Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Margarine : de quoi est-elle faite, types, propriétés utiles

La margarine est un produit fabriqué à partir de graisses d'origine végétale et animale. Il est considéré comme un substitut du beurre, et est utilisé dans la cuisine à la maison et dans les entreprises commerciales.



Qu'est-ce que la margarine ?

La margarine est un produit, dans la fabrication duquel on utilise une ou plusieurs variétés d'huile végétale ou de graisses animales. La partie eau de ce produit est émulsionnée. Les ingrédients peuvent varier. Il peut contenir des produits laitiers solides ou liquides, du sel, etc. Cependant, plus récemment, la margarine est produite à partir d'huiles végétales raffinées et d'eau.

Les avantages et les inconvénients de la margarine

En raison de sa polyvalence, il est un ingrédient de base dans la plupart des produits de boulangerie.

De quoi est-il fait ?

Une grande variété d'huiles et de graisses peut être utilisée dans la fabrication de la margarine moderne et du sel, du lait écrémé et des émulsifiants peuvent être ajoutés. Les composants d'origine végétale et animale peuvent avoir des points de fusion différents. Les salomas, qui sont des graisses solides d'huiles végétales, peuvent également être utilisés dans la production de ce produit.

Du sel, des composants colorants, des additifs aromatiques et d'autres substances sont nécessairement ajoutés au produit, qui donnent à la margarine une teinte, un goût et une texture souhaitée. Comme composant végétal, des huiles telles que l'huile de tournesol, l'huile de palme, l'huile d'olive, l'huile d'arachide, l'huile de colza et autres peuvent être utilisées. Le beurre de cacao est très rarement utilisé. Du sucre, des vitamines et des conservateurs sont également ajoutés dans la production de margarine.

Types de margarine

Selon le type de consistance, la margarine est divisée en plusieurs types :

  1. Solide - un produit dont la texture est plastique et dense. Capable de conserver sa consistance à 20 degrés Celsius. Il est utilisé en cuisine, dans la production de produits de boulangerie. Il est utilisé pour la fabrication de la pâte feuilletée. Il est un composant des soufflés, de la farce des produits de pâtisserie.
  2. La margarine molle se caractérise par une consistance plus plastique et plus molle, elle conserve sa forme à une température de 10 degrés. Utilisé pour tartiner les sandwichs, dans la cuisine familiale.
  3. Liquide - un produit ayant une consistance liquide homogène. La margarine de ce type est utilisée pour la friture et la cuisson à domicile, dans la restauration.

Quelle est la différence entre la pâte à tartiner et la margarine ?

Les deux produits ont un goût très similaire et des propriétés nutritionnelles presque identiques. La principale différence entre la pâte à tartiner et la margarine est le type de graisse utilisé.

La pâte à tartiner, comme la margarine, est un substitut artificiel du beurre qui utilise des huiles végétales et des graisses animales naturelles. Ces produits sont également fabriqués en émulsionnant l'huile dans l'eau et en ajoutant des arômes, des colorants, des conservateurs, du sel et du sucre.

La principale différence entre les pâtes à tartiner et la margarine est que dans la fabrication des premières, le GOST limite l'utilisation de graisses d'origine végétale et animale et contrôle la teneur en acides gras trans (pas plus de 8 % de la masse totale). La margarine, en revanche, se caractérise par une grande quantité de graisses trans (jusqu'à 40% de la masse totale).

Les graisses laitières peuvent être utilisées pour créer des pâtes à tartiner à partir de graisses animales, tandis que toutes les graisses peuvent être utilisées pour la margarine. Parfois, on trouve même de l'huile de poisson dans le produit fini. Il contient généralement des huiles telles que l'huile de tournesol, l'huile de palme et l'huile de soja, et la quantité de ces ingrédients est strictement réglementée et proportionnelle à la teneur en matières grasses du lait. Les vitamines A, D sont ajoutées lors de sa fabrication. La margarine se caractérise par l'utilisation d'huile de coton, de tournesol et de palme.

Contrairement à la margarine, dans la production de pâtes à tartiner, la quantité d'ingrédients est choisie de manière à ce que le produit puisse être facilement étalé sur un sandwich lorsqu'il est refroidi.

La différence entre la margarine et le beurre

Aujourd'hui, le beurre et la margarine se déclinent en une large gamme de produits, tous deux très populaires auprès du public. Bien que ces produits soient utilisés aux mêmes fins, ils ont très peu en commun. Il s'agit tout d'abord de la teneur en graisses des produits de différentes origines.

Quelle est la différence entre la margarine et le beurre ?

Les graisses animales sont utilisées pour fabriquer du beurre. L'ingrédient principal est le lait ou la crème. Le lait de vache est le plus souvent utilisé, mais les produits à base de lait de brebis ou de chèvre peuvent également être utilisés. La couleur du beurre varie du blanc au jaune. Ce n'est pas une indication de la qualité, la teinte indique seulement le lait qui a été utilisé pour la production. Si l'emballage du beurre indique que le produit est doux et crémeux, cela signifie que de la crème au lieu du lait a été utilisée dans le processus de production. Le produit est pasteurisé, c'est-à-dire chauffé à une certaine température, avant d'être fouetté. Cette procédure permet de prolonger la durée de conservation du futur produit. Certains pays n'autorisent pas la vente de beurre qui n'a pas été pasteurisé.

Lors du fouettage, l'ingrédient utilisé prend la consistance d'une pâte épaisse. Au cours du processus, l'air pénètre dans le beurre, ce qui rend le produit plus léger. Cela signifie que la margarine contient moins de calories que les graisses animales traditionnelles.

Autrefois, la margarine était encore fabriquée à partir de graisses animales et pouvait être considérée comme un substitut du beurre, mais aujourd'hui, seules des graisses végétales sont utilisées pour sa fabrication. Certains fabricants ajoutent du lait à leurs produits, mais seulement en petites quantités.

Comme le beurre, la margarine doit avoir une teneur en matières grasses d'au moins 80 %. Il existe également des produits contenant moins de matières grasses. Il convient de noter que moins un produit est gras, plus il contient d'eau.

La margarine étant à base d'huile végétale, elle ne contient ni cholestérol ni graisses saturées. En même temps, il a une teneur élevée en graisses mono- et polyinsaturées.

Vidéo : Margarine contre beurre Développez

Qu'est-ce qui est le plus sain : le beurre ou la margarine ?

La margarine est une alternative au beurre. Comme mentionné ci-dessus, le beurre utilise des graisses animales, tandis que la margarine se caractérise par des graisses végétales qui deviennent liquides à température ambiante. Pour que les huiles végétales contenues dans la margarine deviennent épaisses, elles sont traitées et hydrogénées. Bien que la margarine contienne moins de graisses saturées que le beurre, elle est hydrogénée avec des graisses trans. Les graisses trans sont des substances créées chimiquement qui ont des propriétés similaires aux graisses saturées. Cela rend la margarine dense et sa durée de conservation plus longue. Or, ces substances contribuent à la réduction du bon cholestérol, ce qui entraîne un risque de maladies cardiovasculaires.

Pour savoir lequel de ces deux produits est le meilleur, vous devez considérer non pas ce qui est bon pour votre santé, mais ce qui est moins nocif pour votre organisme. Dans ce cas, le moindre "mal" est le beurre. Indépendamment du fait que le beurre ou la margarine soient meilleurs pour tout le monde, il est important de les consommer en quantités limitées.

Composition et calories

La margarine contient de l'eau, des huiles végétales, des arômes, des colorants et des conservateurs. Il contient également des vitamines A, E, B2 ainsi que de la vitamine PP. La margarine a dans sa composition un certain nombre d'oligo-éléments tels que le phosphore, le potassium, le magnésium et le calcium. Il convient toutefois de rappeler que toutes ces substances sont ajoutées au produit de manière artificielle.

La margarine n'est que légèrement inférieure au beurre en termes de calories. Il contient donc 750 calories pour 100 grammes.

A quoi sert la margarine ?

L'utilité du produit est directement liée aux huiles végétales utilisées pour produire la margarine, au traitement qu'elles subissent.

La plupart des variétés de margarine comportent de nombreuses graisses polyinsaturées dans leur composition. Leur quantité dépend du type d'ingrédient végétal. Par exemple, si l'huile de soja est utilisée pour la production de margarine, la teneur en graisses polyinsaturées sera d'environ 20 %. Ces éléments sont considérés comme bénéfiques pour le cœur.

Toutes les huiles végétales contiennent des stanols et des stérols, qui peuvent réduire le taux de cholestérol. Les acides gras oméga-3 ne sont pas produits par l'organisme, et leur quantité est reconstituée par les aliments que nous consommons. On les trouve dans certaines huiles végétales comme l'huile de soja, l'huile de colza et le germe de blé. Toutefois, ces composants ne peuvent être trouvés que dans la margarine de marques coûteuses.

