Le mangoustan : bienfaits pour la santé et contre-indications
Le mangoustan est un fruit exotique aux noms multiples. Il est parfois appelé le mangoustan, le mangoustan ou le mangkut. Il appartient à la famille des Clusiaceae et est un proche parent du Garcinia cambogia, un fruit désormais très utilisé en diététique pour se débarrasser des kilos superflus.
- Ce qu'est le mangoustan et à quoi il ressemble
- Composition et calories
- Propriétés utiles du mangoustan
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Minceur
- Le mangoustan dans la médecine traditionnelle
- Utilisation cosmétique
- Applications culinaires
- Salade de fruits
- Smoothie au mangoustan
- Confiture de mangoustan
- Sauce au mangoustan
- Salade de mangoustan aux trois goûts
- Salade thaïlandaise avec mangoustan, crevettes et porc
- Sorbet au mangoustan
- Dangers et contre-indications
- Comment cueillir et stocker
- La bonne façon de peler et de manger le mangoustan
- Puis-je manger la graine ?
- Faits intéressants
Qu'est-ce que le mangoustan et à quoi ressemble-t-il ?
Le mangoustan est le fruit du mangoustanier. Il pousse à l'état sauvage en Indonésie, mais son pays d'origine est inconnu. Actuellement, le mangoustanier est cultivé en Thaïlande, sur l'île de Sri Lanka, en Malaisie, c'est-à-dire principalement en Asie du Sud-Est. Cependant, on rapporte qu'il est également cultivé au Honduras.
Le mangoustanier se caractérise par une croissance très lente et ne porte pas de fruits avant sa neuvième année en moyenne. Mais après cela, il produit deux récoltes par an. Le manguier pousse très haut, jusqu'à 6-25 m, avec un tronc érigé recouvert d'une écorce brun foncé à presque noire, avec une texture écailleuse. Il possède une couronne pyramidale.
Son écorce contient une substance résineuse amère qui peut être décrite comme un latex naturel. Le mangoustan est un arbre à feuilles persistantes dont les branches sont recouvertes de feuilles coriaces oblongues-lancéolées. Il est intéressant de noter que ses feuilles les plus anciennes sont d'un vert foncé, légèrement brillantes à la base, tandis que les plus récentes prennent une teinte presque rose.
Les fleurs du mangoustanier sont assez grandes, jusqu'à 5 cm de diamètre, poussant en grappes à l'extrémité des branches, et sont de couleur assez vive avec des pétales ovales - avec des taches et des franges rouges, jaunes, vertes.
Les fleurs tombent rapidement et des fruits de forme ronde apparaissent sur les arbres. Ils sont lisses à l'extérieur et peuvent mesurer de 3,5 à 7,5 cm de diamètre. Les fruits sont recouverts d'une écorce dense qui présente généralement une couleur très riche allant du rouge-violet au violet foncé. La croûte a une épaisseur de 6 à 10 mm. La chair intérieure est blanche comme la neige, parfois un peu rosée, juteuse, divisée en 4-8 tranches. Il peut ne pas y avoir de graines à l'intérieur, mais parfois elles sont présentes - petites, oblongues, légèrement aplaties.
La chair du fruit est délicatement parfumée, et bien que tous les guides décrivent son goût comme aigre-doux, il est en réalité plus complexe. Il a des notes d'agrumes, d'ananas, de nectarines et de fraises, il est donc presque impossible de le décrire en un seul mot.
Composition et calories
Le mangoustan a une valeur calorique relativement faible. Elle ne contient que 73 kcal pour 100 g.
La chair et l'écorce ont une composition chimique différente. Le goût aigre-doux complexe de la pulpe s'explique par le fait qu'elle contient beaucoup d'acides (la valeur du pH est d'environ 3,5). Mais en même temps, il contient beaucoup de sucres - le fructose représentant 2,4% du volume, un peu moins pour le glucose, et le saccharose en tête (environ 10%).
Les substances suivantes sont présentes dans la pulpe :
- Les vitamines B, dont l'acide folique, qui interviennent dans le métabolisme et normalisent en même temps le système nerveux.
- L'acide ascorbique, qui est lui-même un puissant antioxydant et qui améliore également l'état des vaisseaux sanguins.
- La vitamine E, qui a des propriétés anti-inflammatoires et est bénéfique pour le système reproducteur.
- Minéraux - potassium, sodium, fer, iode, zinc, fluor, etc.
En général, la chair ne représente qu'environ 30 % de la masse totale du fruit, le reste étant constitué de l'écorce dense. Il a un goût amer. L'écorce contient des flavonoïdes (xanthones), dont les propriétés anticancéreuses font actuellement l'objet de recherches actives dans diverses universités, et de la pectine. Les tanins contenus dans le zeste lui donnent un goût amer et ont un effet astringent. Son écorce est donc utilisée dans les pays asiatiques pour traiter les diarrhées et les maux d'estomac.
Les bienfaits du mangoustan
Avantages généraux
La composition unique du mangoustan, associée au fait qu'il ne présente pratiquement aucune contre-indication d'utilisation, en font une matière première très prometteuse pour l'industrie pharmaceutique. Non seulement la pulpe du fruit, mais aussi son écorce ont des propriétés utiles. Dans les temps anciens, il était utilisé pour traiter les infections des voies urinaires. En outre, les feuilles et l'écorce de l'arbre sont utilisées en pharmacologie et en médecine traditionnelle.
Le fruit lui-même possède les propriétés bénéfiques suivantes :
- Action antibactérienne. Les xanthones contenues dans son écorce assurent une protection contre les agents pathogènes. On pense également qu'ils sont efficaces contre certains types de champignons.
- Effet anti-inflammatoire. Elle est due à la présence d'un grand nombre de flavonoïdes, dont les anthocyanes, qui donnent à la croûte une teinte violette intense. Ce sont elles qui ont les propriétés anti-inflammatoires les plus prononcées. L'extrait d'écorce est donc utilisé pour traiter l'arthrite et d'autres affections similaires.
- Renforce le système immunitaire grâce à sa forte teneur en vitamines C et E.
- Améliorer le système cardiovasculaire grâce à la présence d'acide ascorbique et de potassium.
- Normalisation de la circulation cérébrale.
- Améliorer les processus digestifs (le mangoustan aidant également à soulager les troubles gastro-intestinaux).
- Accélère les processus métaboliques.
- Prévention efficace du cancer.
Les substances contenues dans la pulpe et l'écorce aident à soulager les maux de tête et à normaliser le sommeil. En outre, les xanthones, présentes en grande quantité dans l'écorce, contribuent à améliorer les performances mentales et agissent également comme des adaptogènes, c'est-à-dire qu'elles aident le corps à s'adapter aux conditions environnementales. Les pectines, également présentes dans l'écorce, maintiennent l'équilibre microbiologique de l'intestin.
Pour les femmes
Pour les femmes, le mangoustan est utile pour ses propriétés anti-inflammatoires - il aide à se débarrasser de diverses maladies des organes pelviens. Il contient également des substances qui contribuent à normaliser le cycle menstruel. Les niveaux élevés d'iode peuvent combattre certains troubles de la thyroïde. La vitamine E est efficace pour traiter les maladies du système reproducteur.
Des études prouvent que le mangoustan peut lutter contre le vieillissement prématuré. Les extraits de la pulpe de ce fruit et de son écorce aident à retenir l'humidité dans la peau et à prévenir la déshydratation. Il possède également des propriétés antibactériennes légères, protégeant la peau contre l'infestation par des microbes pathogènes.
Le mangoustan a également été étudié en Belgique pour ses propriétés réparatrices. En particulier, il a été prouvé que la peau traitée avec des soins à base de ses extraits se rétablit plus rapidement que celle des produits conventionnels contenant des huiles végétales et des silicones.
Pour les hommes
L'une de ces xanthones (le mangoustan en contient plus de 60) a été isolée relativement récemment et est appelée alpha-mangoustan. Il a été démontré qu'il ne se contente pas de normaliser la glycémie, mais qu'il traite également les dysfonctionnements sexuels en améliorant la qualité et en augmentant l'activité et la quantité des spermatozoïdes. Le mangoustan est donc utile pour l'infertilité masculine. En outre, plusieurs études ont montré que cette substance aide à réguler la pression sanguine.
Enfin, les préparations à base d'extraits de ce fruit sont utilisées dans le traitement de la prostatite et pour la prévention du cancer de la prostate.
Grossesse
Il est déconseillé aux femmes enceintes de consommer des fruits exotiques. Même si elles ont essayé le mangoustan avant la grossesse, et qu'il n'a provoqué aucun effet secondaire, cela ne signifie pas que le fœtus ne provoquera pas de réaction allergique lors d'un réarrangement hormonal aussi grave. Il est donc préférable de s'abstenir de consommer ce fruit pendant la grossesse.
Lors de l'allaitement
Pendant les deux premiers mois de l'allaitement, les jeunes mères ne doivent pas du tout manger de fruits exotiques, afin de ne pas provoquer de réaction allergique chez le bébé. Toutefois, il est possible à l'avenir de les inclure dans le régime alimentaire en petites quantités, mais uniquement si la femme a déjà essayé le mangoustan avant la grossesse et qu'il ne lui a pas causé d'allergies.
Pour les enfants
Les bébés de moins de trois ans ne doivent pas recevoir de mangoustan, car le risque de réaction allergique est élevé. Les enfants plus âgés peuvent recevoir du mangoustan, mais il faut d'abord utiliser des quantités relativement faibles.
Minceur
Il contient de l'acide hydroxylimonique, ce qui suggère qu'il a un effet brûleur de graisse. Ce n'est pas le fruit lui-même qui est normalement utilisé comme remède pour maigrir, mais les extraits faits à partir de la pulpe et de l'écorce, car c'est sous cette forme que l'acide montre ses propriétés le plus activement.
Malheureusement, aucune étude approfondie n'a été menée sur les propriétés du mangoustan. Quant à son constituant, l'acide hydroxylimonique, les scientifiques ont prouvé que son action se manifeste par l'inhibition de l'activité de l'enzyme ATP-citratelyase. Cette enzyme est impliquée dans la biosynthèse des lipides. Lorsque son activité est inhibée, les glucides alimentaires sont convertis en glycogène plutôt qu'en dépôts graisseux. Le cerveau enregistre ces changements, qui libèrent en réponse de grandes quantités de sérotonine. L'augmentation des niveaux de cette hormone du bonheur permet de réduire l'appétit, ce qui contribue à la perte de poids.
En outre, les extraits de mangoustan aident le corps à augmenter l'apport énergétique. Il en résulte une dégradation du glycogène et une accélération du métabolisme des lipides, ce qui permet de perdre du poids.
Mais il faut savoir que dans ces études, les participants n'ont pas toujours réussi à se débarrasser de leur excès de poids. Le résultat dépendait fortement de la dose de l'extrait et de la durée de l'administration, et souvent l'effet n'était pas très long. Le problème est que tous les jus et extraits de fruits produits industriellement sont aujourd'hui des compléments alimentaires. Il n'existe pas de norme uniforme, et le dosage de l'ingrédient actif peut varier, même dans les différents lots d'un même producteur.
En outre, le mangoustan s'est avéré plus efficace pour éliminer les kilos superflus pris dans les aliments gras que dans les sucreries. Son rôle dans la perte de poids est donc probablement très exagéré par les spécialistes du marketing - du moins à l'heure actuelle. Les scientifiques estiment que le fruit dans son ensemble est assez prometteur et qu'il sera peut-être possible d'obtenir des médicaments plus efficaces à partir de ce fruit à l'avenir.
Pour l'instant, il suffit d'ajouter de la pulpe de mangoustan au yaourt, aux smoothies ou au kéfir pour améliorer la digestion, éliminer les toxines et ainsi accélérer au moins un peu le métabolisme.
Le mangoustan dans la médecine populaire
Dans les pays d'Asie du Sud-Est, la pulpe du mangoustan est généralement consommée uniquement à des fins culinaires (et souvent consommée fraîche, servie sur un "oreiller" de glace pilée). Dans tous les cas, le fruit lui-même ne se conserve pas longtemps. En revanche, sa croûte, utilisée à des fins médicinales, peut être conservée longtemps. Il est parfois laissé en petits morceaux secs, mais il est plus souvent broyé en poudre.
Il peut être utilisé pour préparer les remèdes suivants :
- Décoction. Une cuillère à café de poudre est nécessaire pour 500 ml d'eau bouillante. Portez-la à ébullition et éteignez-la immédiatement. Lorsqu'il a refroidi à une température acceptable, il est passé à travers un filtre (on peut utiliser du papier) et bu par petites gorgées. Les propriétés antibactériennes et antifongiques de cette décoction la rendent efficace pour les gonorrhées, les candidoses, les urétrites chroniques et les cystites. La décoction a également des propriétés antipyrétiques prononcées.
- Infusion. Prenez 1 cuillère à café de poudre dans 200 ml d'eau bouillante et laissez infuser pendant une heure. Ce volume est divisé en 2 portions et il faut le boire le matin et le soir. L'infusion est bonne pour divers symptômes d'infections intestinales et de désinfections. Il est également utilisé comme bain de bouche pour la stomatite, l'inflammation de la langue et d'autres maladies buccales similaires.
L'infusion et la décoction ont toutes deux un goût amer. On peut donc ajouter un peu de miel si on le souhaite.
L'infusion et la décoction peuvent également être utilisées en usage externe, mais dans ce cas, la concentration du principe actif doit être augmentée. Autrement dit, les deux recettes utilisent 3 cuillères à café de poudre pour la même quantité d'eau bouillante. La décoction ou l'infusion peut ensuite être utilisée pour faire des lotions contre l'eczéma et divers types de dermatite et pour ajouter à l'eau du bain.
La poudre d'écorce de mangoustan, si seulement elle est broyée assez finement, peut être utilisée comme additif dans les pommades contre les éruptions cutanées, les maladies fongiques, l'eczéma.
Applications cosmétiques
Les cosmétiques à base de mangoustan sont produits en Thaïlande. Cependant, ils peuvent également être fabriqués à la maison. Généralement, des extraits de pulpe de mangoustan ou de la poudre d'écorce sont ajoutés.
Il est souvent utilisé dans les masques et les crèmes pour les peaux matures. En vieillissant, les propriétés régénératrices de notre peau se détériorent considérablement avec la perte de la fonction de barrière. Mais les extraits de mangoustan peuvent remédier à la situation. Il aide à uniformiser la texture de la peau, à améliorer le teint et à réduire les rides et les ridules. Le mangoustan contribue également à réduire les irritations et les inflammations, à atténuer les rougeurs et à soulager la couperose (qui se manifeste par un réseau vasculaire proéminent).
Le mangoustan est également utilisé pour améliorer la régénération de la peau après une blessure.
La poudre d'écorce de mangoustan est la plus courante dans les magasins vendant des produits ayurvédiques et des ingrédients pour les soins à domicile. Il est utilisé comme suit :
- Un masque pour la peau problématique du visage - 1 cuillère à café de poudre est mélangée avec du kéfir et du jus de citron fraîchement pressé afin d'obtenir la consistance d'une crème aigre liquide. Appliquez-le sur le visage pendant 15 à 20 minutes, puis rincez-le à l'eau à température ambiante. Le masque a un léger effet blanchissant.
- Masque pour peau grasse - 1 cuillère à café. Mélangez une cuillerée de poudre d'écorce de mangoustan avec du miel de fleurs liquides et du jus de citron fraîchement pressé (un demi-fruit suffit). La consistance doit être la même que celle du masque décrit ci-dessus. Il faut laisser le produit sur la peau pendant 15 minutes, puis le rincer à l'eau fraîche.
- Gommage pour les peaux à problèmes. La poudre est mélangée à n'importe quelle base lipidique - par exemple, un yaourt. Un mélange homogène n'est jamais obtenu, mais dans ce cas, on utilise justement cette propriété, et les granulés agissent comme un abrasif. Un tel gommage aide non seulement à réduire l'inflammation, mais aussi à se débarrasser des comédons (points noirs).
La poudre peut être utilisée pour réaliser un gommage corporel en la mélangeant avec différentes huiles de base, par exemple de l'huile de pêche ou d'amande. Pour les peaux grasses, on ajoute un peu de jus de citron frais.
L'infusion ou la décoction de mangoustan peut être ajoutée à l'eau du bain - elle tonifiera également la peau. La poudre de mangoustan peut également être ajoutée à des crèmes et masques faits maison.
Applications culinaires
Le mangoustan est largement utilisé en Asie du Sud-Est à des fins culinaires. Il est utilisé dans les salades et les fruits de mer, les smoothies et les desserts, les mousses et les soufflés délicats, et les sauces salées qui accompagnent bien la viande et le poisson. Le mangoustan constitue également une excellente garniture pour les gâteaux sucrés. Le fruit donne une saveur fraîche et citronnée.
Différents plats peuvent être préparés à base de ce fruit.
Salade de fruits
La pulpe du mangoustan est coupée en petits morceaux et mélangée à des ananas, des fraises et d'autres fruits thaïlandais coupés en morceaux.
Smoothie au mangoustan
Prenez 2 à 3 pulpes de fruits, coupez-les en morceaux et mixez-les avec du yaourt nature allégé. Peut également être infusé avec des fraises ou des agrumes.
Confiture de mangoustan
Prenez la chair blanche du fruit, pulvérisez-la, mélangez-la avec une quantité égale de sucre brun et ajoutez un peu de cannelle. Après l'ébullition, laissez mijoter le mélange pendant quelques minutes seulement.
Sauce à base de mangoustan
Prenez 5-6 mangoustans (selon la taille), ½ cuillère à café de jus de citron vert frais, 150 ml d'eau bouillie, 1 cuillère à café de fécule de maïs, 1 cuillère à café de mélange de curry, 3 pincées de sel et 1 pincée de sucre. Pelez les mangoustans. Il n'est pas nécessaire de jeter les graines. Faites-les rôtir dans une poêle sans huile et ajoutez-les à la sauce ou à la salade de votre choix. Préparez la sauce dans un chaudron ou une casserole antiadhésive. Versez le mangoustan haché dans une casserole avec les épices ci-dessus et le jus de citron vert et ajoutez ½ verre d'eau. Placez le récipient sur un cuiseur et maintenez-le à feu doux jusqu'à ce que la pulpe devienne très molle. Pendant ce temps, mélangez la fécule de maïs avec l'eau pour qu'elle devienne homogène sans grumeaux. L'eau doit être froide, sinon rien ne sortira. Lorsque la pulpe des fruits peut être écrasée avec une fourchette, passez à l'étape finale. Mélangez les fruits et les épices en purée avec la fécule, diluée dans l'eau, et remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Mixez à nouveau le tout à l'aide d'un blender et laissez mijoter à feu doux jusqu'à épaississement, mais sans porter à ébullition.
Salade de mangoustan avec une vinaigrette aux trois goûts
Il s'agit d'un plat traditionnel thaïlandais qui peut être adapté aux conditions russes. Pour le préparer, vous aurez besoin de 100 g d'ananas (mais de préférence frais, pas en conserve, car ce dernier est considéré comme trop sucré), 10 grosses crevettes bouillies, ½ oignon échalote, un demi-piment, 7-8 tomates cerises, 50 ml de sauce mangoustan préparée comme décrit ci-dessus, des feuilles de menthe, 100 g de blanc de poulet bouilli. Le dernier ingrédient est souvent remplacé par de la dinde, mais celle-ci est considérée comme plus sèche et il faut donc plus de sauce.
Décongeler les crevettes, enlever la carapace et la veine dorsale dure, puis les faire bouillir dans de l'eau bouillante salée pendant 2 minutes maximum. Le blanc de poulet ou de dinde est également précuit. Coupez les poivrons en fines rondelles et retirez les graines. Coupez la viande de poulet en dés. Épluchez les échalotes, passez-les au crible et divisez-les en quatre. Coupez les tomates cerises en deux. Mélangez les oignons et le piment dans un autre bol avec la sauce au mangoustan. Ajoutez du jus de citron vert, si nécessaire, et laissez reposer un moment.
Mettez les morceaux de poulet, les tomates, les ananas en dés et les crevettes entières dans un saladier. Versez ensuite la vinaigrette dessus et mélangez. Complétez le tout avec des feuilles de menthe.
Salade thaïlandaise avec mangoustan, crevettes et porc
Pour la préparation, il faut 6-7 mangoustans pelés, 100g de porc haché pas trop gras, 8-10 grosses crevettes, 2-3 échalotes. Cette salade nécessite une sauce complexe composée de jus de citron vert frais (3 cuillères à soupe), de sauce de poisson traditionnelle (20ml), d'un peu de poivre de Cayenne, d'une cuillère à soupe de sucre et d'une poignée de feuilles de menthe. Préparez la farce avec le porc bouilli. Les crevettes sont décortiquées et bouillies comme décrit ci-dessus.
Pelez et divisez le mangoustan en quartiers. Couper l'oignon en fines tranches et en demi-anneaux. Préparez la vinaigrette dans un récipient séparé, en remuant les ingrédients jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Placez tous les ingrédients dans un saladier, versez la vinaigrette dessus, remuez et laissez reposer pendant 15 minutes afin que la viande et les fruits de mer puissent s'imprégner des saveurs des fruits et de la vinaigrette.
Sorbet au mangoustan
Vous n'avez besoin que de la chair du mangoustan. Préparez plusieurs portions avec 500g de pulpe. Supposons qu'il y ait 2 à 3 fruits pelés par 100g. Peler le fruit, enlever les graines et battre la pulpe dans un mixeur avec très peu de sel. Ensuite, mettez la pulpe fouettée au réfrigérateur, mais pas au congélateur, pendant 30-40 minutes. Pendant ce temps, faites cuire le sirop de sucre comme vous le feriez pour un sorbet ordinaire. Les amateurs d'exotiques peuvent le cuisiner non pas dans de l'eau plate mais dans de l'eau de coco, d'autant plus qu'elle est plus saine et contient de nombreux minéraux. Ainsi, après une demi-heure, la purée de fruits est fouettée avec le sirop jusqu'à obtenir une masse homogène. Après cela, il est envoyé au congélateur pendant 3 heures. Toutes les 20-30 minutes environ, la purée est remuée.
Le mangoustan peut être utilisé en cuisine non seulement de la manière indiquée ci-dessus. Par exemple, le jus obtenu à partir de la pulpe du fruit est ajouté à la gelée d'agrumes. D'ailleurs, l'écorce du mangoustan possède elle-même des propriétés gélifiantes grâce à sa teneur en pectine. Cependant, pour éliminer l'amertume, il faut un traitement thermique.
Inconvénients et contre-indications
Le mangoustan est considéré comme l'un des aliments les plus sûrs. En effet, depuis le temps qu'on l'observe, il n'y a pas eu de cas où sa consommation a entraîné des effets indésirables sur le système digestif. Néanmoins, il doit être ajouté au régime alimentaire avec prudence.
Comme tout fruit exotique, le mangoustan peut provoquer une réaction allergique. Cela se manifeste le plus souvent par des éruptions cutanées, des rougeurs et des démangeaisons. De tels symptômes doivent être évités dès que possible. Pour la même raison, il ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes.
Il existe également d'autres restrictions. On pense que la consommation de grandes quantités de mangoustan peut faire baisser le taux de sucre dans le sang. Bien qu'elle soit généralement bonne pour les diabétiques, elle ne doit pas être consommée de manière incontrôlée pour cette raison. Le lien entre l'acide hydroxylimonique et la sérotonine décrit ci-dessus conduit également à ne pas associer ce fruit à des médicaments prescrits pour le traitement de la dépression. Paradoxalement, une surabondance de sérotonine peut provoquer un empoisonnement, et assez grave.
Fait intéressant, des études ont montré que, contrairement à son cousin, le garcinia cambogia, le mangoustan se marie bien avec le thé vert. Cependant, il est déconseillé de le consommer avec de l'alcool, certaines hormones et des agents qui affectent la viscosité et la coagulation du sang. En outre, en raison de sa teneur élevée en acides de fruits, il ne doit pas être inclus dans le menu en cas de reflux, de pancréatite, de gastrite à forte acidité - surtout si ces maladies sont au stade de l'exacerbation.
Comment choisir et stocker
Choisir un mangoustan frais n'est pas difficile. Il doit être suffisamment gros (la chair n'occupe qu'un tiers du volume) et ferme au toucher. La croûte doit être lisse, sans taches et pas trop dure.
La couleur de la croûte doit être uniformément violette, sans taches. Si la croûte est décolorée, cela peut indiquer qu'elle a été conservée trop longtemps. La décoloration brune des feuilles supérieures l'indique également - idéalement, elles devraient être vert foncé. Si la peau est craquelée, c'est une indication que le fruit a mal tourné. De plus, les fissures peuvent permettre aux substances amères de la peau de pénétrer dans la chair et rendre le fruit insipide.
Le fruit peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à deux semaines, à condition qu'il ait encore sa peau. La pulpe de mangoustan ne doit pas être congelée - elle perd toutes ses propriétés utiles. Pour le conserver plus de 2 semaines, il ne peut être utilisé que pour faire du sirop. Certains experts conseillent également une conservation douce : ne stérilisez pas le fruit plus de 10 minutes, sinon il perdra non seulement ses propriétés saines, mais aussi sa saveur et son arôme. La confiture traditionnelle de mangoustan peut également être conservée pendant plusieurs mois.
Comment faire mûrir un mangoustan ?
Ce fruit ne mûrit que sur l'arbre, vous ne devez donc choisir que des fruits déjà mûrs.
Comment peler et manger le mangoustan ?
Le mangoustan est un fruit qui se mange frais. D'abord, débarrassez-vous de la peau. Ouvrez les feuilles supérieures du fruit avec vos mains. Lorsque le fruit est mûr, il suffit de poser deux doigts sur ses côtés. Elle se fissure alors et vous pouvez facilement retirer la peau, sous laquelle se trouve la délicieuse chair.
Parfois, les peaux elles-mêmes ne craquent pas sous la pression. Faites ensuite quelques entailles avec le couteau, en veillant à ce qu'elles ne soient pas trop profondes et n'endommagent pas la chair. En général, il faut faire attention car le couteau glisse sur l'écorce lisse du mangoustan. Ensuite, faites doucement levier sur la peau avec un couteau ou une fourchette et retirez-la complètement ou à moitié. Les moitiés sont pincées et la chair est retirée à l'aide d'une cuillère.
Je peux manger les graines ?
Les graines du mangoustan sont ses semences. Ils ne doivent pas être consommés crus. Mais grillés, ils sont un assaisonnement populaire dans la cuisine thaïlandaise.
Faits saillants
Il existe de nombreuses légendes sur le mangoustan. Certains d'entre eux ont leur propre façon d'interpréter son nom. Par exemple, une légende prétend que le fruit était à l'origine appelé "mangkut". Mais un étranger sur un marché a mal entendu le nom et a décidé de demander si c'était une mangue. Le vendeur aurait dit : "Mango sleep-tin", ce qui peut être traduit par "qu'est-ce que c'est, une mangue ? Mais "mangue son-tin" est déjà devenu "mangoustan" et le nom s'est encore répandu. Apparemment, ce n'est qu'une histoire de touriste, mais une histoire très divertissante.
Selon une autre légende, le mangoustan aurait été découvert par Bouddha lors d'une de ses pérégrinations. Le goût rafraîchissant du fruit lui a tellement plu que Bouddha a béni le fruit et l'a apporté aux gens - comme un cadeau sans précédent du ciel. Il y a une part de vérité dans cette histoire : le mangoustan est connu en Asie du Sud-Est depuis des temps très anciens.
Et l'arbre où pousse le fruit est vraiment unique. En théorie, le mangoustanier est une plante dicotylédone, ce qui signifie qu'il devrait avoir des fleurs femelles sur certaines et des fleurs mâles sur d'autres. Mais ces derniers sont pratiquement inexistants dans la nature. Les spécimens femelles doivent donc se passer de pollinisation et porter des fruits par un processus appelé agamospermie. Les graines de ces fruits produisent des arbres qui sont des répliques exactes du spécimen mère.
Les graines de mangoustan sont considérées comme très capricieuses et meurent rapidement lorsqu'elles se dessèchent. Ne les conservez donc que dans des conditions humides. Cependant, on ne pourra pratiquement jamais cultiver de mangoustans en Russie - même à +20 C, ils ont retardé leur croissance, tandis qu'à +5-6 C ils sont morts, sans parler des gelées !
Le mangoustan a été introduit en Europe au XVIIe siècle mais est resté longtemps une curiosité car il était difficile de le conserver pendant le transport et le voyage de l'Indonésie à la Grande-Bretagne prenait plusieurs mois. Il a donc été transporté littéralement sur des semis et des serres et conditions spéciales ont dû être aménagées sur les navires. Cette méthode était coûteuse et le fruit n'était pas particulièrement répandu - jusqu'à récemment, lorsque le transport aérien a rendu sa livraison tout à fait possible. Et c'est tant mieux, car le fruit est abondamment sain : il suffit de savoir que sur les 200 xanthones connues de la science, un tiers est présent dans le mangoustan !
«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à des fins éducatives uniquement. les informations figurant sur le site web sont fournies uniquement à des fins éducatives. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant de suivre tout conseil. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.