Boutons de manchette : propriétés thérapeutiques et contre-indications
Cette herbe porte de nombreux noms. Si les boutons de manchette sont courants, les noms populaires sont beaucoup plus poétiques - herbe hexagonale, larme, rosée céleste ou herbe aux étoiles, par exemple. À l'époque médiévale, elle était également connue comme l'herbe de l'alchimiste. L'herbe vivace est une herbe vivace et grimpante aux nombreuses propriétés bénéfiques. Il a des effets anti-inflammatoires, expectorants et cholérétiques, possède des propriétés antiseptiques et peut arrêter la circulation sanguine. Bien que le brassard n'ait pas été officiellement reconnu comme une plante médicinale, il est largement utilisé dans l'industrie pour produire des compléments alimentaires.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Types
- Récolte et stockage
- Propriétés thérapeutiques de la touffe d'herbes
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pour la grossesse
- Pour les enfants
- En cas d'amaigrissement
- L'utilisation des boutons de manchette dans la médecine traditionnelle
- Type de compositions médicinales avec brassard
- Infusion
- Infusion
- Décoction
- Thé
- Applications cosmétiques
- Contre-indications à l'utilisation
- Faits intéressants
Composition chimique
Toutes les propriétés médicinales du brassard commun sont bien étudiées. Elles sont toutes attribuées à la composition chimique de ses racines, herbes et feuilles. Les ingrédients les plus importants d'un point de vue médical sont les suivants :
- Les tanins sont principalement des tannins, dont la plupart se trouvent dans les racines, mais seulement jusqu'à 3 % dans les feuilles et les tiges.
- Les catéchines sont des flavonoïdes aux propriétés antioxydantes.
- Les stéroïdes sont des substances d'origine végétale ressemblant à des hormones.
- Lignine - ayant un effet positif sur la microflore du gros intestin.
- Lécithine - utilisée dans la fabrication des hépatoprotecteurs, car elle aide à protéger les cellules du foie.
- Acide ascorbique (vitamine C) - bénéfique pour le système circulatoire.
- Divers macro- et micronutriments, dont le zinc aux propriétés anti-inflammatoires, le bore et le manganèse.
La plante contient également des acides oléique, phénolcarbonique, linoléique et autres, des lipides, des coumarines, des glycosides.
Comment et où il pousse
L'herbe la plus utilisée dans la phytothérapie moderne est le brassard commun. Il s'agit d'une petite plante herbacée aux tiges relativement fines qui poussent au ras du sol. Au moment de la floraison, elles se relèvent légèrement vers le haut. La manchette pousse jusqu'à une hauteur de 30 cm.
Le rhizome est assez fort et disposé horizontalement. Les feuilles à la racine deviennent grandes et légèrement ondulées. Les feuilles des tiges, quant à elles, sont de forme semi-circulaire. Elles sont pubescentes sur les faces avant et arrière et ont des bords dentelés. En général, la forme des feuilles est intéressante en soi. À la base, ils se recourbent en entonnoir et retiennent l'eau précieuse.
Sur le bord des feuilles se trouvent des hydatodes, des glandes spéciales qui sécrètent un liquide en gouttelettes pour éliminer l'excès d'humidité. Ce processus (guttation) est principalement confiné aux forêts tropicales avec leur forte humidité et leur faible luminosité. Dans les climats tempérés, cette caractéristique est rare et la manchette est l'un des rares exemples.
Il est intéressant de noter que la pubescence dense protège également la plante d'un arrosage excessif, car elle garantit que les feuilles restent presque entièrement sèches même après une pluie.
Les trèfles fleurissent deux fois par an (dans des conditions favorables). La première floraison a lieu au début de l'été et une deuxième floraison est possible au début de l'automne. Les inflorescences sont petites, de couleur vert clair, disposées en inflorescences étroites, dont la forme ressemble plutôt à des boules (bien que la botanique les appelle communément des panicules corymbiformes). La touffe produit des gousses de graines en août.
Types
Il existe plusieurs variétés de brassards, mais toutes ne sont pas utilisées à des fins médicinales. Certains sont élevés principalement à des fins décoratives. Les plus répandus sont :
- Manchette souple. On trouve cette espèce en Europe de l'Est ainsi que dans les pays asiatiques comme la Turquie, l'Iran, etc. C'est une plante à croissance rapide, grimpante, avec de belles inflorescences jaunes. Il pousse en touffe jusqu'à 40 cm de haut - et à peu près la même largeur. Lorsqu'il commence à fleurir en tracery, généralement en juin, il a l'air très luxuriant et voyant. Le cuffspur est principalement utilisé pour l'aménagement paysager et est souvent planté à côté des étangs, dans les bordures et les parterres de fleurs mixtes. En fleuristerie, il est souvent ajouté aux bouquets pour créer une composition florale plus luxuriante.
- Cufflinka alpina. Se trouve dans des climats assez rudes, au Groenland et en Europe du Nord. Cette espèce affectionne les sols calcaires ou pierreux. Même son apparence diffère de celle des autres espèces de brassards. Ses feuilles sont profondément divisées et leur face inférieure est recouverte d'un très léger duvet argenté, ce qui donne l'impression qu'elles ont un bord blanc. Cela donne à la plante un aspect très ornemental, même en dehors de la période de floraison. Il est principalement utilisé dans l'aménagement paysager - il est planté dans les rocailles, ainsi que dans des plantations spectaculaires en conteneurs en compagnie de jacinthes et de tulipes.
- Manchette à joues rouges. Cette espèce se trouve aussi couramment dans les prairies de haute altitude. A l'état sauvage, on le trouve en Crimée, dans les Rhodopes en Bulgarie, dans le Caucase et dans la partie occidentale des Carpates. Elle se distingue des autres variétés par sa très petite taille, atteignant une hauteur de 15 cm maximum. Il possède également des feuilles vertes bleutées auxquelles sont attachées des tiges rougeâtres. Il est également fréquemment utilisé dans l'aménagement paysager dans les rocailles. Mais il peut également être apprécié dans les plantations de bordures.
Les variétés ci-dessus sont principalement cultivées dans les jardins. Mais il existe également de nombreuses variétés sauvages dans la ceinture moyenne de la Russie. Au total, il existe plus de 30 espèces de cette plante. Dans les zones sèches, par exemple, la manchette de montagne, on trouve des variétés glauques et globuleuses-courbées. La manchette tubéreuse pousse également dans les zones sèches. Les variétés semi-lunaires et à feuilles ondulées poussent dans les bois ombragés et dans les zones humides ; la variété holostomée pousse dans les zones humides.
Il existe également des variétés qui se développent aussi bien dans les sols secs que dans les sols humides (par exemple, le brassard à dents de scie). Cependant, la variante la plus courante est la manchette commune. Il est utilisé en médecine traditionnelle et dans l'industrie pharmaceutique.
Collecte et stockage
En phytothérapie, on utilise aussi bien l'herbe de la manchette que son rhizome. L'herbe est récoltée de la seconde moitié du mois de mai au milieu de l'été. L'herbe ne peut être récoltée que de jour, en raison de l'effet de guttation décrit plus haut ; attendez que la rosée du matin ait séché et que l'humidité se soit dissipée.
L'herbe doit être coupée avec les feuilles, les pousses et les fleurs à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Faites sécher l'herbe à l'ombre, de préférence dans une pièce bien ventilée. Vous pouvez également utiliser un sèche-linge. Dans une étuve, par contre, la température doit être réglée à un doux 60 degrés. Les herbes et les fleurs séchées doivent être conservées dans des sacs en papier ou en lin jusqu'à l'année prochaine, pas plus longtemps, car avec le temps, l'herbe aura un goût amer très désagréable.
Les racines des manchettes sont également récoltées à des fins médicinales. Il est toutefois conseillé de les déterrer au début de l'automne. Vous n'avez pas besoin de les laver, il suffit de les décoller délicatement de la terre. Faites-les aussi sécher dans le grenier. Conservez ces matières premières dans des sacs en lin pour une durée maximale de 2 ans. Comme toute autre plante médicinale, les brassards doivent être conservés dans une armoire sèche et sombre, loin des sources de chaleur, afin qu'ils ne se détériorent pas sous l'effet du soleil et des températures élevées.
Propriétés thérapeutiques de la touffe d'herbes
La composition chimique unique de cette plante a déterminé ses propriétés médicinales. C'est pourquoi l'"herbe de l'alchimiste", comme on appelait la manchette dans l'Antiquité, fonctionne de cette façon :
- Il stimule la production de progestérone, l'hormone sexuelle féminine. Cela est dû à sa forte teneur en stéroïdes végétaux. Ces propriétés ont été confirmées par des recherches scientifiques menées à Saint-Pétersbourg. Sa capacité à influencer l'équilibre hormonal fait de la manchette un remède efficace contre la dysménorrhée.
- Régule les processus métaboliques - également grâce à sa teneur en stéroïdes, en lipides et en un certain nombre d'autres substances.
- Normalise le système cardiovasculaire.
- Renforce le système immunitaire naturel de l'organisme.
- Il possède une activité antivirale - les virologues ont prouvé son efficacité dans la lutte contre la grippe. Cette propriété est due à l'action des flavonoïdes, qui sont de puissants antioxydants et ont également un effet anti-inflammatoire.
- Il a des effets non seulement anti-inflammatoires mais aussi rajeunissants et élimine les toxines grâce à la présence de lignine dans sa composition.
- Il accélère la régénération des tissus et guérit les brûlures et les coupures grâce à sa forte teneur en coumarines.
Les manchettes ne sont qu'ainsi appelées ; en fait, cette herbe est unique à bien des égards. Les moyens sur sa base non seulement guérit les blessures et renforce les capillaires, mais aussi accélère la régénération et est efficace prévention des crises cardiaques et un certain nombre de maladies vasculaires.
Pour les femmes
Pour le beau sexe, le brassard est utile car il contient des stéroïdes. Ce sont des analogues à base de plantes des hormones sexuelles féminines. Dans ce cas, contrairement aux agents synthétiques utilisés dans le traitement hormonal substitutif, les infusions et décoctions de manchettes n'ont pratiquement aucune contre-indication et aucun effet secondaire.
Les remèdes à base de brassards sont principalement utilisés pour la dysménorrhée, c'est-à-dire les irrégularités menstruelles, mais ils peuvent être efficaces dans le cadre de la ménopause. Et leurs propriétés anti-inflammatoires en font un excellent remède pour de nombreuses maladies pelviennes.
Pour les hommes
Pour le sexe fort, les propriétés anti-inflammatoires de la manchette sont également importantes, car les remèdes à base de cette plante peuvent être utilisés dans le traitement de la prostatite et de l'urétrite. Mais ce qui est beaucoup plus important pour eux, c'est sa capacité à renforcer les vaisseaux sanguins et à réguler le taux de "mauvais" cholestérol, car les hommes sont plus exposés aux maladies cardiovasculaires que les femmes.
En cas de grossesse
En médecine populaire, on dit qu'il est approprié de boire une décoction de l'herbe de la touffe ou un thé moins concentré de la plante lorsqu'il y a un risque de fausse couche. De nombreux phytothérapeutes recommandent également ces remèdes en cas de fortes nausées matinales au cours du premier trimestre ou de douleurs abdominales. Toutefois, ces décoctions de plantes ne doivent être prises qu'en consultation avec un médecin, d'autant plus que les douleurs peuvent être liées, par exemple, à une grossesse extra-utérine.
Autrefois, les femmes en travail recevaient une décoction de brassard immédiatement avant l'accouchement, pour faciliter le processus, mais dans les conditions modernes, dans les maternités, cela n'est pas encouragé, de plus, il existe des médicaments plus efficaces.
Cufflink est également considéré comme une bonne aide à la lactation, et beaucoup le recommandent aux jeunes mères qui essaient de mettre en place l'allaitement. Mais il faut être prudent et s'assurer d'abord que l'enfant n'est pas allergique à ces infusions et décoctions.
Pour les enfants
Bien que les boutons de manchette soient considérés comme un bon anti-inflammatoire et expectorant, ils ne sont pas recommandés pour les jeunes enfants. Certains pédiatres estiment qu'il ne faut pas du tout en donner aux enfants d'âge préscolaire, mais aux adolescents, il peut être utile pour renforcer les muscles et les articulations. Les adolescentes reçoivent également des décoctions et des infusions de brassards pour soulager les douleurs menstruelles et le bon cycle.
Pour la perte de poids.
Les stéroïdes, la lignine et la lécithine sont des composants qui rendent l'herbe à touffe efficace pour maigrir car elle aide le métabolisme. En outre, cette herbe contient de l'acide phénolcarboxylique. Il possède des propriétés uniques : d'une part, il a un effet réchauffant et, d'autre part, il améliore la perméabilité vasculaire. Cela améliore également la circulation sanguine et le métabolisme, d'autant plus que l'effet de l'acide phénolcarboxylique est renforcé par les flavonoïdes et les tanins de la plante. Elles ont un effet rajeunissant et contribuent à rendre la peau plus lisse et plus ferme. Les manchettes sont également utilisées pour traiter la cellulite.
Pour la perte de poids, un thé à base de cette plante est considéré comme le plus efficace et sera décrit ci-dessous. Pour la cellulite, en revanche, il faut appliquer une décoction de brassards en compresse.
L'utilisation des boutons de manchette en médecine populaire
Bien qu'il existe plus de cinq cents variétés de cette plante dans la nature, seule la touffe commune peut être utile en phytothérapie, mais elle est efficace dans une variété de pathologies :
- Pour les maladies inflammatoires de l'utérus, il faut boire une décoction d'herbe et de feuilles de brassicacées - 0,5 litre par jour, divisé en trois portions égales. Un peu de miel peut être ajouté pour améliorer le goût. Ce remède est également considéré comme efficace pour le rétablissement de l'utérus après un accouchement difficile.
- En cas d'aménorrhée (menstruations douloureuses), il est recommandé de boire 400 ml de cette concoction par jour, répartis en deux doses - le matin et le soir.
- La migraine et les maux de tête associés à l'hypertension artérielle peuvent être traités avec une tasse de thé de brassard par jour.
- Les plaies et les coupures purulentes sont traitées avec la teinture de brassard, qui peut être utilisée pour faire des compresses et des lotions.
- Pour certaines maladies inflammatoires pelviennes, on peut utiliser la teinture ou la décoction de brassards pour les douches vaginales.
- Dans le traitement des hémorroïdes, la manchette est bonne pour son action complexe. Il arrête le flux sanguin, favorise la régénération des tissus et renforce les vaisseaux sanguins. Pour ce faire, on utilise un brassard de perfusion, qui est imprégné de tampons spéciaux.
- En cas d'anémie et d'athérosclérose, il est recommandé de prendre une décoction des feuilles de cette plante, infusée avec du vin de raisin. Ce remède est également considéré comme efficace pour les douleurs cardiaques.
- Dans la colite chronique hors des périodes d'exacerbation est recommandé de prendre 10-15 gouttes de teinture d'alcool de brassard par jour (les diluer avec un peu d'eau).
- En cas de diabète sucré, il est recommandé de prendre 200 ml de décoction par jour. Mais, contrairement au traitement d'autres maladies, le miel ne doit pas être ajouté ici.
- Dans le traitement des plaies coupées, vous pouvez utiliser des feuilles fraîches que vous frottez légèrement dans vos mains afin qu'elles libèrent leur jus. Cette masse verte doit simplement être appliquée sur la zone blessée de la peau.
L'utilisation des boutons de manchette ne se limite pas aux cas précités. La plante peut être utilisée pour expulser le flegme dans les bronchites de diverses origines, dans d'autres maladies respiratoires, y compris la pneumonie. En outre, la décoction est utilisée pour gargariser la bouche en cas de stomatite, elle fait une lotion en cas de conjonctivite (si cette maladie a une origine bactérienne, la manchette est utilisée en plus de la thérapie avec des antibiotiques, mais pas à sa place).
Remèdes à base de plantes pour les poignets
A partir de cette plante, on fabrique des remèdes à usage interne et externe. L'option la plus courante est l'extraction aqueuse des substances bénéfiques, c'est-à-dire les décoctions et les infusions. Toutefois, certains phytothérapeutes recommandent, pour le traitement du diabète et de l'obésité, de prendre une poudre de matières premières végétales écrasées.
Quant aux remèdes à usage externe, il peut s'agir de compresses diverses, de cataplasmes, d'applications. Ils utilisent non seulement des infusions et des décoctions, mais aussi le jus de la manchette. Elle est pressée à partir des jeunes feuilles et des pousses. Il peut être utilisé pour traiter l'acné en le diluant avec du lait dans un rapport de 1:10. Le jus convient également pour un usage interne, par exemple en cas de diarrhée (1 cuillère à café toutes les 2 heures).
Infusion .
Pour préparer ce produit, prenez 3 cuillères à café d'herbe et de feuilles de brassicacées écrasées et remplissez-les de 250 ml d'eau bouillante, couvrez et laissez reposer pendant 2 heures sous un couvercle. L'infusion est ensuite filtrée et la matière végétale restante est extraite par pression.
L'infusion qui en résulte est considérée comme assez concentrée. Il est utilisé dans le traitement des menstruations abondantes, soulage également l'inflammation dans diverses maladies purulentes. Dans ce dernier cas, elle est utilisée pour faire des bains et des cataplasmes. Les compresses de teinture pour boutons de manchette soulagent les symptômes des varices, bien qu'elles n'en éliminent pas complètement les causes.
Dans certains cas, l'infusion est rendue moins concentrée - prendre 3-5 cuillères à soupe. Le mélange est mis sur 1 litre d'eau bouillante, porté à ébullition et maintenu à feu doux pendant encore 10-15 minutes. Puis laissez infuser pendant une heure. Cette infusion de plantes peut être bue pour perdre du poids, en la combinant avec de l'exercice.
Teinture .
Contrairement à de nombreuses autres teintures, le remède à base de cufflinka n'est pas fabriqué avec de l'alcool, mais avec du vin. Il faut 1 cuillère à café de matière végétale broyée à sec dans 170 ml de vin. La teinture est rapide - pendant un jour (pour cela, laissez-la dans un endroit sec et sombre). Avant d'être utilisée, la teinture finie est filtrée à travers deux couches de gaze. Prenez-le en cas d'athérosclérose et d'autres maladies.
Décoction
La décoction est considérée comme un excellent antiseptique pour les poignets. Il possède également des propriétés astringentes et expectorantes et plusieurs études ont montré son effet sédatif. Il est le plus souvent pris par voie orale. Mais grâce à ses propriétés antiseptiques, il peut également être utilisé en usage externe - par exemple, pour l'acné.
Pour préparer une décoction traditionnelle, prenez 4 cuillères à café d'herbe hachée pour 250 ml d'eau bouillante, portez à nouveau à ébullition et maintenez sur le feu pendant 5 minutes supplémentaires. On laisse ensuite refroidir la décoction, on la passe à travers une gaze ou un papier filtre et on l'utilise en usage interne ou externe.
Une décoction de vin est également préparée à base de l'herbe à manchette. Prenez 30 g de tiges et de feuilles séchées écrasées pour 1 litre de vin rouge et faites chauffer pendant 10 minutes. Prenez 3 à 5 cuillères à soupe par jour avant les repas. Les boutons de manchette peuvent être utilisés pour soulager la diarrhée (à condition qu'elle soit causée par une dysbactériose ou une infection intestinale, si même après un mois de traitement ses symptômes persistent, il faut consulter un médecin).
Une décoction de vin est faite à partir de la racine de la touffe. Prenez un verre de vin pour 20 g de matière végétale séchée, portez à ébullition et laissez reposer à feu moyen pendant 30 minutes supplémentaires. La décoction terminée est passée à travers plusieurs couches de gaze pour éliminer les morceaux de racine. Il existe une autre version de cette recette. La décoction de la racine est préparée séparément, en prenant une très petite quantité d'eau, puis en ajoutant du vin et en la chauffant, mais sans la faire bouillir pour préserver au maximum toutes les substances utiles.
Un tel remède peut être pris 2 cuillères à soupe par jour pendant 30 minutes avant un repas en cas d'anémie, il est également considéré comme efficace pour la dysbactériose et le météorisme provoqué par celle-ci. Les nutritionnistes considèrent cette décoction de vin comme un excellent moyen d'accélérer le métabolisme.
Thé
Cette plante est également utilisée pour faire du thé - elle est infusée comme une boisson traditionnelle à base de feuilles de thé, qui consiste à verser 1 à 2 cuillères à café de matière séchée écrasée dans un verre d'eau bouillante, à insister pendant 10 à 15 minutes, puis à filtrer. Le thé est principalement pris comme un tonique général et est également bon pour l'insomnie. Certains herboristes recommandent d'en donner aux enfants pour prévenir le rachitisme, mais il est préférable de consulter un pédiatre au préalable, car les médecins modernes pensent qu'il peut provoquer des allergies chez les bébés.
Applications cosmétiques
Le brassard est considéré comme une herbe "féminine" pour une raison. Il est utile non seulement pour traiter les maladies mais aussi pour les traitements de beauté à domicile. La poudre de ses feuilles séchées peut être ajoutée à des masques de beauté et des lotions déjà préparés, car elle possède également des propriétés antioxydantes et aide à prévenir le vieillissement prématuré de la peau.
La décoction est le plus souvent utilisée en cosmétologie domestique. Elle doit être récoltée en été et congelée dans des glaçons. Les cubes sont utilisés pour masser le visage. Cela améliore l'élasticité de la peau, la rend plus lisse et améliore son apport en oxygène en augmentant la microcirculation.
Dans le cas de l'acné, la teinture de brassard est le plus souvent utilisée dans des lotions ou des lotions. Cependant, plus efficace est considérée une pommade faite à partir d'une teinture alcoolique de brassard (10-20 ml de produit fini - il est vendu en pharmacie), mélangée à de la vaseline (jusqu'à 90 g). Cette pommade est considérée comme efficace pour les points noirs et les furoncles solitaires.
La manchette sera utile pour renforcer les cheveux, car leur état dépend directement de l'équilibre hormonal. L'infusion ou la décoction peuvent être ajoutées à l'eau de rinçage. Vous pouvez également préparer une décoction à partir du mélange de plantes suivant : pour 15 g de touffe d'herbe séchée, prenez la même quantité d'herbe d'ortie et deux fois la quantité de racine de bardane séchée écrasée. Versez 1 litre d'eau et portez à ébullition, laissez bouillir pendant 5-7 minutes, puis laissez refroidir et infuser pendant 45-60 minutes. Le mélange peut être ajouté à l'eau de rinçage ou frotté sur le cuir chevelu à la place de la lotion. Une utilisation régulière renforce les follicules pileux.
Certaines recettes ajoutent des feuilles de bouleau à ce mélange, ce qui contribue à rendre le remède efficace contre la séborrhée.
Contre-indications d'utilisation
L'un des avantages des brassards est que cette plante ne présente pratiquement aucune contre-indication. Il ne doit pas être utilisé si vous y êtes allergique et intolérant, ou si vous avez une tendance élevée à la coagulation du sang. Prescrit avec prudence pendant la grossesse et l'allaitement - seulement après tous les tests et consultations avec votre médecin, car une surdose de stéroïdes, même à base de plantes, peut avoir des effets indésirables sur le corps.
Faits intéressants
- Les manchettes peuvent sembler humbles mais elles appartiennent à l'illustre famille des roses. En botanique, on l'appelle Alchemilla, dérivé du mot "alchimie", une science ancienne dont les adeptes recherchaient la pierre philosophale et l'élixir de vie éternelle. Les pouvoirs curatifs de l'herbe étaient déjà connus, et les érudits de l'Antiquité pensaient que sa capacité à sécréter du liquide était révélatrice de sa nature magique. Les gouttelettes de rosée matinale étaient particulièrement appréciées, car elles étaient recueillies dans un entonnoir naturel formé par les lamelles des feuilles.
- La pratique a montré que le brassard possède effectivement de nombreuses propriétés utiles et peut guérir diverses pathologies, même s'il n'y a pas de magie en lui, bien sûr.
- Le nom russe de cette herbe, qui est aujourd'hui d'usage courant, provient de la ressemblance de ses feuilles avec les somptueuses manchettes en dentelle à la mode à l'époque galante. En Angleterre et en Allemagne, en revanche, les gens voyaient dans leur forme une ressemblance avec une cape de la Vierge Marie, d'où le nom de "lady's cloak". Dans presque tous les pays d'Europe occidentale, on attribuait à cette herbe des propriétés de sorcellerie. Par exemple, on croyait que la rosée recueillie dans les feuilles aidait à retrouver la jeunesse et à se débarrasser de l'acné, des taches de rousseur et des taches de vieillesse.
- Vous pouvez le trouver utile en cuisine, mais on utilise généralement les feuilles et parfois les jeunes pousses à cette fin. Au début du printemps, l'herbe peut être ajoutée à une salade verte, une soupe ou un bortsch vert. Il est parfois récolté comme condiment. Pour ce faire, il est séché de la manière décrite ci-dessus, car il conserve presque toutes les substances utiles et peut être ajouté en hiver aussi bien aux soupes qu'aux seconds plats. C'est également un complément vitaminique utile car il contient beaucoup d'acide ascorbique. Dans la cuisine orientale, les feuilles peuvent être salées avec d'autres herbes ou légumes épicés.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez l'avis de votre professionnel de la santé avant de suivre toute recommandation. les professionnels de la santé. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.