Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Feuilles de framboisier : propriétés médicinales et contre-indications

Les framboises sont une baie d'été mûre. Son goût doux et son arôme vif séduisent par sa douceur et sa jutosité. Malheureusement, les feuilles de cet arbuste restent négligées, et en vain. Ils sont très bénéfiques pour l'organisme et peuvent aider à lutter contre de nombreuses maladies. Leur facilité d'utilisation et leur pouvoir de guérison considérable font des feuilles un liant important pour la préservation de la santé humaine.



Composition chimique

Feuilles de framboise

La plante elle-même est un arbuste et appartient à la famille des roses. On la trouve sur les berges des rivières, dans les clairières des forêts et le plus souvent dans les jardins ouvriers des jardiniers. Les tiges ont de petites épines et les baies rouges sont un délice à déguster. Les feuilles sont de couleur vert foncé, blanchâtres et légèrement duveteuses en dessous. Ils sont considérés comme le remède le plus efficace pour de nombreux maux. Ceci est dû aux nutriments bénéfiques qu'il contient, notamment :

  • vitamines B, K, A ;
  • l'acide ascorbique ;
  • le phosphore ;
  • du chlore ;
  • potassium ;
  • le magnésium ;
  • le calcium ;
  • fer ;
  • du soufre ;
  • cuivre ;
  • l'iode ;
  • le bore ;
  • Le zinc ;
  • le manganèse ;
  • sodium ;
  • acides organiques ;
  • tannins ;
  • des flavonoïdes ;
  • fibre ;
  • les oxalates ;
  • des salicylates ;
  • du mucus ;
  • résine ;
  • les sucres ;
  • pectines.

Cette liste de vitamines et de minéraux donne à la plante à feuilles des possibilités presque illimitées pour maintenir la santé humaine, et ce dès le plus jeune âge.

Récolte et stockage

Pour préparer une boisson à base de feuilles de framboise, il suffit de se rendre dans n'importe quelle pharmacie et d'acheter les feuilles de framboise séchées. Mais il est préférable d'aller à la campagne ou dans les bois et de collecter vous-même la matière première, et d'être sûr de la qualité de votre récolte. La meilleure période pour collecter la matière première est la première moitié du mois de juin :

  1. La meilleure période pour la récolte se situe dans la première moitié du mois de juin. Pendant cette période, la plante forme sa partie feuillue, ce qui signifie que tous ses nutriments et ses pouvoirs vont aux feuilles et non aux baies.
  2. La cueillette doit se faire tôt le matin, lorsque la rosée s'est déjà évaporée et que le soleil n'est pas à son maximum.
  3. Choisissez des feuilles supérieures saines qui ne présentent pas de taches et ne sont pas "occupées" par des insectes. Si vous choisissez un produit défectueux, vous risquez de vous empoisonner.
  4. Lorsque vous cueillez dans le jardin, assurez-vous que vos bons voisins n'ont pas traité leurs plantes avec des produits chimiques la veille, car cela peut également entraîner de graves problèmes de santé.
  5. Lors de la sélection de l'arbuste dont les feuilles doivent être coupées, il convient de prêter attention à sa santé, car une plante malade n'est d'aucune utilité pour l'homme et peut elle-même mourir d'une blessure inutile.

Une fois les parties d'arbustes sélectionnées, triées et lavées, il faut les étaler sur un morceau de carton ou de papier (pas de papier journal, cependant) en une fine couche. Cette procédure doit être effectuée pour éviter que les feuilles ne pourrissent. Ensuite, mettez-les sous un auvent, en les cachant de la lumière du soleil, car cette dernière peut tout simplement détruire tous les composants miraculeux de la plante. La récolte doit être périodiquement remuée et le produit retourné.

Les feuilles peuvent également être séchées au four à une température ne dépassant pas 60°C ou dans un séchoir spécial.

Il existe une autre méthode de séchage des feuilles de framboisier qui les transformera en "thé des dieux" aromatique : la fermentation. Cette méthode prend beaucoup de temps car chaque feuille doit être traitée séparément à la main. Les étapes de cette méthode :

  1. Triez soigneusement les herbes que vous avez récoltées, en jetant tous les "représentants" suspects.
  2. Rincez les feuilles et passez-les sous la presse en veillant à ce qu'elles ne se dessèchent pas complètement. Le processus prend généralement une dizaine d'heures.
  3. Après un séchage partiel, entortillez chaque feuillet en un tube avec la paume des mains, puis placez-le en rangs dans un plat, couvrez-le d'un linge humide et laissez-le pendant 6 à 8 heures dans un endroit chaud.
  4. Ensuite, râpez les tubes et enfin séchez-les dans un four à 100°C pendant 60 minutes, puis réduisez la chaleur à 50°C et continuez le processus jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.

Il est conseillé de conserver les feuilles séchées dans des sacs en lin ou dans des boîtes en carton avec les couvercles fermés. La durée de conservation est de 2 ans maximum.

Une feuille de framboisier correctement récoltée et séchée permettra de préparer des remèdes utiles et savoureux.

Propriétés thérapeutiques des feuilles de framboisier

Propriétés médicinales de la feuille de framboise

Les framboises sont considérées comme l'une des baies les plus précieuses, mais leurs feuilles ne sont pas moins, voire plus, bénéfiques que le fruit lui-même. Leurs substances constitutives uniques ont les effets suivants sur le corps humain

  • accroître l'immunité et la résistance aux maladies infectieuses ;
  • réduire le taux de cholestérol ;
  • réguler le rythme cardiaque ;
  • réduire la température corporelle élevée ;
  • ont un effet mucolytique ;
  • évacuer l'excès de liquide ;
  • normaliser les fonctions cérébrales ;
  • améliorer l'endurance physique ;
  • prévenir le processus de vieillissement ;
  • Ont un effet hémostatique ;
  • accélèrent le processus de guérison des plaies et des ulcères ;
  • réduire les démangeaisons.

Ces propriétés sont connues et étudiées par la science. Toutefois, l'utilité de la feuille ne s'arrête pas là, car elle a un effet particulier sur les différents sexes et âges.

Pour les femmes

Pour les femmes, les feuilles de la plante peuvent être une véritable bouée de sauvetage. Ils permettent de faire face aux maladies gynécologiques telles que le muguet, les pathologies ovariennes, réduisent la fatigue et donnent de la force, renforcent le système immunitaire et aident au traitement de l'infertilité. En outre, la décoction de feuilles est recommandée par les gynécologues pendant la grossesse. Les feuilles aideront à éviter les douleurs pendant les menstruations, à purifier le visage et à éliminer les éruptions cutanées, en arrêtant les processus inflammatoires, à restaurer le corps après l'accouchement et à prévenir l'apparition de tumeurs malignes.

Ainsi, pour maintenir et préserver la santé, la beauté et la jeunesse des femmes, la belle moitié de l'humanité doit utiliser les feuilles miraculeuses pour préparer des élixirs véritablement magiques.

Pour les hommes

La partie masculine de la population peut également essayer d'appliquer des feuilles de framboisier dans la lutte contre les maladies de la prostate, pour traiter l'infertilité, pour préserver l'érection et augmenter la puissance. En outre, les hommes peuvent utiliser les remèdes à base de framboise pour normaliser les organes digestifs, renforcer l'immunité, restaurer la force, maintenir la santé cardiovasculaire et éviter le stress.

C'est le principal effet de la partie végétale de l'arbuste sur le corps du sexe fort.

Lorsqu'elle est enceinte

La framboise, et plus particulièrement ses feuilles, est considérée comme un remède populaire très utile, qu'il est recommandé de prendre à partir de la 35e semaine de grossesse. En effet, la boisson augmente le tonus de l'utérus et maintient l'élasticité de ses parois, prévenant ainsi l'apparition de ruptures lors de l'accouchement. Ne prenez pas les plantes plus tôt, car vous risquez d'accoucher prématurément ou de faire une fausse couche. Les futures mères peuvent se débarrasser des épisodes toxiques tels que les nausées et les vomissements, qui sont facilement éliminés par les boissons préparées à partir de la précieuse matière première. Dans les dernières semaines de la période d'attente, les médecins recommandent de prendre des doses plus élevées de préparations à base de framboise pour faciliter le travail et raccourcir le temps nécessaire à l'accouchement. L'acide folique contenu dans le produit contribue également à la bonne formation du tube neural du fœtus.

Il convient également de mentionner que pendant la grossesse, l'organisme de la femme est soumis à une tension et à un stress considérables, et est donc plus sensible aux attaques des bactéries pathogènes. Les feuilles de framboisier éliminent en douceur les effets du stress, renforcent le système immunitaire en le protégeant des virus, aident à soulager les symptômes plus rapidement, à se rétablir dans les cas où l'infection s'est déjà "insinuée". Ils soutiennent également le système cardiovasculaire, le tissu osseux et ont un effet positif sur la formation des os et des muscles chez le fœtus.

Mais avant de commencer à utiliser des infusions et des décoctions de feuilles de framboisier, vous devez demander l'aide d'un spécialiste qui, après avoir examiné le déroulement de la grossesse, la santé de la mère et le développement correct du bébé, vous autorise à prendre le médicament et vous prescrit le nécessaire pour le traitement, la récupération et la nutrition de l'organisme nutriments utiles taux d'utilisation.

Vidéo : Quelles sont les plantes qui détruisent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Lors de l'allaitement

Une femme qui allaite son bébé doit adopter une approche très responsable de son régime alimentaire et des médicaments qu'elle prend pendant cette période, afin de ne pas nuire au bébé. La plante, et plus particulièrement ses parties feuillues, peut être consommée par les mères allaitantes, qui doivent l'introduire dans leur régime alimentaire avant même l'arrivée du bébé, à savoir dans les dernières semaines de la grossesse. Pendant la période d'allaitement, les plantes apaisent le système nerveux, enrichissent l'organisme de la mère et du bébé en vitamines et minéraux utiles et repoussent les attaques virales.

La quantité de lait maternel est également augmentée chez les femmes qui boivent des décoctions à base de ce produit. Les boissons bénéfiques à base de feuilles de framboisier peuvent être prises à partir de la deuxième ou troisième semaine après l'accouchement. Mais si le bébé présente des éruptions cutanées ou si une détérioration se produit, alors l'utilisation doit être interrompue. La consultation d'un spécialiste sur la possibilité de prendre des décoctions et des tisanes de feuilles de framboisier, sur leurs avantages et sur les éventuelles conséquences de nature négative, permettra d'éviter les effets négatifs et de profiter des bienfaits des infusions.

Pour les enfants

Les jeunes enfants aiment la douceur de la baie de framboise, mais il faut aussi leur apprendre à apprécier les boissons aromatiques préparées à partir des feuilles de la plante. Ils sont bien plus efficaces pour faire baisser la fièvre du corps en cas de rhume, et pour combattre les symptômes de la grippe et d'autres virus. Ils soignent les bronchites, les trachéites, les maladies gynécologiques des jeunes filles, renforcent l'immunité, normalisent la digestion, aident à soulager les démangeaisons et les irritations dues aux piqûres d'insectes, favorisent la cicatrisation rapide des plaies, traitent les conjonctivites, les stomatites, apaisent le système nerveux, stimulent l'activité cérébrale et saturent l'organisme en micro- et macro-éléments nécessaires à la santé.

Les pédiatres recommandent l'utilisation de produits à base de framboises vertes dès l'âge de 8 mois pour renforcer le système immunitaire. Le produit peut également être administré à l'âge de six mois pour réduire la température corporelle. Une ½ cuillère à café doit être utilisée pour commencer. Les feuilles peuvent être appliquées en externe beaucoup plus tôt. Toutefois, en cas de réactions allergiques, il est conseillé de consulter un spécialiste qui pourra évaluer et surveiller l'utilisation future de ces remèdes.

Les feuilles de framboisier dans la médecine traditionnelle

Les framboises ont été découvertes par les Grecs au premier siècle de notre ère et utilisées uniquement comme médicament. Au VIe siècle, la plante est déjà devenue un jardin. En Russie, cependant, sur la framboise écrit seulement dans le XIe siècle. Ils l'utilisaient non seulement pour traiter diverses maladies, mais aussi pour faire un thé utile à partir de ses feuilles. Depuis lors, la plante et ses feuilles sont considérées comme l'un des remèdes les plus précieux de la médecine populaire.

Les feuilles de framboisier dans la médecine traditionnelle

Les guérisseurs et tous les adeptes des méthodes non conventionnelles utilisent les feuilles de framboisier pour se soigner :

  • mal de gorge ;
  • bronchite ;
  • trachéite ;
  • les rhumes ;
  • la grippe ;
  • la grive ;
  • les maladies de l'utérus ;
  • les inflammations du tractus gastro-intestinal ;
  • le psoriasis ;
  • l'eczéma ;
  • acné ;
  • des bleus ;
  • les hémorroïdes ;
  • pour le nettoyage du côlon ;
  • pour l'élimination des toxines ;
  • les ulcères d'estomac ;
  • colite ;
  • l'infertilité ;
  • diminution de la puissance ;
  • stomatite ;
  • la gingivite ;
  • conjonctivite ;
  • les piqûres d'insectes ;
  • saignement ;
  • l'herpès ;
  • inflammation des ovaires ;
  • la fièvre ;
  • dépression.

Le spectre des effets curatifs de la feuille est très large, mais l'efficacité des herbes contre ces maladies a été prouvée par des générations de "patients". Les guérisseurs utilisent encore des recettes qui ont survécu jusqu'à ce jour de leurs sages ancêtres. Elles sont simples, mais elles peuvent vraiment guérir une personne :

Pour les rhumes

Ingrédients :

  • Feuille de framboise - 6 cuillères à soupe.
  • Eau bouillante - 1 litre.

Verser de l'eau bouillante sur la matière première et laisser infuser pendant 3 heures, puis filtrer avec une gaze. Le remède à prendre 4 fois par jour pour une demi-tasse à la fois dans un état chaud.

Pour un accouchement facile

Ingrédients :

  • Feuilles de framboise - 1 cuillère à dessert
  • Eau bouillante - 200 ml.

Combinez les composants ensemble et faites infuser la composition pendant une demi-heure. Filtrez ensuite le mélange et laissez-le refroidir. Prenez 1 à 2 tasses par jour.

Pour la fièvre

Ingrédients :

  • Feuilles et branches de framboises hachées - 2 cuillères à soupe.
  • Eau bouillante - 200 ml.

Mettez la matière première dans un thermos et ajoutez de l'eau bouillante, puis laissez reposer pendant 2 heures. Puis filtrez le médicament. Prenez l'infusion tout au long de la journée en respectant un intervalle de 3 heures entre les doses.

Pour les saignements

Ingrédients :

  • Feuilles et branches de framboises hachées - 3 cuillères à soupe.
  • Eau bouillante - 200 ml.

Placez les matières premières dans un thermos ou un récipient à couvercle étanche pour l'infusion et ajoutez de l'eau bouillante, puis laissez reposer pendant 15 minutes. Puis filtrez le liquide. Prenez l'infusion quatre fois par jour pour ½ tasse.

Vidéo : Propriétés utiles et utilisations des jeunes feuilles de framboisier Développez

Pour le muguet

Ingrédients :

  • Feuilles de framboise - 1 cuillère à soupe.
  • Eau bouillante - 200 ml.

Mélangez les composants et faites chauffer au bain-marie pendant 10 minutes, puis filtrez le liquide et laissez-le reposer pendant une heure. Ce mélange est recommandé pour les douches vaginales et le nettoyage des organes génitaux.

Pour la bronchite

Ingrédients :

  • Feuilles de framboise - 1 cuillère à soupe.
  • Origan - 1 cuillère à soupe.
  • Utopie - 1 cuillère à soupe.
  • Miel - 1 cuillère à café.
  • Eau bouillante - 200 ml.

Mélanger tous les composants, prendre 1 cuillère à soupe du mélange d'herbes résultant, ajouter de l'eau et insister sur la composition pendant 5 minutes. Puis filtrez le liquide et ajoutez du miel. Prenez 1 à 2 tasses par jour.

Pour le traitement de l'infertilité

Ingrédients :

  • Feuilles de framboise - 1 cuillère à soupe.
  • Trèfle rouge - 1 cuillère à soupe.
  • Eau bouillante - 200 ml.

Mélangez les composants ensemble, prenez 1 cuillère à café de la collection résultante, ajoutez de l'eau et insistez sur la composition pendant 10 minutes. Puis filtrez le liquide. Une telle boisson peut remplacer le thé noir ou vert habituel. Le traitement peut durer jusqu'à 4 mois, après quoi il faut l'interrompre pendant 14 jours, puis recommencer.

De la colique néphrétique

Ingrédients :

  • Feuilles de framboise - 20 g.
  • Les feuilles de bouleau - 100 g.
  • Feuille pour boutons de manchette - 10 g.
  • Feuille d'herbe de blé - 10 g.
  • Eau bouillante - 5 litres.

Mélangez les ingrédients, ajoutez de l'eau bouillante et laissez infuser pendant 60 minutes. Filtrer ensuite le mélange et l'ajouter au bain, dont la température doit être comprise entre 35 et 38°C.

Pour des pertes menstruelles abondantes

Ingrédients :

  • Feuilles de framboise - 1 cuillère à soupe.
  • Feuilles de fraises - 1 cuillère à soupe.
  • Millefeuille - 1 cuillère à soupe.
  • Trèfle d'oie - 1 cuillère à soupe.
  • Écorce de chêne - 1 cuillère à soupe.
  • Eau bouillante - 200 ml.

Les composants sont mélangés les uns aux autres, prenez 1 cuillère à soupe de mélange de plantes et versez de l'eau bouillante dessus. Mettez cette potion dans la chaleur pendant 6 heures. Ensuite, mettez le remède dans une cocotte et faites-le bouillir à feu doux à partir du liquide bouillant pendant 15 minutes. Pendant l'ébullition, couvrez la marmite avec un couvercle. Filtrez ensuite la décoction avec une gaze et laissez-la refroidir un peu. Il est conseillé de prendre le médicament à raison d'un verre par jour pendant 7 jours.

Pour restaurer la fonction des ovaires

Ingrédients :

  • Feuilles de framboise - 3 cuillères à soupe.
  • Feuille de groseille - 1 cuillère à soupe.
  • Eau bouillante - 500 ml.

Mélangez les ingrédients, ajoutez de l'eau et laissez infuser pendant environ 15 minutes, puis filtrez. Prenez 1/2 tasse de cette boisson 3 fois par jour. Ces recettes ne demandent pas beaucoup de temps de préparation, mais apportent un soulagement assez rapide et bienvenu.

Types de formulations médicinales

Pour que les feuilles de framboisier soient bénéfiques et capables de se débarrasser de la maladie, on prépare différents thés, teintures, décoctions et infusions. Pour l'usage externe, préparez également une pommade à base de la plante. Le temps lui-même ne demande que peu de préparation, mais les avantages de ces moyens sont énormes.

Préparations à base de plantes avec des feuilles de framboisier

Infusion

Les infusions ont un très large éventail d'effets sur la personne. Ils sont utilisés pour traiter presque toutes les maladies qui peuvent être soignées par la feuille de la plante. Il est prescrit par les spécialistes pour traiter le psoriasis et diverses maladies de la peau, normaliser le tube digestif, renforcer le système immunitaire, restaurer l'élasticité de la peau, dans les pathologies gynécologiques, les angines, les inflammations de l'estomac et les hémorroïdes. L'herbe est utilisée à la fois en interne et en externe.

Une version classique de l'infusion est la suivante :

  • Feuille de framboise sèche - 10 g ;
  • Eau bouillante - 200 ml.

Versez de l'eau bouillante sur l'herbe et laissez infuser pendant 40 minutes. Filtrez ensuite le remède à travers une couche de gaze, puis utilisez-le en fonction du diagnostic et de la prescription de la posologie d'administration.

Teinture .

Ce produit est utilisé en interne, et on le tamponne sur les inflammations de la peau dues aux piqûres d'insectes pour soulager les irritations et les démangeaisons. Il est également recommandé de l'utiliser comme désinfectant, pour améliorer et renforcer le système immunitaire de l'organisme.

La teinture est facile à préparer. Il existe de nombreuses recettes différentes, mais la plus populaire et la plus simple est la suivante.

Ingrédients :

  • Feuilles de framboise - 1 cuillère à soupe sur le dessus.
  • Vodka - 100 ml.

Mélangez les feuilles avec la vodka dans un récipient en verre foncé, couvrez et conservez dans un endroit frais et sombre pendant 10 jours. Pendant cette période, agitez la composition à intervalles d'une fois tous les deux jours. Au bout de ce temps, filtrez la teinture et mettez-la au réfrigérateur pour la conserver. Prenez un tel produit avant les repas, 3 fois par jour, à raison d'une cuillère à café. La teinture peut également être utilisée pour les compresses et pour désinfecter les blessures de la peau.

Décoction

Les décoctions, comme les infusions, ont un effet positif sur la santé, agissant sur presque tous les systèmes humains. Les guérisseurs affirment que la consommation quotidienne de la décoction permet de renforcer le système immunitaire, de soulager les maux de tête, d'éliminer les problèmes intestinaux, de réduire le risque de trachéite, d'éliminer les douleurs articulaires, de lisser la peau en éliminant les éruptions cutanées, d'accélérer le processus de guérison des plaies et des brûlures, de guérir les inflammations des appendices et autres problèmes gynécologiques. La recette classique de la décoction n'est pas compliquée.

Ingrédients :

  • Feuille de framboise séchée - 20 g.
  • Eau bouillante - 400 ml.

Mélangez la partie de la plante avec de l'eau bouillante et placez le récipient sur un feu doux. Après l'ébullition, laissez mijoter pendant 8 minutes. Puis filtrez immédiatement le bouillon à travers une gaze et laissez refroidir. Cette composition doit être prise 60 minutes avant un repas, 3 fois par jour, en buvant 1 tasse à chaque réception. Il est à noter que les qualités utiles de la boisson disparaissent au bout de 2 jours, il est donc préférable de préparer à chaque fois une décoction fraîche.

Thé

Le thé à la feuille de framboise peut remplacer la boisson habituelle à base de thé, en apportant beaucoup plus de bienfaits et une saveur et un arôme surprenants. Il peut aider en cas de fièvre, de baisse de l'immunité, de rhume, de troubles cardiovasculaires, d'irritabilité, de troubles du sommeil, de troubles digestifs, d'inflammation buccale, de problèmes de saignement et de douleurs féminines occasionnelles. Le thé est agréable à boire et facile à préparer.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de feuilles de framboise séchées.
  • 200 ml d'eau bouillante.
  • 1 cuillère à café de miel.

Versez la feuille de framboise sur l'eau bouillante et laissez reposer pendant 15 minutes au maximum. Ensuite, filtrez la boisson et ajoutez du miel. La dose quotidienne moyenne qui ne provoque pas d'effets indésirables ne dépasse pas 2 tasses de thé par jour. Le meilleur moment pour le prendre est le matin et le soir.

La pommade

Une pommade contenant des feuilles de framboisier est souvent utilisée en usage externe pour les piqûres d'insectes, les éruptions cutanées et la cicatrisation des plaies.

Ingrédients :

  • Feuilles de framboises fraîches - 1 cuillère à soupe.
  • Vaseline - 2 cuillères à soupe.

Les feuilles de framboisier doivent être lavées et broyées dans un mortier après que l'eau se soit écoulée. Ajoutez ensuite de la vaseline à la masse et mélangez bien. Ensuite, mettez le remède dans un bocal en verre et conservez-le au réfrigérateur.

Il existe une autre façon de préparer une pommade cicatrisante.

Ingrédients :

  • Des feuilles de framboises fraîches.
  • La graisse.

Lavez les feuilles de l'arbuste, malaxez-les dans un mortier et pressez-en le jus avec une gaze. Prenez ensuite une partie du liquide obtenu et mélangez-le avec 4 parties de la graisse. Remuez bien et mettez la pommade dans un bocal en verre, qui doit être conservé dans un endroit frais (réfrigérateur).

Ainsi, tous les remèdes fabriqués à partir de la partie foliaire de la plante sont assez faciles à préparer. Néanmoins, les avantages de l'utilisation de différents types de remèdes à base de plantes ne peuvent être surestimés ou exagérés.

Applications cosmétiques

La feuille de framboisier est bien établie non seulement dans le domaine médical mais aussi en cosmétologie. Il est inclus dans de nombreux produits cosmétiques visant à préserver et à maintenir la beauté naturelle et la jeunesse. La plante combat les imperfections de la peau, se débarrasse de l'acné, restaure l'élasticité et la fermeté de la peau, unifie la couleur de l'épiderme et rajeunit. Les feuilles aident également à renforcer les cheveux, en leur redonnant leur brillance et leur force naturelles. Ces produits ne doivent pas nécessairement être achetés dans un magasin. Vous pouvez faire des provisions de baies, y ajouter quelques ingrédients simples et familiers et faire vous-même des masques et des rinçages à la maison.

Application de la feuille de framboisier en cosmétologie

Contre les points noirs

Ingrédients :

  • Feuille de framboise fraîche hachée - 1 cuillère à soupe.
  • Beurre - 2 cuillères à soupe.

Combinez les ingrédients et mélangez bien. Appliquez le mélange tous les matins pendant 14 jours.

Anti-inflammatoire

Ingrédients :

  • Feuilles de framboise - 1 cuillère à soupe.
  • Eau bouillante - 20 cuillères à soupe.

Mélangez tous les ingrédients et laissez reposer pendant 20 minutes. Ensuite, trempez dans un linge d'infusion chaud et filtré et mettez-le sur votre visage. Laissez agir pendant 10 minutes, puis imbibez à nouveau le tissu et placez-le sur votre peau. Répétez le traitement 3 fois. La durée du cours est de 25 jours, tandis que dans la première moitié du cycle doit être répété tous les jours et dans la seconde moitié - tous les deux jours.

rincer.

Ingrédients :

  • Feuille de framboise sèche - 40 g.
  • Eau bouillante - 800 ml.

Mélangez les feuilles avec de l'eau bouillante dans un bol en émail et placez le tout sur un feu doux. Après l'ébullition, laissez mijoter pendant 8 minutes. Passez ensuite le rinçage à travers une gaze et laissez refroidir. Rincez vos cheveux avec le produit de rinçage après les avoir lavés.

Eau de framboise contre l'acné

Ingrédients :

  • Feuille de framboise séchée - 10 g.
  • Eau bouillante - 200 ml.

Mélanger l'herbe avec de l'eau bouillante et laisser infuser pendant environ 40 minutes. Filtrez ensuite le remède à travers une couche de gaze, puis versez dans un bocal en verre ou versez dans des moules spéciaux pour la glace et congelez.

Il est recommandé de s'essuyer le visage tous les matins avec la composition liquide. Les glaçons peuvent être frottés sur la peau immédiatement après le réveil, ce qui la tonifie et permet également de se débarrasser de l'acné gênante. En outre, ce remède contribuera à unifier votre teint.

Peut-on donner des feuilles de framboisier aux lapins ?

Les gens ne sont pas les seuls à aimer manger des baies et des fruits et ils ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier des feuilles de framboisier. Par exemple, les lapins peuvent aussi se débarrasser des carences en nutriments et en minéraux, augmenter leur appétit, avoir un meilleur système immunitaire et abaisser leur température corporelle. Les feuilles fraîches, lavées, mais complètement sèches et légèrement séchées, que les vétérinaires et les éleveurs recommandent de mélanger avec d'autres herbes et brindilles, conviennent à l'alimentation des animaux de compagnie en peluche. Une telle friandise peut être introduite dès l'âge d'un mois et son utilisation ne fait l'objet d'aucune restriction particulière.

Applications culinaires

Les feuilles de framboisier ne sont pas très utilisées en cuisine, contrairement aux fruits de cette plante. Principalement utilisé pour la préparation de thés, de cornichons et de marinades, comme assaisonnement savoureux pour les plats de riz et de viande, dans les sauces et les soupes et comme décoration pour les desserts, tels que les gâteaux et les glaces.

Cuisiner avec des feuilles de framboisier

Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de recettes qui utilisent la feuille de framboisier comme l'un des ingrédients, mais ceux qui se sont aventurés à ajouter le produit au plat principal sont ravis de l'intéressante combinaison de nouvelles saveurs et d'arômes.

Riz à la framboise

Ingrédients :

  • 30 g de feuilles de framboises fraîches.
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche.
  • 45g de riz.
  • Carottes.
  • Le sel.
  • 1 tasse d'eau chaude.

Méthode de préparation :

  1. Rincez et hachez les feuilles de la plante. Lavez le riz.
  2. Râper les carottes avec une râpe à gros grains.
  3. Dans un bol, disposez les feuilles au fond, puis empilez le riz et garnissez-le de carottes.
  4. Ajouter l'eau, le sel et placer sur la cuisinière. Faire bouillir pendant environ 15 minutes à partir du point d'ébullition.
  5. Puis éteignez le gaz et laissez le riz reposer pendant une demi-heure. Répartir ce plat en portions et l'assaisonner de crème fraîche.

Soupe sucrée

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de feuilles de framboises fraîchement hachées.
  • 1 tasse de riz.
  • 3 cuillères à soupe de margarine.
  • 2 cuillères à soupe de sultanines.
  • 2 cuillères à soupe d'eau chaude.
  • Le sel.

Méthode :

  1. Faites tremper le riz au stade préliminaire, puis transférez-le dans une casserole où vous joignez l'eau chaude. Faire bouillir jusqu'à ce qu'il y ait une ébullition.
  2. Ensuite, ajoutez les sultanines et attendez que l'eau bouille.
  3. Ensuite, mettez les feuilles de framboise dans la marmite, couvrez et laissez reposer pendant 20 minutes. Ajouter la margarine au moment de servir.

Ces recettes permettent de préparer facilement des plats familiers d'une manière nouvelle, en y ajoutant de nouvelles saveurs et de nouveaux arômes.

Contre-indications d'utilisation

La feuille de framboisier présente de nombreux avantages pour la santé. Son utilisation est recommandée dans le cas de diverses maladies non seulement par les représentants de la médecine alternative, mais aussi par la médecine officielle. Le produit est excellent pour tous les sexes et sûr à tout âge. Mais, malheureusement, les baies vertes présentent aussi un certain nombre de contre-indications :

  • I et II trimestres de la grossesse ;
  • constipation chronique ;
  • la goutte ;
  • la néphrite ;
  • l'asthme ;
  • des polypes nasaux ;
  • l'intolérance individuelle.

N'utilisez pas les remèdes à base de feuilles de framboisier pour ces conditions, mais consultez un spécialiste avant de prendre des herbes, même s'il n'y a pas de contre-indications, afin de minimiser tout effet négatif possible sur la santé.

Ainsi, le framboisier d'été est capable non seulement de fournir des baies rouges sucrées et universellement appréciées, mais aussi de préserver la santé grâce à sa couronne verte. Cueillie en été, la feuille de la plante, ayant absorbé toutes les substances utiles et chargée de la puissance de la lumière du soleil, aidera une personne à retrouver une santé perdue, à préserver sa force et à prolonger sa jeunesse et sa beauté. C'est pourquoi il est nécessaire d'essayer d'infuser un thé parfumé aux feuilles de framboisier, qui donnera de la force, guérira des maladies et plaira avec un goût estival vif.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de ces recommandations ou d'autres. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies