Mangue (fruit) : propriétés utiles et contre-indications
Sous nos latitudes, la mangue est considérée comme un fruit exotique, mais elle s'est répandue en Asie du Sud-Est. Le fruit de la mangue est vendu dans les magasins locaux, les marchés dans les magasins et même dans les voitures dans la rue. Il est important de noter que le fruit exotique n'est pas disponible toute l'année mais seulement pendant la période de maturation. Les mangues sont parfois appelées le "grand fruit", car c'est la traduction du mot "mangue" lui-même.
- Que sont les mangues et où poussent-elles ?
- Types
- Composition et calories
- Qu'est-ce qui est bon pour les mangues ?
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Mangues séchées : avantages et inconvénients
- Les bienfaits du jus de mangue
- Le beurre de mangue : propriétés et utilisations
- Perdre du poids et manger des mangues
- La mangue en médecine
- Diabète
- Dans la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour les intestins
- Pour la constipation
- Pour la goutte
- Pour le foie
- Pour les hémorroïdes
- Pour la cholécystite
- La mangue en cosmétologie
- Pour le visage
- Pour les cheveux
- Pour le corps
- Inconvénients et contre-indications
- Symptômes de l'allergie à la mangue
- Comment acheter des mangues mûres dans un magasin.
- Les mangues mûrissent plus rapidement
- Comment conserver les mangues à la maison
- Est-ce que je peux les conserver dans le réfrigérateur ?
- La bonne façon de manger des mangues
- La quantité de mangues que l'on peut manger par jour.
- Le coucher et le jeûne sont autorisés.
- Puis-je manger les pelures de mangue ?
- Si un haricot mangue est comestible ou non.
- Comment éplucher une mangue
- Que faire avec des mangues : Recettes
- Confiture
- Smoothie
- Jus de fruits
- Purée
- Confits
- On peut donner des mangues aux animaux domestiques ?
- Comment faire pousser des mangues à partir d'une pierre à la maison ?
- Faits concernant la mangue
Que sont les mangues et où poussent-elles ?
Le fruit du manguier peut être de couleur verte, jaune, orange ou rouge. Le fruit est légèrement allongé et de forme ovoïde. Le poids d'un seul fruit peut varier entre 200 et 250g. Parfois, les plus gros spécimens pèsent jusqu'à un demi-kilogramme, et détiennent même le record du kilogramme et demi. La peau de la mangue a une texture dense et lisse. La chair est fibreuse et le goût est sucré. La graine à l'intérieur a une couleur jaune clair et une forme légèrement aplatie.
Pour découvrir la véritable saveur de la mangue, vous devez manger le fruit fraîchement mûr de l'arbre. Les fruits achetés en magasin ont une saveur légèrement différente car ils sont récoltés lorsqu'ils sont encore verts. Le fruit de la mangue a une saveur particulière - une combinaison d'ananas et de pêche. Le fruit a une chair délicate. Il étanche la soif par une journée chaude et rafraîchit le corps. Les mangues sont très courantes et populaires en Thaïlande. Les conditions climatiques de ce pays sont parfaites pour la culture de ce fruit tropical. Il convient de mentionner que la saison des mangues n'est pas très longue, mais plutôt courte, puisqu'elle ne dure qu'environ 1 mois (avril-mai).
Le manguier est un arbre à feuilles persistantes. Il peut atteindre une hauteur de 40 mètres. Aujourd'hui, des espèces naines, plus adaptées à la culture, sont disponibles, notamment à l'échelle industrielle. Les jeunes feuilles ont une teinte rougeâtre et deviennent progressivement vertes à mesure qu'elles mûrissent. Pendant la floraison, de petites fleurs jaunâtres poussent sur la couronne.
Il existe différentes variétés de mangues qui se distinguent par la couleur et la taille des fruits eux-mêmes. Certaines variétés sont autopollinisées. Parfois, les arbres refusent de porter des fruits en raison de conditions climatiques insuffisantes. La mangue se porte bien sous les latitudes méridionales où les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 13 degrés Celsius. L'arbre n'aime pas une forte humidité et a besoin d'un accès constant à l'air frais et au soleil. Le manguier doit donc être cultivé dans une zone ouverte.
Types
Il existe de nombreuses variétés de mangues (environ 200), mais toutes ne sont pas cultivées à grande échelle. Les plus populaires sont plusieurs dizaines de variétés qui ont un bon goût et de nombreux avantages pour la santé. En voici quelques-unes :
- Alfonso. Les fruits de cette variété sont assez chers. Il pousse en Inde. Le fruit a une texture de chair crémeuse. La consistance du fruit est ferme et relativement dure, mais la chair a tendance à fondre dans la bouche. Le goût est doux et il y a un léger arôme de safran. Son poids varie entre 150 et 300 g. Récolte entre fin mars et mai.
- Kesar. Originaire de Gujarat, en Inde. Récolte en juin-juillet. Ce fruit est très populaire en raison de sa saveur intéressante - une combinaison d'acidité et de douceur - et de son arôme riche et agréable. Malgré l'aspect un peu disgracieux du fruit - forme arrondie, petite taille et taches jaunâtres - sa magnifique chair jaune vif et sa texture lisse compensent ces défauts.
- Banganapalli. Le lieu de culture est Chennai, en Inde. Les fruits ont une forme allongée, une chair sucrée sans fibres. La croûte est de couleur jaune doré et n'est pas très résistante. Les fruits sont assez gros, pesant jusqu'à 400 g.
- Dashery. Le lieu de culture est le nord de l'Inde. Selon la légende, l'histoire de cette variété a commencé lorsqu'un commerçant s'est disputé avec un sage et a jeté le fruit sur le sol. Sa graine a touché le sol et l'arbre a poussé à partir d'elle. Aujourd'hui, l'arbre a environ 200 ans et produit toujours une récolte chaque saison. Le fruit a une chair sucrée et dégage un arôme délicieux.
- Kent. Se trouve dans le sud de la Floride et à Miami. Le fruit est d'excellente qualité, transportable et résistant à diverses maladies, ce qui explique qu'il soit très populaire dans le monde entier. La chair du fruit a une texture exquise et est très appétissante, presque sans fibres. Les fruits sont de couleur verte et ont une belle teinte rouge. Il donne de bons rendements et a une longue saison de fructification. Il est récolté en juin-septembre.
- Sindri. Cultivé dans la province de Sindh au Pakistan. Récolte de juin à juillet. Le fruit de cette variété est exceptionnellement sucré, c'est pourquoi on la qualifie parfois de mangue au miel. La forme du fruit est allongée et légèrement tordue. La couleur de la peau est uniforme et il n'y a pas d'imperfections ou de taches. La chair est molle et ne peut donc pas être conservée longtemps. Ils sont généralement recommandés pendant les deux premiers jours suivant l'achat.
- Mahachanok. Le lieu de culture est la Thaïlande. Les fruits de cette variété sont assez courants dans la CEI sous l'étiquette de "fruits exotiques". Les mangues mûres ont une saveur caractéristique. Les fruits sont de forme oblongue et leur poids varie de 250 à 350 g.
- Langra. Se trouve dans le nord de l'Inde. Sa saison de fructification est assez courte, de la mi-juillet à la fin juillet. Les fruits ont un goût excellent et une chair délicate qui fond rapidement dans la bouche.
- Chausa. Se trouve au Pakistan et dans le nord de l'Inde. La saison de fructification s'étend de juin à août. Le fruit a un goût sucré et un arôme particulièrement agréable. La chair est douce, d'un goût agréable et sans fibres.
- Neelam. Se trouve en Inde et au Pakistan. Une variété à très haut rendement. Récolte de mai à juin. Les fruits sont assez petits, ont de minuscules graines et un arôme distinct.
- Gulab a. Les fruits ont une chair rougeâtre et un arôme merveilleux. La couleur de la peau est jaune clair. Idéal pour réaliser divers desserts aux fruits.
Composition et calories
Dans 100 grammes du produit contient :
- Calories - 60 kcal.
- Protéines - 0,8 g.
- Graisses - 0,4 g.
- Glucides - 13,4 g.
En outre, le produit contient des vitamines A, C, D, B (B1, B2, B5, B6, B9) et du bêta-carotène. Les mangues sont également riches en potassium et en zinc, en calcium et en manganèse, ainsi qu'en phosphore et en fer. Le fruit contient des fibres, de la pectine, du mangoustan, des acides organiques et du saccharose.
Les bienfaits des mangues
Avantages généraux
- La prévention du cancer. Les mangues contiennent de nombreux antioxydants qui contribuent à réduire le risque de cancer. Ces substances sont particulièrement efficaces pour lutter contre le cancer du côlon et du sein. Par ailleurs, le bêta-carotène est un antioxydant qui non seulement protège l'organisme contre le cancer du sein et du côlon, mais prévient également la leucémie.
- Avantages pour la peau. Les mangues contiennent du collagène, la substance responsable de la souplesse et de la jeunesse de la peau. Pour maintenir la santé de la peau, la mangue peut être utilisée comme aliment et comme base pour la fabrication de divers masques nourrissants.
- Stimulation de la fonction sexuelle. La vitamine E, présente dans le fruit de la mangue, influence la libido d'une personne. Plus l'équilibre de la vitamine E dans le corps est bon, plus la libido est grande. Des études ont montré que le bêta-carotène, associé à la vitamine E, améliore la qualité du sperme.
- Favorise la santé du cerveau. La B6, une vitamine présente dans les mangues, est impliquée dans la production de neurotransmetteurs et soutient ainsi la fonction cérébrale. En cas de carence en vitamine B6, les capacités cognitives d'une personne sont considérablement réduites. La vitamine B6 est également bénéfique dans le traitement de l'asthme et soulage les symptômes désagréables du syndrome prémenstruel.
- Effet alcalinisant. Pour maintenir des niveaux d'alcalinité adéquats dans le corps, les mangues doivent être consommées régulièrement, mais il est important de rester dans la modération. Le potassium, présent dans les mangues, est une substance qui contribue à alcaliniser l'organisme. Une alcalinisation régulière permet de réduire le risque de maladies chroniques.
- Avantages pour la santé des yeux. Si l'organisme présente une carence en vitamine A, cela peut entraîner une diminution de la qualité de la vision, voire une cécité complète. La vitamine A joue un rôle important dans le maintien de la santé des yeux et de la vision. Les mangues sont riches en vitamine A, ce fruit aide donc à garder vos yeux en bonne santé.
- Vérifiez l'hypertension. L'hypertension peut provoquer des maladies cardiovasculaires, et la mangue est un fruit riche en potassium. Le potassium contribue à la santé cardiaque et prévient l'hypertension.
- Soutien à la santé des os. La teneur en vitamines A et C des mangues fait de ce fruit un excellent aliment pour la santé des os. Le collagène et la vitamine A sont des substances qui jouent un rôle important dans le maintien de la santé des os. Toutefois, il est très important de les consommer avec modération, car des quantités excessives de ces vitamines peuvent même être préjudiciables.
- Bienfaits pour le système digestif. La mangue soutient le système digestif et contribue à son bon fonctionnement. Les terpènes et les esters présents dans les mangues contribuent à réduire l'acidité de l'estomac. Une teneur élevée en fibres peut également aider les personnes à éviter les troubles gastro-intestinaux.
Pour les femmes
Les mangues mûres sont riches en oligo-éléments et macronutriments tels que le fer, qui peuvent contribuer à réduire les risques liés à l'anémie pendant les menstruations ou la grossesse. Les mangues facilitent également les processus digestifs, surtout lorsqu'elles sont associées à du lait. En outre, le fruit possède des propriétés laxatives et diurétiques qui, combinées à sa faible teneur en calories, le rendent indispensable pour perdre du poids.
Le fruit est également fortement recommandé en cas de cholestérol élevé. La mangue nettoie la peau, la rend plus ferme et lui donne une couleur saine. Elle peut donc être utilisée dans de nombreux masques pour le visage et les cheveux. En plus de tout le reste, ils peuvent également augmenter la libido.
Pour les hommes
Depuis longtemps, le manguier porte un autre nom, celui de "fruit de l'amour". Ce fruit doit son nom au fait qu'il contient des substances qui peuvent affecter le système reproducteur masculin. Le fruit contient des éléments vitaux qui sont nécessaires au corps pour maintenir un système reproducteur masculin sain, à savoir le zinc, le sélénium, le cuivre, le manganèse, le potassium et autres. En outre, la mangue contient beaucoup de vitamine E, qui est capable de renforcer la libido et d'améliorer la puissance. En cas de consommation régulière de mangue, le risque de maladies du système génital masculin est réduit.
Grossesse
Les mangues contiennent un grand nombre de vitamines, ce fruit est donc très utile pendant la grossesse. Le fruit est riche en acide folique, qui participe à la formation du système nerveux de l'enfant, de sorte que le fruit peut même être prescrit aux femmes enceintes comme aliment. La vitamine A est également importante pendant la grossesse car elle peut contribuer au développement normal du placenta.
Il est également intéressant de noter que le fruit contient des phénols en assez grande quantité, qui inhibent les effets néfastes des radicaux libres. Il est également important d'entretenir les processus digestifs, en particulier pendant la grossesse, car c'est la période où il y a des perturbations dues aux conditions non standard de l'organisme. Les fibres et les enzymes naturelles contenues dans les mangues stabilisent la fonction gastro-intestinale et le fer contribue à éviter l'hypoxie chez le fœtus. Le potassium aide à stabiliser l'équilibre hydrique et réduit les gonflements.
Une femme enceinte consommera suffisamment d'un fruit (de taille moyenne) par jour pour prévenir les troubles les plus courants qui peuvent survenir pendant cette période. Les changements qu'entraîne la grossesse ont souvent un impact négatif sur l'apparence de la peau. Pour éviter les effets indésirables, vous pouvez utiliser les mangues comme produit de soin de la peau.
Malgré ses effets positifs, la mangue peut également être préjudiciable aux femmes enceintes. Ce n'est pas un fruit familier pour beaucoup de gens et il doit être inclus avec prudence, en particulier pour les femmes enceintes. Ce produit peut dans certains cas provoquer des réactions allergiques, vous devez donc commencer par de petites portions tout en surveillant votre état. Si une diarrhée, des éruptions cutanées ou des douleurs abdominales surviennent après avoir mangé, il faut éviter les mangues pour ne pas nuire au bébé. La consommation excessive de ce fruit est également interdite car les mangues sont riches en vitamine A, qui, en grande quantité, aura un impact négatif sur les femmes enceintes. Il faut également savoir que les pelures de mangue contiennent une résine toxique qui ne doit pas être consommée.
Lors de l'allaitement
La consommation de mangues est autorisée pendant l'allaitement, car elles contiennent de nombreuses substances bénéfiques dont la mère a besoin pendant la période post-partum pour restaurer son organisme. Mais malgré les bienfaits de la mangue, on ne peut pas dire avec certitude que le produit ne peut pas être nocif en cas de consommation inappropriée, surtout lorsqu'il s'agit d'une mère qui allaite. Certaines des substances contenues dans les mangues peuvent tout simplement ne pas être absorbées par le bébé en raison de son âge. En outre, la mère et l'enfant peuvent avoir des réactions allergiques au fruit exotique.
Pour les enfants
On estime généralement que l'on peut donner des mangues à un enfant à l'âge de 7-9 mois. Mais il faut noter que cela ne vaut que dans les pays où les mangues ne sont pas exotiques. Les personnes qui n'ont pas l'habitude de consommer de tels fruits de façon régulière ou occasionnelle doivent en réduire la consommation, surtout dans le cas des enfants. Voici quelques règles pour manger des mangues :
- Au premier repas, on peut donner jusqu'à une demi-cuillère à café du fruit, écrasé en purée.
- Il ne faut pas non plus mélanger les mangues avec d'autres fruits lors du premier repas.
- Il est conseillé de manger la mangue avant le déjeuner, afin que l'enfant ait le temps de surveiller sa réaction par la suite.
En cas de symptômes d'allergie, il faut contacter et consulter le médecin (pédiatre ou allergologue) et l'auto-traitement n'est pas autorisé.
Un autre point important qui est parfois négligé par les parents est le fait que le fruit doit être épluché. Les substances qu'il contient peuvent provoquer une irritation des muqueuses. En outre, si vous êtes allergique aux pistaches ou aux pignons, les mangues ne doivent pas être consommées.
Mangues séchées : avantages et inconvénients
La mangue séchée n'est pas seulement délicieuse. Ce produit présente un certain nombre d'avantages pour la santé. Comme les fruits frais, les fruits secs normalisent la fonction gastro-intestinale, améliorent le métabolisme. Ils contiennent des fibres, qui aident à éliminer les toxines de l'organisme. Les mangues séchées sont bonnes pour le muscle cardiaque.
Mais les fruits secs peuvent aussi être nocifs pour l'organisme. Pour certaines personnes, ce produit exotique peut être difficile à digérer, il faut donc être particulièrement prudent lors de la première prise. Les acides contenus dans le produit séché provoquent parfois des réactions allergiques, il est donc important d'observer la modération.
Les bienfaits du jus de mangue
Les propriétés bénéfiques du jus de mangue
- Contribue à ralentir le vieillissement des yeux et à prévenir la cécité ;
- prévient les maladies respiratoires ;
- Soulage l'inflammation et traite les lésions virales ;
- nettoie les vaisseaux sanguins ;
- maintient une pression sanguine normale.
Le beurre de mangue : propriétés et utilisations
Cette huile possède de nombreuses propriétés bénéfiques qui peuvent guérir la dermatite et le psoriasis. Il est également efficace pour soulager les douleurs, les tensions et la fatigue musculaires. Le beurre de mangue maintient les niveaux d'hydratation normaux de la peau, il peut donc être utilisé après une visite au sauna. De plus, l'huile aide à éliminer les effets du dessèchement, par exemple les brûlures ou les engelures.
L'objectif principal de l'huile est le soin régulier de la peau, des cheveux et des ongles.
Peut-on perdre du poids avec des mangues ?
En plus de ses avantages évidents pour la santé, ce fruit peut être un outil puissant dans votre lutte quotidienne contre le surpoids. Lorsque vous mangez des mangues, l'hormone leptine est activement produite. Cette hormone est impliquée dans les processus liés à l'accumulation des graisses et peut les réguler. De même, l'ajout de la mangue au régime alimentaire augmente l'efficacité de la décomposition des graisses et commence à les éliminer du corps.
Les vitamines B contenues dans le fruit sont un stimulant du foie et aident à brûler et à excréter les glucides déposés sous forme de graisse. Il stimule l'excrétion des graisses du corps et convertit les graisses en énergie, ce qui permet de brûler davantage de calories. En même temps, les substances contenues dans ces fruits suppriment l'appétit, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de ces en-cas supplémentaires et pas très sains. Surtout, les mangues contiennent plus de potassium que les bananes. Il permet d'éviter la rétention d'eau dans le corps. La pectine et les fibres alimentaires améliorent la digestion et le métabolisme, qui sont également très importants pour la perte de poids. Le principal avantage des mangues est qu'elles contiennent très peu de calories (seulement 60 kcal pour 100 g).
La mangue en médecine
La mangue est également très utilisée en médecine. Par exemple, certains pays européens recommandent de mâcher des morceaux de mangue pendant 14 jours pour aider à renforcer le muscle cardiaque. Les feuilles de mangue sont utilisées pour faire diverses décoctions qui améliorent la vision et sont particulièrement bonnes pour les personnes souffrant de diabète. Les varices, les hémorragies multiples sur la peau doivent être traitées avec des décoctions de feuilles de manguier.
En Asie, le fruit est utilisé pour traiter la peste et le choléra. Le fruit est également diurétique et laxatif et peut être utilisé pour améliorer la coagulation du sang en cas d'hémorragie interne.
Les jus de mangue peuvent aider à traiter les dermatites aiguës et les graines peuvent être utilisées pour traiter l'asthme. Les mangues facilitent la digestion des plats de viande et préviennent les brûlures d'estomac.
Pour le diabète
Il est conseillé aux diabétiques de suivre un régime qui peut inclure des mangues. Les propriétés bénéfiques de ce fruit peuvent être utilisées pour prévenir le diabète, ainsi qu'un moyen de le traiter. De nombreuses études ont montré que les mangues contribuent à prévenir la perte de bactéries intestinales, dont la présence en quantité suffisante réduit le risque de prise de poids excessive, ainsi que la probabilité de diabète de type 2.
Il aide à normaliser les niveaux de sucre dans le sang, ce qui est très important pour le diabète. Les mangues ont une faible charge glycémique (55), mais il faut tout de même faire preuve de modération dans la consommation de ce produit. Vous ne devez pas manger plus de 1 à 2 tranches de mangue à la fois.
Dans la pancréatite
Les aliments exotiques doivent être exclus de votre alimentation ou leur consommation doit être réduite à des portions minimales pendant les exacerbations de la maladie. Un délicieux fruit mûr peut provoquer de graves allergies et une pancréatite allergique. Les allergènes peuvent être soit les nutriments contenus dans le fruit, soit les conservateurs avec lesquels le fruit a été traité. L'interdiction peut être un peu assouplie et les mangues ne peuvent être consommées que lentement pendant une période de rémission persistante. La mangue n'est pas seulement un délice pour les amateurs de sucreries, elle est aussi bénéfique pour le fonctionnement général de l'organisme.
Gastrite
Les mangues ne doivent pas être consommées en cas d'état aigu. Le fruit ne répond pas aux exigences d'un régime spécial. Cependant, même en cas de rémission, des restrictions doivent être imposées à la consommation du fruit. Lorsque l'état revient à la normale, il convient de consulter un spécialiste sur la suite du régime et la présence de mangue dans celui-ci, car cela dépend de chaque individu. Dans presque tous les cas, les fruits doivent être autorisés, mais là encore, en quantités limitées. Des problèmes gastro-intestinaux peuvent survenir s'il est utilisé de manière excessive, ce qui aggravera la situation.
Pour les intestins
Les mangues peuvent agir comme régulateur digestif et légèrement laxatif. Même séché, il régule le processus digestif car il contient des enzymes qui facilitent l'excrétion des déchets. En outre, les fruits contiennent des fibres concentrées, qui favorisent la santé du tractus gastro-intestinal.
Pour la constipation
Les fibres et les polyphénols contenus dans les mangues en font un excellent remède naturel contre la constipation. Les fibres alimentaires facilitent la digestion et éliminent les toxines de l'organisme. Les polyphénols de la mangue contribuent à réduire l'inflammation et à inhiber les processus associés à ces affections. Pendant leur absorption, ils accélèrent l'excrétion des toxines et améliorent la composition de la microflore intestinale.
Dans la goutte
Les personnes souffrant de la goutte doivent suivre un régime strict, qui ne doit pas inclure d'aliments contenant de l'acide oxalique. Cet acide se trouve dans les mangues, il est donc déconseillé d'en manger aussi bien pendant la rémission que pendant l'exacerbation de la maladie.
Pour le foie
Les mangues ont un effet bénéfique non seulement sur le tractus gastro-intestinal mais aussi sur le foie. Il contient un grand nombre de minéraux et de fluides qui aident à nettoyer efficacement et à normaliser l'organe.
En cas d'hémorroïdes
La mangue est fortement recommandée en cas d'hémorroïdes, car elle contribue à améliorer le péristaltisme de l'intestin. Il est généralement recommandé d'utiliser des fruits non mûrs avec du miel et du sel. Cela peut aider à éliminer les selles du corps et à réduire l'irritation de la zone enflammée.
Cholécystite chronique
En cas de cholélithiase, il est très important de suivre un régime alimentaire dans lequel il ne doit pas y avoir de baies et de fruits acides. Pour cette raison, il est conseillé d'exclure les mangues de votre alimentation.
La mangue dans les cosmétiques
Le beurre de mangue ou l'extrait de mangue sont utilisés dans les cosmétiques. Elle est utilisée comme huile de soin pour la peau car elle revitalise, nourrit et hydrate la peau. Il est plus efficace pour les peaux endommagées ou sèches. Cette huile peut être utilisée pour les enfants et les peaux sensibles, car elle a un effet régénérant et stimule la cicatrisation des plaies.
Le beurre de mangue aide également à reconstruire la barrière lipidique, maintenant la capacité du corps à retenir l'humidité, prévenant ainsi les engelures, les gelures et les affections cutanées allergiques. Il adoucit la peau rugueuse, prévient les vergetures et améliore l'élasticité. Le beurre de mangue a également un effet positif sur les cheveux et renforce leurs racines. Le beurre de mangue contient une variété de vitamines qui favorisent la régénération et stimulent les cellules à se renouveler.
La mangue aide également à éliminer les peaux mortes, donnant à la peau un aspect plus jeune et plus frais. L'extrait de mangue nourrit la peau, la sature en nutriments, l'hydrate et neutralise les radicaux libres qui stimulent le vieillissement prématuré.
Pour le visage
Masque pour peau grasse
- Retirer la peau et la moelle de la mangue et la broyer jusqu'à ce qu'elle soit dénoyautée.
- Broyez les fruits jusqu'à obtenir une consistance de gelée.
- Lavez le visage à l'eau fraîche (vous pouvez utiliser un gel ou une mousse nettoyante).
- Appliquez le mélange sur le visage, en évitant le contour des yeux.
- Laissez le mélange agir pendant 10 à 15 minutes. Lavez le visage avec de l'eau fraîche.
Masque nourrissant
- Pelez et broyez la mangue.
- Ajoutez la mangue (2 c. à soupe), le miel d'abeille (1 c. à café) et l'huile d'olive (ou de pêche) (1 c. à soupe).
- Appliquez le mélange sur le visage. Laissez-le pendant 20 minutes. Lavez votre visage avec de l'eau.
Pour les cheveux
Masque capillaire nourrissant
- Pelez la mangue lavée (1 morceau) et écrasez-la jusqu'à obtenir une consistance pâteuse.
- Mélangez avec le miel (1 cuillère à soupe) et remuez.
- Frottez bien le mélange dans les cheveux et enveloppez la tête dans un film plastique.
- Laissez agir pendant 30 minutes. Rincez à l'eau chaude et au shampooing.
Masque capillaire hydratant
- Écraser la mangue (1pc) pour en faire une pâte.
- Incorporer 2 jaunes d'oeufs et le yaourt naturel pour le démarrage.
- Remuez jusqu'à obtenir une consistance lisse.
- Massez les cheveux, couvrez-les avec une serviette.
- Laissez agir pendant 60 minutes. Rincez à l'eau et au shampooing.
Pour votre corps
Masque hydratant pour le corps
- Réchauffez l'huile d'amande (3 cuillères à soupe) dans un bain de vapeur.
- Versez l'huile dans un récipient, ajoutez 200 ml de levain froid et mélangez le tout.
- Écraser la mangue, ajouter la purée (3 cuillères à soupe) à l'huile et au levain et remuer.
- Rincez le corps sous la douche et versez le mélange sur le corps.
- Laissez agir pendant 20 minutes. Rincez à l'eau fraîche. Appliquez une crème corporelle nourrissante.
Inconvénients et contre-indications
- Vous ne devez pas consommer plus d'un fruit de mangue verte par jour, car il peut être irritant pour la gorge et provoquer des maux d'estomac.
- Il faut manger les mangues avec modération pendant la perte de poids car elles contiennent beaucoup de sucre.
- Si vous êtes en surpoids, si vous souffrez d'hypertension, de diabète ou d'hypercholestérolémie, vous devez également contrôler la quantité de fructose contenue dans la mangue.
- Il n'est pas conseillé de boire de l'eau fraîche immédiatement après avoir consommé le fruit, car cela augmente le risque d'irritation de la muqueuse intestinale.
- Les gastrites avec hyperacidité et les ulcères gastriques ne doivent être consommés qu'en petites quantités.
Symptômes de l'allergie à la mangue
Les réactions allergiques aux mangues sont assez rares. L'allergie est généralement provoquée par le contact avec la peau du fruit. Les symptômes d'une allergie sont indiqués par les éléments suivants :
- Dermatite de contact. Une inflammation de la peau peut se produire autour de la bouche en raison du contact du corps avec le fruit. Les symptômes peuvent inclure des rougeurs, des démangeaisons et une desquamation de la peau. La meilleure façon de faire disparaître l'inflammation est de laver soigneusement la zone affectée, de l'enduire d'une crème antiallergique et d'éviter tout contact avec le fruit à l'avenir.
- L'oedème de Quincke. L'allergie peut également se manifester par un œdème de Quincke. Un gonflement du visage et des lèvres peut se produire après un contact avec la mangue. Un gonflement de la peau, appelé angiodystrophie, peut également se produire.
- Anaphylaxie. Les réactions allergiques peuvent occasionnellement entraîner une anaphylaxie et une baisse de la tension artérielle. En outre, la respiration peut devenir laborieuse, ce qui met la vie en danger. Les symptômes peuvent également se manifester par des diarrhées, des crampes, des douleurs abdominales, des problèmes de déglutition, des démangeaisons de la peau des paupières et du visage. Le choc anaphylactique est un état dangereux qui peut entraîner la mort s'il n'est pas traité.
Comment choisir une mangue mûre dans un magasin ?
Lorsque vous achetez des mangues, faites attention à la peau et à l'odeur du fruit :
- Appuyez légèrement sur la peau avec votre doigt et une légère trace doit rester. Si le fruit est trop mou ou si la peau est trop tendre, le produit a probablement déjà tourné.
- Vous devez également éviter d'acheter le fruit si sa peau est ridée ou flasque.
- Si le fruit est trop dur, c'est un signe d'immaturité.
- Essayez de capturer le parfum du fruit. Les mangues mûres ont un arôme doux. A côté de la tige, l'odeur est plus riche et elle sent un peu la résine et le pin. L'absence d'odeur indique que le fruit est immature. Une odeur trop riche et aigre suggère qu'il est trop mûr.
- La forme des mangues peut varier légèrement. Le plus important est que le fruit ne soit pas déformé.
Comment faire mûrir les mangues plus rapidement
Il existe plusieurs méthodes qui permettent d'accélérer le mûrissement des mangues sans trop d'efforts à court terme. En voici quelques-unes.
- Utilisation du papier. Pour permettre aux fruits de mûrir correctement, il faut les envelopper dans du papier ou du journal et les laisser à température ambiante. Il est important de ne pas envelopper les fruits trop serrés, sinon des moisissures se formeront. En l'espace d'un jour ou deux, le fruit se ramollit visiblement et un arôme fruité se développe.
- En utilisant des grits. Mettez les fruits dans un sac (sac en papier), dans un pot ou dans tout autre récipient, rempli de graines de maïs ou de riz. En fait, tous les grains peuvent être utilisés. Les mangues peuvent mûrir en 24 heures seulement, voire en quelques heures.
Il faut vérifier la maturité des fruits toutes les 2 à 5 heures pour s'assurer qu'ils ne sont pas trop mûrs.
Comment conserver les mangues à la maison
Il existe plusieurs façons de conserver les mangues, en fonction de leur état :
- Les fruits frais et mûrs peuvent être conservés dans la cuisine pendant cinq jours au maximum. Notez toutefois que les mangues doivent être conservées dans un endroit frais, à une température d'environ 10°C.
- Les mangues non mûres peuvent être conservées pendant environ sept semaines. La température doit être de 8°C et l'humidité doit être d'environ 90%. Pour accélérer le processus de maturation, enveloppez le fruit dans du papier et conservez-le dans un endroit protégé de la lumière du soleil.
Peut être conservé au réfrigérateur
Les mangues peuvent également être congelées. Cela permet de conserver le produit pendant 10 mois au réfrigérateur. Il est conseillé de couper ou de râper la mangue en morceaux et de les mettre au congélateur.
La meilleure façon de manger des mangues
Les mangues sont généralement épluchées car la peau n'est pas comestible. Les fruits peuvent être coupés en tranches, en quartiers ou en morceaux. Les mangues sont considérées comme plus savoureuses lorsqu'elles sont réfrigérées.
La quantité que vous pouvez manger par jour
Un maximum de 1 ou 2 fruits par jour est considéré comme un apport quotidien.
Puis-je manger le soir et à jeun ?
Les mangues peuvent être consommées au moment du coucher, mais il est conseillé de manger le fruit 3 heures avant le coucher. Les avantages de manger à jeun ne sont pas évidents, car les muqueuses des organes digestifs peuvent être irritées.
Puis-je manger les pelures de mangue ?
L'écorce du fruit de la mangue n'est pas comestible. Il contient des résines toxiques qui peuvent nuire à l'organisme. Il faut donc éplucher le fruit avant de le consommer.
La graine de mangue est-elle comestible ?
En ce qui concerne le noyau de la mangue, il faut savoir qu'il n'a aucun goût et qu'il est donc inutile de le manger. En règle générale, le noyau de la mangue est soit jeté, soit planté pour une culture ultérieure.
La bonne façon de peler une mangue
Voici quelques façons de peler le fruit de la mangue :
- En utilisant un couteau commun, comme une pomme de terre.
- À l'aide d'un éplucheur de pommes de terre (un éplucheur triangulaire est recommandé).
- Faire une incision cruciforme dans le fruit en haut et tirer le bord, couper les peaux en 3-4 morceaux le long du fruit et enlever les pétales qui en résultent.
Que faire avec des mangues : Recettes
Les mangues peuvent être consommées fraîches, utilisées pour parfumer les desserts et accompagner les yaourts, les bouillies et les salades de fruits. Le fruit peut également être séché, mariné et séché. Les mangues peuvent être utilisées comme garniture pour les plats de viande et peuvent être utilisées pour faire des assaisonnements épicés. Le fruit peut être utilisé comme ingrédient dans les currys.
Confiture
Ingrédients :
- pulpe de mangue - 150 g ;
- sucre - 150 gr ;
- eau - 20-30 ml.
Comment cuisiner
Coupez les mangues en petits morceaux. Ajouter l'eau et le sucre. Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes. Laissez-le refroidir.
Smoothie
Ingrédients :
- banane - 1 pc ;
- mangue - 1 pc ;
- jus d'orange (fraîchement pressé) - 500 ml ;
- yaourt (naturel) - 4 cuillères à soupe.
Comment se préparer :
- Coupez la mangue en deux et retirez le noyau, puis coupez le fruit en lamelles et placez-le dans le mixeur.
- Ajoutez à la mangue la banane pelée et coupée en morceaux ainsi que le jus.
- Passez tous les ingrédients au mixeur jusqu'à obtenir une texture lisse.
- Versez dans des verres.
Jus de fruits
Ingrédients :
- mangue - 2 pièces ;
- eau - 1 cuillère à soupe ;
- sucre - 2 cuillères à soupe.
Comment cuisiner
Epluchez la mangue. Coupez en petits morceaux. Placez la mangue, la glace coupée, l'eau et le sucre dans le mixeur. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Passez-la au tamis et jetez la pulpe. La pulpe peut être jetée. Servez le jus dans des verres.
Purée
Ingrédients :
- mangue - 3 pièces ;
- beurre - 50 gr ;
- l'huile de pin.
Comment se préparer :
- Retirez la peau et le noyau du fruit.
- Hachez les mangues à l'aide d'un robot ménager jusqu'à ce qu'elles soient réduites en purée, puis mettez-les dans une casserole.
- Ajoutez l'huile dans la marmite et mettez à feu doux pendant 15-20 minutes.
- Ensuite, moudre à nouveau dans le robot ménager.
- Ajoutez quelques gouttes d'huile de pin.
- Mettez-le au réfrigérateur.
Mangues confites
- Rincez les mangues, retirez les pédoncules, les pépins, la peau et coupez-les en deux.
- Séchez les fruits pour éliminer l'humidité.
- Faites un sirop avec de l'eau (1 l) + du sucre (900 g).
- Pendant que le sirop bout, ajoutez les mangues en dés.
- Faites bouillir les mangues pendant 10 minutes. Puis mettez-les dans une passoire pour que le sirop s'écoule.
- Placez les fruits en une seule couche sur une plaque de cuisson et faites-les sécher au four (à +40°C).
- Sortez les fruits secs du four et saupoudrez-les de sucre glace.
Les animaux peuvent-ils manger des mangues ?
Les chiens sont autorisés à manger des mangues, mais avec modération et seulement de manière occasionnelle. Les chats sont contre-indiqués pour les fruits exotiques, notamment les mangues. Si un animal de compagnie aime la mangue par lui-même, il convient de surveiller son bien-être. À l'avenir, il est préférable de le tenir éloigné de cette nourriture non naturelle.
Comment faire pousser des mangues à partir d'une graine à la maison ?
Une graine de mangue fraîchement extraite est la meilleure pour la plantation. Elle doit être bien lavée et le reste de la pulpe doit être gratté. La pierre doit être fendue, ce qui aidera les semis à mieux se développer.
Ensuite, préparez un pot. Il est conseillé d'en choisir un grand et spacieux. Il est nécessaire d'y mettre un drainage - versez de la pierre fine concassée, cela empêchera l'eau de stagner. Pour la plantation, un sol polyvalent convient.
Le plant peut être planté latéralement ou horizontalement (s'il y a peu de germination). Le pot ne doit pas être entièrement recouvert de terre, mais il faut en laisser un quart à la surface. Ensuite, il faut bien arroser le tout. Lors du tassement du sol, une autre couche de terre doit être ajoutée.
Il est conseillé de couvrir le pot avec une plaque de verre légère ou une couverture en cellophane. Tous les 2 ou 3 jours, soulevez les bords du couvercle pour aérer le pot. Placez le pot dans un endroit ayant un accès constant à la lumière du soleil.
Faits intéressants sur les mangues
- Le manguier est originaire du Myanmar et de l'État indien d'Assam. Dans cette région, les mangues sont cultivées depuis 4 000 ans.
- Le principal fournisseur est l'Inde.
- Il existe plus de 200 variétés de mangues.
- Le manguier peut atteindre une hauteur de 50 mètres.
- Les jeunes feuilles du manguier ont une couleur rougeâtre, tandis que les feuilles matures sont vert foncé.
- Les manguiers ne doivent pas être brûlés car leurs feuilles, leurs branches et leur écorce libèrent une substance toxique.
- Dans certains pays, les feuilles et les fruits sont considérés comme un symbole de bonheur familial, de santé et de longévité.
- Les mangues font partie des puissants aphrodisiaques naturels.
- Les jardins privés de manguiers étaient considérés dans l'Antiquité comme un indicateur de statut social élevé.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.