Confiture d'oignons : 8 recettes de cuisine
Une confiture d'oignons savoureuse, saine et aromatique est largement utilisée en cuisine. Quelques cuillères à café suffisent pour accompagner la viande, le poisson, le pâté, il peut être ajouté aux sauces et aux garnitures. Les amateurs d'oignons peuvent trouver une recette parfaite pour un sandwich. Il s'agit d'un en-cas facile et extrêmement sain qui peut être préparé à la maison, en utilisant les ingrédients les plus disponibles.
- Composition et calories
- A quoi sert la confiture d'oignons ?
- Comment choisir les oignons pour la confiture
- Comment faire de la confiture d'oignons : Recettes
- Recette classique
- Confiture d'oignons exquise au vin et au thym
- Confiture d'oignons doux aux pommes
- Confiture d'oignon épicée au piment fort
- Confiture d'oignons au miel
- Assortiment d'oignons français
- Confiture d'oignons aux prunes
- Confiture d'oignons au multicuiseur
- Règles de cuisson pour la confiture
- Des faits amusants sur les oignons
Composition et calories
Il est impossible de déterminer avec précision la teneur calorique, la présence de nutriments et de vitamines, car chaque recette est unique. C'est le degré de transformation des oignons et des autres produits qui compte. Une recette moyenne, proche de la recette classique de la confiture d'oignons, contient pour 100 g :
- 185 kcal ;
- 1,6 g de protéines ;
- 26 g de glucides ;
- 8,5 g de graisses ;
- 5,6 g de fibres alimentaires ;
- 1,5 g de cendres ;
- 56,8 g d'eau.
Toute confiture sera particulièrement riche en folates et en thiamine grâce aux oignons - 100g contiennent jusqu'à 3% des besoins quotidiens. Les macronutriments comprennent le silicium - plus de 15% des besoins quotidiens, le potassium et le phosphore - 7% chacun, le calcium et le magnésium - 3% chacun. La confiture d'oignons est une excellente source de zinc, de cuivre et de manganèse - plus de 7 % des besoins quotidiens de l'organisme. Cependant, le cobalt est le plus abondant - 50% dans 100 g du produit. Certains acides aminés essentiels et substituables sont également présents.
Ce qui est utile pour la confiture d'oignons
C'est un produit délicieux et savoureux qui peut être ajouté à de nombreux plats. Elle présente un minimum de contre-indications et, grâce à son absence d'amertume, la confiture d'oignons est consommée avec plaisir même par les enfants.
Cela dépend du choix des ingrédients, par exemple le miel, les piments rouges ou forts, le gingembre et les pommes peuvent ajouter des vitamines, des nutriments et des caractéristiques positives supplémentaires.
La confiture d'oignons figure sur la liste des aliments autorisés pour les maladies gastro-intestinales. Il est ajouté en quantités limitées même pour les ulcères gastriques. Les oignons crus sont contre-indiqués dans ce cas, mais la confiture à petites doses est utile et soulage l'affection.
Il est statistiquement prouvé que les oignons cuits stimulent le péristaltisme et ont un léger effet laxatif, notamment en cas de constipation chronique.
Malgré l'élimination de la majeure partie de la vitamine C dans le traitement thermique de la confiture d'oignons au miel, elle est recommandée pour les rhumes, la grippe, la bronchite et les maux de gorge. Les huiles essentielles, les phytoncides et les flavonoïdes permettent de lutter efficacement contre la maladie.
Une substance spéciale, la glykinine, contribue à réduire le taux de sucre dans le sang.
Comment choisir les oignons pour la confiture
Vous devez d'abord choisir un oignon. Habituellement, les oignons classiques ou les oignons rouges sont utilisés dans la confiture. Cependant, il est parfois nécessaire d'utiliser un oignon à salade ou même une jeune échalote. Les oignons déterminent à bien des égards le goût général de la confiture et en constituent la base. Il est donc essentiel de choisir le bon type, le plus approprié.
La qualité des oignons doit être élevée en termes d'arôme et de saveur. Il est préférable de goûter plusieurs variétés et de choisir ensuite la plus intéressante et la plus adaptée à la recette. Les oignons doivent être fermes et légèrement croquants lorsqu'on les presse.
Mais la présence de pourriture du foyer ou d'autres dommages n'est pas un problème. Tout peut être facilement supprimé, la qualité de la confiture d'oignons n'en sera pas affectée, seule la quantité de déchets lors du nettoyage augmentera quelque peu.
Comment faire de la confiture d'oignons : recettes
La confiture d'oignons est un grand délice, un vrai délice lorsqu'elle est cuisinée correctement. L'amertume est retirée du fruit, tandis qu'il se caramélise, révélant une saveur et un arôme particuliers. En utilisant des épices et des ingrédients supplémentaires, vous pouvez créer un merveilleux amuse-gueule qui ne laissera personne indifférent, même les invités les plus exigeants.
Recette classique
La confiture la plus simple et la plus basique ne nécessite qu'un minimum d'ingrédients :
- oignon - 1 kg ;
- une cuillère d'huile végétale ;
- 500 grammes de sucre.
Vous pouvez utiliser du miel, du sucre brun, diverses épices et additifs. Cependant, cette recette vous permettra de vous familiariser rapidement et facilement avec ce merveilleux plat et vous pourrez ensuite expérimenter - ajouter du vin, du thym, des pommes ou des agrumes.
Pelez l'oignon et coupez-le en rondelles de 5 mm. Versez de l'huile dans une poêle et commencez à faire frire les anneaux. À feu vif pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis à feu moyen pendant 30 minutes. Pour assurer une friture uniforme, remuez le mélange toutes les 5 à 7 minutes.
Versez trois tasses d'eau dans une casserole et versez-y le sucre. Faites chauffer, remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissous et ajoutez les oignons frits. L'important est de remuer régulièrement pour que les oignons ne collent pas au sirop. Faites cuire pendant environ une demi-heure, en vous laissant guider par le produit. Tout doit bien caraméliser, épaissir et le sirop doit se transformer en une masse homogène.
Pendant la cuisson, le contenu de la casserole prendra une belle couleur dorée et la pièce sera remplie d'un arôme agréable. C'est le moment d'éteindre le feu, de couvrir avec le couvercle et de laisser le mélange mijoter pendant 10-15 minutes. La confiture d'oignons est prête et peut être mise en bocaux pendant une semaine au réfrigérateur ou mise sur la table du dîner.
Exquise confiture d'oignons au vin et au thym
C'est un accompagnement parfait pour la viande ou le fromage et idéal pour les hamburgers ou les canapés à la viande. L'abondance des ingrédients donne un arôme complexe mais très alléchant et un goût vraiment délicat. Les produits suivants sont nécessaires pour la préparation :
- oignons rouges ou bleus - 600 g
- sucre - 300 gr ;
- vin rouge sec - 300 ml ;
- vinaigre balsamique - deux cuillères à soupe ;
- huile végétale - deux cuillères à soupe ;
- feuille de laurier - deux morceaux ;
- thym séché - deux cuillères à café ;
- piment de la Jamaïque - une cuillère à café.
C'est une recette de restaurant qui est exacte en termes d'ingrédients. Une feuille de basilic supplémentaire ou un jus de citron seraient donc superflus et gâcheraient le plat.
Épluchez l'oignon et coupez-le en demi-anneaux d'épaisseur moyenne. Faites chauffer une poêle, ajoutez l'huile et commencez à faire frire. Les oignons ne doivent pas brûler, et chaque morceau doit être ramolli uniformément. Cela prendra 20 à 30 minutes. Si vous utilisez une sauteuse, vous pouvez l'ajouter directement. Ou bien, transférez les oignons dans une casserole, ajoutez le sucre et remuez à feu doux jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Après cinq minutes, ajoutez le vin, la feuille de laurier, le thym séché et le vinaigre balsamique. Portez le tout à ébullition, puis réduisez le feu pour faire mijoter. Cela prendra 15 minutes, pendant lesquelles le mélange devra être remué une fois. Ajouter le piment de la Jamaïque et goûter le sel. Si tout va bien, retirez la feuille de laurier et laissez mijoter pendant encore 5 minutes. La confiture d'oignons au vin de restaurant et au thym est prête. Utilisez des bocaux stérilisés pour la conservation. Le produit peut se conserver jusqu'à 20 jours au réfrigérateur.
Confiture d'oignons doux aux pommes
Une combinaison parfaite transformera la confiture, elle devient douce et très savoureuse. Il s'agit d'un plat très polyvalent, qui peut être simplement dégusté avec du pain, ajouté comme garniture pour des tartes, utilisé pour enrober de la viande, pour la cuisson au four (la croûte sera tout simplement incomparable). Pour le réaliser, vous avez besoin des produits suivants :
- oignon rouge - 1 kg ;
- une grosse pomme aigre-douce ;
- sucre - 420 g ;
- une branche de thym ;
- une cuillère à café de marjolaine ;
- sel
- Vinaigre à 6% - 30ml ;
- huile végétale ;
- eau ou vin rouge - 200 ml.
La confiture peut être faite avec seulement de l'eau, mais elle sera beaucoup plus intéressante et corsée si vous ajoutez du vin rouge sec.
Pelez les pommes et coupez-les en petits cubes. Coupez les oignons en demi-rondelles, mais vous pouvez les couper en dés comme des pommes. Ensuite, placez-les dans une casserole à fond épais, arrosez-les d'un peu d'huile et faites-les frire. Une légère couleur dorée est suffisante, cela prendra littéralement 5 minutes. Ajoutez ensuite les pommes, le sucre et le vinaigre. Mettez le tout sur un feu moyen et remuez régulièrement, et quand il y a assez de jus, portez à frémissement. Cela prendra 10 à 15 minutes.
Lorsque la concoction commence à noircir légèrement, ajoutez le vin ou l'eau et le thym et la marjolaine. Vous pouvez maintenant fermer le couvercle et baisser le feu au minimum. Laissez le mélange mijoter lentement pendant environ 3 heures. Le mélange deviendra épais et riche. Vous pouvez la mettre dans des pots, qui ont été simplement rincés à l'eau bouillante ; une stérilisation supplémentaire n'est pas nécessaire car la confiture peut être conservée au réfrigérateur jusqu'à 10 jours.
Confiture d'oignon épicée avec des piments forts
C'est un excellent complément aux viandes, marinades et sauces. Cette confiture peut être utilisée pour farcir la volaille et le poisson, dans la garniture des gâteaux de table, ajoutée au mélange de viande hachée et de viande avant la cuisson. La saveur légèrement piquante et le merveilleux arôme rehausseront le plat original. Pour la préparation, vous aurez besoin :
- oignons - 1,3 kg ;
- piment - deux gousses ;
- miel - 20 gr ;
- huile de tournesol
- Vinaigre à 6% - 30 ml ;
- romarin séché
- du thym ;
- coriandre ;
- piment de la Jamaïque ;
- vin blanc sec.
La présence de vin est caractéristique de toute confiture d'oignons noble. Vous pouvez le faire avec de l'eau, mais le goût sera moins intense et moins révélateur.
Hachez les oignons en petits cubes et coupez le piment en rondelles ou en dés. Si vous souhaitez moins de piquant, retirez les graines.
Dans une poêle chauffée, ajoutez l'huile végétale et l'oignon en premier, puis le piment après 3 à 5 minutes. La technique est simple. Faites frire les oignons à feu vif en les remuant vigoureusement ; après avoir ajouté les poivrons, maintenez ce mode pendant encore 2 à 3 minutes. Puis mettez à feu doux et laissez mijoter le contenu pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps.
Dans un autre bol, mélangez le vinaigre, le miel et le vin. Vous pouvez utiliser de l'eau, mais l'arôme et la saveur seront moins bons. Après 15 minutes de mijotage, ajoutez ce composant à la casserole. Vous pouvez augmenter un peu plus le feu, afin que tout échange les saveurs et que l'excès de liquide s'évapore. Cependant, remettez en mode mijotage sous un couvercle pendant une autre demi-heure.
Si l'on souhaite une confiture liquide, la confiture peut être retirée du feu immédiatement et versée dans des pots. Pour une composition et une consistance plus concentrées, vous devez laisser mijoter jusqu'à une heure. Cette confiture se conserve bien dans des récipients hermétiquement fermés. Versés dans des bocaux stérilisés, la fraîcheur, la saveur et l'arôme vous raviront jusqu'à un mois.
Confiture d'oignons au miel
Les oignons caramélisés et le miel se marient bien, donnant une saveur douce et profonde et un arôme riche. Cette confiture peut être utilisée non seulement dans les plats du dîner, mais aussi dans diverses garnitures de tartes, ou simplement consommée avec du pain et une tasse de thé. Pour le préparer, vous aurez besoin :
- oignons - 1 kg ;
- sucre - 180 g ;
- vin blanc sec - 200 ml ;
- miel - 60 gr ;
- beurre - 60 g
- vinaigre 6% - 30 ml
- coriandre - 10 gr ;
- une pincée de sel et de poivre.
Coupez l'oignon en petits cubes et faites fondre le beurre dans une casserole. Vous pouvez utiliser une poêle, mais vous devrez alors tout transférer dans une casserole pour la suite de la cuisson. Faire sauter les oignons hachés jusqu'à ce qu'ils soient complètement translucides. Cela peut prendre 10 minutes à feu moyen. Le beurre donnera un meilleur résultat, mais il brûle facilement, alors ne manquez pas le but.
Ajoutez le sucre, le miel et le vinaigre dans la casserole et remuez bien le tout, en portant à ébullition. Après 5 à 7 minutes supplémentaires, versez le vin et ajoutez les épices. Remettez le feu en mode mijotage. La confiture va cuire pendant deux heures, en s'épaississant progressivement. C'est la cohérence qui sera le facteur décisif lorsqu'il sera retiré du feu.
La confiture d'oignons parfumée au miel se conserve dans des bocaux stérilisés jusqu'à deux semaines si elle est conservée au réfrigérateur.
Mélange d'oignons à la française
Une confiture étonnamment riche et savoureuse peut être obtenue en mélangeant plusieurs variétés d'oignons à la fois. Ce snack est apparu dans les tavernes françaises et est devenu immédiatement populaire. Il était servi avec de la viande, de la volaille et du poisson. Pour le préparer, vous avez besoin :
- deux têtes d'oignons ordinaires ;
- deux têtes d'oignons rouges ;
- Quatre têtes d'échalotes ;
- 100 ml de vinaigre balsamique ;
- sucre brun - 200 g ;
- 80 ml d'huile d'olive ;
- Quelques brins de thym ;
- 400 ml de vin rouge sec ;
- piment de la Jamaïque - 5g ;
- poivre noir moulu - 10 g ;
- sel.
Coupez tous les oignons en demi-cercles et mélangez-les ensemble. Utilisez une sauteuse afin de pouvoir cuire la confiture dans un seul récipient. Versez l'huile et commencez à faire frire les oignons vigoureusement. Après 3 à 5 minutes, ajoutez le thym et le poivre et baissez le feu. Les différents types d'oignons peuvent être cuits pendant 20 minutes à feu doux.
Lorsque tous les oignons ont bruni et sont translucides, ajoutez le vin et le sucre. Ajoutez le feu et remuez intensément jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous et que le mélange soit en ébullition. Maintenant, réduisez à nouveau le feu à un niveau bas et laissez mijoter la future confiture pendant environ une heure. L'indicateur clé sera l'obtention de la consistance souhaitée. Vous pouvez vous arrêter à une confiture d'oignons coulante ou l'amener au niveau d'épaisseur souhaité.
La confiture d'oignons français ne se conserve pas longtemps - seulement une semaine. Cependant, il est souvent consommé en quelques jours, tant il est savoureux et polyvalent en cuisine. Il suffit d'ébouillanter les bocaux à l'eau bouillante ; il est inutile de les stériliser pour une durée de conservation aussi courte.
Confiture d'oignons aux prunes
Il s'agit d'une excellente recette qui se distingue par ses bienfaits pour la santé. La confiture d'oignons aux prunes est recommandée en cas de gastrite, de péristaltisme intestinal insuffisant, de constipation chronique, de troubles digestifs. Cette combinaison produit un goût très inhabituel. La confiture peut être fourrée dans des crêpes ou des brioches, et peut être consommée simplement avec du pain et du yaourt. Pour préparer la confiture, vous aurez besoin de
- oignon rouge - 5-6 pcs ;
- deux prunes moyennes ;
- une demi-tasse de sucre ;
- huile végétale - deux cuillères à soupe ;
- vinaigre balsamique pour les salades - deux cuillères à soupe ;
- feuille de laurier ;
- du thym ;
- Quelques bourgeons de girofle séchés.
Coupez l'oignon en fines tranches dans le sens de la longueur. Retirez les pépins des prunes et coupez-les en tranches de taille à peu près équivalente. Ajoutez de l'huile dans la sauteuse et transférez-y l'oignon rouge haché. Il n'est pas nécessaire de le faire frire, il suffit de le rétracter plusieurs fois pour qu'il devienne mou et translucide. Pour ce faire, maintenez à feu doux pendant 15 minutes, en remuant le mélange de temps en temps.
Une fois qu'il a rétréci, ajoutez le sucre et les prunes, remuez et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires. Ajoutez le vinaigre balsamique, le thym et la feuille de laurier. Augmentez le feu et laissez mijoter pendant 3 à 5 minutes supplémentaires. Ajoutez les bourgeons de clous de girofle, en veillant à ce qu'ils puissent être retirés plus tard.
Couvrez avec le couvercle et laissez mijoter à feu doux pendant encore une demi-heure. Tout devrait ramollir, caraméliser et rétrécir. Retirez du feu et enlevez les bourgeons de clous de girofle, ils ont dégagé leur saveur et ne sont plus nécessaires.
Versez dans un bocal stérilisé encore chaud. La confiture d'oignons et de prunes se conserve au réfrigérateur pendant 12 jours. Cependant, il est si délicieux que le bocal sera épuisé en quelques jours.
Confiture d'oignons dans le multicuiseur
De nombreuses personnes sont découragées par la nécessité de réorganiser les ingrédients, de tenir compte du temps et d'accorder beaucoup d'attention à la cuisine. Le multicuiseur rend le processus beaucoup plus facile. Une confiture d'oignons savoureuse, goûteuse et saine peut être réalisée dans le multicuiseur. Pour cela, vous aurez besoin :
- cinq gros oignons ;
- 100 ml d'eau ou de vin ;
- vinaigre 6% - 50 ml ;
- huile végétale - 40 ml ;
- sucre - trois cu.à soupe
- thym séché - une demi-cuillère à café ;
- curry - une cuillère à café ;
- piment de la Jamaïque - 5 g.
Coupez l'oignon en demi-cercles. Versez l'huile dans le bol d'un multicuiseur, mettez les oignons, sélectionnez le mode "Friture". Vous pouvez saler légèrement et ajouter du poivre noir. Faites cuire les oignons avec le couvercle ouvert, de préférence pendant 12 minutes. Pendant la friture, il suffit de remuer 2 ou 3 fois.
Ajoutez le thym, le piment de la Jamaïque, le vinaigre, l'eau et le sucre. Remuez bien le tout. Fermez maintenant le couvercle et sélectionnez le mode "Pilaf". Le temps par défaut qui y est réglé est de 40 minutes, ce qui est juste ce qu'il faut pour une bonne confiture d'oignons. Cinq minutes avant qu'il ne soit prêt, ajoutez le curry et remuez. Vous pouvez jauger la consistance, si elle doit être plus épaisse, remettez le programme "Pilaf" en marche pendant 15-20 minutes.
La confiture d'oignons se conserve bien au réfrigérateur pendant environ 10 à 12 jours. Il suffit donc d'ébouillanter les bocaux et les couvercles avec de l'eau bouillante, aucune stérilisation particulière n'est nécessaire. Cependant, ce délice se déguste rapidement, il peut être consommé simplement avec du pain, ajouté à des sandwichs à la viande ou au fromage.
Règles de conservation de la confiture
Malgré son nom, la confiture d'oignons ne dure pas longtemps. Il ne peut pas être conservé pour l'hiver, même s'il a été traité thermiquement et que des conservateurs ont été ajoutés. C'est un produit qui se détériore même dans le réfrigérateur.
La durée de conservation habituelle est d'environ une semaine à une température ne dépassant pas 5 degrés. Certaines recettes supposent la présence de conservateurs, alors la durée de conservation au réfrigérateur passe à 14-20 jours.
Vous pouvez mettre la confiture dans des bocaux hermétiquement fermés. Étant donné leur courte durée de conservation, il suffit de les ébouillanter avec de l'eau bouillante. Il est important d'avoir un couvercle étanche, sinon, en un jour seulement, la plupart des arômes s'échapperont tout simplement et la confiture perdra une grande partie de son attrait et de son utilité.
Faits intéressants sur les oignons
- On considère que l'oignon est originaire des régions orientales de l'Asie antérieure, c'est-à-dire des territoires de l'Iran et du Pakistan actuels. Il existe des preuves de la consommation de cette plante depuis les temps anciens. Dès l'âge du bronze, les oignons étaient cultivés en Crète et en Grèce.
- Les plus anciens livres de recettes retrouvés, les tablettes mésopotamiennes, contiennent des plats où l'on utilise activement des oignons frais et cuits. Les poireaux et les échalotes y sont également mentionnés.
- Les oignons étaient très prisés au Moyen Âge pour leurs propriétés curatives et fortifiantes. Souvent, ils étaient même payés en guise de rançon. Il existe une preuve documentaire du paiement de 24 oignons pour un chevalier captif dans un conflit féodal.
- L'Amérique ne connaissait pas les oignons avant l'arrivée des Européens, mais immédiatement après leur importation, ils se sont largement répandus sur le continent. Et les Indiens de nombreuses tribus, après avoir échangé ou reçu des oignons par l'intermédiaire de tiers, ont commencé à les cultiver eux-mêmes, avant l'arrivée des Européens sur ces terres.
- Il a été scientifiquement prouvé que l'oignon est très efficace contre diverses maladies infectieuses. Mais même avant la recherche, on a observé que les personnes qui travaillent dans des serres et des potagers avec des oignons ne tombent presque jamais malades, même si elles n'en mangent pratiquement jamais.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez l'avis de votre professionnel de la santé avant d'utiliser ces conseils. professionnel des soins de santé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."