Forêt de Malva : propriétés médicinales et contre-indications
La mauve est une plante herbacée très utile. Il est largement utilisé, non seulement en médecine mais aussi en cuisine et en cosmétique, grâce à un large éventail de composants bénéfiques, dont de nombreuses vitamines.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Récolte et stockage
- Propriétés thérapeutiques de l'arbre à mauve
- La malva dans la médecine traditionnelle
- Infusion sur Malva
- Infusion froide de feuilles de mauve des forêts
- Infusion anti-inflammatoire
- Infusion pour les mauvaises toux
- Infusion sur les tiges et les feuilles vertes
- Recette du jus de mauve des forêts
- Infusion pour aider l'anémie
- Préparations curatives
- Infusion
- Teinture
- Décoction
- Applications cosmétiques
- Le mûrier en cuisine
- Soupe aux herbes sauvages
- Omelette aux herbes médicinales
- Okochka avec radis et mauve
- Ragoût de pommes de terre aux herbes et à la guimauve
- Ragoût de forêt de mauve braisé aux herbes
- Contre-indications d'utilisation
Composition chimique
La composition chimique de la plante est extrêmement riche. C'est ce fait qui permet son utilisation pour le traitement et la prévention de diverses maladies du corps humain, largement utilisé en cosmétologie et en cuisine.
Dans le mauve, les spécialistes ont découvert le contenu des composants chimiques médicinaux suivants :
- Acides phénolcarboxyliques (y compris l'acide férulique).
- Composés terpénoïdes (diterpénoïdes, monoterpénoïdes, norsesquiterpénoïdes).
- Phénols et leurs dérivés (tyrosol et alcool 4-hydroxybenzylique).
- Coumarine (copolétine).
Les feuilles vertes de la plante sont riches en flavonoïdes et les fleurs sont riches en anthocyanes (pigments). Les tiges et les feuilles massives sont pleines d'acides gras. Les fruits contiennent des éléments chimiques médicinaux tels que des acides (sterculique, mauve et dihydrosterculaire) et de l'huile grasse (jusqu'à 20%). En outre, toutes les parties aériennes de la plante médicinale sont riches en vitamines. Les vitamines C et A sont présentes en plus grande quantité. Outre les vitamines, les parties aériennes contiennent des substances mucilagineuses et tanniques ainsi que du saccharose.
A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
La mauve des bois est connue dans le monde entier pour son incroyable fertilité. Cette plante herbacée vivace a un aspect étalé et une très longue période de floraison. Sa taille dépend directement des conditions naturelles. Ainsi la plante peut varier en hauteur de 50 à 130 cm et en largeur elle varie moins, de 40 à 65 cm. Dans la nature, on peut facilement trouver des spécimens de plus de 3 m de haut.
La plante est également connue sous un autre nom. Vous entendrez souvent parler de la mauve commune. Les feuilles sont toujours rondes et ont une couleur vert foncé. Ils ont toujours un nombre impair de lobes. Il peut y avoir jusqu'à 3 ou 9 lobes. La taille des feuilles vertes n'est pas petite. La hauteur de chaque feuille varie de 1,5 à 4,5 cm, mais la largeur est légèrement supérieure, de 3 à 6 cm. La partie supérieure de la feuille est toujours couverte de nombreuses veines ramifiées et on peut souvent sentir les fines villosités à l'intérieur. Tout au long de l'été, les tiges et les feuilles prennent un aspect déchiqueté.
Pendant la longue période de floraison, des grappes de fleurs se forment sur les grandes tiges épaisses et rondes. Elles poussent à divers endroits en grappes de 2 à 5 en moyenne par endroit. Chaque fleur est assez grande, avec un diamètre d'environ 6 cm. La fleur possède 5 grands pétales, d'un violet profond. Chaque pétale présente de nombreuses nervures et la couleur violette s'intensifie du centre vers les bords.
La période de floraison de la mauve des forêts commence en été et se termine à la fin de l'automne. Les toutes premières fleurs apparaissent à la base des tiges. Il n'attire ni les abeilles ni les papillons et est autopollinisant. Après l'éclosion des fleurs, les fruits apparaissent à leur place sous la forme de noix ou de fruits, appelés "semifruits". Les graines se trouvent à l'intérieur des gousses, qui sont de couleur brune.
La mauve est un membre de la grande famille des Malva, qui comprend plus de 1000 espèces différentes. La plupart des plantes de cette famille se trouvent dans les latitudes tropicales du globe. La mauve aspic ne se trouve à l'état sauvage qu'en Afrique du Nord, en Asie, dans certaines régions d'Europe et au Royaume-Uni. Ce sont les zones qui sont considérées comme l'habitat de l'espèce. Ici, la culture se développe sur des sols forestiers humides communs. Dans d'autres pays, cependant, la mauve aspic est cultivée et appréciée par les jardiniers.
Récolte et stockage
La médecine traditionnelle utilise presque toutes les parties de la plante, des rhizomes aux bourgeons en passant par les graines, dans un large éventail d'applications. Toutes les parties vertes qui sont au-dessus du sol doivent être recueillies avant le début de la période de floraison. Lors de la récolte, les feuilles, y compris les pétioles, doivent être coupées à une taille ne dépassant pas 3 cm. Ainsi, les feuilles vertes de la plante peuvent être récoltées entre juillet et octobre. Les fleurs doivent être récoltées lorsqu'elles sont encore en bouton et que la corolle et les pétales commencent à devenir rose vif. L'essentiel est que les étamines ne sont pas encore apparues. Quant aux rhizomes, ils ne doivent être récoltés qu'en automne.
Les parties nécessaires de la plante doivent être séchées au bon moment. Ce n'est qu'ainsi que vous conserverez toutes les propriétés médicinales et bénéfiques de la rose trémière. Coupez d'abord les parties de la plante, puis disposez-les à l'extérieur par temps chaud. Il est important que la plante ne soit pas exposée à la lumière directe du soleil. Le plateau doit être à l'ombre et les pièces doivent être disposées en une seule couche. S'il n'est pas possible de sécher à l'extérieur, vous pouvez également sécher à l'intérieur en suivant les mêmes instructions. Une fois bien séchés, les fleurs, rhizomes et feuilles en bocaux peuvent être conservés jusqu'à 2 ans.
Propriétés thérapeutiques de l'arbre à mauve
La richesse de l'histoire de l'utilisation de l'aspérule comme plante médicinale est due à son mucilage particulier. C'est celui qui a les effets spéciaux d'hydrater et d'apaiser la douleur. Parmi toutes ses congénères, la mauve des forêts est loin d'être une espèce riche en mucilages. Toutefois, dans les régions où les plantes riches en mucus ne sont pas présentes à l'état sauvage, c'est la mauve des forêts que les gens utilisent activement. Ses fruits et ses graines ont la plus forte teneur en mucus. Ils sont le plus souvent utilisés pour préparer des décoctions et des thés spéciaux à usage interne.
Les gens utilisent ses feuilles pour diverses blessures mécaniques de la surface de la peau (blessures, morsures, coupures, etc.) et en font des cataplasmes spéciaux. Les rhizomes, les graines et les fruits de la plante sont utilisés pour fabriquer une huile volatile précieuse. Il est excellent pour les maux de dents et l'insomnie et possède des propriétés antibactériennes, astringentes et antifongiques.
Dans les pays européens, il est d'usage de soulager les muqueuses de la bouche si une personne souffre d'une toux sèche. Il soulage également les troubles respiratoires. C'est également un excellent remède pour les troubles bronchiques. En prise interne, on constate que les éléments chimiques contenus dans la plante ont un effet apaisant bénéfique sur le système nerveux central. Cela aide à calmer le corps, à réduire la nervosité et le stress.
Utilité unique de la rose trémière dans une variété de maladies du système digestif et des voies et organes urinaires. Les constituants chimiques de la plante ont un effet laxatif et diurétique, ce qui permet de nettoyer rapidement et sans douleur l'organisme.
Le mauve dans la médecine traditionnelle
La mauve sauvage est utilisée en médecine traditionnelle depuis les temps anciens. C'est pourquoi l'humanité entière connaît ses nombreuses propriétés médicinales et les livres anciens ont écrit de nombreuses recettes de guérison avec cette plante. Les infusions, décoctions, teintures, mélanges et autres variantes de préparations naturelles à base de mauve sont utilisées aussi bien en externe qu'en interne. Ils peuvent guérir presque tous les maux.
Infusion sur la mauve
Préparez les feuilles et les fleurs de la plante pour cette infusion. Mettez une cuillère à soupe des ingrédients préparés dans un verre d'eau fraîchement bouillie. Couvrez l'infusion avec un couvercle et laissez-la dans un endroit sombre pendant au moins une demi-heure. Pendant ce temps, la matière première va infuser et être prête à être utilisée. Prenez un demi-verre le matin, à l'heure du déjeuner et le soir.
Infusion froide sur les feuilles de mauve forestière
Pour préparer une infusion froide de l'herbe médicinale, vous devez prendre 2 cuillères à soupe de plante sèche. Versez cette poudre dans de l'eau froide. Veillez à faire bouillir l'eau froide avant de procéder à cette opération. Laissez tremper l'infusion pendant 8 heures. Quand il est complètement prêt, filtrez les morceaux secs de l'herbe. La teinture peut être prise au maximum 2 fois par jour. Veillez à réchauffer le liquide avant de le prendre par voie interne.
Infusion anti-inflammatoire
Pour préparer une telle solution, la mauve doit être prise comme base, elle sera utilisée de l'ordre de 300 grammes. Il est également obligatoire d'y ajouter des herbes telles que la molène et la camomille, des graines de rose musquée. Prenez tous ces ingrédients dans un volume correspondant à la moitié de la taille du mauve. Placez les matières premières nécessaires dans un bol et versez dessus 1 l d'eau juste bouillie. Maintenant, l'élixir de guérison doit insister bien, il se produit dans un jour complet. A la fin de cette période, filtrez soigneusement à travers 2 couches de gaze médicale. La décoction de mauve est maintenant complètement prête et peut être utilisée comme indiqué. Cette opération s'effectue comme suit. Versez le liquide avec les herbes complètement dans un bain. Une personne doit prendre ces procédures d'eau médicinale avant d'aller se coucher. Il peut alors faire face rapidement à diverses maladies inflammatoires de la rate.
Infusion contre la toux sévère
Pour préparer une telle infusion médicinale, utilisez 50 fleurs de mauve des bois. Il faut les placer dans un bol profond et verser dessus une cuillère à soupe d'eau bouillante. La solution doit infuser pendant une heure. Il peut ensuite être utilisé en interne.
Infusion de tiges et de feuilles vertes
Pour les personnes qui souffrent de diverses maladies des bronches, il existe une bonne recette à base de mauve. Vous devez prendre les tiges et les feuilles vertes de la plante et les broyer soigneusement. Vous aurez besoin d'environ 40 g de ce remède. Ajoutez 200 ml d'eau bouillante et laissez infuser pendant 3 heures. Après l'infusion, filtrez-la et elle peut être prise en interne toute la journée.
Recette du jus de mauve
Cette recette sera très utile à ceux qui souffrent d'une inflammation du pancréas (autrement dit, d'une pancréatite). La prise de ce médicament 4 fois par jour améliorera sensiblement la situation en peu de temps. Vous aurez besoin ici d'un jus spécial de mauve des bois, qui a été pressé d'une certaine manière à partir des feuilles vertes et des fleurs de la plante au moment où elle est en pleine floraison. Pour le jus, il faut 1 cuillère à soupe. Versez-le dans un verre d'eau à température ambiante. Ajoutez 1 cuillère à soupe de bon miel. Remuez bien le tout et buvez.
Une perfusion qui aide à lutter contre l'anémie
La quantité à prendre est de 60 g de poudre de racine séchée et 1 cuillère à soupe de bon vin. Veillez à ce que le vin soit blanc. Mettez ensuite l'infusion dans un bocal et couvrez-le. Laissez le bocal dans un endroit sec et sombre pendant au moins 3 semaines. Pendant cette période, veillez à secouer le bocal plusieurs fois pour éviter la formation de sédiments. Une fois le liquide infusé, filtrez-le soigneusement à travers des couches de gaze. Buvez ce médicament au moins 3 fois par jour. Vous devez mesurer 60 ml de la boisson à chaque fois.
Types de compositions médicinales
Le mûrier est riche de tant d'éléments chimiques utiles et uniques qu'il est largement utilisé non seulement en médecine populaire, mais aussi en médecine industrielle. Toutes les parties de la plante, des racines aux bourgeons et aux graines, sont utilisées dans ses applications médicinales. Il existe de nombreux remèdes à base de plantes, notamment les teintures, les infusions et les décoctions.
Infusion
Excellent pour les personnes souffrant de diverses affections respiratoires. Si la toux est terrible mais qu'il n'y a pas de flegme, cette infusion est le meilleur moyen d'aider. Il est également extrêmement utile pour les voix rauques.
Teinture
Les teintures de mauve sont le plus souvent réalisées pour un usage externe. Ils sont généralement utilisés pour nettoyer la peau du visage. Plus rarement, des lotions spéciales peuvent être appliquées sur les parties blessées du corps.
Décoction
La décoction de mauve est une décoction de médecine populaire courante, généralement utilisée en interne. Il est préparé à partir des racines de la plante et est utilisé pour le durcissement du foie. La décoction est également utilisée en usage externe. Il est utilisé en cataplasme pour les ulcères et les endroits où se sont formées des tumeurs. Une décoction utilisant non seulement les racines mais aussi les parties aériennes de la plante est utilisée pour les problèmes cardiovasculaires.
Applications cosmétiques
Dans l'industrie cosmétique, l'arbre à mauve est depuis longtemps considéré comme un "génie de la beauté pure". Cette définition ne lui est pas donnée par hasard. Tout le monde connaît depuis longtemps ses excellentes propriétés anti-inflammatoires. Cependant, le large éventail de la mauve ne s'arrête pas là. Beaucoup ont entendu dire que cette plante est capable de produire en grande quantité une substance spéciale - la mélanine. C'est pourquoi les infusions de mauve sont souvent utilisées comme lotions pour le visage, qui sont excellentes pour détoxifier la peau et lui donner un bronzage inhabituel.
Recette d'une lotion pour le visage à base de mauve
Pour préparer un remède miracle pour votre visage, vous aurez besoin de 80 grammes de racines séchées de mauve. Il faut verser sur cette matière première du vin blanc et de l'eau froide (préalablement bouillie) dans un rapport de 1 à 1. Ensuite, secouez bien le tout et placez le mélange dans un endroit sombre pendant deux semaines. Lorsque l'infusion est prête, filtrez-la à travers une gaze. Il peut maintenant être utilisé pour essuyer quotidiennement la peau du visage.
Des extraits spéciaux de la plante sont également souvent utilisés. On peut les trouver comme ingrédient dans divers gels médicinaux, crèmes et toniques. Ces produits contenant de la mauve des bois sont extrêmement utiles pour les peaux sèches.
Les filles qui souffrent de l'apparition fréquente de boutons et d'impuretés sur le visage, conviennent parfaitement à tous les produits cosmétiques contenant des forêts de mauve. En effet, les extraits qu'ils contiennent ont rapidement un effet thérapeutique sur les zones concernées.
Peu de gens le savent, mais les mêmes extraits de la plante sont extrêmement bénéfiques pour les cheveux. Et c'est pourquoi ils sont souvent utilisés parmi les ingrédients des produits de protection (lors du défrisage). Pour ce faire, il faut appliquer le liquide sur les cheveux et ne pas les rincer à nouveau. Cet ingrédient utile est également largement utilisé dans les shampooings et les après-shampooings. Ces préparations permettent de se débarrasser rapidement des pointes fourchues.
La mauve des forêts en cuisine
Toutes les plantes de la famille de la Malva sont activement utilisées en cuisine depuis des milliers d'années. Ils ont toujours été riches en nutriments. Il a été largement utilisé dans les pays européens. Les feuilles de cette plante sont excellentes pour être frites et bouillies et peuvent également être consommées crues. Les feuilles peuvent également être utilisées pour les soupes et les liquides. La mauve leur donnera une saveur inhabituelle et délicieuse. Les feuilles peuvent également être ajoutées à un thé. Les graines sont riches d'une saveur épicée et de noix. Grâce à cette abondance de possibilités, il existe de nombreuses recettes culinaires insolites et très savoureuses à base de bétoine.
Soupe de mauve sauvage
Ingrédients :
Herbes vertes (dont l'oseille, la ronce, le plantain, l'armoise, le trèfle, l'ortie, le chaume des moucherons, le quinoa, le thé de saule et la mauve des forêts) - un bouquet de chaque espèce.
Pommes de terre - 3 tubercules.
Processus :
- Pour préparer cette soupe inhabituelle et saine, commencez par rincer soigneusement les herbes. Puis hachez finement chaque bouquet. Ensuite, versez toutes les herbes dans l'eau bouillante. Vous pouvez également utiliser du bouillon chaud bouilli avec des champignons.
- À ce stade, faites un sauté de racines finement hachées et d'oignons hachés. Mettez le tout dans l'huile bouillante dans une poêle et laissez cuire jusqu'à ce que le tout soit doré. Lorsque le rôti est prêt, mettez-le dans la poêle avec les herbes.
- Maintenant, épluchez les pommes de terre, rincez-les bien et coupez-les en petits cubes. Ajoutez également les cubes dans la marmite. Maintenant, allumez le feu et laissez mijoter la soupe jusqu'à ce que les pommes de terre soient complètement cuites.
- Environ 15 minutes avant de retirer du feu, ajoutez quelques feuilles de laurier, une pincée de sel et de poivre à la soupe. Goûtez la soupe de pommes de terre. S'il est trop acide, vous pouvez facilement y remédier en ajoutant une cuillerée de sucre.
Vous pouvez maintenant servir la soupe à la table. N'oubliez pas d'y ajouter de la crème fraîche ou du lait aigre.
Omelette aux œufs et aux herbes médicinales
Ingrédients :
- Feuilles de plantain - 20 g.
- Armoise - 10 gr.
- Beurre - 15 g.
- Millepertuis - 10 gr.
- Gros œufs de poule - 2 pièces.
- Mullein - 30 gr.
- Poivre noir et sel - 1 pincée chacun.
Méthode :
- Faites bien cuire tous les légumes dans de l'eau bouillante, puis envoyez-les dans une poêle dans du beurre fondu pendant 5 minutes afin que les légumes soient bien cuits. Veillez à ajouter des épices, du sel et du poivre selon vos goûts. Ensuite, ces herbes, cuites d'une manière particulière, seront utilisées comme viande hachée.
- Préparez maintenant un mélange spécial pour faire l'omelette elle-même à partir de produits laitiers, comme le lait et les œufs, en veillant à ajouter du sel. Pétrissez bien tout le liquide et mettez-le dans une casserole où la graisse a été préalablement fondue.
- Attendez que les œufs soient légèrement épaissis. À ce stade, placez la farce verte hachée au centre du plat et enveloppez-la de tous côtés avec les œufs brouillés encore non cuits. Lorsque le plat est entièrement cuit, il peut être servi, en veillant à retourner la tarte à l'omelette avec la garniture sur l'assiette, en la plaçant sur l'assiette avec le côté où se trouve la couture.
Okoška au radis et à la noisette de mauve
Ingrédients :
- Feuilles de mauve verte de forêt - 300 g.
- Petit radis - 2 morceaux.
- Pommes de terre bouillies - 5 pièces.
- Concombre frais - 2 pièces.
- Légumes verts (aneth et persil) - 100 gr.
- Kvass ou petit-lait - 2 litres.
- Sel et poivre noir - une pincée selon le goût.
Mode de cuisson :
- Mettez les feuilles fraîches et vertes de la mauve des forêts dans de l'eau bouillante pour les faire bouillir. Puis les refroidir et les hacher finement.
- Épluchez et coupez les pommes de terre bouillies en cubes.
- Ensuite, râpez grossièrement le radis bien lavé.
- Mettez maintenant tous les ingrédients dans le même bol, assaisonnez avec du sel et du poivre et mélangez bien. Laissez ensuite au réfrigérateur pendant au moins une heure et demie.
- Assaisonnez ensuite la salade froide avec des herbes finement hachées et assaisonnez avec du kvass ou du petit-lait.
C'est fait et prêt à être servi. Assurez-vous d'ajouter de la crème fraîche et froide.
Ragoût de pommes de terre à la forêt de mauve et aux fines herbes
Ingrédients :
- Lait frais - 30g.
- Œufs de poule - 3 œufs.
- Mulva forest greens - 90 gr.
- Joncs - 60 gr.
- Millepertuis - 70 gr.
- Feuilles de plantain - 60 g.
- Sel et poivre - une pincée selon le goût.
Mode de cuisson :
- La première chose à faire est d'écraser les pommes de terre. Rincez soigneusement les tubercules de pommes de terre sous l'eau courante. Ensuite, épluchez-les et coupez-les en petits cubes (de cette façon, les pommes de terre bouilliront beaucoup plus vite et seront plus faciles à broyer). Envoyez les morceaux de pommes de terre dans une casserole, versez de l'eau dessus et mettez-les sur le feu. Veillez à bien saler la purée de pommes de terre au début de la cuisson. Lorsque les pommes de terre sont cuites, ajoutez le beurre et le lait chauffé. Maintenant, écrasez bien les pommes de terre et battez-les avec un mixeur jusqu'à ce qu'elles deviennent crémeuses.
- Dans l'étape suivante, préparez toutes les herbes. Pour ce faire, passez-les sous l'eau courante pour bien les rincer. Puis hachez soigneusement les feuilles et les tiges. Mettez les herbes prêtes dans une casserole d'eau bouillante salée. Une fois les herbes bien échaudées, retirez-les du feu, égouttez l'eau et laissez-les bien refroidir.
- Pendant ce temps, préparez un liquide à omelette à partir des œufs et du lait. Mélangez bien les deux produits et fouettez-les avec une fourchette. Veillez ensuite à ajouter du sel, du poivre noir moulu et les épices nécessaires.
- Tous les ingrédients sont maintenant prêts pour préparer la casserole de pommes de terre aux légumes verts. Pour cela, vous avez besoin d'une grande casserole avec un rebord. Faites chauffer une petite poêle et graissez-la bien. Placez-y les pommes de terre en purée, puis les herbes bouillies. Versez le liquide de l'omelette et assaisonnez bien avec les épices, le poivre et le sel. Mettez le récipient contenant les ingrédients dans le four. Surveillez la cuisson toutes les quelques minutes. Dès qu'une belle croûte dorée apparaît, vous pouvez sortir le plat, le refroidir et le servir.
Mauve sauvage braisée aux herbes
Ingrédients :
- Mauve des forêts (feuilles) - 40 g.
- Malva (herbes) - 20 g.
- Feuilles de sureau - 20 g.
- Plantain vert (feuilles) - 30 g.
- Feuilles de pissenlit - 20 g.
- Feuilles d'oseille - 15 g.
- Oignon - 40 g.
- Carotte - 20 gr.
- Farine de blé - 15 gr.
- Sel, poivre noir et épices - une pincée selon le goût.
Méthode de préparation :
- Tout d'abord, rassemblez tous les légumes verts dans un bol et rincez-les soigneusement sous l'eau courante. Ensuite, essuyez-les et hachez-les finement avec un couteau.
- Ajoutez immédiatement tous les morceaux d'herbes dans l'eau bouillante et laissez mijoter lentement en remuant tout le temps.
- Pendant ce temps, lavez les oignons et les carottes, épluchez-les, hachez-les à la perfection et faites-les sauter dans l'huile. Ajoutez également l'oseille lavée et hachée aux oignons et aux carottes.
- Lorsque les herbes dans la mijoteuse sont presque cuites, ajoutez les ingrédients sautés. Séparément, à ce moment-là, passer le poivre noir, le sel, les épices et la farine. Lorsque les herbes ont complètement ramolli, ajoutez le mélange d'assaisonnement et de farine. Maintenant, remuez bien le plat, retirez-le du feu, laissez-le refroidir et servez-le en portions.
Contre-indications d'utilisation
Il existe de nombreuses espèces et sous-espèces de mauve. On entend souvent dire que des espèces différentes sont appelées la même mauve sauvage. En effet, toutes les plantes sont très semblables et les gens peuvent ne pas les connaître. C'est pourquoi il est très important, lors du choix d'une plante, de s'assurer qu'il s'agit d'une mauve sauvage. Sinon, les effets secondaires ne peuvent être évités lors de son utilisation.
Curieusement, la mauve est une plante qui ne présente pratiquement aucune contre-indication. La seule chose à prendre en compte est l'intolérance individuelle aux préparations contenant la plante afin d'exclure les allergies.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Consultez un spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.