Lait oolong : types, propriétés bénéfiques et contre-indications
Le oolong au lait semble exotique et très inhabituel pour beaucoup au premier abord. Ceux qui l'essaient deviennent de véritables fans pour toujours et l'intègrent constamment à leur régime alimentaire, ou ne le perçoivent pas. Mais ces personnes sont peu nombreuses, car le milk oolong fournit une réserve d'énergie, donne de la force, rétablit l'activité, renforce l'immunité et consolide la santé grâce à sa teneur en nombreuses substances bénéfiques dont l'organisme a besoin.
- Qu'est-ce qu'un oolong de lait ?
- Histoire
- Types
- Oolong de lait et oolong : quelle est la différence ?
- Composition et teneur en calories
- Quelle est l'utilité du lait oolong ?
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- En cas d'amaigrissement
- Propriétés du thé Oolong au ginseng
- Usage cosmétologique
- Inconvénients et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Comment infuser correctement le thé oolong au lait
- Comment boire du lait oolong
- Il est préférable de boire le soir.
- Faits intéressants sur le lait oolong
Qu'est-ce que le lait oolong
La différence entre le thé oolong et les autres types de thé est la suivante : lorsque, par exemple, le nom "baiye" apparaît sur l'emballage, cela signifie que les feuilles supérieures et les bourgeons de feuilles avec des mouchetures blanches ont été cueillis sur le théier pour la base, c'est-à-dire le bai hoa. Pour le oolong, en revanche, les feuilles sont récoltées sur des feuilles déjà mûres, pleines de sève, et les buissons sont plus âgés. Les feuilles cueillies sont laissées au soleil pendant un court moment, jusqu'à une demi-heure. Pendant ce temps, les feuilles auront le temps de se dessécher un peu, ce qu'on appelle le flétrissement.
La chose la plus importante pendant cette période est que chaque feuille est retournée dans le temps. Cela permet d'obtenir une rupture de l'intégrité des membranes cellulaires. Ils sont ensuite disposés en couches épaisses à l'ombre et au frais dans de grands paniers ou plateaux spéciaux, le plus souvent en bambou. S'il s'agit d'une grande usine, la matière première peut être conservée sur de grandes bâches. Pendant ce temps, la sève commence à fermenter en leur sein et de nombreux processus biochimiques ont lieu.
Il est nécessaire de malaxer les feuilles, en le faisant habilement pour ne pas les casser. L'ampleur de cette transformation dépend de la durée du processus et des caractéristiques de la matière première. Il est possible d'obtenir une fermentation de 20 ou 60 %. Mais le taux normal pour le oolong est de 40 à 50 %.
Histoire
Le Milk Oolong est originaire de Taiwan. La variété qui a donné naissance à la variété laiteuse a été développée il n'y a pas si longtemps, dans les années 80 du vingtième siècle et est née à Taiwan. Exactement la variété de thé Jin Xuan était la base en raison du fait qu'il avait des notes parfumées de lait. Ce sont ces traits caractéristiques qui ont servi de base et les feuilles ont été traitées en les soumettant à certaines températures et à une fermentation.
La nouvelle variété n'est pas née comme d'habitude, c'est pourquoi le proverbe dit qu'il n'y aurait pas de bonheur sans malchance. Tout a commencé avec la Seconde Guerre mondiale. L'île de Taïwan était tenue captive par les Japonais. Ils espéraient rester ici pendant longtemps et ont même créé un institut de recherche consacré au thé. Mais ils ont quand même dû partir, et des milliers d'oolongs hybrides ont survécu. Grâce à Wu, un érudit et éleveur chinois, ceux-ci n'ont pas été détruits et le travail sur eux a continué. En 1982, un nouveau thé hybride de brousse a été développé et nommé "Taiwan Tea No.12". Plus tard, il a été renommé "27th Son" parce que son emplacement dans la plantation était numéroté "2027".
Cette nouveauté était un motif de fierté car :
- La variété avait un rendement très élevé.
- Il était résistant à de nombreuses maladies qui tuent de nombreux théiers.
- Dès que ses feuilles sont écrasées, elles dégagent un arôme crémeux et laiteux.
Mais il faut noter que cette variété de thé n'est pas particulièrement aromatique : les notes lactées apparaissent faibles et sporadiques. C'est une qualité que seuls les connaisseurs apprécieraient, mais pour le consommateur de masse, des arômes sont ajoutés au cours du processus de production.
Le professeur Wu a donné à sa progéniture le nom de sa mère.
Variété
Il existe plusieurs variétés de Milk Oolong. Il comprend tout un groupe d'oolong faiblement ou moyennement fermentés, mais la torsion est toujours hémisphérique. Le nom "laiteux" est dérivé des arômes à base de lait, naturellement ou artificiellement aromatisés à différentes concentrations, qui affectent le profil de goût de la boisson.
Les arômes de cette boisson peuvent être différents, et ils donnent non seulement un goût de lait, mais aussi de caramel, de chocolat au lait et bien d'autres. Grâce à la technologie moderne, il est possible d'ajuster facilement la force des additifs et leurs caractéristiques.
La base du thé n'est pas toujours de la meilleure qualité. Qu'il s'agisse d'un oolong de qualité inférieure, dont le prix est très bas, ou d'un thé de qualité supérieure, ils doivent tous révéler leur saveur lorsqu'on les boit.
Une distinction est faite entre ces types d'oolong de lait :
- Le Jin Xuan a un goût naturel de lait.
- Le Nai Xiang Jin Xuan diffère en ce qu'il nécessite un arôme supplémentaire, un processus qui prend beaucoup de temps, mais qui a ses propres qualités. La boisson devient parfumée et a un profil de saveur crémeux et laiteux. Certaines personnes pensent qu'il est pollinisé à la main avec de la canne à sucre ou qu'il est aspergé de lait, mais ce n'est pas le cas.
Oolong de lait et oolong : quelle est la différence ?
Le Milk Oolong et l'Oolong sont des types différents de théiers. L'oolong au lait est un travail minutieux des éleveurs et c'est grâce à eux qu'ils ont obtenu cet arôme unique et laiteux et ce goût exquis. Mais il faut noter que ce sont tous des thés semi-fermentés. La Chine a sa propre classification, où le thé oolong se situe quelque part entre le thé rouge et le thé vert.
Composition et teneur en calories
Les scientifiques ont recensé plus de 400 types de nutriments différents dans le oolong, sans lesquels le fonctionnement normal des organes et des systèmes humains n'est pas possible. Il contient :
- Vitamines B. La B1 contribue à la production d'acide chlorhydrique, participe au métabolisme des glucides et à la formation des cellules sanguines. La B3 est essentielle au métabolisme des glucides, des graisses et des protéines, et aide le système nerveux à faire face au stress. La vitamine B6 est un composant essentiel du système nerveux et de la synthèse de l'ADN. La vitamine B6 est également importante pour la production d'acide chlorhydrique et l'absorption des protéines et des graisses. La vitamine B12 améliore la digestion, favorise la formation des cellules et la résistance aux influences négatives de l'environnement.
- La vitamine C est l'un des antioxydants les plus puissants. Il est capable de lier les radicaux libres, bloquant ainsi leurs effets néfastes sur les tissus de l'organisme. L'acide ascorbique contribue également à augmenter l'activité d'autres antioxydants, principalement le sélénium et la vitamine E, qui se régénère rapidement si la vitamine C est présente sous sa forme oxydée. Mais les propriétés de l'acide ascorbique sont bien plus importantes. Il régule la coagulation sanguine, le taux de lipides, forme les os et le tissu conjonctif, réduit les effets des allergènes et stimule la production d'interféron, qui empêche la multiplication des virus.
- La vitamine D ne se trouve pas sous sa forme prête à l'emploi, mais elle est présente dans le lait oolong en tant que provitamine. Une fois dans le corps humain, elle sert de matière première à partir de laquelle cette vitamine est construite. Il est un régulateur majeur du métabolisme phosphore-calcium.
- Vitamine E. Cette vitamine a une grande charge de travail dans le corps humain. Tout d'abord, c'est un excellent antioxydant qui agit sur les lipides intracellulaires, en réduisant leur oxydation et en stoppant leur destruction, rétablit la fonction des glandes endocrines, participe au métabolisme des protéines et des glucides, et prévient le développement de la dystrophie musculaire. Elle est également réputée pour être une vitamine de jeunesse, car elle prévient de manière significative le vieillissement, les rides et l'élasticité de la peau.
- La vitamine K. Son autre nom est phylloquinone. Il favorise la formation de prothrombine dans le foie. Cette substance est nécessaire à la coagulation normale du sang, sinon une maladie du foie peut se développer, il y a des saignements - diathèse hémorragique. La phylloquinone aide à la fonction musculaire, renforce le péristaltisme de l'estomac et des intestins, et soutient la fonction du foie et du cœur. Une carence en cette vitamine entraîne la rupture fréquente de petits vaisseaux sanguins et la formation de bleus à la surface du corps.
- Le magnésium participe au métabolisme du phosphore et régule la pression sanguine si elle est élevée. Les proportions de magnésium et de phosphore sont harmonieusement combinées dans le oolong de lait.
- Le manganèse doit être impliqué dans tous les processus métaboliques car il active les fonctions de nombreuses enzymes. Son principal objectif est de réguler le système nerveux, les glandes sexuelles et le système musculo-squelettique. Cet oligo-élément sert de prophylaxie en cas de maladie coronarienne, de pathologie de la glande thyroïde, de perturbation du métabolisme des lipides ou du métabolisme des glucides.
- Iode : une carence en cet élément dans l'organisme peut être détectée presque immédiatement, car la glande thyroïde est perturbée. Et comme de nombreux systèmes sont touchés, les processus métaboliques tels que les protéines, les graisses et les glucides sont perturbés.
- Du fer. Sans lui, le travail d'un certain nombre d'enzymes, qui sont les catalyseurs des réactions d'oxydoréduction, ne sera pas possible. Cet élément constitue l'hémoglobine et la myoglobine, transporte l'oxygène, produit de l'énergie et soutient le système immunitaire.
- Calcium. Ce minéral est le principal élément du tissu osseux. Sa fonction est de participer aux mécanismes complexes de coagulation du sang et d'éliminer les sels de métaux lourds ou les radionucléides de l'organisme. Il possède également des propriétés antiallergiques et peut aider à soulager les effets du stress.
- Le phosphore est l'un des composants du tissu osseux. Mais il a aussi d'autres tâches. Il intervient dans le métabolisme énergétique et dans un grand nombre de réactions métaboliques, comme la formation des nucléoprotéines responsables de la division et de la reproduction des cellules. Cet élément a un effet très positif sur la libido.
- Sélénium. Il est souvent utilisé en médecine pour la prévention du cancer lorsque les personnes travaillent dans des industries chimiques dangereuses ou avec des radiations. Le sélénium a de fortes propriétés antioxydantes et stimule la formation d'anticorps, ce qui signifie que les défenses de l'organisme sont renforcées. Le sélénium réduit la probabilité d'infections et de rhumes.
- Zinc. Cet oligo-élément a une influence directe sur les processus d'oxydoréduction et constitue un élément important de nombreuses enzymes, notamment antioxydantes, ce qui signifie qu'il aide à prévenir les radicaux libres. Le zinc rétablit également la respiration normale des tissus et participe à la régénération de l'hémoglobine et des globules rouges.
- Les huiles essentielles ont une activité phytoncide, stimulent les défenses de l'organisme, ont un effet antiallergique, sont utiles pour les maladies intestinales et bronchiques, l'hypertension et l'athérosclérose.
- Tanin. Il a un effet biologique doux sur le corps, excellent pour la tonification, renforce les vaisseaux sanguins, réduisant la perméabilité de leurs parois. Particulièrement utile pour les personnes souffrant de maladies intestinales.
- Les flavonoïdes sont nécessaires à l'homme en tant qu'antioxydants, antibiotiques d'origine végétale. Ils éliminent les sels de métaux lourds et ont une activité anticancéreuse.
Quelle est l'utilité du lait oolong ?
Pour les femmes
Pour les femmes, cette variété de thé est utile pour soulager les symptômes douloureux associés aux premiers jours de la menstruation (en raison de sa teneur élevée en calcium). Le pourcentage élevé de vitamine C augmente les possibilités de conception. De même, pendant la ménopause, en particulier les premières règles, lorsque la femme perd beaucoup de masse osseuse et que la production d'œstrogènes (qui aident à accumuler le calcium dans les os) diminue, le lait oolong aide à maintenir la santé. Le magnésium réduit les symptômes négatifs de la ménopause.
Pour les hommes
Par-dessus tout, le milk oolong est bon pour le sexe fort, car il aide la prostate et les organes reproducteurs à fonctionner correctement. Le zinc a beaucoup à voir avec ça. Cet élément est utile si l'on détecte un faible taux de testostérone ou une faible concentration de spermatozoïdes. Cet oolong contient beaucoup de sélénium qui se trouve également dans les tubules séminifères des testicules. Pour les hommes particulièrement vigoureux et sexuellement actifs, les besoins en sélénium doivent toujours être plus élevés. Et la présence de calcium, de vitamines C, D et B12 favorise la motilité, la vitalité et la qualité du sperme.
En cas de grossesse
Les scientifiques ont prouvé que la vitamine C contenue dans le thé oolong est essentielle pendant la grossesse pour réduire le risque de fausse couche et de complications pendant le travail. La présence de calcium dans la boisson réduit la toxicose. De nombreuses femmes souffrent d'une grave carence en fer pendant cette période et peuvent développer une anémie. Le Milk oolong est donc bénéfique pour les femmes enceintes, mais il est conseillé de consulter son médecin avant de prendre la dose quotidienne.
Allaitement maternel
Pendant l'allaitement, la présence d'ingrédients bénéfiques va soutenir le système immunitaire et améliorer la qualité du lait. Pendant l'allaitement, il est important de fournir à votre bébé toutes les substances nécessaires à son développement normal, et elles sont entièrement contenues dans le lait oolong.
Pour les enfants
Le Milk Oolong est utile aux enfants en raison de la présence de nombreux oligo-éléments et vitamines. Il contient de l'iode qui aide la glande thyroïde à fonctionner normalement et il a un effet significatif sur la formation du cerveau de l'enfant et améliore le système nerveux, ce qui aide pendant les cours intensifs à l'école.
En cas de perte de poids
Lors de la perte de poids, le milk oolong vous aide à renoncer aux pâtisseries et aux sucreries aromatiques et tentantes, car il a une forte saveur de lait caramel et peut supprimer votre appétit. Cette boisson peut éliminer les fausses faims et rétablir un métabolisme normal. Il élimine les liquides de l'organisme, adsorbe les excès de graisse et de sucres et les élimine également de l'organisme. La combinaison réussie de composants utiles vous permet d'obtenir l'effet souhaité dans la normalisation du poids, sans avoir recours aux régimes et à la famine. Il suffit de respecter son régime alimentaire.
Avantages du thé Oolong au ginseng
Le thé Oolong au ginseng est considéré comme le plus exquis. Ce breuvage dégage un merveilleux arôme unique de pétales et procure une excellente chaleur.
Ce thé est fabriqué à partir de la matière première de Taïwan et est appelé thé de jade car la couleur du thé lui-même est très similaire à celle de la pierre. La couleur de l'infusion est une couleur émeraude-dorée.
Ce thé est très utile car :
- Excellent tonique, surtout si une personne doit faire beaucoup d'efforts mentaux ou physiques.
- Réduit le taux de cholestérol.
- Riche en vitamines et en oligo-éléments.
- Améliore le système cardiovasculaire.
Utilisation cosmétique
Le lait oolong contient de nombreux ingrédients qui favorisent une peau saine et souple. Par exemple, il contient beaucoup de zinc qui aide à prévenir le vieillissement de la peau. Sans cet oligo-élément, l'épithélium ne peut pas se renouveler. La vitamine E aide la peau à être plus élastique.
Il suffit de l'infuser correctement, de le verser dans des moules à glace et de l'appliquer sur votre visage, votre cou et votre décolleté, matin et soir. La peau sera lisse et satinée.
Ajoutez 3 cuillères à soupe de thé infusé, quelques gouttes d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de jus de menthe fraîchement pressé et une demi-cuillère à café de miel. Remuez et appliquez sur le visage et le cou avec les pointes. Rincez après 15 minutes. Un tel masque est très efficace pour nourrir la peau et la rendre éclatante.
Le lait oolong peut être utilisé pour revitaliser les cheveux, surtout si le cuir chevelu est sujet à des réactions allergiques. Faites-y infuser une boisson, ajoutez une petite quantité de miettes de pain de seigle trempées (ce masque se fait sur des cheveux secs non lavés), maintenez pendant 20-30 minutes. Ensuite, rincez abondamment.
Vous pouvez simplement rincer vos cheveux avec de l'oolong infusé. Ils deviendront soyeux et brillants, et quelques gouttes de citron apporteront de la luminosité aux cheveux.
Inconvénients et contre-indications
Le lait oolong étant riche en magnésium et connu pour abaisser la tension artérielle, les personnes souffrant d'hypotension doivent éviter d'en boire en grande quantité. Un oolong trop fort peut provoquer de l'anxiété.
Comment le choisir et le stocker
La base du thé n'est pas toujours de la meilleure qualité. De plus, il s'agit le plus souvent d'un thé bon marché. Plus il contient de feuilles entières, plus la qualité est élevée. Une chose à laquelle il faut faire attention lors de l'achat de Milk Oolong est la qualité des feuilles :
- Les feuilles sont frisées mais ne doivent pas être trop différentes en longueur.
- Les feuilles brisées ne sont pas autorisées, il s'agit toujours de feuilles entières.
- La couleur doit être la même.
- Il n'y a ni miettes ni poussière dans l'emballage.
Lors du brassage du lait oolong, la qualité peut également être déterminée :
- Les feuilles sont plus foncées sur les bords et les nervures et le milieu sont verts, et elles conservent leur structure dense et leur couleur.
- Toutes ses qualités gustatives spécifiques doivent être conservées.
Pour préserver ses qualités aromatiques, il doit être conservé de préférence dans un récipient en verre, en céramique, en faïence ou en porcelaine. Les conteneurs en fer blanc sont également idéaux. Il y a une autre condition importante : le couvercle doit être bien fermé pour que l'intérieur soit sombre et sec. Les rayons du soleil sont néfastes pour le oolong. Trouvez également un endroit pour le stocker qui soit exempt de produits aromatiques. Le fait est que le oolong absorbe intensivement toutes les odeurs.
Les spécialistes disent que ce type de thé peut être conservé dans un congélateur, si la température ne dépasse pas -20 degrés, mais pas plus d'un an.
Comment infuser correctement le thé au lait Oolong
Une boisson correctement brassée a une couleur dorée et une saveur douce avec une note crémeuse et laiteuse. Une théière en porcelaine est une bonne idée. Mais certains buveurs de Milk oolong préfèrent la théière en verre parce qu'elle offre un beau spectacle lorsque les feuilles commencent à se déployer.
Avant d'infuser le thé, rincez le marc avec de l'eau chaude pour vous assurer qu'il est bien chaud. Mais ne chauffez pas le récipient au-dessus d'un feu, car la surface pourrait surchauffer et le goût du thé en souffrirait, avec une certaine amertume.
Les spécialistes recommandent vivement d'utiliser uniquement de l'eau purifiée et de préparer la boisson à une température de 80-85 degrés. Les meilleures proportions sont de 1 cuillère à café de feuilles pour 150 ml d'eau. Il peut être brassé plus d'une fois.
Le processus de brassage diffère en fonction du processus de fermentation :
- En cas de fermentation légère - pas plus de trois minutes.
- Pour une fermentation moyenne, la température de l'eau peut être plus élevée - jusqu'à 90 degrés. Le pot peut être en terre cuite, car les parois plus épaisses permettront aux feuilles d'exprimer toute leur saveur.
- Une recette plus complexe peut être élaborée pour un thé qui a subi une fermentation plus importante. Le oolong au lait est ensuite complété par un autre type de thé - le cha hai. Les deux types de thé sont infusés séparément dans différents récipients en proportions égales, puis les infusions sont mélangées. Il est possible d'infuser cette boisson à base de feuilles jusqu'à sept fois.
Il est préférable d'infuser le thé à la bonne puissance afin de ne pas le diluer dans l'eau bouillante. Cela permet de préserver la saveur et l'arôme. Il est idéal si l'eau à brasser est de l'eau de montagne. L'eau du robinet peut être très nuisible à la qualité de la boisson.
Comment boire du lait oolong
Il est recommandé de boire cette boisson par petites gorgées et de sentir la boisson libérer ses qualités uniques et laisser le corps se sentir revigoré et reposé. On pense qu'il s'agit d'une boisson de célébration et qu'il ne faut pas la boire dans la précipitation ou la hâte.
Puis-je le boire le soir ?
Si elle est infusée à une concentration trop élevée, elle peut provoquer des insomnies, mais une infusion faible, au contraire, en fera un bon somnifère.
Faits intéressants sur le lait oolong
- Comme le milky oolong appartient à la Chine et que cette nation a donné au monde de nombreuses légendes lyriques et magnifiques, l'une d'entre elles est consacrée à ce type de thé. Il y avait une comète inhabituellement belle dans le ciel et notre lune en était amoureuse. Mais la comète n'a pas rendu la pareille et est passée en trombe, mais avant de pouvoir disparaître dans l'immensité de l'espace, elle s'est consumée. La lune était si triste qu'elle a pu soulever un vent fort et froid. Il a atteint la Terre et il est devenu très froid là où se trouvent les plantations de thé. Lorsque les travailleurs sortaient au petit matin pour ramasser les feuilles de thé, ils pouvaient non seulement sentir la fraîcheur matinale, mais aussi un arôme doux et laiteux inhabituel qui planait sur la région.
- Les plantations où pousse cette espèce sont perdues dans les montagnes d'Alishan, jusqu'à 2 400 m d'altitude.
- Les feuilles et les bourgeons sont cueillis à la main. La meilleure période pour la récolte est le printemps et l'automne.
«Important : Ces informations sont fournies à titre d'information uniquement. et à titre d'information uniquement. Consultez un spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."