Leuzea : propriétés utiles et contre-indications.
Rhaponticum est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Elle est également connue sous les noms de Raponticum, Stemacantha, Bolsheolovnik, ginseng chinois et racine de maral ou herbe de maral. Le cerf maral déterre les racines et mange les tiges et les feuilles de leuzea pendant la période du rut ou lorsqu'il est blessé.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Récolte et stockage
- Culture de Leuzea
- Propriétés thérapeutiques de l'herbe leuzea
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pour les enfants
- Leuzea en médecine
- Comment prendre Leuzea dans la musculation
- Types de préparations médicinales à base de Leuzea
- Infusion
- Teinture
- Décoction
- Thé
- Huile de leuzea : propriétés et utilisations
- Quelle est l'utilité du miel de leuzea ?
- Applications cosmétiques
- Contre-indications d'utilisation
Les conseils de cueillette, les secrets d'utilisation, les faits intéressants sur le leuzea, donnés ci-dessous, peuvent convaincre tout le monde des bienfaits inconditionnels de la plante sibérienne.
Composition chimique
Toutes les parties du Leuzea sont riches en substances bénéfiques. Les racines, les tiges et les feuilles contiennent de tels composants :
- Huile essentielle, qui est utilisée avec succès dans les maladies du système respiratoire.
- Des alcaloïdes qui améliorent les performances et aident à surmonter le stress.
- L'inuline, qui favorise l'absorption et la distribution des vitamines et des minéraux dans l'organisme, protège et régénère le foie.
- Des micronutriments, dont le manganèse et le fer, qui contribuent à la production de globules rouges et soutiennent la fonction thyroïdienne.
- Les acides organiques, qui maintiennent l'équilibre acide-alcalin du corps et facilitent la digestion.
- Le ratibol, une substance qui a un effet stimulant et tonique.
- Les flavonoïdes, qui ont un effet positif sur le système cardiovasculaire, réduisent le mauvais cholestérol, préviennent les caillots sanguins.
- Les stéroïdes (ectidestrone), qui stimulent la croissance des tissus musculaires, renforcent les cartilages et les os, augmentent l'hémoglobine et brûlent les graisses.
- Les stérols, des graisses végétales, aident à réduire le "mauvais" cholestérol dans le sang, soutiennent la fonction cardiaque.
- Les tanins, qui ont des propriétés anti-inflammatoires, styptiques.
- Le carotène, qui a un effet positif sur la santé des yeux, et qui contribue à lisser la peau, à réduire la desquamation et les microfissures.
- L'acide ascorbique, essentiel à la santé de la peau, des dents et des os, au maintien de l'immunité, à la cicatrisation des plaies et à l'aide à de nombreux autres organes.
Les fleurs contiennent de la phytoecdysone, qui est un anabolisant, une substance qui améliore la synthèse des protéines et aide à développer la masse musculaire.
A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
Le carthame Leuzea est connu depuis l'Antiquité par les populations de Sibérie et de l'Altaï, où il est apprécié pour ses propriétés médicinales. On le trouve le plus souvent sur les pentes des montagnes, à une altitude d'environ 2 000 mètres. Son utilisation intensive par la population a conduit à sa quasi-extinction dans le milieu naturel et à son inscription dans le Livre rouge. Depuis le milieu du XXe siècle, il est cultivé dans diverses régions de Russie et d'Europe pour produire des quantités industrielles de produits médicinaux et cosmétiques. De nombreux jardiniers de toute la Russie le cultivent avec succès dans leurs jardins.
Les propriétés bénéfiques de la leuzea sont connues depuis l'Antiquité, non seulement dans les monts Sayan, en Sibérie, dans la région du lac Baïkal et dans les monts Altaï. Les marins chinois avaient l'habitude de prendre les rhizomes de l'herbe lors de leurs voyages pour faire le plein de vitamines et retrouver leurs forces. Il est également populaire en Chine pour sa capacité à accélérer le métabolisme et est utilisé comme remède pour perdre du poids. La racine de maral était également connue des Mongols ; sa consommation régulière traditionnelle pourrait être à l'origine de la rare endurance et de la combativité des guerriers de Gengis Khan. Plusieurs espèces de leuzea poussent en Afrique du Nord et en Australie.
La racine de maral ressemble au chardon et au chardon-marie. La plante leuzea peut atteindre une hauteur de deux mètres. Les tiges droites et robustes sont densément couvertes de grandes feuilles pointues, surmontées d'une seule fleur. La plante survit à l'hiver et peut donner naissance à de nouvelles pousses pendant environ 20 ans.
Récolte et stockage
L'herbe est récoltée à la fin de l'été ou en automne, lorsque les fruits sont complètement mûrs, par temps sec. N'oubliez pas que toutes les plantes leuzea n'ont pas la même utilité : la plus grande concentration de substances précieuses se trouve dans les plantes de plus de trois ans. Il faut également éviter de récolter des plantes qui ont été endommagées par des parasites ou des intempéries. Les racines adaptées au séchage doivent être brunes à l'extérieur et jaunes à la coupe, avec une odeur résineuse et un goût sucré.
Au moment de la collecte, une partie des arbustes doit être laissée en terre afin que les plantations d'herbes puissent se rétablir le plus rapidement possible. La prochaine récolte dans la même zone ne doit pas avoir lieu avant deux ans.
Lors de la récolte, la plante est déterrée à l'aide d'une fourche avec ses racines, nettoyée du sol et lavée. Il doit être nettoyé rapidement car un long rinçage peut éliminer les nutriments. Les rhizomes épais peuvent être coupés en plusieurs morceaux avant d'être séchés. Les plantes récoltées sont séchées à l'état sauvage pendant 2 à 3 jours, puis amenées dans des conditions appropriées dans un séchoir spécial chauffé à 40-50 degrés Celsius. Prêtes à être stockées, les racines doivent se casser avec un craquement. L'herbe de cerf rouge collectée est stockée dans des sacs en tissu ou en papier dans une pièce où l'air est libre. Durée de conservation de la racine de maral séchée - jusqu'à trois ans.
Culture du millepertuis
La racine de maral est cultivée dans des zones ouvertes avec un bon drainage. Dans les sols acides et gorgés d'eau, la plante ne se développe pas bien et peut mourir.
La zone de culture doit être bien éclairée et une couche de terre arable d'au moins 30 centimètres doit être présente.
Propager la plante par graines ou par division. Les graines sont récoltées au début de l'automne, séchées et stockées jusqu'au printemps, car semer avant l'hiver peut entraîner la mort par le gel. Un mois avant le semis, les graines doivent être lavées et conservées au réfrigérateur à une température proche de zéro. Cela permet une meilleure germination. Les graines doivent être plantées densément et, si nécessaire, replantées après la germination. Après avoir été semées au printemps, les graines germeront en trois semaines. Les semis doivent être plantés par temps chaud, à la fin du mois de mai, à une profondeur d'environ 3 cm.
Le Leuzea est facile à entretenir et à arroser, mais il est important d'enlever à temps les mauvaises herbes, qui peuvent être particulièrement dommageables pour la plante dans sa première année. Au milieu de l'été, vous pouvez fertiliser avec de l'azote ou du phosphore. La fertilisation avec un mélange de tourbe et de fumier aura également un effet positif sur l'augmentation de la récolte de racines.
Arrosez régulièrement mais pas trop intensément. Ameublir le sol périodiquement et effectuer des mesures de lutte contre les parasites. L'herbe peut pousser au même endroit jusqu'à 20 ans, en s'étendant progressivement.
La première année, l'herbe ne fleurit pas, ne porte pas de fruits et ne développe qu'une rosette de feuilles. A partir de la deuxième année, au milieu de l'été, les fleurs puis les graines apparaissent. Si l'on laisse les arbustes recueillir des graines, il faut protéger la plante contre les oiseaux qui sont attirés par les hautes tiges et les fruits qu'elles portent. Les graines peuvent être germées jusqu'à trois ans après la récolte. Un grand nombre de racines séchées n'est généralement pas nécessaire pour le traitement et la prophylaxie d'une seule famille. Il est donc possible de garder quelques grands buissons de leuzea sur une parcelle et de les déterrer, en séparant un petit nombre de racines et en laissant la partie principale de la plante.
Le Leuzea est souvent cultivé à des fins ornementales. Des fourrés denses de feuilles surmontées de fleurs éclatantes ornent aussi bien les parcelles de campagne que les parcs urbains.
Propriétés thérapeutiques de l'herbe Leuzea
Les feuilles et les fleurs de la plante sont utilisées dans les thés tandis que les racines et les rhizomes sont utilisés pour les infusions, les décoctions et les teintures. Les indigènes de Sibérie pensent que cette herbe aide à rajeunir les gens et à guérir 14 maladies. En médecine orientale, il est utilisé pour traiter les problèmes rénaux, les fièvres, les maladies pulmonaires et les maladies buccales.
Les utilisations les plus courantes de la racine de maral concernent les maladies du système nerveux, les sentiments chroniques de faiblesse, la diminution de la capacité de travail et les états dépressifs.
Le principal ingrédient actif de cette plante est l'ecdysone, qui est un stimulant puissant. Ils ont un effet adaptogène, qui nous aide à nous adapter à un stress accru, à un changement de fuseau horaire ou de climat. Ces mêmes substances stimulent également les processus de croissance des fibres musculaires et augmentent le taux d'hémoglobine dans le sang.
Pour les femmes
Le leuzea a un effet bénéfique sur les femmes de tous âges. Il aide à soulager le syndrome douloureux en cas de troubles du cycle, il est utilisé dans le cadre d'une thérapie complexe dans le traitement de l'infertilité secondaire. Leuzea est également utile pour les femmes en période post-partum. Il aide à faire face aux symptômes de la dépression post-partum et à restaurer la libido.
La racine de maral active les processus métaboliques dans le corps, elle peut donc être utilisée pour la perte de poids. La consommation de Leuzea ne permet pas à elle seule de réduire le poids, mais, associée à l'exercice physique et à une alimentation saine, elle a un effet positif tangible. Les femmes qui font de l'exercice pour perdre du poids et retrouver la forme peuvent l'utiliser pour accélérer la récupération après l'exercice et gagner de la masse musculaire tout en brûlant des graisses.
Pour les hommes
Leuzea montre des signes de fatigue et est très efficace pour traiter les états asthéniques. Si, en raison d'une fatigue accumulée, les hommes ont des problèmes de puissance, la racine de maral aide non seulement à rétablir l'efficacité, mais aussi à soutenir la puissance. Une amélioration de la santé, y compris un effet positif sur la puissance, est obtenue après avoir pris la teinture pendant quinze jours.
Pour les hommes dépendants de l'alcool ou d'autres stimulants, la racine de maral est utile dans la mesure où elle aide à sortir d'un état dépressif et réduit les symptômes de manque. Si dans le contexte de l'alcoolisme se sont développés des problèmes de puissance, après le traitement de la racine de maral il y a une amélioration dans la sphère sexuelle.
Les problèmes de puissance se sont produits en raison de problèmes inflammatoires, infectieux et d'autres organes internes, leuzea ne peut pas guérir, vous devez être la thérapie complexe avec d'autres médicaments.
Pour les enfants
L'herbe rhapontique est un stimulant puissant, une herbe tonique qui a un effet important sur tous les systèmes du corps. Par conséquent, il n'est pas recommandé pour les enfants de moins de 12 ans.
Leuzea en médecine
L'utilisation de l'herbe de maral en cas de perte de force, d'apathie, de névrose, d'épuisement nerveux, de baisse de la libido, de surmenage et d'autres problèmes du système nerveux a un effet positif. Leuzea est efficace pendant une période de 2-3 mois, même si la durée d'utilisation n'a pas dépassé 10-14 jours. Les composants contenus dans Leuzea sont utilisés dans la médecine militaire et spatiale.
- La prise de la teinture deux fois par jour à raison de 20-30 gouttes avant les repas tonifie et stimule le système nerveux et les fonctions cérébrales.
- Les décoctions et infusions de Leuzea pour redonner de l'énergie et stimuler les fonctions cérébrales se prennent deux fois par jour, le matin. La consommation doit être limitée à 2 ou 3 cuillères à soupe pour éviter une surstimulation et d'autres effets secondaires négatifs.
- Les thés, teintures et décoctions de Leuzea sont excellents pour soutenir le système immunitaire lorsqu'ils sont pris en cure de l'automne au printemps. En été, ils ne sont pas adaptés à des fins préventives.
- Une infusion de leuzea en combinaison avec du ginseng est utilisée pour surmonter les humeurs dépressives et réduire le syndrome de la gueule de bois.
- Pour les personnes âgées, les produits leuzea aident à maintenir et à restaurer partiellement les fonctions cognitives.
- Le Leuzea aide à la cicatrisation des plaies, accélère la guérison des contusions et réduit l'inflammation des articulations.
La plante ne doit pas être utilisée sur des surfaces de plaies ouvertes ou des plaies présentant une inflammation purulente. Une compresse de feuilles fraîches de Leuzea ou une décoction est utilisée sur les plaies cautérisées.
Pour les contusions et les entorses, une compresse avec une teinture de Leuzea aidera à dilater les vaisseaux sanguins, à améliorer l'apport sanguin dans la zone blessée et à réduire l'inflammation et le gonflement. Ces compresses sont appliquées avant le coucher et durent 2 à 3 heures.
L'effet anti-inflammatoire fonctionne également pour les maladies buccales. Se gargariser avec une teinture de leuzea diluée dans de l'eau (1:1) peut aider à combattre l'inflammation et à réduire la mauvaise haleine. Le traitement doit être répété pendant une semaine, 3 à 4 fois par jour.
Dans les maladies du système cardiovasculaire, y compris les pics de pression, leuzea améliore la santé vasculaire, un effet positif sur le système circulatoire périphérique, élimine le cholestérol "nocif" des vaisseaux sanguins. 25 gouttes de teinture, diluées dans 50 ml d'eau, doivent être prises 2 fois par jour avant les repas. La dernière prise ne doit pas dépasser 16 heures pour éviter une surstimulation. Le médicament doit être pris pendant un mois, puis faire une pause de 10 jours et recommencer une fois de plus.
L'herbe de maral aide à réduire le taux de sucre dans le sang en accélérant l'absorption du glucose. Une décoction de leuzea doit être prise pendant un mois, 3 cuillères à soupe après un repas, deux fois par jour. Après un traitement, le taux de sucre se stabilise et diminue.
Comme pour les autres médicaments, Leuzea doit être pris selon les recommandations de votre médecin et conformément à la posologie prescrite. Avant de commencer un traitement ou une prophylaxie, il faut vérifier, en prenant une faible dose du remède, qu'il n'y a pas de réactions allergiques ou d'autres effets secondaires.
Comment prendre Leuzea dans la musculation
Les infusions et autres produits à base de collagène ont un effet anabolisant en stimulant la croissance de la masse musculaire. Cela fait des préparations à base d'herbes baldriques des préparations couramment utilisées dans l'entraînement musculaire. L'utilisation de la racine de maral aide à :
- augmentent l'endurance, procurent un regain d'énergie,
- augmenter la synthèse des protéines,
- améliorer la circulation sanguine,
- augmenter la concentration,
- améliorer la coordination,
- réduire le temps de récupération après les entraînements.
Cependant, la leuzea ne figure pas sur la liste des substances interdites et ne crée pas de dépendance ou de manque. C'est pourquoi les athlètes en prennent souvent avant les départs importants. Si la racine de maral est prise régulièrement, les vaisseaux sanguins se dilatent et les capillaires de réserve s'ouvrent. Cela contribue à réduire la charge sur le cœur, à améliorer l'efficacité de l'entraînement et à accélérer la récupération après l'effort.
Les sportifs utilisent l'herbe du cerf rouge sous forme de teintures ou de comprimés. La plante est prise pendant les repas, à raison d'environ 15 mg de matière végétale à la fois. Le dosage exact doit être discuté avec votre médecin.
Pour les culturistes et autres personnes soumises à des efforts intensifs, la prise de teintures alcoolisées est préférable à celle de comprimés, car ces derniers peuvent avoir des effets toxiques sur le foie. Après avoir pris leuzea pendant un mois ou plus, des effets secondaires tels que des vertiges, des maux de tête, des insomnies et un essoufflement peuvent apparaître. Vous devez immédiatement arrêter de le prendre et faire une pause d'au moins 10 jours.
Les athlètes peuvent combiner les préparations d'herbe de maral avec d'autres compléments actifs et substances médicinales. Les formules préparées de compléments actifs de leuzea comprennent souvent de la vitamine C, du calcium et d'autres micronutriments. Leuzea n'est pas connu pour provoquer une dépendance ou un sevrage.
Types de préparations médicinales à base de romarin noble
La racine de maral est disponible dans toutes les formes connues de libération. On le trouve sous forme de poudre, de comprimés, d'extraits liquides, de teintures, d'huile et de miel. Une teinture, une infusion, une décoction et un thé peuvent être préparés à la maison.
Infusion
Une teinture aqueuse est moins efficace qu'une teinture alcoolique mais présente moins de contre-indications et de restrictions d'utilisation. Leuzea peut être combiné en infusions avec d'autres herbes et huiles essentielles, faire des infusions simples à partir de la racine de maral seule.
Racines séchées (10-15 grammes) verser de l'eau bouillante dans un rapport de 1:10, couvrir hermétiquement et laisser refroidir dans un endroit chaud, recouvert d'un linge épais. Autorisé à utiliser un thermos. Une fois l'infusion refroidie à température ambiante, conservez-la au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé.
Teinture .
La teinture est considérée comme la plus efficace et la plus puissante car les extraits de plantes dissous dans l'alcool sont plus rapidement absorbés et mieux assimilés. En outre, la teinture a une durée de conservation plus longue par rapport à la teinture et aux autres types de remèdes.
Il est recommandé de prendre la racine de maral en teintures dans tous les cas où un traitement avec ses composants est nécessaire, à l'exception des situations où la consommation d'alcool est contre-indiquée (en cas d'alcoolisme, chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les personnes qui conduisent des machines et des engins complexes, chez les enfants, etc.)
Recettes de teintures :
- Une recette simple : on écrase 100 grammes de racines séchées et on verse 0,5 l de vodka. La teinture doit être conservée dans un endroit sombre et frais pendant trois semaines.
- Deux parties de rhizomes de racine de maral ajoutées à une partie de racine d'aunée, une partie de radiola, deux parties de feuilles d'ortie et une partie de fibres de maïs. Le mélange est placé dans un récipient en verre dont le volume est tel que le mélange de plantes en remplit un tiers. Le volume restant est rempli d'alcool à 70 %. Il faut environ trois semaines pour préparer la teinture. Il est ensuite filtré et stocké dans un endroit sombre et frais.
- En tant que remède général fortifiant, immunitaire et tonique, une teinture de Leuzea est souvent mélangée à une teinture d'Eleutherococcus (à parts égales).
Décoction
La décoction de la racine de maral est utilisée avant les repas pour améliorer l'appétit, pour les maux de tête pour en réduire l'intensité, avec la fatigue et la dépression. Préparez-le à partir des racines et des rhizomes, à raison de 10 grammes de matière végétale dans 200 ml d'eau. Il doit être pris avant un repas, pas plus de deux semaines d'affilée.
En fonction des besoins de l'organisme, une décoction peut être préparée à partir d'un complexe d'herbes :
- Un mélange de leuzea et d'ortie renforcera le système immunitaire et soutiendra le système cardiovasculaire.
- Une combinaison de millepertuis et de ginseng peut aider à stimuler l'énergie et la vitalité.
- Le millepertuis ajouté à la décoction d'herbes marales renforcera l'effet de stimulation de la production d'hormones sexuelles, aidera au traitement de la prostatite et réduira les crampes.
La décoction peut être consommée en conduisant, mais elle est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes souffrant de troubles cardiovasculaires, nerveux ou digestifs.
Thé
L'infusion du thé Leuzea est similaire à la préparation d'une teinture, mais plus rapide. Les racines peuvent être consommées après environ 2 à 3 heures. La consommation de ce thé est censée redonner de l'énergie en cas de fatigue, améliorer les performances et donner de la force au corps. Pour obtenir un effet durable, le thé doit être bu en deux cures de 5 jours chacune, avec une pause de 10 jours. Il est important de se rappeler que cette boisson est tonique et peut provoquer des insomnies si elle est consommée dans l'après-midi.
Les racines de l'herbe de maral peuvent être combinées avec d'autres ingrédients. Par exemple, on peut ajouter de l'argousier ou de l'églantier pour renforcer le système immunitaire, de la lavande pour éliminer les maux de tête, des feuilles de groseille, des fruits ou des feuilles de pomme, des airelles pour aromatiser et normaliser la digestion.
La leuzea peut également être trouvée dans d'autres aliments. Par exemple, son extrait est présent dans les limonades Baikal et Sayany, leur conférant un effet tonique. Il est également présent dans certains vins et baumes.
Huile de racine de maral : propriétés et utilisations
L'huile est de couleur jaune pâle et dégage un léger parfum fruité. Elle se mélange bien avec d'autres huiles : encens, anis, thym. Il contient des psychostimulants, du phosphore et d'autres substances qui soutiennent et renforcent la santé de l'organisme.
L'inhalation des vapeurs d'huile essentielle de Leuzea soutient la santé du système nerveux : elle améliore la concentration, favorise l'humeur et aide à récupérer après un effort. Application :
- Ajoutez-la à un bain relaxant et déstressant ; il n'est pas recommandé d'ajouter l'huile à l'eau sous sa forme pure. Il doit d'abord être dilué dans de l'huile végétale, du lait ou du miel. Après le bain, prenez une douche pour éliminer les ingrédients actifs restants.
- Utiliser dans les lampes à parfum pour stimuler l'activité cérébrale, éliminer les névroses, améliorer la mémoire, restaurer le sommeil.
- Ajout à l'huile de massage pour soulager les tensions, les maux de tête et autres douleurs (en massant la zone douloureuse). D'autres ingrédients pour le massage sont l'huile d'avocat et l'huile de lavande.
- L'inhalation de camomille, leuzea et thym aide à soulager l'inflammation des voies respiratoires supérieures.
- En cas d'intoxication, une goutte d'huile de Leuzea est ajoutée au jus de tomate salé ou au kéfir pour soulager les symptômes d'une intoxication aiguë. Le même mélange peut également être utilisé en cas de gueule de bois.
- Combiné à 50 grammes de miel pour 5 gouttes d'huile de Leuzea, il peut être consommé avant les repas pour renforcer les systèmes cardiovasculaire et digestif du corps.
- Application sur la peau en cas de dermatite ou de neurodermatite en compresse (5-7 gouttes d'huile de Leuzea pour 10 ml d'huile d'olive ou autre graisse végétale). On peut également envelopper les zones affectées avec un tissu imbibé d'eau additionnée de l'huile (100 ml d'eau pour 1 goutte).
- Appliquer sur la peau après une piqûre d'insecte pour soulager les démangeaisons, les brûlures et les gonflements.
Avant d'appliquer l'huile sur la peau ou de l'ingérer, il faut vérifier la sensibilité du corps à cette huile, après quoi il faut attendre au moins 12 heures. Vous ne devez pas utiliser l'huile d'herbe de maral sur votre peau avant de vous exposer au soleil, car sous la lumière directe du soleil, elle libère des substances toxiques.
Quelle est l'utilité du miel de leuzea ?
Le miel frais d'herbe de maral est translucide et de couleur jaune-blanc ou jaune-vert, selon la présence d'impuretés, les conditions de collecte et de stockage. En raison de sa forte teneur en sucre, le miel de leuzea cristallise dans les 2 à 3 mois, mais reste assez moelleux. Son goût est très doux, et son arôme est fort et luxuriant, avec une légère note de goudron.
Le miel d'herbe de maral utilisé régulièrement aide à lutter contre la dépression, l'épuisement, améliore la mémoire, soutient l'immunité et favorise une guérison rapide des rhumes et autres maladies. Le miel de racine de maral est utile pour les femmes qui veulent rajeunir la peau, améliorer les cheveux.
Les athlètes utilisent ce miel pour gagner de la masse musculaire, car il est assez calorique (environ 300 kcal pour 100 grammes) et contient beaucoup de nutriments stimulants.
Pour préserver les bienfaits du miel de leuzea, les conditions de stockage doivent être respectées : ne pas le refroidir, ne pas le surchauffer et ne pas l'exposer à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes.
Il convient de mettre en garde les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes contre l'utilisation de ce miel, car il contient des substances susceptibles de provoquer de graves allergies ou une stimulation excessive.
Utilisations cosmétiques
L'herbe d'Upland est souvent incluse dans les crèmes, sérums, lotions et autres produits cosmétiques car elle stimule le métabolisme au niveau cellulaire, favorise le rajeunissement du visage, lissant les fissures et les rides.
L'extrait alcoolique de racine de maral avec l'ajout d'huiles essentielles de rose, de jasmin, de clou de girofle, lorsqu'il est utilisé dans un complexe de soins réguliers du visage, aide à hydrater, à tonifier la peau et à améliorer le teint.
La décoction de la racine de maral peut être placée dans des moules à glace, congelée et utilisée pour s'essuyer le visage. Ce traitement permet de raffermir la peau et de lui donner un éclat sain.
L'huile de maral redonne à la peau son élasticité, rétablit la circulation sanguine et le métabolisme, donne de l'élasticité et un teint sain. Dans sa forme pure, l'huile d'herbe de maral n'est pas appliquée sur le visage pour éviter les brûlures ou les réactions allergiques. Le plus souvent, il est mélangé dans la proportion d'une goutte dans 10 ml d'huile végétale ou de crème hydratante. Recettes de masques pour le visage :
- Pour les peaux vieillissantes ou après les effets négatifs du froid ou de la chaleur, utilisez un mélange d'huile de leuzea (diluée dans un produit de base) avec des huiles essentielles de santal et de camomille (une goutte chacune).
- Pour les peaux sèches, ajoutez de l'huile d'orange, de pamplemousse ou d'amande (1 à 2 gouttes chacune) au mélange de base.
Le temps d'action du masque ne doit pas dépasser 15 minutes. Après le traitement, le mélange doit être soigneusement rincé et une crème hydratante doit être appliquée.
L'huile de leuzea est surtout utile pour les cheveux gras, car elle aide à réguler le métabolisme des graisses dans les tissus.
- Mélangez 5 gouttes d'huile de Leuzea avec 20 grammes d'huile végétale et appliquez sur les racines et les cheveux, couvrez avec une serviette ou un sac et laissez sur la tête pendant 10-15 minutes. Ensuite, vous devez vous rincer soigneusement la tête. L'ajout de jaune d'œuf au mélange permet d'apporter de la brillance et de la force aux cheveux ternes et affaiblis.
- Un mélange d'huile de racine de maral, d'anis et d'encens (à parts égales) peut être appliqué sur les cheveux (mais pas sur le cuir chevelu) et laissé agir toute la nuit.
Pour donner de l'éclat et renforcer les racines des cheveux, utilisez la décoction de racine de maral : 10-20 grammes de racines et de rhizomes mis dans un verre d'eau, porter à ébullition et laisser bouillir pendant 20 minutes. Après refroidissement de la décoction, filtrez et rincez les cheveux préalablement lavés. Vous pouvez ajouter des feuilles de bardane, des cônes de houblon ou des orties à la décoction pour renforcer l'effet fortifiant. Les fleurs de camomille peuvent être ajoutées au bouillon pour donner plus de brillance à vos cheveux.
Contre-indications d'utilisation
Les perfusions et autres formulations avec leuzea sont contre-indiquées dans les cas suivants :
- Conditions aiguës avec des maladies rénales et gastro-intestinales.
- Excitabilité du système nerveux, épilepsie, schizophrénie au stade aigu.
- Maladies infectieuses aiguës.
- Maladies cardiovasculaires, notamment arythmie, tachycardie, hypertension.
- Conditions aiguës avec des maladies rénales et gastro-intestinales.
- Affections aiguës liées à l'alcoolisme et à d'autres dépendances.
En cas de surdosage ou de surconsommation, la pression artérielle peut augmenter, des douleurs d'estomac et des troubles digestifs, de l'insomnie, de l'irritabilité et des maux de tête peuvent survenir. Si ces symptômes apparaissent, vous devez arrêter de prendre leuzea et consulter un médecin.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.