Moiva : photo, description, propriétés utiles et recettes
Le capelan désigne un type de poisson marin qui, pour un coût modique, aide une personne non seulement à se saturer, mais aussi à soutenir le corps avec des substances utiles. Les spécialistes recommandent de l'inclure dans le menu des patients qui ont eu une crise cardiaque ou qui ont des problèmes métaboliques. La consommation systématique de capelan préviendrait le développement de la dépression, donnerait de l'énergie et éliminerait la mauvaise humeur.
- Moiva : Quel genre de poisson, à quoi il ressemble et où il vit ?
- Types
- Les différences entre le capelan et le hareng
- Composition et calories
- Propriétés utiles du capelan
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Dans la grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Minceur
- Diabète sucré
- Pour la pancréatite.
- Pour la goutte
- À quoi sert le caviar de capelan ?
- Avantages et inconvénients du capelan fumé
- Dommages et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Comment le nettoyer correctement
- Comment cuisiner le capelan dans un plat : Recettes
- Dans le four
- Dans la poêle à frire
- Dans un multicuiseur
- Grillé
- Sur le gril
- Comment saler
- Comment faire des conserves de capelan
- Peut-on donner du capelan aux chats et aux chiens ?
- Faits intéressants
Son abondance de bienfaits pour la santé en fait un aliment sain pour les hommes et les femmes. Il n'est pas interdit pendant la grossesse et l'allaitement. Bouillie et cuite au four, elle peut être consommée 2 à 3 fois par semaine. En raison de sa faible teneur en calories, il fait souvent partie du menu des personnes qui veulent se débarrasser de leur excès de poids. C'est un bon moyen de prévenir l'anémie et les problèmes du système circulatoire.
Moiva : quel genre de poisson est-ce, à quoi ressemble-t-il et où le trouve-t-on ?
L'habitat naturel du capelan est constitué par les eaux salées (Atlantique, Pacifique et Arctique) des océans. Il s'agit d'une sous-espèce de l'éperlan, qui se distingue par sa petite taille. Les plus grands spécimens peuvent à peine atteindre 25 cm. Selon les statistiques mondiales, les ventes de ce poisson sont en tête du marché en raison de son faible coût. Les personnes de toutes les classes sociales peuvent se permettre d'inclure le capelan dans leur menu hebdomadaire.
Le deuxième nom du capelan est uyok. Le corps est fuselé et légèrement aplati sur les côtés. Il atteint en moyenne 15 cm de long et pèse jusqu'à 50 g. Les écailles sont très fines et se détachent facilement de la peau lorsqu'on les nettoie. La tête est petite avec une grande bouche. Les nageoires sont énormes par rapport au corps, avec une teinte verdâtre sur le dos et les côtés. Sur la face inférieure, sur le péritoine, la couleur devient argentée avec une légère teinte brune.
Les capelans mâles sont généralement plus grands, avec de longues nageoires et une tête très pointue. Pendant la saison des amours, les mâles développent des écailles molles en forme de rouleau sur les deux côtés du corps. Les femelles sont plus petites et ont une coloration plus verte, presque semblable à celle de l'olive. Les scientifiques ont découvert que la durée de vie moyenne de ce poisson est d'environ 10 ans.
Le Moiva appartient aux espèces grégaires de la vie marine et passe presque tout son temps à une profondeur de 300-400 mètres. Cette espèce ne nage jamais en eau douce. Les plus grandes captures sont enregistrées dans l'océan Arctique et l'océan Atlantique. La pêche est très répandue en Norvège, au large des côtes du Groenland. Le capelan de meilleure qualité se trouve dans les mers de Tchouktche, Blanche et de Barents.
Au début de la période de frai, de petits bancs de capelans se rassemblent en d'énormes bancs pouvant compter jusqu'à plusieurs millions de poissons. Pendant cette période, le poisson est suivi par les prédateurs dont il est la nourriture : morue, baleines, phoques, goélands. Sur certaines mers, lorsque des tempêtes ou des vents violents créent d'énormes vagues, des centaines de milliers de poissons sont projetés sur la côte et meurent. Une fois les œufs jetés, tous les capelans retournent dans leurs habitats habituels.
Espèce
Le capelan formant une seule espèce, certains chercheurs ont identifié deux sous-espèces qui ne diffèrent que par leur habitat :
- Atlantique (Mallotus villosos villosus) ;
- Pacifique (Mallotus villosus catervarius).
Il vit principalement dans des eaux d'une profondeur allant jusqu'à 300 m et, pendant le frai, il nage près des côtes, ce qui entraîne la mort d'un tiers de l'espèce, qui est accidentellement rejetée sur le rivage ou mangée par les mouettes et les phoques.
La différence entre le capelan et le hareng
Le hareng est un membre de la famille des harengs, également connu sous le nom de hareng de la Baltique. On peut le trouver dans les eaux marines et fluviales. Le Moiva est une espèce marine et un membre de la famille des éperlans.
La moka et le hareng diffèrent l'un de l'autre de la manière suivante :
- Le hareng peut mesurer jusqu'à 30 cm de long, tandis que le capelan dépasse rarement 25 cm.
- Le poids moyen du hareng est de 70 grammes, tandis que le capelan pèse beaucoup moins, jusqu'à 55 grammes.
- Le hareng a un corps allongé avec un ventre convexe, tandis que le capelan est plus allongé et presque rectangulaire.
- Le dos du hareng est bleu foncé avec un ventre argenté, tandis que le capelan est vert olive sur le dessus.
Le hareng a une teneur plus élevée en vitamines et le capelan une teneur plus élevée en macronutriments. La famille des harengs se caractérise par la présence de nombreux petits os, ce qui rend leur cuisson difficile. La Moiva n'a pas de petits os, et l'os principal est si mou qu'il est complètement désintégré par les hautes températures de la cuisson.
Composition et calories
La Moiva est considérée comme un aliment de régime en raison de sa faible teneur en calories - 100 g de poids frais contiennent 116 calories. Rôti, il peut atteindre jusqu'à 300 calories par 100 g et cuit au four jusqu'à 200 g. Si des ingrédients supplémentaires tels que la farine, les épices et les graisses sont utilisés, la valeur calorique augmente plusieurs fois.
En termes de composition, le capelan, comme tous les poissons de mer, est un chef de file en matière de vitamines A et D. Il contient de grandes quantités de fluor, de sélénium, de calcium et d'iode. En termes d'utilité par rapport au sélénium, le capelan a un avantage sur la plupart des viandes. Le sélénium ralentit le processus de vieillissement et aide à éliminer les toxines de l'organisme. C'est pourquoi il est fortement recommandé aux personnes âgées et à celles qui travaillent dans des industries dangereuses.
La capeline est enrichie en protéines, qui sont essentielles pour les athlètes et les personnes physiquement actives. Moiva contient environ 23% de composés protéiques, qui sont parfaitement absorbés par l'organisme pour le saturer en profondeur. C'est pourquoi ce type de poisson est souvent utilisé comme ingrédient principal pour ceux qui souhaitent perdre du poids. La teneur élevée en oméga-3 contribue à améliorer la glande thyroïde et déclenche les processus de réduction du "mauvais" cholestérol.
Propriétés utiles du capelan
Avantages généraux
La qualité du capelan et la rétention de ses nutriments sont déterminées par le mode de cuisson. Les aliments cuits à la vapeur ont dix fois plus de propriétés nutritionnelles que les aliments cuits à la poêle. Le Moiva cuit sans graisse ni huile végétale améliore les processus métaboliques. Ses substances actives préviennent le développement des processus inflammatoires respiratoires.
Les propriétés utiles du capelan s'étendent à l'élimination des problèmes de maladies coronariennes et contribuent à réduire le risque de crise cardiaque. La chair contient une grande quantité d'iode naturel, qui compense sa carence et prévient l'apparition de pathologies thyroïdiennes. Les acides gras saturés contenus dans la capeline éliminent les plaques sur les parois des vaisseaux sanguins. Il suffit de consommer 400 g de pulpe de poisson par semaine.
100 g de pulpe de capelan frais contiennent :
- rétinol (vitamine A) - 0,04 mg ;
- Thiamine (vitamine B1) - 0,03 mg ;
- riboflavine (vit. B2) - 0,2 mg ;
- pyridoxine (vit. B6) - 0,1 mg ;
- acide folique (vitamine B9) - 0,017 mg ;
- acide ascorbique (vitamine C) - 1 mg.
Une composition aussi riche fait du capelan un produit très utile pour les personnes souffrant de problèmes d'activité cardiaque et de fonctionnement des organes gastro-intestinaux. La consommation régulière de plats à base de ce type de poisson permet de normaliser les processus métaboliques dans l'organisme, de rétablir la vue et de ressentir une nette poussée de force.
Pour les femmes
Les propriétés antioxydantes élevées améliorent la fonction reproductive féminine. La consommation de capelan contribue au rajeunissement des tissus corporels et améliore l'élasticité des couches supérieures de l'épiderme. La teneur élevée en fluor et en thiamine contribue à maintenir un système osseux sain, ce qui est particulièrement important pour les femmes en période de ménopause. Les plats de capelan, grâce aux nutriments qu'ils contiennent, ont un effet bénéfique sur l'état des ongles, de la peau et des cheveux.
Pour les hommes
Composé de caviar de capelan, le wasabi est constitué de composés protéiques essentiels à l'organisme masculin pendant les périodes d'effort physique accru. Le phosphore active la production d'hormones sexuelles, ce qui stabilise la libido et améliore le fonctionnement du système génito-urinaire.
La consommation régulière de capelan bouilli ou cuit au four est un excellent moyen de prévenir la prostatite et le cancer de la prostate. Les antioxydants naturels ralentissent le vieillissement des cellules, donnent de l'énergie et stimulent l'activité. Une teneur modérée en acides gras polyinsaturés prévient le risque d'infarctus et d'attaque cérébrale chez les hommes âgés.
Grossesse
On a constaté que le capelan cuit à la vapeur ou au four contient un grand nombre de nutriments, qui sont absorbés très rapidement par l'organisme de la femme enceinte. Le métabolisme est stimulé et le système digestif fonctionne mieux, ce qui est particulièrement important en fin de grossesse, lorsque la plupart des femmes souffrent de constipation et de brûlures d'estomac. Si vous mangez du poisson sans ajouter de graisse, d'huile et de farine, vous pouvez réguler votre poids tout en saturant votre organisme d'une grande quantité de fluor, de phosphore, d'acides foliques et ascorbiques.
Inclure le capelan au menu d'une femme enceinte réduit le risque d'anémie et de problèmes du système hématopoïétique. On note également une amélioration des fonctions cardiaques, cérébrales et vasculaires. Pendant la période de l'accouchement, il est nécessaire d'utiliser du sélénium, du chrome, de la cystéine pour prévenir les problèmes de cheveux et d'ongles. Une consommation modérée de poissons marins évite de prendre ces antioxydants sous forme de comprimés.
Lors de l'allaitement
Pendant la période d'allaitement, la capeline aide à maintenir le corps de la femme dans le tonus, prévient les problèmes de cheveux et de plaques d'ongles. La consommation systématique de poisson est un excellent moyen de prévenir la dépression post-partum et les maladies virales. Grâce à sa teneur élevée en phosphore et en fluor, le bébé reçoit avec le lait des substances importantes pour le développement du système musculo-squelettique.
Pour les enfants
Le poisson a un faible pourcentage de tissu conjonctif, c'est pourquoi il est si rapidement cuit. Il n'y a pratiquement pas d'accumulation de substances toxiques dans le capelan et il peut être inclus sans risque dans le régime alimentaire des enfants. Des niveaux élevés de fluorure et de phosphore renforcent les os et les dents, qui sont essentiels pour un organisme en pleine croissance.
Grâce au zinc et au cuivre, les enfants reçoivent suffisamment de nutriments pour une bonne activité cérébrale et le fonctionnement du système endocrinien. Le manganèse et le fer aident à faire face à la fatigue, à prévenir l'anémie et à stimuler le métabolisme, ce qui est particulièrement important à l'adolescence.
Son goût, combiné à sa haute teneur en vitamines et minéraux, en fait un élément indispensable du menu de chaque famille. Une portion de capelan bouilli couvre les besoins quotidiens de l'organisme en croissance en acides aminés (tryptophane, lysine, méthionine) nécessaires à une activité de haut niveau.
Pour la perte de poids
La moiva est un aliment peu calorique si elle est cuite à la vapeur ou bouillie. Sans sel, graisse et farine ajoutés, il contient 116 calories pour 100 g de poids. Il est recommandé de le prendre pendant la perte de poids pour stimuler le métabolisme. Pour ceux qui souhaitent perdre du poids, il est important de se débarrasser de la désintoxication du corps. Moiva aide à faire face à ce problème.
La dose quotidienne de poisson dans le cadre d'un régime ne doit pas dépasser 100 à 300 g. A condition qu'il soit cuit à la vapeur, sans additifs ni graisses supplémentaires. Les poissons pêchés en automne sont presque 200% plus gras que ceux pêchés en mer au début du printemps.
Il est important de tenir compte des intolérances individuelles et des maladies chroniques lors de l'élaboration d'un régime alimentaire. La chair crue est à éviter, car elle peut contenir un grand nombre de parasites et ne peut en être débarrassée qu'après un traitement thermique.
Pour le diabète
Les médecins recommandent d'inclure la capeline dans le régime quotidien des patients atteints de diabète. Une consommation régulière entraîne une réduction du taux de sucre dans le sang. En plus de normaliser le taux de sucre, les processus naturels de production d'insuline sont activés. L'organisme du patient est saturé de toutes les substances nécessaires grâce à la digestion rapide des glucides.
Important : L'indice glycémique du capelan est de 0 unité.
Pour la pancréatite
En cas de pancréatite, la capeline est recommandée pour réduire la glycémie. Les patients qui incluent régulièrement de la capeline dans leur alimentation améliorent la production d'insuline en activant les cellules bêta du pancréas. Cependant, il ne faut pas exagérer le régime à base de poisson, car des complications du tableau clinique général de la maladie sont possibles. Les médecins soulignent qu'en période de pancréatite aiguë, le capelan n'est pas souhaitable, il est préférable de choisir des variétés de poissons plus maigres - cabillaud ou sandre. Pendant les 2 ou 3 premières semaines après le traitement des crises, il est préférable de renoncer complètement au poisson.
Avec la goutte
La maladie se caractérise par de graves violations du métabolisme de l'acide urique dans le corps humain. En fonction de la complexité de la pathologie et de l'évolution particulière du tableau clinique, les médecins prescrivent un régime alimentaire. Dans la plupart des cas, il est conseillé aux patients de limiter la consommation de certains types de poissons de mer.
La chair du capelan contient de nombreuses vitamines et oligo-éléments, mais uniquement lorsqu'elle est cuite ou cuite au four. Elle contient moins de graisses et plus d'acide folique, de vitamines A, C et D. Le capelan fumé, salé et séché ne doit pas être consommé par les patients souffrant de la goutte. Une teneur élevée en graisses et en sel peut aggraver l'évolution de la maladie et provoquer une crise.
Quelle est l'utilité du caviar de capelan ?
Les experts recommandent l'utilisation du caviar de capelan pour les personnes de tous âges. Ses substances bénéfiques sont essentielles pour les enfants, les personnes âgées et les sportifs. La teneur en substances précieuses pour le corps du produit n'est pas inférieure à celle de produits similaires, mais coûteux.
Les bienfaits du caviar de capelan pour l'homme
- Améliore le fonctionnement du système circulatoire ;
- Soulage la fatigue et la somnolence ;
- active la vitalité interne ;
- Est un agent préventif dans le développement des maladies du cœur et des vaisseaux sanguins ;
- Il a un effet antioxydant, améliorant ainsi la santé de la peau et rajeunissant les cellules ;
- Empêche l'accumulation de l'excès de cholestérol ;
- Il reconstitue les vitamines A, K et D ;
- favorise l'excrétion des toxines ;
- normalise le métabolisme des glucides et des graisses.
L'inclusion régulière de caviar dans l'alimentation aide à récupérer plus rapidement après des infections respiratoires et des efforts physiques. Le produit doit être consommé par les hommes en cas de dysfonctionnement sexuel et de baisse de libido.
Les avantages et les inconvénients du capelan fumé
Le capelan fumé est une source d'iode, de protéines digestibles et d'acides gras. Une consommation modérée du produit, cuisiné dans le respect de toutes les techniques, contribue à réduire le risque de maladies vasculaires et thyroïdiennes. En outre, le capelan fumé contribue à renforcer le système immunitaire.
L'inclusion de ce poisson dans le menu hebdomadaire a un effet positif sur le système nerveux et le métabolisme des glucides dans le corps. La chair fumée contient beaucoup de fer, qui améliore le fonctionnement du système hématopoïétique. Le produit est particulièrement recommandé aux personnes souffrant d'anémie et de problèmes vasculaires.
La teneur élevée en substances cancérigènes, qui s'accumulent dans la capeline à la suite du tabagisme, peut avoir un effet négatif sur le travail des reins et du pancréas. En cas de pancréatite et de cholécystite chronique, ce produit est contre-indiqué. Les portions recommandées de capelan fumé pour les adultes - pas plus de 300 g par semaine. La consommation quotidienne de capelan fumé avec de la "fumée liquide" peut provoquer un cancer.
Inconvénients et contre-indications
Le capelan, riche en vitamines et en oligo-éléments, est un produit sain qui devrait faire partie de l'alimentation de chacun. Toutefois, ce type de poisson marin présente un certain nombre de contre-indications. L'abus de capelan fumé peut causer le plus de dommages. Fumer produit des substances cancérigènes dans la chair du produit, qui, dans certaines conditions, peuvent provoquer des tumeurs malignes.
Tout poisson frais peut contenir des parasites internes qui ne peuvent être éliminés par le processus de fumage. Les bactéries pathogènes et les infestations de vers passent tout simplement dans le corps humain en mangeant un tel produit, provoquant des problèmes de santé.
Le capelan, qui a été pêché dans des zones défavorables, présente des niveaux élevés de composés de mercure, qui s'accumulent en grandes quantités et peuvent causer de graves dommages. Ces fruits de mer peuvent provoquer une intoxication aiguë, l'exacerbation de maladies chroniques du tractus gastro-intestinal. Il est contre-indiqué de consommer du capelan si vous êtes hypersensible aux produits marins.
Comment choisir et stocker
Lorsque vous achetez du capelan, faites attention à sa couleur. Si un jaunissement est visible en dessous, près des ailettes, le produit n'est pas frais. Le poisson doit être lisse, beau et intact. L'odeur caractéristique des fruits de mer avariés est également reconnaissable entre toutes. Le capelan dont les yeux sont troubles et dont la zone des nageoires est visqueuse est considéré comme avarié. Il est préférable d'acheter du poisson légèrement décongelé, ce qui réduit les risques d'acheter un mauvais produit.
Le capelan peut être conservé jusqu'à 2 semaines dans un emballage stérilisé sous vide à une température de +2 degrés. La congélation du capelan fraîchement pêché permet de porter sa durée de conservation à 3 mois. Si le poisson est décongelé plusieurs fois puis recongelé, le risque de développement de microflores pathogènes dans la chair est élevé. Si vous consommez un tel capelan, vous risquez de vous empoisonner.
La manière correcte de nettoyer
Le poisson doit être décongelé naturellement avant d'être cuisiné, en évitant l'utilisation du micro-ondes et de l'eau chaude. Pour le braisage ou la friture, retirez les têtes et les abats. Utilisez ensuite un couteau aiguisé pour enlever l'écume grise de tous les côtés du poisson.
Le produit est ensuite rincé abondamment à l'eau froide et prêt à être utilisé. Ne pas nettoyer ou vider le capelan pour le fumer ou le saler, car il perdrait son jus et sa graisse. La chair deviendra lâche, sèche et sans goût.
Comment cuisiner le capelan : Recettes
Le capelan est un poisson polyvalent. Un grand nombre de plats savoureux peuvent être préparés à partir de ce produit. Il est très bon lorsqu'il est cuit au four, fumé, bouilli ou salé. Il existe de nombreuses recettes pour le préparer dans le multicuiseur, le barbecue, le gril ou le four.
Dans le four
Le capelan cuit au four préserve presque toutes les substances utiles contenues dans le poisson frais. Après avoir été lavé et débarrassé de la tête et des viscères, le poisson est placé sur une plaque de cuisson. Le sel et les assaisonnements sont ajoutés à volonté. Si nécessaire, recouvrez le poisson avec les légumes. On peut utiliser une sauce à la crème aigre ou un œuf battu. Le temps de cuisson est de 30 minutes.
Dans la casserole
Le capelan frit est particulièrement recherché en raison de son goût spécifique, légèrement amer, et de son arôme puissant. Rincez le poisson décongelé sous l'eau courante et retirez les entrailles et la tête, puis rincez à nouveau. Dans un autre bol, préparez la farine pour désosser chaque poisson en ajoutant du sel. Faites-les frire dans l'huile de tournesol chaude pendant 3 à 5 minutes de chaque côté.
Dans le multicuiseur
Dans le multicuiseur, vous pouvez cuire du capelan dans une sauce à la crème aigre avec du fromage, des carottes, des oignons et du persil. En utilisant du jus de tomate, on obtient un ragoût de poisson qui a le même goût que le poisson en conserve dans la sauce tomate. Vous pouvez cuisiner ce type de poisson en pâte à frire, sur un lit de légumes, sous la mayonnaise et le fromage.
Avant de cuisiner le capelan, le décongeler, le rincer à l'eau, enlever la tête et les abats. Ensuite, mélangez-la avec le sel et l'assaisonnement et laissez-la mariner pendant 20-30 minutes. Faites rôtir ou braiser les légumes au préalable, puis placez le capelan dans le multicuiseur. Toutes les sauces et le fromage sont ajoutés en dernier. Le temps de cuisson moyen est de 25 minutes, selon la puissance de l'appareil.
Sur le gril
Placez le capelan sur une grille peu profonde, lavez-le au préalable et salez-le. La fumée doit être assez épaisse et la température doit être d'environ 25°C. Trempez les copeaux de bois dans les épices à poisson préalablement préparées. Le temps de cuisson est de 10 à 15 heures. Attendez environ une heure avant de servir pour que toute la fumée se soit dissipée.
Sur le gril
Pour préparer le capelan au barbecue, il est recommandé de le faire mariner au préalable dans des épices et du sel. Ensuite, enveloppez le poisson dans du papier d'aluminium, quelques-uns à la fois, et faites-le cuire sur le gril pendant 5 à 7 minutes. Rincez soigneusement le produit à l'eau courante et retirez les entrailles au préalable. Ne faites pas cuire le capelan sur l'étagère métallique. Il est très mou et peut se défaire pendant la cuisson.
Pour le saler
Pour une cuisson rapide du capelan salé, il faut d'abord le laver, puis le mettre dans un récipient, verser des couches de sel et ajouter de l'huile de tournesol. Utilisez un plat en émail ou en verre. Ajouter le poivre noir moulu, l'oignon, 1 cuillère à soupe de vinaigre selon le goût. Le plat sera prêt à être consommé dans 6-8 heures.
Certaines ménagères préfèrent préparer le capelan salé en utilisant de la saumure. Pour ce faire, le poisson nettoyé et lavé (1 kg) est placé dans une casserole. Dans 1 litre d'eau, mélangez 3 cuillères à soupe de sel, 3-5 feuilles de laurier, quelques grains de poivre et des clous de girofle. Portez le mélange à ébullition, laissez-le refroidir à température ambiante et versez-le dans un récipient avec la capeline. Le produit peut être consommé après 24 heures.
Comment faire des conserves de capelan
Les sprats de capelan frais sont particulièrement savoureux et ont un goût riche et naturel. Le poisson est débarrassé des viscères, de la tête et des arêtes. Placez les fruits de mer en couches denses dans une poêle ou une casserole aux parois épaisses. Verser la saumure et mettre à feu doux.
Pour la saumure, vous aurez besoin de
- infusion de thé fort refroidie - 150 ml ;
- sel - au goût ;
- fumée liquide - 0,5 cuillère à café ;
- poivre noir - 6-8 pcs ;
- épice à poisson ;
- feuille de laurier - 3-5 pcs.
Versez le liquide chaud sur le capelan, en ajoutant 100 ml d'huile végétale. Faire cuire au four à 180 degrés après ébullition pendant environ 2 heures. Lorsque tout le liquide s'évapore et que le poisson prend une teinte dorée, le poisson en conserve est prêt. Conserver au réfrigérateur sous un couvercle pendant 10 à 14 jours.
Puis-je donner du capelan aux chiens et aux chats ?
Du capelan frais et de bonne qualité peut être donné aux chats et aux chiens une ou deux fois par semaine. La santé gastro-intestinale de l'animal doit être prise en compte car le poisson est une espèce huileuse. Le capelan est d'abord débarrassé de ses viscères et de ses têtes. Ses os sont mous, ce qui permet de le mâcher facilement. Les branchies doivent être enlevées. La suralimentation est à éviter, car elle risque d'aggraver les problèmes digestifs, surtout chez les jeunes poissons.
Faits intéressants
- Les côtes de la péninsule de Kola abritent d'immenses aires de nidification pour des millions d'oiseaux. Une telle accumulation d'oiseaux en un même lieu est due à l'abondance du capelan dans les eaux côtières, qui attire les nouveaux habitants en tant que nourriture facile.
- Dans certaines provinces canadiennes, durant les premières semaines de l'été, il n'est même pas nécessaire d'utiliser des bateaux et des filets pour attraper du poisson. Il suffit de se rendre au bord de la mer et de ramasser la quantité nécessaire de capelans, qui pullulent jusqu'à la côte.
- À Mourmansk, le festival annuel du capelan a lieu le 1er mars. Vous pouvez y déguster une variété de plats à base de poisson, apprendre des recettes rares et les acheter à prix réduit.
«Important : Toutes les informations figurant sur le site web sont fournies à titre d'information uniquement. objectif. Vous devez demander l'avis de votre spécialiste des poissons avant d'appliquer l'un de ces conseils. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.