Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Luzerne : avantages pour la santé et contre-indications

La luzerne est une herbe dont les fruits, en forme de croissant ou de spirale violacée-lilas, sont portés par des tiges ramifiées. On trouve parfois d'autres noms pour cette herbe dans la littérature et sur les sites web : medunka, lechucha ou orme. Il appartient à la famille des légumineuses et est souvent utilisé comme fourrage pour le bétail, en agriculture pour faire du foin et de l'ensilage. Des particules de luzerne broyées sont ajoutées à la farine. Il est également très riche en vitamines et minéraux qui sont bons pour la santé humaine. Cet article a pour but de vous informer sur les bienfaits de cette plante pour la santé et sur les contre-indications à ne jamais oublier lorsque l'on utilise la luzerne comme médicament.



Composition chimique

La luzerne contient un grand nombre d'oligo-éléments utiles. Il ne fait donc aucun doute que cette plante peut être utilisée non seulement comme nourriture pour les animaux, mais aussi comme médicament.

Luzerne

  1. Tout d'abord, il s'agit de la vitamine F (également appelée acides oméga-3 et oméga-6). Il a un effet sur l'amélioration de la structure des cheveux et le renforcement de la plaque des ongles. Il renforce également les vaisseaux sanguins. L'apport en vitamine F est également un bon prophylactique pour la vue, et augmente le niveau de l'hormone féminine œstrogène.
  2. Deuxièmement, il contient des stéroïdes. Mais il ne s'agit pas de stéroïdes classiques tels que les conçoit l'homme, mais de stéroïdes naturels, également appelés phytostéroïdes. Ils sont beaucoup plus sains et meilleurs que ceux consommés par toutes sortes d'athlètes qui veulent prendre de la masse musculaire le plus rapidement possible.
  3. La composition chimique de la luzerne comprend également des glucides, qui jouent un rôle direct dans le métabolisme, lequel est lié au métabolisme énergétique de l'organisme.
  4. Cette herbe est riche en huiles, si utiles pour la peau.
  5. La luzerne contient des antioxydants d'origine naturelle très puissants et efficaces.
  6. L'herbe est riche en hormone féminine naturelle, qui permet de rétablir parfaitement l'équilibre hormonal du beau sexe.
  7. Il contient de l'acide ascorbique, connu depuis l'enfance, qui a un effet positif sur la restauration des cellules immunitaires du corps humain.
  8. La luzerne contient également un élément qui favorise une excellente régénération de la peau. Il s'agit du tocophérol.
  9. Il contient également des oligo-éléments tels que le fluor, le manganèse, le cuivre, le zinc, le sélénium et le fer.

Nous en concluons, sur la base des composants bénéfiques de la luzerne mentionnés ci-dessus, qu'elle peut et doit être consommée en doses par une personne pour être en bonne santé, forte et robuste.

Comment elle se présente et où elle pousse

Où le trouver

Alfalfa signifie en latin "nourriture de Mydia". C'est l'endroit en Asie Mineure où la plante a été trouvée pour la première fois. Les conditions climatiques y étant favorables, la luzerne sauvage y poussait paisiblement et les gens ont ensuite appris à la cultiver. On pense généralement que la luzerne poussait à l'origine non seulement en Asie, mais aussi dans les montagnes du Caucase du Nord et en Iran. Les anciens ont été capables de le cultiver il y a environ 5 000 ans. Il a ensuite été introduit dans la Grèce antique, à Rome et en Afrique du Nord. Il s'est ensuite répandu en Europe, en Australie et en Amérique du Nord et du Sud. La luzerne est désormais populaire aux États-Unis et en Inde, ainsi qu'en Australie, où l'on trouve la plupart des variétés de cette herbe.
Informations générales sur la plante

Informations générales sur la plante

La luzerne, comme mentionné ci-dessus, est une légumineuse. Il existe de nombreuses espèces et sous-espèces, mais dans sa forme originale, il pousse encore dans les Balkans, ainsi qu'en Russie.

Alors, qu'est-ce que la luzerne :

  1. Il s'agit d'une culture à semis pérenne.
  2. Son système racinaire est très fort et atteint 10 m dans le sol.
  3. Il a une tige droite qui peut atteindre une hauteur de 80 cm.
  4. Il possède de petites feuilles qui poussent tout au long de l'arbuste.
  5. En août, il porte des fruits bruns ressemblant à des haricots qui se transforment ensuite en inflorescences bleues et bleues.

Lorsque la luzerne arrive à maturité, la partie du buisson située au-dessus du sol cesse de fonctionner. Ce n'est qu'au printemps qu'elle recommence à fleurir.

Types

Il existe plus d'une centaine d'espèces différentes de luzerne. Cet article présente quelques-unes des plus courantes.

  1. Semis de luzerne ou luzerne bleue. Un membre typique de la famille des légumineuses. A une tige ramifiée avec un bouquet de petites feuilles. Il atteint 30 à 80 centimètres de long. Les feuilles sont de forme oblongue et elliptique. Les inflorescences se distinguent par leur couleur pourpre-lilas. Il porte des fruits de juin à septembre. La récolte de la luzerne est optimale lorsqu'elle est en fleur. Elle est récoltée et séchée pendant cette période afin de préserver longtemps ses propriétés bénéfiques. Il pousse près des points d'eau, dans les prairies, sur les pentes herbeuses et dans les steppes.
  2. La luzerne des champs. Ce type de luzerne peut également être utilisé comme remède médicinal. On peut le trouver aussi bien dans une prairie ensoleillée qu'à l'ombre. Tout type de sol lui convient, mais il préfère les sols secs. Il ressemblera au plant de semence, mais les inflorescences peuvent être jaune vif.
  3. Croissant de luzerne ou luzerne jaune. Il s'agit d'une plante d'apparence arbustive. Il a un système de racines pivotantes. Les tiges sont généralement très nombreuses et forment un petit arbuste entièrement recouvert de petites feuilles cunéiformes. Les inflorescences sont jaunes. Il pousse principalement dans les prairies et les clairières.
  4. Alfalfa roundifolia. Alors que toutes les espèces de luzerne mentionnées ci-dessus sont vivaces, cette plante ne fleurit que pendant un an. La tige n'est pas érigée mais couchée et faible. Il peut atteindre une longueur de 50 cm. Sa floraison commence au printemps. Il pousse principalement sur les pentes dont le sol est dominé par le sable et sur les plages gravillonnées des plans d'eau.
  5. Houblon de luzerne. Cette espèce n'a pas non plus une longue durée de vie. Il a une durée de vie maximale de deux ans. L'herbe a un système de racines pivotantes. Les tiges peuvent être debout ou couler sur le sol. Il atteint 50 centimètres de long. Les feuilles sont en forme de losange ou obovées et les inflorescences sont jaunes. Cette espèce est surtout présente dans les prairies ou les steppes.
  6. Alfalfa arborealis. Il s'agit d'une herbe vivace dont la tige peut atteindre jusqu'à deux mètres de long. Les feuilles sont de forme oblongue et légèrement dentelées sur les bords. L'inflorescence assez dense est de couleur jaune ou orange. Se trouve dans les steppes rocheuses.

Collecte et stockage

Maintenant que nous savons quand la luzerne commence à fleurir, c'est-à-dire au début de l'été, nous pouvons passer à la cueillette. Pendant la période de floraison, la plante est saturée de ses vitamines, les propriétés médicinales sont donc doublées.

Règles de collecte et de stockage :

  1. Il est préférable de récolter l'herbe dans les heures du matin. Si elle est effectuée pendant la journée, lorsque les rayons du soleil ont suffisamment enrichi la plante en chlorophylle, elle perd une partie de ses propriétés médicinales.
  2. La meilleure période pour la récolte des graines est le mois d'août.
  3. Faites sécher les herbes collectées dans un endroit à l'abri du soleil et de l'humidité.
  4. Ce n'est pas une bonne idée de récolter des herbes trop mûres ou surmûries.
  5. Vous pouvez conserver les herbes ou les graines qui ont déjà séché pendant deux ans, après quoi elles perdront leur puissance.
  6. Les graines qui ont germé vivent pendant six jours. Vous avez besoin d'un récipient en plastique et d'un réfrigérateur pour les conserver.
  7. Seules les feuilles et les tiges récemment coupées doivent être conservées dans un sac en plastique. Là encore, conservez-les au réfrigérateur. Ils ne vivent que trois jours.
  8. Vous devez consulter votre médecin avant de préparer des décoctions et des teintures.

Propriétés thérapeutiques de la luzerne

La luzerne n'est pas seulement bonne pour l'alimentation des animaux, elle est aussi largement utilisée par l'homme à des fins médicinales. Il contient un large éventail de vitamines, minéraux et oligo-éléments différents qui ont un effet positif sur tous les organes humains :

Propriétés thérapeutiques de la luzerne

  1. Grâce à sa teneur en acides aminés oméga-3 et oméga-6, la luzerne a des effets bénéfiques sur la structure des cheveux, la structure et le renforcement de la plaque des ongles et la santé des yeux. Les vaisseaux sanguins se renforcent et les niveaux de l'hormone féminine œstrogène augmentent.
  2. La luzerne est riche en potassium et en fer, ce qui est bon pour le système cardiovasculaire. D'une part, il fait baisser la pression sanguine. Le fer, lorsqu'il est ingéré, améliore le fonctionnement du système circulatoire car il favorise la croissance de nouveaux globules rouges. Cela a pour effet d'améliorer l'apport en oxygène à tous les organes. Ces minéraux préviennent le risque de thrombose, de crise cardiaque, d'angine de poitrine et d'autres maladies cardiaques.
  3. De nombreux scientifiques soulignent les grandes quantités de phytoestrogènes présentes dans la luzerne, qui sont des micro-composés très précieux et bénéfiques. Non seulement ils améliorent et stabilisent l'équilibre hormonal dans le corps humain, mais ils constituent également un moyen prophylactique contre le cancer. Les composés naturels ont des effets bénéfiques sur les cellules et préviennent le risque de mutations et le développement de formations cancéreuses.
  4. La luzerne aide à éliminer de l'organisme les déchets désagréables, les toxines et divers agents cancérigènes qui altèrent la microflore intestinale, aggravent les processus métaboliques et nuisent gravement à la santé humaine.
  5. L'acide ascorbique ou vitamine C contenue dans cette plante permet de renforcer le système immunitaire et de réduire le risque de rhumes et de maladies virales.
  6. La luzerne contient également la magique vitamine E, qui a un effet sur la régénération et le rajeunissement de la peau et agit également pour améliorer le métabolisme énergétique. La vitamine est également bonne pour la fonction génitale et reproductive.
  7. La luzerne et ses oligo-éléments bénéfiques combattent les rhumes et les maladies virales. Une teinture bien préparée de cette plante permet de vaincre la toux, les rhumes et les maux de gorge. Il active les cellules de votre corps pour combattre le virus ou l'infection.
  8. Les décoctions à base de feuilles de luzerne aident à soulager les douleurs articulaires. Parce qu'ils contiennent des vitamines C et B, qui sont riches en calcium, en fer et en divers antioxydants, ils renforcent le système immunitaire et soulagent les douleurs et les inflammations articulaires.
  9. La luzerne contient des glycosides. Il s'agit de composés qui combattent la formation de plaques de cholestérol qui entravent la circulation sanguine. Cela prévient le risque de problèmes cardiovasculaires et empêche le développement de l'athérosclérose et de l'hypertension.
  10. La luzerne est très riche en substances bénéfiques qui améliorent les fonctions digestives. Lorsque les germes de luzerne sont consommés avec les aliments, vous pouvez oublier les problèmes tels que les brûlures d'estomac, les flatulences, les ballonnements, la constipation et la diarrhée. En outre, l'équilibre de la microflore dans le tractus gastro-intestinal est rétabli. L'organisme est débarrassé des toxines qui entravent la digestion normale et empoisonnent le corps.
  11. La luzerne est utilisée comme prophylactique contre le diabète en raison de son effet sur la réduction du taux de glucose dans le sang.
  12. La teinture de luzerne dans l'alcool peut aider à résoudre les problèmes de coupure. Grâce à ses fonctions régénératrices, la luzerne accélère la cicatrisation et la fermeture des plaies. Il possède également des propriétés antiseptiques et antibactériennes.
  13. La luzerne est très riche en composés protéiques et est recommandée aux personnes ayant souffert de maladies graves pour rétablir l'équilibre énergétique de l'organisme.
  14. La luzerne est également utilisée pour traiter les affections rénales telles que la cystite et la pyélonéphrite. La plante a des propriétés diurétiques et élimine donc tous les sels et graisses inutiles du corps. Par conséquent, la plante contribue également à la perte de l'excès de poids.

Les bains avec une décoction de luzerne sont excellents pour traiter les hémorroïdes. Les propriétés de la plante varient en fonction de la température de l'eau :

  • Les bains chauds soulagent les démangeaisons ;
  • Un bain frais réduit la douleur ;
  • Chaud - supprime l'inflammation.

Pour les femmes

La luzerne est riche en hormone féminine naturelle, qui est excellente pour rétablir l'équilibre hormonal du sexe féminin. En outre, grâce à ses propriétés, les cellules de la peau sont régénérées et rajeunies, ce qui vous permet de conserver votre jeunesse pendant de très nombreuses années. Pendant "ces" jours, il est également recommandé de prendre une décoction de luzerne pour soulager la douleur. Là encore, grâce à ses propriétés de rééquilibrage hormonal, la décoction de luzerne peut être prise pendant la ménopause pour stabiliser et soulager le stress qui se produit dans l'organisme.

Pour les hommes

Plusieurs fois par semaine, si un homme boit une décoction de luzerne, il oubliera des problèmes tels que la prostatite ou l'impuissance. Ce remède peut être utilisé pour traiter ces types de maladies. Il soulagera le gonflement et la douleur pendant la miction. Bien sûr, la luzerne vous aidera si vous commencez à la prendre à temps, dès le stade initial. Si le processus est déjà négligé, il peut y avoir un risque de cancer de la prostate.

Grossesse

Comme une femme donne la plupart de ses vitamines à son bébé en pleine croissance, son corps est naturellement stressé. Une future maman a besoin de reconstituer son équilibre minéral et vitaminique. Cela peut être fait avec des décoctions de luzerne. La vitamine K, que l'on trouve dans la luzerne, est bonne pour le développement du fœtus et prévient les hémorragies.

Lors de l'allaitement

D'une part, la luzerne stimule la lactation, d'autre part, elle contient de nombreuses vitamines qui aident à renforcer l'immunité du bébé et du calcium, qui est bénéfique pour le développement des petits os du bébé.

Pour les bébés

Les nourrissons de moins d'un an peuvent se faire frictionner avec une décoction de luzerne. On peut donner aux bébés plus âgés une cuillère à café de luzerne pour les aider à renforcer leurs os et leur immunité. Mais attention à la réaction allergique. Consultez votre médecin avant de donner de la luzerne à votre enfant.

En cas de perte de poids

La luzerne fait un excellent travail de régulation du système digestif et du métabolisme. Elle s'accélère, de sorte que la personne perd du poids plus rapidement. Du côté positif, la décoction de luzerne est un diurétique, elle élimine donc plus rapidement toutes les toxines inutiles et les graisses qui empoisonnent l'organisme, ce qui aide à se débarrasser des kilos superflus.

Vidéo : Propriétés utiles de la luzerne Développez

Les bienfaits thérapeutiques de la luzerne pour les situations stressantes

Tous les autres avantages peuvent être combinés avec l'influence de la luzerne sur le système nerveux. Une décoction de luzerne donnera de l'énergie à votre corps et vous permettra de mieux faire face au stress.

Pourquoi utiliser le miel de luzerne

Quelle est l'utilité du miel de luzerne ?

La luzerne est également utilisée pour fabriquer du miel. La composition chimique de l'herbe contient du sucre, qui est sécrété à 13 heures et à 16 heures. L'humidité devrait atteindre la barre des 50 % et la température extérieure devrait être d'environ 30 degrés Celsius. À ce moment-là, la famille d'abeilles doit polliniser ces plantes, afin qu'une personne expérimentée puisse ensuite récolter le délicieux nectar.

Caractéristiques du miel de luzerne :

  • A une texture délicate et très douce ;
  • a un goût et un arôme agréables et a une légère teinte dorée ;
  • contient environ 40 % de glucose.

Les qualités médicinales de ce miel :

  1. Le système cardiovasculaire est alimenté en glucose en quantité suffisante pour contribuer à réduire la pression artérielle et à renforcer les vaisseaux sanguins.
  2. En cas de virus et de rhume, le miel de luzerne sera un excellent antiviral. Cela réduira rapidement les symptômes et les choses iront mieux. De même, en cas de toux très sévère, d'inflammation des bronches, de crises d'asthme aggravées, le miel peut être utilisé pour apaiser la gorge et soulager le gonflement et l'inflammation.
  3. Les propriétés bénéfiques du miel de luzerne permettent de lutter contre les troubles digestifs et d'éliminer la bile de l'organisme.

Inconvénients du miel de luzerne
Malgré toutes les propriétés positives et curatives du miel de luzerne, il présente un inconvénient : il cristallise très rapidement, car il contient une grande quantité de saccharose.

Contre-indications à la consommation de miel
Les médecins recommandent de consommer une cuillerée de miel par jour en raison de ses propriétés bénéfiques. Ils disent qu'il n'y a pas de contre-indications, car ce produit ne provoque aucune réaction allergique et ne peut pas nuire à l'état de l'organisme.

L'utilisation de la luzerne en médecine traditionnelle

Ainsi, après avoir déterminé que la luzerne est une plante curative et essentielle pour l'organisme, après avoir compris quand il faut la cueillir et comment la conserver, nous devons apprendre à préparer correctement des décoctions et des teintures.

L'utilisation de la luzerne dans la médecine traditionnelle

Pour l'anémie

L'anémie est une maladie dans laquelle le sang manque d'hémoglobine. Dans ce cas, il est possible de recourir aux médicaments de la pharmacie ou de faire une décoction de luzerne.

La luzerne est considérée comme un excellent remède pour les problèmes d'anémie, d'anémie et autres maladies liées au système circulatoire. Prenez donc une petite casserole et remplissez-la d'eau (200 ml). Ajoutez quelques pousses de luzerne, puis une cuillère à café de prêle et 0,5 cuillère à soupe d'ortie verte. Faites bouillir le mélange pendant 5 minutes. Laissez le bouillon refroidir un peu. Après cela, filtrez-le. Le remède obtenu doit être pris deux heures après la fin du repas du matin.

Pour l'acné et les problèmes de peau

La luzerne, comme nous l'avons mentionné plus haut, a des propriétés régénératrices. Une décoction faite à partir de cette plante sera donc un excellent remède contre divers types de maladies liées à la peau.

Il faut faire une sorte de cocktail. Lavez d'abord 100 grammes d'avoine, puis placez-les sur une gaze humide. Attachez-la et mettez-la à l'ombre pendant un moment. Les germes d'avoine doivent germer, ce qui prend environ 2 à 3 jours. Broyez votre avoine avec un hachoir à viande, ajoutez 100 ml de jus de grenade, des germes de luzerne (environ 10 grammes), du jus de baies de citronnelle (également environ 10 ml) et le jus d'une demi-carotte. Ajoutez les flocons d'avoine moulus au mélange. Le cocktail est prêt. Prendre pendant 10 jours 2 cuillères à soupe par jour, le matin et le soir.

Décoction pour la perte de poids

Grâce à ses propriétés bénéfiques, la luzerne améliore le métabolisme de l'organisme, ce qui réduit la sensation de faim constante, c'est-à-dire qu'elle permet de se débarrasser des excès alimentaires. Pour perdre du poids avec de la luzerne, il faut boire une décoction. Pour ce faire, il faut verser 200 grammes de pousses d'herbe dans de l'eau bouillie. Buvez chaque jour environ 200 ml de la décoction obtenue. Vous pouvez aussi simplement ajouter les pousses de la plante à votre nourriture ou à votre thé.

Pour le diabète

Comme mentionné ci-dessus, la luzerne peut aider à lutter contre le diabète grâce à sa capacité à réduire le taux de glucose dans le sang. Vous aurez besoin de 100 grammes de luzerne moulue et séchée et d'eau bouillante. Verser de l'eau bouillante sur l'herbe. Mettez le mélange sur le feu et préparez la décoction au bain-marie. Laissez l'herbe infuser pendant environ 25 à 30 minutes. Laissez infuser le mélange pendant quelques minutes, puis consommez-le à petites doses. N'oubliez pas de contrôler votre glycémie.

Pour les douleurs musculaires et articulaires

Pour la thérapie, vous aurez besoin de : 300 grammes de luzerne séchée et un demi-litre de vodka. Tous les ingrédients doivent être mélangés ensemble. Infuser au moins 2 semaines dans une telle décoction. Conserver dans un récipient en verre et à l'abri de la lumière du soleil. Lorsque la décoction est prête, il faut ajouter 10 gouttes à un verre d'eau avant chaque repas et le boire.

Remède de rajeunissement de la peau

Ajoutez une cuillère à soupe de luzerne séchée à un demi-verre d'eau bouillie. Ajoutez la décoction à votre bain et laissez tremper pendant 20 à 30 minutes.

Pour la cicatrisation des plaies et des coupures.

Pour une infusion de luzerne et des patchs imbibés de coton peuvent être appliqués sur les plaies. Cela aidera la plaie à guérir plus rapidement et à cicatriser plus facilement.

Pour l'allaitement

La luzerne aide les femmes à renforcer la lactation et donne à son lait une alimentation riche en vitamines et oligo-éléments, ce qui est également bénéfique pour le développement du nouveau-né. Vous pouvez ajouter 0,5 cuillère à café d'herbe séchée dans un thermos pendant l'infusion du thé vert. Il est nécessaire de boire cette boisson à petites doses chaque jour, afin de ne pas provoquer de réaction allergique chez le bébé.

Pour la ménopause.

Prenez 200 millilitres d'eau et 1 cuillère à soupe de luzerne écrasée pour faire une décoction. Faites bouillir le mélange pendant quelques minutes, puis laissez-le infuser. Il faut faire bouillir le mélange pendant quelques minutes, puis le laisser infuser. Ce remède doit être bu 3 fois par jour avant chaque repas.

Hémorroïdes

Pour soulager l'inflammation, les démangeaisons et les douleurs désagréables, il faut prendre des bains à l'extrait de luzerne. Prenez une cuillère à soupe de luzerne écrasée et préalablement séchée par verre d'eau bouillante. La décoction doit infuser pendant une demi-heure, puis elle peut être utilisée en toute sécurité pour ses propres besoins.

Pour renforcer le système immunitaire

Rien ne doit être bouilli ou infusé. Il suffit de prendre les jeunes feuilles que vous cueillez sur la plante et de les ajouter à votre alimentation, par exemple dans une salade. Cela aide à renforcer le système immunitaire, à restaurer l'énergie du corps qui a été exposé à un rhume ou à toute autre maladie grave, à faire fonctionner le système digestif sans interruption.

Pour réduire le cholestérol

Avec cette recette, vous pouvez réduire le taux de cholestérol sanguin et prévenir les plaques de cholestérol, qui sont mauvaises pour le système circulatoire.

Vous n'avez pas besoin d'herbes séchées pour cette décoction, mais d'herbes fraîches. Il est nécessaire de recueillir les tiges, dont le jus est ensuite pressé. Ce liquide doit être bu 2 cuillères à soupe 3 fois par jour.

Utilisation cosmétique

La luzerne est utilisée non seulement dans le traitement et la prévention de toute maladie, mais aussi à des fins cosmétiques, car elle contient des vitamines, des minéraux et des huiles essentielles qui favorisent la régénération et le rajeunissement de la peau. Ils ont également un effet fortifiant sur les cheveux et les ongles.

Application de la luzerne en cosmétologie

La luzerne doit être utilisée à des fins cosmétiques par les personnes présentant les problèmes suivants :

  • les maladies de la peau, l'acné ;
  • la peau sèche ;
  • les inflammations survenant sur la peau ;
  • des éruptions cutanées et toutes sortes d'éruptions ;
  • Régénération de la peau à l'emplacement des cicatrices et des cicatrices ;
  • la perte de cheveux et le manque de vitamines dans les follicules pileux ;
  • Détartrage, surtout des parties poilues du corps.

L'extrait de luzerne peut être utilisé pour réaliser toutes sortes de masques :

  1. Vous aurez besoin de pousses de luzerne fraîches, réduites en poudre. Versez de l'eau bouillante dessus. Laissez refroidir le mélange et laissez-le infuser. Massez le mélange sur votre visage et votre cou. Laissez la teinture pénétrer dans la peau et au bout de 15 à 20 minutes, rincez à l'eau à température modérée. Humidifiez votre peau avec une crème après la procédure. Ce masque doit être appliqué matin et soir pendant une semaine pour obtenir les meilleurs résultats.
  2. Il s'agit d'une recette pour un masque à l'effet rajeunissant. Il convient à tous ceux qui veulent garder leur peau fraîche et jeune pendant longtemps. Versez une cuillère à café de jus de luzerne dans un petit récipient, puis de l'eau plate et du miel. Mélangez bien le tout et appliquez-le sur votre visage. Marchez avec ce masque pendant au moins 20 minutes, puis rincez-le à l'eau tiède. Une cure d'application consiste à répéter ce traitement 10 fois tous les 2 jours.
  3. Ce masque a un effet apaisant, réduit les rougeurs et les inflammations. Ajoutez un demi-litre d'eau bouillie à 50 grammes de poudre d'alfalfa moulue. Ajoutez le miel. Mélangez bien tous les ingrédients et appliquez-les sur un bandage de gaze, qui doit être laissé sur la zone à problème de la peau pendant 10 à 15 minutes. Après cette procédure, retirez le masque à l'aide d'un coton humide. Il est également recommandé de se laver avec cette infusion le matin, après avoir dormi, afin de préserver plus longtemps la jeunesse de la peau et de prolonger l'apparition des premières rides indésirables.

Recettes à base d'alfalfa pour les soins des cheveux :

  1. Cette recette est recommandée aux personnes qui souffrent de perte de cheveux. Préparez une décoction de 20 grammes de luzerne séchée et ajoutez un demi-litre d'eau bouillante. Attendez que la décoction refroidisse et infuse. Ensuite, filtrez-la et rincez vos cheveux avec. Il est recommandé de le faire plusieurs jours par semaine (que vous vous laviez les cheveux ce jour-là ou non). Non seulement les cheveux cesseront de tomber, mais ils deviendront également doux et faciles à coiffer.
  2. Cette recette convient aux personnes qui commencent à grisonner. Vous pouvez arrêter ce processus avec du jus de luzerne auquel vous ajoutez du jus de carotte et des feuilles de laitue. L'ajout de germes de luzerne à votre alimentation renforce également les racines des cheveux.

Cette plante renforce également la plaque de l'ongle car elle contient des acides aminés. Le simple fait d'ajouter les graines de cette plante miracle à votre nourriture de base ou à votre thé peut vous aider à garder vos ongles forts et à prévenir les risques de cassure et de dédoublement.

Remèdes à base de plantes avec de la luzerne

Teinture

  1. La luzerne doit être moulue jusqu'à obtenir une consistance poudreuse. Versez-le dans un verre rempli d'eau bouillante. Puis laissez infuser et refroidir. La teinture obtenue doit être bue plusieurs fois par jour pendant une semaine et demie.
  2. Broyez des feuilles de luzerne et ajoutez-y un demi-litre d'alcool ou de vodka. Cette teinture doit être laissée en infusion pendant 2 semaines. Mode d'emploi : boire un verre d'eau, dans lequel on aura préalablement ajouté 10 gouttes de la solution obtenue.

Décoction .

  1. Pour préparer le bouillon, versez un demi-litre d'eau dans une casserole et ajoutez-y 100 grammes d'herbes séchées. Puis faites-le bouillir pendant quelques minutes et laissez-le refroidir un peu. La solution obtenue peut être utilisée pour les douches.
  2. Si vous avez des problèmes avec le système nerveux, vous pouvez faire une décoction : ajoutez 20 grammes de l'herbe à 400 ml d'eau. Mettez sur le feu et faites bouillir pendant 15-20 minutes. Ensuite, la décoction doit refroidir et infuser. Comment l'utiliser : 3 fois par jour, prenez 100 ml de la décoction à température ambiante.
  3. Pour faire du jus de luzerne, broyez les jeunes feuilles fraîchement cueillies et mettez-les sur une serviette, ou mieux encore, une gaze et pressez le jus. Ajoutez ensuite de l'eau bouillante au jus dans la proportion d'un pour un. Une telle décoction doit être consommée le matin une demi-heure avant le petit-déjeuner.

Infusion de .

Moudre la luzerne en poudre et ajouter de l'eau bouillante. Réfrigérer l'infusion et la prendre en petites doses avant chaque repas.

Comment cultiver la luzerne

La luzerne est une plante incroyablement peu exigeante, vous pouvez donc la cultiver dans un jardin ordinaire.

Comment cultiver la luzerne

La première chose à faire avant de semer est de débarrasser la parcelle des mauvaises herbes et d'ameublir le sol. Tout d'abord, placez les graines sur une serviette et exposez-les à la lumière du soleil. Le sol doit être combiné et enrichi de toutes sortes d'enzymes bénéfiques. Préparez à l'avance un récipient avec de la terre, plantez les graines, puis arrosez-les si nécessaire.

La luzerne peut même être cultivée dans un bocal en verre. Faites tremper les graines dans le bocal. Rincez-les le matin et transférez-les dans un récipient propre. Placez le bocal sur le côté afin que les rayons du soleil réchauffent bien les graines. Rincez-les plusieurs fois par jour. Après une semaine, les premières pousses vertes apparaîtront. Mais ils ne peuvent être consommés qu'après avoir été rincés. Le meilleur endroit pour conserver les germes de luzerne est le congélateur, enveloppé dans un tissu épais. Les germes de luzerne ont une durée de conservation de 7 jours seulement, après quoi ils perdent leurs propriétés utiles et deviennent impropres à la consommation.

Peut-on donner de la luzerne aux lapins et aux cochons d'Inde ?

Il est très courant en agriculture d'utiliser la luzerne comme fourrage pour le bétail. Les animaux y reçoivent de nombreuses vitamines et minéraux bénéfiques, ce qui améliore leur état interne. Mais qu'en est-il des petits animaux de compagnie comme les cochons d'Inde et les lapins ?

Pour les "grandes oreilles", la luzerne est un véritable trésor de vitamines pour leur santé. C'est un composant essentiel de l'alimentation des lapins. Très souvent, la luzerne est ajoutée à l'alimentation des jeunes lapins et des femelles qui nourrissent leurs petits avec du lait. Les enzymes utiles agissent sur le système circulatoire et augmentent la quantité de lait de la lapine allaitante. En outre, comme nous le savons tous, il améliore le système digestif, nettoie le tractus gastro-intestinal et favorise un bon métabolisme.

Les lapins mâles reçoivent des germes de luzerne 3 semaines avant leur rencontre avec une femelle. La consommation de luzerne par les lapins les rend forts : la masse musculaire se développe plus rapidement et les os deviennent plus solides. Mais ne nourrissez pas les petits lapins avec de grandes quantités de luzerne. L'estomac non habitué peut réagir de manière aiguë avec des sensations douloureuses. Vous devez donc les enseigner avec prudence et progressivement.

Les cochons d'Inde ont également besoin des micronutriments contenus dans la luzerne, en particulier les femelles en gestation et les porcelets nouveau-nés.

Mais il existe certaines contre-indications dont il faut tenir compte pour ne pas nuire à nos petits frères. Les animaux adultes ne doivent pas recevoir une trop grande quantité de cette plante. Sa composition chimique contient du calcium qui, lorsqu'il est ingéré par un adulte, élimine les oligo-éléments utiles, ce qui peut entraîner des maladies chez les lapins et les porcs.

Contre-indications à l'utilisation

  1. Ne pas ajouter de luzerne à l'alimentation des personnes souffrant d'une maladie telle que le lupus érythémateux.
  2. Si une personne a des problèmes de coagulation du sang et prend des médicaments spéciaux, boire de la luzerne, qui est riche en vitamine K, annulera tout le traitement. Le médicament ne sera plus efficace.
  3. Si une personne a une réaction allergique aux légumineuses, il ne faut pas prendre de risque avec la luzerne.

Dans tous les cas, il convient de consulter un médecin avant de commencer à utiliser cette plante.

Pour résumer tout ce qui précède, nous devons dire que la luzerne est vraiment un remède naturel miraculeux, qui devrait être inclus dans le régime alimentaire de chaque personne, à l'exception de celles pour lesquelles il est contre-indiqué pour des raisons médicales. Il ne faut pas, bien sûr, en faire trop. Plusieurs fois par an, il convient de prendre de telles mesures préventives, afin d'éviter le développement de nombreuses maladies et d'améliorer sa propre santé.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies