Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Feuilles de myrtille : propriétés médicinales et contre-indications

Les petites baies noires d'une plante sauvage appelée myrtille semblent à première vue plutôt ordinaires. Mais la "perle" de la forêt noire contient de nombreuses vitamines et minéraux bénéfiques. Les propriétés médicinales de la baie et des feuilles du buisson ont été découvertes il y a très longtemps. Les herboristes et les guérisseurs avaient l'habitude de récolter la baie de la forêt et de l'utiliser pour traiter toute une série d'affections. Dans les recettes populaires, les feuilles de myrtille sont l'un des ingrédients les plus courants. Les décoctions, thés, infusions soulagent les inflammations, renforcent la vue et l'organisme affaibli, et ont un effet positif sur le travail des organes internes. La feuille de bleuet est utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques.



Composition chimique

La nature a doté les myrtilles, mais aussi leurs pousses et leurs feuilles, d'une composition unique de vitamines, de micro- et de macro-éléments.

Feuille de myrtille

La composition chimique des feuilles de la plante comprend :

  1. Une quantité assez importante de vitamine C et A, un peu moins de B, PP.
  2. Potassium, manganèse, zinc, petites quantités de calcium et de cobalt.
  3. Acides organiques et inorganiques : ascorbique, oxalique, succinique, oléique, ursolique, résineux.
  4. Flavanoïdes et caroténoïdes.
  5. Anthocyanines - concentration élevée de mirtilline.
  6. Résines.
  7. Les huiles essentielles qui confèrent aux feuilles de myrtille un parfum unique.
  8. Des antiseptiques naturels - les tanins.
  9. Arbutine, qui a un effet bénéfique sur le système génito-urinaire.

Grâce à cet ensemble de composants naturels bénéfiques et à leurs composés, la feuille de myrtille a un effet réparateur sur l'organisme et possède des propriétés médicinales.

Récolte et stockage

Une récolte opportune et un stockage correct aident la feuille de myrtille à révéler tous ses bienfaits pour la santé.

Période de récolte

La meilleure période pour la récolte est de mi-mai à juin. Les jeunes feuilles et pousses juteuses contiennent le maximum de vitamines et d'éléments bénéfiques. À la fin de l'été et au début de l'automne, les feuilles sont plus matures. Leur composition chimique contient une plus forte concentration de tannins. S'ils sont récoltés pour une maladie spécifique, la bonne période est choisie en conséquence.

Conditions météorologiques

Les feuilles se conservent mieux si elles sont récoltées par une journée ensoleillée. De préférence, il ne doit pas y avoir eu de précipitations au cours des 24 heures précédentes.

Élagage

Les feuilles des myrtilles ne sont pas coupées à la main mais soigneusement avec des ciseaux. Les jeunes sont coupés en même temps que la pousse. La récolte d'automne consiste à tailler uniquement les feuilles.

Séchage

Après la récolte, trempez les feuilles dans l'eau et laissez-les tremper pendant quelques minutes. Cette méthode de nettoyage vous permet de vous débarrasser rapidement de la poussière, des insectes et de la saleté. Les feuilles propres sont étalées sur une serviette en papier pendant quelques heures afin d'éliminer tout excès d'humidité.

Faites sécher les feuilles dans une pièce ventilée ou à l'extérieur. L'essentiel est de choisir un endroit à l'abri des rayons du soleil. Les feuilles sur une branche sont mieux séchées en suspension. Une seule matière première est mieux placée sur le papier.

Stocker

Les feuilles de myrtille séchées sont placées dans un sac en tissu avec des attaches ou dans un bocal en verre (céramique) avec un couvercle étanche. Il est recommandé de le conserver à température ambiante dans un endroit sec et sombre. Les feuilles ne perdent pas leurs propriétés uniques pendant 2 ans après la récolte.

Les feuilles de myrtille ne sont pas seulement utilisées sous forme séchée. Vous pouvez les mettre au congélateur, en veillant à les rincer au préalable. Au congélateur, les feuilles ne perdent pas leurs propriétés médicinales pendant 12 mois.

Propriétés thérapeutiques des feuilles de myrtille

Dotée par la nature d'un grand nombre de bienfaits pour la santé, la feuille de myrtille possède plusieurs propriétés médicinales :

Propriétés médicinales des feuilles de myrtille

  1. Antibactéricide - aide à éliminer les bactéries et micro-organismes nuisibles de l'organisme.
  2. Hypoglycémique - normalise le taux de sucre dans le sang.
  3. Antimicrobien - utilisé pour réduire l'inflammation et le pus.
  4. Diurétiques - utilisés en conjonction avec des antimicrobiens pour aider à traiter la cystite.
  5. Antiseptique - indispensable dans les maladies rénales.
  6. Décontamination et cicatrisation - aide à soigner les plaies et les brûlures le plus rapidement possible.

L'effet anti-inflammatoire est obtenu par les tanins. En combinaison avec d'autres éléments, ils aident à faire face aux troubles du système digestif.

L'effet curatif des feuilles de myrtille est difficile à surestimer. En teintures, décoctions et thés, cet ingrédient végétal est bénéfique non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants et les femmes pendant la grossesse.

Pour les femmes

Le complexe de vitamines et de minéraux contenu dans les feuilles de myrtille aide l'organisme de la femme à faire face à un certain nombre de maladies gynécologiques. La décoction d'irrigation atténue les symptômes du muguet, soulage l'inflammation du vagin.

Les éléments présents dans la composition chimique de cette plante, un effet bénéfique sur l'état de la peau, des cheveux, des ongles. Le thé aux feuilles de myrtille soulage les gonflements, élimine les substances nocives de l'organisme et améliore l'état général.

Pour les hommes

Les flavanoïdes qui font partie des feuilles de myrtille, un effet bénéfique sur le système reproducteur masculin, améliorant ses performances et réduisant le risque de dysfonctionnement érectile.

Les teintures, les thés améliorent les performances du système urinaire. Pour les hommes qui occupent des emplois physiquement exigeants, une tasse de tisane peut aider à soulager les tensions musculaires et la fatigue générale.

Grossesse

Pendant la grossesse, l'organisme de la femme a besoin d'un apport constant de complexes de vitamines et de minéraux. Les feuilles de myrtille contiennent pas mal de vitamine C, A ayant un effet bénéfique sur le système immunitaire, les organes visuels de la future mère.

La décoction et le thé soutiennent le corps de la femme enceinte, en augmentant le taux d'hémoglobine, en réduisant le gonflement des membres, en aidant à éliminer l'excès de liquide du corps. La prise quotidienne soulage l'état général en cas de toxicose, et contribue à renforcer le système cardiovasculaire de la femme et du bébé.

Ne prenez une boisson à base de feuilles de myrtille qu'après avoir consulté votre médecin et en l'absence d'allergie aux myrtilles.

Vidéo : Quelles plantes tuent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Pour les enfants

Les propriétés médicinales des feuilles de myrtille constituent un excellent remède pour renforcer le système immunitaire des enfants, notamment pendant les épidémies de grippe.

Le thé vert à base de myrtilles, de feuilles et de rameaux a un effet calmant sur le système nerveux de l'enfant et améliore sa vivacité d'esprit.

La décoction peut être utilisée pour se gargariser la bouche et la gorge. Il soulage les inflammations, favorise la cicatrisation des plaies, a un effet désinfectant dans les stomatites, les gingivites.

Les compositions thérapeutiques sont déconseillées aux enfants de moins de 4 ans et aux personnes allergiques.

Les feuilles de myrtille dans la médecine populaire

Les propriétés curatives de la feuille de myrtille ont été testées par plus d'une génération. Les guérisseurs populaires ont créé un certain nombre de recettes qui ont un effet efficace dans le traitement d'un grand nombre de maladies.

Les feuilles de myrtille dans la médecine populaire

Diabète sucré

Les feuilles de myrtille, comme la baie, aident à réduire le taux de sucre dans le sang. Ceci est dû au pourcentage élevé de mirtilline dans la plante. En combinaison avec d'autres éléments bénéfiques, il augmente la sensibilité des cellules à l'insuline : l'organisme commence à utiliser le glucose plus efficacement et sa teneur dans le sang diminue.

Décoction (degré de diabète I-II)
Ingrédients :

  • 20 g de feuilles de myrtilles ;
  • 20 g de feuilles d'ortie (fraîches) ;
  • 30 g de jeunes feuilles de pissenlit ;
  • 250 ml d'eau.

Faites bouillir le mélange d'herbes. Après 15 minutes, filtrez. Prenez 1 cuillère à soupe 2 à 3 fois par jour. La réception du bouillon ne doit commencer qu'après l'approbation du médecin traitant et dans le cadre d'une thérapie médicale complexe.

Anémie

Le fer présent dans la composition chimique des feuilles de myrtille permet de reconstituer les réserves de cet élément dans l'organisme. Les décoctions font donc souvent partie d'un traitement complexe de l'anémie.

Recette de décoction
Versez 7 cuillères à soupe de feuilles de myrtille avec de l'eau. Faire bouillir à feu doux pendant 10 minutes. Refroidissez la décoction. Prendre 100 ml 2 fois par jour, une demi-heure avant le repas. Le traitement est cyclique : la durée est de 2 mois. Puis faites une pause pendant 30 jours. Après avoir reçu le bouillon de culture pour mettre en œuvre le même schéma.

Améliorer l'immunité

Le thé aux feuilles de myrtille est un excellent remède pour renforcer le système immunitaire. On dit qu'il est bénéfique car il contient de grandes quantités de vitamine C et d'autres minéraux. Vous devez commencer à prendre la boisson au début de l'automne (printemps).

Recette de thé :

  • l'églantier ;
  • racine d'aunée ;
  • des feuilles de myrtilles ;
  • des brins de framboises ;
  • l'origan ;
  • l'échinacée.

Prenez la même quantité d'herbes. Ajouter 2 brindilles de framboises et laisser en paix pendant ¼ d'heure après avoir versé de l'eau bouillante.

Pour les affections oculaires

Les feuilles de myrtille, ainsi que les baies, en stimulant la circulation de la rétine, améliorent la vision et préviennent les maladies. Cette plante a la capacité d'augmenter la production de protéines et de mélatonine. Ces éléments réduisent la fatigue oculaire et la fatigue due au travail prolongé à l'ordinateur et à la conduite. Ils permettent de s'adapter aux personnes travaillant dans l'obscurité.

Infusion qui renforce la vue et soulage la fatigue
Ingrédients :

  • feuilles de myrtille (séchées) - 1 cuillère à soupe ;
  • eau - 250 ml.

Broyez les feuilles, versez 1 cuillère à soupe d'eau chaude et laissez infuser pendant environ 40 minutes. Filtrer l'infusion et prendre 50 ml 3 fois par jour.

Cette solution concentrée est également utilisée pour les lotions. Après une dure journée de travail, il soulage les tensions et élimine les rougeurs. Il suffit de saturer des cotons avec la teinture, de les poser sur les yeux et de les laisser pendant 5 à 10 minutes.

Maladie de la bouche

L'infusion de feuilles de myrtille a un effet antiseptique et analgésique dans les maladies parodontales, le muguet, les gencives enflammées. Il est utilisé pour se gargariser. Les anthocyanes associés aux tanins désinfectent la bouche et soulagent les sensations astringentes désagréables.

Recette d'une infusion pour les maladies parodontales
Versez 0,5 cuillère à soupe de feuilles de myrtilles séchées dans un thermos et versez de l'eau bouillante (0,75 l). Laissez infuser (jusqu'à 20 minutes). Rincez-vous la bouche plusieurs fois par jour (aussi souvent que possible). Répétez l'opération jusqu'à 7 jours.

Maladies gynécologiques

Les décoctions et infusions de feuilles de myrtille sont utilisées en usage externe pour traiter les maladies féminines.

Décoction pour le traitement de la candidose
Faites bouillir les feuilles fraîchement cueillies ou séchées (50 g) dans de l'eau bouillante infusée (500 ml.). Laissez-le infuser jusqu'à ce qu'il coule au fond d'un récipient. Filtrez et utilisez comme douche. La procédure peut être effectuée jusqu'à 5 fois par jour. La décoction de bleuets réduira l'inflammation et soulagera les démangeaisons désagréables. Il a des propriétés hémostatiques et antiseptiques.

Pour la perte de poids

Les composés curatifs préparés à partir des feuilles de myrtille améliorent le métabolisme en l'accélérant et en réduisant le besoin de glucides. Le thé aux feuilles de bleuet réduit le besoin de sucreries et aide à réduire l'appétit pendant un régime.

Recette 1
Ingrédients :

  • feuilles de myrtille - 1 cuillère à soupe ;
  • feuilles d'ortie - 4 cuillères à soupe ;
  • inflorescences de fleurs de sureau noir - 1/2 cuillère à soupe ;
  • Millepertuis - 3 cuillères à soupe ;
  • menthe poivrée - 3 cuillères à soupe.

Mélangez toutes les herbes et ajoutez 1500 ml d'eau. Faites bouillir pendant 10 minutes. A boire avant les repas 3 à 4 fois par jour.

Recette n°2
Ingrédients :

  • feuilles de myrtille - 3 parties ;
  • Millepertuis - 2 parties ;
  • cynorhodon - 2 parties ;
  • ronce - 1 partie ;
  • Reine des prés (feuilles) - 1 part.

Faites infuser le mélange de plantes et buvez-le comme un thé. Non seulement il améliore la digestion, mais il aide aussi à garder le corps tonique pendant la journée.

Goutte, arthrite.

Les acides contenus dans la feuille de myrtille soulagent les douleurs et les inflammations articulaires.

Infusion pour soulager les douleurs articulaires
Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de myrtilles séchées ;
  • 50 g de feuilles ;
  • 400 ml d'eau ;
  • 10 g de miel.

Faites bouillir les myrtilles et les feuilles pendant un court instant. Laissez refroidir l'infusion. Ajoutez du miel pour améliorer le goût. Buvez 2 à 3 fois par jour.

Vous pouvez faire une compresse avec le bouillon.

Pancréatite .

Les huiles essentielles simulent la séparation de la bile, empêchant son accumulation, améliorent la circulation sanguine dans les parois du pancréas. Les anthocyanes ont un effet positif sur l'organe interne, accélérant la décomposition des graisses.

Recette de décoction
Versez 3 cuillères à soupe de myrtilles et 20 grammes de feuilles séchées dans 400 ml d'eau bouillante. Laissez infuser pendant 4 heures. Buvez 20 à 25 minutes avant chaque repas.

Diarrhée

Les tanins ont un effet liant sur les intestins. Les propriétés antibactériennes de la plante éliminent les toxines du corps, toxines qui provoquent l'empoisonnement et les troubles intestinaux.

Pour préparer le bouillon, il est souhaitable d'utiliser les feuilles récoltées au début de l'automne ou à la fin de l'été. Elles contiennent plus de tanins que les jeunes feuilles.

Décoction pour la dysenterie
Combinez 50g de feuilles séchées avec 20g de baies. Faire bouillir à feu moyen. De préférence plus longtemps - jusqu'à 20-30 minutes. Une souche. Vous pouvez le boire chaud ou froid. Réception à effectuer jusqu'à 5 fois par jour.

Hémorroïdes .

Les propriétés curatives de la feuille de myrtille aident à rétablir la circulation sanguine dans les vaisseaux du rectum, à réduire l'inflammation et à guérir les microfissures. La prise interne de l'infusion arrête les hémorragies.

Infusion à prendre comme boisson
Versez 2 cuillères à soupe de feuilles de myrtilles émiettées dans 1 cuillère à soupe d'eau chaude. Une fois l'infusion refroidie, filtrez. Buvez la décoction 1 à 2 fois par jour. La réception doit être répétée tous les deux jours. L'infusion a un effet astringent et soulage la douleur.

Décoction pour lavements
Une décoction à forte concentration convient pour les douches vaginales : 1 cuillère à soupe d'eau bouillante, verser 4 cuillères à soupe de feuilles séchées ou jeunes. Il est préférable de les écraser à l'avance. Portez à ébullition et versez dans un thermos (gardez la décoction au chaud dans un lavement). Après 3 heures d'infusion, elle peut être utilisée pour les douches vaginales.

Maladies de la peau

Dans le traitement de l'eczéma, de la dermatite, des lésions cutanées, on utilise une décoction ou une infusion de feuilles de myrtille. Il a des effets anti-inflammatoires et cicatrisants.

Recette pour une infusion curative
Ingrédients :

  • ¼ cuillère à soupe de feuilles de myrtille ;
  • 2 cuillères à soupe de célandine ;
  • ½ cuillère à soupe de feuilles de plantain ;
  • 1 litre d'eau purifiée.

Placez tous les ingrédients dans une casserole. Versez de l'eau et mettez la cuisinière en marche. Faites bouillir le bouillon pendant environ 5 minutes. Refroidir et filtrer à travers une gaze pliée en plusieurs couches.

Appliquer en externe sous forme de lotions jusqu'à la guérison complète de la plaie.

Infusion avec dermatite purulente
Faites bouillir 50 g de feuilles de myrtille séchées dans 1 litre d'eau minérale. Filtrez la teinture lorsqu'elle refroidit. Humidifiez des tampons de coton et appliquez une compresse sur les pustules. Maintenez cette position pendant 20 minutes au maximum.

Types de compositions médicinales

Les feuilles de myrtille sont utilisées pour préparer des infusions médicinales. Ils ont un effet reconstituant, améliorent la fonction intestinale, réduisent l'acidité et normalisent le rythme cardiaque. Les décoctions de feuilles de myrtille éliminent les toxines de l'organisme et l'enrichissent en antioxydants. Ils sont utilisés pour les douches en cas d'inflammation des organes féminins. Le thé des feuilles de cette plante réduit l'appétit, a un effet tonique sur l'organisme. Les teintures sont utilisées comme bain de bouche pour les infections buccales et les rhumes. Les décoctions et les teintures ont un effet antiseptique et aident à guérir les blessures, on en fait donc des lotions pour les brûlures, les plaies purulentes.

Compositions médicinales à base de feuilles de myrtille

Infusion

La plus grande concentration de vitamines, d'huiles essentielles et d'acides qui composent les feuilles de myrtille se trouve dans la décoction. Il n'est pas recommandé à des fins préventives mais uniquement thérapeutiques. Cette boisson est particulièrement efficace en cas d'anémie et de troubles de la thyroïde. Les personnes sujettes aux allergies doivent le prendre avec une extrême prudence.

Vitamine
Versez 70g de feuilles de myrtilles séchées dans un bol. Versez 2 cuillères à soupe d'eau bouillante. Couvrez la décoction avec un couvercle et laissez reposer pendant 60 à 80 minutes. Filtrez à travers une gaze. Buvez l'infusion après un repas à raison de 30 ml.

Teinture .

Préparée à partir des feuilles de myrtilles, la teinture n'a pas seulement un goût agréable, mais conserve également les propriétés utiles contenues dans la matière première. Il contribue à réduire le risque de rhume, améliore l'appétit et aide à faire face à la dépression.

Recette de teinture d'alcool de feuilles de bleuet avec ajout d'agrumes
Ingrédients :

  • feuilles de myrtilles fraîches - 40 pcs ;
  • sucre - 1500 g ;
  • rameaux de myrtille - 5 pcs ;
  • eau purifiée - 1000 ml ;
  • vodka - 1700 ml ;
  • citron - 1 pc ;
  • orange - 1 pc ;
  • cannelle - 1 bâton.

Versez les feuilles et les branches des myrtilles sur l'eau. Sortez après quelques minutes et séchez avec une serviette ou un chiffon. Placez-les dans une casserole, ajoutez le bâton de cannelle et les zestes de citron et d'orange râpés. Versez l'eau sur les ingrédients et placez-les sur la cuisinière. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 10 minutes. Ajoutez le sucre au sirop chaud et remuez jusqu'à ce que les cristaux soient dissous. Versez l'infusion refroidie dans un récipient en verre et ajoutez la vodka. Couvrez et placez dans un endroit sombre. Après 2 mois, filtrez la teinture. Puis laissez-le pendant 30 jours de plus.

Les teintures maison de feuilles de myrtille sont utilisées en interne et en externe. Il convient pour les compresses, les lotions.

Teinture d'alcool de feuilles de bleuet pour les dermatites
Versez 60 g de feuilles de myrtilles sèches ou fraîches dans 200 ml d'alcool. Mettez dans un endroit sombre pendant 6 jours. Cette teinture frotte les zones à problèmes de la peau. Il a un effet antiseptique et asséchant. Conserver dans un récipient en verre avec un couvercle, de préférence au réfrigérateur.

Décoction

Les feuilles de myrtille sont utilisées pour préparer des décoctions. Ils améliorent l'activité cérébrale, ont un effet analgésique et apaisant. L'application externe de décoctions est recommandée comme antibactérien naturel pour les brûlures, les pustules, les abcès, les problèmes de peau chez les adolescents.

Décoction antidouleur
Placez 40 g de feuilles dans une casserole et versez 150 ml d'eau chaude bouillante. Faites cuire les feuilles à la vapeur dans un bain-marie pendant 20 minutes. Retirez et couvrez avec un couvercle. Laissez agir pendant 10 minutes. Après le temps imparti, filtrez. Prendre 30 ml toutes les 2 heures après un repas.

En cas d'empoisonnement
Ingrédients :

  • feuilles de myrtille - 30 g ;
  • camomille - 20 g ;
  • Racines de gentiane chinoise - 20 g ;
  • eau - 250 ml.

Mettez tous les ingrédients dans un petit récipient, versez de l'eau dessus et mettez sur le feu. Porter le bouillon d'herbes à ébullition, réduire l'intensité du feu et laisser bouillir pendant 5 à 7 minutes. Filtrez le mélange d'herbes lorsqu'il a refroidi.

La décoction doit être bue en continu pendant les 24 premières heures de la maladie afin d'éliminer les toxines et d'arrêter la diarrhée. Le lendemain, la potion est prise 4 fois par jour. Le traitement doit être poursuivi pendant 3 jours.

Thé

Les feuilles de myrtille dans le thé donnent à la boisson une saveur supplémentaire, un bon goût et une bonne odeur. Cette boisson a un effet bénéfique sur l'organisme : en période de froid, elle renforce le système immunitaire, en période de chaleur, elle désaltère parfaitement.

Les feuilles de myrtille peuvent être infusées seules ou utilisées en combinaison avec des feuilles et des brins de framboise ou de groseille, ou ajoutées pendant l'infusion des feuilles de thé vert (noir).

Thé classique à la myrtille
Pour le faire, vous aurez besoin de :

  • feuilles de myrtille - 6 pcs ;
  • myrtilles - 4 cuillères à café

Placez les feuilles et les baies dans un pot. Faites infuser les ingrédients dans de l'eau chaude bouillante pendant ¼ d'heure. Le thé doit de préférence être légèrement sucré. Le miel (sucre) permet de faire ressortir davantage le goût de la myrtille.

Renforcement de l'immunité
Ingrédients :

  • feuilles de myrtille - 5 pcs ;
  • brin de framboise - 2 pcs.
  • Feuilles de groseille - 4 pcs.

Tous les ingrédients versent 0,5 litre d'eau bouillante. Laissez infuser ¼ d'heure. Ce thé a un goût agréable et un arôme merveilleux.

Rafraîchissant .
Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de thé vert ;
  • 2-3 feuilles de menthe ;
  • 4 feuilles de myrtille.

Versez l'eau bouillante sur les feuilles de thé et de myrtille. Laissez agir pendant 3 minutes. Puis ajoutez la menthe. Laissez agir pendant encore 5 à 10 minutes. Ce thé est excellent lorsqu'il est laissé froid.

Utilisation cosmétique

Les feuilles de myrtille sont l'un des antioxydants les plus puissants. Cela contribue à l'utilisation de ce composant végétal dans les cosmétiques qui ont un effet rajeunissant, resserrant les contours du visage. L'effet est renforcé par les huiles essentielles, un ensemble d'acides organiques, de vitamines et de macro- et micro-éléments bénéfiques contenus dans la plante.

Utilisation des feuilles de myrtille en cosmétologie

Ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques éliminent l'acné et préviennent son apparition à l'adolescence. Les principes actifs bénéfiques nourrissent la peau et lui donnent un teint ferme et naturel.

Masques comprenant une feuille de myrtille

  • stimuler la circulation sanguine ;
  • Éliminez les poches et les cernes sous les yeux ;
  • Lisser les lignes d'expression ;
  • Ont des propriétés protectrices contre les effets des températures extrêmes sur la peau ;
  • ton ;
  • réduire l'inflammation ;
  • Nourrir et saturer de vitamines les peaux sèches.

Les bains de feuilles de myrtille ont un effet relaxant et aident à raffermir la peau dans les zones à problèmes. Cette plante est utilisée dans les produits anticellulite.

Masque réducteur de pores

Écraser les feuilles de myrtille. Ajouter la purée de baies fraîches. Mélanger avec la farine de blé. Le mélange doit avoir la consistance d'une crème aigre moyenne. Laissez le masque en place pendant 10 minutes. Le traitement doit être effectué de préférence le soir, avant d'aller se coucher.

Masque anti-âge à la crème et aux myrtilles

Ingrédients :

  • 100g de baies ;
  • 3 cuillères à soupe de jeunes feuilles écrasées ;
  • 20 g de crème (sans matière grasse).

Battez les ingrédients dans un mixeur. Appliquez le mélange nourrissant sur le visage. Laissez agir pendant 20 minutes.

Pour les peaux sèches et décolorées

Ingrédients :

  • 10 baies ;
  • jaune d'œuf ;
  • 4 feuilles de myrtille ;
  • 3 gouttes d'huile de germe de blé.

Faites une forte décoction des feuilles avant de préparer le masque. Écrasez les baies avec une cuillère (il reste du jus). Mélangez 2 cuillères à soupe d'infusion de feuilles avec du jaune d'œuf et des baies. Ajouter l'huile au mélange. Laissez agir pendant 15 minutes. Renouvelez l'application tous les 10 jours.

Lotion pour la peau des adolescents

Prenez des parts égales de feuille de myrtille, de millepertuis, de plantain et de succession. Ajoutez quelques fleurs de calendula. Faites bouillir un bouillon épais. Une souche. Versez dans un plat allant au congélateur et mettez-le au congélateur. Essuyez votre visage avec des glaçons le matin, après le démaquillage et avant d'aller vous coucher.

Bain raffermissant aux herbes

Vous aurez besoin :

  • pétales de lys - 50 g ;
  • feuilles de bouleau - 30 g
  • feuilles de myrtille - 70 g
  • feuilles de pissenlit - 5 pièces ;
  • huile de citron - 3 gouttes ;
  • inflorescences de tilleul - 20 g.

Mettez toutes les herbes dans un thermos et versez 1 cuillère à soupe d'eau chaude. Laisser reposer le mélange d'herbes pendant 2 heures. Filtrez et ajoutez l'huile de citron. Versez dans l'eau préparée. Prenez un bain pendant 10 à 15 minutes.

Les feuilles de myrtille ont un effet bénéfique sur les cheveux. Les tanins aident à lutter contre la séborrhée et les pellicules. L'acide nicotinique, associé à un complexe de vitamines, renforce les follicules pileux et élimine les dommages causés par l'utilisation de produits coiffants.

Bain pour la dermatite et le psoriasis

Nécessaire :

  • célandine ;
  • des feuilles de myrtilles ;
  • huile-mère ;
  • succession ;
  • camomille.

Prenez toutes les herbes en proportions égales. Faites une décoction concentrée. Laissez dans un thermos pendant une heure et demie. Passez au tamis fin avant de l'ajouter à l'eau. N'ajoutez au bain que lorsqu'il est chaud. L'inflammation est réduite après le traitement. Une utilisation fréquente prévient l'apparition de nouvelles éruptions psoriasiques.

Rinçage aux herbes pour les cheveux gras

Ingrédients :

  • vinaigre (vin) - 1 cuillère à soupe ;
  • romarin - 15 gr ;
  • menthe - 20 g ;
  • feuilles de myrtille - 40 gr ;
  • sauge - 30 g ;
  • ortie - 10 g.

Versez les herbes dans un bocal en verre. Versez le vinaigre. Fermez hermétiquement avec un couvercle. Après 14 jours, le produit de rinçage peut être utilisé. Diluer l'infusion avec de l'eau 1:2 avant de l'utiliser. Appliquez après chaque lavage, jusqu'à 3 fois par semaine.

Masque contre les pointes fourchues

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de camomille ;
  • 3 cuillères à soupe de feuilles de myrtille ;
  • 2 cuillères à soupe de millepertuis ;
  • 2ml chacun d'huile de lin, de bardane et de noix de coco.

Faites infuser les herbes avec les huiles pendant une semaine dans un flacon en verre et fermez-le hermétiquement avec un couvercle. Mettez le flacon dans un endroit sombre, sans lumière solaire. Appliquez en peignant uniformément sur toute la longueur des cheveux, en commençant par les racines. Le masque à l'huile et aux herbes a une durée de 40 minutes. Une fois le temps écoulé, lavez soigneusement vos cheveux avec du shampooing sous l'eau chaude.

Contre-indications d'utilisation

L'usage externe de décoctions et de teintures de feuilles de myrtille ne présente aucune contre-indication. Mais l'application d'infusions thérapeutiques, de thés et de décoctions à l'intérieur doit se faire avec prudence.

Contre-indications à l'utilisation des feuilles de myrtille

Malgré un certain nombre de propriétés utiles, l'utilisation des baies et des feuilles de cette plante peut avoir un impact négatif sur l'état général et la santé de certaines catégories de personnes.

Il convient d'être particulièrement prudent avec les compositions curatives des personnes

  • avec une cholélithiase ;
  • Troubles de l'estomac accompagnés de niveaux élevés d'acidité ;
  • Pancréatite chronique et cholécystite ;
  • Mauvaise coagulation du sang.

Les feuilles matures de myrtille ne doivent pas être utilisées en décoctions, thés ou teintures pour les personnes souffrant de constipation chronique. Ils contiennent un pourcentage assez élevé de tanins, qui peuvent encore aggraver les troubles des selles existants. Ne pas traiter avec les feuilles de myrtille et les personnes souffrant d'une pathologie pancréatique.

Il convient d'être extrêmement prudent lors de la perfusion chez les personnes allergiques. Cette composition curative présente le pourcentage le plus élevé d'huiles essentielles, qui peuvent provoquer une réaction allergique.

Décoctions, teintures, thés avec des feuilles de myrtille ne sera pas nuire à l'organisme, si au cours du traitement ou la prévention des maladies de respecter les taux recommandés d'utilisation et d'observer la cyclicité de la réception.

Faits intéressants sur les myrtilles

  1. Le myrtillier atteint généralement 1,5 m de hauteur, mais dans la toundra, il existe une espèce naine qui ne pousse que jusqu'à 5 cm de hauteur.
  2. La couleur est toujours noire et profonde. Lorsque la baie est sale, elle peut paraître bleue, mais lavée, elle prend toujours une couleur naturelle.
  3. À Krasnovishersk, en Russie, un festival de la myrtille a lieu chaque année.
  4. Les scientifiques américains affirment que ceux qui veulent rester jeunes, sains et beaux pendant longtemps devraient inclure les myrtilles dans leur régime alimentaire.
  5. Un timbre-poste représentant une branche de myrtille a été imprimé en petite série en URSS en 1964.
  6. La baie noire est souvent utilisée comme teinture naturelle. Il y a quelque temps, les peintres utilisaient les myrtilles pour fabriquer des couleurs violettes et pourpres.
  7. Un monument à la myrtille a été érigé dans le village de Guklyviy en Ukraine.
  8. La baie préférée des Canadiens est la myrtille.
  9. La baie de la forêt et ses décoctions de feuilles devraient certainement être présentes dans la ration quotidienne des astronautes.
  10. Comme la plupart des baies, les myrtilles ont tendance à se gâter rapidement. Par conséquent, ils doivent être lavés juste avant la consommation, et non avant.
  11. Dans un passé lointain, presque tous les herboristes et chamans de Russie aimaient particulièrement utiliser les myrtilles à des fins médicinales. Ils croyaient que la baie avait des propriétés miraculeuses et contribuait à une guérison rapide.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Demandez l'avis d'un professionnel de la santé avant d'utiliser l'un de ces conseils ou tout autre conseil. spécialiste avant d'utiliser l'une de ces recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies