Huile de noix : propriétés utiles et contre-indications
La noix est un fruit de petite taille dans une coquille dure. Il pousse sur l'arbre du même nom, qui est considéré comme l'une des plus anciennes plantes de notre planète. Les premières mentions de ce produit par les chercheurs remontent à l'Antiquité. La noix est un trésor de vitamines. Par conséquent, l'utilisation de produits dérivés est très courante.
- Composition et teneur en calories
- Propriétés utiles de l'huile de noix
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- En cas de grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Dans la perte de poids
- L'huile de noix en médecine
- Recette pour la cicatrisation des plaies
- Recette pour augmenter l'efficacité, améliorer la mémoire et l'attention
- Recette pour le renforcement et l'élasticité des vaisseaux sanguins
- Pour le diabète
- Dans la pancréatite
- Pour la constipation
- L'huile de noix en cosmétologie
- Pour le visage
- Pour les cheveux
- Pour le bronzage
- Utilisation de la cuisine
- Puis-je faire frire dans de l'huile de noix ?
- Dangers et contre-indications
- Comment choisir et conserver l'huile de noix
- Comment prendre l'huile de noix
- À l'intérieur de
- Utilisation externe
- Comment faire de l'huile de noix
- Usine
- Production à domicile
- Faits intéressants sur les noix
L'amande d'une telle plante contient une gamme variée de micro- et macronutriments, ce qui rend ce produit alimentaire unique. Les propriétés les plus utiles sont l'huile pressée à froid du cerneau de noix.
Composition et calories
La riche composition de l'huile végétale a trouvé une large application en médecine, en cuisine et en cosmétologie.
La valeur calorique de l'ester de noix est élevée, avec une teneur maximale en graisses, et représente environ 45% de la dose journalière requise pour une personne par jour. 100 g du produit prêt à consommer contiennent 880,2 kcal. Les protéines représentent environ 0,6 g, les graisses 99 g et les glucides moins de 0,4 g.
La composition chimique de l'huile de noix est très variée :
Vitamines, mg (dans 100 g)
- B6 chlorhydrate de pyridoxine (0,54). Aide au bon fonctionnement du métabolisme. Plusieurs fois, il réduit le risque d'obstruction des vaisseaux sanguins et des artères.
- B9 acide folique (0,008). Participe à la formation des liaisons entre les protéines, les graisses et les glucides. Normalise les processus de l'appareil digestif. Prévient les fausses couches. Participe à la formation du tube neural du fœtus. Améliore l'immunité. Synthétise l'hormone de la joie, améliorant le bien-être psychologique.
- B4 choline (0,21). Améliore les capacités mentales, la mémoire, l'attention. Participe à la réparation des cellules du foie et à la formation des terminaisons nerveuses. Réduit le risque de diabète, de cholécystite et de pancréatite. Augmente la motilité des spermatozoïdes.
- K phylloquinone (0,015). Vitamine liposoluble responsable des processus métaboliques de l'organisme. Participe à la synthèse des protéines, tout en assurant la coagulation nécessaire du sang humain. La phylloquinone contenue dans l'huile de noix favorise l'absorption de la vitamine D et du calcium. Aide à soulager les crampes.
- E alpha-tocophérol (0,71). Aide les cellules de l'organisme à conserver leur forme et prévient les thromboses. Maintient le bon fonctionnement du muscle cardiaque, améliore la puissance et normalise le cycle chez les femmes. Le tocophérol contenu dans l'huile de noix est un oxydant naturel qui protège les artères humaines et combat la croissance des tumeurs.
- Vitamine A (0,0021). Un rétinoïde responsable du système nerveux humain, de la vision et de la peau, des dents et des articulations. La vitamine A contenue dans l'huile de noix aide à renforcer les défenses et à consolider l'organisme, tant chez l'adulte que chez l'enfant.
Minéraux, mg
- Zinc (3.1). Participe au renouvellement des cellules de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, brûlures, coupures, améliore l'immunité.
- Calcium (98,8). Améliore la santé dentaire et osseuse, réduit le taux de cholestérol et renforce les cellules dans tout le corps.
- Phosphore (345,9). Assure une croissance saine et le bon développement des dents et des os humains.
- Potassium (440). Participe au maintien de la pression intracellulaire en s'équilibrant avec le sodium. Contribue au bon développement et au bon fonctionnement des reins, du cœur et du cerveau.
- Magnésium (159). Soulage les maux de tête, stabilise les fonctions cérébrales et réduit le risque de maladies cardiaques et vasculaires.
Acides gras, mg
- Oméga-6 ou acide lénioléique (52,9). Responsable du bon fonctionnement des cellules du corps humain. Améliore les membranes cellulaires, augmentant ainsi la résistance de l'organisme aux facteurs environnementaux défavorables. Facilite l'élimination des toxines. Améliore la fonction cardiaque et pulmonaire, la croissance des cheveux et des ongles.
- Oméga-3 ou acide linolénique (10,4). Normalise l'équilibre des graisses en participant au processus de métabolisation du cholestérol. Prévenir l'athérosclérose, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.
- Oméga-9 ou acide oléique (22,64). Principale source d'énergie. Augmente l'élasticité des vaisseaux sanguins. Aide à l'absorption de diverses vitamines.
- Acide stéarique (2). Possède des propriétés protectrices et régénératrices pour la peau.
- Acide palmitique (0,1). Améliore la synthèse de l'élastine, du collagène et de l'acide hyaluronique, favorisant la régénération et la cicatrisation de la peau.
Contient également de la coenzyme Q10 (ubiquinone), un antioxydant et immunomodulateur naturel qui ralentit le processus de vieillissement. Le phytostérol réduit le taux de cholestérol.
Propriétés utiles de l'huile de noix
Dans les temps anciens, la noix et les produits qui en sont issus étaient considérés comme très utiles pour la plupart des systèmes et organes humains. Hérodote a déclaré qu'il donne beaucoup de force, tant physique que mentale.
L'huile de noix est rare. Il s'agit de l'une des huiles végétales les plus singulières, aux propriétés curatives uniques. Son utilisation est répandue dans différents pays et dans toutes sortes de sphères de la vie humaine.
Pour les femmes
L'utilisation de l'huile de noix a des effets bénéfiques sur le corps de la jeune femme et de la dame âgée. Cela est dû principalement aux propriétés rajeunissantes du produit et à la présence d'antioxydants dans sa composition.
- Des recherches ont montré que les femmes dont l'alimentation contient de l'huile de noix paraissent quelques années plus jeunes que leur âge civil. Ils sont moins susceptibles de tomber malades ou de devenir dépressifs.
- En outre, les composants de l'huile (acide folique, vitamines K et B4) participent à la bonne formation du tube neural du fœtus et au développement de son système circulatoire.
- Les vitamines K, E, B9, le calcium, le magnésium et le potassium favorisent la lactation et préviennent le développement du cancer du sein.
- La phylloquinone permet de récupérer après l'accouchement en améliorant la coagulation du sang, ce qui évite les pertes importantes de sang.
- Le fer et la vitamine B9 présents dans la composition de l'huile végétale sont les composants préventifs de l'anémie ferriprive.
- Le complexe de composants vitaminés et minéraux du produit améliore la peau des femmes et renforce et guérit leurs cheveux.
Pour les hommes
Il est tout aussi important pour les hommes de consommer des huiles riches en acides gras. Avicenne a découvert le pouvoir revitalisant du produit pour la moitié la plus forte de l'humanité. Cela est dû à la présence dans le produit de zinc, de magnésium et de potassium, qui font partie de l'hormone testostérone. Cette hormone est responsable à la fois de la puissance et de l'accélération du mouvement des spermatozoïdes. En outre, les composants cicatrisants et anti-inflammatoires du produit réduisent le risque d'infections urogénitales chez les hommes et améliorent la puissance.
L'huile de noix réduit les réactions toxiques de l'organisme lors de la consommation de tabac et d'alcool.
Pendant la grossesse.
Bien que les composants de l'huile de noix puissent soulager les spasmes, avoir des effets anti-inflammatoires, améliorer le métabolisme dans le corps d'une femme enceinte, il est recommandé de ne l'utiliser que pendant le premier trimestre. C'est pendant cette période que le produit peut aider à la formation des systèmes nerveux et circulatoire du futur enfant, et réduire le risque de fausse couche.
Au cours des 2e et 3e trimestres, il est recommandé de ne consommer l'huile que quelques gouttes par jour. De plus, la teneur élevée en calories du produit doit être prise en compte. Ceci est hautement indésirable pour une femme enceinte.
Lors de l'allaitement
L'huile de noix peut augmenter la lactation de plusieurs fois. Par conséquent, il est toujours recommandé aux mères qui allaitent. Mais vous devez être prudent lorsque vous prenez ce complément, car il est hautement allergène. Les allergies peuvent se manifester après quelques semaines (caractère cumulatif). Il est également déconseillé aux mères de bébés souffrant de coliques intestinales et de flatulences accrues.
S'il n'y a pas de réactions au produit vivifiant, l'huile, lorsqu'elle est absorbée par le corps du bébé par le biais du lait maternel, renforce son immunité, optimise le système circulatoire, augmente l'hémoglobine et améliore l'humeur.
Vous pouvez également utiliser l'huile en externe lors de l'allaitement en la frottant sur les mamelons crevassés.
Pour les bébés
- L'huile de noix Wolosha est recommandée aux enfants dont le système immunitaire est faible, dont les cheveux et les dents sont cassants et dont la vue est peu développée.
- Les gastro-entérologues pour enfants recommandent d'utiliser ce produit pour prévenir et traiter la constipation, les colites et les dysbactérioses de diverses étiologies.
- Les pédiatres le prescrivent aux enfants dont la coagulation sanguine est faible.
En cas de perte de poids
Malgré sa valeur calorique élevée, l'huile de noix est utilisée pour la perte de poids. Extrait des cerneaux de noix contient dans sa composition tous les éléments nécessaires pour améliorer les processus métaboliques dans le corps.
Il est recommandé de prendre l'huile d'intérieur comme complément alimentaire à raison d'une cuillère à soupe 20 minutes avant un repas, 2 fois par jour. Cela active les processus métaboliques et de combustion des graisses dans le corps, les intestins absorbent toutes les vitamines et les minéraux du produit. Cela donne force et vitalité à la personne qui suit le régime.
L'huile peut également être ajoutée à divers plats en tant qu'assaisonnement. La quantité autorisée est de 2 cuillères à soupe par jour.
L'huile de noyaux de noix est également souvent utilisée en usage externe, par exemple pour les massages anticellulite.
L'huile de noix en médecine
L'huile de noix est largement utilisée en médecine.
Les organes de l'abdomen, le tube digestif :
- restaure les cellules du foie ;
- Favorise la guérison des ulcères de l'estomac et de l'intestin ;
- Améliore la sécrétion de la bile ;
- dégage les voies biliaires ;
- réduit l'acidité de l'estomac.
Le cœur, les vaisseaux sanguins et le sang :
- Réduit le risque d'accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques ;
- renforce les parois des vaisseaux sanguins ;
- Augmente la coagulation du sang ;
- réduit le taux de cholestérol ;
- normalise la pression sanguine ;
- participe au processus d'hématopoïèse.
Système nerveux et cerveau :
- améliore la mémoire et l'attention ;
- normalise les processus du sommeil ;
- Augmente l'élasticité des vaisseaux sanguins du cerveau ;
- se calme ;
- Améliore les performances.
Les organes pelviens et les reins :
- renforce les parois du bassin rénal ;
- évacue l'excès de liquide ;
- réduit les crampes menstruelles ;
- améliore la vitesse des spermatozoïdes ;
- renforce la prostate.
La composition chimique de l'huile de noix permet également de lutter contre le cancer et est indispensable dans le traitement de la tuberculose. Les propriétés régénératrices du produit ont trouvé des applications dans les centres pour grands brûlés et en dermatologie.
Recette pour la cicatrisation des plaies
Mélangez dans un bol 1 cuillère à soupe de miel liquide (à faire fondre au bain-marie en cas d'utilisation de sucre) et 3 cuillères à soupe d'huile végétale. Imbibez un coton du mélange et placez-le simplement sur la plaie. Le miel désinfectera la plaie et l'huile favorisera une cicatrisation rapide.
Recette pour améliorer la capacité d'esprit, la mémoire et l'attention
Mélangez l'huile de noix, l'huile de noisette et les graines de sésame en proportions égales et ajoutez un riche miel. Remuez le mélange. Vous devriez obtenir une masse épaisse au goût sucré. Prenez 1 cuillère à café avant d'aller vous coucher.
Recette pour le renforcement et l'élasticité des vaisseaux sanguins
3 cuillères à soupe d'essence de noix + 3 cuillères à soupe de teinture d'immortelle + 3 cuillères à soupe de décoction de la racine de pissenlit. Prenez une solution de 1 cuillère à soupe 3 fois par jour.
Dans le cas du diabète
Utilisation généralisée de préparations à base d'huile de noix et de produit pur dans le traitement des troubles endocriniens, y compris le diabète. La teneur élevée en acides oméga et en vitamine E rend ce produit indispensable aux personnes souffrant de cette affection. Sa teneur en zinc et en magnésium contribue à normaliser le taux de sucre dans le sang. L'indice glycémique de l'huile de noix est de 14, ce qui permet de l'utiliser aussi bien dans le cadre d'un régime que dans le traitement de l'affection.
Il est recommandé de prendre 1 cuillère à soupe d'huile avant d'aller se coucher.
Dans la pancréatite
Contrairement aux noix elles-mêmes, qui sont interdites en cas de pancréatite chronique et aiguë, l'huile de ce fruit est recommandée pour traiter la maladie.
- il améliore le métabolisme, accélère l'évacuation de la bile, en rendant les canaux élastiques ;
- l'huile soulage l'inflammation du pancréas ;
- vitamines, minéraux et coenzyme permettent au patient de se rétablir plus rapidement.
Pour cette maladie, les médecins recommandent d'utiliser l'huile 3 fois par jour pendant une demi-heure avant un repas.
Pour traiter la pancréatite, préparez la solution suivante : 1 cuillère à soupe d'huile de noix, 2 cuillères à soupe de décoction de camomille, 1 cuillère à soupe de décoction de menthe poivrée. Chauffez la solution dans un bain-marie, sans la porter à ébullition. Refroidir et prendre à jeun le matin et avant de se coucher.
En cas de constipation
Il s'agit d'un remède indispensable pour combattre un problème délicat. L'huile de noix enveloppe les parois de l'intestin, les rendant souples et élastiques, ce qui contribue à améliorer son péristaltisme. Il est donc recommandé de prendre 1 cuillère à café à jeun le matin, 1 heure avant un repas, jusqu'à ce que le processus soit rétabli.
L'huile de noix en cosmétologie
L'une des plus utilisées en cosmétologie est l'huile de noix. Cela est dû à sa teneur élevée en acides non gras et en coenzyme Q10, qui a des effets curatifs et rajeunissants.
Pour le visage
La peau est hydratée, nourrie et tonifiée après l'application de masques à base d'huile de noix. Il aide à hydrater le visage et le sature en même temps de vitamines qui sont bien absorbées à l'intérieur.
- Recette 1. Après avoir lavé son visage le soir à l'aide d'un coton, frottez doucement quelques gouttes de l'huile sur un visage sec et massez la peau. Laissez-le agir pendant 5 minutes. Rincez à l'eau chaude et épongez avec une serviette. Ce traitement permet non seulement d'améliorer le teint, mais aussi d'hydrater et de soigner les petites blessures.
- Recette 2. Ajoutez 5 cuillères à soupe d'huile à 1 cuillère à soupe. Forte décoction de camomille, 5 cuillères à soupe de décoction d'écorce de chêne et 1 goutte de jus de citron. Humidifiez soigneusement et filtrez la solution avec des cotons et étalez-la sur le visage, en insistant sur le contour des yeux. Laissez le masque en place pendant 10 à 15 minutes. Lavez le visage à l'eau froide et séchez-le en le tapotant avec une serviette. Appliquez-le une fois par semaine avant de dormir. Le masque lisse les ridules, unifie le teint, guérit les microfissures et élimine les taches pigmentaires.
- Recette 3. Râpez deux concombres moyens dans un bol, ajoutez 2 cuillères à café d'huile de noix et mélangez bien. Étalez le mélange sur votre visage comme un masque pendant 20 minutes. Au bout de ce temps, retirez le mélange du visage à l'aide d'un coton. Ne pas laver. Ce masque remplacera une crème de nuit nourrissante. Peut être utilisé jusqu'à 3 fois par semaine.
- Recette 4. Diluez 3 cuillères à soupe de miel avec 3 cuillères à soupe d'huile de noix. Vaporisez le visage. Utilisez une spatule en bois pour appliquer une fine couche du mélange sur le visage. Laissez agir pendant 30 à 40 minutes. Rincez à l'eau chaude courante. Tamponnez avec une serviette douce. Un tel masque hydrate la peau en profondeur, soulage les inflammations, améliore sa couleur et son élasticité. L'effet rajeunissant est déjà visible après la première utilisation du masque. A utiliser une fois toutes les 2 semaines.
- Recette 5. Mélangez 1 cuillère à café de pulpe de gingembre, 1 cuillère à soupe d'essence de noix et 3 cuillères à soupe de jus de concombre dans un bol non métallique. Utilisez la solution comme un tonique hydratant, appliquez doucement, comme si vous essuyiez la peau du visage. Utilisez cette recette une fois par mois.
Pour les cheveux
Les masques à l'huile de noix aident à renforcer et à régénérer les cheveux endommagés. Elles sont idéales pour les cheveux très secs et cassants. Les masques à l'huile soulagent l'inflammation du cuir chevelu et des follicules pileux, guérissent les blessures et éliminent les pellicules. Et les acides gras donnent force et brillance à tous les types de cheveux.
- Recette 1. Avant chaque lavage de la tête, frottez intensément l'huile de noix dans la peau en faisant des mouvements circulaires. Laissez un tel masque pendant 10-15 minutes, en enveloppant la tête avec une serviette, créant ainsi un effet de serre. Ensuite, rincez l'huile à l'eau chaude et lavez votre tête comme d'habitude. Vous devrez peut-être répéter la procédure de lavage une deuxième fois. Un tel masque active la croissance des cheveux, guérit et hydrate le cuir chevelu, ce qui permet de se débarrasser des pellicules.
- Recette 2. Dans un bol profond, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile de noix et 5 cuillères à soupe de jus de concombre, puis ajoutez le miel. Faites chauffer le mélange au-dessus de l'eau chaude sans le porter à ébullition. Ajoutez 1 cuillère à soupe de shampooing. Appliquez le mélange sur les cheveux, couvrez le visage avec un film alimentaire et une serviette et laissez agir pendant 30 minutes. Rincez et lavez vos cheveux comme d'habitude. Cette nutrition des cheveux et du cuir chevelu aura un effet bénéfique sur le renforcement des follicules pileux, le soulagement des démangeaisons et des inflammations dans les zones à problèmes et la protection des cheveux contre le dessèchement.
- Recette 3. Mélangez l'huile avec le shampooing. Lavez vos cheveux avec ce mélange tous les jours pendant une semaine. Ce traitement renforce les cheveux, crée un film protecteur, élimine les pointes fourchues et protège des rayons UV. Les boucles seront également plus maniables et plus brillantes.
Pour un bronzage.
Pour obtenir un bronzage uniforme et le garder en place jusqu'à l'automne, les esthéticiennes recommandent d'utiliser de l'huile de noix avant de prendre le soleil. L'utilisation de l'huile dans un lit de bronzage ou sur une plage active la sécrétion de mélanine, rendant la peau plus foncée et prenant un ton bronze. Il protège également la peau contre la surchauffe et les coups de soleil, l'hydrate et la nourrit de vitamines et de minéraux.
- Recette pour les coups de soleil. Pour obtenir un bronzage éclatant pendant les vacances, ajoutez 5 cuillères à soupe. ajoutez 1 goutte d'huile d'arbre à thé, 1 goutte d'huile de lavande et d'huile de rose. Appliquez cette crème bronzante sans utiliser de disques de coton ou de gaze. De cette façon, la préparation sera appliquée uniformément, sans surcharger la peau.
- Recette après un coup de soleil. Pour apaiser et rafraîchir la peau après un bain de soleil, mélangez de l'huile de noix avec 2 gouttes de jus d'orange, laissez refroidir puis appliquez. Après 30 minutes, prenez une douche contrastée sans utiliser de savon ou de gel.
Applications de cuisson
L'huile de noix est utilisée dans les traditions culinaires des pays où la plante pousse. Ce sont la péninsule des Balkans, la Méditerranée. Les cuisines orientale et caucasienne l'utilisent également très fréquemment :
- dans les salades et les charcuteries ;
- vinaigrettes et sauces froides pour les pâtes ou la pizza ;
- marinades pour la volaille et le poisson ;
- Gâteaux et tartes.
Parmi les plats les plus célèbres utilisant l'essence de noix, citons la mamaliga caucasienne, la vinaigrette française, la pizza italienne à la roquette et à l'huile de noix, les pâtes napolitaines aux noix, la salade géorgienne aux haricots verts.
N'oublions pas que la saveur de la noix dans l'huile est assez prononcée, aussi, lorsqu'on l'ajoute aux plats, il convient de respecter les proportions afin que la saveur du produit principal ne disparaisse pas.
Puis-je faire frire de l'huile de noix ?
Il est important de noter que lorsqu'elle est chauffée, l'huile de noix a un goût amer et ses propriétés nutritionnelles se détériorent. C'est pourquoi il n'est pas couramment utilisé pour la friture.
Certains chefs utilisent un mélange pour la friture de viande et de poisson qui comprend de l'huile de noix.
Dangers et contre-indications
L'huile de noix possède de brillantes propriétés médicinales, mais il existe encore des contre-indications à son utilisation. Les négliger peut causer de graves dommages à votre organisme.
- Intolérance individuelle. Les noix, quelles qu'elles soient, peuvent provoquer des allergies. Par conséquent, l'huile doit être prise avec prudence et, surtout, progressivement, en observant la réaction de l'organisme.
- Les maladies aiguës constituent également une contre-indication à l'utilisation de ce remède, car un organisme affaibli ne réagit pas toujours de manière adéquate aux produits riches en calories. Cela est particulièrement vrai pour les ulcères gastro-intestinaux au stade aigu.
- Les intoxications graves, les nausées et les vomissements sont des contre-indications à l'utilisation de l'huile.
- S'abstenir de prendre de l'huile de noix et les personnes ayant une coagulation sanguine élevée, car la phylloquinone contenue dans le produit augmente cette fonction du système circulatoire.
- Une fièvre d'étiologie inconnue est une raison de ne pas utiliser le produit jusqu'à ce que sa survenue soit clarifiée.
Une attention particulière doit également être accordée à l'utilisation thérapeutique de l'huile chez les enfants d'âge préscolaire. Le corps d'un enfant non formé peut réagir de manière imprévisible aux propriétés thérapeutiques du produit. Il est donc utile de consulter un pédiatre avant de l'utiliser.
Comment choisir et conserver l'huile de noix
Pour choisir la bonne huile de noix, il est nécessaire de la vérifier selon plusieurs critères.
- Couleur - jaune clair à ambre, transparent.
- L'odeur est un arôme brillant de noix.
- La consistance est épaisse et visqueuse.
- Sédiment - naturel léger.
- Composition - 100% d'extraction de cerneaux de noix.
Lors du choix d'un produit, il convient de prêter attention à son prix. 100 ml de cette substance utile coûtent environ 500 roubles. S'il est sous-évalué, il a plus de chances d'être dilué.
L'huile peut être stockée à une température ne dépassant pas 20 degrés. Le récipient dans lequel il est conservé doit être en verre. Il est préférable de le conserver dans un endroit sombre. La durée de conservation de l'huile de noix non raffinée produite sous sa forme fermée est de 6 mois maximum. L'huile auto-cuite se conserve au maximum 3 mois.
Comment prendre l'huile de noix
Les utilisations de l'huile de noix sont variées.
À l'intérieur de
- Cette graisse végétale peut être consommée directement pendant les repas en l'ajoutant aux salades, aux soupes ou aux collations.
- À des fins préventives et thérapeutiques, le produit curatif doit être pris après consultation d'un médecin.
- La plupart des adultes se voient prescrire 1 cuillère à café une demi-heure avant un repas, 2 fois par jour.
- Pour normaliser la digestion, l'huile est utilisée le matin à jeun, 1 cuillère à soupe.
- Pour nettoyer le foie, les reins, et d'autres organes et systèmes sont prescrits 1 cuillère à soupe d'huile au coucher.
Les enfants sont prescrits avec prudence. Les fruits à coque et leurs dérivés étant hautement allergènes, vous devez commencer par une goutte après le petit-déjeuner. Augmentez progressivement la dose jusqu'à 3 gouttes 2-3 fois par jour (s'il n'y a pas de réaction allergique).
Les enfants de moins de 5 ans peuvent prendre jusqu'à 5 gouttes avant le coucher, de 5 à 10 ans - 10 gouttes, plus de 10 ans - 1 cuillère à café avant le coucher.
Utilisation extérieure
L'huile est frottée légèrement sur la peau endommagée et sèche, sans la laver.
Comme beaucoup de médicaments, l'huile de noix doit être prise en cure, avec des intervalles.
L'un des schémas thérapeutiques les plus courants pour la prise de ce produit est le suivant.
Prise mensuelle :
- 1 semaine - 1 cuillère à soupe le matin à jeun.
- 2 semaines - 1 cuillère à café 3 fois par jour 30 minutes avant un repas.
- 3 semaines - 1 cuillère à soupe 4 fois par jour 30 minutes avant un repas.
- Semaine 4 - 1 cuillère à soupe. 2 heures avant d'aller dormir.
Ensuite, il y a une pause d'un mois, après laquelle vous pouvez recommencer le cours. Il n'est pas possible de suivre plus de 4 cours par an.
Comment faire de l'huile de noix
L'huile de noix est assez rare et aussi très chère. Mais il peut être préparé de nombreuses manières différentes.
A l'usine
Pressé à froid
La plupart des producteurs d'huile de noix utilisent un procédé de pressage. Au cours de ce processus, les cerneaux de noix sont débarrassés de leur coquille et ne subissent aucun traitement. Ils sont pressés hors d'eux. C'est ainsi que l'huile non raffinée et pressée à froid est fabriquée. C'est le plus bénéfique car il n'est pas chauffé et ne perd pas ses propriétés bénéfiques.
Dans les pays méditerranéens, où les noyers sont cultivés en vergers entiers, on produit de l'huile de noix "écologique" à l'aide de presses spéciales en bois et en mortier. Cette production permet d'obtenir une huile de la plus haute qualité, car chaque goutte de ce produit unique n'entre en contact qu'avec le bois.
Dans la production de masse moderne, on utilise des presses métalliques, ce qui entraîne une certaine oxydation du produit pendant le pressage, ce qui réduit le temps de stockage.
Pressage à chaud
Dans certains cas, pour donner un goût de caramel et de noix à l'huile, les grains sont grillés et seulement ensuite passés sous la presse, pressant le produit sain et nutritif. Cette méthode, appelée pressage à chaud, est rarement utilisée.
Production à domicile
Plusieurs variantes d'huile de noix peuvent également être fabriquées à la maison.
La méthode la plus courante consiste à broyer d'abord les grains sur un hachoir à viande, puis dans un mixeur pour obtenir une substance fine. Quelques cuillères d'huile végétale sont ajoutées à la masse obtenue, enveloppée dans 3 couches de gaze, et la potion de noix maison est pressée. L'huile obtenue est conservée pendant 3 mois au maximum dans un endroit sombre.
Certaines ménagères font un beurre de noix crémeux. Les grains sont hachés dans un mixeur et mélangés au beurre. Le mélange ainsi obtenu est battu pendant environ 15 minutes à vitesse moyenne, ce qui permet d'obtenir un produit pelucheux et pâteux. Il est ajouté aux garnitures de tartelettes, aux sauces à la viande et aux crèmes pour gâteaux.
Faits intéressants sur les noix
La noix est unique non seulement pour sa valeur nutritionnelle mais aussi pour ses faits historiques et ses légendes.
Noyer
De nombreux botanistes désignent la noix sous le nom de "noix de Volosh". L'histoire de ce surnom remonte aux peuples roms qui l'appelaient "Volosh". Certaines sources affirment que les premières découvertes de la plante ont été faites précisément dans les domaines des Volohs. D'où le nom de noix de Volosh.
Pas une noix
Beaucoup de gens prennent la noix pour une noix. En fait, il s'agit d'une pierre dure en forme de boule (noyau) avec plusieurs septa et un noyau à l'intérieur.
Pas de la Grèce
Une idée fausse est que le nom "noix" provient précisément de la Grèce, patrie historique de la plante. C'est complètement faux. Les historiens attribuent cette origine à la Perse, mais les archéologues ont noté que des traces de noix ont été trouvées en Inde et en Chine.
Les Grecs eux-mêmes appelaient les cerneaux la noix persane, tandis que les Perses, croyant en leur pouvoir magique, les surnommaient la noix royale. Mais le nom "noix grecque" est originaire d'Italie, car ce sont les Grecs qui ont apporté ce fruit dans le pays méditerranéen.
En Russie, le mot "grec" ne s'est pas imposé. Il a été abrégé en "grec". C'est le nom de la noix qui a commencé à se répandre.
La légende de Caria
De nombreux chercheurs associent le nom "noix" aux légendes de la Grèce. Une croyance veut que le noyer soit l'amant du dieu Dionysos, fille du roi de Laconie, qui est mort. Dionysos, amoureux et affligé, la transforma en arbre. Depuis lors, les Grecs anciens désignaient la "noisette" ou le "noisetier" par le mot "brun". Cet arbre était considéré comme un protecteur sacré.
Des propriétés étonnantes
Dans l'Antiquité, il y a plus de 8000 ans (date approximative de l'origine du noyer), les anciens ont appris les propriétés uniques de cette plante. Dans la Perse antique, la noix était connue sous le nom de "noix royale". Elle n'était disponible que pour les rois, pour la consommation. Grâce à son effet bénéfique sur le cerveau, il soulage les maux de tête, augmente la force, aide à récupérer rapidement après une maladie et favorise la concentration. Les domestiques n'étaient jamais autorisés à en manger, de peur qu'ils ne deviennent malins et ne fassent un coup d'état.
La plante "sacrée
De nos jours, les peuples du Caucase considèrent le noyer comme une plante sacrée. On peut voir des arbres de plus de 400 ans dans les villes et les villages.
Le noyer est considéré comme la plus ancienne plante cultivée.
On peut donc affirmer sans risque de se tromper que l'huile de cerneau de noix possède tout un éventail de propriétés curatives. Son utilisation dans diverses sphères de la vie humaine est justifiée par ses caractéristiques nourrissantes et régénératrices. Mais il ne faut pas oublier que tout additif alimentaire peut être très nocif s'il est mal utilisé. Il convient de consulter un spécialiste avant d'utiliser le produit.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à des fins éducatives. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'utiliser toute recommandation. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.