du brochet à queue blanche est de 13 à 15 ans.

Les ennemis naturels

En raison de la grande profondeur à laquelle le poisson des glaces et sa progéniture vivent, les ennemis naturels de cette espèce sont assez peu nombreux. Il peut donc se développer tranquillement, en atteignant sa taille idéale.

Pour l'instant, l'ennemi principal est l'homme. En commençant à piéger le poisson des glaces de manière trop irréfléchie et irresponsable, il le mettra sans doute au bord de l'extinction. Par conséquent, tout pêcheur rencontrant cette espèce doit traiter cette question de la manière la plus responsable possible.

Population et statut de l'espèce

Actuellement, le poisson des glaces n'est pas une espèce protégée. La plupart des pêcheurs peuvent vaquer à leurs occupations en toute sécurité et ramener une bonne prise. Cela dit, il existe certaines restrictions sur certaines zones de son habitat qui freinent la pêche inconsidérée.

Espèces apparentées

Autres espèces de merlan :

  • en haute mer ;
  • Patagonienne ;
  • crocodile ;
  • vert ;
  • rhinocéros ;
  • nain ;
  • voilier.

Et environ 20 autres espèces de 11 genres.

Comment pêcher le poisson des glaces : quand, où et sur quoi ?

Après avoir discuté en détail ci-dessus de l'admissibilité de la capture du brochet, on ne peut évidemment pas éviter la question de la meilleure façon de le chasser. Après tout, chaque poisson possède un certain nombre de caractéristiques, en fonction desquelles il est sélectionné comme appât, appât et plus encore. Essayons d'en comprendre les détails, afin que la pêche aux poissons des glaces, planifiée avec soin, ne soit pas vaine.

Comment attraper un poisson des glaces

Quand pêcher

La meilleure période pour pêcher va de début décembre à fin novembre.

Important ! Lorsque vous pêchez sur la glace, il est important de se rappeler qu'il existe certaines restrictions et qu'une amende peut être imposée.

Où pêcher

Le brochet à gorge blanche est capturé dans son habitat. Globalement, le brochet est capturé dans les îles Shetland et Orcades du Sud. Aussi près de la Géorgie du Sud et de Kegerlen. Dans le cas de la Russie, il convient de s'intéresser aux villes du nord aux eaux froides et profondes.

Que pêcher ?

En règle générale, la pêche sous la glace n'est pas réservée aux pêcheurs amateurs, car cette espèce se cache dans les eaux profondes et froides. Par conséquent, les captures de poissons des glaces sont le plus souvent effectuées à l'aide de chaluts multi-profondeurs. Il est possible d'attraper des brochets glacés au lancer, bien sûr, mais cela peut être extrêmement difficile et coûteux. Il faut laisser ce travail aux professionnels et les acheter dans un magasin pour profiter de leur goût merveilleux et inhabituel.

Composition et calories

La texture de la viande glacée est assez dense, mais elle est aussi délicate et a un arrière-goût agréable. La quantité de graisse est minime - pas plus de 2,2 g, les protéines 17,7 g, ce qui rend le poisson sain et adapté aux repas diététiques.

Il y a 91 kcal pour 100 grammes de produit. En outre, comme toute autre chair de poisson, le poisson des glaces contient du phosphore, des vitamines, du calcium et du fluor. Compte tenu de tous ces éléments, il ne fait aucun doute que le brochet, riche en protéines, constitue une option idéale pour un repas équilibré, sain et peu calorique pour presque tous les jours. Un tel produit convient parfaitement aux athlètes et aux personnes qui ont certaines restrictions alimentaires.

Les contenus dans 100g de la partie comestible sont des vitamines, des minéraux :

Vitamines :

  • B1, thiamine - 0,05mg.
  • B2, riboflavine - 0,13 mg.
  • B6, pyridoxine - 0,1 mg.
  • B9, folate - 3,6 µg.
  • C, ascorbique - 1,2 mg.

Les macronutriments :

  • Potassium - 250 mg.
  • Calcium - 30 mg.
  • Magnésium - 25 mg.
  • Sodium - 160 mg.
  • Soufre - 180mg.
  • Phosphore - 220 mg.
  • Chlore - 165 mg.

