Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Feuilles de cerisier : propriétés médicinales et contre-indications

Le cerisier est un arbre peu exigeant, aux fruits délicieux et aux feuilles saines et juteuses. Dans notre région, les cerisiers poussent partout. On connaît les propriétés curatives des tiges et des racines de l'arbre, ainsi que des jeunes pousses. Pour la préparation à domicile de compositions médicinales, vous pouvez utiliser aussi bien des matières premières fraîches que des matières premières déjà complètement séchées.



Composition chimique

Les feuilles de cerisier sont riches en minéraux :

Feuilles de cerise

  1. Quercétine. Effet positif sur le muscle cardiaque et le SNC. Les produits à base de feuilles de cerisier récoltées personnellement sont des antioxydants naturels, car ils contiennent des flavonoïdes. L'utilisation régulière de ces composés réduit les effets négatifs de ce que l'on appelle les radicaux libres.
  2. Phytoncides. Protège le corps contre les champignons, les bactéries et les virus. Inhibition de leur croissance, suivie de leur destruction.
  3. Acide ascorbique. Renforcer les défenses de l'organisme.
  4. Vitamines. Accélération du métabolisme. Capacité sédative et réparatrice de l'organisme grâce à la teneur en vitamines A, B, C, P.
  5. Coumarine. Protection contre les caillots sanguins, fluidification du sang, effet positif sur la coagulation du sang.
  6. Des huiles essentielles ainsi que des tanins uniques. Effet anti-inflammatoire et tonique, propriétés désinfectantes.
  7. Gomme. Réduit la sensation de faim et l'irritation des parois de l'estomac.
  8. Micro- et macro-nutriments. Saturation de l'organisme en calcium, manganèse, magnésium, iode, sodium, cobalt, potassium, cuivre, molybdène, phosphore.
  9. Amygdaline. Il normalise le rythme du cœur, les crises cardiaques sont plus faciles à supporter.

Récolte et stockage

Récolte d'avril à mai ou de mi-mai à début juin (selon la région de culture) lorsque la composition des feuilles est optimale et que la floraison n'a pas encore commencé. Les feuilles sont tendres, juteuses et fraîches. C'est également le moment de récolter les pousses alors qu'elles sont encore jeunes et non ligneuses. Si elle est séchée correctement, la matière première conservera son parfum et restera utile.

Récoltez les feuilles avec leurs pétioles après la pluie, dès que les premiers rayons du soleil ont séché la verdure, mais pas trop sur un même arbre. Une paire de ciseaux peut être utilisée pour plus de commodité. Après la récolte, les feuilles sont triées et celles qui sont abîmées sont jetées.

La matière première ne doit pas être lavée afin qu'elle ne commence pas à pourrir pendant le séchage et que les micro-organismes nécessaires à la fermentation ne soient pas perdus. Si vous respectez toutes les règles de récolte, les feuilles seront déjà propres et l'humidité s'évaporera naturellement. Faites sécher les feuilles en fines couches sur des toiles cirées, du papier ou des feuilles dans une pièce bien ventilée ou sous un toit (sans vent), en évitant la lumière directe du soleil. En conséquence, le volume de la matière première est considérablement réduit, il doit en rester environ 1/5, pas plus. Les feuilles, lorsqu'elles sont correctement séchées, ont une couleur uniforme et se brisent lorsqu'on les plie.

Pour faire la fermentation, les feuilles sont étalées finement sur du papier. Lorsque la matière première est fanée, quelques feuilles à la fois sont enroulées dans un tube et roulées avec la paume des mains comme de la pâte à modeler. Une autre méthode consiste à mettre la matière première dans un bol et à la pétrir comme du chou râpé jusqu'à ce que le jus soit libéré. Mettez le mélange ou les tubes dans un plat émaillé ou en verre, d'environ 5 cm d'épaisseur, au minimum, et placez-le sous une charge. Placez une serviette humide sur le dessus. Laissez dans un récipient à température ambiante pour la fermentation. Après quelques heures, l'arôme devrait s'intensifier. Il est important d'éviter la fermentation et la putréfaction.

Les feuilles de cerisier peuvent être séchées dans un four ou une cuisinière. La température doit d'abord être de 100 °C, puis être progressivement réduite à 50 °C. La matière première est remuée régulièrement pour qu'elle sèche de manière uniforme. Lorsque les feuilles sont bien séchées et cassantes, sortez-les pour le séchage final dans des conditions naturelles, mais pas en plein soleil, sinon de nombreuses substances utiles seront détruites.

Pour le stockage, utilisez des bocaux en verre avec un couvercle étanche. Conserver à l'abri de l'humidité et de la lumière. Des sacs en papier ou en toile peuvent être utilisés. Dans ce cas, veillez à ce qu'elle soit conservée à l'écart des autres herbes. La durée de conservation des herbes sèches est de 2 ans maximum.

Propriétés utiles des feuilles de cerisier

Depuis les temps anciens, les feuilles de cerisier sont très activement utilisées en médecine populaire, ajoutées à la nourriture. Les substances utiles contenues dans les légumes verts permettent le développement de tels effets :

Propriétés utiles des feuilles de cerisier

  1. Antibactérien, anti-inflammatoire, antipyrétique. L'organisme est aidé dans la lutte contre la grippe, les infections respiratoires aiguës, les rhumes.
  2. Expectorant. Les bronches sont dégagées, débarrassées du mucus.
  3. Antispasmodique. Il y a un effet positif sur la paroi vasculaire, les spasmes sont éliminés, l'intensité de la douleur dans les articulations est réduite.
  4. Hémorragie. Arrête les saignements des hémorroïdes ou du nez.
  5. Diurétique. Le corps est libéré de l'excès de liquide et de substances toxiques. Les reins sont libérés des pierres et du sable.
  6. Formateur de sang. Les minéraux et les sels de fer présents dans la composition contribuent à améliorer l'anémie.
  7. Antioxydant. Réduit le risque de cancer et la gravité des changements dégénératifs gérontologiques.
  8. Tonique. La peau est revitalisée, saturée de substances utiles.
  9. Apaisant, sédatif, anticonvulsivant. Normalise le sommeil et le système nerveux central, élimine la tension nerveuse.
  10. Effet immunostimulateur. La composition contient de nombreux minéraux et vitamines qui aident le corps à résister aux influences extérieures négatives.

En plus des propriétés énumérées ci-dessus, l'utilisation des feuilles de cerisier permet d'obtenir les résultats suivants

  1. L'hépatite améliore l'état de l'organisme.
  2. Il y a un effet positif sur le système cardiovasculaire, en particulier sur la paroi vasculaire, ce qui entraîne une normalisation de la pression sanguine.
  3. Les tanins aident à éliminer les problèmes de selles (diarrhée).
  4. Le corps se rétablit plus rapidement après un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.
  5. L'équilibre eau-sel est rétabli, ce qui permet de réduire la durée de la rééducation après une maladie cardiaque.
  6. Réduit le risque de caillots sanguins et le développement d'affections telles que l'ischémie.

Les feuilles de cerisier sont recommandées pour de telles conditions et maladies :

  1. Urolithiase. Les composants ont un effet diurétique, de sorte que le corps est libéré du sable et des inflammations.
  2. Thrombophlébite, varices. Une protection est assurée contre le développement de l'ischémie et la formation de caillots sanguins. Le risque de développer des conditions pathologiques est considérablement réduit.
  3. Diminution de l'immunité. Les produits à base de feuilles de cerisier sont utiles en cas de rhumes fréquents, aident à soigner les bronchites, les maux de gorge, les sinusites maxillaires, améliorent l'état dans les processus chroniques, aident à se rétablir.
  4. Des saignements. Les cerises vertes aident à stopper les saignements nasaux fréquents et à améliorer la circulation sanguine, grâce à leurs propriétés hémostatiques. Ce remède naturel est efficace contre l'anémie.
  5. Diverses blessures cutanées. La décoction est utilisée sous forme de lotions et de compresses pour aider les zones blessées à guérir plus rapidement et pour prévenir le développement d'une infection purulente.
  6. L'épilepsie. On pense que les substances contenues dans les feuilles peuvent atténuer les crises chez les personnes épileptiques.

Pour les femmes

L'intensité des saignements pendant les menstruations peut être réduite en utilisant une décoction faite à partir des feuilles et des tiges du cerisier avec l'ajout d'ortie. Il est particulièrement utile en cas d'endométriose et de fibromes utérins. En outre, vous pouvez utiliser des fruits, ils contiennent beaucoup de magnésium, de sorte qu'il élimine les spasmes et réduit l'intensité de la douleur pendant les menstruations.

Pour les hommes

Les feuilles de cerisier ont un effet positif sur l'appareil génital masculin et peuvent être utilisées pour traiter de nombreuses affections et à des fins préventives. Diverses décoctions et infusions à base de baies et de feuilles fraîches ou séchées sont très utiles pour la prostate. En outre, vous pouvez consommer les fruits et préparer des médicaments à partir de ceux-ci, car la baie contient beaucoup de zinc, qui est nécessaire à la production d'hormones sexuelles dans le corps masculin.

Grossesse

Il est conseillé aux femmes enceintes de consommer le fruit de la cerise, qui est riche en acide folique. Mais pendant la période où l'on porte le bébé, les baies ne sont pas les seules à être utiles, vous pouvez faire du thé avec les feuilles pour traiter les rhumes sans produits chimiques. En outre, en raison de l'acidité accrue du suc gastrique, tout le monde ne peut pas consommer de fruits. Les thés à base de feuilles, eux aussi, contiennent de nombreuses vitamines et minéraux et conviennent à presque tout le monde.

La grossesse s'accompagne souvent d'une anémie. Une décoction des pousses et des jeunes feuilles est utilisée pour normaliser l'état. Les tiges et les brins avec les jeunes feuilles, fraîches ou séchées, sont également utilisées pour préparer une décoction qui stimule le péristaltisme et normalise le processus digestif.

Les feuilles de cerisier dans la médecine traditionnelle

Les feuilles de cerisier sont utilisées pour le traitement et la prévention en décoctions, infusions, thés et pulpe de feuilles. Lorsqu'il n'y avait pas d'anticonvulsivants, le remède le plus efficace et le plus sûr contre l'épilepsie était les feuilles et les fruits de la cerise. Ils étaient utilisés pour préparer des décoctions pour soulager les symptômes.

Les feuilles de cerisier dans la médecine traditionnelle

Remède contre la jaunisse

Les jeunes feuilles, qu'elles soient fraîches ou séchées, conviennent à cette recette.

Ingrédients :

  • Feuilles - 2 cuillères à soupe séchées ou 4 cuillères à soupe fraîches ;
  • du lait - une demi-tasse pour une matière première sèche ou une pour une matière fraîche.

La décoction utile avec le lait est cuite pendant 10 minutes, en réglant la chaleur minimale. Laisser refroidir sous un couvercle ou infuser dans un thermos. Le médicament préparé est pris pendant la journée, filtré en petites portions - 1/4-1/3 de tasse. La fréquence d'utilisation recommandée est de 4 à 6 fois par jour. La durée du traitement est de 5 à 7 jours.

Infusion pour arrêter les saignements nasaux et la cicatrisation des plaies

Ingrédients :

  • Herbes séchées ou fraîches - 2 cuillères à soupe ou 4 cuillères à soupe ;
  • Eau bouillante - 1 tasse.

Les matières premières sont broyées, on verse de l'eau bouillante, on remue et on fait bouillir pendant 5 à 10 minutes. Couvrez ensuite et laissez infuser. Filtrez le mélange, trempez-y un coton et mettez-le dans le nez. La décoction aide à se débarrasser des saignements de nez fréquents en renforçant les vaisseaux de la muqueuse. Elle peut être utilisée pour laver les plaies du corps et pour les compresses.

Il est également utilisé comme prophylactique en cas d'hypertension artérielle. On boit également du jus de cerise naturel.

Infusion pour les articulations

Ingrédients :

  • des branches avec des feuilles - une poignée ;
  • Eau bouillante - 500 ml.

La matière première est versée sur de l'eau bouillante, mijotée pendant 15 minutes et laissée en infusion pendant environ 2 heures. Après avoir bu cette boisson, elle améliore le bien-être des maladies articulaires.

Médicament pour l'anémie, l'athérosclérose

Ingrédients ;

  • brindilles avec feuilles - une poignée ;
  • eau bouillante - 2 tasses.

On fait bouillir le remède pendant 5 minutes, on laisse insister pendant 20 minutes sous un couvercle fermé. La boisson est utilisée chaude à raison d'une tasse par jour.

styptique

Mélanger les feuilles avec un peu d'eau, les broyer jusqu'à obtenir une pulpe. Pressez le liquide, utilisez-le pour des lotions, des compresses. Si vous voulez arrêter un saignement de nez, mettez des disques de coton imbibés de ce liquide dans les narines.

Décoction pour le traitement du myome, de l'endométriose

Ingrédients :

  • Branches de cerisier avec feuilles - 1 petit fagot (environ 20 brins) ;
  • eau froide - 2 litres.

Placez les branches et l'eau sur la cuisinière, réglez le feu au minimum. Après que le liquide ait bouilli, faites mijoter les branches pendant 5 à 10 minutes. Couvrez le pot avec un couvercle et laissez le contenu infuser pendant 30 minutes. Dosage quotidien - 3 tasses, la durée du traitement - 1 an.

Remède contre l'hépatite à partir de matières premières fraîches.

Ingrédients :

  • Feuilles de cerisier (fraîches, râpées au préalable) - 4 cuillères à soupe ;
  • Lait chaud - 1 tasse.

Cru Verser le lait bouillant ou juste encore chaud, mettre sur le cuiseur pendant 10 minutes (chaleur minimale). Les feuilles insistent dans un endroit chaud sous un couvercle fermé. Décoction refroidie, filtrer, utiliser pour le traitement de 7 jours d'affilée. Dosage quotidien - 50-60 ml 5-6 fois dans la journée.

Le traitement de l'hépatite à partir de matières premières séchées.

Ingrédients :

  • base sèche - 2 cuillères à soupe ;
  • eau bouillante - 1 verre.

La boisson médicinale est préparée de la même manière que la version précédente à partir de matières premières fraîches. Dosage - 70 ml (1/3 de tasse), fréquence d'utilisation - 3 p./jour. Le médicament est pris à intervalles de 4 heures. La durée du traitement est de 14 jours.

Infusion pour l'urolithiase

Ingrédients :

  • matières premières sèches - 2 cuillères à soupe ;
  • Eau bouillante - 200-250 ml.

La matière première est combinée avec de l'eau bouillante, le récipient pendant 10 minutes mis sur le cuiseur. Les feuilles sont bouillies à feu doux, puis insistent quelques heures sous un couvercle. Le remède est pris en filtrant tous les jours pendant un mois. La posologie est de 100 ml (½ tasse) avec un intervalle de 3 heures. Fréquence d'utilisation recommandée - 3 à 4 fois par jour.

L'infusion de cerises est prise en cas d'urolithiase, de cystite. La boisson aide à organiser le bon fonctionnement des reins, une récupération rapide des angines et des rhumes. Développe un effet diurétique, l'organisme est débarrassé des sels lourds et des substances toxiques.

Infusion pour la normalisation de la pression sanguine

Ingrédients :

  • base séchée - 4 cuillères à soupe,
  • Eau bouillante - 2 tasses.

Faites infuser la matière première dans un thermos pendant quelques heures et utilisez-la pour le traitement sous forme de filtre. En cas d'hypertension, un traitement à long terme avec ce médicament peut ramener la tension artérielle à la normale. Le médicament aide à se débarrasser des gonflements et à améliorer le bien-être du système cardiovasculaire. L'infusion filtrée est prise plusieurs fois par jour - 2 à 3 fois. Une dose unique de 0,5 tasse.

Du thé pour renforcer les défenses de l'organisme

Ingrédients :

  • feuilles de cerisier - 2 cuillères à soupe ;
  • infusion de thé - 1 cuillère à café
  • sucre - 1 cuillère à café
  • eau bouillante - 500 ml.

Préparez à l'avance une théière à boissons échaudées, puis versez tous les ingrédients et arrosez-les d'eau bouillante. Infusion de thé thérapeutique pendant 20 minutes. Tarif journalier - 2-3 verres. Buvez cette boisson pendant 14 jours. Ce thé aide à renforcer l'immunité pendant les périodes où le corps manque de vitamines, après une maladie prolongée.

Remède contre les rhumes

Ingrédients :

  • feuilles - 5-6 pcs ;
  • Baies séchées - 5-6 pcs ;
  • miel - 1 cuillère à café
  • Eau bouillante - 1 tasse.

La quantité d'ingrédients ci-dessus permet de préparer une boisson. Les feuilles et les baies sont infusées dans un récipient fermé. Ajoutez du miel à la boisson avant de la boire. Prenez le remède après un repas.

Compote de boisson pour le système cardiovasculaire

Boisson à base de feuilles de cerisier et de rhubarbe, utilisée pour améliorer la santé en cas d'athérosclérose et d'avitaminose. Kompot utile pour les articulations, le cœur et les vaisseaux sanguins.

Ingrédients pour 3 litres de compote :

  • rhubarbe (seule la racine est nécessaire pour la boisson) - 1 pc ;
  • base de cerises séchées - une poignée ;
  • du sucre - au goût ;
  • de l'eau bouillante.

Hachez finement la racine et versez-la dans un bocal, puis mettez les feuilles. Versez de l'eau bouillante dans le bocal "jusqu'aux épaules". Verser l'eau bouillante, ajouter le sucre.

Infusion pour la diarrhée

Ingrédients :

  • jeunes branches de cerisier - 10 pcs ;
  • tiges - 1 tasse ;
  • eau bouillante - 2 litres.

Versez la matière première dans un thermos, versez de l'eau bouillante dessus. Infuser pendant 6 heures et prendre 3 fois par jour. Dose unique - 1 tasse.

Types de compositions médicinales

L'effet thérapeutique ne se développe que lorsque les feuilles de cerisier sont correctement préparées et utilisées pour le traitement de diverses affections. Les brindilles doivent être infusées de manière à ce que les substances utiles ne soient pas détruites.

Types de compositions médicinales à base de feuilles de cerisier

Infusion

Il faut des feuilles de cerisier et de jeunes rameaux fins pour faire une infusion. Le verre ne doit pas être transparent car la lumière détruit les substances colorantes. La teinture obtenue ne sera pas riche et aura un goût différent. Une poignée de brindilles cuites dans de l'eau bouillante pendant 10-15 minutes. Couvrez le pot avec un couvercle et laissez infuser toute la nuit. L'infusion est utilisée filtrée, chauffée avant utilisation, mais dans tous les cas ne pas faire bouillir. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de miel.

Teinture .

Les ingrédients de la teinture de cerise peuvent varier, mais il faut toujours respecter la proportion d'alcool et d'eau 50:50. La vodka peut être utilisée à la place de l'alcool. Il est conseillé de diluer l'alcool avec de l'eau de source. N'utilisez pas d'eau du robinet. Du sucre ou du miel peuvent être ajoutés, mais ce n'est pas obligatoire.

Versez la matière première dans des bocaux bien lavés. Les brindilles sont tellement prises que la jarre en est remplie "jusqu'aux épaules". Le récipient est rempli de vodka ou d'alcool, secoué, insister 21 jours à température ambiante dans un endroit sombre. Préparation de fonds sur la base de rameaux de cerisier avec des feuilles effectuer la condition importante - diluer l'alcool seulement après les branches infusées, c'est-à-dire après 3 semaines lorsqu'il est utilisé pour le traitement. Le remède à des fins thérapeutiques est mieux préparé dans un petit récipient en verre - 200-500 ml.

Décoction .

Pour préparer le bouillon, il faut 20 brindilles. On ajoute de l'eau froide (2 litres) à la matière première broyée. Après une ébullition à feu doux, le produit est porté à ébullition pendant 15 minutes. Il faut 2 heures pour insister. Ajoutez un peu de miel à la décoction filtrée. Le remède est utilisé à des fins différentes, en variant le dosage :

  1. Inflammations, arthrite - 0,25 tasse 4 fois par jour.
  2. Myome, endométriose - 3 tasses par jour, une cure de 10 jours une fois par mois (durée - 1 an).
  3. Diabète mellitus - 1 tasse 5 r / d. pendant 10 jours (après une pause de 10 jours le cours est répété).

De la préparation de l'infusion, cette recette ne diffère que par la température de l'eau et la durée du processus. Dans ce cas, le liquide est froid, pour l'infusion - chaud.

Thé

Selon la recette classique, des brindilles sèches ou fraîches (5-10 pcs.) Broyer et verser dans une casserole (de préférence en acier inoxydable). Ajoutez un demi-litre d'eau bouillante et laissez mijoter à feu doux. Après 5 minutes, retirez le récipient du feu, couvrez-le d'un couvercle, enveloppez-le dans une serviette épaisse et laissez-le reposer pendant 2 heures. Une autre méthode consiste à faire infuser pendant 15 à 30 minutes dans une théière ou un thermos. Ajoutez du miel, de la menthe et de la cannelle avant de boire. Un maximum de 3 tasses par jour.

Le thé peut également être consommé immédiatement, mais lorsqu'il est infusé, il a une saveur plus riche et plus aromatique, avec un soupçon d'amandes. Pour renforcer les défenses de l'organisme, le cassis et la framboise (feuilles, pousses) peuvent être utilisés en complément. Il est permis d'utiliser les brins jusqu'à 3 fois tout en augmentant le temps d'ébullition de 5-10 minutes.

Charbons à la cerise

Pour obtenir un charbon de bois naturel à la cerise, des branches sèches ou fraîches sont coupées en deux et enveloppées dans un paquet de papier d'aluminium. Ils sont mis au four pendant 2 heures à 180-200ºC. Le charbon de bois obtenu est utilisé pour fabriquer une boisson curative contre les symptômes des allergies saisonnières. Ils sont utilisés sous forme de poudre, consommée avec un verre de lait le matin avant les repas. Ce lait est préparé immédiatement avant d'être bu. La durée est de 10 jours (début un mois avant le début de la floraison). Après une pause de la même durée, le cours est répété.

Les charbons de cerises sont également utilisés pour la cuisson de la viande avec un gril à charbon de bois. Le produit fini a un goût fumé et un léger arôme de cerise.

Applications cosmétiques

La décoction de feuilles de cerisier séchées est utilisée comme rinçage des cheveux et pour frotter la peau grasse. La décoction congelée est utilisée pour le massage du visage matin et soir. La peau devient plus ferme et a une couleur saine. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des produits de soins les plus populaires.

rinçage des cheveux

Les feuilles de cerisier (une poignée ou 4 cuillères à soupe) sont combinées avec de l'eau chaude (0,5 l). Laissez infuser pendant 1 à 2 heures sous un couvercle fermé. Refroidissez et rincez les cheveux lavés. Vous pouvez le diluer avec de l'eau. Chaque cheveu reçoit les nutriments nécessaires pour un look attrayant. Les cheveux obtiennent ainsi une brillance saine et un parfum agréable.

Infusion de feuilles de cerisier pour le cou et le visage

Tonifie la peau. L'infusion est imbibée de gaze et appliquée sur la peau du visage et du cou. L'utilisation régulière d'un tel remède augmente son élasticité, élimine les irritations et les signes de fatigue.

Verser la matière sèche (2 cuillères à soupe) dans l'eau bouillante (1 tasse), faire bouillir pendant 5-10 minutes à feu doux. Dans un récipient fermé, insister 1 à 2 heures, puis filtrer.

Bain de feuilles de cerisier, compresses pour la peau à base de feuilles de cerisier et d'herbes aromatiques

Pour préparer une infusion, on peut utiliser non seulement les feuilles de cerisier, mais aussi des herbes comme la camomille, l'origan, la sauge, la succession, la mère-utérus, le millepertuis. La compresse est appliquée sur le visage et la zone du décolleté.

La décoction peut être ajoutée à l'eau lors d'un bain. Ces soins à domicile remplacent les procédures de SPA en salon.

Applications culinaires

Les feuilles de cerisier sont utilisées en cuisine comme base de compote, thé, confiture, confit, confiture, liqueur. C'est un ingrédient essentiel pour le saumurage, la conservation des tomates et des concombres, qui donne une saveur particulière et un effet antiseptique pour une longue conservation. Si vous ajoutez des feuilles de cerisier aux fruits et aux baies, vous pouvez les conserver plus longtemps.

Cuisiner avec des feuilles de cerisier

La confiture du tsar

Ce dessert est réalisé avec la décoction faite à partir des cerises vertes. La confiture nécessite des groseilles à maquereau non mûres. Remplissez les fruits de noix et faites la décoction selon la recette ci-dessus. Portez le liquide à ébullition, mais ne le faites pas bouillir, gardez-le au réfrigérateur pendant 7-8 heures. Mélanger le bouillon filtré avec le sucre selon le goût, porter à ébullition. Verser les baies dans le sirop et faire bouillir pendant un quart d'heure.

Liqueur de cerises et de fruits

Les feuilles de cerisier peuvent être utilisées pour fabriquer une liqueur maison. La recette prévoit 200 herbes et 50 fruits. Mélangez les ingrédients, portez à ébullition et laissez mijoter pendant 10 minutes. Versez 1,5 kg de sucre cristallisé dans une casserole. Ajoutez l'acide citrique (1,5 cuillère à café). Remuez le mélange et ajoutez la vodka (1 litre) lorsqu'il refroidit.

Liqueur à base de cerises vertes et d'airelles noires

Mélangez les feuilles (200 g) avec les baies (1 kg). Laissez mijoter le mélange à feu doux pendant 20 minutes. Filtrer la base refroidie. Ensuite, n'utilisez que le bouillon. Dans le liquide, verser du sucre (1 kg). Le sirop est bouilli pendant 20 minutes, après refroidissement il est combiné avec de la vodka (0,5 litres).

Puis-je nourrir mes lapins avec des feuilles de cerisier ?

Les branches de pierre contiennent des tanins et des astringents qui, à forte concentration, sont dangereux pour les lapins. Les feuilles de cerisier et les feuilles de cerisier ne doivent pas être données ainsi que les autres fruits à noyau (poire, abricot, cerise, prune et pêche). Les tanins s'accumulent chez les rongeurs et provoquent la constipation, tandis que les astringents provoquent des troubles digestifs.

Contre-indications à l'utilisation

Presque tout le monde peut bénéficier de l'utilisation de remèdes à base de cerises vertes, mais il y a quelques éléments à prendre en compte. Liste des contre-indications :

  1. Processus inflammatoires affectant la muqueuse gastrique (gastrite, lésions ulcératives et autres).
  2. Constipation chronique (le thé aux cerises a un effet contraignant sur le système digestif, il est donc préférable dans ce cas d'y renoncer).
  3. Intolérance aux constituants (des réactions individuelles peuvent se développer, comme avec d'autres remèdes).
  4. L'hypotension (les boissons à base de cerises vertes réduisent la tension artérielle, ce qui est absolument inutile pour les personnes hypotendues).

Les remèdes à base de ces matières premières sont utilisés avec prudence en cas de diabète sucré, d'obésité, de pneumonie chronique, de diarrhée de nature chronique. Aucun autre effet indésirable n'a été détecté. En l'absence de restrictions, les feuilles de cerisier peuvent être utilisées même chez les enfants (à partir de 3 ans), les femmes enceintes et celles qui allaitent.

Les feuilles de cerisier sont en effet très bénéfiques, car elles contiennent des substances importantes pour l'organisme. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez abandonner complètement la médecine traditionnelle et passer aux remèdes naturels. Ces médicaments sont complémentaires plutôt que fondamentaux. La thérapie doit être complète.

En l'absence de la possibilité d'appliquer des remèdes à base de feuilles de cerisier par voie interne, tant en ce qui concerne la médecine que la cuisine, vous pouvez bénéficier de leur utilisation en cosmétologie. Les composants des plantes sont excellents pour revitaliser la peau et ont un effet bénéfique sur les cheveux.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Aux fins du présent manuel. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies