Miel : propriétés médicinales et contre-indications
Medunia est un genre de petites plantes herbacées vivaces de la famille de la bourrache.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Types
- Récolte et stockage
- Herbes et propriétés médicinales
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pour les enfants
- Dans la grossesse
- Medunia en médecine
- Teinture de miellat à la bière et au miel
- Infusion avec Medunia
- Teinture pour les maladies pulmonaires
- Teinture contre les hémorroïdes et la diarrhée
- Infusion thoracique
- Infusion pour l'inflammation
- Décoction de thé avec meduncle
- Contre les maladies rénales
- Salade au miellat et aux vitamines
- Infusion pulmonaire
- Types de compositions médicinales à base de jellywort
- Teinture
- Décoction
- Thé
- Jus de fruits
- Avantages du miel de miellat
- Utilisation cosmétique
- Pour traiter l'acné pustuleuse
- Décoction avec des feuilles de miellat
- Compresser
- Teinture
- Salade régénératrice
- Masque rajeunissant et rafraîchissant
Composition chimique
Cette herbe contient une grande variété de vitamines et d'oligo-éléments. Les feuilles de la plante contiennent de l'acide ascorbique et de nombreuses autres vitamines, qui sont certainement très bénéfiques pour les humains de tous âges. Le miellat contient également du carotène, de l'iode, du potassium, de la vitamine C, du silicium, du fer, de la rutine et du mucilage. Tous ces éléments sont essentiels pour la médecine populaire.
A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
Le miellat a une tige à la fois érigée et ramifiée. Elle atteint une hauteur de 30-80 centimètres. La tige est représentée par de nombreuses feuilles sessiles, qui sont pubescentes sur toute leur surface. Quant aux fleurs, elles sont rassemblées en petits verticilles et sont situées tout en haut des tiges. Les fleurs sont en forme de corolle, souvent en forme d'entonnoir.
Il existe 2 types de fleurs, qui diffèrent par leur forme, leur couleur et leur structure. Certaines fleurs ont des tiges de pistil plus longues et des étamines plus courtes, qui sont cachées dans la corolle. D'autres fleurs, en revanche, ont des tiges de pistil plus courtes et des étamines plus longues. Cela empêche les fleurs de s'autopolliniser, ce qui rend la pollinisation croisée plus efficace.
Les différentes teintes des inflorescences ont également une explication bien compréhensible. Le miellat contient des pigments végétaux qui sont responsables de la couleur des pétales. Comme la plante contient ces pigments (anthocyanines), les fleurs ont tendance à changer de couleur en fonction de l'acidité de la sève cellulaire. Ainsi, les jeunes fleurs ont une couleur rosée en raison de la forte acidité de leur sève. En vieillissant, les fleurs deviennent progressivement bleues en raison d'une diminution de l'acidité de leur sève.
Le miellat est présent dans la plupart des pays d'Eurasie. On le trouve de l'Europe occidentale à l'Asie mineure et également en Sibérie orientale. La plante préfère les zones fraîches, semi-ombragées ou complètement ombragées et n'aime pas la chaleur.
Espèce
Il existe entre 10 et 70 variétés connues de millepertuis, mais elles ne peuvent conserver leur forme pure en raison de la pollinisation. Pour cette raison, il n'existe actuellement aucune structure claire dans le système des genres de la plante. Souvent, seules trois espèces sont utilisées à des fins médicinales, cosmétiques et dermatologiques, qui sont très similaires en termes de propriétés médicinales et de composition.
- Medunia obscura. Cette plante est également appelée chèvrefeuille foncé. C'est la plante la plus répandue en Europe de l'Est. La tige est nervurée et légèrement courbée et ne dépasse pas 30 centimètres de hauteur. Elle fleurit juste après que la neige ait fondu. Il a des feuilles petites et oblongues. Il y a une pubescence sur toute la surface de la feuille. Les fleurs de la plante se trouvent au sommet de la tige. Les fleurs de cette espèce sont souvent de couleur lilas mais parfois blanches ou violettes. Les fruits, au moment où ils mûrissent, sont divisés en plusieurs parties. Il est intéressant de noter qu'une fois que les graines ont mûri, la fleur tombe et meurt.
- Medunia medicinalis. Pousse jusqu'à une hauteur de 30 centimètres. Ses tiges sont complètement droites. Les feuilles sont rugueuses, ne dépassant pas 15 centimètres. Les fleurs en forme de cloche sont situées à l'extrémité des tiges. Le fruit commence à mûrir en juillet et est une petite noix. Sa racine est très développée et assez épaisse.
- Le miellat est mou. La plante aime les endroits très lumineux et secs et les sols riches. Cette espèce atteint une hauteur de 10 à 50 centimètres. La tige peut être décrite comme étant érigée et légèrement glanduleuse. Ses feuilles sont veloutées et pubescentes sur une face et restent vertes jusqu'à l'automne. Les feuilles de cette espèce ont tendance à s'effiler à la base. Les fleurs sont en forme de volute et situées à l'aisselle des feuilles. Le fruit est une noix brune.
Récolte et stockage
Tant le rhizome de la plante que sa partie supérieure sont utilisés à des fins médicinales. La partie supérieure est préparée pendant la période de floraison rapide. Les pousses fleuries sont coupées à la base, puis elles sont empilées et étalées dans une pièce fraîche pour qu'elles puissent sécher. La lumière du soleil ou une étagère de séchage feront également l'affaire. Mais la température doit être maintenue en dessous de 40 degrés. L'essentiel est de sécher la matière première en peu de temps pour qu'elle ne noircisse pas.
Les racines, quant à elles, sont récoltées et séchées pendant très longtemps, tout au long de l'automne. Une fois que les plantes sont complètement séchées, elles doivent être transformées en poudre. Conservez le matériel séché et broyé dans de petits sacs.
Propriétés médicinales de l'herbe du muguet
- La plante est très efficace pour soigner les problèmes pulmonaires. Il contient de nombreuses substances et éléments utiles. Le miellat contient également une grande quantité d'acide ascorbique, ce qui en fait un bon agent de renforcement de l'organisme. Les fleurs contiennent une substance aux propriétés curatives.
- En outre, les propriétés médicinales se manifestent par des effets expectorants et anti-inflammatoires sur les voies respiratoires. La décoction ou l'infusion de cette plante aide à réduire la douleur de la bronchite, du mal de gorge, du rhume et de la toux. Les décoctions sont souvent prises en interne pour les problèmes de reins et de vessie.
- On pense également que si une personne a des problèmes de saignement, il peut aider dans cette situation également. Cette plante peut stimuler la circulation sanguine dans le corps humain et même arrêter les saignements.
- L'herbe de miellat peut être utile dans le traitement du cancer. Après tout, il peut améliorer les processus généraux de l'organisme, stimuler le système immunitaire et le renforcer.
- En ce qui concerne la peau, elle peut se régénérer beaucoup plus rapidement lorsqu'on utilise du miellat. Il améliore la régénération des cellules dans le corps.
Pour les femmes
Les propriétés du miellat sont activement utilisées en gynécologie. Les décoctions et les teintures à base de cette plante aident à traiter les affections du système reproducteur féminin. Medunia a un effet très positif sur le système hormonal. A l'aide de remèdes à base de cette plante, on peut réguler le métabolisme, stimuler les glandes endocrines, maintenir l'équilibre des hormones. La plante est utilisée dans le traitement des hémorroïdes et pour accélérer la guérison des blessures.
Pour les hommes
L'utilisation de décoctions de cette plante est très bonne pour la santé des hommes. Parce que l'herbe contient tant d'éléments bénéfiques, elle est très bonne pour traiter l'impuissance. Les décoctions de cette plante peuvent également être utilisées pour la prévention des problèmes génitaux masculins. En outre, les infusions de cette herbe sont un bon analgésique et ont une propriété diurétique. Les substances et les composants contenus dans le miellat contribuent à renforcer les fonctions de défense de l'organisme.
Pour les enfants
Les enfants dès l'âge de 3 ans devraient être autorisés à utiliser l'origan. L'herbe renforce le corps de l'enfant, en normalisant le corps. Les infusions de cette plante aident à éliminer l'insomnie et les maux de tête, à soigner la toux, l'asthme et de nombreuses maladies du système respiratoire. L'herbe Medunia prévient le diabète, et les feuilles fraîches aident à la guérison des blessures.
Pendant la grossesse
Les médecins déconseillent de prendre cette plante pendant la grossesse et l'allaitement. Mais il convient de noter que cette mise en garde ne s'applique qu'au traitement. Au printemps, lorsque toutes les femmes enceintes et allaitantes présentent une carence en vitamines, il est permis d'ajouter les feuilles de la plante au thé. Cependant, vous devez discuter de ce sujet avec votre médecin et écouter ses recommandations.
Le miellat en médecine
L'un des traitements les plus efficaces en médecine populaire est considéré comme des décoctions et des teintures de l'herbe de cette plante. Il faut se rappeler que l'on ne doit pas utiliser plus de deux à trois cuillerées du remède par jour.
Faites attention ! L'herbe doit nécessairement être versée avec de l'eau chaude, car le froid et le chaud ne peuvent pas interagir correctement avec les substances individuelles de la plante.
Teinture de dragées sur bière au miel
Prenez deux cuillères à soupe de miellat (herbe) et remplissez-les d'un litre de vraie bière. Ajoutez une cuillère à soupe de miel dans la casserole dans laquelle les ingrédients sont mélangés. Placez la teinture sur le cuiseur et faites-la cuire à feu moyen jusqu'à ce que la solution ait atteint la moitié de son volume initial. Puis filtrez la teinture obtenue. Utilisez l'infusion trois fois dans la journée, une cuillère à soupe avant les repas. Vous pouvez faire un tel sirop pour les maladies pulmonaires, la pneumonie. Ne pas prendre la boisson pendant la grossesse et l'allaitement.
Infusion de miellat
Pour préparer cette teinture, prenez une cuillerée de medunia et versez-la dans une casserole d'eau très chaude, puis laissez infuser pendant deux heures. Prenez une tasse par jour. Il est conseillé de le diviser en plusieurs doses. Une telle teinture à base de medunia est autorisée pour traiter les bronchites, même chroniques, en l'utilisant également dans les situations où la voix est rauque. La décoction est utilisée pour les maladies rénales et les hémorroïdes. Il est utilisé pour traiter la tuberculose chez l'enfant, mais vous devez d'abord consulter votre médecin.
Teinture pour les maladies pulmonaires
Pour préparer cette teinture, il faut prendre deux cuillères à soupe de miellat pré-séché, verser de l'eau bouillante dessus et laisser infuser pendant quatre heures. Retirez ensuite toute l'herbe de la solution et buvez 160 millilitres par jour, trois fois par jour, 30 minutes avant les repas. Pour augmenter l'effet dans les maladies respiratoires, vous pouvez ajouter d'autres herbes à la teinture, comme le thym.
La teinture peut être utilisée en usage externe - comme bain, rinçage et gargarisme. Il est préparé sur le même principe, mais vous devez prendre plus d'herbes sèches, à savoir quatre cuillères à soupe au lieu de deux.
Teinture contre les hémorroïdes et la diarrhée
Pour préparer une infusion très simple et utile, il faut prendre 100 grammes de medunia, pré-séchés, et verser un litre d'eau bouillante. Laissez infuser pendant deux heures. Filtrez ensuite la solution et retirez-en l'herbe. Utilisez deux à trois fois par jour une demi-tasse. Pour obtenir un bon effet, vous devez mélanger l'herbe de miellat avec les graines de lin en proportions égales.
Collection thoracique
L'herbe Medunia est l'un des ingrédients de la collection de la poitrine, qui est utilisée comme un expectorant très efficace pour l'angine, la toux et la bronchite, le rhume, la rhinite et de nombreuses autres maladies respiratoires. Pour préparer le recueil, prenez à parts égales des ingrédients tels que l'origan, l'huile mère, le citron vert, la menthe, le thym, la violette, les bourgeons de pin et le miellat.
Remplissez deux cuillères de ce mélange avec un demi-litre d'eau chaude et laissez infuser pendant deux heures. Prenez un demi-verre trois fois par jour avant les repas. Une cure dure deux semaines.
Infusion pour l'inflammation
Pour faire une teinture, prenez quatre cuillères à soupe de feuilles de miellat, écrasez-les au préalable, versez deux tasses d'eau très chaude et laissez infuser pendant quatre heures. L'infusion doit être prise avec l'ajout d'un édulcorant en trois cuillères, pas plus de 5-6 fois dans la journée. Cette teinture peut aider non seulement en cas d'inflammation mais aussi en cas de diarrhée et de crampes. En usage externe, elle peut être utilisée pour les inflammations de la peau et des muqueuses. Pour le traitement des hémorroïdes et des affections féminines, la teinture est préparée de la même manière, mais la force doit être plus élevée.
Décoction de thé au miellat
Pour préparer une décoction de thé aux algues, vous pouvez prendre une cuillerée d'algues séchées et y verser de l'eau chaude. Laissez ensuite le thé infuser pendant 15 minutes ou plus. Une fois que la boisson a infusé, filtrez-la. Le thé au miellat est assez amer, vous devez donc ajouter du miel ou du sucre et un peu de jus de citron dans votre tasse. Consommez le thé au miel au moins 3 fois dans la journée.
Contre les affections rénales
Pour préparer cette collection, ajoutez une partie de chaque herbe dans un récipient : miellat, plantain, sauge, absinthe. Broyez très finement la collection. Versez une cuillerée du recueil après broyage dans une tasse d'eau bouillante et ajoutez un peu de miel. Faites ensuite bouillir la solution à feu moyen pendant 5 à 10 minutes. Puis laissez-le refroidir. Il ne reste plus qu'à filtrer le mélange. Consommez la décoction par une cuillère à soupe trois fois par jour avant les repas.
La deuxième option : Prenez des parts égales de l'herbe de chèvrefeuille, de la feuille d'airelle et des raisins de Corinthe. Versez le tout dans de l'eau très chaude (500 millilitres) et laissez insister pendant environ une demi-heure. Le récipient dans lequel infuser la collection n'est pas si important, plus tard vous pouvez le verser dans un récipient pratique. Prendre environ 5 fois par jour, deux cuillères à soupe avant les repas.
Salade au miellat et aux vitamines
Pour préparer cette salade simple et nutritive, vous avez besoin de feuilles de medunia, d'œufs de poule (le nombre dépend du nombre de portions) et d'un bouquet d'oignons verts. Les ingrédients ainsi que la préparation sont très simples. La vinaigrette peut être tout ce que vous voulez : crème aigre, beurre ou mayonnaise - tout dépend du goût de la personne qui va la manger. La salade peut également être assaisonnée avec d'autres ingrédients comme des radis, des radis ou de la laitue. Il est intéressant de noter que l'herbe du chèvrefeuille, ses feuilles ou ses fleurs peuvent être ajoutées aux repas de tous les jours, à la soupe, à l'okroshka ou au bortsch vert.
Lungwort
Ce mélange peut être utilisé pour prévenir et traiter la bronchite et de nombreuses autres affections. Pour le préparer, prenez deux cuillères à café de calendula et de tilleul, puis mélangez le tout dans un grand récipient. Ensuite, ajoutez exactement la même quantité d'autres ingrédients, à savoir : herbe de miellat, racine de guimauve, feuilles d'ortie, violette, romarin, mère et belle-mère. Prenez deux cuillères à soupe de chaque ingrédient et ajoutez-les au mélange. Seulement lorsque tous ces ingrédients sont ajoutés et bien mélangés aux précédents, ajoutez une cuillère à café chacun de bourgeons de pin, d'inflorescence de fleur de sureau et de racines d'aunée. Tous les ingrédients doivent être bien moulus avant de les ajouter au mélange. Ensuite, mélangez le tout très soigneusement. Après avoir mélangé trois cuillères à soupe de ce mélange, versez-le dans un récipient dans lequel la potion sera infusée. Il peut s'agir d'un thermos, d'un bocal, d'un pot ou de n'importe quoi d'autre. Versez la collection dans trois tasses d'eau bouillante et laissez infuser. Le temps pendant lequel la solution ne doit pas être touchée est de 8 heures. Après ce temps, filtrez bien le liquide à travers une passoire. La meilleure option est de le préparer le soir et de le laisser infuser toute la nuit. Le matin, la solution sera déjà prête à être utilisée.
Types de remèdes à base de miellat
Il existe plusieurs types de formules médicinales qui incluent le chèvrefeuille, ses fleurs, ses tiges et autres. Il existe aussi souvent d'autres herbes et plantes qui ont un effet très positif, apaisant et curatif sur le corps humain. Ce qui est important, c'est qu'ils sont très faciles à préparer soi-même, et que tout le monde peut le faire. En voici quelques-unes.
Teinture .
Une teinture à base de miellat peut aider à traiter les affections respiratoires, la bronchite, l'asthme bronchique, la pneumonie et l'anémie. Pour sa préparation, utilisez une matière première préalablement séchée (en différentes quantités, tout dépend de la recette), à laquelle il faut verser de l'eau bouillante. Le liquide doit infuser pendant 14 jours ou plus. Puis filtrez la solution. La teinture peut être utilisée en interne plusieurs fois dans la journée avant les repas et en externe - pour les rinçages, gargarismes, compresses.
Décoction
Une décoction est un expectorant doux qui est utilisé pour la toux, les rhumes et les problèmes respiratoires. Pour préparer une décoction, versez un demi-litre d'eau sur une poignée d'herbes séchées. Portez le liquide à ébullition et faites cuire pendant 15-20 minutes. Après la cuisson, filtrez le liquide et utilisez-le plusieurs fois dans la journée.
Thé .
Pour le fabriquer, il faut des parties fraîches ou séchées de la plante chèvrefeuille. Ils doivent simplement être infusés à la place du thé habituel. Le miellat possède une myriade de propriétés bénéfiques et curatives. Recevoir du thé de cette herbe est la prévention de diverses maladies, il sera utile pour les enfants et les adultes.
Jus de fruit .
Le jus de cette plante est très utile pour tous les problèmes de peau, car il contient de nombreuses substances bénéfiques. Il est assez facile de préparer le jus. Prenez une petite quantité de miellat (si vous voulez plus de jus, prenez l'herbe qui a été cueillie plus tard), puis utilisez un mixeur ou une assiette et une cuillère pour le transformer en une pulpe. Passez ensuite le mélange dans une passoire. Vous obtiendrez le jus, qui devra être dilué avec de l'eau dans la proportion de 1 à 10. On peut en boire trois cuillères à café plusieurs fois par jour.
Avantages du miel de miellat
De nombreux apiculteurs montrent un grand amour pour le miellat. Il y a plusieurs raisons. Elle fleurit au printemps, à la mi-avril pour être exact, et est l'une des plus précoces. La période de floraison dure un mois et produit une grande quantité de nectar. Les fleurs de cette plante sont très appréciées des abeilles.
Le miel récolté à partir du miellat est un produit incroyablement précieux pour les abeilles elles-mêmes et pour toute la famille des abeilles. C'est pendant la période de récolte du miel que les reines sont très actives dans la ponte des œufs. Les abeilles ouvrières, quant à elles, reconstituent leurs forces perdues et leurs réserves de nourriture.
Pour les acheteurs, le miel de miellat est également un produit très précieux, car il aide à renforcer l'organisme, ce qui permet de se débarrasser de la toux et des rhumes. Mais malgré toutes ses qualités positives, le produit doit être utilisé avec une grande prudence. En effet, le miel et la mélisse peuvent provoquer une grave irritation des muqueuses de la bouche.
Le miel ne doit pas non plus être utilisé par les personnes qui y sont allergiques.
Utilisation cosmétique
Cette plante est souvent utilisée en cosmétologie car elle possède des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, nettoyantes et rajeunissantes. En outre, il a la capacité de stimuler la croissance des cheveux et de prévenir leur chute.
Le miellat est le meilleur ingrédient pour renforcer les cheveux. L'herbe montre ses propriétés sous forme de poudre, qui est utilisée pour la guérison rapide des blessures et comme anti-inflammatoire. Des teintures chaudes de la plante sont également prescrites comme compresses à usage externe. Les teintures chaudes sont utilisées lors des lavages, pour l'acné, les plaies, les abrasions et les pustules.
Pour une utilisation en cosmétologie, récolter la partie aérienne de la plante pendant sa période de floraison.
Pour le traitement de l'acné pustuleuse
Pour traiter l'acné pustuleuse, ainsi que les rougeurs de la peau, il est nécessaire de faire des compresses. Pour les préparer, vous devez prendre deux cuillères à soupe de feuilles séchées de l'herbe medunia, verser une demi-tasse d'eau bouillante. Laissez le temps d'infuser, puis mettez la pulpe non encore refroidie dans une gaze et appliquez-la sur la zone affectée.
La deuxième option : Quatre cuillères à soupe d'herbe ou de feuilles et de fleurs de miellat séchées, versez un verre d'eau bouillante, faites bouillir pendant 5 minutes, puis filtrez la solution. Trempez ensuite des mouchoirs en papier dans ce liquide et appliquez-les sur la zone affectée.
Décoction de feuilles de miellat
La décoction avec les feuilles de muguet est aussi largement utilisée en interne pour diverses affections, ainsi qu'en externe sur les peaux enflammées, pour des compresses et des gargarismes. Pour la préparer, 50 grammes d'herbes sèches (ou moins, si vous utilisez des herbes fraîches), versez de l'eau bouillante dans un rapport de 1 à 2 ou de 1 à 3 (tout dépend des recommandations du médecin, car pour différents cas vous avez besoin d'une concentration différente de la solution). Laissez ensuite la solution infuser pendant une demi-heure. Une fois le temps écoulé, vous pouvez l'utiliser.
Compresser .
Habituellement, après l'utilisation de la décoction reste une pulpe de plantes, il est permis d'utiliser sous forme de compresses, qui sont utilisés en externe, pour traiter le psoriasis, la dermatite, les éruptions fongiques et ainsi de suite. Pour préparer les compresses, étalez le gruau sur une gaze, puis enroulez les bords pour former une poche que vous pourrez appliquer sur la zone irritée de la peau. Le temps approximatif pendant lequel la compresse doit être appliquée est de 10 à 15 minutes. Répétez l'opération plusieurs fois par jour si vous le souhaitez. Si la compresse est infusée dans de l'alcool, elle aura des propriétés réchauffantes et antiseptiques.
Teinture .
La teinture peut être utilisée de la même manière que les autres produits et solutions - en interne, pour la prévention et le traitement des maladies respiratoires, et en externe, pour la prévention et le traitement des maladies associées à la peau. Pour sa préparation, prenez 30 grammes de medunia frais, versez de la vodka dans la proportion de 1 à 15 et laissez infuser la solution pendant environ 15-20 jours. L'infusion doit prendre une couleur jaune vif, rouge ou brune. Ensuite, filtrez la solution et versez-la dans un autre récipient.
Salade régénératrice
Les ingrédients sont très simples, tout ce dont vous avez besoin pour la salade : 45-60 grammes de miellat, un bouquet d'oignons verts, un peu de persil et d'aneth, le jus d'un demi-citron et de l'huile selon votre goût et selon vos envies. Rincez bien tous les ingrédients sous l'eau courante et hachez-les. Mélangez le tout, assaisonnez avec de l'huile d'olive et du jus de citron. La salade doit être consommée tous les jours pendant deux ou trois semaines, ce n'est qu'alors que les effets bénéfiques seront visibles.
Masque rajeunissant et rafraîchissant
Pour le préparer, prenez des parts égales de miellat, de feuilles de tilleul, de fleurs de trèfle et de menthe sous toutes ses formes. Tous les ingrédients doivent être séchés et finement hachés. Versez de l'eau bouillante sur le mélange et laissez infuser pendant 40 minutes. Le mélange doit avoir la consistance de la crème aigre, ajoutez donc de l'eau bouillante jusqu'à l'épaisseur souhaitée. Ensuite, appliquez le masque prêt à l'emploi sur toutes les zones exposées du corps, à savoir le visage, le décolleté et les mains. Laissez le masque agir pendant 15 à 20 minutes, puis rincez-le à l'eau tiède sans utiliser de savon. Répétez ce traitement chaque semaine.
L'avantage de ce masque est qu'il convient à tous les types de peau. La composition est particulièrement bonne pour les femmes dont l'âge a dépassé la barre des 35 ans. Bien entendu, il n'y a pas de limite d'âge supérieure pour le masque. Il hydrate, nourrit et nettoie la peau.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'introduction uniquement. Les informations figurant sur ce site web sont données à titre indicatif. Consultez un spécialiste avant d'appliquer ces conseils. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.