Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Carottes : composition, types, propriétés utiles et nuisibles

La carotte est l'un des légumes les plus fondamentaux de notre table, grâce à sa composition saine et à sa saveur parfumée, qui rend les plats particulièrement appétissants. Les carottes sont polyvalentes : elles sont bouillies et rôties pour les entrées, marinées pour le goûter, utilisées fraîches et bouillies dans les salades. L'extrait de carotte sert de colorant alimentaire inoffensif et est même utilisé à des fins médicinales. Voyons ensemble les avantages et les contre-indications de la consommation de cet aliment orange.



Types de carottes

La carotte telle que nous la connaissons aujourd'hui a été créée par des éleveurs assidus, qui ont longtemps travaillé à améliorer les qualités nutritionnelles de ce légume. À l'origine, les carottes étaient représentées par des rhizomes violets, presque insipides, dont on pense qu'ils sont originaires d'Afghanistan. Aujourd'hui, cependant, nous connaissons tous la beauté juteuse et sucrée de l'orange, riche en vitamines et en minéraux, qui a été obtenue aux Pays-Bas grâce à un long travail scientifique.

Les avantages et les inconvénients des carottes

On trouve également des carottes blanches, mais seules les variétés dorées, riches en carotène et autres micro-composants bénéfiques, sont consommées. Parmi les variétés de carottes, on trouve des carottes douces et juteuses, qui constituent une excellente base pour les fraiches et les salades, ainsi que des sous-espèces charnues qui font d'excellentes purées pour les aliments pour bébés et autres.

Les carottes sauvages sont difficiles à trouver sur le marché. Elles ont une saveur particulière et sont des racines rustiques. Les carottes douces, en revanche, se trouvent sur les étagères des magasins presque partout dans le monde. Cette plante est peu exigeante et peut être cultivée sous tous les climats. Vous pouvez donc non seulement l'acheter sur les marchés et dans les magasins, mais aussi la cultiver vous-même dans votre propre jardin.

Composition et calories

Le légume orange est considéré comme l'un des aliments de régime à faible teneur en calories. Il ne contient que 30 à 40 kcal par 100 g, selon la variété. Mais les carottes bouillies "pèsent" encore moins en énergie - 24-26 kcal.

Il ne contient presque pas de graisses, jusqu'à 1,5 g de protéines et environ 7 g de glucides. Les carottes sont également riches en précieuses fibres alimentaires, qui sont très digestes et favorisent la purification.

Les carottes sont également riches en vitamines et en minéraux. Il contient tous les micro- et macronutriments nécessaires, dont les plus importants sont le potassium, le magnésium et le sodium, le phosphore et le calcium, le fer, le zinc, l'iode, le fluor. Les légumes-racines contiennent des composés précieux pour l'organisme - lycopène et anthocyanines, utiles pour réguler la tension artérielle, la quasi-totalité des vitamines B, des vitamines A, C, E, K, P, ainsi que des phytoncides, de la pectine et d'autres substances nécessaires à l'organisme.

Cela dit, les nutritionnistes mettent en garde contre le fait que le légume-racine fait partie des légumes qui provoquent une augmentation de la glycémie. Heureusement, ces pics ne sont pas significatifs, de sorte que les personnes diabétiques peuvent et doivent consommer ce légume. Pour les personnes au régime, en revanche, attention, il ouvre l'appétit et doit être consommé selon certaines règles.

De nombreuses vitamines contenues dans le fruit de la racine orange sont liposolubles, il est donc conseillé de manger les carottes avec une sauce grasse. Avec une bonne alimentation, cela n'empêchera pas de suivre un régime pour perdre du poids.

Quels sont les avantages des carottes ?

Avantages généraux

Les bienfaits de la carotte pour la santé sont principalement dus à la présence de caroténoïdes et d'autres micro-composants. Il :

  1. Renforce le système immunitaire et la résistance de l'organisme.
  2. Améliore la santé générale, aide à faire face à l'avitaminose, gagne en force et en vigueur, améliore les performances mentales.
  3. Stabilise l'humeur, améliore la conductivité des voies nerveuses et l'état du cerveau, normalise le flux sanguin cérébral et protège contre les accidents vasculaires cérébraux.
  4. Soulage les processus inflammatoires, accélère la régénération et la cicatrisation des cellules, améliore l'état des muqueuses et augmente l'élasticité des tissus.
  5. Aide à maintenir l'équilibre hydrique de l'organisme, nourrit la peau, élimine l'acné et les rides précoces, et améliore le teint.
  6. Il renforce les cheveux et les ongles, aide à lutter contre les pellicules, prévient les cassures et rétablit une brillance et une élasticité saines.
  7. Aide à éliminer l'excès de liquide dans le corps, a un léger effet laxatif en cas de constipation et normalise les selles.
  8. Favorise l'absorption des vitamines pour renforcer le système musculo-squelettique.
  9. Améliore la vision.
  10. Aide à renforcer et à restaurer l'organisme après une maladie, un froid prolongé.
  11. Favorise la santé du sang et des vaisseaux sanguins.
  12. Stimule un bon appétit et une digestion normale, soutient la santé du foie.
  13. Aide à nettoyer les intestins des toxines, élimine les toxines, a un effet antioxydant, et contribue ainsi à la perte de poids.

Les carottes sont utilisées comme remède de soutien pour les infections respiratoires aiguës, les maladies des voies respiratoires, les processus inflammatoires des voies urinaires. Bien que le produit ne soit pas une panacée, car il doit être consommé en combinaison avec des remèdes plus efficaces, il sature le corps de ressources pour la guérison et accélère le processus de guérison.

Les carottes rechargent votre organisme en vitamine A pour deux jours. Il suffit de manger régulièrement environ 50 g de carottes par jour pour se sentir fort, vigoureux et en bonne santé. En même temps, le produit est optimal dans l'alimentation quotidienne des personnes en bonne santé, dans les régimes pour la perte de poids et dans les "tableaux cliniques" spéciaux. Les carottes ont des effets bénéfiques sur les enfants, les hommes et les femmes et ne sont pas contre-indiquées pour les personnes âgées.

Pour les femmes

La moitié féminine de la population apprécie les carottes pour leur faible teneur en calories, qui aide à maintenir la minceur, ainsi que pour leurs propriétés antioxydantes et leurs énormes avantages en matière de soins de la peau. Les carottes favorisent la régénération et le rajeunissement rapides des cellules, ralentissent le processus de vieillissement et empêchent la formation de rides, elles sont excellentes pour renforcer les cheveux et les ongles.

En même temps, les carottes normalisent les selles et procurent une sensation de satiété grâce à leurs fibres grossières. Si vous faites correctement un régime avec le produit, vous pouvez efficacement nettoyer et restaurer le corps, perdre l'excès de poids sans perdre la vigueur, et rafraîchir l'apparence après l'hiver et dans une période de stress sévère.

Les carottes protègent les vaisseaux sanguins et constituent un excellent moyen de prévention des varices, qui touchent le plus souvent les jambes des femmes. En outre, les scientifiques étudient son effet anti-tumoral.

Pour les hommes

La carotte est un excellent stimulant et anti-inflammatoire, qui protège l'organisme contre les dommages, notamment en prévenant les maladies de la prostate et en favorisant une puissance saine.

La consommation de carottes peut protéger contre le stress, la chute des cheveux, les éruptions cutanées et les pellicules, qui affectent parfois les hommes. Le légume renforce les vaisseaux sanguins et le cœur, augmentant leur résistance, il est donc utile pour prévenir le développement de l'hypertension, de l'athérosclérose, des crises cardiaques et d'autres troubles.

Lorsqu'elle est enceinte

Les femmes qui attendent un enfant ont besoin de ce légume pour saturer leur corps en vitamines, se préparer à nourrir leur enfant et former un fœtus en bonne santé. Les vitamines A, E et B contribuent à la formation de tous les types de tissus, et en combinaison avec d'autres composants du légume, elles ont un effet immunomodulateur.

Le légume protège également contre le développement de l'anémie, favorise l'élimination rapide des liquides, empêchant la formation d'œdèmes, prévient la constipation, aide à améliorer la digestion. Les carottes sont bonnes pour le système nerveux et l'équilibre hormonal pendant la grossesse.

Selon les experts, le légume doit être introduit en quantités neutres, et non dans le cadre d'un "régime carotte", car l'hypervitaminose - une sursaturation en composants bénéfiques - n'est pas moins dangereuse pour l'organisme que leur absence.

Vidéo : Aliments favorisant les fausses couches Développez

Lors de l'allaitement

L'ensemble des éléments utiles contenus dans les carottes stimule la production d'un lait délicieux et sain, de sorte qu'en cas de lactation, le produit est approuvé dans le régime alimentaire. Il n'est pas nécessaire d'augmenter spécialement sa quantité, il suffit de consommer les doses habituelles pour se sentir bien et ne pas nuire au bébé.

Les pédiatres notent également que les carottes peuvent provoquer des réactions allergiques dans l'organisme délicat du bébé. Vous devez donc veiller à ce que votre enfant n'ait pas d'éruption cutanée à cause du produit enrichi.

Pour les enfants

Les carottes sont un élément incontournable du régime alimentaire des enfants. Il favorise la digestion et le bon appétit, favorise la guérison rapide des écorchures et, chez les adolescents, l'élimination de l'acné. Cet ingrédient est important pour une croissance rapide et adéquate, le développement des os, des muscles et des organes internes, et un rétablissement rapide des rhumes et autres affections.

À l'adolescence, l'utilisation de carottes aidera à faire face à une sensibilité accrue à la lumière, et à éviter le développement d'une anémie.

Le produit est introduit sous forme de purée bouillie transformée dès l'âge de six mois dans un mélange avec d'autres mousses végétales. Il est essentiel de surveiller la réaction du corps de l'enfant et de réduire la portion ou d'éliminer temporairement la carotte en cas d'allergie.

Il faut donner aux enfants du jus de carotte, des carottes en purée ou à la vapeur, et plus tard - après l'âge de 5 ans - des salades fraîches, des ragoûts, des produits frits et des desserts. Après l'âge de 8 ans, vous pouvez offrir aux enfants des carottes à la coréenne si vous le souhaitez.

Sous quelle forme les carottes sont-elles plus saines ?

Pour différents états de santé, les carottes peuvent être plus acceptables sous une forme ou une autre. Examinons quelques-unes des principales façons dont ils peuvent être traités.

Sous quelle forme les carottes sont-elles plus saines

Brut

Les carottes crues conservent la plupart des vitamines et des nutriments, c'est pourquoi ce légume est le plus précieux pour l'organisme. Mais il y a quelques mises en garde. Par exemple, les carottes contiennent des fibres très grossières qui, à l'état brut, peuvent être difficiles à supporter pour un système digestif sensible. Ainsi, sous forme brute, il est utile d'obtenir le jus de la racine du légume, et pour la consommation, il est préférable de la faire bouillir ou de la faire mijoter.

Bouillie

Pendant l'ébullition, les carottes perdent une partie de leurs précieuses vitamines et de leurs composés : certaines se décomposent à haute température, d'autres sont transformées en bouillon. Il est beaucoup plus sain de faire bouillir une soupe de carottes, c'est-à-dire de les couper en tranches et d'en faire un bouillon parfumé en y ajoutant des oignons, du céleri, du laurier et d'autres composants utiles.

Pour les salades et les collations, la cuisson à la vapeur des carottes est le meilleur moyen de conserver les nutriments du légume et de lui donner la même saveur et la même douceur que les carottes bouillies.

Cuit au four

Les carottes ont une forte concentration de vitamine A et de ses "cousines" liposolubles. Cela signifie que l'huile ou au moins les produits laitiers sont obligatoires pour la digestion du légume. Ainsi, même le traitement diététique nécessite l'ajout de graisses.

On peut et on doit faire cuire les carottes au four pour préserver davantage leurs nutriments, mais il est conseillé de les badigeonner de beurre ou de sauce à la crème fraîche avant de les transformer. Les carottes peuvent être cuites dans leur peau, ce qui les rend faciles à éplucher, ainsi que précuites.

Vous pouvez également faire rôtir des carottes. Il est préférable d'ajouter le moins d'huile possible pour les rendre aussi sains que possible.

Séché

Les produits séchés conservent suffisamment de vitamines pour être considérés comme un ingrédient nutritionnel précieux. Pour conserver plus longtemps les tranches odorantes, les carottes séchées peuvent être ajoutées aux soupes, aux pilafs, aux pommes de terre et à d'autres plats.

Vous pouvez également les congeler et ils ne perdent pratiquement aucune vitamine. Vous pouvez souvent trouver dans le commerce des assortiments de légumes surgelés sains. Vous pouvez préparer vous-même ce mélange ou seulement les carottes - en tranches, cubes ou barres.

Vidéo : Que se passe-t-il si vous mangez des carottes tous les jours ? Développez

Avec quoi manger des carottes

Afin d'assimiler tous les composants du légume, les nutritionnistes recommandent de le manger avec des graisses, tout en construisant un régime équilibré avec l'ajout de protéines et de glucides copieux aux carottes. Un mélange avec des pois ou des haricots asperges est considéré comme utile, et les carottes sont également souvent combinées avec différents types de choux.

Pour varier les ajouts gras, les carottes bouillies, cuites au four ou à la vapeur sont servies avec du houmous, de la pâte de noix ou des crèmes onctueuses. Il accompagne aussi parfaitement la viande, le poisson et les champignons. Tous les amateurs de combinaisons inhabituelles peuvent sans crainte associer le légume aux fruits dans les salades, les pâtisseries et les desserts.

Avec de la crème aigre

L'un des compagnons idéaux des carottes est la sauce à la crème aigre. La graisse animale favorise l'absorption des vitamines contenues dans les carottes, ce qui permet d'absorber le calcium et de former la vitamine D. Le produit laitier fermenté normalise la microflore interne et, en combinaison avec la "brosse" de fibres, règle efficacement la digestion et établit un régime biologique naturel dans le corps.

Le légume-racine à la crème aigre peut être préparé sous la forme d'un gâteau dessert, d'une casserole, combiné dans des crêpes avec une garniture de légumes ou servi avec des escalopes de carottes. Vous pouvez également assaisonner n'importe quelle salade avec une sauce crémeuse.

Avec du lait

Les carottes et le lait fonctionnent de la même manière que la crème fraîche, contribuant à renforcer les os, à soulager les inflammations et à soigner les rhumes. Ce smoothie est bon pour la croissance des enfants et pour le maintien d'un système immunitaire fort chez les adultes.

Les produits peuvent être combinés de nombreuses manières différentes : faire bouillir le mélange pour former une pastilla, mélanger le frappé avec du lait pour obtenir une boisson savoureuse, faire des crèmes pour les desserts et des sauces salées savoureuses pour le poisson, la viande et les légumes.

Pour ceux qui suivent un régime pauvre en graisses, le lait aide à absorber les vitamines de ce légume sain.

Avec du miel

Les carottes au miel sont incroyablement utiles pour maintenir le tonus de la peau et la nettoyer. Le miel aide à éliminer les toxines et les sels du corps, et les carottes favorisent le rajeunissement. L'utilisation régulière de la racine et du miel rendra votre peau douce, resserrera vos pores et aidera à combattre la cellulite et la prise de poids.

Ce mélange est utilisé non seulement dans l'alimentation, mais aussi comme masque pour le visage, le cou, la poitrine et les mains. Il a un effet raffermissant et rafraîchit l'épithélium.

Avec de l'ail

Les salades de carottes additionnées d'ail sont un autre agent protecteur qui aide à combattre les virus, à débusquer les parasites, à guérir les inflammations et à restaurer la santé de la peau, en augmentant son élasticité et en lissant l'épithélium.

La combinaison de zinc et de vitamine A combat activement la desquamation, les pellicules et normalise la fonction sébacée. Ce même cocktail renforce la puissance masculine en favorisant la production d'un sperme sain et en prévenant les maladies de la prostate.

Non seulement il peut être consommé comme un en-cas savoureux, mais il peut également être utilisé comme décongestionnant et comme compresse cicatrisante.

Avec du sucre

Les carottes avec du sucre peuvent être bonnes pour que les bébés aient une croissance vigoureuse. Le jus, la purée ou les carottes râpées sont mélangés à d'autres fruits et légumes, en ajoutant du sucre pour donner du goût. Cependant, les nutritionnistes recommandent toujours d'éviter le sucre pour ne pas déclencher de pics de glycémie.

Pour utiliser les carottes en compote comme garniture dans les petits pains sucrés ou pour réaliser des desserts aux carottes, il est recommandé de choisir le fructose ou le miel, et dans les salades de renoncer aux édulcorants au profit des fruits.

Avec la pomme

Une salade classique "d'enfance" - carotte et pomme - est le premier plat à normaliser le transit intestinal. La chair délicate de la pomme équilibre les fibres grossières des carottes fraîches. Les produits massent doucement les parois intestinales, stimulant le flux sanguin et améliorant le péristaltisme, tout en éliminant les toxines et en collectant tous les déchets.

Pomme et carotte - un cocktail pour normaliser la composition du sang, combattre l'hypercholestérolémie, l'anémie. Une telle salade est parfois recommandée comme dessert en cas de diabète. Ce plat est facile à préparer, et peut être consommé cru ou cuit à l'étouffée pour faire des ragoûts sucrés et des garnitures pour les produits de boulangerie.

L'utilité des fanes de carottes

Les fanes de carotte sont utilisées depuis des siècles en médecine populaire et en cosmétologie comme cicatrisant, anti-inflammatoire et diurétique. Les décoctions à base de fanes de carottes nettoient les vaisseaux sanguins et rétablissent la santé du foie, renforcent les cheveux en préparant des rinçages et des shampooings. Ce remède est excellent pour traiter l'acné de la peau, la saturer d'humidité et lisser les rides.

L'utilité des carottes

Les feuilles de carotte peuvent également être consommées comme aliment. Les jeunes pousses sont parfois ajoutées aux salades et aux soupes, mais en raison du goût spécifique des feuilles, elles sont le plus souvent salées. Les feuilles de carotte sont aussi riches en vitamines que les légumes racines, mais elles contiennent moins de sucre et sont plus fermes en termes de fibres alimentaires. Les feuilles sont donc consommées pour faciliter la digestion et nettoyer les intestins. Les carottes vertes sont également considérées comme un aliment utile pour le diabète.

Vidéo : Recettes de traitement des fanes de carottes Développez

Jus de carotte : avantages et inconvénients

Le jus de carotte est intéressant car il peut être combiné avec des composants de légumes et de fruits. Elle est riche en vitamines et s'avère utile lorsque les fibres grossières ne peuvent être consommées. Il faut tenir compte de l'acidité du jus de carotte et le boire avec du lait ou du kéfir le matin, au déjeuner et au goûter (après ou pendant un repas).

Le jus de carotte est bu pour rétablir l'organisme après le froid et les maladies débilitantes, pour rajeunir et améliorer l'état de la peau. Les nutritionnistes considèrent que les meilleures combinaisons de carottes avec des oignons et des poivrons, ainsi qu'avec des jus de pomme, de fraise, d'abricot, de mangue sans sucre ajouté.

Parmi les avantages évidents du jus de carotte figurent la vitaminisation de l'organisme, l'amélioration de la digestion et le traitement des inflammations. En revanche, elle n'est pas autorisée à jeun et elle augmente la faim, ce qui peut être néfaste pour les diabétiques et les personnes suivant un régime amaigrissant ou sur ordre du médecin.

Peut-on manger des carottes tout en perdant du poids ?

Les carottes au régime sont un produit ambigu. D'une part, elles constituent une friandise peu calorique qui rassasie le corps de vitamines ; d'autre part, elles sont un légume riche en pectine qui stimule l'appétit. Chaque corps réagit différemment aux carottes. Ils sont utiles dans les régimes amaigrissants, mais pour perdre du poids efficacement, vous devez les consommer avec modération avec des aliments protéinés.

Dans ce cas, lors d'un régime pour perdre du poids, il est préférable de recourir aux carottes cuites à la vapeur ou à l'eau, car elles contiennent moins de calories et de pectine, et ce produit ne provoque donc pas de fringales.

Les carottes au régime sont importantes : elles vous permettent de conserver un teint et une qualité de cheveux sains, de resserrer votre silhouette et d'évacuer tous les excès de votre organisme. Ce n'est pas une bonne idée d'utiliser des carottes marinées avec des épices pendant un régime.

Vidéo : Menu du régime carotte Développez

Les carottes en médecine

Le jus et la purée de carotte sont souvent utilisés en diététique pour formuler des régimes pour diverses maladies. Ce légume aide à régénérer et à nourrir l'organisme sans lui faire de mal. Il est surtout excellent pour rétablir un péristaltisme intestinal sain, améliorer la vue et accélérer la guérison.

Les composants de la carotte sont utilisés dans la production de médicaments. Il s'agit principalement de diurétiques, ainsi que de produits destinés à améliorer la vision et à maintenir la santé vasculaire.

Pour le diabète sucré

Les carottes sont utiles en cas d'hyperglycémie, lorsqu'il y a des complications au niveau de la peau et de la vue. Ce légume est excellent pour hydrater et augmenter l'élasticité des tissus. En même temps, certaines personnes trouvent que les carottes les aident à se sentir rassasiées plus longtemps sans avoir à penser à la nourriture. Il faut être à l'écoute de son corps : si les carottes provoquent des pics de sucre et réveillent une faim constante, il vaut mieux renoncer à ce légume.

Important : l'indice glycémique des carottes crues est de 35, bouillies entre 75 et 85.

Pour la pancréatite

La purée de légumes est l'un des rares aliments que vous pouvez utiliser pour soutenir votre organisme lorsque vous êtes atteint de la maladie. L'essentiel est de ne pas manger d'aliments raides et de diluer les carottes avec des ingrédients non sucrés, elles aideront alors à soulager l'inflammation.

Avec gastrite

En cas d'irritation des muqueuses, il est important de faire attention à l'acidité et à la douceur des aliments. Dans ce cas, on ne peut pas manger de carottes fraîches à jeun, mais on peut manger des fruits diététiques bouillis en toute sécurité - cela aidera à guérir et à normaliser les organes internes.

Pour l'intestin

Les carottes sont excellentes pour nettoyer les intestins des aliments transformés, en normalisant l'absorption car les fibres rugueuses ont tendance à gonfler, créant ainsi une sensation de satiété. Ce légume est capable d'éliminer les toxines et de supprimer les gaz. Dans certains cas, les carottes peuvent provoquer des gaz, vous devez donc surveiller votre bien-être.

Lorsque la constipation

Les carottes peuvent avoir un léger effet laxatif et éliminer les amas de protéines non digérées des intestins. Mais en cas de constipation sévère, les fibres supplémentaires peuvent être néfastes. Les carottes peuvent être introduites dans le régime alimentaire en même temps qu'une cure de lavements pour normaliser les selles après le soulagement de la constipation.

Pour la goutte

Comme ce légume-racine ne contient pas de purines mais aide à évacuer l'excès de liquide de l'organisme, il est recommandé de boire du jus de carotte frais pour soigner la goutte. Ce légume améliore l'élasticité et la résistance des tissus, protège le cœur et élimine les substances nocives du corps.

Dans la colite

Si la muqueuse intestinale est endommagée, elle ne doit pas être irritée par des fibres grossières. Dans ce cas, les carottes sont utilisées sous forme de bouillie, de cuisson ou de purée. Il peut alors aider à rétablir la santé plus rapidement. Pour les formes graves de maladie, il est toujours utile de consulter un médecin avant d'introduire le produit dans le régime alimentaire.

Pour le foie

Les carottes stimulent le foie et la vésicule biliaire et les nettoient. De plus, la vitamine A et d'autres composants des carottes favorisent le renouvellement des cellules, ce qui est important pour maintenir la santé de l'organe filtrant. Mais il ne faut pas en faire trop. Par exemple, les experts ne recommandent pas la monodiète au jus de carotte mais insistent sur une alimentation équilibrée.

Avec des hémorroïdes.

Les carottes établissent une circulation sanguine locale, ont un effet antimicrobien, favorisent la cicatrisation et soulagent l'inflammation. La prise de vitamine A est donc essentielle pour soigner les hémorroïdes. En outre, les carottes aident à réguler les selles, éliminant ainsi la constipation, qui est souvent la cause des hémorroïdes.

Dans la cholécystite

Les personnes souffrant de formes aiguës d'une maladie quelconque doivent consulter au préalable leur médecin pour obtenir des recommandations individuelles sur l'utilisation de l'aliment en question. Dans la forme chronique de la maladie, les carottes ne sont pas contre-indiquées, mais comme le légume doit être consommé avec des graisses, cela peut être difficile dans la cholécystite.

Recettes de médecine populaire à base de carottes

Toutes les parties du légume sont saines. Si la racine et les feuilles de la carotte sont consommées par les gens, qui en tirent des éléments curatifs, les graines sont préparées en poudre médicinale, qui permet de sauver les reins en cas d'insuffisance rénale et de formation de calculs.

Recettes de médecine traditionnelle à base de carottes

  1. Pour soigner le système excréteur, les grains de carotte sont réduits en farine et pris avec un repas 3 fois par jour, 1/2 cuillère à café (1 g). Les carottes soulagent l'inflammation et favorisent l'excrétion des résidus.
  2. Un thé à la carotte inhabituel peut être préparé pour soutenir le système immunitaire. Pour ce faire, les carottes fraîches sont râpées sur une râpe à gros grains et les copeaux obtenus sont séchés au four. La matière première peut ensuite être moulue dans un moulin à café pour plus de commodité. Pour faire du thé, on dilue 1 cuillère à café de ces matières premières dans un verre d'eau bouillante. Pour le goût, ajoutez un peu de miel et de lait ou de jus de citron. Si vous buvez ce thé 1 à 2 tasses par jour pendant la saison froide, vous pouvez grandement aider le corps à combattre les virus et les rhumes.
  3. Pour une bonne digestion, une protection contre les troubles gastro-intestinaux, la constipation et la paresse, la confiture de fructose est faite à partir de carottes et consommée régulièrement. Deux semaines de prise de ce complément peuvent améliorer considérablement votre bien-être et normaliser vos selles et votre appétit.
  4. Pour soigner les brûlures et les abrasions, vous pouvez préparer une pulpe de carotte avec de l'huile végétale. On pose une compresse sur la zone à problèmes et on la recouvre de gaze, qu'on maintient jusqu'à ce qu'elle sèche - jusqu'à 2 heures. La procédure est répétée plusieurs fois jusqu'à ce que l'état de la peau s'améliore.
  5. En cas d'angine et de maladies respiratoires, pour diluer le flegme, soulager l'inflammation et rétablir la normalité des muqueuses, boire 100 ml de jus de carotte avec 1 cuillère à café de miel, diluer le mélange avec du lait. Pour les enfants, il est conseillé de diviser la portion en 2 ou 3 repas.

Les carottes en cosmétologie

Les carottes soignent le corps non seulement de l'intérieur, mais peuvent également rafraîchir et rajeunir la peau à l'extérieur. Les masques et baumes capillaires à base de ce légume sont très simples à préparer.

Pour le visage

  1. Les peaux sèches peuvent être réhydratées et vitaminées grâce à un masque à la carotte. Mélangez le jaune d'œuf avec le légume finement râpé sans en presser le jus. Le masque est appliqué en couche épaisse et laissé en place pendant environ 20 à 25 minutes. Il faut compter 2 à 3 traitements pour obtenir un résultat visible.
  2. Pour se débarrasser de la desquamation pendant la saison venteuse et pour protéger la peau du soleil en été - elle est rajeunie et nourrie de cette façon : 1 cuillère à café de jus de carotte est mélangée en proportions égales avec du fromage blanc gras et de la crème. Le mélange doit être laissé sur votre visage pendant 15 minutes, après quoi il est lavé à l'eau tiède. Le masque doit être réalisé en une série de 8 traitements maximum, 2 fois par semaine.
  3. Pour raffermir la peau qui se décolore, notamment sur les mains, la poitrine et le cou, mélangez la pulpe de carotte avec du miel en proportions égales et appliquez sur le corps en effectuant de légers mouvements ascendants. Le temps nécessaire à l'application est de 20 à 30 minutes. Le traitement est répété 4 à 6 fois à intervalles de deux fois par semaine.
  4. Pour le soin des peaux grasses, la recette suivante convient : mélanger de l'argile blanche avec du jus de carotte pour former un mélange de la consistance d'une crème aigre. Le mélange doit être laissé sur le visage pendant environ 15 minutes, puis rincé. Le cours - 1-2 fois 7 jours pendant 1 mois, puis vous pouvez faire une pause pendant 2-3 semaines.
Vidéo : Recettes des meilleurs masques pour le visage à la carotte Développez

Pour les cheveux

  1. Pour saturer les cheveux d'humidité, de fermeté et de brillance, l'huile de graines de carotte est introduite dans le shampooing - 2 gouttes par portion. Il ne laisse pas d'arrière-goût gras ni de mauvaise odeur sur les cheveux, et les garde en bonne santé.
  2. Vous pouvez faire un masque nourrissant contre les pellicules et pour une croissance accélérée. Pour ce faire, ajoutez 3-5 gouttes d'huile de graines de carotte, 2 cuillères à soupe de kéfir et 2-3 gouttes d'huile d'arbre à thé à 10 ml d'huile de bardane. Le mélange tue les champignons, rafraîchit la peau, réchauffe et alimente les bulbes en sang, de sorte que des cheveux forts et sains repoussent et que le cuir chevelu reste hydraté et intact.
  3. Pour normaliser la fonction sébacée, ajoutez 2 à 3 gouttes d'huile de pamplemousse ou de bergamote à 1 cuillère à café de jus de carotte et frottez les racines des cheveux une demi-heure avant de les laver. La procédure doit être répétée 2 à 4 fois avant chaque lavage, puis faire une pause et revenir périodiquement à la lotion si nécessaire.

Inconvénients et contre-indications

Malgré tous ses avantages, la carotte présente également quelques inconvénients :

  1. Ne consommez pas plus de 300 g par jour, au risque d'avoir des maux d'estomac ou des troubles intestinaux dus à un excès de fibres.
  2. Une surdose de vitamines essentielles peut entraîner des maladies, il ne faut donc pas abuser des carottes.
  3. La prudence est de mise lorsque les allergies s'aggravent - au printemps.
  4. Les carottes peuvent être dangereuses pour les personnes souffrant d'hyperacidité, de gastrite, de colite, de maladie de la vésicule biliaire et, dans certains cas, de diabète. Un régime personnalisé doit être discuté avec votre médecin.

Symptômes de l'allergie à la carotte

Les réactions allergiques aux carottes se manifestent le plus souvent par des éruptions cutanées, des démangeaisons, une augmentation de la température corporelle, un gonflement des ganglions lymphatiques et une enflure. Le malaise peut s'apparenter à l'hypovitaminose printanière et aux allergies aux plantes à fleurs.

Le produit ne doit pas être administré aux enfants s'ils persistent à le refuser.

Comment choisir et conserver les carottes

Pour que le produit reste frais pendant longtemps, il est important de prêter attention à sa qualité lors de l'achat. Les carottes doivent être exemptes de terre et présenter une surface sèche sans aucun signe de dommage ou de moisissure. Les bonnes carottes sont vendues avec des "queues", c'est-à-dire des souches de fanes, afin qu'elles ne se dessèchent pas à la base.

Comment choisir et conserver les carottes

Les variétés à bec arrondi ont tendance à être plus sucrées et ont une saveur caractéristique de "quart". De section triangulaire, les carottes sont plus acides, parfois insipides. Mais ils donnent beaucoup de jus et contiennent de précieuses fibres.

Conservez les carottes à la cave ou au réfrigérateur, dans un bac à légumes à +2-5°C pendant quelques mois maximum. Si les carottes commencent à se dessécher ou à germer, il existe plusieurs façons de prolonger leur vie :

  • congeler (mais il est préférable de le faire lorsque le légume est encore frais) ;
  • en les faisant sécher pour en faire un condiment savoureux pour les plats chauds ;
  • le faire mariner avec des épices aromatiques.

Conservées ou marinées selon les recettes orientales, les carottes peuvent être mises en bocal pour une conservation plus longue.

Peut être congelé

Pour préserver les vitamines, le légume est souvent envoyé au congélateur. Bien sûr, il faut d'abord les laver et les peler, puis les couper en rondelles, en tranches et en dés. Il est ensuite étalé sur une feuille de film ou un plateau, maintenu dans la chambre jusqu'à ce qu'il gèle complètement, puis versé dans un sac ou un récipient pratique et conservé jusqu'à six mois.

Vidéo : Une super façon de conserver les carottes et les betteraves. Développez

Ce que vous pouvez faire avec des carottes : Recettes

Ce n'est pas pour rien que ce légume savoureux est devenu un aliment de base sur nos tables. Ce n'est pas seulement en raison de sa disponibilité, mais aussi de son goût universellement sucré et de son arôme épicé, qui agrémente de nombreux plats.

Salades

Les salades de carottes sont si variées qu'on pourrait écrire un livre entier. Voici quelques recettes savoureuses pour toutes les occasions.

Salade fraîche 'Strength'.
Pour la préparation, vous aurez besoin de feuilles de laitue, d'épinards, de carottes fraîches, de concombres, de choux rouges. Coupez tous les ingrédients en julienne et assaisonnez-les avec la vinaigrette spéciale. La vinaigrette est composée de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de moutarde et quelques gouttes de miel selon le goût. Vous pouvez également ajouter des pignons de pin à la salade pour la rendre plus nutritive.

Amuse-gueule de fin d'automne
Par temps froid, lorsque l'organisme commence à manquer de vitamines et de fibres, préparez cette salade : prenez des proportions égales de haricots verts cuits à la vapeur et de carottes coréennes (ou également cuites à la vapeur), ajoutez un cornichon. Assaisonnez la salade avec de l'huile d'olive. En option, ajoutez de l'oignon frit.

Salade "classe chinoise
Cette salade peut vous rappeler la Chine avec des carottes mais c'est une recette intéressante. Nous faisons cuire 250g de bœuf bouilli ou autre viande brune et ajoutons 150g de haricots bouillis, 150g de carottes râpées et 50g de noix râpées. Certaines hôtesses ajoutent traditionnellement à la salade des œufs et des pommes de terre dans des proportions convenables.

L'amuse-bouche doit être badigeonné de mayonnaise, mais il serait également délicieux avec de l'huile ordinaire. Ce plat est idéal pour se réchauffer lors d'une journée froide après un dur labeur.

Vidéo : 10 plats à base de carottes Développez

Smoothie

Tout le monde n'apprécie pas le jus de carotte. Vous pouvez ajouter du jus de carotte aux smoothies pour rendre agréable la consommation d'un produit sain. Voici quelques recettes très savoureuses :

  1. "Paradis tropical". Prenez 150 ml de jus d'orange comme base, hachez 1 mangue, 1 carotte, une banane, 2-3 cuillères à soupe de yaourt grec dans un mixeur. Vous pouvez ajouter du fruit de la passion et du miel selon votre goût. Le tout est mixé et dilué avec de la glace si désiré.
  2. "Santé. Prenez 2 bouquets de brocolis et de carottes cuits à la vapeur, ajoutez une branche de céleri, des herbes de persil et un bouquet d'épinards selon votre goût. Le smoothie peut être réalisé avec de l'eau ou du kéfir.
  3. "Honey Summer". Prenez 2 à 3 tranches de melon et 1 grosse carotte, ajoutez de la goyave ou du feijoa pour le goût, de la glace, et vous pouvez utiliser comme base un yaourt écrémé, du jus d'abricot ou un verre de jus de concombre ou de raisin blanc.

Les carottes sont bonnes en purée pour les smoothies, mais vous pouvez aussi utiliser le jus de carotte comme ingrédient de base.

Jus de fruits

La préparation d'un jus de carotte est simple : il suffit de laver et d'éplucher soigneusement le légume, de le couper en morceaux faciles à gérer et de le placer dans une centrifugeuse. Une autre option consiste à passer les morceaux dans un hachoir à viande ou à les hacher dans un mixeur, puis à filtrer le liquide à travers une gaze.

Jus de carotte

Le jus de carotte bouilli est moins agressif, il est donc recommandé aux personnes souffrant de gastrite, de colite et d'autres maladies gastro-intestinales. Vous pouvez faire bouillir la matière première fraîchement pressée avec du lait, du sucre ou du pur. Le jus de carotte infusé perd une partie de son acidité, a moins d'effet sur l'appétit et ne provoque pas de bouillonnement dans les intestins. Dans le même temps, ses vitamines et composés bénéfiques sont simplifiés et mieux absorbés par l'organisme. Un tel composant peut être ajouté aux compotes et aux morses et peut être fermé en toute sécurité pour l'hiver.

Chips de carottes

Vous voulez préparer une collation saine et nutritive ? La meilleure option est les chips de carotte. Il existe deux variantes : la diète et la graisse.

Dans le premier cas, les carottes crues épluchées sont coupées en fines rondelles et grillées au four, en remuant de temps en temps. Les chips cuites se conservent longtemps et constituent un bon en-cas hypocalorique. Ils peuvent être assaisonnés avec du sel, de l'ail séché, de la coriandre, du curcuma ou d'autres épices préférées. Ils se consomment de préférence avec du kéfir ou comme en-cas après un repas gras.

La deuxième recette est celle des frites de carottes. Les tranches ou les pailles sont frites dans de l'huile bouillante, après cuisson elles sont enduites de sel et d'herbes, étalées sur du papier sulfurisé ou du papier absorbant pour enlever l'excès d'huile. Servez la collation séchée avec de la bière, du kvass, du kéfir ou comme garniture pour tout plat.

Carottes à la coréenne

La règle principale des carottes marinées est l'absence de conservateurs nocifs. Il est donc préférable d'abandonner le vinaigre de table au profit du jus de citron ou de son homologue de pomme. La marinade peut être préparée de la manière habituelle. Une autre option consiste à râper les carottes pour obtenir des "fils", à les saupoudrer de sel - généreusement, mais dans des limites raisonnables, au goût, à ajouter du poivre noir, très peu de poivre rouge et à arroser le tout d'acide, en pressant du citron ou du citron vert. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du jus de canneberge ou du vinaigre de cidre de pomme.

Ajoutez une pincée de sucre à la marinade, juste un peu pour qu'il n'y ait pas de goût dans la recette. Le sel peut être remplacé par de la sauce soja. Vous pouvez également ajouter des épices aux carottes coréennes selon votre goût : coriandre, clous de girofle, gingembre, romarin.

"Trempées dans de l'acide, laissez les carottes reposer un certain temps. Le degré de préparation est déterminé par les proportions d'épices et le "calibre" de la matière première. Vous pouvez vérifier son état de préparation par le goût : les carottes deviennent plus pointues, un peu moins dures et donnent beaucoup de jus, qu'il ne faut pas jeter avant d'avoir mangé l'en-cas. Conserver au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines dans un récipient fermé hermétiquement.

Escalopes de carottes

Un excellent plat de carême peut être préparé à base de carottes de plusieurs façons. La version classique est la suivante :

  • 500 g de carottes ;
  • 1 oignon ;
  • 1 œuf ;
  • 1 gousse d'ail (on peut en ajouter d'autres selon le goût) ;
  • la chapelure et l'huile pour la friture ;
  • Sel et poivre au goût.

Hachez les légumes préparés dans un mixeur ou avec une râpe. Le mélange doit être homogène, afin que les gâteaux soient bien cuits. Salez le mélange, ajoutez les épices et incorporez un œuf. Pétrir la farce et former de petites tortillas, les rouler dans la chapelure et les faire frire dans l'huile sur une poêle chauffée. Servir avec de la crème aigre et des légumes verts.

Vidéo : Une recette simple de gâteau aux carottes Développez

Caviar de carottes

Ce plat parfumé et très artisanal est fait pour stocker des carottes pour l'hiver ou pour faire un délicieux goûter à tout moment de l'année. Vous aurez besoin d'un minimum d'ingrédients :

  • 1,5 kg de carottes ;
  • 0,5 kg d'oignons ;
  • sel, poivre, coriandre ;
  • huile végétale ;
  • concentré de tomates ou ketchup - 4 cuillères à soupe.

Lavez d'abord les carottes entières et faites-les bouillir jusqu'à ce qu'elles soient à moitié prêtes. Pendant ce temps, faites frire un oignon avec du sel jusqu'à ce qu'il soit doré. Épluchez les carottes préparées et râpez-les ou émincez-les avec un hachoir à viande. La masse obtenue est ajoutée à l'oignon et frit pendant environ 20 minutes, puis on ajoute la coriandre (généreusement, environ 1 cuillère à soupe), les épices, la tomate, on mélange le tout soigneusement et on maintient sur le feu pendant encore 10-15 minutes.

Laissez refroidir le caviar prêt et conservez-le dans un bocal fermé. Si vous souhaitez préparer un encas pour l'hiver, procédez de la même manière que pour le caviar de courgette ou le sauté : stérilisez les bocaux et les couvercles, puis enfermez le produit à chaud. Laissez-le reposer à l'envers sous une couverture.

Comment faire bouillir des carottes

Pour préparer les carottes pour les salades et autres plats, on les fait parfois bouillir. Pour ce faire, les fruits doivent être soigneusement lavés, placés dans une casserole profonde et verser de l'eau de manière à ce que le liquide recouvre les légumes de 2 à 3 cm.

Comment faire bouillir des carottes

Une fois l'eau bouillante, baissez le feu à faible intensité et couvrez la casserole avec un couvercle. Après une demi-heure, piquez les carottes avec une fourchette. Lorsque les légumes sont à moitié cuits, salez le bouillon, ajoutez une feuille de laurier ou des clous de girofle (si vous le souhaitez) et laissez mijoter quelques minutes de plus jusqu'à ce que les carottes soient tendres.

Les fruits ne doivent pas être trop cuits. Ils doivent se percer facilement, mais rester fermes et ne pas se défaire sous la pression d'une fourchette. Sinon, il ne restera aucun composant utile dans le légume.

Pour préparer un bouillon à boire, une soupe ou une sauce, épluchez les carottes à l'avance, coupez-les en morceaux de taille moyenne pour qu'elles cuisent mieux. Ajouter les autres légumes - oignons, pommes de terre, feuille de laurier, grains de poivre, sel (après ébullition) - et laisser mijoter jusqu'à ce qu'ils soient tendres. La pulpe peut ensuite être retirée et utilisée dans les salades ou les soupes à la crème, et le bouillon peut être filtré si nécessaire et ajouté aux potions ou plats de guérison.

Puis-je manger des carottes tous les jours ?

Les carottes sont un légume sain et sûr. Il n'est pas absolument nécessaire d'en manger tous les jours, mais c'est acceptable. Une consommation d'environ 50 g avec d'autres aliments est suffisante. Il ne faut pas en manger trop, car un excès de fibres peut entraîner des flatulences et des ballonnements, une gêne, une lourdeur, des brûlures d'estomac ou une augmentation de la faim.

Pouvez-vous manger à l'heure du coucher et à jeun ?

À jeun, il ne faut pas boire de jus ni manger de carottes crues ou saumurées, afin que l'acide et les fibres lourdes n'endommagent pas la muqueuse et ne provoquent pas de montée de bile. Les carottes bouillies, notamment dans une sauce à la crème, peuvent être consommées le matin.

Il est déconseillé de manger des carottes le soir, afin de ne pas obliger le corps à travailler avec des fibres grossières. Cependant, les carottes pour le dîner sont une bonne option dans le régime. Ils se digèrent rapidement, aident à nettoyer les intestins et ne causent pas de problèmes.

Puis-je donner des carottes aux animaux de compagnie ?

Tout comme les humains, les animaux de compagnie ont besoin de fibres saines pour une bonne digestion. Cela s'applique non seulement aux lapins et aux hamsters, aux volailles, mais aussi aux chiens et aux chats. Introduisez les carottes dans l'alimentation de votre animal avec modération, une à deux fois par semaine suffisent.

On peut donner des carottes crues râpées ou bouillies, qui seront bien digérées même par les animaux ayant des problèmes de digestion. Les légumineuses peuvent également être ajoutées à la nourriture de l'animal pour renforcer ses griffes et son pelage. Le légume doit absolument être haché et un peu de matière grasse, comme du bouillon, doit y être ajouté.

Si votre animal réagit au produit par des allergies, il faut le retirer de son alimentation et le remplacer par un autre contenant les vitamines nécessaires.

Faits intéressants sur les carottes

Faits intéressants sur les carottes

  1. Les premières racines de carotte trouvées étaient brunes et amères. Les carottes ont subi de nombreuses modifications au cours des siècles pour devenir ce que nous connaissons et aimons.
  2. Une consommation régulière de ce légume peut faire jaunir votre peau et votre bronzage sera plus doux et plus intense.
  3. Dans la Grèce antique, les feuilles odorantes des carottes étaient utilisées à des fins médicinales, sans même connaître les bienfaits de leurs racines.
  4. Aux États-Unis, il existe une ville appelée Holtville qui est considérée comme la capitale de la carotte. Ils y organisent un festival annuel des récoltes et cultivent des légumes de qualité.
  5. Les plus grosses carottes ont été cultivées en Grande-Bretagne. Elle mesurait près de 6 mètres de long et est entrée dans le livre Guinness des records. Il convient de noter que la plus grande partie de la longueur n'était pas le fruit juteux, mais la queue de la carotte.
  6. Tout le monde ne le sait pas, mais le jus de carotte est parfois utilisé non seulement comme colorant, mais aussi comme arôme pour donner aux plats un goût appétissant.

Ce légume facile à manipuler, sain et si polyvalent peut être aimé de tous si vous trouvez de délicieuses recettes avec des carottes. Cuisinez avec plaisir !

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies