La crème glacée pendant l'allaitement : avantages et inconvénients
- Puis-je manger de la glace pendant l'allaitement ?
- Le premier mois
- Deuxième mois
- Au troisième mois
- Comment manger correctement une glace
- Quelle quantité puis-je manger par jour ?
- Les glaces sont autorisées avant le coucher et à jeun.
- Les bienfaits de la crème glacée pendant l'allaitement
- Quels sont les dangers de la crème glacée pendant l'allaitement ?
- Quelle est la bonne façon de présenter une glace à une mère qui allaite ?
- Comment choisir une vraie glace
- Recette de la crème glacée maison
- Glace au lait de chèvre
- Crème glacée
- Crème glacée aux bananes
- Crème glacée classique
Les restrictions alimentaires que les femmes sont contraintes de suivre pendant la grossesse, afin de ne pas nuire à la santé de l'enfant à naître, ne prennent pas fin après la naissance du bébé. Tant que la mère allaite, elle doit également faire une distinction claire entre les produits qui sont bons pour le bébé, c'est-à-dire qu'elle peut manger selon une alimentation équilibrée, et les produits qui ne peuvent pas être consommés à ce moment-là en raison du danger pour le bébé.
Mais parfois, on a juste envie de se faire plaisir avec quelque chose de délicieux ! La crème glacée figure souvent sur la liste des aliments souhaitables pour les mères qui allaitent. Et elle est parfois confuse : puis-je manger un sac de glace ou non ?
Puis-je manger de la glace pendant l'allaitement ?
Certaines personnes pensent que la crème glacée est un produit laitier peu différent de la ryazhenka ou du yaourt, si ce n'est qu'il est plus sucré. Ainsi, une mère qui allaite peut être convaincue que la friandise est absolument sans danger pour le bébé. Mais ce n'est pas si simple.
Bien entendu, pendant la période d'allaitement, la mère doit suivre un régime et n'utiliser que des produits sans danger pour le bébé. Après tout, son tractus gastro-intestinal encore faible doit s'adapter au régime alimentaire, apprendre à s'adapter aux différents composants du lait maternel.
Si la glace est naturelle, les femmes qui allaitent peuvent en consommer - mais seulement si elle est introduite progressivement dans le menu. Il aidera à se rafraîchir dans la chaleur et ne nuira pas au bébé. Il est particulièrement bon pour les personnes sujettes à la dépression post-partum de manger un peu de glace : c'est un excellent stimulant pour l'humeur.
La meilleure chose à faire n'est pas de courir dans les magasins pour acheter une glace, mais de la préparer soi-même à la maison. Cela garantit que la santé de votre bébé sera bonne.
Au cours du premier mois
Immédiatement après la naissance, les exigences diététiques pour les mères qui allaitent sont les plus strictes. Les aliments difficiles à digérer ou allergènes doivent être évités.
La crème glacée peut rendre le lait maternel trop gras, ce qui peut entraîner des coliques, des troubles du ventre, des changements dans les selles. Par conséquent, au cours du premier mois de la vie du bébé, un dessert sucré réfrigérant est interdit pour une mère qui allaite.
Le deuxième mois
À partir du deuxième mois de vie du nourrisson, plus proche de sa fin et du début du troisième mois, vous pouvez autoriser la première consommation de glace. Au début, il est seulement permis d'essayer - de ne manger qu'une cuillère à café, et avec la plus faible teneur en graisses - pas plus de 3,5%. La crème glacée doit être faite maison à partir de produits qui ne provoquent pas d'allergies chez votre bébé.
Le lait de chèvre peut être utilisé, mais il est préférable de préparer une friandise sans produits laitiers pour la première fois, comme la "glace aux fruits", avec des fruits ou des baies hypoallergéniques - pommes ou poires jaunes, cerises et groseilles blanches, myrtilles. La quantité de crème glacée consommée par la mère est également importante - au cours du deuxième mois de la vie du bébé, il n'est pas recommandé de consommer plus de deux cuillères à café de cette friandise plus de deux fois par semaine.
Les sucettes glacées de supermarché ne sont pas adaptées à la consommation à ce stade de la vie du bébé, et ne doivent être consommées qu'au début du quatrième mois. La crème glacée prête à l'emploi, produite industriellement, doit être de type laitier.
Au troisième mois
Et au troisième mois de vie, le bébé n'est toujours pas autorisé à consommer de la glace, ce qui veut dire que sa mère l'allaite. Il est nécessaire d'exclure les friandises contenant des additifs sous forme de noix ou de fruits et de ne manger que du produit blanc pur. La seule indulgence est la crème brûlée. Comme elle est à base de caramel de sucre ordinaire, vous pouvez essayer la crème brûlée à la fin du troisième mois de la vie de votre bébé. Si le bébé ne réagit pas négativement à la friandise, il est autorisé à en manger avec du blanc, mais en quantité limitée.
Comment manger correctement une glace
Afin d'éviter que la crème glacée ne nuise à la mère et au bébé, il est nécessaire de respecter certaines règles lors de sa consommation. Cela signifie qu'il ne faut pas manger de façon incontrôlée et s'en tenir à l'apport quotidien recommandé.
Quelle quantité peut être consommée par jour ?
Si une mère achète une glace dans un magasin, et qu'elle ne l'a pas cuisinée elle-même à la maison, elle n'a le droit, dans un premier temps, qu'au blanc pur - la fameuse glace, la crème et le lait. La quantité de crème glacée autorisée pendant la journée doit être basée sur la teneur en graisses du produit. Par exemple, si la consommation d'un produit laitier ayant une teneur en matières grasses de 3,5 à 4 % est autorisée jusqu'à 70 g, la portion d'une friandise à 10 ou même 20 % de matières grasses doit être réduite de moitié, voire plus, ne permettant pas sa consommation au-delà de 30 g.
Est-il permis de manger à l'heure du coucher et à jeun ?
Il est conseillé aux mères qui allaitent de manger de la glace dans la première moitié de la journée, car elle augmente la teneur en graisses du lait maternel, ce qui exerce une pression plus forte sur le tube digestif du bébé. Si la mère mange la friandise avant d'aller se coucher, le bébé devra digérer la nourriture lourde toute la nuit, et un travail aussi dur la nuit n'est pas bon pour le corps fragile.
En outre, le tractus gastro-intestinal de la mère ne sera pas heureux : le produit étant froid, il affectera les vaisseaux sanguins, qui se rétréciront inévitablement, entraînant un ralentissement de la circulation sanguine et de la digestion. Il est donc inévitable que la glace commence à se déposer sur les côtés sous forme de dépôts graisseux et d'excès de poids.
Manger une petite quantité tôt le matin, à jeun, aidera maman à se réveiller, améliorera son humeur, réduira l'irritation mentale et augmentera l'activité cérébrale. La seule condition est que la friandise ne doit pas sortir directement du congélateur. S'il est trop froid, le corps pas encore complètement réveillé devra dépenser beaucoup d'énergie pour le faire fondre. Il est donc préférable de conserver la glace à température ambiante et de la consommer ensuite, auquel cas elle sera utile.
Les bienfaits de la crème glacée pendant l'allaitement
La crème glacée n'est pas seulement un produit sucré savoureux, elle contient un complexe de vitamines et un ensemble de minéraux qui sont bénéfiques pour les adultes comme pour les enfants. La plupart de ces composants proviennent du lait.
Le composant vitaminique est représenté par les vitamines A, D, E, PP et le groupe B.
- La vitamine A est essentielle non seulement pour la mère, mais aussi pour le bébé, car elle est indispensable à la santé des os et à une bonne vision, à l'amélioration de l'immunité et à la normalité des cheveux et de la peau. Grâce à elle, les bébés ont des dents saines et développent activement de nouvelles cellules, et avec elles, l'enfant lui-même. Cette substance participe aux processus métaboliques, peut accélérer la guérison des blessures et ralentir le vieillissement de l'organisme. En outre, un effet positif bien connu de la vitamine A sur la sphère sexuelle des hommes et des femmes.
- La vitamine D pour les nourrissons est l'une des substances les plus importantes : lorsqu'elle fait défaut, l'enfant risque de développer un rachitisme, une maladie très difficile à traiter. C'est pourquoi, à titre préventif, les enfants de moins d'un an reçoivent de la vitamine D sous forme de préparations pharmacologiques, alors que la crème glacée en contient sous sa forme naturelle. Il aide l'organisme à assimiler normalement le phosphore et le calcium. Il est bon pour la maman car il stimule la reprise rapide du cycle menstruel après l'accouchement, normalise la coagulation du sang et aide également à mettre de l'ordre dans les nerfs.
- Un autre composant de la crème glacée est la vitamine E (son autre nom est tocophérol). Il s'agit du meilleur moyen de protection contre les radicaux libres qui pénètrent dans le corps humain depuis l'extérieur, par exemple avec la fumée de cigarette, les gaz d'échappement, les radiations, les produits chimiques ménagers et autres composés nocifs qui peuvent causer des dommages irréparables, allant jusqu'à la destruction de l'ADN. Cette vitamine est évidemment essentielle pour la mère et le bébé.
- La vitamine PP (également appelée acide nicotinique) peut soutenir l'organisme et prévenir le développement de l'athérosclérose, améliorer la circulation sanguine et normaliser la quantité de sucre dans le sang, même à petites doses. Il permet à la mère et à l'enfant de se débarrasser plus facilement des substances nocives ou toxiques et améliore leur capacité à résister aux inflammations. En outre, l'acide nicotinique normalise le tractus gastro-intestinal et augmente les performances mentales et physiques.
- Les vitamines B contenues dans la glace sont également importantes pour le métabolisme. Chacun d'entre eux présente de nombreux avantages, notamment, ils contribuent à la normalisation du travail des vaisseaux sanguins, du cœur et des intestins, augmentent le système immunitaire de l'organisme et sa capacité à résister aux infections. Grâce à un apport adéquat en vitamines B, le système nerveux est remis en ordre, la dépression disparaît, la mère du nourrisson peut plus facilement faire face au stress élevé - physique et émotionnel. Pour le bébé, ces substances sont utiles dans la mesure où elles stimulent la croissance cellulaire, participent activement au développement du système musculaire.
Les minéraux sont représentés dans la crème glacée par le potassium, le calcium, le magnésium et le fer.
- Le potassium a un impact direct sur l'activité des organes principaux et les plus importants de la mère - le cœur et les reins, assurant leur fonctionnement clair et ininterrompu, il stimule les processus dans le corps visant à l'oxygénation du cerveau. Il en découle une réduction plus productive des œdèmes, une libération qualitative des toxines.
- Le calcium est essentiel non seulement pour la mère, mais aussi pour le bébé, car il est extrêmement utile aux enfants pour la formation des dents, des os, l'activation des impulsions nerveuses responsables de la contraction musculaire. Le calcium est également important pour normaliser la pression artérielle, réduire le taux de cholestérol sanguin et prévenir l'athérosclérose. Il stimule également les organes de sécrétion, qui à leur tour stimulent le système digestif.
- Le magnésium, qui est également un composant de la glace, n'est pas très important pour l'organisme de la mère, mais c'est pendant la période d'allaitement qu'il s'épuise, il faut donc le reconstituer. Le magnésium contenu dans la crème glacée aide à résister au stress et à la dépression postnatale, à contrôler le taux normal de sucre dans le sang et à prévenir la destruction des tissus dentaires et osseux.
- Le fer, en tant que composant de l'hémoglobine, est responsable de l'apport d'oxygène aux organes et aux tissus, assurant l'efficacité du processus respiratoire, régulant les processus métaboliques et aidant l'immunité à faire face aux bactéries, virus et autres micro-organismes hostiles. En outre, le fer aide la mère qui allaite et son bébé à conserver un bon appétit et une bonne vitalité.
La crème glacée est également une source précieuse d'un large complexe d'acides aminés - leucine, tryptophane, lysine, valine et autres. Ils assurent en effet la continuité de l'ensemble des systèmes du corps de la mère et leurs bienfaits sont transmis au bébé avec le lait maternel. Ainsi, le système immunitaire fonctionne de manière optimale, les muscles et le tissu conjonctif sont formés, les concentrations de glucose dans le sang sont régulées et l'adrénaline, les enzymes, les hormones, les phospholipides, la sérotonine et d'autres substances nécessaires au maintien de la vie sont synthétisées.
En outre, la crème glacée est nutritive car elle est riche en protéines, en graisses animales et en glucides facilement digestibles.
Les acides aminés contenus dans la crème glacée peuvent améliorer l'état et la structure du foie, activer le cerveau, le système digestif et la glande thyroïde.
Grâce à la présence de ces composants utiles, la crème glacée est une véritable source d'hormone de la joie qui aidera la mère allaitante à améliorer son humeur, à surmonter le stress et la dépression. Les pédiatres affirment qu'une femme calme, équilibrée et joyeuse augmente la quantité de lait maternel, et que les graisses contenues dans les glaces peuvent en améliorer la qualité.
Pour une femme qui allaite et son bébé, la crème glacée est tout aussi bénéfique dans sa capacité à renforcer la force immunitaire de l'organisme, à renforcer les dents et les os, à accélérer les processus métaboliques et à aider le cœur, le système nerveux et le tractus gastro-intestinal à fonctionner correctement. Pour une mère, en outre, manger une glace aidera à réguler le sommeil et à éliminer les insomnies, lui donnant force et énergie dans cette période difficile de sa vie. Le produit aidera à restaurer la peau, les cheveux et les ongles, qui ont été appauvris pendant la grossesse et ont perdu leur attrait d'antan, et à améliorer le cycle menstruel plus rapidement.
En outre, un certain nombre de médecins ORL recommandent la crème glacée comme prophylaxie contre les maux de gorge, les pharyngites ou les amygdalites, car elle est bonne pour durcir la gorge et la rendre moins sensible aux basses températures.
Quels sont les dangers de la crème glacée pendant l'allaitement ?
Pourtant, la crème glacée, aussi saine soit-elle, présente des caractéristiques qui font qu'elle n'est pas utile à tout le monde. Par exemple, le fait qu'il s'agisse d'une friandise sucrée et calorique peut affecter la silhouette d'une mère allaitante, surtout si elle est sujette à l'obésité. Et si elle est également atteinte de diabète sucré, la crème glacée est interdite, à l'exception des variétés où des substituts de sucre sont utilisés pour sucrer le produit. En outre, la teneur élevée en sucre peut endommager les dents d'une femme qui mange de la glace fréquemment et en grande quantité.
Les femmes qui allaitent doivent étudier très attentivement l'emballage des produits glacés vendus dans les magasins. Il est très difficile de trouver un produit entièrement naturel de nos jours. Les fabricants le bourrent de conservateurs, d'émulsifiants, de stabilisateurs et d'autres additifs qui peuvent nuire non seulement au bébé mais aussi à la mère elle-même. Par souci d'économie, des substituts synthétiques sont utilisés à la place des graisses naturelles ou, par exemple, la graisse naturelle du lait est remplacée par une graisse végétale, comme l'huile de palme ou la graisse réfractaire des confiseries, qui est classée parmi les graisses trans. Ils ne sont pas entièrement digérés et se déposent dans l'organisme, ce qui peut provoquer de l'athérosclérose et même des néoplasmes.
Une autre substitution assez courante consiste à utiliser un produit reconstitué à base de lait en poudre au lieu de lait entier. Ce n'est peut-être pas dangereux, mais ce n'est pas sain non plus.
En outre, il y a de fortes chances que la crème glacée provoque des allergies chez votre bébé. L'un des allergènes est la protéine de vache, ou protéine de lait, qui provoque souvent des réactions négatives chez les bébés. La forte teneur en sucre complique la situation, en augmentant le risque de réactions allergiques. Les glaces colorées sont généralement colorées avec des colorants - synthétiques ou naturels - mais ceux-ci, quelle que soit leur origine, peuvent également provoquer des allergies chez le bébé. Par conséquent, les glaces au chocolat ou aux fruits ne doivent pas être données aux mères qui allaitent.
Les protéines du lait, outre l'allergie, provoquent souvent chez l'enfant un déficit en lactase - on parle alors d'intolérance individuelle à ce composant, qui se manifeste par des troubles du tractus gastro-intestinal : ballonnements et troubles des selles. La raison en est que l'organisme n'absorbe pas les produits laitiers. Si votre bébé présente ces symptômes après avoir mangé de la crème glacée, vous devez l'emmener chez un spécialiste pour lui demander conseil : il souffre peut-être d'une intolérance au lactose.
En outre, les graisses laitières contenues dans les glaces augmentent la teneur en graisses du lait maternel, ce qui peut perturber et rendre anxieux le ventre du bébé. Par conséquent, pour les femmes qui allaitent, il est préférable de ne pas utiliser les variétés de desserts les plus gras. Donc, de la crème glacée est mieux d'abandonner et de le remplacer par du lait.
Quelle est la bonne façon d'introduire la crème glacée dans le régime alimentaire d'une mère qui allaite ?
Ainsi, au cours du premier mois de la vie du bébé, une mère qui allaite ne doit pas manger de crème glacée. Au cours du deuxième mois, et de préférence à partir de la deuxième quinzaine du mois, il est possible de goûter petit à petit à la gourmandise. Vous pouvez commencer par une glace au lait, qui contient environ 3,5 % de matières grasses, mais le beurre ou la crème glacée sont trop gras.
La première "initiation" de votre bébé à la crème glacée doit être très limitée : la mère est autorisée à consommer deux cuillères à café de cette friandise deux fois par semaine au maximum. Si le bébé n'est pas allergique et que son estomac réagit bien au produit sucré, sans effets indésirables, vous pouvez augmenter progressivement la quantité, jusqu'à deux petits paquets (70 g) par semaine. Il ne faut pas manger tout le paquet en une seule fois mais le diviser en deux ou trois portions et le consommer tout au long de la journée, avant les repas.
Il ne faut pas oublier les règles d'introduction de nouveaux aliments dans le menu d'une mère qui allaite. La première fois, vous devriez essayer la crème glacée avant de nourrir le matin le bébé, de sorte qu'il y a une occasion plus tard dans la journée pour surveiller de près la réaction de son corps suivra. S'il a des coliques, des ballonnements, des selles liquides, des éruptions cutanées, de la fièvre, de l'anxiété et des pleurs, il vaut mieux ne pas manger de glace. Si le corps du bébé accepte la glace qu'il a mangée de manière amicale et ne réagit pas négativement, la portion peut être augmentée progressivement sur plusieurs jours.
Il est important que la mère ne consomme pas d'autres aliments nouveaux et inconnus pour le bébé le même jour que la crème glacée, sinon il sera difficile de déterminer ce qui a provoqué l'allergie ou, par exemple, les ballonnements et les coliques.
La crème glacée ne doit être commencée qu'avec un produit blanc pur, sans additifs. La seule exception est la crème brûlée. Il est fabriqué à base de caramel, ce qui n'est pas interdit aux mères qui allaitent. Par conséquent, il peut être consommé au cours du troisième mois de vie du bébé, en règle générale, il est perçu par le corps du bébé calmement, sans réactions négatives. Il est préférable de ne pas consommer la glace au chocolat, aux pistaches et aux fraises avant que le bébé ait six mois, car les noix, le chocolat et les fraises sont des allergènes très puissants. Mieux encore, ne l'essayez pas du tout pendant que votre bébé est allaité.
Comment choisir une vraie glace
Lorsque vous achetez une glace dans un magasin, vous devez lire attentivement tout ce qui est écrit sur l'étiquette. La première chose à laquelle il faut prêter attention est la date d'expiration. La crème glacée de la meilleure qualité ne devrait pas avoir une durée de conservation supérieure à trois mois. Plus le produit peut être conservé longtemps, plus il contient de conservateurs.
Il est préférable de ne pas acheter de glace aux fruits toute prête, car les arômes et les colorants sont présents dans les variétés transformées industriellement. Il est également préférable de laisser la glace au chocolat sur l'étagère du magasin : la caféine qu'elle contient a un mauvais effet sur le bébé - il devient grincheux et dort mal.
Choisissez donc des produits blancs, sans conservateurs, sans arômes et sans autres ingrédients chimiques.
Recette de la crème glacée maison
La glace faite maison est un produit naturel, sans conservateur ni additif chimique. Il peut donc être consommé par une mère qui allaite dès le deuxième mois de la vie de son bébé.
Glace au lait de chèvre
Pour obtenir une glace maison délicieuse, saine et sûre, il est nécessaire de la cuisiner avec du lait de chèvre, beaucoup plus sain que le lait de vache. Mais ce qui est particulièrement important pour les mères qui allaitent - il est hypoallergénique, ce qui signifie qu'il ne provoque pas d'éruption cutanée chez le bébé.
Il faudra trois jaunes par litre de lait, il est préférable que ce ne soit pas des œufs de magasin, mais des œufs pondus par des poules domestiques. Mélangez soigneusement les jaunes avec 150 g de sucre cristallisé et 10 g de sucre vanillé, ajoutez une cuillère à soupe de farine au mélange, mélangez à nouveau aussi soigneusement pour éviter la formation de grumeaux, et diluez le mélange avec un peu de lait.
Chauffez la partie principale du lait jusqu'à ce qu'elle soit chaude, incorporez délicatement le mélange d'œufs sucrés et de farine et remuez bien pour créer un mélange lisse, puis faites chauffer à feu doux en remuant continuellement jusqu'à ce qu'il épaississe.
Le mélange de crème glacée est prêt ! Vous pouvez la faire refroidir dans une sorbetière ou la mettre au congélateur, en la sortant toutes les demi-heures et en la fouettant avec un fouet. Lorsque la crème glacée a enfin refroidi, vous pouvez l'utiliser.
Glace crémeuse
Prenez 500 g de crème et ajoutez 100 ml de lait, 5 jaunes d'œufs, 150 g de sucre cristallisé et une cuillère à café d'amidon.
Faites chauffer le lait dans une casserole et faites-y dissoudre le sucre. Retirez du feu et fouettez constamment pour incorporer les jaunes d'œufs, puis remettez le mélange dans la cocotte. Diluez l'amidon avec un peu de lait, versez-le dans le mélange principal, remuez, et mettez la casserole hors du feu dans un bol d'eau froide. Ajoutez la crème, fouettée en une mousse ferme et remuez doucement pour éviter qu'elle ne se tasse.
Refroidissez le mélange soit au congélateur, soit au réfrigérateur, en le fouettant à la main toutes les demi-heures ou toutes les 40 minutes jusqu'à ce que le produit soit prêt.
Crème glacée mûre avec des bananes
Écraser 3-4 bananes avec une fourchette, verser dans la purée obtenue et un demi-verre de lait et de crème, verser 100 grammes de sucre, remuer la masse et la mettre à bouillir à feu doux. Ne portez pas le mélange à ébullition pour qu'il ne caille pas.
Retirez la casserole avec la masse de glace du feu et laissez-la infuser pendant environ 40-50 minutes. Une fois qu'elle a un peu refroidi, répartissez-la dans des petits moules en silicone, mettez un bâtonnet en bois dans chaque moule et conservez-la au congélateur. Réfrigérer pendant au moins trois heures jusqu'à ce que la crème glacée soit prête.
Glace classique
Mélanger 90 g de sucre cristallisé, 10 g de sucre vanillé et 35 g de lait en poudre, puis diluer avec 200 ml de lait nature pasteurisé. Mettez le mélange sur la cuisinière et portez à ébullition en remuant constamment.
Dans un autre bol, mélangez 100 ml de lait avec 10 g d'amidon, versez-le dans la base bouillante, faites cuire jusqu'à ce qu'il commence à épaissir, et placez-le dans un bol avec de l'eau froide pour refroidir.
Pendant ce temps, fouettez 250 ml de crème froide (au moins 30% de matière grasse). Fouettez jusqu'à ce que le mélange forme des pics.
Mélangez la crème fouettée au corps principal refroidi et mettez-le au congélateur. La glace prête va durcir pendant environ 6 heures, mais pendant ce temps, vous devrez la fouetter toutes les demi-heures pour qu'elle ne cristallise pas.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."