Miel de tilleul : de quoi est-il fait, avantages et inconvénients, utilisations
Le miel de tilleul est l'un des miels les plus appréciés et les plus valorisés au monde. C'est la première variété à avoir été goûtée par les humains. Le miel de tilleul a d'abord été extrait des ruches d'abeilles sauvages et utilisé comme édulcorant. Plus tard, les propriétés médicinales du produit ont également été découvertes.
- Types de miel de tilleul
- Quelle est la différence entre le miel de tilleul et le miel de fleurs ?
- Composition et teneur en calories
- Propriétés utiles du miel de tilleul
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Minceur
- Médecine traditionnelle au miel de tilleul
- Remède fortifiant pour les rhumes
- Dès les premiers symptômes des maladies
- Quand vous toussez
- Radis noir avec du miel pour la toux sèche
- Tortilla de blé au miel (usage externe)
- Expectorant
- Hypertension artérielle
- Gastrite (faible acidité)
- Constipation
- Pour les problèmes fréquents de selles
- Stomatite
- Un remède pour renforcer l'immunité
- Insomnie
- Miel de tilleul en cosmétologie
- Masque au miel vitaminé avec flocons d'avoine
- Masque au miel pour les peaux à problèmes des adolescents
- Traitement de l'acné
- Bain d'huile parfumée pour hydrater la peau
- Traitement anti-cellulite
- Bain régénérant
- Masque fortifiant pour cheveux
- Stimulant pour les cheveux
- Remède turbo pour les pointes fourchues
- Dangers et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- La rapidité de sa cristallisation
- Comment distinguer les contrefaçons
- Comment utiliser le miel de tilleul
- Faits intéressants sur le miel
Le miel de tilleul est utilisé en cuisine, en cosmétique et en médecine. C'est le meilleur remède contre les rhumes au monde. Le produit odorant et délicieux des abeilles est doté de nombreuses qualités bénéfiques pour l'organisme.
Types de miel de tilleul
Il existe pas moins de 45 espèces de tilleuls à l'état sauvage. En Russie, il existe 16 variétés de cet arbre. Les meilleures miellées se trouvent dans des zones climatiques de grande importance : la ceinture moyenne de la Russie, la région de Krasnodar, le Caucase, la région Primorsky et la Bachkirie.
Selon la région où le miel est récolté, on peut distinguer plusieurs types de produits apicoles :
- Bashkirian. La zone est principalement couverte de variétés d'arbres à petites feuilles. Le miel extrait du nectar des fleurs de cette espèce de tilleul se caractérise par des teintes jaune clair. Parfois, la couleur est presque transparente. Le miel de tilleul du Bashkortostan se caractérise par un goût doux et riche avec une prédominance de notes mentholées et un arôme riche. Le produit frais présente une subtile amertume dans sa saveur. Il s'estompe avec le temps.
- Bord de mer. Les abeilles récoltent le nectar des fleurs du plus bel arbre mellifère, le tilleul japonais. La variété de la plante ligneuse a également influencé le nom du produit de l'abeille. Le miel de tilleul côtier est souvent appelé tilleul taka. Seul le produit pompé est de couleur ambrée, avec parfois une teinte verdâtre, légèrement trouble. Le parfum est fort et persistant après la cristallisation. Il est doux et sucré, sans arrière-goût amer.
- Caucasien. Dans les zones montagneuses, les abeilles récoltent le nectar des arbres sauvages où l'on trouve, outre le tilleul, d'autres herbes et arbres. C'est pourquoi le miel n'est pas classé comme une variété monoflorale, mais a tout de même un goût de tilleul prédominant. Le produit a une odeur parfumée et distinctive, mais a une teinte plus foncée que le miel collecté dans d'autres régions. Il est efficace pour traiter les rhumes et les maux de gorge, et lorsqu'il est associé à du lait ou du thé chaud, il constitue un excellent moyen de faire baisser la fièvre.
- Le citron vert du Tzar. C'est le nom donné au miel qui était récolté dans les forêts du nord. On dit qu'il a un parfum distinctif avec des tons particuliers. Le citron vert du Tzar a un goût riche et sucré avec une acidité caractéristique. Sa couleur est jaune clair et translucide. Outre la prévention et le traitement des maladies virales, ce type de miel est considéré comme l'un des meilleurs remèdes naturels pour renforcer le système immunitaire et stimuler la vitalité.
Tous les types ont un parfum de citron vert. Elle peut varier en intensité et en degré de persistance. Cela dépend de la variété d'arbre et de l'endroit où le nectar est récolté. Ces paramètres influent sur la couleur et le goût sucré du produit.
La différence entre le miel de tilleul et le miel de fleurs
Le miel floral est un miel polyphylle, résultat de la transformation par les abeilles du nectar de plusieurs fleurs ou herbes différentes. Le miel de tilleul est polyfluorique, le nectar contenant 40 % ou plus de pollen de fleurs de tilleul.
Caractéristiques distinctives :
Du miel de tilleul.
- Période de collecte. Limité à la période de floraison de l'arbre. La récolte a lieu entre juillet et août.
- Parfum. Miel de tilleul odorant prédominant. Conserve un parfum assez fort après le sucrage.
- Couleur. Jaune clair (translucide) à ambre.
- Le goût. Son arrière-goût est subtil et présente une certaine amertume. L'amertume disparaît complètement après la saccharification.
- Cristallisation. À l'état liquide, elle est de courte durée. Au début de l'hiver, il est très difficile de trouver ce type de miel non sucré. La teneur élevée en saccharose contribue à la rapidité de la période de cristallisation.
Miel de fleurs
- Période de récolte. Du printemps à l'été.
- Saveur. Différentes notes peuvent être ressenties, sans prédominance particulière d'un parfum de plante. De temps en temps, des notes fruitées peuvent être perçues. Après la cristallisation, l'arôme est plus faible.
- Couleur. C'est un jaune plus riche. Elle peut avoir des teintes plus foncées, voire brunes (en cas de présence de pollen de sarrasin).
- Le goût. Doux, avec des notes herbacées perceptibles. Son arrière-goût est assez persistant, sans aucune amertume.
- Cristallisation. Reste liquide jusqu'à 7-8 mois, car le fructose prédomine sur le saccharose.
La composition chimique du miel de fleurs et de tilleul présente des différences mineures qui n'affectent pas le niveau d'utilité des produits. Ces deux variétés sont savoureuses, parfumées et aident à lutter contre de nombreuses maladies.
Composition et valeur calorique
La valeur du miel de tilleul réside dans l'unicité et le rapport équilibré des composants qui entrent dans sa composition. Elle est caractérisée par la présence de :
- Les glucides, qui constituent la base de la composition chimique. Le miel de tilleul contient environ 90% de ces composés : fructose (25-42%), glucose (23-55,2%). Le degré de saturation du produit en ces composés dépend de la zone où le nectar est récolté, de la race et de l'âge des abeilles, ainsi que des conditions météorologiques pendant la période de récolte.
- L'eau. La quantité de ce composant occupe 12-20% de la composition.
- Un petit pourcentage de protéines.
- Complexe vitamino-minéral composé de sels, de vitamines C, A, E, K, de représentants du groupe B. Ce sont eux qui confèrent au produit des propriétés bénéfiques pour l'organisme. Les proportions de minéraux dans le miel de tilleul sont similaires à celles du sang humain.
- Composés protéiques et acides aminés qui agissent comme des catalyseurs accélérant les processus chimiques.
- 0,35% d'acides organiques et 0,029% d'acides inorganiques. Les acides malique, citrique et lactique représentent le plus grand pourcentage.
- Il existe environ 150 souches aromatiques différentes. Ils rendent le miel de tilleul si parfumé et odorant.
Sa valeur nutritionnelle élevée (328 kcal pour 100 g) est due à sa forte teneur en glucides.
Propriétés utiles du miel de tilleul
Avantages généraux
Son goût étonnant, son arôme merveilleux, combinés à une composition chimique unique font du miel de tilleul l'un des produits naturels les plus délicieux et les plus utiles.
Il est bon pour l'organisme car il contient non seulement des vitamines, des minéraux et des acides, mais aussi des polyphénols végétaux comme la quercétine et le kaempférol. La combinaison de ces éléments dans un même produit lui confère un certain nombre de propriétés bénéfiques :
- qui renforce le système immunitaire, qui renforce le système immunitaire ;
- antioxydant ;
- antiseptique et antimicrobien ;
- tonique ;
- antipyrétique ;
- antispasmodique ;
- la cicatrisation des plaies.
En raison de ces qualités, le miel de tilleul est considéré comme le meilleur remède contre les rhumes accompagnés de fièvre, de maux de gorge sévères et de toux. Le miel a un effet apaisant sur la gorge et favorise l'expectoration rapide des mucosités.
Les propriétés antibactériennes et métaboliques du miel aident à soulager l'inflammation de la muqueuse de l'estomac en cas de gastrite et à normaliser la fonction du foie, de la vésicule biliaire et des reins.
Il est recommandé aux personnes souffrant de troubles du cœur et du système circulatoire d'utiliser le miel de tilleul.
L'effet apaisant a un effet positif sur le système nerveux, aidant à se débarrasser de la dépression, des troubles nerveux.
Le miel de tilleul est utilisé non seulement en usage interne mais aussi en usage externe. En cas d'eczéma, d'irritation et de toute lésion de la peau, le produit a un effet cicatrisant et antimicrobien.
Pour les femmes
Non seulement le miel de tilleul soutient le corps féminin de l'intérieur, en le remplissant de vitamines, de minéraux et d'autres éléments bénéfiques, mais il a également un effet bénéfique sur l'état de la peau et des cheveux.
Depuis l'Antiquité, les femmes préparent des produits de soin à base de miel de tilleul. Les masques, gommages et enveloppements au miel aident à éliminer les toxines du corps, à combattre la cellulite, à raffermir la peau, à éliminer les rides, à lui donner un éclat naturel et à améliorer sa couleur.
Pour les hommes
La présence de miel de tilleul dans l'alimentation quotidienne des hommes a un effet positif sur les organes reproducteurs, améliore le processus métabolique dans le corps et aide à combattre le stress.
Les médecins recommandent la consommation régulière de ce produit par les hommes après 50-60 ans. Il augmente non seulement la force masculine, mais normalise également l'urètre et élimine les inflammations.
Grossesse
La composition riche en vitamines a un effet fortifiant sur le corps de la femme enceinte, apportant les éléments nécessaires au maintien de la santé de la future mère et au développement complet de la masse musculaire et des organes internes de l'enfant.
La quantité élevée de fructose dans le miel peut augmenter le taux de sucre dans le sang ou provoquer des allergies. Des éruptions cutanées et des démangeaisons désagréables dans le vagin se produisent chez les femmes qui ne sont pas préalablement allergiques au miel. Une telle réaction dans le corps peut être due à un changement dans le contexte hormonal. Pendant cette période, il est préférable pour les femmes de refuser le miel de tilleul ou de ne l'utiliser qu'après l'accord d'un médecin.
Allaitement maternel
Le miel de tilleul sature le corps de la femme de substances bénéfiques qui sont transmises avec le lait et le bébé. Il améliore le fonctionnement des glandes mammaires, augmentant ainsi la production de lait. Mais attention, les mères allaitantes doivent faire très attention, le miel, quelle que soit sa variété, est considéré comme l'un des allergènes les plus puissants.
Pour les enfants
Un organisme en pleine croissance se caractérise par une pénurie constante de vitamines, de macro- et de micronutriments. Les aliments riches en ces ingrédients doivent donc être présents dans l'alimentation. L'un d'eux est le miel de tilleul. Il a un effet fortifiant sur le corps de l'enfant et aide à combattre les infections virales. Une cuillère à café de miel avec du thé ou du lait chaud est un excellent remède contre le rhume.
Le miel pour le système nerveux des enfants d'âge scolaire sert d'antidépresseur naturel, réduisant l'irritabilité et l'anxiété pendant les examens. La teneur élevée en glucides améliore les fonctions cérébrales et donne de l'énergie à l'organisme.
Les qualités antibactériennes et anti-inflammatoires du produit sont utilisées pour traiter les problèmes de peau chez les adolescents. Le nectar de lipa normalise l'équilibre acide-alcalin, éliminant ainsi les brillances grasses et l'acné.
Malgré toutes ses caractéristiques positives, le miel de tilleul est déconseillé aux enfants de moins de 3-4 ans et aux personnes sujettes aux allergies.
Pour la perte de poids
Bien que relativement riche en glucides, le miel de tilleul est recommandé par de nombreux nutritionnistes comme élément du régime quotidien des personnes souffrant d'obésité.
Une petite quantité de miel ajoutée au porridge ou au thé est rapidement dégradée car elle ne contient que des éléments naturels. En outre, le produit de la transformation des abeilles améliore la digestibilité des aliments, réduit l'agitation nerveuse, élimine les substances nocives et les toxines du corps, améliore l'humeur.
Recettes de médecine populaire à base de miel de tilleul
Les propriétés exceptionnelles du miel de tilleul, qui a un effet bénéfique et fortifiant sur l'organisme, sont utilisées en médecine populaire pour traiter un certain nombre de maladies.
Un remède fortifiant pour la prévention des rhumes
Pressez le jus de quelques feuilles d'aloès. Mélangez-le avec du miel de tilleul dans un rapport de 1:2. Placez l'infusion dans un bocal en verre et couvrez-le hermétiquement. Conserver à température ambiante, dans un endroit sombre, pendant 3 à 5 jours. Prendre à l'automne et au printemps, 1 cuillère à soupe avant le petit déjeuner pendant 2 semaines.
Dès les premiers symptômes de malaise.
Composants :
- 60 g de miel de tilleul ;
- 20 g de brandy ;
- 250 ml d'eau chaude bouillie ;
- citron.
Dissolvez le miel dans l'eau chaude et ajoutez le brandy. Pressez le jus d'un demi-citron dans le mélange obtenu. Buvez avant de vous coucher.
Recette 2
Composants :
- 1 cuillère à soupe de miel ;
- 2 cuillères à soupe de canneberges râpées.
Ajoutez ces ingrédients à une tasse de thé chaud et remuez. Buvez 3 fois par jour. Vous pouvez mélanger du miel avec des baies et prendre le mélange avec du thé.
Médicament contre la toux
L'un des meilleurs remèdes contre l'expectoration : une tasse de lait chaud avec 30 g de miel. Une ½ cuillère à café de bicarbonate de soude peut être ajoutée pour renforcer l'effet.
Radis noir avec du miel pour une toux sèche
Lavez le radis et séchez-le. Faites un trou et mettez-y 2 cuillères à soupe de miel de chaux. Mettez le radis dans une assiette et laissez-le sur la table. Le jour suivant, le jus apparaîtra. Prenez 1 cuillère à soupe 3 fois par jour. Utilisez le jus pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'il commence à fermenter. Après 3-4 jours de ce traitement, le flegme commencera à sortir et la toux s'arrêtera bientôt.
Scone de blé au miel (usage externe)
Pour la préparation, vous aurez besoin :
- de la farine ;
- moutarde ;
- huile végétale (naturelle, non raffinée) ;
- du miel de tilleul ;
- l'eau.
Ajoutez un peu d'eau et le reste des ingrédients à la farine. Pétrir pour obtenir un pain plat élastique. Couvrez la zone de la poitrine avec du polyéthylène et une couverture en laine. Laissez durcir jusqu'à 3 heures.
expectorant
Composants :
- du thym ;
- du miel de tilleul ;
- sage.
Placez une quantité égale d'herbes dans un bocal d'un demi-litre propre, essuyé et sec, en remplissant 1/3 du volume. Versez une quantité de miel de chaux telle que les herbes soient complètement recouvertes. Laissez le mélange miel-herbes infuser dans un endroit sombre et frais pendant 10 à 12 jours. Sucer en cas de toux sèche, 3 fois par jour, 2 cuillères à café.
Hypertension .
Composants :
- betterave ;
- miel de tilleul de consistance liquide ;
- racine de raifort ;
- citron.
Pressez 100 ml chacun de jus de raifort et de betterave. Mélangez et ajoutez 70g de miel et le jus frais d'un citron. Mettez la boisson dans un bocal en verre. Prenez 1 cuillère à soupe 2 fois par jour avant les repas pendant une semaine et demie.
Gastrite (avec acidité réduite)
Ingrédients :
- 100 g de feuilles d'aloès ;
- 100 g de miel de tilleul.
Mettez le miel à chauffer dans un bain-marie. Hachez les feuilles d'aloès (robot ménager, hachoir à viande). Versez dans le miel légèrement chauffé et laissez chauffer pendant 3-4 minutes. Prenez 1 cuillère à soupe de mélange le matin, avant le petit-déjeuner. L'utilisation de cet agent accélère le processus de digestion.
Constipation
Remède assez simple pour normaliser les selles : ajoutez 2 cuillères à café de miel et 1 cuillère à soupe de jus de citron à 100 ml d'eau bouillie chaude. Prendre le matin avant le repas principal. La durée du traitement est de 10 jours.
Avec des problèmes fréquents de selles.
Composants :
- dates ;
- pruneaux ;
- figs ;
- du miel de tilleul ;
- abricots ;
- l'eau.
Prenez 100g de chaque fruit sec. Versez un verre d'eau et faites bouillir pendant 2 à 7 minutes. Hachez ou broyez finement les fruits secs refroidis. Mélangez la mixture avec 100 grammes de miel. Le mélange doit être pris avant le coucher.
Stomatite
Bouillon de camomille au miel : 70g d'herbes dans 250 ml d'eau bouillante. Laissez reposer pendant 30 minutes et filtrez. Dissoudre 30g de miel de tilleul dans le liquide purifié. Se gargariser dans la bouche plusieurs fois par jour. Cette décoction permet non seulement de soulager l'inflammation, mais aussi de détruire les bactéries pathogènes.
Un remède pour renforcer l'immunité
Ingrédients :
- 5 citrons ;
- 250 grammes de miel de tilleul ;
- 4 gousses d'ail.
Broyez l'ail et les citrons (non épluchés). Mélangez avec le miel. Mettez le mélange dans un récipient en verre et couvrez-le hermétiquement. Laissez dans un endroit sombre pendant 7 à 10 jours. Prendre 3 cuillères à café lentement écrasées avant le coucher.
Recette 2
Ingrédients essentiels :
- l'églantier ;
- extrait de champignon ;
- graines de cumin noir ;
- le ginseng ;
- extrait de propolis ;
- l'eau ;
- du miel de tilleul.
Prenez des quantités égales de tous les ingrédients (20 g chacun). Chauffez 30g de miel (au bain-marie) à une température ne dépassant pas 25°C. Ajoutez 300 ml d'eau bouillie (dont la température ne dépasse pas 40 degrés) et ajoutez progressivement les ingrédients, sans oublier de bien remuer. Laissez l'infusion de plantes infuser pendant une demi-heure. Filtrez, ajoutez le miel. Prenez 1 cuillère à soupe en buvant du thé ou de l'eau chaude.
Insomnie .
Buvez 250 ml d'eau minérale le matin avant le repas avec 30 g de miel de tilleul et le jus de ½ citron. Répétez l'opération pendant 14 jours.
Miel de tilleul en cosmétologie
Il est non seulement utilisé dans la médecine populaire, mais aussi dans la fabrication de produits de soins pour le corps, le visage et les cheveux.
Les beautés russes emportaient toujours un pot de miel de tilleul avec elles lorsqu'elles allaient au bain. Après une bonne séance de vapeur, les filles ont appliqué du miel sur le corps, ont attendu un moment et ont ensuite lavé le corps. Ce gommage rendait leur peau souple et lisse.
Les massages aux élixirs de miel, les bains au nectar de tilleul, les enveloppements anticellulite, les masques pour le visage et le corps produisent un effet merveilleux sur la couleur de la peau, l'état des cheveux, l'élimination des rides, des cernes sous les yeux.
Les remèdes populaires associent généralement le miel à des fruits, du jaune d'œuf, des céréales, du lait et des produits laitiers.
Masque aux vitamines et au miel avec des flocons d'avoine
Composants :
- jaune d'œuf ;
- miel de tilleul - 15 gr ;
- flocons d'avoine - 1 cuillère à soupe ;
- vitamines A, E ;
- huile d'olive - 17 gr.
Broyez les flocons. Mélangez-les avec le jaune d'œuf. Incorporer l'huile d'olive et le miel. Ajoutez 2 ou 3 gouttes de vitamines. Mélangez bien et appliquez sur la peau nettoyée. Temps d'action - 20 minutes.
Masque au miel pour les peaux à problèmes des adolescents
Composants :
- jus de citron frais ;
- du miel de tilleul ;
- l'huile de ricin.
Mélangez 1 cuillère à soupe de miel de citron vert avec 4-5 gouttes d'huile de ricin et ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Appliquez le mélange sur un visage nettoyé avec un tonique pendant 15 minutes. Après avoir appliqué le masque 2 à 3 fois par semaine, l'inflammation causée par l'acné et les irritations de la peau sont fortement réduites. Après un mois de traitement, il n'y a plus aucune trace de boutons.
Remède contre l'acné
Ingrédients :
- 4 comprimés d'aspirine ;
- 2 cuillères à soupe de miel de tilleul ;
- 20-30 ml d'eau purifiée.
Ecrasez l'aspirine et dissolvez-la dans l'eau. Ne rendez pas l'aspirine trop liquide. Ajoutez le miel. Appliquez sur les zones à problèmes avec un pinceau cosmétique. Laissez sécher jusqu'à ce que les premiers signes de rétrécissement apparaissent. Appliquer selon les besoins.
Bain d'huile parfumée pour hydrater la peau
Composants :
- du miel de tilleul ;
- huile de jasmin ;
- de l'huile de rose ;
- huile d'amande ;
- extrait de lavande ;
- huile de lin.
Prenez des quantités égales d'huiles et d'extraits. Mélangez dans la proportion de 2 à 3 avec du miel. Verser dans un bain chaud. La durée de la procédure ne doit pas dépasser 20 à 30 minutes. La fréquence des bains est d'une fois tous les 10 jours. Même les peaux les plus sèches deviendront nettement plus douces et prendront une couleur et un éclat naturels.
Un remède contre la cellulite
Ingrédients :
- 100 ml de miel de tilleul liquide ;
- 50g de sucre cristallisé ;
- 20 ml d'huile de raisin ;
- du piment moulu.
Réchauffez doucement le miel dans un bain-marie. Incorporer l'huile. Ajoutez le sucre. Remuez rapidement et incorporez le poivre (en ajoutant un peu au début). Enduisez les zones à problèmes et enveloppez-les avec du film alimentaire. Enveloppez la zone concernée d'une couverture chaude pour en renforcer l'efficacité. La première fois que vous l'utilisez, rincez-le si vous ressentez une forte sensation de brûlure. Par la suite, le produit peut être laissé en place pendant une période plus longue.
Bain de rajeunissement
Les ingrédients :
- du miel de tilleul ;
- des feuilles de menthe ;
- du lait ;
- succession.
Mettez les herbes dans un bol. Mélangez bien et versez sur l'eau chaude bouillante. Couvrez et laissez refroidir pendant 20-30 minutes. Passez le mélange à travers une gaze. Versez le lait dans une casserole et placez-la sur la cuisinière. Chauffer à feu doux jusqu'à 30°C. Incorporez progressivement le miel à l'aide d'une cuillère. Mélangez les deux mélanges. Laissez infuser pendant 15 minutes. Ajouter au bain chaud. Répétez l'opération tous les quinze jours.
Renforcer les cheveux.
Ingrédients :
- miel de tilleul - 20 gr ;
- extrait de propolis - 1 cuillère à café
- huile de jojoba - 2-3 gouttes ;
- Shilajit - 2 comprimés.
Écraser les comprimés de mumijo jusqu'à obtenir un état poudreux. Mélangez avec le reste des ingrédients et appliquez sur la peau. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Ce remède redonne de la vitalité aux cheveux et renforce les follicules pileux.
Stimulant de la croissance des cheveux
Besoin :
- cannelle moulue - 10 g ;
- huile d'olive - 2 cuillères à soupe ;
- miel de tilleul - 1 cuillère à soupe.
Verser dans une cuillère d'huile légèrement chauffée et maintenir pendant un moment pour ouvrir toutes les propriétés du produit. Ajoutez la cannelle et le miel. Massez-la sur la peau et couvrez la tête pendant quelques minutes jusqu'à ce que l'effet de réchauffement se fasse sentir. Lavez vos cheveux comme d'habitude. Pour améliorer l'effet, vous pouvez rincer vos cheveux avec de l'eau additionnée de jus de citron. Un tel masque permet non seulement de renforcer la croissance des cheveux, mais aussi de leur donner un aspect soyeux et brillant.
Remède express pour les pointes fourchues
Ingrédients :
- huile d'amande - 15 g ;
- vinaigre de cidre de pomme - 20 g ;
- miel de tilleul - 60 g.
Mélangez tous les ingrédients. Frottez dans l'huile 15-20 min avant de vous laver la tête.
Préjudices et contre-indications
Le miel de tilleul, naturel et si parfumé, doté de tant de qualités bénéfiques, est pour la plupart des gens un délice et un remède. Mais il y a des catégories de personnes pour lesquelles une goutte de ce nectar est un poison :
- Cela s'applique avant tout aux personnes souffrant d'allergies. Une allergie au miel se présente sous la forme d'une simple éruption cutanée, d'une gorge qui démange, mais peut aussi provoquer un gonflement ou un choc anaphylactique. Si vous êtes allergique au miel, vous devez toujours vous faire tester avant de l'ajouter à votre régime alimentaire.
- Le miel de tilleul est contre-indiqué aux personnes souffrant de mauvaise coagulation sanguine, de maladies chroniques du système cardiovasculaire.
- Il y a un certain danger à utiliser le produit pour les diabétiques. Le miel de tilleul peut provoquer une libération non désirée d'insuline, entraînant un pic rapide de la glycémie.
- Le miel ne doit pas être donné aux enfants à un âge précoce. Les experts recommandent de l'introduire dans le régime alimentaire après l'âge de 4 ans.
Le miel de tilleul naturel ne peut pas causer de dommages importants à l'organisme, à condition de respecter la norme et de ne pas contrevenir aux recommandations du médecin.
Comment le choisir et le stocker
Le nombre de personnes qui souhaitent obtenir du miel de tilleul naturel de qualité à domicile augmente chaque année. Sur le marché et dans les magasins où la demande est croissante, le nombre de contrefaçons et de ventes de miel avec divers additifs augmente.
Lorsque vous choisissez du miel, vous devez prêter attention à sa couleur. Tous les types de miel de tilleul sont assez légers et parfois transparents, tandis que le miel séché est blanc ou jaune clair. L'odeur en dit long sur la qualité du miel. L'arôme du tilleul ne s'estompe pas, même lorsqu'il est cristallisé.
Le miel conserve son goût et ses propriétés curatives pendant assez longtemps (quelques années). La clé est de le stocker correctement à la maison.
Pour obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez le conserver correctement dans les bonnes conditions :
- Conteneur. Un bocal en verre avec un couvercle bien fermé est idéal pour conserver le miel de tilleul. Des récipients en céramique peuvent également être utilisés. Ne pas stocker dans des récipients métalliques car ils peuvent commencer à s'oxyder.
- Plage de température. Idéalement - entre -5 et 20°C. À des températures plus élevées, le miel peut se détériorer et perdre ses qualités et son goût. S'il est chauffé à plus de 40 C, vous devez le jeter, car il peut se transformer en une substance toxique dangereuse pour la santé.
- L'éclairage. Le miel de tilleul ne peut pas être exposé à la lumière directe du soleil. Cela entraîne une réaction de décomposition de la plupart de ses nutriments. Il est préférable de le ranger dans un garde-manger ou un placard de cuisine, loin de la cuisinière.
- Humidité. L'une des propriétés du miel de tilleul est qu'il absorbe rapidement l'humidité. Il est donc préférable de le conserver dans une pièce où le taux d'humidité est réduit ou normal.
- L'odeur. Gardez toujours le pot avec le miel fermé. Cela permet de préserver le parfum naturel du tilleul et d'éviter qu'il ne soit altéré par les odeurs.
En suivant ces directives assez simples, les hôtesses peuvent éviter la détérioration et la fermentation des produits.
La rapidité de sa cristallisation
La réaction chimique naturelle à laquelle sont soumises toutes les variétés de miel est la cristallisation. Ce processus de transition s'effectue progressivement, le miel devenant d'abord plus épais et de couleur plus claire avant de se sucrer. En se cristallisant, le miel de tilleul ne perd ni son goût, ni son arôme, ni ses propriétés. Ce processus est également une preuve que le miel est exempt d'impuretés et qu'il s'agit d'un produit naturel.
Le miel de tilleul commence à cristalliser 2 à 3 mois après son extraction. Plus le pourcentage de glucose est élevé, plus la sucrosité du produit est rapide.
Des facteurs naturels influencent le ralentissement du processus de cristallisation. Par exemple, un temps pluvieux pendant la période de récolte du nectar par les abeilles contribue à une teneur plus élevée en humidité dans le produit.
Mais si la consistance du miel de tilleul ne change pas pendant 6 à 7 mois (dans des conditions de stockage appropriées), vous pouvez dire sans risque qu'il s'agit d'un faux, qui n'a aucune propriété utile.
Comment faire la différence entre un faux et une contrefaçon ?
Vous pouvez éviter d'être trompé en connaissant les moyens de base pour savoir si votre miel de sarrasin est authentique :
- Déposez une petite quantité de miel sur la peau de votre main et faites-la pénétrer. Le miel naturel s'absorbe assez rapidement, tandis que le miel artificiel ou de mauvaise qualité roule à la surface de la peau.
- Récupérez le miel à l'aide d'une cuillère et, en le soulevant à faible hauteur, laissez-le s'écouler lentement dans le pot. Le miel de bonne qualité s'égoutte de manière régulière, étant absorbé dans la masse globale plutôt lentement et sans former de résidu trouble.
- Une excellente preuve de naturalité est la présence dans le pot de particules de cire, de pollen.
- Le poids du miel naturel dans un pot d'un litre n'est pas inférieur à 1 kg 200 g.
Il est possible de vérifier et de déterminer si le miel est naturel ou s'il s'agit d'un sirop de sucre aromatisé en expérimentant l'ajout de divers catalyseurs et en utilisant des moyens improvisés :
- De l'iode : Dissolvez une petite quantité de miel de tilleul dans un verre d'eau. Ajoutez quelques gouttes d'iode au liquide. Aucun composant de la composition chimique du produit transformé par les abeilles ne réagit à ce catalyseur. Par conséquent, si le liquide dans le verre ne change pas de couleur, le miel est naturel.
- Du pain : Versez un peu de miel dans une soucoupe profonde et trempez-y une petite mie. Si le pain est ramolli après quelques minutes, il s'agit d'un faux au lieu du miel.
- Vinaigre : Préparez une solution faible de miel et ajoutez-y du vinaigre de table. Le produit naturel ne réagira pas avec lui, et la preuve de la présence d'additifs inutiles sera l'apparition de bulles à la surface ou de sédiments au fond du récipient.
- Amidon : Versez un peu d'amidon dans une cuillère à soupe de miel. Si la réaction ne se déclenche pas, le miel est naturel.
- Fourchette ou couteau : Chauffez un couvert sur le feu et trempez-le dans le miel. Si c'est du sirop de sucre, le métal deviendra noir.
Grâce à ces expériences, vous pouvez être sûr à 100% de la qualité du miel de tilleul acheté.
Comment consommer correctement le miel de tilleul
Il n'existe pas de règles généralement admises concernant la quantité de miel à utiliser. Mais les médecins s'accordent à dire que l'apport quotidien en miel d'un adulte en bonne santé ne doit pas dépasser 40 à 50 grammes. Cette quantité est suffisante à des fins préventives et suffit également à reconstituer les réserves de vitamines et de minéraux.
Pour les personnes ayant un mode de vie actif, un travail sportif ou physiquement exigeant, ce montant peut être légèrement dépassé. Les personnes ayant un mode de vie sédentaire ou en surpoids doivent réduire le dosage.
Les femmes enceintes ne doivent pas consommer plus de 8g (1 cuillère à café) par jour, car elles pourraient avoir des réactions indésirables telles que des allergies ou des taux de glycémie élevés.
Un apport quotidien de 15 à 20 g de miel de tilleul est recommandé pour les enfants âgés de 4 à 12 ans.
Lorsque vous ajoutez du miel de tilleul au thé, au café ou au lait, n'oubliez pas que sa température ne doit pas dépasser 40°C. Sinon, au lieu de l'effet curatif, le corps souffrira d'empoisonnement ou de gonflement allergique.
Faits intéressants sur le miel
- La production de miel de tilleul en Sibérie a commencé il y a plus de 2 siècles, et aujourd'hui cette région est son principal fournisseur en Russie.
- Les visiteurs d'Israël peuvent goûter à l'un des types de miel de tilleul les plus chers au monde. Un kilogramme de miel coûte près de trois cents dollars.
- La valeur nutritionnelle de 100 g de miel est équivalente à 180 g de viande, 52 g de noix et 85 g de fromage.
- Il existe des monuments dédiés aux abeilles en Pologne, en Russie, au Belarus et au Canada.
- La distance parcourue par une abeille pour obtenir du nectar afin de produire 1 kg de miel s'élève à plus de 55 000 kilomètres.
- La plupart du miel est produit en Chine.
- La composition chimique du sang humain compte 24 oligo-éléments. On en trouve 22 dans le miel.
- Pour produire 1 litre de miel de tilleul, les abeilles doivent récolter au moins 2,5 litres de nectar.
- L'homme a commencé à élever des abeilles il y a environ 5 000 ans. Depuis lors, les ruches ont subi peu ou pas de changements.
- Le miel de tilleul est le seul produit naturel à contenir plus de 250 nutriments dans sa composition. 40 d'entre eux sont des micro-nutriments, 23 sont des acides aminés.
- Il existe plus de 2 800 variétés de miel dans le monde. Le miel de tilleul est doté de la saveur la plus délicate et est considéré comme le meilleur remède naturel contre les rhumes.
- Le miel le plus utile est celui qui a été récolté par les abeilles sur différentes fleurs.
- La variété de miel la plus chère est le miel Elvish produit en Turquie. Son prix varie de 6500 à 7000 dollars.
- Le miel a été trouvé pour la première fois dans la tombe de Toutankhamon. Il a été constaté que le produit ne se détériore pas pendant une longue période et conserve toutes ses propriétés bénéfiques.
- Le régime quotidien des astronautes doit comprendre du miel.
- Depuis l'Antiquité, le 14 août de chaque année en Russie, on célèbre la récolte du miel.
- Le miel est considéré comme l'un des meilleurs remèdes contre la gueule de bois. Si vous en mangez un peu, vous vous sentez immédiatement mieux.
- Dans les temps anciens, les gens avaient l'habitude de remplacer le réfrigérateur par du miel. À température ambiante, la viande recouverte de miel ne se gâte pas, même dans un mois.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de ces suggestions. Il convient de consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer l'une de ces recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."