Oligo-éléments :

  • Fer - 0,5 mg.
  • Iode - 50 mg.
  • Cobalt - 20 mg.
  • Manganèse - 0,09 mg.
  • Cuivre - 140 µg.
  • Molybdène - 4 µg.
  • Nickel - 6 µg.
  • Fluor - 430 µg.
  • Chrome - 45 ug.
  • Zinc - 0,7 µg.

Quels sont les avantages des glaçons pour le corps humain ?

Compte tenu des bienfaits de certains poissons dans le monde d'aujourd'hui, il est impossible de ne pas aborder la question de l'écologie. Un nombre considérable de substances nocives sont déversées dans les océans et les mers, affectant ses habitants. Par conséquent, même la viande la plus fraîche peut être littéralement empoisonnée de l'intérieur et ne porter atteinte qu'à l'organisme de tout être humain. En mangeant de tels aliments, n'importe qui, même le représentant le plus sain de l'humanité, ne se sentira pas très bien en peu de temps. Mais, le poisson des glaces, s'il est pêché correctement, est une véritable exception. Grâce au brochet à sang blanc qui habite les eaux claires de l'Antarctique, qui n'ont pas encore été polluées par l'homme, il reste totalement épargné par les toxines. Cette viande est sans danger même pour un enfant.

Ce qui est bon pour les poissons de glace

La viande de brochet sera utile aux personnes souffrant d'hypertension, de maladies cardiaques, qui ont eu une fonction thyroïdienne anormale. Les personnes souffrant d'athérosclérose bénéficieront également de la consommation de protéines de brochet.

Quant aux enfants, il est préférable de ne pas leur donner de poisson avant l'âge d'un an (car les composants de sa chair provoquent assez souvent des allergies chez les enfants). Autrement, la viande de poisson des glaces ne présente pratiquement aucune contre-indication, elle est excellente pour tout type de régime et n'apporte que des avantages. Grâce à son goût incroyable, l'homme ne l'oubliera jamais et reviendra plus d'une fois à son menu préféré.

Inconvénients et contre-indications

Il est rare que la viande de brochet ne soit pas acceptée par l'organisme - la seule exception pouvant être des réactions allergiques individuelles. Vous devez toujours faire attention à la date de péremption du produit. Si le poisson est en retard, il n'a manifestement aucune utilité et l'on risque une grave intoxication alimentaire.

Il convient également de rappeler que le poisson ne doit pas être recongelé. Une telle procédure tuerait toutes les substances utiles contenues dans la viande et accélérerait considérablement le processus de sa destruction. Lorsque vous ramenez le produit à la maison, il vaut la peine de le cuisiner le plus rapidement possible.

Important ! Les enfants de moins d'un an ne doivent pas recevoir d'icefish en raison de possibles réactions allergiques.

Comment choisir et stocker

Le poisson est généralement disponible congelé dans les poissonneries. En vous rendant sur le lieu de vente, vous devez prêter attention à quelques points importants qui ne vous permettront pas de vous tromper et de déguster une viande délicieuse.

  1. S'il y a une énorme quantité de glace dans l'emballage où la glace est stockée, il est probable qu'elle a déjà subi un processus de décongélation-congélation. Par conséquent, le poisson n'est pas très frais et tous les éléments sains ont été perdus depuis longtemps.
  2. Les carcasses de poisson frais doivent avoir des yeux transparents et clairs. S'ils sont troubles, le poisson est congelé alors qu'il a déjà commencé à se détériorer. Il est préférable de jeter ce type de viande.
  3. Les poissons de glace ne doivent jamais dégager une odeur désagréable. Si l'odeur provient même d'une carcasse congelée, le poisson est manifestement avarié.

Si tous les points ont été franchis et que le poisson congelé a réussi à atteindre la table de la maison, il reste une autre question : son stockage.

Tout d'abord, il faut tenir compte du fait qu'il est permis de conserver le brochet blanc, à condition qu'il ait été congelé une fois, jusqu'à six mois. Une fois le poisson décongelé, il faut le cuisiner dans les deux jours qui suivent, sinon la viande se gâte de manière irréversible.

Où acheter et combien payer

La question de savoir où acheter du corégone ne se pose pas si l'on vit dans une métropole. On peut trouver les carcasses dans presque toutes les poissonneries ou au marché. Si les poissons ne sont pas expédiés directement dans la ville, vous pouvez les commander individuellement auprès de boutiques en ligne spécialisées. Ou alors, limitez-vous aux poissons en conserve - heureusement, il y en a beaucoup maintenant.

Le prix - ce n'est pas le point le plus agréable, car le coût de la glace est capable de dissuader beaucoup de personnes de l'acheter. S'il s'agit d'un achat en gros, le coût sera d'environ 1200 roubles russes pour 1 kilogramme. Au détail - un peu plus élevé, 1300.

Pourquoi la pêche sur glace est si chère

Dans les années 80, le coût des poissons de glace était assez bas. La hausse des prix a été influencée par l'effondrement de l'URSS. Les pays se sont dispersés dans différentes directions, et le poisson devait désormais être livré au sens propre - de l'étranger. Ces prix élevés sont dus au fait que le poisson des glaces est principalement transporté vers le territoire de la CEI depuis des endroits éloignés, si l'on parle de grandes quantités. C'est la livraison qui fait que le coût augmente quelque peu. Bien sûr, vous pouvez vous limiter à acheter du brochet blanc auprès de pêcheurs locaux, mais le poisson perdra considérablement en qualité car il n'aura pas été élevé dans une eau parfaitement propre, dans ses conditions naturelles.

Comment cuisiner délicieusement le poisson-glace : Recettes

Des questions d'ordre général, passons aux plus intéressantes - comment cuisiner le plus délicieux des poissons de glace, pour qu'il soit beau, pas trop coûteux, toujours utile et très, très savoureux. Il est intéressant de considérer quelques recettes populaires, dont chacune vous permettra de déguster ce type de poisson d'une manière complètement différente.

Comment cuisiner le poisson-glace

Dans le four

Grâce à la cuisson au four, le poisson-glace conserve sa saveur légèrement crevette, délicate et douce. Tous les micronutriments qui contribuent à un corps plus sain ne disparaîtront pas, ce qui est une autre raison d'envisager ce mode de cuisson. C'est facile et rapide de le cuire au four.

Frottez la carcasse nettoyée avec de l'huile, saupoudrez-la d'épices (thym, poivre, sel et basilic de préférence) et arrosez-la de jus de citron. Enveloppez les écureuils dans du papier aluminium et placez-les sur une plaque de cuisson de taille appropriée. Le temps de cuisson ne dépasse pas 20 à 30 minutes. Déballez le film 5 minutes avant la fin de la cuisson pour que la croûte croustillante et appétissante se forme dessus.

Dans le multicuiseur

Une recette avec un multicuiseur est parfaite pour ceux qui veulent gagner du temps tout en conservant toutes les propriétés utiles de la viande.

Si nécessaire, coupez la tête de la carcasse et videz-la. Versez quelques tasses d'eau pure dans le bol du multicuiseur. Mettez le poisson dans le multicuiseur, sur la grille spéciale pour la cuisson à la vapeur. Sur la carcasse, disposez les légumes comme vous le souhaitez, saupoudrez d'épices. Réglez le mode vapeur sur 8 minutes. Comme ce poisson est extrêmement tendre, il n'est pas recommandé de le cuire plus longtemps. La viande est tendre et s'accompagne de n'importe quel plat d'accompagnement.

Dans la casserole

Pour ceux qui veulent tirer plus de plaisir que de bien de leur nourriture, il vaut la peine d'envisager la cuisson à la plancha. Ici, vous pouvez facilement obtenir une belle croûte croustillante en enrobant les aliments de chapelure. Pour commencer, il faut mélanger la farine, les épices, le sel et le jaune d'œuf. Ensuite, divisez la carcasse en morceaux et roulez-les dans la panure. Chacun des morceaux est frit à feu doux et lent jusqu'à cuisson complète.

Vidéo : Comment faire cuire un glaçon sur le gril Développez

Recette d'escalope de poisson

Ingrédients :

  • Raifort - environ 1 cuillère à soupe.
  • Crème aigre - environ 2 cuillères à soupe.
  • Les verts.
  • Langouste - 1 kg.
  • Le sel.
  • Œuf - 1 œuf.
  • Des miettes de pain pour la panure.
  • Carottes - 2 carottes.
  • Oignons - 2 pièces.

Préparation :

  1. Nettoyez le poisson, séparez-le des arêtes et passez-le dans un hachoir à viande.
  2. Hacher l'oignon et la carotte, les faire revenir dans une poêle, les émincer et les mélanger avec le poisson haché.
  3. Ajoutez le sel, les herbes, la crème aigre, le raifort et l'œuf au mélange. Formez les gâteaux de poisson dans une pâte faite de miettes. Après avoir pané les escalopes, faites-les frire.

Soupe de poisson glacé

Ingrédients :

  • Poisson de glace - 500 grammes.
  • Oignon - 1 pc.
  • Carottes - 1 pc.
  • Pommes de terre - 5 pièces
  • Fromage fondu - 2 pcs.

Comment cuisiner :

  1. Hacher finement la carotte et l'oignon, les faire frire dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  2. Ensuite, mettez le poisson glacé au même endroit en petits morceaux et faites-le frire jusqu'à ce qu'il soit doré.
  3. Le rôti obtenu est envoyé dans la marmite préparée avec de l'eau propre, il faut le saler, ajouter les épices nécessaires.
  4. Faites cuire la soupe pendant 20-25 minutes, vers la fin, frottez-y les fromages fondus et remuez, en vous assurant qu'ils se dissolvent complètement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer des herbes aromatiques sur le dessus de la soupe.

QUESTIONS ET RÉPONSES

Quel goût a le poisson des glaces ?

Comme le poisson-glace se nourrit de crevettes et de créatures d'eau profonde, sa chair développe un léger goût de crevette avec des nuances délicates et crémeuses.

Icefish

La viande de brochet en tombe amoureuse dès la première note, et lorsque certaines épices sont ajoutées, elle se révèle d'une toute autre manière. Il convient également de noter qu'en arrosant le poisson des glaces avec du jus de citron, vous pouvez obtenir une incroyable révélation de sa saveur.

Le poisson des glaces ne peut être comparé à aucun autre aliment, à l'exception des crevettes. Mais sans aucun doute, les oligo-éléments bénéfiques sont beaucoup plus abondants dans le poisson écureuil.

Il y a beaucoup d'os ?

Pour ceux qui n'aiment pas ramasser les arêtes, le poisson des glaces est idéal. La chair du poisson est assez tendre, les principales arêtes étant l'arête dorsale et les côtes. Le poisson ne stocke pas trop de calcium entier dans son corps et, par conséquent, même l'arête dorsale, lorsqu'elle est correctement traitée et cuite, devient molle. Il n'y a pratiquement pas de petites arêtes dans ce poisson.

En raison de l'absence d'os, il est cuisiné de diverses manières, ce qui permet d'expérimenter et d'obtenir des goûts différents.

Conseils du chef pour la cuisson du poisson

Une fois que vous avez réglé les détails et les questions, il est bon de terminer par quelques faits amusants sur le chef. Ils vous permettront de vous familiariser beaucoup plus rapidement avec la cuisson de ce poisson, peu courant pour le commun des mortels. Grâce à ces petites astuces, vous pouvez gagner du temps et rendre le plat vraiment époustouflant.

  1. Si la cuisson à la poêle a été choisie comme méthode de cuisson, il convient de faire attention à l'huile. Il est préférable de ne pas le verser dans une casserole, mais de le verser sur le poisson - cela rend le poisson plus juteux.
  2. Lors de la friture, il est préférable de placer les morceaux de poisson écureuil plus loin les uns des autres afin que le poisson soit cuit plus rapidement.
  3. Faites rôtir le brochet assez rapidement, dans une poêle très chaude - pour que la viande ait meilleur goût sans perdre sa jutosité.
  4. Si vous faites une soupe avec le brochet blanc, il n'est pas nécessaire de le faire bouillir pendant longtemps - 20 minutes après que l'eau avec tout son contenu soit arrivée à ébullition suffisent.
  5. Il est préférable de cuire le brochet entier - de cette façon, le poisson conserve sa saveur et tous ses éléments sains.

Après avoir étudié toutes les informations, on peut tirer la conclusion la plus importante : il est toujours nécessaire d'expérimenter dans l'alimentation. Le poisson de glace est une option extrêmement saine et incroyablement savoureuse, qui non seulement rendra le menu sain, mais aussi diversifiera parfaitement toute table. Il existe tellement de façons de préparer ce poisson qu'il est impossible de s'en lasser. Une fois encore, lorsque vous servez du blanc de poulet avec du sarrasin, vous devez vous poser une question. C'est peut-être le moment de se rendre à la poissonnerie et de trouver un nouveau brise-glace pour le dîner familial.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies