Crème glacée : propriétés utiles et contre-indications
Le goût de la crème glacée nous est familier depuis l'enfance. Ce dessert, qui constitue une collation agréable par une journée chaude, est apprécié des enfants et de leurs parents. Cependant, de nombreux gourmands s'intéressent au sujet des méfaits et des bienfaits de la crème glacée pour l'organisme. Cet article répondra à ces questions.
- La technologie de production de la crème glacée
- Quelle est la différence entre une glace et une crème glacée ?
- Quelle est la différence entre un sorbet, un sorbet et une crème glacée ?
- Composition et calories
- Qu'est-ce qui est bon pour la crème glacée ?
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Puis-je manger de la crème glacée tout en perdant du poids ?
- La glace en médecine
- Diabète sucré
- Pour la pancréatite.
- Gastrite
- En cas de constipation
- Dans la goutte
- Pour la colite
- Pour le foie
- Pour les hémorroïdes
- Pour la cholécystite
- Pour l'angine.
- Préjudices et contre-indications
- La glace peut-elle vous rendre malade ?
- Comment choisir une vraie glace
- Comment faire de la crème glacée à la maison
- Comment manger correctement une glace
- Quelle quantité de crème glacée peut-on manger par jour ?
- Bon à manger au coucher et à jeun.
- Puis-je manger de la crème glacée après une extraction dentaire ?
- Pourquoi la crème glacée ne gèle-t-elle pas dans le congélateur ?
- Les animaux peuvent-ils manger de la glace ?
- Quelle est la meilleure crème glacée ?
- Faits intéressants sur la crème glacée
Technologie de production de crème glacée
Il existe deux technologies de production de base. Nous examinerons chacun d'entre eux séparément.
Crème glacée durcie (classique)
Produit soumis à une congélation obligatoire à une température ne dépassant pas -18°C. Le produit est stocké à -55°C. Les grandes entreprises produisant des glaces classiques selon la norme GOST 31457-2012g adhèrent à la technologie de préparation suivante :
- Réception des ingrédients.
- Préparation des matières premières, calcul des recettes, préparation des mélanges.
- Filtration.
- Pasteurisation (à +85°C).
- Homogénéisation des mélanges.
- Ajoutez des arômes et des colorants si nécessaire.
- Congeler et refroidir. Augmenter le volume du produit de 2 fois.
- Remplissage du produit prêt.
- Trempe.
- Emballage.
Crème glacée molle
Le produit ne nécessite pas de congélation choc, sa température n'est que de 4-6°C. Prêt à être consommé immédiatement après la préparation. Cette crème glacée est fabriquée dans des congélateurs. La machine mélange, refroidit et emballe la crème glacée toute seule. Alors que la crème glacée durcie ne peut être fabriquée que dans des installations industrielles, la crème glacée molle est souvent fabriquée devant le client.
Quelle est la différence entre une glace et une crème glacée ?
Il est facile de confondre plombir et crème glacée, tant leur goût et leur aspect sont similaires. Mais il y a quand même une différence entre eux.
Selon le GOST, une crème glacée grasse contient 15 à 20 % de matières grasses du lait. La crème glacée classique en contient environ 13 %. Mais dans la glace crémeuse, la matière grasse du lait ne dépasse pas 10 %.
La valeur calorique de la crème glacée est de 400 kcal pour 100 g de produit. Dans la crème glacée, le chiffre tombe à 290 kcal. La différence est due à la présence d'œufs et de beurre dans la crème glacée.
La différence entre un sorbet et un sherbet
En plus de leur goût différent, ces desserts se distinguent par leur composition. Prenons l'exemple de la teneur en matières grasses du lait. Une crème glacée classique doit en contenir au moins 10%. Le sorbet n'en contient que 1 à 2 %, tandis que le sorbet n'en contient pas du tout.
Composition et calories
Les personnes soucieuses de leur corps se demandent souvent combien de calories contient un cornet de glace. La teneur en calories des principaux types de ce dessert pour 100g de produit est indiquée ci-dessous.
- Plombir - 227 kcal
- Crémeux - 179 kcal
- Chocolat - 158 kcal
- Produits laitiers - 126 kcal
- Eskimo - 270 kcal
- Banane - 231 kcal
- Crème Brûlée - 235 kcal
- Produits laitiers - 166 kcal
Il ne faut pas oublier que les fabricants aiment ajouter des garnitures, des noix et des paillettes, ce qui augmente considérablement la valeur calorique du produit. Il est également nécessaire de regarder les ingrédients sur l'étiquette de la crème glacée lors de l'achat du produit. Certains fabricants produisent des glaces en utilisant leur propre technologie, et la valeur calorique du produit peut varier.
Les bienfaits de la crème glacée
La crème glacée est un produit naturel. La question de savoir si ce dessert est bon pour l'organisme fait encore débat. Nous allons le découvrir.
Pour les femmes
Les femmes ne doivent pas éviter de grignoter de la glace. Même si vous surveillez votre ligne et comptez chaque calorie que vous mangez, voici quelques faits qui confirment les bienfaits d'un dessert froid pour le corps féminin.
La crème glacée est le casse-croûte parfait. En raison de sa forte teneur en matières grasses, il est totalement digeste pour l'organisme et apporte rapidement une sensation de satiété. Par conséquent, même une petite portion permettra d'apaiser la faim pour les prochaines heures.
La crème glacée est pleine de crème et de lait, qui contiennent du L-tryptophane. C'est un tranquillisant naturel qui stimule la production de sérotonine, l'hormone de la joie. Par conséquent, la crème glacée sera très utile aux femmes pendant le syndrome prémenstruel, car elle les aidera à maintenir une bonne humeur.
Pour les hommes
De nombreux hommes font du sport pour augmenter leur masse musculaire. Mais aucun organisme ne peut remplir cette condition sans les éléments nécessaires - calcium, magnésium, potassium, phosphore, fer et carotène. Tous ces ingrédients sont présents dans la crème glacée car elle contient beaucoup de lait.
En outre, les producteurs ajoutent souvent divers ingrédients au dessert. Par exemple, du chocolat râpé, des noix ou des baies. Ils sont également riches en vitamines et en minéraux. Ils améliorent la mémoire et stimulent le cerveau.
Grossesse
Pendant la grossesse, les femmes sont confrontées à un grand nombre de restrictions alimentaires. Si on parle de crème glacée, tu peux la manger. Il aide à remonter le moral, sature l'organisme de la mère en calcium, dont son bébé a besoin, et a une bonne valeur calorique. C'est important pour celles qui ne prennent pas de poids pendant la grossesse. Il convient d'être très prudent lors du choix d'un dessert froid. Tous les fabricants ne suivent pas les normes GOST, et si un écart par rapport aux normes ne fait aucun mal à la plupart des gens, il peut être critique pour une femme enceinte. Choisissez un dessert composé d'ingrédients naturels et portant la mention "GOST".
Lors de l'allaitement
Les restrictions alimentaires ne sont pas levées après la naissance. Le bébé sera nourri au lait de la mère pendant environ un an, il sera donc directement affecté par son alimentation. Il ne faut pas renoncer complètement à la crème glacée, mais il est préférable d'attendre que le bébé ait trois à cinq mois.
Lorsque vous choisissez un dessert, vous devez lire attentivement les ingrédients. Vous devez toujours choisir entre une glace au lait et une glace aux fruits. Il contient plus de lait de vache, mais moitié moins de sucre. Le choix idéal est une crème nature sans aucun additif.
Les bébés sont souvent allergiques à de nombreux produits. Les fèves de cacao, le chocolat, la vanille et l'amidon sont des allergènes potentiels, notamment dans les glaces. Si vous remarquez que votre enfant est allergique à la crème glacée, évitez-la complètement.
Tout est bon avec modération. Même si le corps du nourrisson a bien supporté un dessert froid, il ne faut pas en abuser. Deux ou trois cônes par semaine, c'est le maximum. Il faut en limiter davantage jusqu'à la fin de la période d'allaitement.
Pour les bébés
Tous les bébés aiment la glace. Il est indéniable qu'il a un goût délicieux. Et si l'on considère les propriétés utiles de ce dessert, il est facile d'arriver à la conclusion qu'il est indispensable pour le corps immature du bébé.
Tout type de crème glacée contient de nombreux éléments utiles. Le plus important pour les enfants est le calcium. Pour renforcer les os d'un enfant, il faut qu'il ait suffisamment de calcium, dont les desserts glacés contiennent une grande quantité.
Les desserts glacés contiennent environ quatre fois plus de glucides que le lait. Il est donc presque entièrement digeste et rassasie rapidement l'organisme.
Il est essentiel d'être de bonne humeur à tout moment. Et quel dessert rend un enfant plus heureux qu'un cornet de glace ?
Peut-on perdre du poids avec de la glace ?
La question taraude l'esprit de tous ceux qui perdent du poids : faut-il manger de la glace quand on perd du poids ? Il existe de nombreuses études. Les nutritionnistes et les experts expérimentés se disputent à ce sujet depuis des années. Lorsque l'on perd du poids, il est possible et même nécessaire de manger de la glace. Pourquoi ? Voyons cela maintenant.
La première règle - tout est bon avec modération. Vous pouvez perdre du poids en grignotant un dessert froid tous les jours, mais seulement s'il entre dans l'apport calorique total de la journée.
Le fait que la crème glacée soit riche en calcium a déjà été mentionné à plusieurs reprises ci-dessus. En plus de renforcer l'organisme, cet élément contribue à la perte de poids. Des études ont montré que lorsqu'une source supplémentaire de calcium était ajoutée au régime alimentaire, la perte de poids supplémentaire était de 30 à 37 % plus importante que lorsque l'apport calorique quotidien était normalement respecté.
Le processus de combustion des kilos superflus ne se produit que lorsque votre métabolisme est normal. Les acides aminés présents en grande quantité dans la crème glacée peuvent contribuer à stimuler ce processus.
Vous pouvez remplacer les fast-foods par des glaces. Lorsque l'on compare le snack rapide de la "malbouffe" et la crème glacée, il vaut mieux préférer la seconde. Tout d'abord, sa composition l'emporte sans équivoque sur n'importe quel plat de fast-food. Deuxièmement, la teneur élevée en glucides et en lipides favorise la satiété. Mais la nourriture "malsaine" est tellement épicée que les papilles gustatives sont obstruées et que les gens ne peuvent tout simplement pas savoir s'ils sont rassasiés ou non.
Les filles connaissent bien ce sentiment lorsque, pendant un régime, elles ont envie de "quelque chose de sucré". La faim est connue pour être à la fois physique et psychologique. La satisfaction de ce dernier point est tout aussi importante que celle du premier. Les glaces peuvent facilement et sûrement satisfaire la faim psychologique et physique. Les habitudes alimentaires de presque tout le monde sont telles que si l'on s'en tient longtemps à des interdictions strictes, on connaît tôt ou tard ce que l'on appelle une "panne". Pour éviter cela, il faut se gâter de temps en temps, et un cornet de crème glacée est une excellente option pour une collation.
Il y a un régime spécial sur la crème glacée. La nutritionniste américaine Holly Mc Korda a mis au point un système de régime dans lequel une personne mince ne mange qu'un dessert froid pendant trois jours. Les portions sont divisées par 200 g pour 5 repas par jour.
Il est important de maintenir la teneur calorique de votre alimentation quotidienne à 1000 kcal. Cela signifie que la glace pour un tel régime doit être choisie sans aucun additif, l'idéal étant d'utiliser de la glace classique ou du beurre. La valeur nutritionnelle des différents types de glaces a été décrite ci-dessus.
Les glaces se mangent froides. Lorsque le produit réfrigéré pénètre dans le corps, il déclenche le processus de production d'énergie pour maintenir et conserver une température corporelle normale. Vous ne brûlerez pas beaucoup de calories de cette façon, mais c'est tout de même un avantage appréciable.
En résumé, il est possible de manger de la glace tout en perdant du poids. La consommation de portions modérées 2 à 3 fois par semaine n'entraînera pas de prise de poids excessive.
La glace en médecine
Les médecins se disputent depuis longtemps sur les bienfaits de la crème glacée. Cependant, plus récemment, ses avantages ont été reconnus, et même le type le plus sain a été nommé - la crème glacée au lait (sans aucun additif).
Pour les diabétiques
Il y a quelques décennies, les médecins interdisaient aux patients diabétiques de consommer de la crème glacée. Cependant, la technologie a évolué, et aujourd'hui, la grande majorité des professionnels de la santé ont un avis contraire sur la question. Ce n'est pas une question de composition de la glace ou de mutation de la maladie. C'est tout simplement que les patients diabétiques sont désormais capables de surveiller et de réguler eux-mêmes leur taux de glycémie.
Les médecins recommandent actuellement de limiter la crème glacée à de petites portions, pas plus d'une fois par semaine. Cependant, si une personne souffre d'un diabète modéré ou grave, le dessert froid est strictement interdit.
Même ceux qui peuvent manger de la glace doivent respecter certaines règles lorsqu'ils en mangent. Par exemple, vous ne devez jamais manger de glace avec du café ou du thé. Sinon, tous les produits seront digérés beaucoup plus rapidement, ce qui entraînera un pic de glycémie.
Les producteurs tiennent compte des besoins des consommateurs et produisent la glace sans sucre naturel dans sa composition. Cependant, un tel cône peut être plus nocif qu'une partie d'un produit naturel. De nombreux édulcorants sont un ordre de grandeur plus dangereux pour le patient diabétique que le sucre ordinaire.
Lorsqu'il s'agit de choisir entre la glace aux fruits et la glace nature, les diabétiques préfèrent la seconde. La glace aux fruits est un jus congelé. Il s'agit d'un produit à faible teneur en calories, qui est donc digéré très rapidement lorsqu'il pénètre dans l'organisme. Cela provoque un pic de sucre dans le sang.
Important : L'indice glycémique de la crème glacée se situe entre 35 et 90 unités.
Pour la pancréatite
Les personnes atteintes de pancréatite doivent faire face à de nombreuses restrictions alimentaires. Bien que tous les gastro-entérologues interdisent strictement la consommation de crème glacée dans cette maladie, il existe une exception.
La glace aux fruits est principalement composée de jus congelé. Il contient peu de calories et est rapidement digéré par l'organisme. Par conséquent, les personnes souffrant de pancréatite ne peuvent manger que de la glace aux fruits, mais en petites quantités.
Tout autre type de glace est strictement interdit. Un régime alimentaire anormal entraîne une aggravation de la maladie et d'autres conséquences désagréables.
En cas de gastrite
Les médecins n'autorisent pas les patients atteints de gastrite à manger de la glace pour plusieurs raisons. Les produits trop froids provoquent une aggravation, la teneur élevée en graisses a un effet néfaste sur le tractus gastro-intestinal, et la consommation de ces délices provoque des brûlures d'estomac en cas de gastrite à forte acidité. En outre, les fabricants modernes utilisent un grand nombre d'additifs synthétiques qui sont difficiles à supporter par une muqueuse gastrique lésée.
Le mieux est d'exclure complètement la crème glacée du régime, mais si vous en avez vraiment envie, vous pouvez consommer des produits laitiers. Par rapport aux autres variétés, elle contient le moins de graisses et d'additifs artificiels.
Si vous êtes constipé.
Les experts ont des avis différents sur la consommation de crème glacée en cas de constipation. Certains experts sont d'accord avec la composition de la crème glacée. C'est un produit laitier naturel, et les produits laitiers sont bons pour la constipation. Cependant, un excès de sucre peut entraîner la prolifération de levures intestinales, ce qui peut aggraver la situation. Vous ne pouvez donc pas traiter la constipation avec de la glace, mais vous pouvez vous faire plaisir. Dans cette maladie, il est préférable de consommer davantage d'aliments riches en fibres. Il s'agit notamment des fruits, des légumes et des céréales complètes. Il est également important de boire beaucoup d'eau et de faire de l'exercice.
En cas de goutte
Les personnes souffrant de la goutte peuvent manger de la glace. La consommation de cette friandise en quantités raisonnables n'entraînera rien de mauvais. Lorsqu'ils élaborent des régimes pour les patients souffrant de goutte, les experts mettent l'accent sur les sucreries. Cela inclut la crème glacée, les guimauves, les marshmallows et le caramel. La recommandation générale est la suivante : manger le dessert en petites portions, pas plus de deux fois par semaine, et il ne doit pas contenir d'additifs (idéalement - de la crème de lait classique).
Dans la colite
Au grand regret des gourmands, les médecins interdisent formellement la consommation de tout aliment contenant du sucre, y compris les glaces, en cas de colite. Aucune des astuces de cuisine et la fabrication de glaces naturelles maison ne permettront de se débarrasser des effets négatifs qui seraient causés par le sucré. Le traitement de la colite implique un ordonnancement strict du régime et des habitudes alimentaires. Pour se débarrasser de cette maladie, les patients doivent suivre un régime alimentaire qui élimine complètement le sucre, dont le dessert froid regorge.
Pour le foie
Malgré l'énorme quantité de propriétés bénéfiques de la crème glacée, elle reste nocive pour le foie en raison du grand nombre d'éléments chimiques entrant dans sa composition. Toutes les substances utiles sont digérées par l'organisme, tandis que les substances nocives restent dans le foie. Les ingrédients qui frappent le plus le foie sont le sucre, le lait gras, les colorants, les émulsifiants et les stabilisants. Il est possible de préparer une glace maison à partir de produits naturels et sans additifs divers, mais ce dessert contiendra également une énorme quantité de sucre.
Pour les hémorroïdes
Les hémorroïdes sont une maladie dans le traitement de laquelle l'alimentation joue un rôle majeur. Les régimes spéciaux pour les patients souffrant d'hémorroïdes sont basés sur les règles générales de l'alimentation dans cette maladie. Le régime est basé sur des aliments liquides et hypocaloriques et sur 2 litres d'eau par jour. La crème glacée figure également sur la liste des produits interdits, car elle est difficile à supporter pour un tube digestif affaibli.
Si vous avez une cholélithiase
Les personnes souffrant de cholélithiase doivent également oublier les friandises. Le traitement de cette affection comprend un ensemble de mesures, dont le suivi d'un régime alimentaire strict. Tous les aliments froids ou réfrigérés sont interdits, et la crème glacée en fait partie. La crème glacée ne peut être incluse dans le régime alimentaire qu'après la rééducation postopératoire. Vous devriez consulter votre médecin avant de le faire.
Avec un mal de gorge
Les médecins s'accordent à dire qu'il est possible et même nécessaire de manger de la glace en cas d'angine. Cependant, tout doit être fait avec modération. Il ne faut pas faire de la crème glacée le principal médicament dans le traitement de la maladie. Il peut soulager temporairement les symptômes, mais n'a aucun effet sur l'évolution globale de la maladie chez l'homme. En cas d'angine, on peut consommer 150-200 g de dessert sans gaufrettes. La condition préalable est qu'il doit être mou et légèrement fondu. Une friandise trop congelée peut exacerber les symptômes.
Mises en garde et contre-indications
La crème glacée n'est certainement pas une panacée. Outre ses qualités positives, la crème glacée peut également avoir des effets indésirables sur l'organisme.
La glace peut-elle vous rendre malade ?
La question qui est vraiment d'actualité à tout moment. Y a-t-il un lien entre la consommation d'un dessert froid et les maladies ? Voyons cela.
La réponse est non. La crème glacée ne rend pas malade. Même s'il est mangé rapidement par une journée chaude. Il ne peut pas rendre un enfant ou un adulte malade. Mais les virus et les infections le peuvent. Mais elles affectent le corps tout au long de l'année, et l'apparition de maladies n'est en aucun cas directement liée à la nourriture froide.
Il existe toutefois quelques exceptions. Il existe des maladies causées par la crème glacée, mais même là, le coupable est minime.
- L'obésité est souvent causée par une consommation excessive de sucreries. La crème glacée en fait partie.
- Le dessert peut être tout aussi toxique que n'importe quel autre aliment. Si un seul ingrédient est contaminé par des bactéries, il est empoisonné.
- Les personnes souffrant d'hypothermie peuvent être affectées par la consommation de tout aliment froid.
En fin de compte, la crème glacée en elle-même n'est pas un facteur déclenchant de maladies telles que le rhume ou la grippe. Mais elle peut contribuer indirectement à une aggravation de l'état de l'organisme.
Comment choisir une vraie glace
Aujourd'hui, la crème glacée est l'un des produits les plus populaires sur le marché des desserts. Les producteurs le savent et proposent donc un large éventail de friandises pour tous les goûts. C'est la variété des options proposées qui fait qu'il est si important d'être prudent lors du choix d'un produit. Alors comment choisir une glace de qualité, vraie et délicieuse ?
Vous devez faire attention au GOST. Des services spéciaux vérifient que toutes les règles de production de ces produits sont respectées. S'il y a un signe "GOST" sur l'emballage, vous pouvez mettre le dessert dans le panier en toute sécurité. Le principal avantage est que le GOST interdit l'ajout de graisses végétales dans la composition, qui sont très nocives pour l'organisme.
Il est important de lire la composition de l'étiquette. Les produits ayant le contenu le plus élevé apparaissent au début de la liste, et la liste se poursuit par ordre décroissant. Une bonne crème glacée contient du lait (crème), du sucre et de la vanilline en tête de liste. Les autres ingrédients dépendent du type de glace (crème glacée, esquimau, crème). N'ayez pas peur des émulsifiants et des stabilisateurs, ils sont indispensables. Sans eux, la crème glacée ne conservera pas sa forme et fondra rapidement.
L'aspect de l'emballage est également important. Il doit être hermétique et non endommagé. Si la composition est mal imprimée ou impossible à lire, il est préférable de refuser un tel produit. Certains producteurs se permettent de telles astuces pour tromper le client. Mais si la crème glacée était de bonne qualité et avait une bonne composition, il n'y aurait pas besoin de tricher.
Les principales informations que les producteurs doivent indiquer sur l'emballage : date et heure de production, composition, poids net, norme d'État (ou TU) et durée de conservation. Faites attention au poids de la crème glacée - il doit être indiqué en grammes (g) et non en millilitres (ml) !
Le prix doit être raisonnable. Cela ne signifie pas que vous devez acheter uniquement les glaces les plus chères. Mais vous devez être conscient de ce qui peut vous attendre dans une tasse à 9 roubles, par exemple. Il est préférable de choisir un dessert dans la gamme de prix moyenne ou supérieure.
Prenez un produit qui se trouve au fond d'un réfrigérateur spécial. Les produits dont la durée de conservation est expirée (et parfois déjà périmée) sont placés à l'endroit le plus visible. Pour ne pas tomber dans le piège de ce vendeur, choisissez le cône qui se trouve au fond. Et il sera meilleur congelé.
Ce sont les règles de base pour choisir une glace de qualité. Tout le reste dépend du type de glace à choisir.
Comment faire de la crème glacée à la maison
Vous n'avez pas besoin de l'acheter dans un magasin pour profiter de votre plaisir préféré. Tu peux faire ta propre crème glacée. Comme ça tu sauras ce qu'il y a dedans et ce qu'il n'y a pas. Vous trouverez ci-dessous une recette simple qui peut être utilisée pour faire de la crème glacée à la maison.
Ingrédients :
- 150 ml de lait de vache ;
- 150g de sucre ou de poudre sucrée ;
- 0,5 l de crème à 30-35% ;
- sucre vanillé/vanille (facultatif).
Recette étape par étape pour la préparation de la crème glacée :
- N'utilisez que de la crème fraîche pour obtenir la consistance désirée de la crème glacée, donc mettez-la au réfrigérateur à l'avance.
- Casser les œufs. Séparez les blancs des jaunes d'œufs et répartissez-les dans différents bols.
- Ajoutez le sucre ou le sucre glace dans le bol avec les jaunes d'oeufs et mélangez bien.
- Versez le lait dans le même bol et remuez avec le fouet.
- Chauffez à nouveau le mélange. Versez-le dans une casserole et mettez-la sur la cuisinière. Les œufs ne doivent pas bouillir, la température maximale ne doit donc pas dépasser 80 degrés. Remuez constamment le mélange.
- En chauffant, les jaunes d'oeufs vont commencer à épaissir. C'est une bonne chose. Il n'y a pas lieu de craindre la présence d'œufs insuffisamment cuits dans le produit, car le chauffage tue toutes les bactéries qu'ils contiennent. Il s'agit d'une méthode similaire à la pasteurisation.
- Lorsque le mélange a épaissi, laissez-le refroidir. Pour vérifier s'il est prêt, plongez une cuillère dans les jaunes d'œufs. Ils sont prêts s'ils ne s'égouttent pas.
- Refroidissez le mélange à température ambiante à l'aide d'un bain d'eau froide. Pour ce faire, versez de l'eau glacée dans une grande casserole et placez-y une petite casserole de manière à ce que le niveau d'eau n'atteigne pas les bords. Remuez constamment pour que les couches inférieures soient mélangées aux couches supérieures.
- Lorsque le mélange a refroidi, retirez la crème et fouettez-la dans un bol séparé. Elle doit avoir la consistance d'une crème épaisse. Ne fouettez pas plus fort (pour obtenir une consistance de beurre). La crème de la consistance désirée ne s'écoulera pas du bol si on l'incline légèrement.
- Ensuite, dans un grand bol, mélangez les deux préparations ensemble. À ce stade, ajoutez de la vanille ou du sucre vanillé si nécessaire (pour donner un goût de vanille à la glace).
Le mélange fini doit être homogène et d'une couleur uniforme. Réfrigérez-le en prévision du moment où vous devrez le sortir et le battre au batteur plus tard. Ceci est nécessaire pour saturer la glace en oxygène, dont elle est composée à 50%. Si vous négligez de fouetter la crème glacée pendant qu'elle est congelée, elle n'aura pas une consistance légère et moelleuse.
Fouettez le dessert pour la première fois après l'avoir mis au congélateur pendant une heure. Répétez ensuite la procédure toutes les heures pendant 3 à 4 heures. Ensuite, laissez-le dans le congélateur pendant encore 10-12 heures.
Au bout de ce temps, la garniture crémeuse est entièrement cuite. Vous pouvez le sortir en toute sécurité et vous faire plaisir ainsi qu'aux membres de votre famille.
Comment faire de la crème glacée
Il semblerait que quoi de plus facile que de manger sa friandise préférée ? Ce processus est connu de tous depuis l'enfance, et beaucoup de gens ne se demandent même pas s'ils mangent la glace correctement. Ces dernières années, cependant, les experts affirment de plus en plus souvent que manger n'importe quel aliment de manière inappropriée peut être préjudiciable à l'organisme. Alors comment manger de la glace sans nuire à sa santé ?
La quantité que vous pouvez manger par jour
Un adulte normal, sans tendance à l'obésité, peut manger jusqu'à 200 g de crème glacée par jour sans additifs. Pour les nappages, saupoudrages et autres arômes, il est conseillé de réduire la portion à 150 g. Cette quantité de crème glacée ne nuit pas à votre organisme, surtout si vous faites régulièrement de l'exercice.
Les enfants peuvent en consommer jusqu'à 150 g par jour, à condition que le reste de leur alimentation quotidienne ne contienne pas autant de sucre. Si vous mangez une glace avec d'autres sucreries (par exemple les jours fériés), la portion doit être réduite à 100 g.
Les personnes suivant un régime strict peuvent manger 70 à 100 g de glace hypocalorique. Mais même ces petites portions ne doivent pas être consommées plus d'une à deux fois par semaine.
Vous pouvez manger de la glace au coucher et à jeun.
La consommation de crème glacée à l'heure du coucher n'entraînera rien de mauvais. L'essentiel est de connaître les limites. Une petite portion ne fera pas de mal à votre silhouette, sauf bien sûr si c'est un rituel régulier au coucher. Ainsi, les personnes dont le corps peut supporter la glace peuvent en manger à tout moment de la journée.
Si l'estomac est vide, une friandise fraîche est également acceptable. Il contient suffisamment de calories et de substances utiles, afin de redonner rapidement des forces et de saturer l'organisme. L'un des inconvénients est que la crème glacée est froide. De l'énergie sera également dépensée pour maintenir la température du corps après qu'il se soit refroidi de l'intérieur. Toutefois, ces chiffres sont faibles et ne joueront pas un rôle important.
Peut-on manger de la glace après s'être fait extraire une dent ?
Ceux qui ont dû subir une extraction dentaire savent à quel point il est désagréable que l'anesthésie cesse de faire effet. Le gonflement résultant d'une telle opération est normal et inévitable. Pour cette raison, de nombreux médecins conseillent à leurs patients de manger de la glace après l'opération. Et cette recommandation ne s'applique pas seulement aux enfants. La crème glacée peut en effet être consommée sans danger après une extraction dentaire. Grâce à la température, elle soulagera la douleur du gonflement et facilitera la période post-opératoire.
Cependant, la crème glacée n'est utile que le jour de l'opération. Un jour plus tard, il est préférable de faire des compresses chaudes.
Pourquoi la crème glacée ne se fige pas dans le congélateur
Le congélateur est conçu pour garder les aliments au chaud à basse température pendant de longues périodes. Beaucoup de gens savent combien il peut être difficile de décongeler de la viande après le congélateur.
Lorsque vous achetez une glace en carton, vous ne pouvez pas la manger d'un coup, alors les gens la mettent au congélateur. Imaginez leur surprise lorsqu'ils sortent la glace et ne la trouvent pas gelée. Certaines briquettes sont littéralement molles. Alors pourquoi cela se produit-il ?
La première chose à comprendre est que toutes les glaces ne restent pas molles à basse température. Seules les glaces de bonne qualité fabriquées strictement selon la norme GOST et contenant au moins 20 % de lait se solidifient.
Si la crème glacée contient des graisses végétales (par exemple de l'huile de palme ou de coco), elle ne se solidifiera pas. Ce sont les huiles techniques qui ne sont pas absorbées par le corps et empêchent le produit de geler même aux températures les plus basses. Par conséquent, si vous trouvez de la crème glacée molle dans le congélateur, il est préférable d'y renoncer.
Les graisses végétales sont moins chères que les graisses animales et sont donc moins chères à produire. Cependant, ils ont un goût désagréable. Afin de la dissimuler, la graisse est désodorisée. Cela vaut-il la peine de faire courir un tel risque à son corps ?
Les animaux peuvent-ils manger de la glace ?
Lorsque vous dégustez un cornet de glace à côté de votre animal, vous ne pouvez pas résister à sa gentillesse et lui offrir une boule de glace. Mais est-ce sûr ? Nous allons le découvrir.
Tous les vétérinaires disent qu'il est strictement interdit de donner de la glace aux animaux de compagnie. Il n'y a aucun avantage à le faire. Le propriétaire est généralement le seul à avoir la satisfaction de voir son animal manger les friandises avec ardeur. Les animaux domestiques peuvent ne pas être conscients des dangers de tels en-cas, les propriétaires doivent donc s'en occuper eux-mêmes.
Toutes sortes de sucreries, y compris les glaces, sont contre-indiquées. La plupart des animaux domestiques sont intolérants au lactose. Bien sûr, un morceau de glace n'est pas suffisant pour tuer votre animal (à moins qu'il ne souffre d'un grave trouble gastro-intestinal), mais il ne faut pas non plus en abuser.
Si l'objectif du propriétaire est d'aider son animal à se rafraîchir par une journée chaude, hélas, cela ne sert à rien non plus. Chaque animal a une façon différente de thermoréguler par nature. La seule façon de l'aider est de s'assurer qu'il a de l'eau fraîche et froide. Son corps fera le reste.
La composition de la crème glacée a un effet négatif sur la santé de l'animal. De grandes quantités de sucre et de graisses laitières contribuent à l'obésité, au diabète et aux maladies du foie.
Dans le cas de la crème glacée uniquement, une petite portion ne fera pas de mal à votre animal. Mais si la crème glacée contient des additifs (noix, raisins secs ou chocolat), même un petit morceau peut être toxique et provoquer une intoxication alimentaire.
Les propriétaires doivent surveiller de près le régime alimentaire de leur animal. Si vous voulez vraiment faire plaisir à votre animal, il existe des friandises spéciales. Vous pouvez même faire votre propre crème glacée pour animaux de compagnie - aucun mal à cela.
Quelle est la meilleure crème glacée ?
Le goût et la couleur ne se discutent pas, comme le dit le proverbe. Il n'y a pas de jugement difficile à porter sur la meilleure glace. Cependant, il existe des statistiques réelles. Elle est basée sur des enquêtes sociales auprès de personnes ordinaires, et voici les résultats.
La plus délicieuse des crèmes glacées :
- Vanille - 23%.
- Plombir - 17%.
- Chocolat - 15%.
- Eskimo - 15%.
- Lait - 13 %.
- Aromatique - 9%.
- Baies - 7%.
- Crème brûlée - 1%.
Faits intéressants sur la crème glacée
- La crème glacée a été vendue dans des cônes de gaufre par accident. En 1904, lors d'une foire aux glaces aux États-Unis, un vendeur de glaces s'est retrouvé à court de gobelets en papier et a demandé de l'aide à une connaissance qui vendait des gaufres. Ils ont commencé à emballer la crème glacée dans des gobelets à gaufre, sans se rendre compte que cette tradition allait se répandre dans le monde entier à l'avenir.
- Le lait d'une vache peut produire 34 000 litres de crème glacée au cours de sa vie.
- Les États-Unis sont le leader en termes de production de crème glacée. Le résident moyen de ce pays consomme environ 22,5 litres de dessert froid par an.
- Au total, il existe plus de 700 variétés de glaces dans le monde.
- Le bâton de glace a été inventé en 1905 par un garçon de 11 ans.
- La portion de glace la plus chère coûte environ 1 000 dollars. La friandise est accompagnée d'une cuillère de diamants, que vous pouvez garder pour vous après.
- Au début de la popularité de la télévision, les émissions de cuisine utilisaient de la crème glacée en purée ordinaire au lieu de la vraie crème glacée, car le dessert fondait rapidement sous les lumières.
- Le plus gros gâteau glacé a été réalisé par une entreprise canadienne. Il pesait plus de 10 tonnes et est entré dans le livre Guinness des records. Il a fallu environ 9000 kg de crème glacée et 100 kg de biscuit.
- La crème glacée fond très lentement à cause de sa forte teneur en sucre.
- La première recette de crème glacée a été découverte en Chine et remonte à 1665. Il a été fabriqué avec l'eau de l'orange et des fleurs.
- Les goûteurs de crème glacée n'utilisent que des cuillères en or. On dit que les couverts ordinaires laissent un arrière-goût.
- Une entreprise a modifié la forme de ses coupes de crème glacée après une lettre de défenseurs des oursins. Ils ont demandé une ouverture plus petite dans le couvercle, car les hérissons y mettaient la tête et ne pouvaient pas en sortir lorsqu'ils trouvaient des gobelets échappés. L'entreprise a donné raison aux militants et a modifié le diamètre du couvercle.
- Il y a un cimetière de crème glacée. Il y a des pierres tombales en plastique avec le nom et la recette de la glace qui a déplu aux clients.
- Il y a une glace avec de vraies crevettes.
- La Journée mondiale de la crème glacée a lieu le 10 juin.
«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter votre chef glacier avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."