Feuilles d'airelle : propriétés médicinales et contre-indications
L'airelle rouge est une plante qui n'est pas seulement précieuse pour ses baies écarlates parfumées. Pratiquement toutes les parties de l'arbuste peuvent être utilisées à des fins médicinales. Mais la plus grande valeur vient des feuilles. Ils contiennent de grandes quantités de substances actives qui agissent sur le système nerveux et l'immunité, et restaurent la composition du sang. Les feuilles d'airelle peuvent être conservées et utilisées toute l'année pour soigner diverses maladies et troubles.
- Composition chimique
- Récolte et stockage
- Propriétés thérapeutiques des feuilles de vigne
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Lorsqu'elle est enceinte
- Pendant l'allaitement
- Pour les enfants
- En cas de perte de poids
- Les feuilles d'airelle dans la médecine traditionnelle
- Diabète sucré
- Dans la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour la goutte
- Pour le foie
- Pour les cystites
- Pour la prostatite
- Pour les rhumes
- Pour les varices
- Pour la mastopathie
- Pour la pyélonéphrite
- Hypertension artérielle
- Types de compositions médicinales
- Infusion
- Infusion
- Décoction
- Thé
- Applications cosmétiques
- Contre-indications à l'utilisation
Composition chimique
Les canneberges sont considérées presque comme une panacée pour tous les maux. Mais d'autres parties de la plante ont également les mêmes propriétés. Les feuilles sont indispensables en médecine alternative, car elles ont une composition riche. L'analyse chimique du matériel végétal a révélé qu'il contient les substances suivantes :
- phytoncides ;
- arbutine ;
- tannins ;
- des antioxydants ;
- acides organiques ;
- Vitamines B ;
- la rutine ;
- l'acide ascorbique ;
- le magnésium ;
- Le zinc ;
- le manganèse ;
- fer.
Grâce à ces substances préservées lors du processus de séchage, les feuilles de canneberge ont un effet bénéfique sur le corps humain. Ils ne perdent pas leur valeur même après un long stockage (jusqu'à 1 an).
Récolte et stockage
Il existe une croyance commune selon laquelle les feuilles d'airelle peuvent être cueillies et séchées à tout moment. Mais ce n'est pas vrai. Pour récolter la matière première, il faut choisir le bon moment, sinon elle ne sera pas utile à des fins thérapeutiques. En effet, pendant la période de croissance, lorsque les baies se forment et mûrissent, la plante leur alloue toutes ses ressources. Les substances actives ne sont donc pas concentrées dans le feuillage. Le meilleur moment pour commencer la récolte est le début du printemps, lorsque la floraison n'a pas encore commencé. Après la récolte des baies, les feuilles peuvent également être récoltées.
La façon la plus courante de les récolter est de couper les petites pousses, les brindilles et les feuilles. Ceux-ci doivent être placés dans un panier ou une boîte afin qu'ils ne soient pas endommagés ou froissés pendant le transport. Si vous utilisez un sac ou un sac en tissu pour la collecte, veillez à ce que les feuilles ne soient pas froissées et ne soient pas pincées.
Il existe plusieurs façons de sécher les feuilles. Si vous disposez d'un séchoir à fruits électrique, vous pouvez charger les feuilles déchirées sur des plateaux, allumer le réglage basse température et en 4 à 6 heures vous serez prêt à cueillir. La méthode traditionnelle consiste à étendre une couche propre et à y étaler les feuilles récoltées en une fine couche. Il ne doit pas être séché en plein soleil, car cela détruirait les précieuses vitamines et autres substances actives contenues dans les feuilles. Pour conserver longtemps les bienfaits du matériel végétal, vous devez l'emballer dans un récipient avec un couvercle et le protéger de l'humidité excessive et des températures extrêmes.
Propriétés thérapeutiques des feuilles d'airelle rouge
Les feuilles d'airelle sont une véritable aubaine pour la médecine traditionnelle car leurs propriétés sont si nombreuses qu'elles permettent d'utiliser la matière première pour une grande variété d'affections et de maladies. Les effets des remèdes à base de plantes et leurs avantages pour les hommes et les femmes diffèrent.
Pour les femmes
Pour la santé des femmes, les feuilles d'airelle rouge sont un remède indispensable. Il aide à rétablir rapidement l'équilibre hormonal. Les principales propriétés thérapeutiques qui peuvent être utilisées pour les femmes sont les suivantes :
- Capacité à arrêter les saignements ;
- la normalisation de l'état émotionnel ;
- Efficacité dans les maladies du système urogénital, l'annexite, la cystite, la mastopathie.
Le corps d'une femme perd une énorme quantité de principes actifs avec l'arrivée des jours critiques du mois. Le thé aux airelles peut rendre cette période moins douloureuse et aider le corps à se remettre rapidement de la perte de sang.
Pour les hommes
La santé des hommes peut également être améliorée en utilisant des remèdes à base de feuilles d'airelle. Statistiquement, 55 % des hommes de plus de 40 ans ont des problèmes liés au système génito-urinaire. Les feuilles de lingonberry aident à rétablir la santé en cas d'urétrite, à ralentir le processus naturel de vieillissement, à prévenir un certain nombre de maladies dangereuses associées à la perte de fertilité.
En cas de prostatite et d'infection des voies urinaires, l'utilisation de l'airelle peut rapidement soulager l'inflammation, éliminer l'inconfort et les brûlures lors de la miction. Grâce à son effet reconstituant et à ses antioxydants, ce médicament prévient le développement de tumeurs malignes dans les organes et les tissus de l'appareil reproducteur.
Lorsqu'elle est enceinte
Les femmes enceintes au premier trimestre ne doivent pas utiliser les feuilles d'airelle rouge, car elles peuvent provoquer une fausse couche. Au cours des deuxième et troisième trimestres, ils peuvent être un remède alternatif pour les rhumes lorsque les médicaments pharmaceutiques puissants sont interdits. Pendant la grossesse également, la consommation périodique de tisane d'airelles rouges permet de combler les carences en minéraux, en acide folique et en fer. Les feuilles d'airelle empêchent le développement de l'anémie.
Mais il ne faut pas boire souvent l'infusion et la décoction de cette plante, car elle est entachée d'une faible fertilité. Les remèdes à base de myrtille ont un effet diurétique prononcé, il faut donc prendre le temps de reconstituer les pertes de liquide pour éviter un état dangereux.
Allaitement maternel
L'allaitement n'est pas une contre-indication à l'utilisation de remèdes à base de feuilles d'airelle. Mais il y a des restrictions. L'admission ne doit pas être trop longue. L'utilisation de teinture alcoolique est également interdite. Les feuilles sont utiles pour les femmes qui allaitent et ont ces effets :
- les aider à se remettre rapidement de l'accouchement ;
- Ils éliminent les carences en minéraux et en vitamines ;
- Renforcer la santé du système nerveux ;
- Prévenir le développement de processus pathologiques et la stagnation dans les glandes mammaires.
En outre, si une mère qui allaite consomme des remèdes à base de feuilles d'airelle, c'est bon pour le bébé. Il normalise la digestion, élimine les coliques, réduit la formation de gaz. Les enfants dorment mieux, souffrent moins de crampes et de douleurs et grandissent dans le calme.
Pour les enfants
Même les enfants de plus de 6 ans peuvent recevoir du thé de feuilles d'airelle. Ce remède à base de plantes peut aider à faire face aux rhumes plus rapidement et à renforcer l'immunité. En outre, les feuilles sont riches en acides organiques et en composés minéraux qui enrichissent le cerveau. La plante aide à faire face à un stress intellectuel élevé, améliore la mémoire et la concentration, et stabilise le développement mental et intellectuel.
Si une petite quantité de baies d'airelle est infusée avec les feuilles, cette boisson améliorera l'appétit et normalisera le sommeil. Mais il ne doit pas être utilisé de manière régulière. Une utilisation trop fréquente peut rendre l'enfant léthargique, car les airelles rouges abaissent légèrement la tension artérielle.
Minceur
L'effet légèrement laxatif et diurétique de la plante peut être utilisé dans la lutte contre la perte de poids. Cette plante est également utile en ce qu'elle peut stimuler le métabolisme énergétique et le processus de dégradation des lipides dans le tissu sous-cutané. Pour l'obésité, les feuilles d'airelle rouge peuvent être utilisées comme complément à un régime alimentaire.
Les feuilles d'airelle nettoient les vaisseaux sanguins et améliorent la microcirculation. Le problème le plus courant pour tous les fluidifiants est qu'il y a très peu de vaisseaux sanguins dans le tissu adipeux, ce qui rend le processus plus difficile. Mais les feuilles d'airelle font circuler le sang plus activement et pénètrent même dans les plus petits capillaires, améliorant ainsi la nutrition et accélérant les processus métaboliques au niveau cellulaire. Par conséquent, la graisse est perdue plus rapidement, même dans les zones les plus problématiques. Mais ne comptez pas sur le seul résultat des feuilles d'airelles. Il est nécessaire de réduire l'apport calorique quotidien, de bouger davantage et de ne pas oublier de boire pas moins de 2 litres d'eau par jour.
Les feuilles d'airelle dans la médecine traditionnelle
En médecine alternative, les airelles et leurs feuilles sont utilisées depuis des siècles. Pendant ce temps, l'expérience populaire a réussi à formuler les règles de base de l'utilisation, et divers régimes de traitement ont été développés pour le remède. Afin de maximiser les bienfaits du remède, il convient de choisir la bonne recette et le bon régime de traitement en fonction des spécificités du diagnostic à traiter.
Diabète sucré
Les troubles endocriniens entraînent des déséquilibres dans tout l'organisme. Le diabète sucré est un problème que la médecine n'a pas encore appris à combattre. Le rythme de la maladie n'est pas prévisible, mais chaque année, le nombre de personnes touchées augmente. Les médecins s'inquiètent du fait que le diabète sucré "rajeunit", c'est-à-dire qu'il y a de plus en plus de patients pédiatriques avec ce diagnostic. Mais dans la médecine populaire, il existe de nombreuses recettes permettant de minimiser les méfaits du diabète sucré. La plus populaire d'entre elles est l'utilisation de la feuille d'airelle.
Pour normaliser le taux de sucre dans le sang, les spécialistes de la médecine populaire recommandent de boire le thé de cette plante à jeun. Vous devriez également inclure les baies elles-mêmes dans votre alimentation, mais sans sucre. La décoction peut être prise en cures de 2 mois avec une pause de la même durée. Préparez une infusion dans un thermos avec 1 cuillère à soupe de la matière première et 400 ml d'eau. Après 6 heures, filtrez le remède obtenu et divisez-le en 4 parties. Buvez matin et soir à 100 ml.
Avec pancréatite
L'inflammation du pancréas est également bénéfique à la composition chimique de la plante. Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, il parvient à bloquer les crises et les exacerbations. Grâce à son action antispasmodique, il réduit les sensations douloureuses. En outre, la plante réduit le taux de production d'enzymes pancréatiques, réduisant ainsi les effets irritants sur l'organe tissulaire.
Dans les maladies du pancréas, l'utilisation des remèdes à base d'airelle sans régime thérapeutique est inefficace. Les gastro-entérologues recommandent de jeûner les trois premiers jours, de prendre du thé chaud de la plante trois fois par jour et de boire de l'eau minérale plate. La poursuite du traitement doit être accompagnée d'un régime alimentaire strict (tableau 5) et de la consommation régulière avant chaque repas d'une dose de décoction. La décoction doit être préparée au bain-marie. Vous pouvez combiner les feuilles avec la racine de calamus écrasée - 1 cuillère à soupe pour 600 ml d'eau. Faire bouillir et faire bouillir pendant 10 minutes, puis laisser reposer, filtrer et prendre avant de manger pendant 3 semaines.
Avec gastrite
La tisane d'airelle sans sucre est le premier remède contre les douleurs gastriques liées à la gastrite. Cette plante soulage l'inflammation, normalise la concentration du suc gastrique et protège la muqueuse des dommages. Dans le cas d'une gastrite chronique, l'utilisation régulière du thé est très souhaitable, car il aide à prévenir la progression de la maladie vers un état où les ulcères et les fissures commencent à apparaître.
Vous pouvez également utiliser une combinaison comprenant des feuilles d'airelle :
- 5 g d'huile mère ;
- 2 g de calendula ;
- 5 g de menthe poivrée ;
- 5 g de camomille.
Vous devez mélanger ces herbes, verser 1 litre d'eau et faire bouillir au bain-marie pendant 30 minutes. Environ 900 ml du mélange devraient être prêts à être utilisés. Divisez cette quantité en trois jours et prenez 100 ml trois fois par jour, de préférence après les repas.
En cas de goutte
Les feuilles d'airelle contiennent 12 types différents d'acides organiques. Ils traitent avec succès les sels d'acide urique qui provoquent le dysfonctionnement de l'organisme en cas de goutte. Il existe deux schémas thérapeutiques populaires qui sont utilisés pour les affections aiguës et en rémission.
Pour les affections aiguës, prendre 3 cuillères à soupe de feuilles séchées et 300 ml d'eau. Versez de l'eau sur la matière première et faites bouillir pendant 10 minutes. Attendez que la décoction refroidisse, filtrez et buvez 50 ml toutes les 2 heures. Vous devez également boire beaucoup d'eau, éventuellement avec du citron, ce qui ne fera qu'accélérer la guérison.
Pour les maladies chroniques, prenez 500 ml d'eau bouillante pour 2 cuillères à soupe, mais ne la faites pas bouillir - faites-la simplement infuser. Une telle infusion doit être bue avant les repas. Pour accélérer le traitement de la goutte, vous pouvez compléter votre régime alimentaire par des jus de baies fraîches et de fruits acides. Il est également recommandé d'enrichir le régime alimentaire avec des légumes, des verdures, des céréales, et de minimiser la consommation de sel et de produits protéiques d'origine animale. Il vaut la peine d'exclure le sucre de l'alimentation. Une petite quantité de miel peut être ajoutée à l'infusion.
Pour le foie
L'effet hépatoprotecteur des feuilles peut être utilisé pour éliminer la congestion du foie, pour réduire les effets toxiques des médicaments dans le traitement à long terme. La plante peut être utilisée dans le traitement de l'hépatite virale car elle stimule la réponse immunitaire et protège les cellules des dommages. Vous pouvez boire l'infusion de feuilles seule ou les combiner en une collection. Voici trois recettes pour soigner le foie.
- Broyez les feuilles en poudre et mélangez-les à la poudre de curcuma dans une proportion de 1:1. Prendre ½ cuillère à café 30 minutes avant les repas, trois fois par jour. La durée de ce traitement est de 1 mois. Veillez à boire beaucoup d'eau avec la poudre.
- Prendre 20 grammes de racine de pissenlit écrasée, le même nombre de feuilles, de vigne, faire bouillir dans un bain de vapeur pendant 40 minutes dans 500 ml d'eau. Laissez refroidir et filtrez. Buvez une cuillère à soupe avant chaque repas.
- Broyez les feuilles en poudre, mélangez-les dans un rapport de 1:1 avec l'artichaut et le chardon marie broyés. Mangez une cuillère à café avant les repas et buvez de l'eau chaude bouillie.
Le foie peut facilement être traité avec des plantes, mais vous devez en prendre soin. Pendant la thérapie, vous devez arrêter de boire de l'alcool, de prendre des analgésiques non contrôlés et d'autres produits chimiques. Il est également nécessaire d'enrichir le régime alimentaire avec des crudités et des graisses saines - mangez du poisson, utilisez des huiles végétales en petites quantités pour les vinaigrettes, évitez le vinaigre, la farine, les aliments épicés.
Avec cystite
L'inflammation de la vessie est le plus souvent associée à une immunité réduite, à l'hypothermie et à une infection bactérienne des voies urinaires. Des bains à base de feuilles d'airelle, de calendula et de camomille peuvent être utilisés pour soulager la douleur. Mais cela doit être combiné avec une infusion orale d'eau. L'infusion doit être bue 5 fois par jour, 150 ml chauds. Préparez-la avec des feuilles (2 cuillères à soupe) et de l'eau bouillante (1 l). Faites un bocal avec la matière première, couvrez et enveloppez pendant une heure, puis filtrez.
Si la fièvre n'a pas baissé au troisième jour, vous ne devez pas vous fier aux remèdes à base de plantes. Il est préférable de consulter un médecin et une antibiothérapie peut être nécessaire. Toutes les infections des voies urinaires ne peuvent pas être traitées de la même manière avec des plantes. Certains nécessitent une pharmacothérapie à long terme pour prévenir les complications.
Prostatite
La prostatite est l'une des affections les plus courantes chez les hommes de plus de 45 ans. Elle peut ne pas se manifester pendant longtemps, mais lorsque les symptômes deviennent apparents, l'inconfort réduit considérablement la qualité de vie. En outre, la prostatite est également dangereuse en raison des complications graves qu'elle peut entraîner si elle n'est pas traitée de manière adéquate.
La phytothérapie pour la prostatite est nécessaire comme mesure de soutien, car le corps met beaucoup de temps à se rétablir. Les feuilles d'airelle sont l'un des remèdes les plus efficaces que l'on puisse utiliser en thérapie. Une infusion et un thé peuvent être pris deux fois par jour. Thé le matin et infusion avant le coucher. Ce dernier a une concentration plus élevée de principes actifs anti-inflammatoires. Le corps récupère plus activement la nuit, il faut donc augmenter la dose pour le soir.
Mais on peut aussi combiner la feuille d'airelle avec les fruits des sorbiers et des églantiers et préparer une décoction. Prenez 600 ml d'eau pour 2 cuillères à soupe du mélange. Faites bouillir pendant au moins 15 minutes. Lorsque le liquide refroidit, égouttez-le à travers une gaze. Buvez-en 100 ml trois fois par jour. Le traitement peut durer de 10 jours à 2 mois, en fonction de l'évolution et de l'état initial.
Pour les rhumes
Les propriétés antibactériennes et antivirales de cette plante sont utilisées pour les rhumes. En outre, les feuilles d'airelle rouge ont une capacité marquée à stimuler les mécanismes de défense, en dirigeant leurs ressources vers la lutte contre les agents pathogènes et autres types d'infections. Pour bénéficier de son utilisation, la matière première peut être utilisée selon ces règles.
- Faites infuser les feuilles de la plante avec de l'eau bouillante, dans ces proportions : 1 cuillère à café pour 300 ml d'eau. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes, puis buvez par petites gorgées avec du miel ou des framboises broyées avec du sucre.
- Une décoction forte des feuilles peut être utilisée pour se gargariser la gorge. Laissez refroidir à température ambiante et ajoutez une cuillère à café de vinaigre par verre pour le rendre plus efficace.
- L'infusion peut être utilisée en inhalation pour les difficultés respiratoires, la toux sèche et le nez bouché. Respirez au-dessus d'un bol ou d'une casserole contenant cette teinture pendant 5 minutes.
Ne pas sortir pendant 2 heures après l'inhalation ou l'ingestion. L'herbe a un effet diaphorétique et vous risquez de vous enrhumer davantage si vous sortez dans un courant d'air ou dans le froid. Il est strictement interdit d'utiliser l'inhalation sur les jeunes enfants car ils peuvent se brûler avec la vapeur ou retourner le récipient de liquide chaud sur eux-mêmes. Puis le froid sera rejoint par de graves brûlures.
Pour les varices
Les niveaux élevés de rutine et d'acides organiques sont essentiels pour le succès du traitement des maladies veineuses. Pour tirer le meilleur parti du potentiel thérapeutique de la feuille, il convient de la prendre par voie orale et de préparer une décoction pour les compresses. Il est préférable d'appliquer les compresses avant d'aller se coucher. Après l'intervention, il ne faut pas surcharger les jambes, il est souhaitable de leur donner l'occasion de se reposer, en prenant une position horizontale.
L'infusion pour traiter les varices est préparée à partir de 20 grammes de matière première et de 600 ml d'eau. Il faut faire infuser la collection dans un thermos, infuser et après refroidissement boire 200 ml 3 fois par jour. Peut être combiné avec d'autres plantes. Mélangez 100 ml d'infusion avec 2 cuillères à soupe de jus de chou frais, ajoutez 5 ml de vinaigre de cidre de pomme. Frottez ce mélange sur les zones de la peau où les lésions veineuses sont visibles. N'utilisez en aucun cas ce remède en cas de thrombose sévère, il peut provoquer des saignements ou une obstruction des veines.
Avec mastopathie
Un processus inflammatoire aigu dans les glandes mammaires peut s'accompagner de douleur et de fièvre. La feuille d'airelle a un effet complexe sur l'organisme et soulage non seulement les symptômes mais aussi l'inflammation. Il peut être utilisé de deux façons - en externe et en interne. Il est préférable de les combiner.
- Préparez une infusion de 10 g de feuilles, faites infuser 500 ml d'eau. Buvez 1 tasse 2 à 3 fois par jour.
- A l'extérieur, faites des compresses avec une forte décoction. Faire bouillir dans un petit récipient 200 ml d'eau et 2 cuillères à soupe de la collecte, refroidir et utiliser pour trois compresses quotidiennes.
La mastopathie peut entraîner des complications si elle n'est pas traitée ou si elle est mal faite. Les airelles fonctionnent bien dans les premiers temps, mais si le processus s'aggrave, il est préférable d'aller consulter un médecin. S'il n'y a pas d'amélioration après le premier jour d'utilisation des remèdes populaires, il est inutile d'en attendre plus tard. La plante vous aide presque immédiatement, en vous faisant sentir mieux et en vous soulageant de la douleur.
Dans la pyélonéphrite
L'inflammation rénale au stade aigu nécessite la prise d'antibiotiques. Il ne faut donc pas se fier uniquement à la phytothérapie, qui peut entraîner de dangereuses complications. Il est nécessaire de les combiner, d'autant plus que les feuilles d'airelle ne sont pas incompatibles avec les antibiotiques. En cas de pyélonéphrite, il est interdit d'utiliser des remèdes alcoolisés, les teintures ne faisant que surcharger les reins enflammés.
Le traitement de la pyélonéphrite nécessite l'utilisation d'une infusion aqueuse, qui est préparée à partir d'une cuillère à café de feuilles (avec une lamelle) et de 500 ml d'eau. Pour donner aux feuilles toutes les substances actives, infusez-les de préférence dans un thermos. Vous pouvez le verser dans une marmite, mais couvrez-le d'un couvercle et enveloppez-le. Buvez l'infusion 100 ml toutes les 3-4 heures. Dans le traitement de la pyélonéphrite, vous pouvez utiliser une combinaison de busserole, de graines de coriandre et de feuilles d'airelle. Mélangez une cuillère à café de chaque, versez un litre d'eau bouillante dessus et faites infuser. Buvez toutes les 2 heures, 100 ml.
Hypertension artérielle
L'hypertension artérielle est directement liée à la santé vasculaire et rénale. L'avantage des feuilles d'airelle est qu'elles ont un effet complexe sur tous les systèmes, améliorant leur fonctionnement. Il est nécessaire d'utiliser deux fois par jour une infusion aqueuse de la plante, 150 ml, pendant au moins 30 jours. Si les crises ne sont pas fréquentes, vous pouvez simplement inclure les airelles dans votre alimentation et boire chaque jour du thé à base de feuilles de cette plante.
Types de compositions médicinales
Les feuilles séchées d'airelle rouge servent de base à la préparation de divers médicaments. Afin d'utiliser le potentiel thérapeutique de cette plante, il faut en connaître les recettes. Vous trouverez ci-dessous les options les plus courantes pour préparer des médicaments à base de cette plante.
Infusion
Il existe de nombreuses recettes différentes pour préparer des infusions, mais chacune d'entre elles se distingue par la concentration des substances médicinales dans le produit obtenu. Une infusion est le moyen le plus simple de préparer un remède maison. Trois recettes classiques sont le plus souvent utilisées.
- Versez 1 cuillère à soupe de feuilles dans un thermos, versez 500 ml d'eau bouillante. Maintenez l'infusion pendant 4 heures, puis prenez 50 ml à la fois.
- Le plus simple est de faire infuser 2 cuillères à soupe dans 1 litre d'eau bouillante. Laissez tremper sous un couvercle pendant 30 minutes. Buvez ensuite l'infusion à raison de 150 ml à la fois. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur, pas plus de 72 heures.
- Autre option : faites infuser 2 cuillères à soupe de matières premières dans 1 litre d'eau bouillante et couvrez avec un couvercle fermé. Le remède doit infuser pendant 2 heures, puis vous pouvez l'utiliser en usage interne ou externe.
L'infusion est préparée pour 2-3 jours au maximum. Bien qu'il ne se détériore pas, il perd une partie de ses principes actifs lorsqu'il est stocké pendant une longue période.
Teinture
La teinture doit être préparée uniquement à partir de feuilles d'airelle séchées, les feuilles fraîches ne conviennent pas. Vous pouvez ajouter une petite quantité de brindilles séchées pour rendre le produit plus concentré et parfumé. La recette se compose des étapes suivantes :
- Lavez et séchez un bol avec un couvercle.
- Versez-y au fond 1 cuillère à soupe de feuilles de vigne écrasées.
- Versez 250 ml d'alcool.
- Fermez le couvercle et gardez-le dans un endroit sombre pendant au moins 14 jours.
La teinture finie doit d'abord être filtrée, puis utilisée en dosage selon les règles - 20-30 gouttes à 1 réception, pas plus.
Décoction
La décoction de feuilles d'airelle contient le maximum de bienfaits pour l'organisme, car dans le processus de préparation, on parvient à extraire tout ce qui se trouve dans la matière végétale. Il peut être cuit à feu doux ou au bain-marie. Il y a trois concentrations possibles :
- 2 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau ;
- 1 tasse par 1l ;
- 2 cuillères à soupe pour 500 ml.
La décoction la plus forte est utilisée en usage externe. Si vous le buvez, vous devez réduire le volume pour une seule application par un facteur de 2 à 3. Une décoction faible et non concentrée est un moyen pour l'ingestion, les douches, les inhalations.
Thé
Le thé aux feuilles d'airelles n'est pas seulement un remède mais aussi une boisson savoureuse et aromatique. Il peut être servi avec de la confiture d'airelles, du miel ou du sucre. Il s'agit de la forme la plus légère de médicament, avec le moins d'éléments thérapeutiques dans sa composition. Cependant, il peut être consommé quotidiennement sans crainte de surdosage ou d'effets secondaires.
Pour préparer le thé, prenez une poignée de feuilles séchées, faites-les infuser dans un bol avec un couvercle et laissez-les infuser pendant 5 minutes. Le thé peut ensuite être versé dans des tasses et apprécié comme un remède parfumé. Il est préférable de faire le thé une fois, il ne se conserve pas longtemps. Le rapport optimal entre la matière première et l'eau est de 1,5 cuillère à café pour 500 ml.
Applications cosmétiques
Depuis les temps anciens, l'airelle rouge est l'un des principaux ingrédients utilisés pour la préparation des cosmétiques. Il est utilisé dans divers problèmes d'apparence. Cette plante aide à éliminer la brillance des cheveux gras, les rendant soyeux, épais et maniables. Il peut également être utilisé pour la beauté de la peau.
- Baume pour les cheveux : 20g de l'herbe, 0,5l d'eau et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Rincez vos cheveux après le shampooing et ne les rincez pas.
- Si votre visage présente souvent des boutons et des points noirs, vous devez préparer une infusion - 30 g d'herbes dans 400 ml d'eau bouillante. Conservez le liquide au réfrigérateur, essuyez la peau matin et soir avant d'appliquer une crème hydratante.
- Si vous avez des poches et des cernes sous les yeux, trempez des cotons dans la décoction et appliquez-les sur les paupières pendant 30 minutes. L'effet sera visible presque immédiatement, mais une application régulière est essentielle pour des résultats durables.
- Un mélange de jus d'airelle fraîche et de feuilles d'airelle peut rapidement faire disparaître les taches de rousseur et de vieillesse. Frottez le mélange sur les zones à problèmes et laissez agir pendant 5 à 10 minutes, puis rincez.
- L'infusion de myrtille peut être utilisée comme un remède de rajeunissement. Congelez-le sous forme de glace et utilisez-le comme un tonique, un agent de resserrement. N'essuyez le visage avec cette glace que s'il n'y a pas d'inflammations et de furoncles.
- Une décoction forte peut être utilisée pour le traitement à long terme des rides comme base pour les masques de tissus. Mélangé à de l'eau de rose, il constitue un excellent démaquillant.
Grâce à ces recettes, vous pouvez devenir plus belle et paraître plus jeune, même sans recourir à des traitements coûteux en salon. Mais vous devez surveiller comment votre peau réagit. En cas de rougeur, de desquamation et de démangeaison, il est préférable d'éviter l'utilisation de produits cosmétiques externes.
Contre-indications d'utilisation
L'infusion, la décoction ou le thé à base de feuilles séchées est pratiquement inoffensif, mais doit être consommé avec modération sans dépasser la dose de traitement recommandée. Si vous êtes allergique aux canneberges, il est strictement interdit d'utiliser un remède à base de cette plante, car cela peut entraîner une hospitalisation. Les remèdes à base de feuilles d'airelle sont contre-indiqués dans les cas suivants :
- exacerbation de la gastrite ;
- l'hyperacidité ;
- les ulcères gastriques ou intestinaux ;
- l'hypotension ;
- insuffisance rénale et hépatique aiguë ;
- les calculs rénaux.
Si une personne n'a pas de tels problèmes, les feuilles d'airelle rouge peuvent être utilisées comme mesure thérapeutique et préventive. Vous pouvez les utiliser simplement comme un complément de thé pour renforcer le système immunitaire et protéger le système cardiovasculaire. Les feuilles d'airelle sont un trésor d'ingrédients médicinaux qui sont présents dans cette matière première en grande concentration et dont l'action se complète. En utilisant cette plante selon les règles, il est possible de rendre le corps plus sain sans pilules.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Avant d'appliquer toute recommandation, consultez un spécialiste. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.