La margarine en médecine

Les acides gras oméga-3 présents dans certaines huiles végétales ont un effet positif sur la santé cardiaque en rendant les vaisseaux sanguins plus élastiques. Ils renforcent également le système osseux, protégeant ainsi contre le développement de l'arthrite. Les acides oméga-3 contribuent à normaliser la santé mentale. En outre, ils peuvent améliorer l'état de la peau, des cheveux et des ongles. Grâce à ces acides gras, le processus de cicatrisation des plaies n'est pas retardé pendant une longue période.

La margarine en médecine

La margarine de qualité supérieure est fabriquée à partir d'huile d'olive, d'huile de lin ou d'huile de colza. Ils se caractérisent tous par leur effet antioxydant, qui contribue à abaisser la pression artérielle et à améliorer la circulation sanguine.

Les propriétés bénéfiques de la margarine qui ont un effet bénéfique sur la santé humaine dépendent de la qualité des matières premières utilisées dans la production.

Inconvénients et contre-indications

Bien que la margarine contienne des substances utiles, des vitamines, selon la plupart des nutritionnistes, ce produit peut être nocif pour le corps humain. La margarine contient des acides gras trans et divers autres produits chimiques. Les ingrédients artificiels contenus dans la margarine ne sont pas traités par le système digestif de l'organisme. La consommation régulière d'un tel produit peut donc contribuer à des troubles métaboliques. L'utilisation de margarine affaiblit également le système immunitaire et augmente le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires et de cancer.

Les graisses trans ont un impact négatif sur le lait maternel, dont elles réduisent la qualité. La consommation de ces trans-isomères d'acides gras entraîne également une insuffisance pondérale à la naissance.

L'utilisation constante et à long terme de margarine dans l'alimentation entraîne une détérioration de la qualité du sperme chez l'homme, une diminution de la production de l'hormone mâle testostérone et une augmentation du risque d'infertilité.

Les graisses et leurs acides contenus dans la margarine ne sont pas les seuls à être nocifs pour la santé humaine. En outre, ce produit contient un certain nombre de conservateurs et d'autres substances que le corps humain ne peut pas digérer.

La margarine est principalement contre-indiquée aux personnes qui présentent une intolérance au produit et à ses composants. Les contre-indications concernent également les diabétiques, les personnes souffrant d'obésité et de maladies cardiaques. Les scientifiques ont prouvé que la consommation quotidienne de 40 g de margarine augmente le risque d'infarctus de 50 %.

Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux enfants, de consommer le produit.

Vidéo : Quels sont les dangers de la margarine et des acides gras trans pour notre santé ? Développez

Comment choisir et conserver la margarine

Lorsque vous choisissez une margarine, vous devez tenir compte du fait qu'un prix bas indique l'utilisation d'ingrédients de faible qualité dans le processus de production. Recherchez la margarine emballée dans du papier d'aluminium plutôt que dans du papier. Le film protège les produits de la lumière, de l'humidité et des odeurs. Choisissez des produits exempts d'additifs aromatiques et d'émulsifiants divers. La couleur doit être uniforme sur toute la surface de la pièce, sans aucune tache. En fonction des additifs, la couleur de la margarine peut également varier.

Comment choisir et conserver la margarine

  1. Ainsi, si la margarine a une couleur blanche, elle est fabriquée sans colorant.
  2. Une teinte jaune clair indique la présence de beurre ou de colorants.
  3. Une couleur jaune indique que des colorants ont été utilisés, ou que la composition contient des additifs vitaminés.
  4. Une margarine de couleur irrégulière indique que le produit n'a pas été refroidi correctement et n'a pas été stocké à la bonne température.

La date de fabrication et la durée de conservation du produit doivent également être prises en considération. Le produit doit être conservé au réfrigérateur pendant un mois à 0-4 degrés, environ deux mois à 10-20 degrés sous zéro. Si le produit a un goût aigre ou un goût métallique, vous devez vous en débarrasser.

Applications culinaires

La margarine est le plus souvent utilisée en boulangerie et sert à la confection de biscuits et de gâteaux. Il donne un bel aspect au produit fini, améliore son goût et rend les pâtisseries gonflées d'un arôme agréable. De plus, l'utilisation de la margarine dans la cuisine augmente la durée de conservation du produit fini.

Il existe des types de margarine qui peuvent être utilisés pour la pâte feuilletée, pour la cuisson simple. Cela est généralement indiqué sur l'emballage du produit.

La margarine est également utilisée pour fabriquer des crèmes. Le produit est ajouté aux soupes et à divers plats d'accompagnement.

Le beurre peut-il être remplacé par de la margarine ?

Bien que la margarine soit une alternative au beurre, leur composition est très différente. La crème ou le lait est utilisé pour faire du beurre, tandis que les huiles végétales sont utilisées pour la margarine. Dans certains cas, une substitution est possible.

Par exemple, la margarine aide la pâte à "lever" plus rapidement et les produits de boulangerie qui en contiennent restent gonflés plus longtemps. En ce qui concerne les crèmes, il est préférable d'utiliser un bon beurre sans saveur. La margarine ne doit être utilisée que si elle est prescrite dans la recette.

Peut-on frire dans de la margarine ?

Vous pouvez frire dans n'importe quelle huile, y compris la margarine. Des huiles végétales sont utilisées pour sa fabrication. Cependant, des produits chimiques sont ajoutés à certaines marques du produit pour en améliorer le goût. Certains ingrédients de la margarine peuvent brûler lors de la friture, formant une masse collante. Ce mélange visqueux et collant affecte le goût du produit. Il est possible de manger de tels aliments, mais ce n'est pas très sain. Il est recommandé de cuisiner avec des huiles naturelles.

Comment faire fondre la margarine

La margarine peut être fondue au four à micro-ondes. Pour faire fondre un morceau de 200g, il suffit de le placer dans un plat et de le plonger dans le micro-ondes pendant 2 à 3 minutes à la puissance la plus faible. Cela permettra au produit de fondre uniformément.

Comment faire fondre la margarine

Vous pouvez faire fondre la margarine au bain-marie. Il faudra environ dix minutes pour le faire fondre.

Ce que vous pouvez faire avec la margarine

  1. Des gaufriers. Pour préparer les gaufres, il faut faire fondre 250 g de margarine. Cassez 4 œufs dans un bol et battez-les sans les battre. Incorporer 200g de sucre et 20g de sucre vanillé. Ajoutez la margarine fondue au mélange et mélangez bien. Ajoutez ensuite 180 g de farine et remuez pour obtenir une pâte homogène. Ensuite, mettez 0,5 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 cuillère à café de vinaigre et ajoutez à la pâte, qu'il faut bien remuer. Graissez légèrement un moule chauffé avec de l'huile végétale juste une fois. Placez une cuillère à soupe de pâte au milieu de la plaque de cuisson et couvrez le gaufrier. Après 30 secondes, sortez les gaufres, qui doivent être roulées en tube.
  2. Préparez la pâte à pizza. Vous pouvez faire de la pâte à pizza avec de la margarine. Pour ce faire, râpez 200 g de margarine et placez-la dans un bol. Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe de sucre et un œuf et mélangez bien le tout. Ajoutez ensuite 0,5 cuillère à café de bicarbonate de soude (et de vinaigre) et 300g de farine. Ensuite, pétrissez la pâte et faites cuire la pizza.
Vidéo : Recette pour les biscuits à la margarine Élargir à

Peut-on utiliser de la margarine pendant le Carême ?

Comme vous le savez, les huiles végétales sont utilisées pour fabriquer de la margarine. Dans ce cas, il est permis d'en manger pendant le Carême. Cependant, certains fabricants ajoutent à leurs produits des composants d'origine animale. Et l'utilisation de graisses animales pendant le Carême est interdite. Il faut donc étudier la composition de la margarine avant de l'acheter.

Faits intéressants sur la margarine

  1. La margarine naturelle a une couleur blanche. Si la margarine a une teinte jaune, cela indique que des colorants y ont été ajoutés.
  2. La margarine a obtenu son nom au début du 19e siècle, lorsqu'un chimiste français a découvert l'acide dit "margarine", qui se traduit du grec par "perle". Cependant, cette substance et le produit moderne n'ont rien en commun.
  3. Au milieu du XIXe siècle, l'empereur français Napoléon III a promis une importante récompense au scientifique qui créerait un substitut du pétrole pour l'armée. Puis l'un des scientifiques a réussi à comprendre comment transformer les graisses végétales en un produit solide. En conséquence, les rations des soldats français comprenaient un produit tel que l'"oléomargarine". L'eau a été évaporée des huiles végétales pour le fabriquer. Cependant, le nouveau produit a été breveté par des hommes d'affaires américains à la fin du siècle. Cependant, de nombreux États américains ont interdit la vente de margarine et cette restriction est toujours en vigueur aujourd'hui. Cela est dû au fait que l'industrie laitière a rejeté la création d'une alternative au beurre.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies