Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Le lait de vache : composition, avantages pour la santé et contre-indications

Le lait est une denrée alimentaire fondamentale. Et bien que les médecins débattent constamment de ses avantages et de ses inconvénients, il occupe toujours une place importante dans le régime alimentaire des enfants et des adultes.



Quel genre de lait y a-t-il ?

Il existe différents critères pour classer le lait. Tout d'abord, cela dépend de l'animal dont il provient. Bien que le lait de vache soit le plus courant, le lait de chèvre, le lait de brebis et, dans certains pays, le lait de cerf ou de chamelle sont également populaires.

Les bienfaits et les méfaits du lait

Deuxièmement, le lait est classé en fonction de la façon dont il est traité. Dans ce cas, une distinction est faite entre :

  1. Lait pasteurisé. Pendant le traitement, le lait est chauffé à 72°C (cette température est maintenue pendant 15 à 20 secondes), puis refroidi. Cette technique est utilisée pour tuer les microflores pathogènes. En même temps, il préserve toutes les vitamines et tous les minéraux, car le lait est chauffé sans oxygène. Ce lait se conserve au réfrigérateur pendant 3-4 jours.
  2. ultra-pasteurisé. Cette procédure permet de chauffer le lait à 140° C. Le lait est mis en bouteille dans des conditions totalement stériles et l'emballage est totalement hermétique. De cette façon, toute la microflore est éliminée et les bactéries ne peuvent pas pénétrer dans le lait à n'importe quel stade du processus de production. Certains experts y voient des conditions optimales pour obtenir un produit sain. Mais il y en a d'autres qui le considèrent comme du "lait mort" parce que son utilité est douteuse.
  3. Le lait fondu est également traité thermiquement, mais le processus technologique est plus long. Il est chauffé à une température de 85-98° C, mais est maintenu à cette température pendant environ trois heures, jusqu'à ce que le produit ait une belle couleur crémeuse. Cela modifie la structure chimique du produit, détruit de nombreuses vitamines et augmente le pourcentage de matières grasses, de sorte que son utilité est discutable.

Une distinction est également faite entre le lait séché et le lait reconstitué. Le premier est évaporé selon un procédé spécifique - il est souvent utilisé dans les bouillies et les préparations pour bébés. Le second est fabriqué en ajoutant du liquide au lait en poudre.

Quelle est la différence entre le lait entier et le lait normalisé ?

Le lait entier est un produit familier qui conserve la teneur originale en graisses, protéines, glucides et vitamines du lait cuit à la vapeur. Cela ne signifie pas qu'il n'a pas subi de traitement. Il est possible qu'il soit pasteurisé, ce qui élimine les germes pathogènes et augmente sa durée de conservation.

La teneur en matière grasse du lait normalisé est spécifiquement modifiée par rapport au produit d'origine. Et ces chiffres sont approuvés par les normes du secteur - ce sont ceux auxquels le pourcentage de graisses, de protéines et de glucides est finalement ramené. La plupart des laits normalisés sont pasteurisés, mais d'autres méthodes de traitement sont également utilisées, comme la stérilisation ou la séparation, qui augmentent artificiellement la teneur en matières grasses du produit.

Quel lait est le plus sain : le lait de vache ou de chèvre ?

Le lactose est également présent dans le lait, qui est une protéine du lait. Toutes les personnes ne le digèrent pas bien, car il peut être difficile à digérer. La caséine existe en deux types, A1 et A2. Il est intéressant de noter que c'est le premier type, que l'on trouve principalement dans le lait de vache, qui est difficile à digérer. Toutefois, le lait de chèvre contient de la caséine A2, qui n'affecte pas la digestion, de sorte que cette boisson peut être considérée comme plus utile.

En outre, la composition chimique du produit est similaire à celle du lait de la mère qui allaite. C'est pourquoi, même avant l'apparition des préparations artificielles modernes, si une femme ne pouvait pas allaiter, on donnait du lait de chèvre à son bébé. Il s'agit d'un produit très digeste et très concentré en vitamines. Il ne provoque pas de brûlures d'estomac, de flatulences ou d'autres problèmes gastro-intestinaux, il est donc plus sain que le lait de vache.

Vidéo : Les avantages et les inconvénients du lait de chèvre Développez

Composition et calories

La valeur énergétique du lait de vache dépend de sa teneur en matières grasses. Une boisson dont la teneur en graisses est de 2,5 % a une valeur calorique d'un peu plus de 60 kcal pour 100 g.

Quant à la composition chimique, elle ne peut être qualifiée de constante, beaucoup dépend des conditions dans lesquelles les animaux sont élevés. Le produit contient des protéines complètes, mais plus de 80 % d'entre elles sont de la caséine, tandis que l'albumine et la globuline, si importantes pour le système immunitaire, représentent moins de 1 %. En outre, le lait contient plus de 20 acides aminés, dont plus de huit sont essentiels.

Le lait contient de nombreuses vitamines et minéraux, presque un ensemble complet d'entre eux. Beaucoup de gens savent qu'il est une source de calcium, mais le sodium est beaucoup plus faible dans ce produit. Mais le potassium, le magnésium, le fluor, le zinc et des substances plus rares comme le vanadium, le cobalt et le lithium méritent également d'être mentionnés. Il contient également des vitamines B, A et E et même de l'acide ascorbique.

C'est cette composition qui fait que le lait est bon pour vos muscles, vos vaisseaux sanguins, vos os et votre peau. Il est utilisé en diététique et en cosmétologie.

A quoi sert le lait ?

Le lait présente de nombreux avantages pour la santé. Par exemple, il affecte la production de l'hormone du sommeil, il est donc recommandé pour l'insomnie. Et même cette boisson est utile en cas de gonflement, car elle a un léger effet diurétique, mais n'élimine pas du corps les substances utiles. Il est également recommandé de boire du lait en cas de maladies infectieuses et de rhumes, car il contient du lactobacillus - une substance naturelle qui agit comme un antibiotique.

Les biens du lait

Pour les femmes

De nombreuses femmes souffrent d'ostéoporose en vieillissant, qui est due à un manque de calcium dans l'organisme. Pour éviter cela, il faut consommer du lait - le calcium qu'il contient est bien absorbé.

Le lait est également bénéfique pour ceux qui veulent se débarrasser de leur excès de poids, aussi paradoxal que cela puisse paraître. Le lait contient une enzyme appelée lipase, qui est nécessaire pour décomposer les graisses. Bien entendu, en diététique, il est recommandé de consommer du lait à teneur modérée en matières grasses.

Pour les hommes

Beaucoup de gens savent que les hommes ont besoin de protéines pour se muscler. Et même s'ils pensent qu'ils doivent manger de la viande, ils ne doivent pas oublier le lait, car c'est une excellente source de protéines. Bien entendu, ceci n'est valable que si vous n'êtes pas intolérant au lactose.

En outre, les hommes étant plus susceptibles de souffrir de maladies cardiovasculaires, le lait est bon pour eux dans la mesure où il offre une protection contre l'athérosclérose. Ce produit contient des phosphatides. Il s'agit de composés semblables aux graisses qui participent activement au processus métabolique, en régulant le métabolisme des lipides et en réduisant le taux de mauvais cholestérol.

Mais des études montrent que le lait de vache produit dans de grandes usines industrielles peut être une source d'œstrogènes, dont l'excès entraîne des maladies de la prostate. Vous devez donc soit boire du lait de ferme, soit réduire proportionnellement votre consommation de viande rouge (qui contient également des œstrogènes).

Grossesse

Si la future maman n'a pas de problème de production de lactase, le lait sera un produit très utile, car il contient une gamme complète de vitamines. Bien sûr, les quantités de certaines d'entre elles sont assez faibles, mais la concentration de vitamine A et de certaines substances B est très élevée, mais en général, ce produit prévient l'avitaminose. En outre, il peut compenser les éventuelles carences en acides aminés auxquelles les femmes sont confrontées pendant la grossesse. Ces substances sont nécessaires à la construction des tissus du fœtus, mais l'organisme n'en synthétise pas beaucoup, de sorte que vous ne pouvez les obtenir que par l'alimentation.

Le calcium est très important pour les futures mères, le lait peut donc résoudre le problème de la carence en calcium. En outre, les problèmes dentaires commencent souvent pendant cette période, ce qui est dû au fait que le phosphore qui entre dans l'organisme est principalement utilisé pour le fœtus. Les enzymes du lait aident à mieux absorber le phosphore, de sorte que même à un niveau d'apport identique, le corps de la mère recevra davantage de cet élément, ce qui aura un effet favorable sur la santé dentaire.

Pendant la grossesse, l'utilisation de médicaments contre le rhume est sévèrement limitée et les femmes dont le système immunitaire est faible ont des difficultés à ce moment-là. Les protéines de lactosérum contenues dans le lait contiennent des immunoglobulines, qui sont nécessaires pour produire des anticorps contre les virus et les germes. Ce produit va donc renforcer l'immunité de la manière la plus sûre possible.

Lors de l'allaitement

Contrairement aux idées reçues, boire du lait n'a pratiquement aucun effet sur la lactation. Le fait est que ce processus dépend de la production de l'hormone prolactine, et elle seule détermine la quantité de lait maternel. Mais, bien sûr, le produit reste utile pour les mères qui allaitent - pour toutes les raisons énumérées ci-dessus. En outre, le lait de vache contribue à normaliser la production d'insuline, de thyroxine et d'autres hormones.

Vidéo : Ce que peut boire une mère qui allaite Développez

Pour les enfants

Le lait de vache est contre-indiqué chez les bébés de moins d'un an. Il existe un risque élevé d'allergie à la protéine qu'il contient. Le lait maternel est l'aliment idéal pour les enfants de cet âge. En dernier recours, une préparation artificielle spécialement adaptée peut être utilisée.

La première introduction au lait de vache devrait avoir lieu après l'âge d'un an. Il n'est ajouté qu'au porridge, et il doit s'agir d'un produit spécial pour bébés, enrichi de toutes les vitamines essentielles. Le même type de lait peut être proposé à l'enfant sous sa forme pure à l'âge de deux ans. Lorsque l'enfant a trois ans, il peut boire du lait ou des milk-shakes et manger de la bouillie de lait et de la soupe de nouilles. De cette façon, il recevra tous les acides aminés essentiels, le calcium, etc.

Pour les enfants d'âge scolaire, on recommande le lait comme collation, qui est beaucoup plus sain que le jus. D'autant plus qu'aujourd'hui, le produit vitaminé est conditionné dans de petits emballages carton très pratiques. L'essentiel est de choisir un lait sans arômes ni additifs alimentaires. La quantité maximale qu'un bébé peut boire en une journée est de 100 ml.

Les bienfaits du lait à la vapeur

Tout produit qui n'a pas subi de traitement thermique en termes de valeur nutritionnelle est considéré comme plus sain. Et le lait frais ne fait pas exception. Il contient davantage de graisses et de protéines laitières saines, de vitamines et de minéraux que le lait pasteurisé. Tous les avantages pour la santé énumérés ci-dessus sont renforcés en conséquence.

Mais il y a plus que cela. Le fait est que le lait frais contient plus de lactose, et même beaucoup de micro-organismes nuisibles, car le pis de la vache n'est soumis à aucun traitement antibactérien. En outre, beaucoup dépend de l'état de santé de l'animal, car avec du lait cuit à la vapeur, on peut attraper des pathologies dangereuses comme la tuberculose ou la brucellose. Enfin, il faut savoir quelle a été l'alimentation de la vache, sinon tous les antibiotiques et les hormones contenus dans l'alimentation risquent de se retrouver dans la boisson. Le lait cuit à la vapeur ne sera donc utile que s'il est acheté auprès de propriétaires de confiance qui prennent soin de la santé de leurs animaux.

Le lait séché : avantages et inconvénients

Le lait en poudre de haute qualité conserve presque tous les avantages pour la santé mentionnés ci-dessus. Cependant, certaines vitamines (par exemple l'acide ascorbique) sont réduites. Néanmoins, le lait en poudre est utile car il contient la même quantité de protéines et de calcium que le lait normal. Ceci est particulièrement vrai pour le produit pasteurisé, dont la composition, après traitement thermique, est similaire à celle de la variété en poudre.

Les avantages du lait en poudre

Le lait en poudre de bonne qualité, s'il est conservé correctement, n'est donc pas dangereux.

Peut-on boire du lait tout en perdant du poids ?

Il est possible de boire du lait tout en perdant du poids - comme indiqué plus haut, il contient une enzyme qui décompose les graisses. En outre, il existe une monodiète de lait, qui permet de perdre quelques kilos supplémentaires. Il diffère des autres monodiètes en ce que l'organisme reçoit à ce moment-là des protéines saines, des graisses et une gamme complète de vitamines, ce qu'aucun autre aliment ne peut fournir. Sans oublier le calcium, qui a un impact direct sur la combustion des graisses. Le manque de cet élément peut même entraîner l'absence de perte de poids avec un régime hypocalorique.

La monodiète de lait est conçue pour 7 jours au maximum. Le lait peut être consommé du matin jusqu'à 20 heures le premier jour. Le premier jour, il ne faut pas boire plus d'un verre de boisson chaude toutes les deux heures, le deuxième jour, la quantité totale de boisson augmente, une heure et demie, et le troisième jour, toutes les heures. Les quatre jours suivants du régime, la pause n'est que d'une demi-heure. Il est clair que ce régime ne convient qu'aux personnes en très bonne santé, et avant de l'appliquer, vous devez absolument consulter votre médecin.

Vidéo : Le lait est-il bon pour perdre du poids ? Développez

Le lait en médecine

Le lait est considéré par la médecine comme un élément important d'une alimentation saine et, dans certains cas, comme un médicament.

Pour le diabète sucré

Dans cette maladie, la quantité de glucides dans le produit est fondamentale. Dans ce cas, la dose à un repas est de 45-60 g, alors qu'un verre de lait n'en contient que 12 g. Ce produit est donc une source de protéines et de calcium relativement sûre pour les diabétiques s'il est consommé avec modération.

Important : L'indice glycémique du lait est de 32 unités.

Pour la pancréatite

On pense que le lait entier exerce une pression trop forte sur le pancréas en cas de pancréatite, il ne doit donc pas être consommé comme un produit indépendant. La bouillie doit être bouillie avec du lait écrémé dilué de moitié avec de l'eau.

Gastrite

Le lait est également considéré comme un remède contre la gastrite avec hyperacidité. En effet, lorsqu'il pénètre dans l'estomac, il est fermenté, ce qui lui permet d'absorber la majeure partie de l'acide gastrique, réduisant ainsi temporairement son niveau global. Le lait tiède (mais pas chaud) pour la gastrite peut donc soulager une crise de douleur. Mais il n'est pas conseillé d'en faire trop.

Pour l'intestin

Le lait lui-même n'est pas une aide digestive complète. En revanche, le sucre du lait (lactose) favorise généralement le développement de la microflore bénéfique, qui aide à combattre les microbes pathogènes. Consommé correctement, le produit peut même inhiber les processus de fermentation et de putréfaction dans les intestins. Il convient toutefois de faire preuve de prudence : en cas d'intolérance au lactose, il peut provoquer des états inflammatoires graves.

Si vous êtes constipé

Le lait entier n'aggravera la constipation que s'il est consommé comme une boisson à part entière. Cependant, il est possible de préparer des bouillies avec du lait. Les produits laitiers peuvent faire plus de bien.

Dans la goutte

Les aliments contenant des purines sont limités dans cette maladie. Le lait n'en contient pas beaucoup, il peut et doit donc être inclus dans le régime alimentaire, car il est censé aider à éliminer les purines de l'organisme. Dans un environnement où la quantité de viande est limitée au minimum, elle constitue une source précieuse de protéines. Bien sûr, tout cela dépend de la tolérance. Si l'enzyme lactase est déficiente, le lait peut être remplacé par un yaourt.

Colite

Il s'agit d'une maladie inflammatoire grave de l'intestin, qui, même en rémission, nécessite un régime alimentaire assez strict. Le lait de vache est totalement exclu. Lorsque la protéine A1 susmentionnée est digérée, une substance appelée BKM 7 (bêta-casomformine) en abrégé est libérée. Il n'a aucun effet sur les personnes en bonne santé. Mais s'il y a le moindre dommage aux parois intestinales, il aggrave leur état et augmente l'inflammation en raison de ses propriétés oxydatives. Le lait doit donc être évité.

Pour le foie

Pour les maladies du foie, le régime numéro 5 est recommandé. Il permet l'utilisation du lait avec modération. Il peut également être utilisé pour préparer des plats - porridges et soupes - qui permettent de normaliser le foie.

Hémorroïdes

Les produits laitiers sont recommandés pour les hémorroïdes car ils sont mieux digérés par l'organisme. Le lait entier, en revanche, peut provoquer des problèmes digestifs supplémentaires.

Dans la cholécystite

Dans cette maladie, le lait écrémé peut être consommé seul et dans le cadre de plats approuvés, mais avec modération et à condition que la pathologie ne s'accompagne pas de concrétions.

Vidéo : 9 aliments dont le pancréas est amoureux Développez

Recettes de médecine populaire à base de lait

Il existe de nombreuses recettes de médecine populaire à base de lait. Par exemple :

Remèdes traditionnels pour le lait

Infusion pour améliorer la fertilité féminine

Ajoutez 3-4 étamines de safran dans un verre de lait chaud et laissez infuser jusqu'à ce qu'il refroidisse à une température acceptable. Rajeunissez et normalisez l'équilibre hormonal en buvant l'infusion.

Infusion contre la toux

Râpez un petit oignon dans un verre de lait fraîchement bouilli et mélangez bien. Faites infuser pendant 10 minutes, puis buvez-le pendant qu'il est encore chaud. La boisson doit être prise lentement, en étirant le processus pendant 10 à 15 minutes.

Décoction pour l'insomnie

Dans un verre de lait, ajouter très peu (littéralement sur la pointe d'un couteau) d'épices - noix de muscade râpée, puis porter cette composition à ébullition. Attendez qu'il refroidisse et buvez-le chaud une demi-heure avant de vous coucher.

Avec gastrite

Le lait avec 1 cuillère à café de miel est considéré comme un excellent remède contre la gastrite avec hyperacidité.

Lait en cosmétologie

Ce produit naturel est utilisé en cosmétologie pour nourrir la peau et a un léger effet blanchissant et rajeunissant (il suffit de se rappeler les bains légendaires de la reine Cléopâtre). Ce produit, dilué dans de l'eau bouillie, est utilisé pour fabriquer de la glace cosmétique pour le nettoyage de la peau du visage et du décolleté. Il est également utilisé pour renforcer les cheveux.

Masques pour le visage avec du lait

Il existe de nombreuses recettes, choisissez une version spécifique, en tenant compte des particularités de la peau :

  1. Un masque pour les peaux matures contre les taches de vieillesse. Pour le préparer, 1/2 tasse de lait, 2 cuillères à soupe. des flocons d'avoine, une pincée de borax en poudre (disponible en pharmacie et dans les magasins en ligne). Faites chauffer le lait, versez-y les flocons d'avoine, attendez 10-15 minutes pour qu'ils gonflent, puis ajoutez la poudre de borax et remuez bien. Appliquez-le sur la peau nettoyée pendant environ 15 à 20 minutes. Rincez à l'eau à température ambiante. Le masque ne doit pas être appliqué plus de deux fois par semaine. Le traitement est conçu pour une série de 12 procédures.
  2. Masque rajeunissant. Prenez 1 cuillère à soupe de farine, mélangez-la avec du jaune d'œuf frais et ajoutez du lait bouilli pour obtenir un mélange ayant la consistance d'une crème aigre épaisse. Appliquez-le sur le visage nettoyé pendant 15-20 minutes. Rincez à l'eau fraîche et pressez le jus de quelques tranches de citron, ce qui donne un effet blanchissant supplémentaire.
  3. Masque hydratant. Pour le préparer, prenez 1 cuillère à soupe de fromage blanc non gras, ajoutez 2 cuillères à soupe de lait bouilli et 1 cuillère à café de miel liquide. Le mélange est mélangé et appliqué sur la peau pendant environ une demi-heure, puis lavé à l'eau chaude.

Le lait de chèvre constitue également un masque efficace et est idéal pour les peaux sèches.

Vidéo : lavage du visage au lait Développez

Masques au lait pour cheveux

Les masques au lait aident à purifier le cuir chevelu et à renforcer les cheveux. Par exemple :

  1. Masque purifiant. Pour 100 ml de lait, prenez 2 cuillères à café de sel marin fin, mélangez bien les ingrédients et le produit obtenu est appliqué à la racine de la peau, ainsi que sur toute la longueur des cheveux. Laissez le masque en place pendant 4 à 7 minutes. Ce remède aide à normaliser l'activité glandulaire, à se débarrasser des pellicules et à renforcer les boucles.
  2. Masque réparateur. On peut prendre aussi bien du lait aigre que du lait frais : 3 cuillères à soupe. On prend la même quantité pour l'huile de bardane, on ajoute 1 capsule de vitamines A et E et quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande, d'ylang-ylang et de camomille. Il est recommandé de chauffer l'huile végétale au bain-marie avant de la mélanger aux autres ingrédients. Appliquez le masque sur les cheveux secs, couvrez la tête d'un film plastique et d'une serviette éponge. Après 20 minutes, on le lave avec un shampooing normal.

Préjudices et contre-indications

Le lait, s'il est consommé en excès, peut provoquer des troubles digestifs et même entraîner des maladies cardiovasculaires, surtout si vous préférez les variétés exclusivement grasses.

Il existe des personnes pour lesquelles le lait est contre-indiqué. Nous parlons de tels cas :

  1. Intolérance au lactose, qui indique un manque de l'enzyme correspondante. Si, après avoir bu du lait, une personne ressent une gêne au niveau de l'estomac, souffre de flatulences ou de diarrhée, ce produit doit être évité.
  2. La nécessité d'une intervention chirurgicale élective ou immédiatement après une intervention chirurgicale, afin de ne pas surcharger le pancréas.
  3. Allergies aux protéines du lait de vache.
  4. Maladies du foie. Cependant, ces pathologies constituent une contre-indication relative. En l'absence de symptômes désagréables après un verre de lait, la boisson peut être consommée en quantités limitées.
  5. La présence de calculs rénaux. Mais cela ne s'applique même pas au lait lui-même, mais plutôt à sa combinaison avec d'autres produits. Dans ce cas, il se forme des composés qui stimulent la formation de calculs rénaux. Par exemple, le thé au lait serait interdit, car la réaction chimique entre les tanins et le calcium entraîne précisément ces conséquences.

Parfois, il ne s'agit même pas de refuser le lait, mais de limiter sa quantité - par exemple, un verre par semaine. Mais il est préférable de remplacer cette boisson par du kéfir ou du yaourt allégé, surtout si l'on parle de maladies du tube digestif.

Comment choisir et conserver le lait

Au supermarché, vous devez regarder très attentivement les informations figurant sur l'emballage du produit. S'il est écrit qu'il s'agit de lait entier, cela indique que le produit est naturel (il a simplement subi un traitement thermique). Cependant, dans le contexte actuel, il est plus courant de trouver un mélange de lait entier et de lait reconstitué. Cela ne signifie pas que le produit est de mauvaise qualité. Mais cela indique que du lait en poudre a été utilisé dans le processus de production, et qu'il contient moins de nutriments.

Comment choisir et conserver le lait

Avant d'acheter le produit, regardez la date de fabrication et la date de péremption. Vous devez également vérifier qu'il n'y a pas d'additifs artificiels ou de conservateurs.

Lors du choix, faites attention à la teneur en graisses du produit. Il est clair que si le lait a été produit industriellement, ce chiffre est imprimé sur l'emballage. Avec le lait fait maison, c'est plus compliqué. Dans ce cas, on cherche généralement un fournisseur fiable, mais la teneur en matières grasses du lait d'une vache donnée doit être déterminée expérimentalement. Vous pouvez acheter un pot de lait au propriétaire et le laisser pendant 7-8 heures jusqu'au matin ou au soir - vous pouvez déjà dire par l'épaisseur de la couche de crème sur le dessus si le produit est assez gras ou non.

Vous pouvez même mesurer le pourcentage approximatif de la teneur en graisse. Pour ce faire, mesurez à l'aide d'une règle le niveau de lait dans le pot (on considère qu'il est de 100%) et l'épaisseur de la couche de crème obtenue, puis calculez sa proportion.

Le lait pasteurisé, même si le carton de lait n'a pas été ouvert, doit être conservé au réfrigérateur. Si l'emballage est intact, reportez-vous à la date de péremption indiquée par le fabricant. Ouvrez le carton (ne l'oubliez jamais !) et utilisez-le dans les trois jours.

Le lait frais ne peut être conservé au réfrigérateur que pendant deux jours, selon les experts. Après l'avoir fait bouillir, il peut être conservé dans ces conditions jusqu'à trois jours. Quant à la température ambiante, le lait frais peut être conservé pendant 10 heures au maximum. Après ébullition, il peut être conservé plus longtemps, mais seulement quelques heures. Notez toutefois que le lait de chèvre se détériore aussi vite que le lait de vache.

Lorsque vous achetez du lait pasteurisé, faites attention à l'emballage. En général, les sacs en polyéthylène ne conservent pas le produit longtemps. Les bouteilles en plastique ne sont pas un bon choix car elles donnent un goût et une odeur étranges à la boisson. Les bouteilles en verre sont une bonne option mais sont plus chères. Le meilleur emballage en termes de stockage est donc un sac en carton.

Vidéo : Comment choisir un lait de qualité Élargir à

Pouvez-vous congeler

Le lait frais peut être congelé pour être utilisé en cuisine ou pour être mangé. C'est l'expérience des personnes vivant dans le Grand Nord. L'expérience a montré que le lait congelé dans le congélateur conserve toutes ses propriétés saines.

Il est important d'utiliser des récipients propres et secs pour la congélation. C'est le seul moyen de préserver les propriétés saines du lait. À cette fin, on peut utiliser des glaçons - en été, on peut jeter de tels glaçons dans le thé ou le café, et ils conviennent également aux procédures cosmétiques. Si vous voulez congeler des aliments pour cuisiner ou préparer des desserts, choisissez des sacs en plastique avec une fermeture éclair.

Certaines ménagères congèlent les aliments dans des bouteilles en plastique. Mais il faut être prudent avec cette méthode, car le lait peut augmenter de volume et endommager le plastique en gelant. Ne remplissez donc pas les bouteilles jusqu'au goulot. De plus, avant de refermer le couvercle, il faut presser le récipient pour évacuer tout l'air.

Le lait correctement congelé doit pouvoir être consommé dans les 4 à 6 semaines. Dès le deuxième mois de stockage, il commence à perdre toutes ses propriétés saines, et au troisième mois, le froid détruit même les composés protéiques.

Le lait congelé peut être décongelé en deux jours au réfrigérateur ou beaucoup plus rapidement dans la cuisine à température ambiante. Le processus peut également être accéléré en le chauffant au bain-marie (mais uniquement à feu doux).

Le lait congelé à forte teneur en matières grasses se séparera légèrement lors d'une décongélation normale. Cependant, si elle est remuée puis portée à ébullition dans une casserole, elle peut alors être bue sans danger et utilisée en cuisine - par exemple, pour préparer des cocktails et des desserts.

Le lait pasteurisé se détériore souvent lorsqu'il est décongelé. Il est cependant inutile de congeler du lait, car il peut toujours être acheté dans un magasin.

Vidéo : Congélation des produits laitiers sans perte de goût ou de qualité Développez

Comment boire le lait correctement

Pour tirer profit de la consommation de lait, il faut le boire correctement afin qu'il soit bien digéré, sans provoquer de maux d'estomac ou de diarrhée. Les règles sont les suivantes :

Comment boire le lait correctement

  1. Les médecins estimant que le lait est un produit qui ne doit pas être mélangé à d'autres graisses et protéines, il est préférable de le consommer séparément de tout le reste. La seule exception à cette règle est le porridge complet cuit avec du lait.
  2. Il est préférable de boire le lait exactement au milieu de deux repas, de sorte qu'il y ait un intervalle d'au moins deux heures entre le repas précédent et le suivant. Sinon, le risque de ballonnements et de flatulences est fortement accru.
  3. Le lait ne doit être ni froid ni chaud, car dans les deux cas il est plus difficile à digérer et ne fait que nuire à la muqueuse de l'estomac. Il est préférable de boire le lait chaud.

En médecine ayurvédique, on pense que cette boisson est mieux absorbée lorsqu'on y ajoute des épices. En Inde, il s'agit notamment de la cannelle, du gingembre et du curcuma, qui lui est étroitement lié, et de la noix de muscade. Par exemple, si l'on ajoute 1/3 de cuillère à café de curcuma à un verre de lait chauffé, cette boisson est beaucoup mieux absorbée par l'organisme et contribue même à la perte de poids.

Peut-on en boire si l'on a la gueule de bois ?

Certaines personnes pensent que le lait neutralise l'alcool. En fait, lorsqu'une gueule de bois s'est déjà installée, qui est essentiellement une intoxication alcoolique, vous devez évacuer les toxines plus rapidement. Le lait n'est pas toujours bien digéré, il va augmenter la charge du pancréas, et le tryptophane qu'il contient va ralentir l'élimination des toxines. Il est donc préférable de ne pas boire cette boisson pendant une gueule de bois, mais de boire de l'eau pour compenser la perte de liquide.

Peut-on le boire à jeun et le soir ?

Les médecins estiment aujourd'hui que les personnes en bonne santé, dont le corps peut absorber le lactose normalement, peuvent boire du lait le matin, pendant la journée et avant de se coucher. Une modération doit être observée. Il est recommandé de boire du lait chaud à jeun, additionné d'une pincée de cannelle, pour fournir de l'énergie à l'organisme. Mais le petit-déjeuner ne peut avoir lieu qu'une heure après.

Seul le lait à faible ou moyenne teneur en matières grasses peut être bu le soir. Avec cette boisson, le corps recevra du calcium, des graisses et des protéines, qui sont nécessaires à la production normale d'hormones. En outre, les substances constitutives du lait ont un effet bénéfique sur le système nerveux. Un verre de cette boisson vous aidera donc à vous détendre et vous assurera un sommeil sain sans nuire à votre ligne (si vous le buvez une heure avant d'aller vous coucher, bien sûr). Toutefois, cela ne s'applique pas aux personnes ayant des problèmes de santé - nous parlons des personnes souffrant d'une intolérance au lactose - elles ne subiront les effets néfastes du lait que la nuit, il est donc préférable de le remplacer par du kéfir ou du yaourt.

La quantité que vous pouvez boire par jour

Il est recommandé aux adultes de ne pas boire de lait fréquemment ou en grande quantité. Il est recommandé de ne pas boire plus de 200-300 ml (soit 1-1,5 verre) par jour. Mais même cette quantité peut être trop importante pour certaines personnes. Par conséquent, chaque personne peut expérimenter la quantité de lait qu'elle peut boire dans le volume indiqué. Vous pouvez commencer par 100 ml, si après cela vous vous sentez bien, sans problèmes d'estomac, vous pouvez augmenter la dose.

Vidéo : Que se passe-t-il si vous buvez du lait tous les jours ? Développez

Puis-je boire du lait pendant le Carême ?

Pendant le Carême, aucune nourriture d'origine animale ne peut être consommée. C'est pourquoi le lait de vache et de chèvre est interdit. Ils peuvent toutefois être remplacés par des laits dits végétaux - lait de soja, d'amande ou de coco, par exemple - d'autant que ces boissons sont riches en protéines et contiennent d'autres nutriments tels que des vitamines et des minéraux. Et ils sont plus sains, car ils ne contiennent pas de cholestérol.

Cependant, pendant la grossesse et l'allaitement, les règles de l'Église ont été un peu assouplies et le lait peut être bu en quantités raisonnables.

Pourquoi le lait est amer

En fait, le lait est amer lorsqu'il commence à se gâter. Mais cela ne s'applique qu'au lait pasteurisé. En effet, la pasteurisation élimine les bactéries lactiques, mais les bactéries huileuses restent, car elles peuvent tolérer cette température de cuisson.

Le lait ordinaire qui n'a pas été pasteurisé ne deviendra pas amer s'il devient acide, car il contient des micro-organismes d'acide lactique qui inhibent l'activité d'autres bactéries.

Ce que vous pouvez faire avec du lait : Recettes

Le lait est utilisé dans de nombreuses boissons différentes, comme certains cafés, les smoothies et les boissons frappées. Mais il y a bien sûr beaucoup d'autres utilisations. Par exemple :

Que peut-on préparer à partir de lait

Soupe au lait avec de l'avoine

Pour réaliser cette soupe, vous aurez besoin de 80 g d'avoine, 200 ml de lait, 300 ml d'eau, 30 g de pois verts surgelés et 1 cuillère à café de beurre. Faites bouillir l'avoine séparément, puis réduisez-la en purée dans un mixeur, mélangez-la avec le lait chaud et les pois verts bouillis, ajoutez du sel et portez à nouveau à ébullition. Servir avec des légumes verts et des toasts au beurre.

Soupe de purée de lait avec pommes de terre et céleri

Faites cuire 4 grosses pommes de terre, 1 petit céleri rave, 1 oignon, 1 carotte et du sel au goût pour 1 l de lait. Faites bouillir les légumes dans de l'eau salée, passez-les au mixeur pour en faire une purée, versez le lait chaud, salez et portez à ébullition.

Smoothie aux fruits et au gingembre

Prenez un verre de lait écrémé, quelques cuillères de yaourt non sucré, une grosse pêche, 3-4 fraises, un morceau de racine de gingembre haché. Servez avec du sucre et des glaçons.

La bouillie de riz ou de semoule au potiron, les crêpes et les pancakes et bien d'autres plats sains peuvent également être préparés avec du lait.

Vidéo : 10 plats de lait fantastiques Développez

Faut-il donner du lait aux animaux de compagnie ?

Beaucoup de gens supposent que les chats aiment le lait. La vérité est que ce n'est pas bon pour les animaux de compagnie. Les chatons ont besoin de boire du lait, tout comme les petits enfants. Mais, comme chez l'homme, les enzymes qui permettent au chat de digérer le lait, en décomposant le sucre du lait, diminuent avec l'âge. Cela conduit progressivement à une intolérance au lactose et à tous les troubles qui l'accompagnent - même de petites quantités de lait peuvent provoquer une distension abdominale, des flatulences ou même des diarrhées. C'est pourquoi les vétérinaires ne recommandent pas de donner du lait aux chats adultes.

Faits intéressants sur le lait

Le lait de vache est considéré comme le lait le plus populaire, ce qui est confirmé par les statistiques qui montrent que plus de 400 millions de tonnes de lait sont produites chaque année. Une vache moyenne produit environ 90 sachets de lait par jour. Le lait de chèvre est produit en quantités beaucoup plus faibles. Cependant, il contient plus de cobalt et de vitamine B12, et est donc nutritionnellement supérieur. Le lait de vache est utilisé pour fabriquer des fromages à pâte dure très appréciés. Les variétés plus douces, comme la feta, sont fabriquées à partir de lait de chèvre.

Il est intéressant de noter que, biologiquement parlant, les phoques et les baleines sont également des mammifères. En même temps, leur lait est considéré comme le plus gras, contenant jusqu'à 50 % de matières grasses, alors que le lait de vache n'en contient pas plus de 10 à 15 %. Mais les laits d'ânesse et de cheval ont le plus faible pourcentage de matières grasses. Dans certains pays, comme la Russie et la Scandinavie, on peut trouver du lait de renne et d'élan, mais plutôt en tant qu'article exotique. Ce dernier a même été utilisé pour fabriquer du fromage, mais les tentatives n'ont pas été très fructueuses. Mais le produit vraiment unique est le lait de chamelle, qui contient beaucoup d'acide ascorbique. Il ne contient pas de cholestérol, mais le lactose est toujours présent.

D'ailleurs, la capacité de l'homme à digérer le lait est une mutation génétique. Les humains primitifs n'avaient pas d'enzyme capable de digérer le lactose. L'homme moderne, quant à lui, en dispose, même si tout le monde ne l'a pas.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Avant d'appliquer toute recommandation, veuillez consulter un professionnel de la santé. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies