Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Laitue frisée : propriétés utiles et contre-indications

Les cuisiniers modernes utilisent souvent la laitue en feuilles comme base pour de nombreux plats principaux. Cependant, dans la plupart des cas, il est utilisé comme un élément décoratif dans la décoration du plat servi. Cette approche est due à la forme pratique et à l'aspect attrayant de la plante. Cependant, il ne faut pas oublier ses propriétés utiles et sa valeur vitaminique, dont tout corps humain a tant besoin.



Aujourd'hui, la laitue frisée est facile à trouver sur le comptoir de n'importe quel supermarché, ce qui en fait non seulement un ingrédient culinaire utile et attrayant, mais aussi facilement disponible pour réapprovisionner l'organisme en micronutriments essentiels.

Ce légume est l'un des dix aliments végétaux les plus sains et les plus riches en vitamines et minéraux bénéfiques. Il est le leader incontesté en matière de teneur en calcium et se place juste derrière les épinards en termes de minéraux. En outre, la laitue à feuilles est supérieure à d'autres aliments par sa concentration en vitamine K, qui contribue à améliorer la coagulation du sang. Il aide à prévenir les saignements de gencives et les saignements de nez, qui affectent un certain groupe de personnes.

Les avantages et les inconvénients de la laitue à feuilles

De plus, la laitue contient une bonne quantité d'acide folique, qui contribue au bon fonctionnement du système circulatoire et renforce le système immunitaire. Enfin, il convient de noter que ce légume appartient au groupe des produits diététiques à faible teneur en calories et qui contribuent à améliorer la digestion.

Types de laitue à feuilles

Dans le monde culinaire, plus de 100 variétés différentes de laitues à feuilles sont connues et utilisées pour la préparation de divers plats. Ils peuvent être à feuilles ou à choux et varient en forme comme en couleur. La forme et la taille des feuilles peuvent également varier considérablement d'une espèce à l'autre. Certaines prennent la forme de grandes feuilles solides semblables à celles du chou, tandis que d'autres sont petites et rappellent davantage la menthe ou l'oseille. En outre, il existe des variétés populaires que l'on trouve partout.

Laitue

Cette variété de laitue à feuilles est la plus courante. La principale différence avec ce légume est qu'au cours de sa croissance, les feuilles de la plante forment de petites formations arrondies qui ressemblent à des têtes de chou faiblement compactées. Pour préserver la riche base de vitamines, les feuilles coupées sont lavées à l'eau froide et séparées en gros éléments ou utilisées entières.

Outre la forme de chou, la laitue peut également prendre une forme feuillue. En revanche, il est recommandé de couper cette laitue assez finement, car la valeur maximale est le jus extrait. Il se distingue tout simplement par sa couleur contrastée, où les veines bordeaux se détachent sur le fond vert.

Rucola

C'est l'une des plus anciennes variétés de laitue et son utilisation remonte à l'art culinaire de la Rome antique. Aujourd'hui, il est cultivé par les agriculteurs du sud de l'Europe. Les jeunes feuilles de cette salade sont considérées comme les plus précieuses car elles n'ont pas un goût amer, contrairement aux feuilles plus anciennes.

La fin du printemps et le début de l'été sont les périodes les plus propices à la récolte de ce légume, car c'est à cette époque qu'il est le plus savoureux et le plus concentré en vitamines. La plante contient beaucoup d'acide ascorbique ainsi que du carotène. La rucola se marie parfaitement avec la plupart des légumes utilisés en cuisine.

Laitue romano ou romaine

Dans le langage courant, cette laitue à feuilles est également appelée chou chinois, qui est utilisé pour préparer la populaire salade César. La plante mature prend la forme d'un germe mou et allongé de forme ovale. Les feuilles sont de couleur vert pâle, elles sont juteuses et croquantes et leur goût est acidulé et légèrement piquant, ce qui est un signe distinctif de ce légume. Le Romano est également utilisé à des fins médicinales pour prévenir et guérir un certain nombre de maladies. De plus, cette salade est incluse dans les régimes alimentaires en raison de sa teneur élevée en sodium.

Iceberg

Cette plante a un nom supplémentaire "salade de glace", et son goût est très similaire à celui du chou auquel nous sommes habitués en raison de ses feuilles dures et cassantes, qui sont capables de croquer. En raison de ces qualités et du goût agréable de la laitue en elle-même, elle est très souvent ajoutée aux combinaisons de légumes frais. Les créateurs de cette variété de laitue étaient des phytogénéticiens californiens qui l'avaient initialement baptisée "laitue croquante".

Ce nouveau nom lui a été donné dès le 20e siècle en raison de la manière particulière dont il était stocké pendant le transport. Afin de préserver la fraîcheur de la laitue en feuilles lors de sa livraison sur les marchés des États voisins, les producteurs devaient la saupoudrer de glace pilée - ce qui a fini par se refléter dans le nom.

Composition et calories

Les recherches menées par des experts modernes confirment que les propriétés bénéfiques de la laitue à feuilles constituent une excellente mesure préventive contre un certain nombre de maladies connues. Ainsi, la composition de qualité du légume peut prévenir la formation des causes de la maladie d'Alzheimer, renforcer le tissu osseux et le squelette humain en général. Les fibres de la plante améliorent la digestion. Sa richesse en minéraux améliore la peau et les muqueuses.

Composition chimique
L'utilité inestimable de la laitue en tant que culture légumière s'explique tout simplement par la richesse de sa composition chimique. L'eau, les hydrates de carbone, les fibres, une petite quantité de protéines et presque aucune graisse sont les principaux composants de la plante. Plus que partout ailleurs, il contient une concentration élevée d'oligo-éléments utiles tels que

  • le phosphore ;
  • fer ;
  • l'iode ;
  • cuivre ;
  • le cobalt ;
  • potassium ;
  • sodium ;
  • Le zinc.

Ils sont également riches en vitamine K, qui contribue à maintenir la coagulation du sang dans des limites acceptables. Ils sont riches en vitamine C, plus que les agrumes tels que les citrons ou les oranges. De plus, la laitue à feuilles a une forte concentration de carotène ainsi que de caroténoïdes qui contribuent à améliorer la vision. En outre, il y a beaucoup d'acide folique, qui est essentiel pour les femmes enceintes et les mères allaitantes. Ce composant est également très utile aux enfants en pleine croissance pendant la formation du squelette.

Valeur calorique
Ce produit est considéré comme diététique en raison de sa faible teneur en calories : 100 g de feuilles fraîches ne contiennent que 15 kilocalories. C'est pourquoi la laitue à feuilles peut stabiliser le taux de sucre dans le sang et servir de prophylaxie contre l'obésité. Il possède une forte concentration d'acide ascorbique, ce qui en fait un excellent antioxydant et ralentit le processus de vieillissement des cellules. Il est le plus souvent utilisé cru et peut être ajouté aux salades de légumes, à la charcuterie et aux accompagnements de toutes sortes.

Quelle est l'utilité de la salade de feuilles ?

La présence de substances bénéfiques en forte concentration dans les feuilles de laitue en fait un ingrédient irremplaçable de l'alimentation quotidienne. Il est recommandé aux hommes et aux femmes, même pendant la grossesse ou l'allaitement. Ce légume est recommandé aux enfants pendant la période de développement du corps et aux personnes âgées comme une excellente mesure préventive.

Les bienfaits de la laitue à feuilles

Pour les femmes

Les propriétés cosmétiques des feuilles de laitue peuvent également avoir des effets bénéfiques sur le corps féminin. Pour ce faire, il convient de faire tremper une quantité généreuse de feuilles de laitue dans de l'eau modérément chaude afin de prendre ensuite un bain tiède. Ce traitement simple permet de régénérer la peau et lui donne de l'élasticité.

Pour les hommes

Les vitamines B présentes dans la laitue à feuilles aident à renforcer de nombreux systèmes vitaux dans le corps des hommes. Et avec un manque de ce composant essentiel peut être l'irritabilité conduisant à l'insomnie, la probabilité accrue de l'engourdissement des membres sera observée une grande fatigue.

Si ces symptômes se manifestent, les experts recommandent d'inclure la laitue dans votre régime alimentaire, car elle peut être combinée à de nombreux aliments différents et utilisée dans une multitude de recettes. Ce légume est très utile pour les sportifs qui font de grands efforts physiques, il aide à réduire les effets douloureux qui surviennent ensuite.

Entre autres choses, la composition de la laitue peut favoriser la croissance et la repousse des cheveux. À cette fin, on prépare une teinture spéciale à partir des feuilles, qui peut pénétrer profondément dans l'épiderme et nourrir les racines des cheveux. Il a également des effets bénéfiques sur la réparation des cellules endommagées.

Lorsqu'elle est enceinte

L'acide folique, qui est abondant dans ce légume, permet aux femmes enceintes de réguler l'équilibre hormonal. En outre, il favorise le processus d'activation de la fonction de procréation. En outre, un tel complément alimentaire réduit la probabilité d'une naissance prématurée, ainsi que la menace d'une fausse couche. Les micro-composants qui composent les feuilles de laitue contribuent à assurer le développement complet du fœtus.

Lors de l'allaitement

Une infusion aqueuse de graines de laitue est recommandée pour favoriser la lactation ainsi que les caractéristiques du lait maternel. En outre, la laitue incluse dans le régime alimentaire d'une mère qui allaite contribue à la formation des tissus osseux et musculaires du bébé. Ceci est dû à la forte concentration de calcium dans la composition de la plante.

Vidéo : Quels légumes peuvent être consommés pendant l'allaitement ? Développez

Pour les enfants

Il n'est pas du tout interdit aux enfants d'inclure la laitue dans leur alimentation, il existe même certaines recommandations à ce sujet. Cela est dû à la teneur élevée en différentes vitamines telles que C, K, B, B4, P et E, ainsi qu'à la forte concentration en potassium et en calcium. Le légume aura un effet bénéfique sur les troubles gastriques, les problèmes du système urogénital ou nerveux. Les feuilles de laitue ont des qualités rafraîchissantes, favorisent la sédation générale, stabilisent l'équilibre hydrique et améliorent le sommeil.

Pour la perte de poids

Les feuilles de laitue font depuis longtemps partie intégrante de divers régimes amaigrissants. Les délicieuses variétés de ce légume figurent en tête de liste des régimes modernes à faible teneur en calories. Cela n'a rien d'étonnant, puisque 100 grammes de ce produit ne contiennent en moyenne que 16 kilocalories. Avec des niveaux élevés d'oligo-éléments, c'est une raison convaincante pour son approbation sans équivoque par la plupart des nutritionnistes.

En outre, les feuilles de laitue sont capables d'ajouter du volume aux aliments exposés, ce qui renforce le goût des légumes et des produits protéinés. Cette plante utile permet d'enrichir votre organisme en vitamines tout au long de l'année. De plus, il est facile de le cultiver à la maison sur un lit ou dans une serre pour une consommation quotidienne.

La laitue à feuilles en médecine

Les qualités utiles des feuilles de laitue sont largement utilisées non seulement dans les délices gastronomiques, mais aussi à des fins médicinales et cosmétiques. Cette plante est cultivée depuis l'Antiquité dans les pays méditerranéens, où elle était considérée comme une panacée pour de nombreuses maladies. Aujourd'hui, ce légume a gagné une popularité mondiale en tant que produit à faible teneur en calories, riche en oligo-éléments utiles et pouvant agir comme un prophylactique efficace. Cependant, il existe des maladies pour lesquelles la laitue peut causer des dommages.

Pour le diabète sucré

Les personnes atteintes de diabète sucré n'ont pas la possibilité de manger comme tout le monde, la maladie les oblige à suivre un certain régime. Ils sont limités dans leur consommation non seulement d'aliments protéinés, mais aussi d'un certain groupe de fruits et légumes. Il est très difficile pour ces personnes de rétablir l'équilibre nécessaire des micronutriments dans l'organisme en raison des multiples interdictions. Pour eux, un produit irremplaçable peut être la laitue, qui contient une forte concentration de vitamines et de minéraux essentiels, mais qui est pratiquement dépourvue de graisse et peu calorique.

Pour la pancréatite

Les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales doivent revoir complètement leur régime alimentaire, en éliminant toutes sortes d'irritants de la nourriture. Malgré toute leur utilité, les feuilles de laitue n'échappent pas non plus à une sélection sévère en raison de leur teneur élevée en divers acides. Lors d'exacerbations de la pancréatite, ces patients doivent s'astreindre à la famine, et dans d'autres cas, la laitue sous forme fraîche ne peut être consommée plus de deux fois par semaine.

Pour les gastrites

Les feuilles de salade doivent également être traitées avec prudence dans cette maladie gastrique et doivent être consommées avec beaucoup de retenue pour éviter une rechute. En cas de gastrite, les salades vertes ne doivent être servies que finement hachées pour être absorbées le plus rapidement possible avec un temps de contact le plus court possible avec la muqueuse gastrique.

Avec la goutte

C'est l'une des maladies pour lesquelles les feuilles de laitue entrent dans la catégorie des aliments interdits. Ceci est dû à la teneur élevée en purines : pour 100g de laitue, elles en contiennent jusqu'à 55mg, ce qui ne manquera pas d'augmenter le taux d'acide urique, dangereux dans ce cas. Pour les patients souffrant de goutte, la consommation d'aneth et de persil provenant de légumes verts est autorisée, mais en quantité limitée.

Applications cosmétiques

La richesse en éléments bénéfiques des feuilles de laitue est utilisée non seulement à des fins culinaires et médicales, mais aussi pour les soins de la peau. Ce légume polyvalent est utilisé pour préparer une variété de masques et de toniques pour le visage. La forte concentration de minéraux contenus dans la plante permet non seulement de nourrir les cellules de la peau, mais aussi de stimuler le processus de rajeunissement.

La laitue dans les cosmétiques

Tonique facial à la laitue

Pour préparer ce remède, choisissez de grandes feuilles de laitue et pressez-en le jus, en utilisant à cet effet un hachoir fin ou une centrifugeuse. Pour une portion, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de feuilles de laitue pressées, qui seront mélangées avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à café de jus de citron fraîchement pressé. Le mélange est appliqué sur la peau pendant 15 minutes, après quoi il est lavé à l'eau tiède.

Masque pour peau normale

Utilisé pour nourrir la peau et lui donner un aspect frais. Pour le préparer, hachez finement les feuilles de laitue et prenez 1 cuillère à soupe du mélange. Versez ensuite une cuillère à soupe d'huile végétale et une cuillère à café de jus de citron. Tous les ingrédients sont mélangés soigneusement et appliqués sur le visage. Au bout de 15 minutes, le masque est retiré à l'eau chaude.

Pour les peaux sèches

Pour la préparation de ce mélange, les feuilles de laitue juteuse sont finement hachées et 1 cuillère à soupe de la masse obtenue verse 1 cuillère à soupe de crème aigre. Si la peau est excessivement sèche et a tendance à peler, il est préférable d'utiliser de la crème double plutôt que de la crème fraîche. On ajoute ensuite une cuillère à soupe d'huile végétale et une cuillère à café de jus de citron, puis on mélange le tout soigneusement. Le masque obtenu est appliqué sur le visage pendant 15 minutes, puis lavé à l'eau chaude.

Pour les peaux grasses

Pour réaliser un masque facial selon cette recette, prenez des feuilles de laitue succulentes et broyez-les. On ajoute les blancs d'un œuf et une cuillère à café de jus de citron. Tous les ingrédients sont ensuite bien malaxés et appliqués sur le visage pendant 15 minutes. Lorsque le temps est écoulé, rincez le masque à l'eau fraîche.

Vidéo : 10 produits qui vous feront rajeunir de 10 ans Développez

Applications de cuisson

Avant de préparer un snack à base de laitue, il faut la préparer. La première chose à faire est de couper les racines de la botte, puis de séparer délicatement les feuilles. Pendant le démontage, vous devez retirer les mauvaises herbes accidentelles et enlever les feuilles endommagées ou présentant des signes de dessèchement. Les feuilles sélectionnées sont ensuite lavées à l'eau courante ou dans un grand récipient. Regardez attentivement dans les crevasses des feuilles car de la terre ou des insectes peuvent s'y cacher. Lavez la laitue à l'eau très froide, ce qui lui donne plus de fermeté.

Séchez les feuilles lavées avec une serviette ou du papier absorbant. Les feuilles entières peuvent être utilisées pour diverses salades ou déchirées en petits morceaux à la main. Plus rarement, la recette prévoit de couper la salade avec un couteau, auquel cas il faut veiller à ce que l'outil soit bien aiguisé pour ne pas écraser les feuilles.

Préparez la salade juste avant de la servir, sinon elle risque de se flétrir rapidement. Pour une portion, 50 g de légumes verts suffisent. Pour que la salade sur la table ravisse le consommateur par son goût agréable et enrichisse la variété des vitamines, vous devez tenir compte de quelques règles importantes.

  1. Lors de la cuisson, il est préférable de laisser les petites feuilles entières, et les grandes feuilles ne doivent pas être coupées avec un couteau, mais déchirées avec les mains.
  2. Ne préparez pas la salade avant de la servir. Il est préparé juste avant le repas et habillé juste avant la consommation.
  3. Aussi attrayante soit-elle, la laitue n'est pas seulement utilisée pour décorer les repas, elle est servie comme plat d'accompagnement, en complément de produits protéinés ou comme amuse-bouche à part entière.
  4. Il se marie parfaitement avec de l'ail ou du jus de citron, auquel cas il n'est même pas nécessaire de le saler.
  5. Plus n'est pas toujours mieux et c'est pourquoi il n'est pas recommandé d'utiliser plusieurs variétés de salade dans un même plat. La seule exception est l'apéritif qui est spécialement préparé avec plusieurs variétés de salades.

En respectant les règles ci-dessus, chaque gastronome aura la possibilité non seulement de profiter des qualités gustatives du légume populaire, mais aussi de bénéficier d'un puissant apport en vitamines.

Inconvénients et contre-indications

Aucune qualité nocive prononcée dans la laitue n'a été identifiée, elle est considérée comme un produit diététique avec une concentration élevée de vitamines et de minéraux. Cependant, les laitues fraîches sont déconseillées aux personnes souffrant de maladies gastro-intestinales (en raison de la teneur en acide folique) ou à celles qui présentent une intolérance individuelle à ce produit.

Comment choisir et conserver la laitue à feuilles

Le principal indicateur de la qualité d'une salade est sa fraîcheur. Il convient donc d'examiner attentivement les feuilles pour détecter tout signe de feuilles flétries, noircies ou endommagées. Il faut également savoir que la présence de mucus sur les tiges indique également une mauvaise qualité. Si vous devez choisir un légume dans un chou-fleur, il faut préférer les spécimens forts, caractérisés par leur symétrie, qui ne sont pas particulièrement grands. Cependant, des germes trop fermes peuvent avoir une saveur insignifiante.

Comment choisir et conserver les laitues

Les laitues se conservent mieux au réfrigérateur dans le compartiment des légumes et doivent être placées dans un sac en plastique avant d'être stockées. Il est également important de se rappeler qu'elle doit être légèrement séchée avant d'être stockée, car les laitues humides deviennent rapidement détrempées. Dans tous les cas, les laitues se conservent mieux que les feuillus.

Puis-je congeler

La congélation dans le congélateur n'est pas recommandée. La congélation fait perdre au produit sa valeur vitaminique et son goût - les caractéristiques les plus précieuses qui font que la salade est très appréciée des consommateurs.

Peut-on lyophiliser une laitue ?

Il en va de même pour les laitues séchées. Lorsque la laitue est séchée, elle ne perd pas seulement son goût et ses valeurs vitaminiques, mais change même sa couleur initiale et perd alors complètement son attrait.

Comment conserver les laitues à feuilles pour l'hiver

Pour une conservation plus longue, il est préférable de plonger les feuilles de laitue dans une marinade. De cette façon, le produit peut être conservé pendant plusieurs mois, fournissant à la table de l'hôtesse des éléments utiles tout l'hiver.

Vidéo : Comment conserver correctement les feuilles de laitue Élargir à

Comment cuisiner la laitue à feuilles : Recettes

Pour se faire une idée complète des combinaisons de saveurs préférées, il est suggéré de considérer quelques recettes simples.

Avec du jus de citron

Pour cette recette, vous aurez besoin de 4 bottes de laitue, 50 g d'huile de tournesol, 1 cuillère à soupe de jus de citron (vous pouvez utiliser du vinaigre), de la moutarde, du poivre moulu et du sel.

Divisez d'abord la laitue en plusieurs feuilles, et si elles sont trop grandes, en plusieurs parties. Ensuite, lavez bien les feuilles à l'eau froide et laissez-les égoutter pendant un moment. Ensuite, préparez la sauce en mélangeant tous les autres ingrédients. La dernière étape consiste à assaisonner la salade avec la vinaigrette, juste avant de servir.

Avec de la moutarde

Pour cette recette, il faut 4 bottes de laitue, 50 g d'huile maigre, le jus d'un demi-citron, 1 cuillère à soupe de moutarde, un peu d'aneth et du sel.

Disséquez les feuilles de laitue et divisez chacune d'elles en quatre parties. Ensuite, préparez la vinaigrette en mélangeant le reste des ingrédients. Au moment de servir, mettez la salade et versez la vinaigrette dessus.

Avec du miel

Pour cette recette, vous aurez besoin de 4 bottes de laitue appartenant à des variétés différentes. Pour la vinaigrette, utilisez 50 g d'huile d'olive, 30 g de vinaigre de vin, 1 cuillère à café de miel non sucré, du poivre et du sel.

Lavez bien la laitue et laissez l'eau s'égoutter. Ensuite, laissez les plus petites feuilles intactes et divisez le reste en deux. Pour préparer la vinaigrette, fouetter le reste des ingrédients. Enfin, disposez la salade sur une assiette, versez la vinaigrette dessus et mélangez bien.

Avec de l'ail

Pour préparer la salade selon cette recette, prenez 4 bottes de laitue, 50 g d'huile maigre, le jus d'un demi-citron, 4 gousses d'ail, du poivre et du sel.

Mettez la laitue bien lavée dans une passoire et plongez-la dans l'eau bouillante, puis laissez-la un moment jusqu'à ce que l'eau s'égoutte. Ensuite, les feuilles de laitue sont coupées en bandes nettes de manière à ce que l'épaisseur de la laitue ne dépasse pas 1 cm. Préparez ensuite la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients restants. À la fin, mettez la salade dans un saladier et assaisonnez-la avec la vinaigrette.

Avec les noix

Pour cette recette, vous aurez besoin de 3 bottes de salade verte et de 50 g de noix, qui doivent être légèrement grillées. Pour la vinaigrette, vous aurez besoin de 50 g d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe de moutarde de table et 1 cuillère à café de miel.

La laitue est démontée en feuilles, bien lavée et séchée, et les noix sont finement broyées. Ensuite, préparez la garniture en mélangeant au fouet tous les ingrédients restants. Avant de servir, mettez la salade avec les noix dans un saladier, versez la vinaigrette et mélangez bien.

Vidéo : recette pour les rouleaux de feuilles de laitue Élargir à

Pourquoi les feuilles de laitue deviennent amères

Il arrive parfois que la laitue que vous achetez ait une touche d'amertume qui en gâche le goût agréable. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, ainsi que des moyens d'y remédier. Les seules exceptions sont certaines variétés, qui présentent initialement cette caractéristique.

Raisons

Les variétés dont le jus est incolore (voire légèrement verdâtre) sont les moins amères ; il s'agit généralement de variétés de salades populaires qui se sont établies. Les variétés qui dégagent un jus blanc, semblable à celui des pissenlits, suggèrent initialement une légère amertume dans le goût.

La raison suivante pourrait être due à une récolte inopportune. Dans ce cas, les feuilles de laitue auront un aspect nettement plus grossier.

Comment gérer l'amertume

S'il arrive que la laitue achetée présente une amertume notable, il convient de lui donner un peu de temps. Pour ce faire, mettez la laitue effilochée de côté pendant environ 15 minutes et ne la combinez qu'ensuite avec le reste des ingrédients. Il est également préférable de déchirer la laitue avec vos mains plutôt que de la couper avec un couteau. De cette façon, il n'y a aucun risque d'oxydation, qui peut également causer de l'amertume.

Si les feuilles sont d'abord sensiblement amères, il est conseillé de les faire tremper un moment dans de l'eau froide avec un peu de vinaigre. Un trempage dans de l'eau bien chaude pendant 20 minutes peut également être utile. Une autre solution consiste à assaisonner la salade avec du jus de citron, qui peut neutraliser le goût amer. L'amertume apparaît également chez les plantes qui ont été privées d'eau. Dans ce cas, il est conseillé de faire tremper les légumes dans l'eau pendant un certain temps après avoir séparé les racines.

Les laitues amères doivent être blanchies avant d'être coupées. Pour ce faire, recouvrez les plantes d'un récipient adapté ou d'un tissu très dense quelques semaines avant la récolte. Cela permet non seulement d'éviter l'amertume mais aussi d'améliorer le goût du noyau.

Bien que, selon de nombreux rapports, la légère amertume du goût de la laitue soit la preuve d'une forte concentration d'éléments bénéfiques dans la plante et sert d'excellent stimulant de l'appétit. Toutefois, ceux qui ne sont pas prêts à le supporter peuvent profiter de l'une des recommandations présentées ici.

Puis-je donner de la laitue à des animaux ?

Pour y voir clair, il faut d'abord préciser les animaux en question. De nombreux animaux domestiques ne les mangent tout simplement pas. Les chats ou les chiens, par exemple, ont un régime alimentaire complètement différent et ne mangent généralement pas de laitue ou d'autres légumes frais.

Peut-on donner de la laitue aux animaux ?

Divers types de rongeurs, hamsters ou cochons d'Inde sont plus susceptibles de l'apprécier. Et si vous pouvez leur offrir cette délicatesse, rien de mauvais n'en résultera. On ne peut pas non plus affirmer qu'il est nécessaire d'inclure la laitue dans le régime alimentaire de ces animaux. Cependant, la laitue ne fera pas de mal.

De plus, les différents membres de la fraternité aviaire ne peuvent pas refuser la laitue. Pour ces animaux, cela peut même être nécessaire. Les perroquets sont particulièrement douloureux en hiver, ils peuvent donc bénéficier d'une dose supplémentaire d'iode.

Quant aux chats, ils sont très excentriques et il est difficile de leur faire manger ce qu'ils ne veulent pas. Mais un chat lui-même peut ressentir le manque de tout élément nécessaire dans son organisme. C'est pourquoi il est conseillé, si possible, de laisser les légumes verts à feuilles, y compris la laitue, à la mangeoire du chat. Si le chat en ressent le besoin, il en profitera pour le faire.

Les chiens sont une autre paire de manches : ils se moquent de ce qu'ils mangent tant que cela sent la viande, même si elle a subi un traitement thermique. C'est pourquoi le propriétaire doit toujours s'inquiéter pour son chien. En effet, leur alimentation habituelle doit parfois être complétée par diverses vitamines. Il est également recommandé d'ajouter des légumes frais à la bouillie en petites quantités ; dans cette situation, la laitue ne fera pas exception.

En de rares occasions, certains chats et chiens ont un goût pour des aliments qui ne leur sont en principe pas caractéristiques. Par exemple, certains chiens ont une passion pour les chocolats et les chats peuvent engloutir des cornichons. Si, pour une raison inconnue, un animal développe un goût pour la laitue à feuilles, il n'y a pas de mal. Mais ils ne peuvent pas digérer ce type de nourriture en grande quantité, leur estomac est configuré pour une autre voie.

Faits intéressants sur les blettes

La laitue à feuilles était connue sur la côte méditerranéenne plusieurs siècles avant Jésus-Christ. On trouve des mentions de cette culture dans d'anciennes sources chinoises, grecques et égyptiennes. La salade était également populaire dans la Rome antique. Les États européens modernes ont adopté cette tradition au XVIe siècle, et elle est arrivée sur le territoire de l'État russe encore plus tard, au XVIIe siècle. Cependant, les ménagères qui connaissaient ce produit et savaient le cuisiner jouissaient d'un grand prestige et étaient réputées pour être reconnues comme des cuisinières compétentes.

Les superstitions allemandes
L'attitude à l'égard de la laitue à feuilles était particulière en Allemagne, où les cuisiniers la manipulaient exclusivement avec des gants blancs. On pensait que le fait de toucher la feuille à mains nues en gâchait le goût. Cependant, au moment de mélanger le produit dans la sauce, les gants ont été enlevés et la procédure a été effectuée avec les mains. Après tout, le contact d'une cuillère, ainsi que d'une fourchette, gâcherait certainement le goût exquis. Avec un manque total de logique, tout le monde était convaincu de cela.

L'origine du nom laitue
Cette laitue a reçu différents noms au fil du temps, mais aujourd'hui deux d'entre eux restent les plus populaires. La première et la plus courante est le nom bien connu de laitue et la seconde, que l'on retrouve dans certaines sources, est la laitue semée. Cependant, le nom scientifique a une raison très terre à terre et vient du simple mot "lait". Il doit son nom à la couleur de sa sève, que la feuille exsude lorsque sa membrane externe est endommagée.

La partie de la plante qui est au-dessus du sol est bonne à manger jusqu'à ce que la tige de la plante commence à se former. Après la croissance de la tige, la laitue perd sa saveur et acquiert un goût amer caractéristique. En Égypte, aujourd'hui encore, il est considéré comme un symbole de fertilité, indiquant la richesse du sol environnant. Cependant, le sol doit être fertilisé avec du fumier bien avant la plantation, dès l'automne, et des additifs minéraux spéciaux sont nécessaires pour une germination réussie et une maturation opportune de la culture.

L'origine de la laitue et de ses ancêtres
Aucun expert n'a encore été en mesure d'établir l'origine de la laitue. On sait seulement de manière fiable que depuis les temps anciens, cette culture était présente en Afrique, en Europe, en Sibérie, en Asie et en Transcaucasie, il existe des références historiques à ce sujet. Dans ces lieux, il existe encore aujourd'hui une plante adventice à laquelle on attribue l'origine de la culture, il s'agit de la laitue boussole. Aujourd'hui, la culture de cette plante populaire est répandue dans le monde entier. Cependant, aujourd'hui encore, il existe des variétés apparentées que les agriculteurs exterminent, les considérant comme des plantes adventices.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies