Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Graine de lin commune : propriétés médicinales et contre-indications

La graine de lin commune est une plante également connue sous le nom d'herbe aux lions, de lin sauvage, d'alpiste et d'anémone. Il n'a pas trouvé d'utilisation dans la médecine officielle, mais en raison de son fort effet thérapeutique, il est largement utilisé dans la médecine populaire. Néanmoins, dans certains pays, les médecins eux-mêmes recommandent l'utilisation des graines de lin lorsqu'ils prescrivent un traitement à leurs patients. Par exemple, les médecins allemands le recommandent pour l'hépatite, la constipation et les problèmes de vessie. Les experts coréens conseillent d'utiliser l'huile de lin pour atteindre une tranquillité totale, c'est-à-dire qu'ils la considèrent comme un excellent sédatif. Et les médecins mongols conseillent son utilisation pour les morsures d'animaux.



En 2010, des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont mené une étude très intéressante qui a montré que les graines de lin étaient intégrées à l'ADN des bactéries. Cela signifie qu'il existe une possibilité de transfert de gènes spéciaux entre les plantes supérieures et les bactéries. Cela ne rend pas le lin spécial, car on connaît déjà de nombreuses plantes transgéniques, mais cela le place au même niveau que le tabac et les ignames.

Graine de lin commune

Il n'est pas possible de déterminer précisément quand les propriétés médicinales des graines de lin ont été connues, mais elles sont utilisées depuis très longtemps. Les herboristes de l'Antiquité l'utilisaient pour les inflammations oculaires et les crises de larmes, pour la cicatrisation précoce des plaies cutanées et les diarrhées sanglantes. On croyait même que si l'on buvait un verre de graines de lin en regardant le ciel étoilé, on ne craignait pas les morsures de serpent l'année suivante.

Composition chimique

  1. Les graines de lin sont très riches en micronutriments essentiels et en vitamines, et leur composition est chimiquement diversifiée. Elle est basée sur les alcaloïdes et les glycosides.
  2. L'herbe est très riche en acides organiques, phytostérols, divers tanins, stéroïdes végétaux. Il est assez riche en carotène, pectine, vitamines C et B9.
  3. Les graines de lin communes contiennent jusqu'à 35% d'huile végétale grasse. Les paraffines et l'acide cyanhydrique sont libérés lors de l'hydrolyse.
  4. La plante médicinale contient également des résines, de la bave, des minéraux, de la triacanthine et des saponines.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

Le linjekon commun est une plante herbacée pérenne qui peut atteindre une hauteur d'environ 90 cm. Il appartient à la famille bien connue des plantains. Les tiges sont ramifiées, densément feuillées et ont de longues pousses. La racine est effilée et peut atteindre 1 m de long, avec parfois un système racinaire ramifié. Les fleurs sont de forme irrégulière et de couleur jaune dans des inflorescences allongées. Le fruit est une boîte de forme ovale contenant un très grand nombre de graines, jusqu'à 32 000.

L'airelle fleurit tout l'été et jusqu'en septembre, ses fruits commençant à mûrir en août. Les abeilles ou les bourdons sont indispensables à la pollinisation. Pour certains insectes, la graine de lin est un insecticide et est très toxique pour les chevaux.

Plus de 100 espèces de graines de lin sont connues, dont 18 figurent sur les listes de plantes rares. Les espèces les plus courantes sont la graine de lin commune (qui fait l'objet de cet article), la graine de lin dite marocaine et une plante au nom plus compliqué, la cymbadia, ainsi que la graine de lin calcaire et la graine de lin bi-partite. Moins connus sont la salicaire pourpre, la salicaire alpine et la salicaire de Dalmatie.

En Russie, le lin commun pousse presque partout : dans les forêts, les champs, les bords de route, les talus, les prairies, etc. Comme les graines sont disséminées par le vent, la plante peut être classée comme une mauvaise herbe introduite. Pour cette raison, les graines de lin sont souvent considérées comme une mauvaise herbe commune dans les cultures destinées à l'alimentation du bétail.

On le trouve également dans les climats tempérés d'Asie. Il aime une bonne lumière et un sol qui s'assèche bien après l'irrigation.

Certaines espèces d'agrostide sont suffisamment attrayantes pour être plantées dans les parterres de fleurs en tant que plante ornementale.

Collecte et stockage

La graine de lin commune est un poison conditionnel, il faut donc porter des gants pour la cueillir et se laver les mains à l'eau et au savon après.

L'herbe sans fleurs et seulement pendant la floraison est utilisée pour la récolte de matières premières utiles. Il est préférable de récolter les graines de lin par temps sec et ensoleillé, car elles se dessèchent plus rapidement et se conservent plus longtemps.

Pour couper les graines de lin, il faut enlever 10 cm du sol, en laissant une "souche" avec la racine. Il n'est pas souhaitable de couper et d'écraser la tige ; elle se dessèche dans sa forme originale. Notez que la plante commence à dégager une odeur très désagréable et piquante lorsqu'elle est récoltée et que cette odeur s'intensifie lorsqu'elle est séchée.

Les tiges doivent être étalées en une fine couche sur un journal dans une pièce bien ventilée ou à l'extérieur à l'ombre. Si l'air est suffisamment sec et chaud, cela ne devrait pas prendre plus de 2 à 3 semaines.

Conservez les herbes séchées uniquement dans une pièce sèche, dans des boîtes en carton, des sacs en tissu ou en papier - il est important que les herbes respirent. Il ne doit pas être stocké avec d'autres herbes médicinales, car les graines de lin sont toxiques. Si tout est fait correctement, les graines de lin séchées peuvent être conservées jusqu'à un an.

Propriétés curatives de l'huile de lin

En médecine populaire, les graines de lin sont très largement utilisées en raison de leurs nombreuses propriétés bénéfiques : elles sont expectorantes, analgésiques, antipyrétiques, diurétiques, cholérétiques et diaphorétiques. Il est parfois utilisé dans la lutte contre les parasites.

Le champ d'application de l'huile de lin commune :

  • bronchite, mal de gorge, laryngite, pharyngite, pneumonie ;
  • anémie, maladies du sang ;
  • l'hépatite ;
  • pyélonéphrite, cystite, urolithiase ;
  • gale, psoriasis, diathèse ;
  • plaies purulentes et ulcères sur la peau, furoncles ;
  • Gastrite, ulcères, constipation, flatulences, empoisonnement ;
  • les parasites (vers) ;
  • les hémorroïdes ;
  • problèmes de pression : hypotension, hypertension ;
  • Troubles hormonaux, troubles menstruels ;
  • conjonctivite ;
  • LES INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUËS ;
  • les champignons ;
  • Le syndrome de Ménière (maladie de l'oreille interne) ;
  • un système immunitaire affaibli ;
  • l'énurésie ;
  • le stress nerveux.

La raison de ce large éventail d'utilisations est la composition chimique très riche de la graine de lin. La substance peganine est capable d'abaisser la pression sanguine, d'améliorer le tonus utérin et intestinal. Les acides organiques ont des propriétés antiseptiques et antioxydantes, alcalines et améliorent le métabolisme. Les glycosides ont un effet antimicrobien, réduisent la perméabilité des capillaires et augmentent l'élasticité des globules rouges.

L'huile de lin améliore le métabolisme de l'organisme et possède des propriétés expectorantes, ce qui facilite l'expectoration des mucosités. Il est également capable de nettoyer le tractus gastro-intestinal des toxines, ce qui est nécessaire en cas d'empoisonnement, et élimine également les calculs et le sable des reins et de la vessie.

Le lin est un excellent remède contre les inflammations, il renforce l'organisme dans son ensemble. Des effets bénéfiques sur les hormones (c'est-à-dire les hormones sexuelles), ce qui conduit à la normalisation des irrégularités menstruelles chez les femmes et de la puissance chez les hommes. Il soulage la douleur et l'inconfort des patients souffrant de hernies. Les guérisseurs populaires utilisent le lin dans le traitement de la myopathie, une maladie héréditaire associée à une faiblesse musculaire. Il est connu pour son efficacité dans le traitement complexe de la paralysie des membres.

Toute inflammation de la gorge, des yeux, des muqueuses est soulagée par l'huile de lin, car c'est un antiseptique puissant. L'application externe aide à se débarrasser des plaies septiques, furoncles, coupures, brûlures, éruptions cutanées, acné et autres blessures de la peau.

Si vous arrosez la décoction de graines de lin dans la vulvovaginite, le processus inflammatoire dans les organes génitaux féminins sera beaucoup plus rapide. Et les hémorroïdes peuvent être traitées de plusieurs manières : tampons avec pommade aux graines de lin, bains de décoction et compresses.

Il ne s'agit pas d'une liste complète des maladies pour lesquelles la graine de lin commune s'est avérée efficace. Il s'agit notamment de la gastrite, des ulcères de l'estomac et du duodénum, des vers, de l'énurésie et bien d'autres.

Les graines de lin communes dans la médecine populaire

Les graines de lin communes dans la médecine traditionnelle

Dans les maladies des yeux

Prenez 20 grammes chacun de graines de lin, de sureau et de bleuet et versez 2 tasses d'eau chaude. Infuser 8 heures, puis filtrer. Utilisez cette infusion régulièrement pour laver les yeux ou faire des compresses au moins 5 fois par jour jusqu'à ce que les symptômes aient complètement disparu.

En cas d'hypotension (pression sanguine basse)

Mélangez 1 cuillère à café de maïs, de graines de lin et d'immortelle. Versez 2 tasses d'eau bouillante sur le mélange et laissez infuser pendant 2 heures, puis pressez et filtrez. Buvez cette infusion à raison de 1 cuillère à café par jour avant chaque repas.

En cas d'inflammation de la gorge (maux de gorge, infections respiratoires aiguës).

Dans ce cas, une graine de lin sans herbes auxiliaires fera l'affaire. Vous avez besoin de 1 cuillère à soupe d'herbe pour verser 400 ml d'eau bouillante, couvrir et insister 1 heure. Filtrez l'infusion et rincez un mal de gorge toutes les heures jusqu'à la guérison.

avec une maladie du foie ou des reins

Prenez la même composition de plantes utilisées pour l'hypotension : stigmates de maïs, linac et immortelle à parts égales. Le mélange total d'herbes sèches doit être de 1,5 cuillère à café. Versez un verre d'eau chaude et insistez sous un couvercle pendant 1 heure. Filtrer, refroidir et boire 1 cuillère à soupe. Une cuillerée avant chaque repas. La durée du traitement ne dépasse pas 2 semaines.

Compresses pour les plaies purulentes et les ulcères cutanés

Le lin est très efficace pour éliminer l'inflammation et soulager la douleur, il est donc largement utilisé non seulement dans les maladies des organes et systèmes internes, mais aussi dans les blessures de la peau. 6 cuillères à soupe de matière sèche versent 1 tasse d'eau bouillante, filtrer après 2 heures. Cette infusion permet de laver les plaies ou de faire des compresses des zones endommagées jusqu'à la guérison.

La maladie de Ménière (syndrome).

Dans cette maladie, il est recommandé de prendre une infusion de lin par voie orale de 125 ml 2 fois par jour avant les repas. La teinture doit être à température ambiante ou chaude. 1 cuillère à soupe d'herbes séchées versez 1 tasse d'eau chaude et laissez infuser pendant 10 minutes.

Pour les maux de dents, l'inflammation et le saignement des gencives, l'haleine fétide, prenez 1 tasse d'eau bouillante et 1 cuillère à soupe de graines de lin séchées. Faire bouillir pendant 10 minutes, refroidir, filtrer et se rincer la bouche après chaque repas et se brosser les dents.

Pour les flatulences, les ballonnements et les coliques

Versez 1 cuillère à café dans une tasse d'eau chaude et faites bouillir à feu moyen pendant 10 minutes. Puis refroidissez et filtrez la solution. Buvez cette décoction 4 fois par jour avec 1 cuillère à soupe.

Vidéo : Propriétés utiles et utilisations des graines de lin Développez

Hémorroïdes

Prenez 1 cuillère à soupe de graines de lin communes séchées, de poivre d'eau et d'écorce de chêne. Broyez les herbes en une fine poudre (poussière) et mélangez-les à 3 cuillères à soupe de vaseline ou de graisse de porc. Trempez un tampon dans la pommade et insérez-le par voie rectale.

En cas de constipation

Versez un verre de vodka dans un verre de lin sec et laissez infuser quelques heures, après quoi la teinture est prête à être utilisée. Buvez 1 cuillère à soupe avant de vous coucher.

Avec des tumeurs malignes

Les graines de lin sont souvent utilisées en conjonction avec le traitement officiel du cancer. Versez 250 ml d'eau chaude sur une cuillerée à dessert de l'herbe et faites-la cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Retirez ensuite du bain-marie et laissez infuser pendant 45 minutes supplémentaires. Une souche. Buvez 1 cuillère à soupe une demi-heure avant un repas, trois fois par jour.

Dans les cas où la tumeur est à l'extérieur, la même solution à base de plantes peut être utilisée pour les lotions et les compresses.

Pour l'inflammation de la peau (gonflement, rougeur, enflure)

Faites bouillir 4 cuillères à soupe de graines de lin séchées dans 500 ml de lait. Le mélange aura la consistance d'une pâte à papier. Une fois l'ébullition atteinte, retirez du feu et laissez refroidir à température tiède. Enroulez ensuite le mélange dans une gaze, un tissu en coton ou une serviette en papier épaisse en plusieurs couches et appliquez-le sur la zone endommagée.

En cas de dystrophie

Prenez l'herbe et la vodka dans la proportion de 10:2. Insister 3 semaines, en secouant régulièrement. Ensuite, pressez l'herbe et filtrez la teinture. Prenez 40 gouttes de teinture 3 fois par jour avant les repas avec beaucoup d'eau potable.

Conseils de spécialistes

Les dermatologues conseillent de traiter les peaux abîmées avec de l'huile de lin. Il faut prendre une herbe et de l'alcool médical à 70 % dans des proportions de 2 pour 1. Le mélange doit être infusé pendant au moins 24 heures dans un endroit sombre. Ajoutez ensuite 10 parts de graisse de porc (ou de saindoux non salé ou de vaseline), mettez le tout sur un bain-marie et maintenez-le jusqu'à ce que l'alcool s'évapore. Mélangez ensuite la pommade obtenue jusqu'à ce qu'elle soit homogène, refroidissez-la, pressez-la et appliquez-la sur les zones endommagées de la peau.

N'oubliez pas que, bien que l'huile de lin commune ne figure pas sur la liste des médicaments officiels, ses effets sont très puissants et il convient de tenir compte de toutes les contre-indications et de tous les effets secondaires. Avant de l'utiliser sous quelque forme que ce soit, vous devez consulter un médecin qui évaluera de manière adéquate l'état de l'organisme, l'interaction avec les médicaments pris et l'opportunité d'utiliser cette plante médicinale.

Application de l'huile de lin en cosmétologie

La graine de lin commune est non seulement capable d'aider à surmonter les maux du corps, mais aussi d'ajuster l'apparence, de résoudre les problèmes de cheveux et de peau.

Utilisation des algues en cosmétologie

Pour les cheveux

Le chanvre élimine la chute des cheveux et les pellicules, renforce les racines et donne du lustre aux boucles, supprime les démangeaisons et donne une sensation de confort à la tête. Utilisez une décoction à raison d'une cuillère à soupe de plantes pour 400 ml d'eau chaude. Faire bouillir pendant 10 minutes, couvrir avec un couvercle et une serviette, laisser reposer pendant 2 heures, filtrer et utiliser pour rincer après chaque lavage.

Vous pouvez appliquer une pommade à base de graines de lin sur votre cuir chevelu en effectuant de légers massages. Cela renforce les follicules pileux, améliore la circulation sanguine et stimule la croissance des cheveux.

Pour la peau

Les recettes standard de teinture, décoction et pommade d'huile de lin conviennent pour combattre les imperfections de la peau. Deux fois par jour, passez un coton trempé dans une teinture alcoolisée à base de plantes sur le visage. La décoction peut être utilisée pour laver votre visage le matin et au coucher, et la pommade peut être appliquée sur les zones les plus affectées. Ces procédures simples vous aideront à vous débarrasser de l'inflammation.

Usage domestique

Les graines de lin communes sont utilisées non seulement en médecine traditionnelle mais aussi dans les ménages.

L'herbe fraîche est un insecticide efficace et est donc souvent utilisée pour lutter contre les insectes nuisibles chez les chevaux, par exemple. Mais n'oubliez pas que la plante est toxique et extrêmement dangereuse pour ces animaux, ces traitements doivent donc être effectués avec une extrême prudence.

Les fleurs de lin sont très riches en un pigment jaune appelé anthochlore. Il peut être utilisé pour colorer n'importe quoi. Mais en raison de la toxicité de la plante, ne travaillez qu'avec des gants.

Types de préparations médicinales

Pour le traitement à domicile, la graine de lin commune est utilisée sous différentes formes, en fonction de l'affection à combattre. A partir de cette herbe, vous pouvez préparer une teinture, un onguent, une huile, une décoction, une paire, un jus, un thé, des bains.

Types de compositions médicinales à base de graines de lin

Teinture .

Ajouter 500 ml de vodka ou d'alcool à brûler à 50 g de graines de lin séchées. Infuser pendant 2 semaines, en secouant de temps en temps.

Infusion .

La teinture à usage interne est préparée comme suit : Versez 1 cuillère à café d'herbe dans un verre d'eau bouillante et laissez infuser pendant environ 40 minutes. Pour l'extérieur, prenez 90 grammes d'herbe et 300 ml d'eau chaude, l'infusion dans ce cas doit durer au moins 2 heures.

Décoction .

Versez 15 grammes d'huile de lin sur 300 ml d'eau chaude et placez sur un feu doux. Faites bouillir le mélange de plantes pendant environ 10 minutes, puis laissez refroidir et filtrez à travers une gaze ou un tissu en coton.

Il convient de noter que la décoction a un goût suffisamment agréable pour que même les enfants n'aient aucun problème à la boire.

La décoction d'huile de lin peut également être préparée avec du lait. Cette méthode est souvent utilisée pour un usage externe ultérieur. Versez 300 ml de lait dans une casserole et mettez-la sur un petit feu, ajoutez 5 cuillères à soupe de l'herbe sèche. Faites bouillir le tout à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe.

pommade .

Moudre 2 cuillères à soupe d'herbe en une poudre fine (en poudre) et mélanger avec 5 cuillères à soupe de saindoux ou de vaseline pharmaceutique. Réchauffez le mélange au bain-marie jusqu'à ce que la graisse soit dissoute et mélangez jusqu'à obtenir une consistance homogène. Il peut être utilisé dès qu'il a refroidi. Conservez la pommade dans un récipient hermétiquement fermé à température ambiante.

Huile .

Broyez l'herbe et mélangez-la à l'huile végétale dans un rapport de 1 à 3. L'huile d'olive est préférable, mais vous pouvez aussi utiliser l'huile de tournesol, plus courante. Ensuite, faites chauffer le mélange d'huile dans un bain-marie pendant une demi-heure, couvrez avec un couvercle et enveloppez dans une serviette éponge épaisse. L'huile peut être conservée pendant 24 heures dans cette enveloppe. Répétez le chauffage et le refroidissement de la même manière. Filtrez à travers plusieurs couches de gaze ou de papier absorbant épais.

Conservez l'huile dans un endroit frais et sombre et secouez-la avant chaque utilisation.

Vapeur .

Prenez 1 cuillère à soupe de graines de lin séchées et écrasées, versez 1 tasse d'eau bouillante, puis laissez flotter dans un bain-marie à la vapeur pendant 15 minutes. Laissez ensuite refroidir les graines de lin cuites à la vapeur et laissez-les infuser pendant 45 minutes supplémentaires.

Jus de fruit .

Utilisée en médecine populaire, non seulement l'herbe séchée, mais aussi la fraîche, et plus précisément - son jus. Pour l'obtenir, prélever les pointes de la plante, mais pas plus de 15 cm. Ils sont également coupés pendant la floraison de la plante. Broyez l'herbe avec un mixeur, puis pressez le jus de cette masse pâteuse. Vous pouvez le prendre sous sa forme pure, 1 cuillère à soupe. une cuillerée avant d'aller se coucher. Et pour l'usage externe, diluez-le dans de l'eau ou du lait à raison de 20 ml de jus pour 500 ml de liquide.

Thé

Il est possible de préparer un thé phyto préventif et sain avec des graines de lin. Une telle boisson est très agréable au goût et sera appréciée aussi bien par les adultes que par les enfants.

Prenez 1 cuillère à café de lin, 1 pincée de mélisse, 1 pincée de sauge et 1 cuillère à café de miel. Mélange de ces composants dans une bouilloire, puis dilution avec de l'eau selon le goût.

Bains

Les graines de lin peuvent être utilisées dans des bains médicinaux ou comme traitement des hémorroïdes. Couvrir avec 75 g de graines de lin, une grande feuille de plantain et 50 g de trèfle rouge. Versez 5 litres d'eau sur le mélange et portez-le à ébullition. Laissez refroidir la décoction et filtrez-la. Versez cette décoction dans un tiers de la baignoire. La température de l'eau ne doit pas dépasser 38 degrés. Le bain ne doit pas durer plus d'une demi-heure.

Dans chaque cas, faites attention aux instructions spécifiques de la recette, car certaines d'entre elles nécessitent des proportions d'ingrédients différentes. Par exemple, dans une teinture, vous pouvez prendre moins ou plus de plantes pour modifier la richesse de la composition. Il en va de même pour les infusions et les décoctions. Un petit morceau de piment rouge peut être ajouté à l'huile, si elle est destinée à être utilisée pour un massage, etc.

contre-indications à l'utilisation

En aucun cas il ne faut se lancer dans l'automédication, recevoir du lin sous quelque forme que ce soit doit être accompagné d'une consultation avec un médecin ! Et vous devez bien comprendre que si le médecin autorise ou recommande la prise de graines de lin, c'est uniquement en complément du traitement principal, et non à sa place. Il faut savoir que comme tout médicament, qu'il soit officiel ou populaire, il présente également un certain nombre de contre-indications.

Contre-indications à l'utilisation des graines de lin

  1. Allergies. Bien entendu, si une réaction allergique sous forme d'éruption cutanée, de gonflement, de larmoiement, etc. se produit après la première ingestion, il convient d'arrêter immédiatement l'utilisation de la plante.
  2. L'utilisation des graines de lin pour les femmes enceintes est strictement interdite ! Elle peut conduire à une interruption prématurée de la grossesse.
  3. Les mères qui allaitent leur bébé doivent également s'abstenir de consommer des graines de lin ordinaire.
  4. Les enfants de moins de 3 ans doivent également être tenus à l'écart des graines de lin.
  5. Ne pas utiliser cette plante chez les personnes souffrant de formes graves d'hypertension et de maladies cardiovasculaires.
  6. Les graines de lin aident à combattre les maladies et les troubles du foie et des reins, mais pas lorsqu'il s'agit de formes graves de la maladie comme la cirrhose ou l'insuffisance rénale. Dans ce cas, l'huile de lin ne doit pas être utilisée.

Effets secondaires

Comme tout médicament, l'huile de lin peut avoir des effets secondaires, d'autant plus qu'il s'agit d'une plante toxique. Si vous vous écartez des proportions de l'infusion ou de la décoction ou si vous dépassez le dosage, les complications ne se feront pas attendre. Les effets secondaires les plus courants de l'huile de lin sont les vomissements, les vertiges et l'insuffisance cardiaque dans les cas les plus graves.

Si le dosage de l'huile de lin est dépassé, les vertiges peuvent conduire à l'évanouissement. Souvent, une douleur aiguë se manifeste dans l'abdomen, ce qui peut induire le médecin en erreur lors de l'examen et entraîner un diagnostic erroné. Des troubles des selles (diarrhée) et des crampes intestinales peuvent survenir. Le rythme cardiaque peut être perturbé, avec une tachycardie ou une extrasystole.

En cas de surdosage d'huile de lin, vous devez d'abord en parler à votre médecin lorsque vous cherchez une assistance médicale. Cela l'aidera à poser d'emblée le bon diagnostic et à prescrire le traitement adéquat et efficace.

En outre,

  1. Il n'y a aucune restriction pour l'usage externe.
  2. L'herbe est toxique pour les veaux et les vaches, mais pas autant que pour les chevaux et provoque rarement une intoxication grave chez eux. Symptômes d'intoxication animale : salivation accrue, diarrhée, écume à la bouche, convulsions, faiblesse.
  3. Ne préparez pas de solutions diverses, de pommades, de tisanes dans des récipients métalliques. Il ne faut utiliser que de la vaisselle émaillée ou en verre, car il peut y avoir une réaction indésirable et néfaste avec le métal.
  4. Ne récoltez pas d'herbes à des fins médicinales le long des routes et des voies ferrées, à proximité d'installations industrielles, en particulier d'usines chimiques. Les usines situées dans ces zones absorbent tous les gaz d'échappement et les émissions de substances toxiques. Les graines de lin ont tendance à accumuler de grandes quantités de sels de métaux lourds. Pour que l'herbe ne contienne que des composants bénéfiques, elle doit être récoltée dans les prés, dans les forêts, loin de l'industrie et de la civilisation en général.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations figurant sur ce site sont uniquement destinées à des fins éducatives. Avant d'appliquer des recommandations particulières, consultez un professionnel de la santé. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies