Le poisson saumon : photo, description, propriétés utiles et recettes
Qu'est-ce que le bonheur ? Chacun a ses propres critères : certains ont de l'argent, des enfants, de l'amour, etc. Mais peu importe ce dont une personne rêve, ce qu'elle désire, le bonheur est impossible sans la santé. C'est pourquoi la plupart des gens cherchent des moyens de la préserver et de l'entretenir, afin de pouvoir profiter de la vie le plus longtemps possible. La nutrition est un élément important pour rester en bonne santé, car ce qui entre dans votre alimentation quotidienne a un impact direct sur votre corps. Les plats sur la table doivent donc être variés et sains. Les mets à base de viande et, bien sûr, de poisson doivent toujours figurer au menu, car ce sont les créatures marines qui peuvent apporter des bienfaits incroyables à l'homme. L'un de ces représentants uniques et sains des profondeurs marines est le saumon. Quel est son secret et quel est son type de poisson, faisons le point !
- Le saumon : quel genre de poisson est-ce, à quoi ressemble-t-il et où vit-il ?
- Qu'est-ce qui différencie le saumon des autres poissons ?
- Du saumon
- De la truite
- Du saumon
- Composition et calories
- L'utilité du saumon
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Minceur
- Quel saumon est le plus sain : sauvage ou d'élevage ?
- Utilité des œufs de saumon
- Comment saler
- Utilité des laits de saumon
- Avantages et inconvénients du saumon fumé
- Les avantages du saumon en conserve
- Graisse de saumon : avantages et inconvénients
- Le saumon en médecine
- Pour le diabète
- Pour la pancréatite
- Pour les gastrites
- A la goutte
- Pour la cholécystite.
- Dangers pour la santé et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Je peux congeler ?
- Comment laver le saumon
- Comment bien cuisiner le saumon : Recettes
- Dans le four
- Dans la poêle à frire
- Grillé
- Sur le gril
- Vapeur
- Recettes de saumon
- Salade
- Soupe
- Pâtes
- Tartare
- Quiche
- Escalopes
- Bruschetta
- Riette
- Carpaccio
- Pâté
- Rouleau
- Shish kebab
- Comment bien saler le saumon à la maison
- Peut-on manger du saumon cru ?
- Le saumon peut-il être donné aux animaux ?
- Faits sur le saumon
Le saumon : quel genre de poisson, à quoi ressemble-t-il et où vit-il ?
Il faut d'abord préciser que le saumon n'est pas un seul poisson, mais toute une famille de la famille des salmonidés. Elle comprend le saumon rouge, le saumon coho, le saumon kéta, le corégone, le saumon quinnat, l'omoul, l'ombre, le saumon rose et d'autres encore. La science subdivise le saumon en corégones, ombres et espèces de salmonidés. Les experts divisent ces derniers en saumon du Pacifique, saumon noble et omble.
Le groupe des saumons du Pacifique comprend le saumon à bosse, le saumon coho, le saumon sockeye, le saumon kéta et le saumon quinnat.
Les nobles saumons sont les truites et les saumons.
Quant à la famille elle-même, elle est connue depuis la période du Crétacé, et le saumon est donc considéré comme un poisson ancien.
Les saumons peuvent mesurer jusqu'à 200 cm et peser jusqu'à 50 kg. Le saumon a un corps allongé et étroit, avec des flancs comprimés. Les écailles sont de couleur argentée avec de petites taches, et le milieu du corps est décoré d'une bande sombre qui s'étend dans le sens de la longueur. En général, l'abdomen est toujours de couleur claire, mais le dos est plus foncé. Sur le dos du poisson, à côté de la queue, se trouve une nageoire grasse, qui n'a pas de taches ni de rayons, les autres nageoires ont des rayons, mais ne possèdent pas de dents. La tête du saumon est cartilagineuse. Les dents sont pointues. Les poissons ont également des paupières transparentes.
Les saumons ont une capacité étonnante à s'adapter à leur habitat et ils peuvent également changer de couleur pour devenir rouges. Cela se produit principalement chez les mâles avant la période de frai.
Les saumons vivent dans les rivières, les lacs et les océans. Ils ont été observés dans les eaux des océans Pacifique et Atlantique, au Kamchatka, en Extrême-Orient, en Yakoutie et en Sibérie, dans le lac Baïkal, le lac Onega et dans la partie nord de l'Europe. On les trouve aussi bien en eau douce qu'en eau salée, mais ils frayent dans les rivières courantes où ils remontent le courant. C'est ce fait qui a conduit à la désignation de cette espèce comme un poisson migrateur. Ils se nourrissent de hareng, de zooplancton, de vendace, d'éperlan et de petits crustacés.
Les représentants les plus populaires de la famille des saumons sont le saumon, qui s'appelle d'ailleurs saumon, et la truite, qui bien que différente, fait également partie de cette sympathique famille.
Comment le saumon diffère des autres poissons
Le saumon est une "image collective", mais il a aussi ses propres caractéristiques :
- Les nageoires du dos et du ventre ont des rayons, mais pas d'épines ;
- le corps a des taches sombres ;
- il y a une bande sombre longitudinale sur le corps ;
- le squelette ne s'ossifie pas complètement, et la tête conserve donc du cartilage ;
- il y a une paupière transparente ;
- abdomen clair, coloration dorsale plus foncée ;
- une mâchoire forte avec des dents pointues.
Il s'agit là de caractéristiques communes au saumon, mais certains poissons ont tout de même leurs propres caractéristiques distinctives.
Du saumon
Saumon - est l'un des membres les plus populaires de la famille des saumons, appelés saumon de l'Atlantique ou saumon de lac. Ce poisson est souvent désigné comme tel, il ne peut donc être question de le distinguer en principe. Toutefois, il présente certaines caractéristiques qui le distinguent :
- Une des plus grandes espèces de saumon. Il peut mesurer jusqu'à 100 cm de long et peser plus de 45 kg. De même, le corps du saumon est couvert d'écailles régulières de couleur argentée, mais les taches sombres sont pratiquement absentes.
- Les habitats sont généralement considérés comme étant le nord-ouest de l'océan Arctique, le nord de l'océan Atlantique et la mer Baltique.
De la truite
Truite est également un nom commun pour certains poissons de la famille des saumons. On distingue plusieurs espèces : la truite arc-en-ciel, la truite de lac et la truite de rivière. Il présente les différences suivantes :
- Le corps est arrondi car il est plus "potelé".
- Le museau semble tronqué.
- Les écailles sont peu profondes.
- Les nageoires paires sont plus arrondies.
- Les truites ont des couleurs différentes, qui sont liées à la qualité de l'eau. Le plus souvent, son dos est coloré en vert-olive, et les côtés - en vert-jaune. Le ventre, par contre, est pâle.
- Il y a des bandes nacrées roses de chaque côté, sur les côtés.
- La truite vit dans les lacs, les rivières ou les ruisseaux.
- Le poisson peut ou non être considéré comme un passereau.
- Les œufs de truite sont plus gros que ceux des autres salmonidés, mais ils sont beaucoup plus petits. Ainsi, un individu ne peut reproduire que 1 000 œufs.
- La chair est de couleur rose, rouge ou pâle, mais elle contient deux fois moins de calories que les autres poissons de cette espèce.
Ce sont les caractéristiques qui distinguent les espèces de truites des autres.
Du saumon rose
Le saumon rose - est l'une des sous-espèces de saumon du Pacifique, mais son plus petit représentant, bien qu'il soit aussi le plus nombreux. Le saumon rose ne dépasse pas 70 cm et n'excède pas la barre des 2 kg. Le poisson a reçu son nom en raison de la bosse sur le dos des représentants mâles, qui apparaît pendant la saison des amours.
Le corps du saumon rose est argenté avec des taches sombres ovales. La queue est en forme de V et la bouche est blanche. Ces poissons ont une alimentation très calorique, ils prennent donc rapidement du poids. Le saumon rose passe l'hiver dans une eau dont la température ne descend pas en dessous de +5°C. Les œufs sont gros, mais pâles. La viande est savoureuse et saine, comme tous les saumons.
Composition et calories
Le saumon est considéré comme l'un des aliments les plus sains, comme toutes les sortes de poissons rouges dont il fait partie. Sa composition inclut un grand nombre de nutriments utiles, parmi lesquels nous pouvons souligner la présence de :
- rétinol
- la thiamine ;
- riboflavine ;
- la niacine ;
- des acides pantothénique et folique ;
- pyridoxine ;
- l'acide folique ;
- la vitamine C ;
- cholécalciférol ;
- tocophérol ;
- le magnésium ;
- le phosphore ;
- sodium ;
- fer ;
- le sélénium ;
- Le zinc ;
- calcium
- cuivre ;
- le manganèse ;
- potassium ;
- l'iode ;
- oméga-3 ;
- oméga-6 ;
- des acides aminés.
La valeur nutritionnelle du saumon est exprimée comme suit : 20 g - protéines, 7 g - lipides, 0 g - glucides. Ces valeurs sont valables pour 100 g de poisson frais. La valeur calorique pour 100 g est d'environ 145 kcal.
La composition du saumon, riche en composants uniques, détermine ses bienfaits pour le corps humain. La consommation de cette viande peut contribuer à prévenir de nombreuses maladies et à préserver la santé.
L'utilité du saumon
Avantages généraux
Riche en micro et macronutriments, le saumon est merveilleusement bon pour le corps humain. Ses effets s'étendent au cœur, au système nerveux, à l'activité cérébrale, à la vision et à presque tout le corps. Il s'agit de vitamines et de minéraux. Grâce à eux, ce poisson a les effets suivants :
- il calme l'inflammation ;
- renforce le système immunitaire ;
- empêche la formation de caillots sanguins conduisant à des crises cardiaques ;
- renforce le système cardiovasculaire ;
- régule le rythme du muscle cardiaque ;
- prévient le développement et l'apparition du cancer ;
- active l'activité cérébrale ;
- améliore la mémoire ;
- renforce le tissu osseux, les cheveux ;
- améliore la santé dentaire ;
- régule le système nerveux ;
- Prévient le processus de vieillissement ;
- Améliore l'état de la peau et des muqueuses ;
- normalise la pression sanguine ;
- restaure l'élasticité des vaisseaux sanguins ;
- Augmente le taux de cholestérol sain ;
- nettoie le corps des substances nocives ;
- Réduit le risque de diabète ;
- Améliore l'état du tractus gastro-intestinal ;
- prévient l'arthrite ;
- Réduit le risque de dégénérescence des taches jaunes, préservant ainsi la santé des yeux ;
- normalise l'activité de la glande thyroïde.
Ces qualités font du saumon un produit non seulement savoureux qui peut ravir un gourmet de poisson, mais aussi très utile. Cependant, beaucoup de choses dépendent des caractéristiques individuelles de l'organisme.
Pour les femmes
Le saumon ravira le beau sexe par son goût délicat et sa digestibilité légère. Il aura également un effet calmant, aidera à lutter contre le surpoids, éliminera la fatigue et la dépression, préviendra les maladies gynécologiques, normalisera l'activité de l'appareil reproducteur et éliminera le risque de cancer du sein. Et bien sûr, les femmes apprécieront la capacité du poisson à prendre soin de leur peau, de leurs cheveux et de leurs ongles. Le saumon peut rajeunir la peau et améliorer son état, en la gardant souple et élastique. Il contribue à renforcer les cheveux et les ongles, ce qui améliore leur état et l'humeur générale des femmes qui souhaitent conserver leur beauté et leur jeunesse le plus longtemps possible.
Pour les hommes
La moitié la plus forte de l'humanité a également besoin de maintenir sa santé et sa forme physique en excellent état. Et le même saumon peut y contribuer. Ce poisson permet de récupérer la force après une activité physique, d'améliorer les processus métaboliques, de prévenir les maladies cardiaques, de prévenir la calvitie précoce, d'accélérer le processus d'élimination de l'excès de poids et de réduire le risque de cancer de la prostate. Le poisson prévient le vieillissement, ce qui signifie qu'il prolonge la jeunesse et préserve la force masculine. Par conséquent, le sexe fort devrait, au moins une fois par semaine, avoir une journée "poisson" avec un plat de saumon délicat.
Lorsqu'elle est enceinte
La période de l'accouchement est un moment important dans la vie de chaque femme, où la responsabilité de la formation du futur homme repose entièrement sur les épaules de la mère. Par conséquent, il est très important de surveiller le régime alimentaire approprié, les produits ne doivent apporter que des avantages et réduire le risque d'anomalies fœtales et de complications de l'affection dans son ensemble.
Le saumon pendant la grossesse aide à :
- réguler le métabolisme de l'eau et le taux d'hémoglobine ;
- Améliorer la solidité et l'état des dents et des ongles ;
- renforcer le tissu osseux ;
- évacuer les substances nocives de l'organisme ;
- normaliser la pression sanguine ;
- réduire le taux de cholestérol ;
- renforcer le muscle cardiaque.
Toutes ces qualités rendent le produit indispensable pour la santé de la future maman et du bébé, s'il n'y avait un "mais". Le saumon peut contenir du mercure, qui peut nuire au bébé et à la mère même en petites quantités, augmentant le risque de complications pendant cette période et le développement d'anomalies fœtales. Il est donc préférable que la consommation soit modérée ou que la femme choisisse les variétés de poisson les plus sûres. Si toutefois le saumon se trouve dans le panier d'achat, il doit être cuit, mais pas sous sa forme crue, fumée ou salée, car cela ne ferait qu'augmenter le risque d'effets indésirables.
Bien sûr, chaque mère décide pour elle-même de ce qu'il vaut mieux manger, mais il vaut tout de même la peine de renoncer parfois à un plat favori, pour ne pas nuire au petit homme.
Lors de l'allaitement
Pendant l'allaitement, c'est le poisson qui va aider la femme à récupérer et à saturer son lait de tous les éléments nécessaires à la bonne croissance et au bon développement de l'enfant.
Le saumon a un double effet dans ce cas, comme pendant la grossesse. Il aidera à renforcer les os, les dents et les cheveux de la mère et de l'enfant, à améliorer le système immunitaire, à réguler le système nerveux et à contribuer à la bonne formation du corps dans son ensemble. Mais la présence de mercure peut rendre le poisson dangereux. En outre, certains producteurs utilisent des antibiotiques et d'autres substances nocives pendant la culture des individus, ce qui n'aura qu'un effet négatif. Le poisson rouge peut également provoquer des réactions allergiques.
Au vu de ces informations, les experts conseillent de ne pas consommer de saumon ou de le consommer avec beaucoup de précautions, en tenant compte de l'état de l'enfant et de l'absence de contre-indications.
Pour les enfants
L'organisme des enfants a grand besoin de toutes les vitamines et de tous les minéraux que contient le saumon, car ils régulent le système nerveux, le fonctionnement du cerveau, la vision, les os, les dents, la peau et les cheveux. Le poisson vous donne également de la force et de la vigueur, vous aide à faire face au stress, améliore votre mémoire et votre vue, vous aide à améliorer votre capacité d'attention et à vous former correctement en général.
Toutefois, ce produit peut encore provoquer des allergies. Il appartient à l'espèce grasse, donc jusqu'à l'âge de 3 ans, il vaut mieux refuser de manger un tel plat. Il faut ensuite l'introduire progressivement dans l'alimentation, en commençant par 50 g et en augmentant ensuite la dose jusqu'à 100 g. Les experts ne recommandent pas de consommer du saumon plus d'une fois par semaine à l'âge des enfants. Il est préférable de donner à votre bébé du poisson cuit à la vapeur ou au four, mais laissez le poisson salé et fumé pour plus tard. Dans tous les cas, vous devez demander l'avis d'un spécialiste avant d'introduire le saumon dans votre régime alimentaire.
En cas de perte de poids
Lors d'un régime, on veut se débarrasser le plus rapidement possible de ses kilos superflus, mais en même temps manger savoureux, sain et varié. Le saumon est un bon plat qui non seulement procure un plaisir gustatif, mais présente également des avantages pour la santé et accélère la perte de poids.
Il contient des acides oméga-3 qui contribuent à la décomposition des graisses, de la vitamine D pour soutenir le tissu osseux et le système nerveux, de la B6 pour faciliter l'absorption des protéines, responsable de la régulation du taux d'hémoglobine et du renforcement des fonctions musculaires et cardiaques, et de la B12 pour contribuer à la constitution des protéines et à l'oxygénation de l'organisme. L'association de ces nutriments et d'autres contribue à saturer l'organisme d'un diététicien de toutes les vitamines et minéraux nécessaires, tout en l'aidant à perdre plus rapidement ses kilos superflus, à améliorer l'état de sa peau et à ne pas nuire. Mais vous devez manger du poisson environ 4 fois par semaine, et le résultat ne se fera pas attendre !
Quel saumon est le plus sain : sauvage ou d'élevage ?
Le saumon est un poisson sain et très demandé. C'est pourquoi il est non seulement capturé dans son habitat naturel, mais aussi élevé. Les experts se demandent depuis longtemps si le saumon d'élevage est aussi utile que son homologue sauvage.
Tout d'abord, il convient de noter que dans les fermes piscicoles, les saumons sont nourris artificiellement, c'est-à-dire qu'ils reçoivent un régime régulier d'antibiotiques et d'autres substances nocives qui affectent les qualités saines du poisson. En outre, ils peuvent contenir des organochlorés qui provoquent la croissance de tumeurs malignes.
Une autre différence entre les espèces est la couleur de la viande, qui est rouge chez les poissons sauvages et grise chez les poissons d'élevage. À cet égard, les industriels rusés ajoutent des colorants qui ne sont pas non plus bons pour le corps humain. Le saumon qui a vécu dans des eaux "libres" a bien meilleur goût que celui qui a été élevé dans un "enclos", car ce dernier contient des composés chimiques qui en affectent la palatabilité.
En termes de prix, la volaille d'élevage est moins chère, mais il appartient à chacun de décider si cela vaut la peine de payer moins cher pour les risques sanitaires !
Les bienfaits des œufs de saumon
Quelle fête serait complète sans les œufs de saumon préférés de beaucoup de gens ? Ce plat était sur les tables des rois et de la noblesse. Il n'a gagné en popularité qu'au XIXe siècle, et avant cela, les gens jetaient tout simplement les "œufs de poisson", considérant qu'il s'agissait d'entrailles non comestibles. Mais ensuite, le caviar rouge a gagné le cœur (ou l'estomac) des gourmets du monde entier.
Ce délice séduit par son goût, mais ses bienfaits pour la santé sont tout aussi remarquables :
- prévention de l'athérosclérose et du rachitisme ;
- renforcement de l'immunité ;
- renforcement du squelette osseux, des cheveux et des ongles ;
- l'entretien et le rajeunissement de la peau ;
- la régulation du processus circulatoire ;
- la réduction de la pression sanguine ;
- la normalisation du système cardiovasculaire ;
- augmenter la puissance ;
- la régulation du système nerveux ;
- augmentation de l'hémoglobine ;
- amélioration de la vision ;
- neutralisation des cellules cancéreuses ;
- l'activation de l'activité cérébrale.
Ces propriétés du caviar rouge sont dues à la présence des substances bénéfiques suivantes dans sa composition :
- vitamines B, A, E, C, D ;
- sodium ;
- oméga-3 ;
- du soufre ;
- le phosphore ;
- fer ;
- le calcium ;
- Le zinc.
Mais malgré tous les avantages et le caractère unique du caviar rouge, il ne faut pas oublier les contre-indications de ce produit exquis, à savoir
- l'intolérance individuelle ;
- les maladies rénales ;
- urolithiase ;
- les enfants de moins de 3 ans ;
- hypertension (avec prudence) ;
- les maladies coronariennes (avec prudence).
Pour éviter les risques éventuels, les experts recommandent de ne pas consommer plus de 5 cuillères à café de caviar par jour, en choisissant un produit de haute qualité. Le caviar bon marché peut être dangereux en raison de sa teneur en formaldéhyde, produit par la dégradation de l'urotropine, un conservateur utilisé par des producteurs peu scrupuleux pour prolonger la durée de conservation. Un vrai produit, avec modération, vous fera du bien !
Comment faire un pickle
Il n'est pas nécessaire d'aller au magasin pour manger du caviar rouge. S'il y a du caviar sous forme fraîche, on peut le saler soi-même, heureusement sans gadgets spéciaux ni diplômes de chef. Il suffit de suivre la recette et de suivre les conseils des professionnels :
- Si une personne décide de saler elle-même le caviar, elle devra d'abord acheter le poisson, qui contient effectivement le précieux produit. Il faut choisir un saumon femelle. En termes d'apparence, les poissons femelles sont plus arrondis, ont une tête plus petite et n'ont pas d'extrémités dures et pointues, contrairement aux poissons mâles. Si l'on choisit un poisson vraiment femelle, il contiendra 100% d'œufs comme Les saumons sont capturés juste avant le frai. Ensuite, le poisson doit être décongelé à température ambiante avant que le processus de préparation et de salage puisse commencer.
- Lorsque vous retirez les œufs, vous remarquerez qu'ils sont tous recouverts d'une sorte de pellicule ou de croûte, qu'il faut nettoyer à la main, en faisant attention de ne pas endommager les œufs. Placez le produit nettoyé dans un bol avec de l'eau froide et commencez à le remuer avec un bâton en bois, en le faisant tourner sur le côté. Le reste des œufs sera enroulé autour du bâton. Ensuite, mettez les œufs dans une passoire, recouverte d'une couche de gaze, et après que tout le liquide se soit écoulé, remuez à nouveau avec une brochette, mais sur un linge sec. De cette façon, toutes les "testicules" et feuilles endommagées se retrouveront sur la gaze.
- L'étape suivante consiste à préparer une marinade. Pour le préparer, vous aurez besoin d'eau, dont le volume doit couvrir complètement les œufs. Vous aurez également besoin de sucre à raison de 2 cuillères à café pour 250 ml d'eau et de 2 cuillères à soupe de sel pour la même quantité de liquide. Après avoir mélangé tous les ingrédients, la saumure doit être bouillie et refroidie à température ambiante, car une eau trop chaude peut faire cailler le caviar.
- À l'étape finale, versez le caviar dans la marinade chaude préparée et laissez-le tremper pendant environ 15 minutes. Puis retournez-le sur une gaze et laissez-le s'égoutter (cela peut prendre beaucoup de temps). Après le produit à mettre dans des pots en verre, qui sont pré-lubrifiés avec de l'huile végétale à l'intérieur, et mis dans le réfrigérateur.
Dans 4 heures, le caviar rouge sera prêt. Il est possible de faire plaisir aux invités et aux proches.
Le caviar rouge de saumon est-il utile ?
Les saumons femelles donnent aux humains un caviar rouge sain et savoureux, mais les mâles ne sont pas en reste : ils contiennent dans leur composition des éléments uniques, qui sont également très utiles pour le corps humain.
Les mollusques sont la glande séminale que l'on trouve spécifiquement chez les mâles. Ils sont de couleur blanche, d'où leur nom.
Le lait contient :
- du rétinol ;
- acide nicotinique, acide ascorbique, acide folique ;
- Vitamines B ;
- tocophérol ;
- le phosphore ;
- sodium ;
- potassium ;
- le magnésium ;
- fer ;
- acides gras polyinsaturés.
Ces constituants ont déterminé les effets bénéfiques des produits laitiers, qui résident dans des capacités telles que :
- réguler la fonction cardiaque et vasculaire ;
- le maintien de l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins ;
- la réduction du mauvais cholestérol ;
- la régulation des fonctions du SNC et du cerveau ;
- prolonger les effets de certains médicaments (par exemple, l'insuline) ;
- augmenter l'immunité ;
- la normalisation du taux de glucose ;
- régulation du processus d'hématopoïèse ;
- le renforcement du tissu osseux ;
- purification du foie ;
- protection contre les rayons ultraviolets ;
- l'amélioration de l'état de la peau ;
- renforce les cheveux et les ongles ;
- augmentation de la puissance ;
- augmenter le désir sexuel ;
- la prévention des maladies du système génito-urinaire.
En ce qui concerne la nocivité, à part l'intolérance individuelle au produit, il n'y a rien à ajouter à cette liste !
Ainsi, le saumon est vraiment bon pour le corps humain et mérite une place d'honneur parmi les mets à base de poisson.
Les avantages et les inconvénients du saumon fumé
De nombreuses personnes aiment se régaler de délicieux saumon fumé, mais tout le monde ne pense pas aux méfaits et aux bienfaits de ce plat. Pour évaluer ses véritables effets sur l'organisme, il faut d'abord comprendre comment on fume le poisson. Il en existe trois : le fumage à froid, le fumage à chaud et le fumage "liquide".
- La première méthode utilise le traitement des poissons à une température comprise entre 20 et 30°C.
- La température de cuisson dans la deuxième méthode peut varier de 45 à 120°C.
- La troisième méthode utilise un liquide artificiel, qui donne au poisson ou à la viande son goût et son odeur de fumée.
Les trois méthodes sont populaires, mais seul le poisson cuit dans la première, c'est-à-dire Le saumon fumé à froid peut faire beaucoup de bien aux gens. C'est la méthode de fumage à froid qui préserve la plupart des nutriments, et ils sont nombreux dans le saumon fumé :
- vitamines E, D, B12 ;
- le manganèse ;
- fer ;
- Le zinc ;
- le sélénium ;
- le fluor ;
- le calcium ;
- le magnésium ;
- potassium ;
- oméga-3 et -6 ;
- le phosphore.
Cette composition permet au produit d'avoir les effets suivants sur le corps :
- Réduire le risque de maladies cardiovasculaires, d'asthme, de psoriasis et d'arthrite.
- Réduire l'inflammation.
- Prévenir le développement de certains cancers (par exemple, le cancer de la prostate).
- Normaliser le travail du cerveau.
Malgré tous ces avantages, les experts ne recommandent toutefois pas d'abuser de ces aliments, car la méthode de fumage à chaud accumule un nombre suffisant de substances cancérigènes susceptibles de provoquer un cancer. La méthode froide, en revanche, présente un risque d'infestation par des parasites, car la température des aliments est trop basse. Eh bien, l'utilisation de "fumée liquide" - est un processus chimique en général qui ne fait qu'aggraver l'état de l'organisme sans lui faire le moindre mal.
Il faut également garder à l'esprit que ce type de saumon est nocif pour les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales, rénales et hépatiques. Il n'est pas non plus recommandé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux enfants de moins de 5 ans, de consommer ce produit.
Toutefois, cela ne signifie pas que le saumon fumé doit être jeté. Les experts estiment que si vous consommez cette spécialité fumée environ deux fois par semaine à raison de 100 à 150 grammes par jour, votre organisme ne subira aucun dommage.
Les avantages du saumon en boîte
Le saumon en conserve est un autre mets délicat fabriqué à partir de la chair d'un poisson unique. Il est en fait très savoureux et sain, puisque la mise en conserve conserve presque tous les éléments nutritifs du produit frais.
Dans la version en conserve de ce poisson, vous pouvez trouver :
- la cyanocobalamine ;
- pyridoxine ;
- l'acide nicotinique ;
- le calcium ;
- potassium ;
- le sélénium ;
- le magnésium ;
- le phosphore ;
- oméga-3.
Ces vitamines et minéraux aident les gens à faire face aux troubles métaboliques tels que le diabète et à prévenir l'apparition des maladies de Parkinson et d'Alzheimer. Ils peuvent également maintenir et améliorer l'apparence de la peau, renforcer les cheveux et les ongles, soutenir le squelette osseux humain, prévenir le processus de vieillissement, réguler le système nerveux, le fond hormonal chez les adolescents, restaurer la vision, protéger contre la thrombose, abaisser la pression sanguine, renforcer l'immunité et maintenir la microflore intestinale.
Il convient également de noter que lorsque vous achetez du poisson en conserve, vous n'avez pas à vous soucier de l'origine du poisson lui-même : ferme ou mer. Le saumon sauvage est utilisé pour fabriquer des conserves de saumon, et le produit en conserve est donc reconnu comme le plat le plus sain, dont la consommation est sûre de rétablir et de maintenir la santé, bien sûr, s'il n'y a pas d'intolérances individuelles.
Graisse de saumon : avantages et inconvénients
Tout le monde a probablement entendu parler des bienfaits de l'huile de poisson depuis sa plus tendre enfance. Et ce n'est pas seulement parce que. Ce produit est vraiment très utile pour la santé humaine. Grâce à sa teneur en acides oméga-3 et oméga-6, en vitamine D, il peut avoir un effet réparateur, prévenir les processus inflammatoires, réguler les niveaux de lipides. Il peut également décomposer les plaques de cholestérol, réduire le risque de maladies cardiovasculaires, prévenir le rachitisme et favoriser la solidité des os et la formation saine du squelette osseux. Il prévient l'arythmie, redonne de l'élasticité aux vaisseaux sanguins, forme les cellules du cerveau et normalise la fonction thyroïdienne.
Il semblerait que le produit n'ait pas de contre-indications, mais il existe des risques de réactions négatives après sa consommation. Tout d'abord, il contient du cholestérol, vous devez donc le prendre dans une dose strictement spécifiée. En outre, le saumon contient du mercure, qui est très dangereux pour les personnes de tous âges et de tous sexes, et il est possible que cet élément dangereux se trouve également dans ce produit. Par conséquent, il convient de n'acheter que de l'huile de poisson de haute qualité, car des entreprises et des sociétés médicales réputées purifient le produit de cette substance nocive et dangereuse.
Le saumon en médecine
Ce poisson savoureux a gagné sa popularité non seulement en tant que plat étonnant entre les mains d'un chef cuisinier compétent, mais aussi en tant que remède pour de nombreuses maladies. Sa viande sera utile pour les maladies suivantes :
- un taux de cholestérol élevé ;
- l'athérosclérose ;
- le diabète sucré ;
- l'arthrite ;
- inflammation de la peau ;
- les maladies rénales ;
- des lésions tissulaires de diverses natures ;
- leucémie ;
- Cancer du sein, de la prostate, des ovaires et du cerveau ;
- une diminution de l'immunité ;
- les troubles du système nerveux ;
- la perte de cheveux ;
- des troubles de la mémoire ;
- des problèmes de vision ;
- le processus de vieillissement ;
- le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral ;
- l'arythmie ;
- l'hypertension ;
- dépression ;
- dégénérescence des taches jaunes ;
- inflammation des articulations.
Ainsi, le saumon possède ses qualités magiques de guérison, touchant presque toutes les zones du corps humain. Mais certaines maladies graves méritent d'être abordées séparément.
Pour le diabète sucré
Le diabète sucré est une raison pour l'interdiction soudaine de nombreux aliments qui peuvent nuire à l'état du patient. Toutefois, cela ne s'applique pas au saumon. Par ailleurs, les médecins recommandent d'inclure obligatoirement ce produit dans le menu des patients, mais sans dépasser 150 g par jour et en limitant sa consommation à deux repas par semaine. Cela est dû aux acides aminés et aux minéraux utiles qui contribuent à réduire le taux de glucose, à éliminer les substances nocives de l'organisme, à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, à renforcer le système immunitaire et à éviter les problèmes du système musculo-squelettique.
Cependant, il est préférable que le poisson soit servi cuit au four ou en conserve. Dans ce cas, la consommation de saumon ne promet que des avantages et la réduction des éventuels effets désagréables et de la détérioration provoquée par le diabète.
Important : L'indice glycémique du saumon frais est de 0 unité.
Pour la pancréatite
En cas d'inflammation du pancréas, les médecins recommandent de ne pas utiliser de poisson gras, mais le saumon est acceptable en raison de sa teneur unique en nutriments, qui peut améliorer le métabolisme et réduire le taux de cholestérol. Cependant, le poisson doit être pauvre en graisses et servi cuit au four, bouilli ou braisé. L'apport quotidien, selon les médecins, ne devrait pas dépasser 200 g. Une fois par semaine, la consommation de saumon sera bonne pour l'organisme et ne causera aucun dommage. Cependant, il est toujours utile de consulter un spécialiste pour savoir s'il est possible de manger du saumon.
Pour les gastrites
Le saumon, dans une maladie comme la gastrite, est un produit plus utile. Il est parfaitement digeste, contient les protéines dont le patient a besoin, a un effet bénéfique sur les muqueuses, sature l'organisme de micro- et macro-éléments utiles et améliore la digestion. Cependant, de nombreux poissons de saumon sont des produits gras, ce qui est contre-indiqué dans cette maladie. Par conséquent, vous devez choisir des variétés moins grasses, et si vous consommez du saumon, alors uniquement à la vapeur ou dans des soupes, et les versions fumées, salées et en conserve des plats doivent être complètement abandonnées.
Pour la goutte
La goutte est une affection caractérisée par la libération de grandes quantités d'acide urique dans l'organisme. Ses cristaux se déposent sur les articulations. Pour soulager la douleur et prévenir les crises, il est nécessaire de suivre un régime strict comprenant des aliments susceptibles de réduire le taux de purine. C'est pourquoi le saumon n'est pas recommandé comme un repas régulier dans le régime alimentaire du patient. De temps en temps, on peut se permettre de manger un petit morceau de viande de poisson, mais cela ne doit jamais être fait toutes les semaines, car le saumon contient une grande quantité de purines et peut entraîner des complications dans l'état du patient.
Dans la cholécystite
La cholécystite survient lorsque les parois de la vésicule biliaire s'enflamment et que l'écoulement de la bile est perturbé. Il est très important de suivre un régime strict pour éliminer la bile de l'organisme. Le poisson, bien que le produit le plus utile pour l'homme, mais ses certaines variétés sont interdites aux patients atteints de pancréatite, et le saumon est l'une d'entre elles. Par conséquent, la consommation de saumon dans une telle maladie est interdite sous quelque forme que ce soit.
Inconvénients et contre-indications
Tous les aliments, herbes médicinales, médicaments ont deux côtés - positif et négatif. Et il n'y a pas d'exception. Par conséquent, le saumon, dont la riche composition peut avoir un effet étonnant sur la santé humaine, présente également les contre-indications suivantes :
- l'intolérance individuelle ;
- l'allergie ;
- les enfants de moins de 3 ans ;
- grossesse et allaitement (avec prudence) ;
- la goutte ;
- pancréatite.
Dans d'autres cas, il convient de privilégier les poissons sauvages, qui seront réellement bénéfiques et ne présenteront pas le danger d'un éventuel "empoisonnement" chimique que présentent les spécimens d'élevage.
Comment choisir et stocker
Choisir le bon saumon vous aidera à améliorer votre santé et vous donnera un véritable goût de viande tendre. Pour être sûr de ne pas gâcher votre dîner ou votre déjeuner, vous devez suivre les conseils de professionnels pour faire le bon choix :
- Il est préférable d'acheter du poisson frais car il vous en dira plus sur sa qualité que le poisson congelé.
- L'odeur doit rappeler celle d'une mer salée.
- La couleur de la chair du saumon est d'un rose délicat, tandis qu'une couleur plus pâle indique que le produit a été recongelé. Une couleur vive et saturée indique l'utilisation de colorants.
- Il est préférable d'acheter le poisson avec sa tête, car la propreté et la clarté des yeux sont des indicateurs de la fraîcheur du produit.
- Lors de la sélection des steaks, vous pouvez "presser" légèrement la viande avec votre doigt, la fossette à partir de laquelle un saumon frais reprend rapidement sa forme.
- Si la chair présente des stries blanchâtres, l'achat doit être rejeté car le saumon a probablement été élevé artificiellement.
- Les variétés sauvages de poissons sont achetées du dernier mois de l'hiver au dernier mois de l'été. Dans d'autres cas, un représentant "cultivé" est vendu.
- Lorsque vous choisissez du saumon en emballage sous vide, vous devez lire le contenu, où seuls le poisson et le sel doivent être présents, la teneur en eau du produit lui-même n'étant pas autorisée.
Ces recommandations d'experts vous aideront à acheter du vrai saumon, savoureux et sain. Mais ce n'est pas tout ! Si vous achetez un bon produit, en l'occurrence du poisson rouge, vous devez le conserver correctement. Les règles de base :
- Le saumon doit être conservé sur l'étagère supérieure du réfrigérateur pendant 5 jours au maximum.
- Pendant la durée de conservation, le poisson ne doit pas être retiré de son emballage. Il peut être conservé sans être ouvert pendant 10 jours au maximum.
- Le saumon salé peut être conservé pendant environ 3 semaines.
- Le poisson doit reposer séparément des autres aliments et être enveloppé dans du papier d'aluminium.
- Les produits réfrigérés se conservent mieux sur un coussin de glace dans la zone supérieure du réfrigérateur.
- Pour prolonger la durée de conservation du saumon, vous pouvez l'éponger avec un chiffon imbibé de vinaigre.
En utilisant les règles ci-dessus, vous pouvez garder les aliments frais et donc sains.
Peut-on congeler le saumon ?
Le saumon se congèle très bien. Sa température de stockage doit être fixée à -18°C ou -20°C. Le temps de stockage peut alors atteindre 4 mois.
Pour congeler du poisson, vous devez vérifier qu'il est frais, et s'il a déjà été congelé, vous ne devez pas le laisser décongeler et le mettre immédiatement au congélateur. Une fois décongelé, le saumon doit être consommé immédiatement car il ne doit pas être recongelé.
Comment peler le saumon
Le nettoyage et l'habillage du poisson sont une activité pour certains, mais on ne peut l'éviter. Les étapes suivantes doivent être suivies lors du nettoyage du saumon :
- Faites une incision dans la cavité abdominale et débarrassez-vous des viscères.
- À l'aide d'un couteau à bord court ou d'un économe de poisson, retirez les écailles, en nettoyant vers la tête. Si le processus est difficile, vous pouvez verser de l'eau bouillante sur le saumon.
- Rincez le poisson et séchez-le avec une serviette.
- Séparez la tête sous l'os branchial dans un mouvement circulaire tout en tenant la nageoire au niveau du cou avec l'autre main.
- Retirez la nageoire caudale en la taillant en forme de triangle des deux côtés.
- Séparez les os des côtes de l'intérieur en faisant une fente dans la peau et en divisant le poisson en deux moitiés.
- Retirez la colonne vertébrale, en la maintenant avec un tissu ou un mouchoir en papier pour éviter toute blessure.
- Retirez la partie supérieure de l'épine dorsale à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
- Découpez la feuille d'aluminium, en retirant les côtes, et séparez la carcasse.
- Enlevez les os restants, en faisant une légère pente vers l'abdomen.
- Séparez la peau, en commençant par la tête. Placez la peau vers le bas et coupez-la en une seule fois avec un couteau bien aiguisé.
Le poisson doit ensuite être cuit selon les préférences du chef.
Comment préparer le saumon : recettes
Les amateurs de poisson ne penseront probablement pas aux avantages du produit, appréciant la chair tendre et juteuse du saumon cuisiné par un artisan qualifié. Mais les recettes de ces plats sont aussi tout à fait accessibles aux ménagères ordinaires, capables de préparer le poisson dans leur propre cuisine.
Dans le four
Ingrédients :
- 0,9 kg de filets de saumon ;
- 80 g de moutarde (Dijon) ;
- 80 g de miel liquide ;
- 10 g d'herbes d'aneth ;
- 60 ml d'huile d'olive ;
- 15 g d'ail ;
- 20 ml de jus de citron ;
- sel.
Méthode de préparation :
- Lavez et séchez tous les ingrédients.
- Épluchez l'ail et râpez-le avec une râpe fine, mais pas à travers une presse.
- Dans un bol, mélanger le miel, la moutarde, l'ail et les 2/3 de l'huile, le jus de citron, les herbes et le sel. Mélangez bien tous les ingrédients.
- Divisez les filets en cinq portions et badigeonnez chacune d'elles avec le reste de l'huile.
- Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et placez les filets de poisson sur le mélange moutarde-miel.
- Placez-les dans un four préchauffé à 200°C et faites-les rôtir pendant 10 minutes.
Dans une casserole
Ingrédients :
- 300 g de filets de saumon ;
- 2 cuillères à soupe de farine ;
- 1 œuf ;
- 0,5 tasse de noix.
Méthode de préparation :
- Hacher les noix et les diviser en deux morceaux.
- Dans un autre bol, mélangez la farine et l'œuf à l'aide d'un mixeur, puis ajoutez la moitié des noix au mélange.
- Rincez et séchez les filets de saumon à l'avance, puis trempez-les soigneusement dans la pâte aux noix et aux œufs et roulez-les dans les noix.
- Placez les filets de poisson dans la pâte et les noix dans une poêle déjà chauffée et faites-les cuire pendant 4 minutes de chaque côté. Maintenez le feu à faible intensité et le couvercle de la casserole fermé pendant la cuisson.
Sur le gril
Ingrédients :
- 4 morceaux de steak de saumon ;
- 3/4 de tasse de feuilles d'aneth ;
- 1 cuillère à soupe d'estragon ;
- 1 cuillère à café de sucre cristallisé ;
- 1 cuillère à café de zeste de citron ;
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale sans odeur.
Méthode de préparation :
- Badigeonnez les steaks d'huile végétale sur toutes les faces.
- Mélangez le reste des ingrédients dans un autre bol.
- Mettez le poisson dans la marinade pendant un quart d'heure, puis mettez le saumon sur un gril préchauffé et faites-le cuire pendant 10 minutes.
Sur le gril
Ingrédients :
- 0,75 kg de filets de saumon ;
- 250g de sucre brun ;
- 38ml de jus de citron ;
- 63 ml d'huile d'olive ;
- 63 ml de sauce soja ;
- 38 ml d'eau ;
- 2,5 gousses d'ail ;
- sel.
Méthode de préparation :
- Dans un sac en plastique épais, combinez tous les ingrédients, sauf le poisson, et mélangez-les soigneusement.
- Coupez le saumon en 5 portions et mettez-les dans le sac.
- Mélangez bien le poisson avec la marinade et laissez-le dans un sac fermé au réfrigérateur pendant 3 heures.
- Une fois le temps écoulé, placez le poisson sur l'étagère métallique et sur le gril fondu.
- Faites cuire pendant environ 10 minutes, en retournant les morceaux de saumon de temps en temps.
Dans le bateau à vapeur
Ingrédients :
- 0,4 kg de filets de saumon ;
- 5g de zeste de citron ;
- 5 ml de jus de citron ;
- 40 g de romarin ;
- 0,6 l d'eau ;
- sel.
Méthode de préparation :
- Couper les filets rincés en 4 portions, saler, arroser de jus de citron et saupoudrer de zeste, puis laisser reposer pendant 7 minutes.
- Versez l'eau dans le cuiseur vapeur et ajoutez le romarin.
- Installez une crépine spéciale pour la cuisson à la vapeur sur laquelle vous poserez le saumon.
- Mettez l'interrupteur à bascule sur le mode "vapeur" et faites cuire le plat pendant environ 15 minutes.
Que peut-on cuisiner avec du saumon : Recettes
Il existe de nombreuses recettes de plats variés à base de viande de saumon. En voici quelques-unes.
Salade
Ingrédients :
- 200 g de filets de saumon légèrement salés ;
- 100g de maïs en conserve ;
- 2 cuillères à soupe de jus de citron ;
- 150g de fromage philadelphia ;
- 3 tranches de pain blanc ;
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale ;
- 1 avocat ;
- l'origan ;
- du basilic ;
- du poivre moulu ;
- sel.
Méthode de préparation :
- Mélangez le sel, le poivre et l'huile dans un bol.
- Coupez le pain blanc en petits morceaux et trempez-les dans le mélange d'huile et d'épices, puis faites frire la chapelure dans une poêle sans huile.
- Coupez en dés l'avocat pelé et arrosez-le de jus de citron.
- Coupez le saumon en dés et mélangez-le avec le fromage.
- Superposer ensuite le plat dans l'ordre suivant : saumon et fromage, avocat, maïs et croûtons.
Soupe
Ingrédients :
- 300 g de saumon ;
- 280 g de tomates ;
- 450g de pommes de terre ;
- 1 carotte ;
- 1 oignon ;
- 0,5 l de crème à 20% ;
- des feuilles d'aneth ;
- 1 litre d'eau ;
- poivre ;
- 1-2 cuillères à soupe d'huile végétale non parfumée ;
- sel.
Méthode de préparation :
- Hachez finement l'oignon, râpez les carottes avec une râpe à gros grains, pelez et coupez les tomates en dés. Coupez également en dés les pommes de terre épluchées.
- Ajoutez de l'huile dans une casserole de 3 litres et faites-la chauffer avant d'y placer l'oignon. Lorsqu'elle a changé de couleur, ajoutez les carottes.
- Placez ensuite les tomates dans la poêle et faites-les sauter pendant 3 minutes. Ajoutez ensuite l'eau et attendez que l'eau bouille.
- Ajoutez maintenant les pommes de terre aux légumes et laissez mijoter la soupe pendant 6 minutes avec du sel.
- Une fois le temps écoulé, ajoutez le poisson et versez la crème en un mince filet. Faites cuire pendant environ 5 minutes. Éteignez le feu et assaisonnez avec du sel et des herbes.
Pâtes
Ingrédients :
- 300g de filets de saumon ;
- 250g de pâtes tagliatelles ;
- 150 ml de crème de 20% ;
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ;
- 10 g de feuilles de persil ;
- du fromage parmesan ;
- poivre ;
- sel.
Méthode de préparation :
- Faites bouillir les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites.
- Couper les filets de poisson en petits morceaux et les faire revenir brièvement dans l'huile d'olive, puis incorporer les herbes.
- Ajoutez la crème, le sel et le poivre. Portez la crème à ébullition et laissez mijoter pendant environ 2 minutes.
- Mélangez les pâtes au saumon et répartissez-les en portions, saupoudrez de fromage.
Tartare
Ingrédients :
- 300g de filets de saumon ;
- 3 têtes d'échalotes ;
- 5 plumes d'oignon vert ;
- ½ avocat ;
- 1 cuillère à soupe de câpres ;
- 1 cuillère à soupe de jus de citron ;
- 1 cuillère à café de sauce soja ;
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
Méthode de préparation :
- Coupez le poisson en petits cubes.
- Hacher finement l'oignon (les deux types) et les câpres.
- Mélanger l'huile, le jus, la sauce et le poivre (si nécessaire) dans un bol séparé et ajouter le poisson, l'oignon et les câpres. Remuez.
- Ajoutez les cubes d'avocat et placez-les au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Quiche
Ingrédients :
- 150 g de saumon salé ;
- 200g de farine ;
- 100g de beurre ;
- 200 ml de crème à 20% ;
- 4 œufs de poule ;
- 5 cuillères à soupe d'eau ;
- 150 gr de fromage râpé ;
- 1 oignon ;
- de l'aneth ;
- sel.
Méthode de préparation :
- Mélanger la farine, le sel et le peu et hacher avec un couteau. Puis ajoutez de l'eau (eau glacée) et pétrissez la pâte.
- Étalez la pâte et mettez-la dans un moule à gâteau (le type à section est le meilleur). Laissez refroidir pendant 15 minutes.
- Piquez la croûte refroidie à l'aide d'une fourchette, couvrez-la de papier sulfurisé et saupoudrez-la de petits pois ou de haricots pour qu'elle conserve sa forme concave.
- Préchauffez le four à 200°C et faites cuire la base pendant un quart d'heure, puis jetez les pois et le papier et laissez le produit reposer pendant environ 5 minutes.
- Fouettez la crème et les œufs dans un mixeur et assaisonnez de sel et de poivre.
- Faites sauter l'oignon dans l'huile d'olive en demi rondelles, puis mettez-le dans le fond de la quiche. Ajouter les tranches de saumon et saupoudrer le fromage et les herbes.
- Versez le mélange d'œufs dans les boulettes de viande à moitié cuites et mettez-les au four jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Escalopes
Ingrédients :
- 0,5 kg de filets de saumon ;
- 2 oignons ;
- 2 œufs ;
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale (et un peu plus pour la friture) ;
- les feuilles d'aneth et de persil ;
- 0,5 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
- 1 cuillère à café de sel.
Méthode de préparation :
- Broyez les filets de poisson à l'aide d'un mixeur.
- Râper l'oignon avec une râpe. Hachez finement les herbes.
- Mélangez tous les ingrédients.
- Déposez la masse sur une poêle chaude et façonnez des escalopes.
- Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que le mélange soit cuit en une croûte croustillante et appétissante.
Bruschetta
Ingrédients :
- 150g de filets de saumon ;
- 100 g de concombre frais ;
- 3 tranches de pain blanc ;
- 50g de fromage frais ;
- 10g de crème à 20% ;
- 10g d'huile d'olive ;
- 1 citron
- l'origan ;
- poivre ;
- de la roquette ;
- des herbes de persil ;
- sel.
Méthode de préparation :
- Retirez la peau du concombre et coupez-le en dés.
- Coupez également le poisson en petits cubes.
- Ajoutez le concombre et le jus de ½ citron au saumon dans un bol, puis ajoutez également l'origan et l'huile d'olive. Remuez et laissez reposer pendant environ 20 minutes.
- Mélangez les herbes finement hachées avec le fromage et la crème, assaisonnez de sel et de poivre et ajoutez le jus de citron restant de l'autre moitié. Remuez bien.
- Faites légèrement cuire le pain au four pendant 5 minutes à 180°C.
- Répartir le mélange de fromage sur les tranches de pain et recouvrir du mélange de saumon.
Riette
Ingrédients :
- 0,2 kg de filets de saumon fumé ;
- 0,5 kg de filet de saumon frais ;
- 50 ml de yaourt nature ;
- citron ;
- 80g de crème fraîche 20% ;
- mélange de poivre noir et de poivre blanc ;
- des feuilles d'aneth ;
- sel.
Pour le fumet de poisson :
- 700ml de vin blanc sec ;
- 3 feuilles de laurier ;
- oignon ;
- 6 brins de persil.
Méthode de préparation :
- Dans une casserole, mélangez l'alcool, les feuilles de laurier, les herbes de persil et faites bouillir pendant 5 minutes.
- Faites bouillir les filets de poisson frais dans le bouillon pendant environ 10 minutes. Laissez refroidir.
- Pressez le jus d'un demi-citron. Hachez finement l'aneth.
- Hachez finement le saumon fumé et bouilli et retirez la peau.
- Réduire le poisson bouilli en purée à l'aide d'une fourchette et le mélanger au reste des ingrédients.
- Couvrez le riset prêt avec un sac en plastique ou un film alimentaire et laissez-le au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
- Répartissez le riet sur des toasts.
Carpaccio
Ingrédients :
- 0,5 kg de filets de saumon frais ;
- 20 g de ciboulette ;
- 1 concombre frais ;
- 2 cuillères à café de câpres ;
- 100 ml d'huile d'olive ;
- 2 citrons ;
- du poivre noir ;
- sel.
Méthode de préparation :
- Mettez les filets au congélateur pendant 60 minutes, puis coupez-les en tranches fines et translucides et placez-les en une seule couche sur un plat de service.
- Epluchez le concombre et coupez-le en longues et fines lamelles. Puis les mettre sur le poisson.
- Hacher l'oignon avec des ciseaux et en parsemer le plat.
- Lavez les câpres à l'eau et placez-les au hasard sur le poisson.
- Pressez le jus des citrons et badigeonnez-en toutes les tranches de saumon.
- Versez un mince filet d'huile d'olive sur l'assiette.
- Salez et poivrez, couvrez d'un film alimentaire et laissez le carpaccio refroidir au réfrigérateur pendant environ 20 minutes.
Pâté
Ingrédients :
- 250g de saumon fumé ;
- 250g de fromage Philadelphia ;
- 2 cuillères à soupe de jus de citron ;
- du poivre noir.
Méthode de préparation :
- Couper le filet en morceaux et le mettre dans le bol d'un mixeur avec le fromage, le jus de citron et le poivre, puis le réduire en purée.
- Mettez la pâte prête dans un plat de service et garnissez-la avec les grains de poivre rouge.
Rouleau
Ingrédients :
- 0,4 kg de filets de saumon ;
- 4 cuillères à soupe de 30% de crème aigre ;
- 6 œufs ;
- 500 g de pois verts surgelés ;
- 200 g d'épinards surgelés ;
- un demi-citron ;
- poivre noir moulu ;
- sel.
Méthode de préparation :
- Mélanger le saumon, 3 œufs, la moitié de la crème fraîche, un quart du jus de citron et les épices dans le bol du mixeur, puis réduire en purée.
- Faites bouillir les petits pois pendant 3 minutes dans de l'eau salée et mélangez-les avec les épinards, les œufs restants, la moitié de la crème fraîche et un quart du jus de citron. Ensuite, réduisez les ingrédients en purée à l'aide du mixeur.
- Graissez un plat à gratin et superposez le mélange - d'abord le mélange de poisson, puis le mélange de légumes, puis répétez le processus.
- Recouvrez ensuite le produit stratifié obtenu d'une feuille d'aluminium et placez la forme elle-même dans un récipient plus grand, avec un morceau de tissu épais sous le plat contenant le futur rouleau.
- Versez de l'eau dans le grand plat jusqu'au milieu du pain et mettez-le dans un four préchauffé à 180°C pendant 60 minutes.
- Laissez refroidir et placez au réfrigérateur.
Shish kebab
Ingrédients :
- 1,5 kg de filets de saumon frais ;
- 1 oignon ;
- ½ citron ;
- Un bouquet de coriandre ;
- 70 g d'huile végétale inodore ;
- sel.
Méthode de préparation :
- Mélangez l'oignon haché avec la coriandre finement hachée et le reste des ingrédients, sauf le poisson.
- Coupez le saumon en portions et faites-le mariner dans la marinade pendant une demi-heure.
- Enfiler les filets sur des brochettes ou des piques, en alternant avec des tomates ou d'autres légumes (si désiré).
- Faites cuire à la braise pendant 9 minutes.
Comment bien saler le saumon à la maison
Beaucoup de gens aiment manger du saumon mariné, mais vous pouvez le cuisiner vous-même à la maison et le produit sera plus savoureux et plus sain que la version "magasin". En outre, cela permettra d'économiser le budget familial.
Il existe différentes manières de saler, mais la plus simple et la plus populaire est le salage à froid, lorsque le poisson se contente de verser du sel et du sucre et de se saler lui-même.
Pour le salage, il faut 0,5 kg de filets de saumon avec la peau, 2 cuillères à soupe de sel de table ordinaire et 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé. Ensuite, vous devez débarrasser le poisson de l'excès d'humidité avec des serviettes en papier. Mélangez ensuite le sel et le sucre et roulez les morceaux de saumon dans ce mélange pour former une croûte ferme. Placez ensuite les filets sur la peau dans un plat en céramique et couvrez-les de film alimentaire. Placez ensuite le poisson au réfrigérateur pendant 24 heures. Pendant ce temps, égouttez le liquide qui se forme dans le plat avec le filet 2-3 fois. Le lendemain, lavez le poisson et arrosez-le d'huile végétale.
Cette méthode ne prend pas beaucoup de temps, et le résultat est savoureux. Mais n'oubliez pas que vous ne pouvez pas saler le saumon dans un plat en métal.
Peut-on manger du saumon cru ?
Les amateurs de carpaccio s'interrogent souvent sur la sécurité de la consommation de chair de poisson saumoné cru, car ces produits peuvent infecter les gens avec des parasites ou des virus intestinaux. En outre, le poisson est capable d'absorber les substances nocives présentes dans les eaux qui lui servent d'habitat. Néanmoins, les experts affirment que le saumon cru est tout à fait propre à la consommation et pratiquement sans danger, mais seulement s'il a vécu en eau salée, où les parasites ne survivent tout simplement pas. Mais cela ne signifie pas qu'il n'y a aucun risque d'infection. Il faut être modéré et ne pas abuser du produit.
Peut-on donner du saumon aux animaux ?
Les gens ne sont pas les seuls à apprécier une ou deux bouchées de la délicate chair du saumon. Les animaux sont également de gros mangeurs de poissons, en particulier les chats et les chiens. Le saumon est également bon pour les animaux à quatre pattes. Il peut améliorer la peau et le pelage de votre animal, renforcer son système immunitaire, lui fournir des minéraux et des vitamines et devenir une excellente source de protéines saines.
Néanmoins, les experts ne recommandent pas de donner du saumon aux animaux de compagnie cru et sans peau, afin d'éviter les problèmes digestifs. De plus, en consommant le produit cru, l'animal peut très bien être infecté par des parasites et devenir un vecteur. Pour cette raison, il est préférable de faire bouillir ou cuire le saumon, mais sans sel ni épices. De cette façon, l'animal ne fait que du bien.
Faits intéressants
Le saumon est un poisson ancien, ce qui signifie qu'il a une histoire riche. Il existe de nombreux faits étonnants à son sujet :
- La couleur rose de la viande de saumon est directement liée à l'alimentation du poisson, qui comprend des crustacés contenant un pigment spécial qui colore également la viande de saumon.
- Le plus grand membre de la famille des saumons est le saumon quinnat, dont le corps peut atteindre 1,5 m de long.
- Le saumon au goût le plus salé est le saumon à bosse.
- Avant le frai, les saumons mâles cessent de se nourrir.
- Le saumon peut changer de couleur et de forme en fonction de son environnement.
- Le saumon peut faire un bond de 30 cm au-dessus de l'eau.
- Les saumons peuvent trouver leur lieu de naissance grâce à l'odeur et à la lune.
- Après le frai, les ¾ des poissons meurent.
C'est le genre de poisson étonnant qui vit dans les profondeurs de l'eau. Il peut guérir les maux et maintenir la beauté. C'est pourquoi le saumon est plébiscité par les gastronomes du monde entier et poursuit sa marche victorieuse sur la planète.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. pour votre référence personnelle. Veuillez demander l'avis de votre professionnel de la santé avant de faire toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."