Utopie : propriétés médicinales et contre-indications
Minuscules, jaunes, comme les premiers rayons d'un chaud soleil, les fleurs de l'huile-mère et de la marâtre sont comme des compagnes du printemps et du début de l'été. Avec leurs petites têtes, ils apportent de la joie aux yeux. Les clairières jaunes, éparpillées de temps à autre sur le sol, réchauffées par la chaleur du printemps, attirent le regard et sont une présence joyeuse. Mais en eux réside l'immense pouvoir de la nature de guérir et de soigner l'humanité. Alors qu'est-ce qui rend ces mignonnes petites "miettes" si extraordinaires ? Qu'est-ce qui les rend différents des autres plantes ? Et comment percer le secret de la Terre Mère, qui a généreusement offert à l'humanité ses trésors de santé ?
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Récolte et stockage
- Propriétés thérapeutiques du lys mère des hautes terres
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pour la grossesse
- Lors de l'allaitement
- Pour les enfants
- Pour la perte de poids
- L'utérus dans la médecine traditionnelle
- Pour la bronchite
- En cas d'essoufflement
- Pour l'asthme bronchique
- Pour les furoncles et les plaies pustuleuses
- Pour le nez qui coule
- Pour la cholécystite et l'inflammation de la paroi de l'estomac
- Pour la pneumonie.
- Pour les furoncles, les ampoules
- Varices
- Dans diverses maladies respiratoires.
- Types de compositions médicinales
- Infusion
- Teinture
- Décoction
- Thé
- Sirop
- Poudre
- Utilisation cosmétique
- Pour traiter les gonflements et restaurer l'élasticité de la peau
- Masque nourrissant
- Antipelliculaire
- Applications de cuisson
- Peut-on donner de l'huile de mère aux lapins ?
- Contre-indications
Composition chimique
L'usine d'huile-mère est unique. Ses composants bénéfiques en ont fait une herbe véritablement magique pour le corps humain. Malgré sa petite taille, il possède des capacités de guérison inégalées. Et tout cela grâce aux nutriments suivants :
- la vitamine C ;
- des glycosides amers ;
- saponines ;
- les caroténoïdes ;
- acides : malique, tartrique ;
- sitostérols ;
- dextrans ;
- l'inuline ;
- du mucus ;
- tannins ;
- huile essentielle ;
- faradiol ;
- sitostérol ;
- arnidol ;
- stigmastérol ;
- taraxanthine ;
- des flavonoïdes.
Chacun de ces composants a un effet différent sur l'organisme et l'inflammation :
- Le mucilage enveloppe la bouche, la gorge et le larynx, neutralisant ainsi l'inflammation.
- Les saponines, ainsi que le même mucus et les acides organiques, ont un effet adoucissant et aident à expulser le flegme des voies respiratoires supérieures, favorisant la récupération respiratoire et une fin plus rapide de la maladie.
- Les tanins, ainsi que les stérols et les caroténoïdes, ont un fort effet anti-inflammatoire.
- Les flavonoïdes et l'huile essentielle confèrent à la plante des propriétés antispasmodiques.
Tous ces éléments, combinés entre eux, aident à combattre diverses maladies, sans nuire à l'organisme, mais en le renforçant.
Comment et où il pousse
L'utérus est connu depuis la Grèce et la Rome antiques. Des personnages aussi célèbres de l'Antiquité qu'Hippocrate, Pline et Dioscoride connaissaient la "magie" de cette petite fleur pour guérir les malades. Les décoctions étaient utilisées pour traiter les maladies pulmonaires. La fumée dégagée par les feuilles séchées de la plante était également considérée dans les temps anciens comme un excellent remède contre les maladies pulmonaires. Les premiers guérisseurs utilisaient également des lotions à base de cette plante pour accélérer le processus de guérison des plaies purulentes.
L'herbe elle-même portait de nombreux noms à l'époque. Il s'agit notamment du rannik, du podbel, de l'herbe proche de la rivière et de bien d'autres. En Russie, cependant, on a remarqué une particularité de la plante, qui lui a valu son nom d'"huile-mère". Tout est dans les feuilles de la fleur. A l'extérieur, ils sont lisses et évaporent parfaitement l'eau, ils semblent donc un peu froids au toucher. À l'intérieur, en revanche, elles sont plus rugueuses et l'eau met plus de temps à s'évaporer, ce qui donne l'impression que la feuille est plus chaude au toucher. Pour cette raison, le côté froid est devenu "belle-mère" et le côté chaud a été associé à "mère".
L'huile-mère est une plante vivace appartenant à la famille des asters. Il peut atteindre une hauteur de 25 cm. Il a une longue racine rampante. Ses folioles ressemblent plutôt à des écailles brunâtres mais les feuilles de la racine, qui apparaissent après la floraison, sont en forme de cœur et peuvent être aussi grandes que la paume de votre main. Ils sont verts à l'extérieur et ont une légère patine blanchâtre à l'intérieur.
Les fleurs jaunes linguales sont sur un pédoncule érigé. Après la floraison, le fruit se forme - une graine de poils duveteux. La période de floraison commence en mars et dure jusqu'à l'ouverture des feuilles. La période de fructification se situe dans le dernier mois du printemps et le premier mois de l'été.
On trouve cette plante dans toute l'Eurasie, en Sibérie orientale et au Kazakhstan, dans les montagnes d'Asie centrale et d'Afrique du Nord, en Sibérie méridionale, en Amérique du Nord et même en Arctique. Comme habitat, il préfère pousser sur les berges des rivières, les ravins, les terrains vagues et les champs. Il préfère les sols argileux mais les bancs de sable et de cailloux lui conviennent également.
Collecte et stockage
Ses propriétés salutaires se trouvent dans les inflorescences, les feuilles et le rhizome. Il existe certaines règles de collecte de ces pièces, qui vous aideront à rassembler correctement la matière première et à préparer ensuite une "potion" médicinale miraculeuse.
La première chose à faire est de collecter les fleurs. Les herboristes expérimentés recommandent les conseils suivants pour cette procédure :
- Le lieu de collecte doit être éloigné des routes, des champs où paît le bétail, des installations industrielles et des décharges, car les substances nocives peuvent être absorbées par l'herbe et avoir ensuite déjà un effet négatif sur la santé humaine. En outre, il n'est pas recommandé de laver la matière première.
- La fleur doit être récoltée par un jour nuageux mais sec, au plus tôt trois jours après la pluie.
- Pour cueillir les fleurs, ne les cueillez que délicatement et placez-les dans de grands bols ou seaux volumineux.
- À la maison, les inflorescences recueillies doivent être placées sur une toile de jute ou une grille en acier inoxydable et séchées dans une pièce sèche et bien ventilée, et les fleurs doivent être constamment retournées pour éviter qu'elles ne pourrissent.
Du début au milieu de l'été, les feuilles de la plante peuvent être recueillies et séchées selon les règles suivantes :
- Le moment idéal pour la récolte est celui où les feuilles situées à l'extérieur de la mère utérine perdent leur pubescence.
- Vous devez choisir des feuilles d'un vert vif, sans dommages ni taches.
- Vous pouvez cisailler les feuilles à la main ou les couper à environ 4 cm de la tige avec un sécateur.
- Empilez les jeunes feuilles dans des paniers volumineux pour éviter qu'elles ne s'entassent.
- Lorsque vous ramenez la matière première à la maison, vous devez la laver et la peler à nouveau, puis l'étaler sur une natte de tissu (éventuellement en deux couches) sous un toit, l'intérieur tourné vers le haut. Remuez périodiquement les herbes et retournez-les.
- Les feuilles qui brunissent pendant le processus de séchage doivent être jetées car elles ne sont plus utilisables.
- S'il est séché dans une machine à sécher, la température de traitement ne doit pas dépasser 45°C.
Les racines de l'huile-mère ont également un effet médicinal. Vous devez les cueillir à la fin du mois de septembre ou au début du mois d'octobre. Il existe également quelques recommandations pour les récolter :
- Après avoir déterré le rhizome, il faut le laver et laisser s'écouler l'excès de liquide en l'étalant sur une toile.
- Coupez la racine séchée en petits morceaux d'environ 2 cm et placez-la en une seule couche sur une feuille de métal.
- Sécher à l'étuve à 50° C ou dans une étagère de séchage et remuer le produit en permanence.
Vous pouvez utiliser des sacs en toile de lin ou en toile de jute, des récipients en verre avec des couvercles hermétiques, des sacs en papier ou des boîtes en carton pour conserver les herbes pendant qu'elles sèchent.
La durée de conservation des différentes parties de l'herbe diffère également :
- Les inflorescences peuvent être conservées pendant environ 2 ans ;
- la feuille sèche a une durée de conservation de 3 ans ;
- les racines peuvent être utilisées dans un délai d'un an.
N'oubliez pas que les produits doivent être placés dans une pièce sèche, hors de portée de la lumière du soleil et à température constante.
Ces conseils vous aideront non seulement à collecter et à sécher correctement la plante, mais aussi à la conserver afin de pouvoir en tirer tous les avantages par la suite.
Propriétés thérapeutiques de la mère et du genièvre
L'utérus, ou plus précisément les substances bénéfiques qui entrent dans sa composition, sont capables d'avoir un effet bénéfique sur le corps humain. La plante, grâce à ses nutriments, possède les propriétés suivantes :
- expectorant ;
- anti-inflammatoire ;
- désinfectant ;
- enveloppant ;
- diaphorétique ;
- antispasmodique ;
- renforcement ;
- la cicatrisation ;
- la normalisation du système nerveux ;
- réguler la pression sanguine.
Ces qualités sont utilisées par la médecine pour traiter les maladies des poumons, du SNC, du tube digestif, de la cavité buccale, de la peau, des cheveux, du cœur, du système urogénital, du larynx et du nasopharynx. De plus, pour les hommes, les femmes et les enfants, les produits à base de cette plante apporteront des bienfaits indéniables, le produit agissant sur chaque corps selon le sexe et l'âge.
Pour les femmes
Le sexe faible devrait non seulement admirer les petites têtes ensoleillées des fleurs d'huile-mère, mais aussi veiller à conserver une collection sèche de cette plante dans l'armoire à pharmacie de la maison. Cette plante peut aider les femmes dans les situations suivantes, typiques de la belle moitié de l'humanité :
- Les cheveux faibles et les pellicules appartiendront au passé si vous appliquez des décoctions à base de cette plante, car le produit élimine la séborrhée et renforce le follicule pileux, redonnant force aux cheveux et confiance aux femmes !
- Les problèmes de peau rendent de nombreuses femmes mécontentes de leur propre apparence. Ici aussi, le lys mère sera utile. Il permet de soigner les petites blessures, d'éliminer l'acné et les points noirs, et de réduire l'aspect gras de la peau, la rendant ainsi lisse et saine !
- L'inflammation des appendices, ou plutôt son traitement, fait également partie des "devoirs" de la fleur magique.
- Upland uterus aide à soulager les douleurs intermittentes et les pertes menstruelles abondantes, tout en améliorant le bien-être général.
Ainsi, la plante, en plus de son impact positif global sur l'homme en général, a un effet ciblé sur le corps féminin, rétablissant la santé et éliminant les problèmes.
Pour les hommes
Les hommes peuvent également bénéficier de l'huile-mère. Bien sûr, il est surtout utile aux personnes dépendantes du tabac, car la plante aide à se débarrasser de la toux en liquéfiant la matière sèche et en normalisant le processus naturel de l'épithélium cilié. En outre, la fleur sera utile à ceux qui souffrent d'hémorroïdes - les décoctions faites à partir de l'utérus à racines maternelles ont un effet anti-inflammatoire et analgésique. En outre, la plante aidera à renforcer le corps, à renforcer le système immunitaire, à se débarrasser du problème de l'alopécie précoce, à faire face à la prostatite chronique et aux maladies de la prostate. Ces qualités sont déjà suffisantes pour que le sexe fort prête attention à cette fleur jaune et lumineuse pour le bien de la santé.
Lorsqu'elle est enceinte
Lorsqu'une nouvelle vie est conçue et formée, le corps de la femme subit de nombreux changements et devient plus vulnérable aux virus. Par conséquent, les femmes essaient de protéger et de renforcer leur système immunitaire tout en préférant la médecine populaire pour éviter de prendre des médicaments fabriqués avec des composés chimiques qui peuvent avoir des effets négatifs sur la grossesse et la santé du bébé. Mais est-ce toujours sûr ? Dans le cas de la mère et du gingembre, tout n'a pas un côté positif.
Cette herbe est en effet un excellent remède pour aider à éviter les maladies saisonnières. Il peut aider à lutter contre la toux, soulager les symptômes du rhume, renforcer l'immunité et soulager la fièvre et la douleur - compagnons fréquents des maladies virales respiratoires. Mais la plante contient beaucoup d'alcaloïdes, qui sont très dommageables pour le foie. Mais cela n'est pas totalement compris. En outre, la prise de remèdes dont le constituant est cette fleur peut entraîner une fausse couche ou des problèmes de santé chez le bébé. Mais ce n'est pas si simple !
Parfois, les experts recommandent encore l'utilisation d'un thé ou d'une décoction des feuilles d'huile-mère, mais elle doit être prise pendant une période très courte et selon un dosage strictement spécifié, afin d'éviter les effets indésirables et de protéger la santé et la vie de l'enfant à naître. C'est pourquoi, pendant la grossesse, une femme doit consulter un médecin concernant la possibilité d'utiliser des remèdes populaires contenant des composants de la plante. Sinon, l'automédication peut conduire à une fausse couche !
Allaitement maternel
La période d'allaitement est une autre période d'interdictions strictes pour la mère, car la formation correcte du petit organisme et sa tranquillité d'esprit dépendent de ce qui entre dans l'alimentation quotidienne de la mère. Il en va de même pour la prise de médicaments, car Leur utilisation peut avoir un effet positif sur la santé de la femme qui allaite, mais elle peut avoir des conséquences très négatives pour le bébé. L'huile-mère est généralement interdite à la vente aux femmes enceintes et allaitantes dans de nombreux pays et ne doit être consommée que sous la supervision d'un spécialiste. Cela est également dû à ses alcaloïdes, qui peuvent entraîner des problèmes de santé pour le bébé, voire la mort. Cette substance a un effet plutôt négatif sur le foie. Le processus de formation des organes du bébé ne fait que commencer et sa santé est très fragile, de sorte que toute surcharge de l'un ou l'autre organe risque d'avoir de graves conséquences.
Ainsi, pendant la période d'allaitement, la mère doit renoncer aux préparations contenant la plante, afin de ne pas nuire au nouveau-né. Si vous ne pouvez pas vous en passer, vous devez consulter un spécialiste car C'est lui qui expliquera tous les risques liés à la prise du médicament et, s'il en voit la possibilité, fixera une période de traitement et une dose quotidienne acceptable !
Pour les enfants
Le corps d'un enfant est très instable car il est presque constamment en train de changer, de se façonner et de s'adapter à différentes conditions. C'est pourquoi les enfants ont davantage besoin de protéger leur santé. L'utérus de l'enfant aidera les enfants à faire face aux maladies et troubles suivants :
- la toux de toute nature ;
- nez qui coule ;
- diathèse ;
- la fièvre ;
- inflammation chronique des amygdales ;
- les maladies de la gorge ;
- les infections infectieuses de l'oreille.
Cette plante peut également renforcer le système immunitaire et protéger contre les attaques virales saisonnières.
Mais l'herbe ne peut être traitée que lorsque l'enfant a 2 ans. Cependant, des bains avec la solution de plantes peuvent aider un nourrisson à se débarrasser de problèmes de peau tels que des éruptions ou des rougeurs, mais la décoction doit être assez peu concentrée. Dans d'autres cas, les enfants de 2 à 6 ans ne peuvent prendre que 1 cuillère à café de décoction ou d'infusion ou 50 g de lys-mère par jour pendant la même durée. Les experts ne recommandent pas de prendre des préparations à base de plantes plus de trois fois par jour.
Les experts préviennent également que les enfants peuvent souffrir d'effets indésirables tels que
- la diarrhée ;
- la constipation ;
- des démangeaisons ;
- des éruptions cutanées ;
- des problèmes de fonction hépatique.
Le médicament peut donc être pris en cas de toux, de rhume et d'autres infections, mais sous la surveillance d'un médecin et en respectant la posologie et la durée de traitement recommandées.
En cas de perte de poids
Un beau corps est un objectif pour de nombreuses filles (et pas seulement). À notre époque, les normes de beauté n'exigent pas que vous soyez en surpoids, si bien que de nombreuses femmes - et hommes - suivent un régime pour perdre des calories et atteindre leurs paramètres idéaux.
L'exercice et un régime hypocalorique sont toujours la clé du succès, mais il existe aussi des remèdes populaires qui peuvent accélérer le processus de perte de poids. Par exemple, le lys maternel est une excellente aide dans le processus de perte de poids. Non seulement il peut combattre la toux et renforcer le système immunitaire, mais il peut aussi débarrasser le sang du cholestérol, saturer le corps de nutriments et améliorer le processus métabolique. Le zinc, le dioxyde de silicium et le soufre contenus dans la plante aident à normaliser le processus métabolique, à renforcer l'épiderme et les cheveux, contribuant ainsi à la perte de poids, en réduisant le temps nécessaire pour atteindre l'objectif souhaité.
Mais il ne faut pas oublier que l'huile-mère n'est pas une baguette magique ou une potion magique que l'on peut boire pour se débarrasser des kilos en trop. Il ne s'agit que d'un maillon auxiliaire dans tout un ensemble de mesures visant à améliorer le chiffre. Il n'est donc pas nécessaire de boire des litres de décoctions d'herbes et de gronder la nature en s'énervant que rien n'y fasse. Il faut surveiller le régime alimentaire, augmenter l'activité physique et boire des thés et décoctions de cette plante pour réduire le temps de réalisation du rêve !
L'utérus dans la médecine populaire
La médecine officielle reconnaît les propriétés de l'huile-mère et de la marâtre dans la lutte contre la toux et le rhume. Pourtant, ce sont les premiers guérisseurs de l'Antiquité qui en ont fait un remède à de nombreux maux. La preuve de l'effet médicinal de cette plante sur l'organisme était apportée par leurs patients, qui se débarrassaient de leurs maux grâce à des médicaments comprenant des parties de la fleur.
Aujourd'hui, les connaissances des médecins de l'Antiquité sont utilisées avec succès par les guérisseurs modernes, qui traitent leurs "pupilles" avec des dons naturels, dont l'huile-mère n'est pas le moindre. Il est administré aux patients présentant les diagnostics suivants :
- Tousse ;
- nez qui coule ;
- brûlures ;
- des ébullitions ;
- les varices ;
- inflammation de l'estomac ;
- perte d'appétit ;
- les processus inflammatoires dans les intestins ;
- perte d'appétit ;
- les maladies rénales ;
- inflammation des voies urinaires ;
- mal de tête ;
- inflammation de l'oreille moyenne ;
- scrofula ;
- l'hydropisie ;
- la tuberculose à un stade précoce ;
- catarrhe de l'estomac ;
- bronchite chronique ;
- l'asthme bronchique ;
- des ébullitions ;
- la mastite ;
- le psoriasis ;
- la dermatite ;
- les pellicules.
Il est également utilisé comme styptique, comme bon diaphorétique et comme antipyrétique.
Les remèdes pour diverses maladies peuvent être constitués non seulement d'une seule plante, mais aussi de plusieurs composants naturels qui contribuent à renforcer le pouvoir thérapeutique de la "potion". Mais il est nécessaire de savoir quelles herbes peuvent être combinées entre elles, afin de ne pas nuire à l'organisme, mais seulement de renforcer les bienfaits de la préparation. Les herboristes recommandent de mélanger l'huile-mère avec les plantes suivantes :
- calendula (inflorescences) ;
- la racine de réglisse ;
- racine de bardane ;
- camomille ;
- bourgeons de bouleau ;
- racine de bardane ;
- l'achillée millefeuille ;
- framboises ;
- des mûres ;
- des baies de canneberge ;
- cynorhodon ;
- cônes de houblon ;
- ortie ;
- gingembre ;
- des clous de girofle ;
- cardamome.
Mais là aussi, il faut tenir compte d'une certaine concentration dans ces combinaisons d'herbes et de fruits. Par exemple, lors de la préparation d'une collection de poitrine, il faut ajouter des bourgeons de bouleau ou des rhizomes de réglisse dans l'utérus de la mère. Si l'objectif est de renforcer le corps en général, la plante doit être mélangée avec des cynorhodons ou des framboises. Pour désinfecter la gorge, il faut associer de l'huile de mère et du calendula, mais pour renforcer les cheveux et préserver leur beauté, il vaut mieux ajouter des cônes de houblon ou des orties au composant principal. Les herboristes conseillent d'ajouter du gingembre, de la cannelle, des clous de girofle ou de la cardamome à cette herbe pour toute personne luttant contre l'obésité.
De telles combinaisons améliorent non seulement le goût des boissons, mais renforcent également les propriétés de la mère-jugulaire et ont donc un effet plus complexe sur les causes des troubles, aidant ainsi une personne à retrouver sa santé.
Les recettes des remèdes utilisés par les guérisseurs populaires pour traiter les maladies sont bien connues. Ils intègrent l'expérience et la sagesse des générations passées ainsi que les dernières recherches sur les substances bénéfiques contenues dans les herbes et leurs effets sur l'homme. Voici quelques-unes des recettes les plus populaires.
Pour la bronchite.
Ingrédients :
- herbe de la mère et de la belle-mère - 1 cuillère à soupe ;
- lait - 0,5 litre ;
- Lard de porc (sur la pointe d'un couteau).
Mélangez tous les ingrédients et laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Gardez le couvercle fermé pendant la préparation. Prenez la préparation obtenue une fois par jour, 50 ml avant d'aller vous coucher.
De l'essoufflement
Ingrédients :
- huile-mère de feuilles séchées - 15 g ;
- Eau bouillante - 200 ml.
Mélanger l'herbe avec de l'eau bouillante et laisser infuser jusqu'à ce que le remède refroidisse complètement. Puis filtrer et prendre 1 cuillère à soupe tout au long de la journée. L'intervalle entre les doses doit être de 3 heures.
Pour l'asthme bronchique
Ingrédients :
- feuilles séchées de la mère et de la belle-mère - 1 tasse ;
- eau bouillante - 250 ml.
Versez l'herbe dans de l'eau bouillante et laissez-la pendant une demi-heure, puis filtrez le remède obtenu avec une gaze. La boisson doit être prise quatre fois par jour pour ¼ de tasse.
Pour les furoncles et les plaies pustuleuses
Ingrédients : feuille de gingembre frais - 2-3 pcs.
Lavez et râpez les feuilles jusqu'à obtenir une consistance pulpeuse, puis transférez le mélange sur un bandage propre et appliquez-le sur la zone enflammée de la peau. Répétez le processus jusqu'à ce que vous soyez soulagé.
Avec un nez qui coule
Ingrédients : feuille fraîche de la mère et de la belle-mère.
Combien de feuilles de la plante sont lavées et broyées en une pulpe. Pressez ensuite le jus à l'aide d'une gaze, qui doit être introduit dans chaque conduit nasal en 1 ou 2 gouttes.
Pour la cholécystite et l'inflammation de la muqueuse de l'estomac
Ingrédients :
- huile-mère d'herbes - 20 g ;
- eau bouillante - 200 ml.
Ajouter de l'eau bouillante à la matière première et laisser infuser pendant 30 minutes, puis filtrer à travers une couche de gaze. Le remède à utiliser quatre fois par jour, pas plus de 2 cuillères à soupe à la fois.
Avec une pneumonie
Ingrédients :
- Herbe d'huile-mère - 3 cuillères à soupe ;
- eau bouillante - 1 litre ;
- Miel - 1 cuillère à soupe.
Mettez l'herbe dans un bol en émail et mélangez-la avec un litre d'eau bouillante. Préparez ensuite un bain d'eau, où le remède doit languir pendant environ 15 minutes. Faites infuser la décoction jusqu'à ce qu'elle soit complètement refroidie, puis filtrez-la avec une gaze ou un tissu et passez-la soigneusement. Ajouter de l'eau au liquide jusqu'à obtenir le volume initial et ajouter du miel. La décoction doit être consommée par ½ tasse 3 fois par jour.
Des furoncles, des ampoules
Ingrédients : feuilles fraîches de la mère et de la belle-mère.
Ecraser la feuille fraîche, puis la presser. Appliquez ensuite le produit obtenu sur les zones de la peau concernées, enveloppez-les avec du papier parchemin et fixez-les avec un bandage.
Avec des varices
Ingrédients :
- Huile-mère aux herbes - 10 cuillères à soupe ;
- Eau bouillante - 1 litre.
Verser l'herbe bouillante et laisser reposer pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite le remède obtenu dans un bol et diluez-le avec de l'eau chaude. Puis immergez vos pieds et laissez-les tremper pendant environ 25 minutes. Ces bains doivent être répétés 3 à 4 fois en sept jours.
Pour diverses maladies respiratoires
Ingrédients :
- feuilles d'huile-mère - 20 g ;
- racine de guimauve - 40 g ;
- Racine de réglisse - 15 g ;
- racine de violette - 5 g ;
- graines d'anis - 10 g ;
- fleur de niébé - 10 g ;
- eau bouillante - 600 ml.
Prenez tous les ingrédients sous forme sèche et mélangez-les ensemble. Puis isolez 20 g de la collection obtenue et versez de l'eau bouillante. Le temps d'insistance est de 60 minutes. Ensuite, filtrez l'infusion et utilisez 0,5 tasse quatre fois par jour. Le traitement doit se poursuivre pendant 10 jours.
Types de préparations à base de plantes
La phytothérapie consiste toujours à préparer un remède dont l'effet a une certaine direction. La médecine populaire et la médecine officielle utilisent toutes deux des préparations aqueuses et alcoolisées à base de plantes. Il existe différents types de remèdes à base de plantes basés sur des ingrédients naturels. Il s'agit principalement d'infusions, de poudres, de thés, de décoctions et de teintures alcoolisées. Leur préparation ne demande pas beaucoup d'efforts. Tous les ingrédients peuvent être achetés à l'étal d'une pharmacie ou vous pouvez préparer les herbes vous-même.
Infusion
Une infusion est une boisson qui est préparée par trempage du produit. Il est recommandé aux patients souffrant de bronchite, de cholélithiase, d'inflammation de la muqueuse intestinale, de pharyngite, d'asthme, d'enrouement de la voix et de maladies gastro-intestinales.
Pour préparer l'infusion, il faudra :
- Feuilles d'huile-mère - 20 g ;
- Eau bouillante - 200 ml.
Ces composants se combinent et infusent pendant 30 minutes, puis filtrent la boisson avec une gaze. En règle générale, les experts conseillent de prendre ce médicament 4 fois par jour pendant 2 cuillères à soupe.
Selon le degré de la maladie, l'infusion peut être rendue plus concentrée, en augmentant le taux d'ingrédients végétaux jusqu'à 40 grammes.
Teinture
La teinture est une préparation alcoolisée faite à partir de l'herbe et de vodka. Il se distingue principalement des autres remèdes populaires par une durée de conservation beaucoup plus longue de toutes ses propriétés bénéfiques. Une teinture d'huile mère est recommandée pour les problèmes de cordes vocales (enrouement), les rhumes et la toux.
Pour préparer cette préparation, prenez une part de fleurs et une part de vodka de bonne qualité. Mélangez ensuite les composants dans une bouteille en verre et fermez-la avec un bouchon. Mettez le récipient à l'abri de la lumière du soleil et laissez-le reposer pendant 14 jours. Ensuite, filtrez le liquide à travers une épaisse couche de gaze et prenez 40 gouttes par réception 3 fois par jour pendant 15 minutes avant de manger.
Décoction
Les décoctions sont les remèdes les plus courants préparés à partir d'ingrédients naturels. Ces préparations à base d'huile-mère sont conseillées dans presque toutes les maladies que la plante peut soigner, mais elles se sont révélées particulièrement efficaces contre la toux, les problèmes d'estomac, d'intestin, de reins et de varices.
Il est facile à préparer : versez 2 cuillères à soupe de l'herbe dans un récipient émaillé. feuilles d'huile de mère séchées et versez un verre d'eau bouillante dessus. Mettez ensuite le tout dans un bain-marie et laissez mijoter pendant environ 15 minutes. Après ce processus, laissez refroidir le bouillon et filtrez-le avec une gaze. Pressez le gâteau qui reste sur la gaze, puis ajoutez de l'eau à la décoction pour obtenir le volume initial du produit.
Les spécialistes recommandent de prendre 100 ml quatre fois par jour aux patients qui ont des problèmes de tractus gastro-intestinal. Il est conseillé aux personnes qui ont un rhume, une toux, etc. de prendre le produit trois fois par jour à raison de 40 ml.
Thé .
Nos ancêtres utilisaient des herbes pour préparer des thés aromatiques et très utiles qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur les gens et améliorer leur santé. Un tel thé à base d'huile-mère aidera à lutter contre la toux, améliorera l'extraction des mucosités, renforcera le système immunitaire, améliorera le métabolisme, purifiera le sang et aura un effet vitaminant en général.
Il est facile de préparer une boisson saine. Prenez 1 cuillère à café des inflorescences ou des feuilles avec les fleurs et ajoutez-les à l'eau bouillante. Laissez la boisson infuser pendant environ 15 minutes.
Les spécialistes recommandent de prendre du thé tiède 3 fois par jour. Une cuillerée de miel peut être ajoutée pour donner du goût.
Sirop
Pour préparer le sirop d'huile-mère, il vous faut des feuilles d'huile-mère fraîches, du sucre et un récipient en verre à large col. Les feuilles de la plante doivent être lavées et écrasées. Disposez-les ensuite en couches avec le sucre jusqu'au cou, puis cachez le récipient dans un endroit frais et privé de soleil pendant 7 jours. Ensuite, lorsque la première quantité de sirop apparaît au fond du récipient, transférez le contenu dans un autre récipient similaire, en ajoutant un verre de miel et en mélangeant les composants, puis mettez également dans un endroit sombre et frais pendant encore 7 jours. Une fois le temps écoulé, filtrez le sirop et versez-le dans un récipient en verre muni d'un couvercle hermétique. Le meilleur endroit pour conserver le sirop est le réfrigérateur.
Ne prenez pas le sirop plus de 4 fois par jour, 30 minutes avant un repas. La dose unique dépend de l'âge et varie généralement de ½ à une cuillère à soupe entière.
Les spécialistes disent que c'est le sirop qui est considéré comme le médicament le plus efficace dans la lutte contre la toux et les maladies respiratoires.
Poudre
Ce produit est utilisé comme désinfectant des plaies et est également utilisé dans des lotions et des compresses en externe et en interne. La poudre peut également être utilisée comme matière première dans une décoction ou une infusion. Les feuilles doivent être séchées autant que possible. Mais n'oubliez pas qu'il doit être séché sous un toit ou dans une pièce sombre avec un bon accès à l'air. La lumière du soleil est destructrice pour les propriétés bénéfiques de la plante. Le produit séché doit être broyé dans un mortier et la poudre doit être conservée dans un sac en toile ou une boîte en carton.
Utilisation cosmétique
Les produits cosmétiques, malgré les dernières avancées et recherches dans leur domaine, sont également fabriqués avec l'ajout d'ingrédients naturels. L'utérus est utilisé par les entreprises industrielles qui produisent des produits de soins pour la peau et les cheveux. Il rajeunit la peau, élimine l'inflammation des petits vaisseaux, dégage les pores, élimine les éruptions cutanées, éclaircit les taches de vieillesse et de rousseur, améliore la microcirculation et augmente l'oxygénation. En outre, cette plante élimine les pellicules, prévient la chute des cheveux et les renforce de l'intérieur, contribuant ainsi à leur redonner leur force et leur beauté naturelles.
Bien sûr, vous pouvez également acheter de tels produits dans les magasins, mais plus la composition d'un tel produit est naturelle, plus son prix est élevé. Vous pouvez donc préparer de merveilleux masques, rinçages et toniques à la maison également.
Pour soulager les gonflements et restaurer l'élasticité de la peau
Ingrédients :
- décoction ou herbes de la mère et de la belle-mère - 50 ml ;
- jus de la mère et de la belle-mère - 10 ml ;
- huile de bois de rose - 3 gouttes ;
- huile de lin - 10 ml.
Mélangez tous les ingrédients et versez le liquide obtenu dans des moules spéciaux pour la glace, puis mettez-les au congélateur pour les congeler. Appliquez-le le matin en massant doucement la peau.
Masque nourrissant
Ingrédients :
- décoction de feuilles de la mère et de la belle-mère - 50 ml ;
- poudre de feuilles de varech - 30 gr ;
- huile d'olive - 10 ml.
Réchauffez un peu de décoction et versez-la sur les algues, puis laissez reposer un quart d'heure. Après 15 minutes, ajoutez l'huile et mélangez bien. Appliquez le masque sur une peau propre pendant une demi-heure, puis rincez à l'eau chaude.
Contre les pellicules
Ingrédients :
- herbe à l'huile de mère - 2 cuillères à soupe ;
- ortie - 2 cuillères à soupe ;
- eau bouillante - 1 litre.
Mélanger les herbes avec de l'eau bouillante et laisser reposer pendant 30 minutes. Filtrez ensuite le liquide, puis rincez vos cheveux avec cette préparation après vous être lavé la tête.
Applications de cuisson
Outre les médicaments et les cosmétiques, la petite fleur lumineuse a également fait son entrée dans l'art culinaire. Son utilisation en tant qu'ingrédient dans les plats culinaires sera particulièrement pertinente au printemps, lorsque le corps humain subit un manque important de vitamines après la période hivernale et a besoin de les reconstituer.
Les feuilles d'huile-mère sont utilisées pour préparer des salades vitaminées avec le persil, l'aneth, le pissenlit. La plante est également utilisée comme épice dans les ragoûts, les soupes, les sauces, les omelettes, les tartes et les plats de viande. L'utérus se marie bien avec les légumes de printemps et les pommes de terre, l'ail et les pruneaux. Cette herbe étonnante ouvre de nouvelles possibilités gustatives pour les plats, augmente l'appétit, aide le corps à se remettre de l'hiver et prépare un été ensoleillé !
Puis-je donner de l'huile mère aux lapins ?
De nos jours, les lapins ne sont pas seulement élevés dans les fermes pour leur viande diététique, mais aussi à la maison comme ami à quatre pattes. Outre le fourrage spécial, il faut également donner des herbes aromatiques, idéalement des plantes sauvages, fraîches ou jeunes. L'utérus est idéal pour les animaux à poils, car il améliore la digestion, prévient le développement de maladies gastro-intestinales et combat les pathologies des voies respiratoires supérieures.
Toutefois, il est bon de rappeler qu'il n'est pas recommandé de nourrir les oreilles d'un seul type d'herbe. Ils ont également besoin de variété. Ainsi, lorsque vous nourrissez votre lapin avec des feuilles d'huile-mère, assurez-vous qu'une autre plante, comme le pissenlit, est également disponible.
Contre-indications
L'utérus est une plante vraiment utile, mais malheureusement il y a un revers à la médaille. Elle a ses propres contre-indications, dans lesquelles la consommation et l'utilisation de produits contenant des parties de la fleur ne sont pas recommandées. Il s'agit notamment de :
- La grossesse et la période d'allaitement ;
- les enfants de moins de 2 ans ;
- l'intolérance individuelle ;
- maladie du foie ;
- les troubles pancréatiques.
Il convient de rappeler que la durée du traitement avec des préparations contenant des parties de la plante ne doit pas dépasser 4 semaines.
Ainsi, une petite fleur, annonçant l'arrivée du printemps, est non seulement capable de vous remonter le moral par son aspect lumineux, mais aussi d'apporter des bienfaits inestimables pour le corps humain !
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."