La citronnelle chinoise : propriétés pour la santé et contre-indications
La citronnelle de Chine ou d'Extrême-Orient - une liane de la famille des Schizandra - n'a rien en commun avec le citron, si ce n'est son odeur caractéristique d'agrumes, qui se dégage de toutes les parties de la plante.
- À quoi ressemble la citronnelle et où elle pousse ?
- Caractéristiques botaniques
- Types
- Composition et calories
- Les bienfaits de la citronnelle
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Minceur
- Propriétés utiles des feuilles de citronnelle
- Utilisation de la teinture de citronnelle
- Avantages du jus de citronnelle
- Quelle est l'utilité du sirop de citronnelle ?
- Thé utile à la citronnelle
- Huile de citronnelle : propriétés et application
- Propriétés utiles des graines de citronnelle
- Application de la citronnelle dans la médecine traditionnelle : Recettes
- Vin tonique à base de citronnelle
- Baies fraîches dans du sucre
- Teinture de graines
- La citronnelle en cosmétologie
- Pour le visage
- Pour les cheveux
- Cuisine
- Gelée de citronnelle
- Compote de baies à la citronnelle
- Citronnelle et miel
- Inconvénients et contre-indications
- Comment cueillir et conserver la citronnelle ?
- Comment sécher
- Comment infuser la citronnelle
- Thé à base de baies
- Thé aux feuilles
- Thé à la citronnelle et à l'églantier
- Thé vert à la citronnelle
- Préparation de la confiture de citronnelle
- Confiture de baies à la citronnelle
- Confiture de citronnelle au jus de pomme
- Faits intéressants sur la citronnelle
Les propriétés curatives de la citronnelle sont connues depuis longtemps. Dans un traité chinois de 1596 sur les plantes médicinales, la citronnelle est placée à côté du ginseng. Les chasseurs de la région d'Amur, les Golde, avaient l'habitude de manger des baies fraîches et séchées pendant leurs longs voyages dans la taïga pour reprendre des forces.
À quoi ressemble le citronnier et où pousse-t-il ?
Caractéristiques botaniques
La citronnelle est une belle liane à feuilles caduques avec un tronc brun foncé et de grandes feuilles ovales.
Le tronc est très robuste et élancé, ne dépassant pas 3 cm de diamètre, la plante vivace est recouverte d'une écorce rugueuse foncée, les pousses annuelles sont jaune clair et lisses. Les longues vignes (jusqu'à 15 m) s'enroulent autour des arbres et des poteaux artificiels.
Les grandes feuilles elliptiques sont vert foncé et lisses sur la face avant, plus pâles et légèrement duveteuses sur la face inférieure. Ils sont attachés aux pousses par des pétioles rouge rosé de 2-3 cm de long, qui jaunissent et tombent en automne.
Une inflorescence de 3-5 bourgeons est située à l'aisselle des feuilles des pousses d'un an. Fleurit pendant 1,5-2 semaines à la mi-juin avec de petites fleurs blanches (1,5 cm de diamètre) qui prennent une teinte rosée vers la fin de la floraison.
La citronnelle appartient aux plantes monogames - un spécimen a des fleurs sexuées séparément. Les fleurs femelles n'ont pas d'étamines, ce qui constitue leur principale différence avec les fleurs mâles. Le rapport des sexes sur une même liane dépend des conditions climatiques.
Le fruit, une baie multiple, est formé à partir de la fleur femelle. Elle ressemble à une grappe de petites baies arrondies de façon irrégulière, pesant 0,5-0,7 g. La tige de la grappe mesure jusqu'à 5 cm de long, avec jusqu'à 20 baies dans une grappe de baies, pesant en moyenne de 5 à 7 grammes.
La baie contient 1 à 2 graines réniformes jaune-brun. Les graines se séparent facilement de la chair. 1 000 graines pèsent 17-20 g.
Les baies deviennent rouges dans la seconde moitié du mois d'août, pour atteindre leur pleine maturité en septembre. Le goût du jus est acide avec un arôme de citron, tandis que la peau est dense avec un arrière-goût amer. Les graines apportent une note épicée et poivrée à la saveur.
Le professeur Nechaev a décrit le goût des baies comme étant amer, aigre, sucré, acide et salé. Le nom chinois "Wu-wei-chi" se traduit par "fruit des cinq saveurs". Les grappes s'accrochent aux pousses jusqu'à l'hiver.
Espèce
Le nombre d'espèces de la famille des Schizandra n'est pas déterminé avec précision et selon diverses sources, il comprend de 14 à 25 espèces. La zone d'habitat comprend les pays d'Asie : Vietnam, Chine, Corée, Inde, Birmanie et Japon.
Un représentant de cette famille, la citronnelle de Chine ou d'Extrême-Orient, est présent en Russie. Avant la période glaciaire (il y a 1,8 million d'années), cette liane relique était largement répandue dans les latitudes moyennes de l'hémisphère nord. Il est maintenant endémique aux forêts de taïga de Primorsky Krai et de Priamurye. Il pousse sur les berges des rivières et les pentes des collines, préférant les forêts de pins de Mandchourie à feuilles larges avec un sol bien drainé.
En plus de ses propriétés bénéfiques pour la santé, toutes les parties de la plante sont très belles en toutes saisons. Même en hiver, les brosses de baies écarlates brillantes sont spectaculaires contre la neige. Il est donc étrange que les phytogénéticiens russes n'aient commencé à s'intéresser à cette merveille de la taïga qu'au début des années 1980. La première variété Pervenets a été inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection en 1999.
Aujourd'hui, il existe 4 variétés de ce type :
- Pervenets (1999).
- Mythe (2011).
- Volgar (2011).
- Début (2013.).
Debut a les plus gros fruits. Les baies de cette variété ont la plus forte concentration de sucre (4,3%) et de vitamine C (9,7%). Les recordmen en termes de rendement sont Myth et Volgar.
Les 4 variétés poussent bien dans les conditions de la ceinture moyenne.
Composition et calories
La masse principale des baies de citronnelle fraîche est l'eau - 85%. Les 15% restants de la matière sèche sont constitués de :
- 27-30% d'acides organiques (citrique, malique, tartrique et succinique) ;
- 20% de sucre ;
- 4% de pectine ;
- 1% de tannins ;
- 0,8% des substances ayant une activité de vitamine P ;
- 0,25% d'acide ascorbique (vitamine C).
1,15 % de cendres contenant des macro- et micronutriments :
- potassium ;
- le phosphore ;
- le magnésium ;
- cuivre ;
- le calcium ;
- le manganèse ;
- nickel ;
- le titane ;
- le molybdène ;
- plomb ;
- étain ;
- Le zinc.
Les graines de citronnelle contiennent :
- 30-34% d'acides gras insaturés de classe oméga (principalement oléique et linoléique) ;
- 2% d'huile essentielle ;
- 0,12% de lignanes (phytohormones) ;
- 0,03% de vitamine E ;
- cendres - les mêmes micro et macronutriments que dans les baies.
L'effet stimulant, énergisant et tonique de la phytohormone contenue dans les graines de citronnelle a été découvert par le scientifique soviétique D.A. Balandin. Il lui a donné le nom de Schisandrin - du nom latin de la liane Schisandra chinensis - Schisandra ou schizandra.
L'écorce est riche en huiles essentielles avec un subtil arôme de citron épicé pour lequel elle est si appréciée par les parfumeurs.
La valeur calorique totale de 100g de baies de citronnelle est de 11,6 kcal. La dose journalière de baies nécessaire pour satisfaire les besoins en vitamine C d'un adulte est de 50 g, soit 5,8 kcal ou 0,5% des besoins journaliers.
Propriétés utiles de la citronnelle
Avantages généraux
La citronnelle était particulièrement appréciée par les guérisseurs chinois. La citronnelle a été placée en deuxième position après le ginseng par ses propriétés thérapeutiques. La citronnelle a acquis cette reconnaissance grâce à la teneur élevée en vitamines et en oligo-éléments de toutes ses parties.
- Schizandrin est le protagoniste et le guerrier contre les maux et la mauvaise humeur. Cette phytohormone renforce les processus d'excitation du système nerveux central, aiguise les réflexes, tonifie et aide à faire face à un stress accru, tant physique que psycho-émotionnel.
- La schizandrine augmente l'excitabilité du système nerveux central et stimule le cœur et le système respiratoire. C'est un stimulant naturel avec un puissant effet adaptogène.
- La prise d'une teinture de baies ou la simple mastication des feuilles d'une liane d'Extrême-Orient permet de s'adapter au stress physique, mental et psychologique lors d'un examen, d'une compétition ou d'un lourd travail de nuit.
- La vision, y compris la vision nocturne, est aiguisée - une qualité particulièrement appréciée par les chasseurs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les baies de citronnelle faisaient partie de la ration obligatoire des pilotes.
- Les préparations chinoises à base de magnolia-vin sont prescrites en cas de syndrome asthénique, pendant la convalescence après des maladies infectieuses sévères, en cas de dystonie végétovasculaire.
- La schizandrine et le schizandrol présentent également une activité hépatoprotectrice, c'est-à-dire qu'ils protègent le foie des effets de facteurs défavorables et de troubles alimentaires.
- La citronnelle est indiquée dans les dysfonctionnements sexuels développés sur fond de neurasthénie.
- La décoction du fruit est utilisée pour abaisser le taux de sucre dans le sang.
- 2g de poudre de graines, même en une seule prise, normalisent la composition du suc gastrique - réduisant l'élévation et augmentant l'acidité réduite.
Pour les femmes
La citronnelle contient des phytoestrogènes, des hormones végétales qui favorisent l'équilibre hormonal chez les femmes au début de la ménopause et pendant le syndrome prémenstruel. La teinture des baies et l'huile essentielle de citronnelle soutiennent les belles dames de l'humanité dans cette période difficile de leur vie - réduira l'irritabilité, aidera à combattre les humeurs dépressives.
Infertilité et problèmes avec les ovaires recommandés 3 semaines de traitement avec une teinture alcoolique de baies - deux fois par jour, 15 gouttes.
La décoction de citronnelle avec des herbes peut aider à l'inflammation des appendices. Les biostimulants qu'il contient stoppent l'inflammation, renforcent le système immunitaire et améliorent l'humeur.
Mélangez en proportions égales :
- la citronnelle et le fruit de la châtaigne ;
- des feuilles de plantain et de vigne ;
- herbe de millepertuis ;
- Ginseng et racine de balai.
Broyez et versez 2 cuillères à soupe de la matière première préparée dans 2 tasses d'eau bouillante. Filtrer après 30 minutes. Au bout d'un mois, buvez 150 ml de cette boisson avant les repas, trois fois par jour. Préparez une décoction tous les jours.
Pour les hommes
La citronnelle est un aphrodisiaque naturel qui augmente la puissance. Par conséquent, la teinture de citronnelle peut être utilisée pour traiter les dysfonctionnements sexuels chez les hommes, en remplacement des médicaments.
L'une des causes de la réduction de la puissance est l'inflammation de la prostate. Dans ce cas, la teinture de citronnelle arrête l'inflammation, renforce le système immunitaire et réduit l'anxiété et la dépression.
L'obésité est une deuxième cause de réduction de la puissance. Les polysaccharides présents dans la teinture peuvent aider à résoudre ce problème. Ils contribuent à la transformation rapide des aliments en énergie, empêchant ainsi la formation de dépôts de graisse.
La troisième cause de dysfonctionnement érectile est le stress. La schizandrine, qui fait partie des graines de citronnelle, soulagera le stress psycho-émotionnel et améliorera votre humeur.
La teinture peut être faite avec de la vodka ou de l'eau. Dans le premier cas, la dose thérapeutique est de 30 gouttes trois fois par jour, dans le second - un demi-verre 2 fois par jour.
Lorsqu'elle est enceinte
La prise de préparations à base de citronnelle pendant la grossesse doit être traitée avec beaucoup de précaution :
- étudier attentivement la liste des contre-indications figurant dans cet article ;
- Assurez-vous de consulter un gynécologue ;
- Le remède ne doit être pris qu'après approbation du médecin traitant.
S'il n'y a pas de contre-indications, le sirop de citronnelle peut être pris. Il atténue les symptômes de la toxicose, élève la tension artérielle en cas de dystonie végétovasculaire et d'asthénie après un accouchement anormal et des opérations abdominales.
Lors de l'allaitement
La prise de préparations à base de citronnelle pendant l'allaitement est déconseillée afin de ne pas provoquer d'allergies chez le nouveau-né.
Le sirop de citronnelle peut être utilisé comme prophylactique pendant les épidémies de grippe. Cependant, il est important de surveiller de près l'état de la peau et le comportement de l'enfant.
Pour les enfants
Les pédiatres ne recommandent pas l'utilisation de la citronnelle pour le traitement et la prévention des maladies chez les enfants de moins de 12 ans.
Après cet âge et en l'absence de contre-indications, les enfants peuvent être introduits dans le régime de la confiture ou du sirop de baies de citronnelle :
- Pour la prévention des maladies virales. La probabilité d'attraper la grippe sera réduite d'un facteur 4.
- Pour traiter la dysenterie.
- Pour l'anti-stress et le soulagement du stress pendant les examens ou les événements sportifs.
Pour la perte de poids
Les raisons de la prise de poids excessive :
- Léthargie et apathie conduisant à un mode de vie sédentaire ;
- L'envie d'aliments riches en calories et en sucre ;
- un dysfonctionnement du métabolisme.
Les lignanes (Schizandrine et Schizandrol), qui font partie des graines de citronnelle, mettent le corps dans un mode de travail différent, ayant un effet stimulant et tonique. Le résultat de l'action de ces phytohormones est la normalisation du métabolisme, une personne se sent alerte et active.
Les préparations à base de muguet peuvent être fabriquées ou achetées en pharmacie. La capacité à accélérer le métabolisme ne dépend pas de la forme du médicament, choisissez donc en fonction de vos préférences : graines, baies, pilules, sirop, vigne.
Prendre au petit-déjeuner et au déjeuner les doses suivantes :
- baies fraîches ou séchées - 5-6 morceaux ;
- teinture alcoolique - 25-30 gouttes ;
- jus de baies ou décoction d'écorce - 1 cuillère à café.
Respectez la posologie pour éviter les problèmes de santé - maux de tête, éruptions allergiques, hypertension artérielle et insomnie.
N'utilisez pas la citronnelle l'après-midi en raison de son effet tonique.
Propriétés utiles des feuilles de citronnelle
Les parties végétatives (feuilles, tiges et écorce) contiennent moins de substances toniques que les fruits et ont donc un effet plus doux sur l'organisme.
Mâcher des feuilles vertes fraîches de citronnelle est très utile. Une ou deux feuilles suffisent pour vous donner un regain d'énergie.
Les feuilles séchées peuvent être utilisées pour faire un thé vitaminé et tonique. Les feuilles de citronnelle peuvent être utilisées seules ou dans le cadre d'une collection médicinale. Le thé aux feuilles a déjà été décrit dans cet article.
Pour savoir comment cueillir et sécher les feuilles, consultez les rubriques "Quand cueillir et conserver" et "Comment sécher la citronnelle" ci-dessous.
Application de teinture
La teinture de baies fraîches et séchées réduit la fatigue, revigore, stimule l'appétit et active le système immunitaire. Il est utilisé pour prévenir les infections respiratoires aiguës, pour tonifier et pour traiter l'épuisement nerveux.
Voici deux recettes pour préparer la teinture :
- Des baies fraîches. Versez de l'alcool à 70 % sur les baies dans un rapport pondéral de 3:1. Laissez dans un endroit sombre pendant une journée. Avant d'utiliser 20 gouttes de teinture diluées dans 50 ml d'eau. Prendre trois fois par jour pendant une demi-heure avant un repas, mais au plus tard 6 heures avant le coucher.
- "Fort. Broyez 20 grammes de baies dans un mortier en porcelaine ou en céramique. N'utilisez pas de mortier métallique. Versez le mélange de baies dans un bol en verre foncé et ajoutez 100 ml d'alcool à 70 %. Laissez infuser en secouant de temps en temps. Après 10 jours, pressez à travers une gaze. Après 2 jours, la teinture peut être consommée le matin à jeun, 30 gouttes sur 3 semaines.
Les bienfaits du jus de citronnelle
Le jus de citronnelle est utilisé en cuisine pour donner une saveur d'agrume, une saveur astringente et un effet tonique aux boissons et aux sirops. Il peut également être utilisé dans les bonbons en flocons, les marmelades et les confitures. Dans l'industrie du vin, il est utilisé pour le mélange des vins.
Le jus est bon pour les gastrites à faible acidité. Une cuillère à soupe par jour prise avant le petit-déjeuner et le déjeuner vous aidera à résoudre ce problème.
Le jus est fait à partir de baies fraîchement cueillies. Laissez les baies pendant 24 heures au réfrigérateur pour qu'elles ramollissent. Pressez ensuite le jus à l'aide d'un pressoir, en veillant à ne pas mettre de graines écrasées dans le jus, car elles lui donneraient un arrière-goût de résine. Dans le jus obtenu, dissoudre le sucre dans un rapport de 1:2, verser dans des récipients en verre foncé. Ce jus est stocké dans un endroit frais pendant 2,5-3 ans.
Pour renforcer le système immunitaire, il est recommandé de boire du jus, dilué dans la moitié d'eau minérale ou d'eau plate.
A quoi sert le sirop de citronnelle ?
Les propriétés bénéfiques de la plante ne sont pas diminuées par le fait que les baies sont transformées pour obtenir le sirop.
- Le sirop peut être utilisé en cas de fatigue, de maux de tête et de maux d'estomac.
- Le phosphore contenu dans les baies et les graines de la citronnelle améliore la vision, y compris la vision nocturne.
- Le sirop est indiqué pour les personnes souffrant de dystonie végétative et de syndrome asthénique, car il peut augmenter la pression artérielle.
- En cas de rhume, le sirop est utilisé comme expectorant, ce qui améliore l'expectoration du flegme.
- Le sirop est consommé comme un tonique en l'ajoutant à diverses boissons.
- Il aide à faire face à une gueule de bois grâce à son effet tonique et légèrement analgésique.
- Lorsqu'une maladie rénale infectieuse, la propriété antimicrobienne du sirop aide à éliminer l'inflammation et à obtenir un rétablissement rapide.
- Le sirop est indispensable dans le régime des personnes qui surveillent leur poids.
Le thé à la citronnelle est-il utile ?
Le thé des feuilles et de l'écorce de la citronnelle est utilisé depuis longtemps contre le scorbut. Il a un bon goût et une saveur raffinée.
Dans la Chine ancienne, le thé à la citronnelle était principalement bu par les hommes car il était censé leur donner une force et une endurance particulières.
Le thé à la citronnelle est utile dans le cadre d'un traitement complexe pour les affections suivantes :
- les états dépressifs ;
- les déséquilibres hormonaux ;
- la bronchite et la pneumonie ;
- les maladies chroniques du foie et des reins ;
- des maux d'estomac ;
- des problèmes de vision ;
- l'hypotension ;
- surpoids.
Huile de citronnelle : propriétés et utilisations
L'huile essentielle est contenue en proportions variables dans toutes les parties de la vigne. Elle est plus importante dans l'écorce et les graines.
L'huile essentielle de citronnelle ne peut pas être extraite à la maison mais est extraite et pressée à l'échelle industrielle. Il peut être acheté en pharmacie. Il est disponible en flacons et en capsules solubles.
Les huiles essentielles de citronnelle sont largement utilisées en cosmétologie et entrent dans la composition de crèmes tonifiantes destinées à soigner les peaux vieillissantes. Ils combattent les taches de vieillesse et resserrent les pores.
L'huile essentielle est utilisée dans le traitement des maladies fongiques de la peau, de l'herpès et de la gale. Il est efficace pour la pédiculose, élimine la gêne et le gonflement après une piqûre d'insecte.
L'huile de citronnelle en gélules est utilisée comme moyen adaptogène et reconstituant en cas de carence en vitamines, d'être dans des conditions extrêmes et de fatigue chronique. La consommation de l'huile augmente l'efficacité de 4 fois.
L'utilisation de la citronnelle en gélules est également indiquée pour les élèves et les étudiants pendant les examens, afin de faire face au stress psycho-émotionnel et d'aider à absorber un grand nombre d'informations.
Il est utilisé par les sportifs, car il n'est pas un dopant, a un effet tonique puissant, et mobilise toutes les ressources de l'organisme pour atteindre l'objectif.
L'huile est prise à l'automne et au printemps en deux cures de 10 jours entrecoupées d'une pause de 20 jours. En cas de perte importante d'énergie et d'humeur dépressive, 3-4 gélules peuvent être prises simultanément.
Pour vous assurer qu'il n'y a pas de contre-indications à la prise d'huile de citronnelle, vous devez consulter votre médecin au préalable.
propriétés bénéfiques des graines de magnolia-vigne
La teinture et la poudre sont fabriquées à partir des graines de magnolia-vigne. Leur utilisation rétablit le travail de tous les systèmes du corps, le mobilise dans des conditions extrêmes, aide à surmonter la somnolence et la perte d'attention. La teinture est recommandée en cas d'acidité gastrique accrue, d'hypotension, de troubles de l'audition et de la vision.
La prise d'une poudre de graines à raison de 1 à 3 grammes par jour réduit la fatigue en cas d'effort physique considérable, par exemple lors d'un travail de nuit. Le regain d'énergie se fait sentir une demi-heure après la prise de la poudre et dure jusqu'à 8 heures. Il ne crée pas de dépendance. La durée du cours est de 3 semaines, l'effet maximal de la poudre est observé à la fin de la deuxième semaine du cours.
L'utilisation de la citronnelle en médecine traditionnelle : recettes
Les décoctions et les teintures de magnolia-vigne sont utilisées depuis longtemps en médecine populaire. Ils sont utilisés pour traiter diverses affections : maladies rénales, tuberculose, perte de force, plaies septiques à guérison lente. Ils améliorent l'acuité visuelle. Pour les hommes comme pour les femmes, ces remèdes redonnent la joie de la vie intime.
Voici quelques recettes.
Vin tonique à base de citronnelle
Lorsque vous faites le jus, il vous reste beaucoup de pulpe. Il peut être utilisé pour faire du vin. Il faut d'abord enlever les graines car sinon le vin sera amer et aura une odeur résineuse. Versez ensuite de l'eau sur la pulpe. Après 2 ou 3 jours, égouttez le sédiment, ajoutez du sucre au moût et diluez-le avec de l'eau. Attendez que la fermentation se termine. Buvez en été, au moment le plus chaud, en le diluant avec de l'eau (de préférence de l'eau de source ou de puits).
Baies fraîches dans du sucre
C'est un élément essentiel de l'hiver pour rester en forme. Pelez les baies et séchez-les sur une serviette en papier. Placez-les dans un bocal et incorporez-y le sucre. Prenez deux fois plus de sucre que les baies. Recouvrez les bocaux de papier sulfurisé et attachez-les. Conserver dans un endroit frais. Vous pouvez manger les baies telles quelles ou les ajouter au thé ou aux pâtisseries.
Teinture des graines
Rincez les graines que vous avez extraites de la pulpe lors de la fabrication du vin. Ensuite, écrasez-les et ajoutez 3 parts de vodka (en poids). Après un trempage de 14 jours dans un endroit sombre, prenez 25 gouttes jusqu'à 3 fois par jour.
La citronnelle en cosmétologie
La citronnelle a trouvé sa digne application en cosmétologie. Toutes ses parties sont utilisées dans les crèmes, masques, lotions et baumes pour les cheveux et le visage.
Pour le visage
Les phytohormones contenues dans la citronnelle ont un effet bénéfique sur la peau. Ils régénèrent les cellules cutanées, éclaircissent la peau et resserrent les pores, rendant la peau veloutée et souple. L'utilisation prolongée du jus de baies dans les soins de la peau resserre le contour, lisse les rides et donne au visage un aspect plus jeune.
- Masque rajeunissant. Étalez un mélange d'une cuillère à soupe de pulpe de baies de citronnelle et de deux cuillères à soupe de crème aigre en une couche uniforme sur le visage, en évitant le contour des yeux. Rincez au bout de 20 minutes à l'eau tiède.
- Tonique pour les peaux grasses. Ajoutez une cuillère à soupe de glycérine à 0,5 litre d'essence alcoolisée de baies de citronnelle. Remuez. Diluez dans un bol séparé 4 fois avec de l'eau et lavez votre visage matin et soir.
- Masque pour peau sèche. Ajoutez 1 cuillère à soupe de pulpe de citronnelle à 2 cuillères à soupe de crème épaisse. Mélangez le tout et appliquez sur le visage pendant 10 minutes. Laver avec un tampon humidifié avec du lait demi-gras.
Pour les cheveux
Le rinçage à base de citronnelle rend les cheveux brillants et prévient la chute des cheveux.
- Conditionneur pour cheveux renforcés. Versez 4 cuillères à soupe de feuilles de citronnelle séchées et hachées dans 1 litre d'eau bouillante. Infuser pendant 7 minutes au bain-marie. Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre à l'infusion filtrée.
- Rinçage des cheveux aux herbes. Mélangez dans une casserole 1 cuillère à soupe de feuilles d'ortie séchées et écrasées, de citronnelle et de camomille. Ajouter 1 litre d'eau et porter à ébullition sur la cuisinière et laisser mijoter pendant 5 minutes. Utilisez après l'avoir filtré pour rincer vos cheveux.
Applications de cuisson
Les baies de la taïga sont également utilisées en cuisine. La citronnelle produit des desserts aromatiques à la saveur inhabituelle et acidulée.
Gelée de citronnelle
Versez 3 cuillères à soupe de pectine dans un litre de jus de baies chauffé (mais pas bouillant) et mettez de côté pendant une demi-heure. Pendant ce temps, préparez le sirop à partir de 3 tasses de sucre et de 150 ml de jus. Mélangez le sirop de sucre avec la pectine gonflée et faites cuire en remuant jusqu'à épaississement. Versez la gelée chaude dans les moules. Saupoudrer de sucre glace et couper en morceaux de la taille souhaitée avant de servir.
Compote de baies à la citronnelle
Rincez 1 kg de baies, triez-les et versez-les dans une casserole émaillée. Versez sur les baies un sirop préfabriqué composé de 600 ml d'eau et de 1,3 kg de sucre. Portez à ébullition pendant 2 heures et laissez mijoter pendant 15 minutes. Versez la compote prête dans des bocaux et stérilisez-les au bain-marie.
Citronnelle et miel
Versez le miel sur les baies coupées en deux. Conservez-les au réfrigérateur. Servir le matin avec du thé.
Préjudices et contre-indications
Les préparations à base de citronnelle ont un effet tonique prononcé. Avant de poursuivre le traitement, il est donc nécessaire de consulter un médecin.
Contre-indications :
- l'intolérance individuelle ;
- l'insomnie ;
- hyperexcitabilité ;
- l'épilepsie ;
- l'hypertension ;
- la grossesse ;
- l'allaitement ;
- l'hépatite ;
- la pression intracrânienne ;
- ulcère peptique ;
- les troubles cardiaques ;
- maladie infectieuse aiguë ;
- de moins de 12 ans ;
- Les séquelles d'un traumatisme grave.
Une surdose de citronnelle peut provoquer des insomnies, des maux de tête ou des allergies. Si l'un de ces symptômes apparaît, vous devez arrêter de le prendre.
Ne prenez pas de citronnelle l'après-midi après 15 heures, car la citronnelle est tonique, ce qui peut entraîner des insomnies.
Comment récolter et conserver la citronnelle ?
Toutes les parties de la vigne magnolia sont utilisées comme matériel médicinal :
- l'écorce - récoltée au printemps ;
- vigne - lorsque le fruit est mûr ;
- les feuilles pour les teintures - pendant la floraison, pour les mucilages - dans la période de la chute des feuilles ;
- fruits - de la deuxième moitié de septembre jusqu'aux premières gelées.
Le couteau utilisé pour couper les fruits de la citronnelle doit être bien aiguisé. La brosse doit être coupée avec précaution afin de ne pas l'endommager. Les fruits doivent être cueillis dans un seau ou un panier émaillé.
Important ! Les baies non transformées ne doivent pas être conservées plus d'une journée.
N'utilisez jamais d'ustensiles facilement oxydables pour la cueillette ou le traitement des baies.
Comment sécher
Baies
Faites sécher les baies de citronnelle sans enlever le pédoncule afin qu'elles ne se vident pas de leur jus. S'ils ne sont pas nombreux, on peut les laisser sécher dans la cuisine. Si vous avez une riche récolte de baies, étalez-les en une seule couche sur des grilles ou des planches de bois jusqu'à ce qu'elles soient fanées. Terminez ensuite de les sécher dans un four ou un séchoir électrique.
Les baies séchées deviennent dures, ridées et de couleur bordeaux foncé. Leur saveur est épicée et légèrement amère. Pour éviter les moisissures, il est préférable de les conserver dans des boîtes en carton ou en bois, dans un endroit frais et aéré.
Feuilles
Hachez finement les feuilles et les jeunes pousses et faites-les sécher dans un endroit ombragé et ventilé en les étalant en couche mince sur du papier. Peut être stocké dans des sacs en tissu.
Comment infuser la citronnelle
N'importe quelle partie de la citronnelle peut être utilisée pour la potion. Pour que les précieuses propriétés de la citronnelle ne se perdent pas dans le processus de brassage, il convient de suivre une règle simple :
- Utilisez un pot émaillé ou en verre.
- Le couvercle doit être bien ajusté sur la marmite.
- Utilisez une passoire à thé en faïence ou en argent ou une gaze à quatre couches pour filtrer la décoction.
- Pour préparer 1 litre de bouillon, il suffit de 15 g de citronnelle crue sous toutes ses formes.
Vous trouverez ci-dessous quelques recettes de thé vitaminé à partir de différentes parties de la citronnelle.
Thé des baies
Citronnelle fraîche (2 cuillères à soupe) ou séchée (3 cuillères à soupe), versée en baies dans une théière aux parois épaisses. Versez 1 litre d'eau bouillante, couvrez avec une serviette et laissez reposer pendant 2 heures. Ajoutez une tranche de citron ou 10 g de miel naturel au thé, cela renforcera le pouvoir curatif de la boisson et en améliorera le goût.
Thé en feuilles
2 cuillères à soupe. Placez les feuilles de citronnelle pré-séchées et finement hachées dans une casserole émaillée avec 2 tasses d'eau. Faites bouillir et laissez mijoter pendant 10 minutes. Laissez refroidir à température ambiante. Une tranche de citron complète la saveur et l'arôme raffinés de ce thé.
Thé à la citronnelle et à l'églantier
Versez 1 cuillère à soupe de baies dans un thermos. Versez 2 tasses d'eau chaude, mais pas d'eau bouillante. Laissez infuser pendant 1 heure et filtrez.
Thé vert à la citronnelle
Mettez dans une théière 1 cuillère à soupe de thé vert et des feuilles de citronnelle séchées et écrasées. Versez 0,5 l d'eau bouillante et laissez sous un couvercle bien fermé pendant une demi-heure.
Comment faire la confiture de citronnelle
La confiture de baies possède les mêmes qualités médicinales et les mêmes contre-indications que tout autre produit à base de citronnelle.
Confiture de citronnelle
- Mettez les baies décortiquées et rincées (1 kg) dans une casserole émaillée et versez le sucre (1,5 kg) dessus.
- Après une journée, mettez sur un feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Si peu de jus est libéré, ajoutez 1⁄2 tasse d'eau froide. Lorsque le sirop est lisse, laissez mijoter pendant 5 à 7 minutes supplémentaires.
- Laissez refroidir à température ambiante. Lorsqu'il est complètement refroidi, le porter à ébullition. Portez à ébullition pendant 5 minutes et versez chaud dans les pots.
Confiture de citronnelle au jus de pomme
Cette méthode de préparation permet de mieux préserver les propriétés médicinales des baies de citronnelle.
Faites ramollir les baies à la vapeur d'eau et passez-les au tamis. 1 kg de purée mettre les baies dans un bol ou un pot en émail. Ajoutez un demi-verre de jus de pomme et 1,5 kg de sucre. Faites bouillir le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe. Pendant qu'il est encore chaud, écrasez-le dans des bocaux et couvrez-le avec du papier sulfurisé.
Citronnelle - faits intéressants sur la citronnelle
- La médecine chinoise a classé la citronnelle après le ginseng pour ses propriétés curatives. Mais il a un avantage sur le roi des guérisseurs chinois : les effets médicinaux des vignes cultivées sont tout aussi bons que ceux des vignes sauvages. Le ginseng sauvage, quant à lui, est beaucoup plus sain que son homologue cultivé.
- Tous les autres types de produits à base de ginseng réduisent d'un facteur 5 le risque de contracter une infection lors des épidémies de grippe.
- Les produits chinois à base de vigne magnolia stimulent les cellules cérébrales, en maintenant l'activité à un niveau élevé et sans provoquer d'épuisement.
- La citronnelle chinoise ne contient aucun composé toxique d'origine végétale (alcaloïdes, glycosides, etc.).
«Important : Toutes les informations figurant sur le site web sont fournies à titre d'information uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies uniquement à des fins éducatives. Consultez un spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Consultez un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de ces recommandations. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."