Algues : propriétés utiles du varech séché et en conserve
Les propriétés curatives du varech sont connues depuis longtemps. Cependant, dans la cuisine occidentale, ce produit n'a pas encore acquis la reconnaissance nécessaire. En attendant, le varech est abordable et nutritif, il fournit à l'organisme de nombreuses vitamines, minéraux et autres substances bénéfiques.
- Qu'est-ce qu'une algue ?
- Types
- Quelle est la différence entre une algue et une chukka ?
- Composition et calories
- Les bienfaits des algues
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Les chips aux algues : avantages et inconvénients
- Les algues en conserve sont bonnes pour vous
- Avantages et inconvénients des algues séchées
- Puis-je manger des algues tout en perdant du poids ?
- Les algues en médecine
- Diabète sucré
- Pour la pancréatite
- Pour la gastrite
- Pour l'intestin
- Pour la constipation
- Pour la goutte
- Pour la colite
- Pour le foie
- Pour les hémorroïdes
- Pour la cholécystite
- Recettes de médecine orale à base d'algues
- Les algues en cosmétologie
- Pour le visage
- Pour les cheveux
- Inconvénients et contre-indications
- Symptômes d'allergie aux algues marines
- Comment choisir et conserver les algues
- Puis-je congeler ?
- Comment sécher les algues
- Comment cuisiner les algues : recettes
- Salade d'algues avec des algues, des pommes de terre et des œufs
- Salade d'algues congelée
- Porridge aux algues
- Omelette aux choux
- Comment manger correctement les algues
- La quantité de nourriture que vous pouvez manger en une journée
- Je peux manger le soir ?
- Je peux manger cru ?
- Puis-je manger des algues pendant le carême ?
- Peut-on donner des algues aux animaux ?
- Faits intéressants sur les algues
Qu'est-ce qu'une algue ?
Les algues sont un produit obtenu à partir d'algues brunes - le varech, par exemple, Laminaria japonica Aresh, L. saccharica L. Ces algues se trouvent principalement dans l'océan Pacifique, c'est pourquoi le produit est populaire en Extrême-Orient, dans la cuisine traditionnelle de la Chine et du Japon. Cependant, dans ces pays, les algues sont également un produit médicinal.
Types
Dans la nature, il existe environ 30 espèces de varech, mais toutes ne peuvent être consommées en raison d'une odeur ou d'un goût désagréable. Il existe trois espèces principales de varech utilisées pour approvisionner le marché :
- Le varech japonais, qui est considéré comme le plus précieux du point de vue de sa composition chimique. Ce type d'algues est également utilisé pour réaliser des préparations médicinales.
- Du varech. On la trouve principalement dans la mer Blanche, la mer de Kara et la mer de Barents. Sa composition est inférieure à celle du varech japonais, son goût est moins agréable, mais il est souvent utilisé pour la mise en conserve avec divers additifs.
- Laminaria digitata. Caractérisé par son goût amer et salé. Il est rarement utilisé à des fins culinaires mais est largement utilisé en pharmacologie pour les médicaments anti-athérosclérose.
Les algues peuvent être divisées en deux grands groupes, celles qui sont utilisées en médecine et celles qui sont utilisées dans l'alimentation. Outre leurs qualités gustatives, ils diffèrent également par leur teneur en iode.
Quant aux algues prêtes à être consommées, elles existent également sous plusieurs formes : congelées, en conserve (marinées) et séchées.
Comment les algues diffèrent-elles du chuca ?
Beaucoup de gens pensent que les algues et le chuca sont la même chose. En fait, le chuka est un plat cuisiné, une salade. En Russie et dans les pays d'Extrême-Orient, ce concept a une signification légèrement différente.
Il convient de noter que la salade chuka est un plat japonais. Le mot "chuka" signifie "chinois". Et ce n'est pas n'importe quel plat, mais une variété de salades, et elles ont une chose en commun - leurs ingrédients sont coupés en fines pailles. Les légumes les plus utilisés sont les concombres, parfois la carotte, la viande ou le jambon et les nouilles de riz transparentes harusame. La vinaigrette est à base de vinaigre et d'huile de sésame. Des champignons kikurage sont aussi parfois ajoutés. Il n'y a pas d'algues dans ces salades.
En Russie, par contre, la "chuka" est une salade d'algues, qui au Japon est appelée "kaiso sarada". Mais il ne contient pas non plus d'algues, il est à base d'algues wakame (nom botanique : Undaria peristaya), qui ont un goût agréablement délicat. La seule chose qu'ils ont en commun avec les algues est qu'ils appartiennent tous deux à la catégorie des algues brunes et qu'ils sont coupés en pailles. À propos, les algues sont appelées "kombu" en japonais et sont utilisées dans la soupe miso et même infusées dans un thé à base d'algues.
Composition et teneur en calories
La choucroute est un produit à faible teneur en calories. Sa valeur calorique n'est que de 49 kcal pour 100 g d'aliment.
Mais la principale caractéristique de ce produit est sa composition chimique. La laminaire est considérée comme l'une des meilleures sources naturelles d'iode. Les recherches montrent que 1 kg de varech contient autant de cet élément que 100 000 litres d'eau de mer. C'est pourquoi le varech est utile à ceux qui souffrent de certaines maladies de la glande thyroïde, car la carence en iode entraîne des violations importantes du système endocrinien. Il suffit de comparer les chiffres : les besoins quotidiens en iode d'une personne en bonne santé sont de 100 à 150 microgrammes. Une portion de varech séché (100 g) contient jusqu'à 160-800 mg de cet élément.
En plus de l'iode, le varech contient :
- Vitamines B1, B2 et B12, utiles aux processus métaboliques et à l'activité du SNC.
- L'acide pantothénique (vitamine B5), souvent appelé vitamine anti-stress - il est nécessaire à la production normale d'hormones surrénales, à la formation d'anticorps et au renforcement du système vasculaire, à l'absorption normale d'autres vitamines.
- L'acide folique (vitamine B9), qui est nécessaire au fonctionnement normal du système immunitaire et cardiovasculaire, pour l'activité cognitive.
- Acide ascorbique et caroténoïdes.
- Polysaccharides - mannitol, fructose et une substance spécifique, la laminarine. Ils ont des effets anti-inflammatoires et anti-tumoraux, et sont également très utiles pour la fonction intestinale.
- Magnésium, potassium, fer, nickel, zinc, cuivre.
- Le brome, qui rend l'organisme plus résistant au stress.
- Acides organiques.
- Acide alginique - jusqu'à 13-54%, cette substance a la capacité d'éliminer les métaux lourds de l'organisme, ce n'est pas sans raison que les alginates sont appelés entérosorbants naturels.
La laminaire contient également des oligosaccharides, qui ont un effet anti-inflammatoire. En outre, ils sont utiles dans le traitement de l'acné juvénile.
Il ne faut pas oublier que les algues contiennent des stérols, qui sont des substances qui combattent le mauvais "cholestérol". Ils ont un effet bénéfique sur l'état des vaisseaux sanguins et permettent à une personne de conserver sa jeunesse pendant longtemps. Le secret de la santé au Japon réside précisément dans la consommation de ces algues. Une étude récente a prouvé que la génétique n'a rien à voir avec cela. Les Japonais qui restent au Pays du Soleil Levant ont 10 fois moins de risques de développer une athérosclérose que ceux qui ont émigré dans les pays occidentaux. Tout cela est dû à la consommation de kombu - une algue marine.
Des études ont également prouvé que l'inclusion régulière de ce produit dans l'alimentation peut améliorer sensiblement les valeurs sanguines grâce aux stérols. Ces substances empêchent la coagulation du sang et préviennent ainsi la formation de caillots sanguins.
A quoi servent les algues ?
Avantages généraux
Ce produit est bénéfique à tout âge. Les algues ont un effet bénéfique général sur l'organisme, renforcent le système immunitaire, améliorent la mémoire et les capacités cognitives. Un certain nombre d'études montrent qu'il est très utile pour la vue. Les algues peuvent également normaliser la pression sanguine et stopper les processus inflammatoires. Par conséquent, il est bénéfique à la fois pour l'hypertension, l'arthrite et certaines autres maladies articulaires.
Les substances qu'il contient interviennent dans le processus d'hématopoïèse, assurent le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et nerveux.
Pour les femmes
Pour le sexe féminin, les algues sont bonnes pour plusieurs raisons à la fois :
- il normalise la fonction reproductive ;
- il aide à se débarrasser de l'excès de poids ;
- Prévient le vieillissement prématuré ;
- réduit le risque de cancer ;
- Soutient l'activité normale de la thyroïde.
En l'absence de contre-indications, il est recommandé aux femmes d'inclure régulièrement du varech dans leur alimentation afin de réduire le risque de tumeurs malignes du sein, de l'utérus et d'autres organes du système reproducteur. Cette action du varech est due à sa capacité à normaliser le niveau d'œstrogènes dans l'organisme. Une action de stérols aide à normaliser le cycle menstruel.
Pour les hommes
Le sexe fort néglige souvent le varech - comme toute herbe. Mais ne sous-estimez pas ses avantages pour les hommes. Le fait est que la consommation régulière d'algues augmente les performances physiques. Un certain nombre d'expériences ont confirmé que le varech augmente l'endurance physique et prévient le développement du stress oxydatif dans le sang, caractéristique des personnes qui effectuent un tel travail.
Bien entendu, l'iode est tout aussi important pour les hommes que pour les femmes. La carence en iode a un effet négatif sur les fonctions cognitives et le système nerveux. La carence en iode peut être rapidement comblée par les algues, ce qui améliore l'attention et le temps de réaction, ce qui est important pour les activités sportives et professionnelles.
Grossesse
Les algues sont utiles même pendant la phase de planification de la grossesse, sans parler de la phase de portage du bébé. Le fait est qu'il fournit à l'organisme suffisamment d'acide folique, sans lequel le développement normal de l'enfant n'est tout simplement pas possible. En outre, il contient beaucoup d'iode utile, qui est également nécessaire pour une grossesse normale.
Enfin, les substances contenues dans les algues aident à nettoyer l'organisme des toxines nocives. De plus, cette algue est bonne pour l'activité cardiovasculaire. Toutefois, n'oubliez pas que pendant la grossesse, vous devez consommer tous les produits, y compris les algues, avec prudence et, dès les premiers symptômes d'allergies, les exclure de votre alimentation.
Lors de l'allaitement
Le chou marin contient non seulement de l'iode, mais aussi des acides aminés utiles qui, entre autres, améliorent l'absorption de cet élément. De nombreuses femmes sont confrontées à une carence en iode au cours de la période post-partum, et cette carence se fait particulièrement sentir lors de l'allaitement. Les algues contribuent donc à améliorer considérablement la situation.
Grâce à ce produit, le fond hormonal se normalise plus rapidement. Le chou marin aide également à éliminer les toxines et la dépression, ce qui est typique de la période post-partum. La consommation régulière d'algues renforce les os de la mère et de l'enfant. En outre, ces algues sont utiles dans la mesure où elles peuvent réduire la viscosité du sang, et par conséquent, elles ont un effet bénéfique sur l'activité cardiovasculaire.
Pour les enfants
Les enfants ont besoin de vitamines et de minéraux, et l'iode joue un rôle important dans leur développement. Mais ce n'est pas une bonne idée d'inclure les algues dans l'alimentation des jeunes enfants. Certains pédiatres estiment qu'il ne faut pas le proposer aux enfants de moins de deux ans, tandis que d'autres pensent qu'il faut attendre trois ans. Le fait est qu'à un âge précoce, le système digestif de l'enfant peut tout simplement ne pas être capable de faire face à un tel produit, car les enzymes appropriées ne seront pas produites.
Dans le même temps, il convient de donner du chou marin aux enfants, même plus âgés, avec prudence. Le fait est qu'il existe toujours un risque d'allergies alimentaires - l'introduction du produit dans le régime alimentaire doit donc se faire avec prudence. En outre, les enfants ne doivent pas manger d'algues sous forme brute, car personne ne sait comment elles ont été stockées dans le magasin, comment elles ont été transportées - pendant ce temps, des agents pathogènes ont pu apparaître.
Pour les enfants, les algues séchées sont considérées comme l'option la plus utile. Les pédiatres le recommandent en cas d'anémie et pour prévenir la diarrhée. Les algues séchées sont également recommandées pour traiter l'obésité infantile.
S'il y a un certain retard dans le développement physique et mental après l'âge de trois ans, cela peut être dû à une carence en iode. Les algues marines peuvent être la solution la plus simple dans ce cas.
Idéalement, le pédiatre recommande de donner le chou marin sous forme bouillie, car il ne contient pas de marinade qui pourrait nuire à l'estomac. En outre, le traitement thermique de ce produit est garanti. Cependant, il n'est pas toujours possible de persuader un enfant de manger ce type de chou. Les autres options seront examinées plus loin.
Chips de chou frisé : les avantages et les inconvénients
Ce n'est pas un secret que tout le monde n'aime pas le goût et l'arôme spécifiques de ce produit, qui est dû à une combinaison de sel marin et d'iode. Néanmoins, il existe des méthodes de cuisson qui permettent de faire face à ce problème. En Orient, les algues séchées sont utilisées pour confectionner de fines assiettes qui sont consommées pures comme un repas et servent à compléter les entrées et les plats. En Asie, ils sont également utilisés dans le thé vert, qui est également riche en antioxydants.
Les plaques minces sont appelées chips. Ils peuvent être sains - tout dépend de la façon dont les fabricants ont essayé d'adoucir leur goût et leur saveur. Par exemple, des chips d'algues cuites dans de l'huile de sésame seront tout à fait saines, contrairement à leurs homologues à base de pommes de terre. Toutefois, cela ne s'applique pas aux chips d'algues épicées et salées. C'est juste que ce n'est pas une collation très malsaine.
Certaines entreprises produisent des chips avec des additifs sains - wasabi, ginseng (ils sont très utiles pour augmenter l'activité physique), avec des fruits secs ou du gingembre. Il ne faut pas non plus s'emballer pour ces chips, dont la valeur énergétique est relativement faible. Les mêmes règles s'appliquent pour elles que pour les algues en général, discutées ci-dessous.
Les algues en boîte sont-elles bonnes pour la santé ?
Le chou marin est une source d'iode et conserve ses propriétés utiles même en conserve. Bien sûr, dans ce cas, il contient moins de vitamines, car certaines d'entre elles sont détruites après la cuisson. Mais l'iode est en grande partie conservé, de sorte que les algues en conserve de bonne qualité sont saines.
Dans les bocaux, le chou est vendu assaisonné d'huile végétale et d'oignons, ce qui augmente sa teneur en graisse. Quant aux impuretés étrangères, elles sont dues au fait que les algues ont principalement été pêchées dans la mer et ont eu le temps d'absorber les éléments nocifs présents dans l'eau. Il peut s'agir de métaux lourds ou de biphényles polychlorés, par exemple. Heureusement, la plupart des entreprises contrôlent les matières premières avant de les mettre en conserve, ce qui évite tout risque pour la santé.
Un autre point important est la teneur en sel, qui peut être supérieure à la norme chez certains producteurs, ce qui annule la capacité des algues à faire baisser la tension artérielle. Les marinades à base de vinaigre utilisées pour la mise en conserve peuvent être nocives pour le système digestif.
Il convient de noter que certaines entreprises ont essayé de réduire les dommages causés par le traitement typique de la mise en conserve. Aujourd'hui, certains d'entre eux utilisent la technologie de la mise en conserve. Il n'utilise pas de vinaigre, seulement du sel de table et un antiseptique, le traitement thermique est également minimal et, surtout, il est emballé hermétiquement dans des récipients spéciaux. Ainsi, le chou marin conserve toutes ses substances utiles. Ces conserves sont souvent produites avec l'ajout de légumes, de poissons et de fruits de mer, de viande et de betteraves marinées, d'ail, de sauce tomate.
Les avantages et les inconvénients des algues séchées
Les algues séchées conservent toutes les propriétés utiles des algues fraîches. Il contient 5 à 20 % de protéines végétales, 6 à 12 % de glucides et jusqu'à 0,6 % d'iode. Cependant, il contient également d'autres vitamines et minéraux et a un faible contenu énergétique, c'est pourquoi il est souvent recommandé pour les jours de régime.
Le fait est que les algues séchées ne subissent qu'un léger traitement thermique. Mais cette étape ne peut être évitée, car le varech frais est presque entièrement constitué d'eau. Au cours du séchage, l'excès d'humidité est éliminé, et toutes les propriétés utiles demeurent.
Puis-je manger du chou frisé pour perdre du poids ?
Le chou marin est considéré comme un excellent produit diététique qui peut et doit être consommé pour la perte de poids et le traitement de l'obésité. Ceci est dû à sa composition ainsi qu'à ses propriétés anti-inflammatoires (ces dernières sont très importantes dans les cas où il existe une relation entre le surpoids et le diabète).
Théoriquement, pour se débarrasser des kilos superflus, il suffit de consommer jusqu'à 50 mg de varech séché par jour et de s'en tenir à un régime strict. Si, toutefois, une personne n'est pas physiquement ou mentalement prête pour cela, une autre approche peut être adoptée. Le varech peut devenir le composant principal du régime alimentaire. Le fait qu'il contienne presque toutes les substances nécessaires à l'organisme, de sorte qu'un tel régime ne sera que bénéfique pour votre santé.
En même temps, le chou vert marin contient des fibres. Il gonfle l'estomac et lui donne une sensation de satiété, de sorte que la faim est émoussée et que l'appétit diminue. Mais les algues doivent être préparées au préalable en versant de l'eau froide dessus pendant 10 heures. Il doit ensuite être cuit de la manière décrite ci-dessous.
Le chou frisé peut et doit être associé à d'autres aliments de ce régime. Le régime doit comprendre des œufs durs et des viandes diététiques. Le chou marin peut être associé à des œufs un jour et à de la viande le lendemain. Il est conseillé de boire du thé ou une décoction d'églantier. Ce régime doit être observé pendant quinze jours. S'il est toujours difficile de supporter un tel régime, la durée peut être réduite à une semaine. La quantité maximale d'algues est de 300 g par jour.
Les algues marines sont également à la base des enveloppements, qui permettent de réduire le volume des cuisses et de lutter contre la cellulite.
Les algues en médecine
Les bienfaits des algues sont considérés comme avérés - elles sont utilisées pour l'hypertension, l'arthrite, les maladies gynécologiques inflammatoires, etc. Cependant, l'application des algues présente certaines particularités dans l'un ou l'autre cas.
Dans le cas du diabète
Les algues dans le diabète sont très utiles. Les substances qu'il contient stimulent la synthèse de l'insuline et normalisent les fonctions pancréatiques et parathyroïdiennes. Les diabétiques peuvent et doivent donc en consommer régulièrement. D'autant plus qu'il contient de l'acide tartrique, qui empêche le dépôt du mauvais cholestérol et aide à réduire le poids - deux éléments très importants en cas de diabète.
Les algues aident également à lutter contre les complications de cette maladie. Il aide à prévenir les problèmes de vision et le dysfonctionnement des glandes surrénales, qui peuvent survenir avec le développement du diabète. En outre, les algues améliorent la circulation cérébrale et ont un effet anti-inflammatoire et accélèrent la guérison des plaies et des ulcères, ce qui joue également un rôle important.
Important : L'indice glycémique des algues est de 22 unités.
Dans la pancréatite
Les algues ont des propriétés anti-inflammatoires. Mais dans la forme aiguë de la pancréatite, il n'est pas recommandé de l'inclure dans le régime alimentaire. Il ne peut être consommé que lorsque la maladie est chronique et en rémission. N'oubliez pas d'inclure des algues cuites ou séchées dans votre alimentation - les substances qui les composent contribueront à normaliser la fonction pancréatique. Mais le chou mariné ne doit pas être consommé, même si aucun vinaigre n'a été utilisé pour sa préparation - il entraînera une production accrue de suc pancréatique, ce qui peut provoquer une exacerbation de la maladie.
Gastrite
Il s'agit d'une maladie inflammatoire, et lors de son exacerbation, les algues ne peuvent pas être consommées, seulement au stade de la rémission stable. Dans ce cas, il est conseillé d'inclure des algues cuites dans votre alimentation (par exemple, ajoutez-les à la soupe) ou des algues séchées à la place du sel.
Pour les intestins
La choucroute a un effet bénéfique global sur le système digestif humain. Dans les maladies inflammatoires de l'intestin, cependant, les mêmes restrictions s'appliquent que pour les pathologies des muqueuses pancréatiques et gastriques énumérées ci-dessus. Autrement dit, les algues ne sont ajoutées au régime alimentaire qu'en présence d'une rémission stable et uniquement sous forme bouillie ou séchée.
Pour la constipation
Comme mentionné ci-dessus, les algues contiennent des polysaccharides. Ce sont des prébiotiques, c'est-à-dire qu'ils créent un environnement favorable à la multiplication de la microflore intestinale bénéfique. C'est pourquoi les algues sont considérées comme un remède efficace contre la constipation causée par la dysbactériose ou le syndrome du côlon irritable.
Cependant, les algues ont un autre mécanisme d'action qui les place parmi les laxatifs doux les plus efficaces. Grâce à ce mécanisme, il aide à lutter contre la constipation fonctionnelle, qui est associée à une détérioration des récepteurs intestinaux. Les fibres contenues dans les algues gonflent dans l'estomac, et elles pénètrent dans les intestins, ayant déjà fortement augmenté de volume. Cela entraîne une irritation des récepteurs, ce qui provoque la vidange des intestins. Et contrairement à de nombreux autres remèdes, les algues ne créent pas de dépendance, elles aident simplement les intestins à remplir leurs fonctions, et le produit peut donc être inclus dans le régime alimentaire de manière régulière.
Pour la goutte
Cette maladie est associée à un trouble du métabolisme du sel. Elle implique le dépôt de cristaux de sel d'acide urique dans certaines articulations. Les algues aident à prévenir la formation de telles complications. La recette spécifique pour son utilisation sera discutée ci-dessous.
Dans la colite
Cette affection est associée à une inflammation des intestins. Les algues gonflent dans l'estomac et irritent les récepteurs des muqueuses à mesure qu'elles progressent dans le tractus gastro-intestinal. Il est donc contre-indiqué en cas de colite aiguë (ou d'exacerbation aiguë d'une maladie chronique).
Pour le foie
Les algues sont très bonnes pour le foie. Il contient divers polysaccharides, dont les plus précieux pour le foie sont l'acide alginique et le mannitol. Ce dernier est largement utilisé en pharmacologie car il agit comme un entérosorbant qui neutralise et élimine les toxines. Mais en même temps, le mannitol stimule également la sécrétion de bile.
Quant à l'acide alginique, il peut également lier et excréter certaines substances dangereuses, notamment les sels de métaux lourds. Ainsi, ces deux composants aident le foie à remplir ses fonctions en lui apportant une protection supplémentaire.
La laminaire contient, entre autres, de nombreuses protéines végétales, des antioxydants, des minéraux et des graisses, qui sont également bénéfiques pour les cellules du foie.
Dans les hémorroïdes
Bien que les algues aient un effet bénéfique global sur les intestins, elles sont contre-indiquées en cas d'hémorroïdes.
Cholécystite
Si cette maladie ne s'accompagne pas de la formation de calculs, il n'y a aucune raison de rejeter les algues. Au contraire, il sera très utile, car il aidera à se débarrasser des gonflements et à éliminer les toxines. Dans cette maladie, les algues peuvent également remplacer partiellement le sel interdit.
Recettes de médecine populaire à base d'algues
Les algues sont utilisées en Chine comme plante médicinale depuis de nombreux siècles. Dans la médecine populaire domestique, il joue un rôle un peu plus modeste. Néanmoins, les algues peuvent être utilisées dans une variété de pathologies.
Les recettes :
- Dans les maladies des voies respiratoires supérieures, les algues sont recommandées pour l'inhalation. Pour cela, prenez 2 cuillères à soupe de matière sèche, versez 1 litre d'eau bouillante et insistez pendant 10-15 minutes. Le mieux est de le faire dans une bouilloire - lorsque le mélange est infusé, on insère dans le nez un morceau de papier roulé en cône, et on respire dessus dans la vapeur pendant 10-20 minutes.
- L'infusion de varech aidera les rhumatismes et les maladies inflammatoires des articulations. Pour ce faire, prenez 2 cuillères à soupe de varech séché et faites infuser dans un thermos pendant 12 heures. Puis prendre un bain, en le versant dans l'eau chaude obtenue par infusion.
- En cas de goutte, le remède à base d'algues est pris par voie interne. Pour ce faire, prenez 1 cuillère à café sans colline de varech séché écrasé pour 150 ml d'eau chaude (pas d'eau bouillante). Faites-le infuser jusqu'à ce qu'il ait refroidi. Prenez-le le soir, mais sachez qu'il peut agir comme un laxatif léger.
- Pour lutter contre l'athérosclérose, prenez 1 cuillère à café de poudre de varech séché et versez 50 ml d'eau bouillante. Insistez jusqu'à ce que ça refroidisse. La quantité totale est divisée en trois parties égales et prise trois fois par jour avant les repas.
Les algues en cosmétologie
Les algues sont largement utilisées en cosmétologie. Il est principalement bénéfique dans la mesure où il aide à réguler les glandes sébacées. À cet égard, les masques à base d'algues sont utilisés pour traiter l'acné. En outre, grâce à leur forte concentration en vitamines, minéraux et substances de type hormonal, ils rajeunissent la peau, la resserrent et améliorent les contours du visage. En bref, il est difficile de surestimer l'importance de cette algue en cosmétologie.
Pour le visage
Différents masques à base d'algues sont conçus pour détendre les muscles, tonifier la peau, la nourrir et l'hydrater, aider à nettoyer les pores et à éliminer les cellules mortes, et même apporter un certain degré de régénération. Voici quelques exemples de ces recettes :
- Masque rajeunissant. 3 cuillères à café de varech séché sont mélangées à 5 cuillères à café d'eau bouillante et les ingrédients sont soigneusement mélangés jusqu'à obtenir une consistance lisse. Fermez le couvercle hermétiquement pour permettre au mélange d'infuser. Laissez infuser le mélange pendant 10 minutes ; il doit rester une masse visqueuse dans le récipient et il faut ajouter quelques gouttes de jus de citron fraîchement pressé et bien mélanger. Le mélange est appliqué sur un visage nettoyé et laissé en place pendant 30 minutes. Rincez à l'eau tiède, mais pas chaude. Le masque est fait trois fois par semaine, plus souvent n'est pas nécessaire, car le citron donne un certain effet blanchissant.
- Ce masque nourrissant à base d'algues, d'huile de pêche et de miel convient aux peaux sèches. Prenez 1 cuillère à café. On mélange le tout avec des algues séchées, puis on ajoute 1,5 cuillère à café d'huile de noyau de pêche et la même quantité de miel. Ajoutez ensuite 1,5 cuillère à café d'huile de noyau de pêche et la même quantité de miel. Le mélange est appliqué sur le visage nettoyé pendant 20 minutes, puis rincé à l'eau chaude.
- Masque blanchissant à base d'algues. Prenez 1 cuillère à soupe de matière première gonflée (à partir de varech séché), ajoutez du jus de citron frais et 1 cuillère à soupe de crème fraîche. Appliquez le mélange sur la peau nettoyée et laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez à l'eau chaude.
Il existe de nombreuses variations sur le sujet de ces masques. Par exemple, pour une peau normale, un masque nourrissant est préparé non seulement à base d'algues et d'huile de pêche, mais aussi avec l'ajout de blanc d'œuf cru et de jus de citron. Pour les peaux à problèmes sujettes aux inflammations, on utilise du jus d'aloès.
Pour les cheveux
Riches en vitamines et en minéraux, les algues peuvent accélérer la croissance des cheveux, notamment en améliorant l'apport sanguin aux follicules pileux, ainsi qu'en nourrissant le cuir chevelu et en aidant à se débarrasser de la séborrhée. Les produits suivants sont utilisés à cette fin :
- Masque pour la croissance des cheveux. Prenez 100 ml d'eau (de préférence minérale, mais non gazeuse), 2 cuillères à café d'huile de bardane. Certaines recettes ajoutent du jus d'oignon, mais c'est facultatif. Versez les algues à l'avance dans l'eau (environ 1,5 heure avant l'application du masque). L'huile est légèrement chauffée au bain-marie, puis on mélange les composants et on les applique sur le cuir chevelu et sur toute la longueur des cheveux mouillés. En même temps, il est nécessaire de masser légèrement la peau. Ensuite, la tête est recouverte d'un film de polyéthylène et d'une serviette pour créer un effet de serre. Après 40 minutes, le masque est lavé. Si du jus d'oignon a été utilisé, il ne faut pas le garder plus de 20 minutes, sinon la peau va brûler.
- Masque pour renforcer les cheveux. Prenez 2 cuillères à soupe de poudre d'algues, la même quantité de henné incolore et un verre d'eau pour diluer les ingrédients. Diluez les composants secs avec de l'eau séparément, puis combinez et mélangez soigneusement. Ajoutez ensuite 1 à 2 cuillères à café d'huile de coco préalablement fondue au bain-marie. Appliquez-le sur les cheveux mouillés sur toute leur longueur pendant une demi-heure.
Les deux masques sont lavés avec du shampooing, puis rincés avec de l'eau et un peu de jus de citron. Cela fixe l'effet et aide à se débarrasser des odeurs désagréables.
Dangers pour la santé et contre-indications
De nombreuses personnes craignent que la consommation d'algues ne provoque une carence en iode. En fait, cette maladie est plutôt liée à la consommation d'iode inorganique. Et cet élément, qui est contenu dans les algues, est parfaitement absorbé par l'organisme et ne cause aucun dommage. Mais elle a aussi ses propres effets secondaires et contre-indications.
Les algues sont strictement contre-indiquées :
- pour l'urticaire ;
- la tuberculose ;
- furonculose ;
- diathèse hémorragique ;
- des anomalies du système endocrinien ;
- la rhinite chronique.
Il est également déconseillé en cas d'exacerbation des maladies rénales et gastro-intestinales.
Symptômes d'allergie aux algues marines
Les personnes présentant une sensibilité particulière à l'iode sont sujettes à des réactions allergiques. Toutefois, les symptômes peuvent être superficiels - comme l'urticaire ou d'autres éruptions allergiques accompagnées d'une sensation de démangeaison. Dans certains cas, cependant, le problème peut être plus grave : difficultés respiratoires, gonflement, rhinite sévère et, dans les cas graves, bronchospasme et œdème de Quincke. Si de telles réactions se produisent, vous devez cesser tout contact avec l'allergène et prendre un antihistaminique.
Comment choisir et conserver les algues
Pour choisir des algues, il faut savoir à quoi s'attendre. En ce qui concerne le chou congelé ou les conserves décrites ci-dessus, préférez le produit dans un emballage transparent car il sera plus facile à voir :
- Lorsque vous choisissez du chou marin surgelé, il est important de garder à l'esprit qu'il doit avoir une forme distincte de paille vert foncé dans le paquet. Un produit jauni est susceptible d'être avarié. Une couleur vert vif indique un faux. En aucun cas, vous ne devez acheter de la bouillie. Si vous voyez de la glace dans le sac, vous devez également refuser de l'acheter. Plus la paille d'algues est épaisse, mieux c'est - cela signifie que les algues ont mûri pendant longtemps et contiennent beaucoup de vitamines.
- Lors du choix des algues marines, il est également conseillé de privilégier les emballages transparents afin de pouvoir voir la texture - ils doivent être clairs. L'emballage doit indiquer l'origine des algues. La mer de Barents n'est pas considérée comme la meilleure option ; le produit idéal devrait provenir de l'océan Pacifique, et il peut être produit en Russie ou en Chine - cela n'a pas vraiment d'importance. Le chou doit être recouvert d'un tiers de saumure, pas plus. Il peut contenir des additifs - huile végétale, épices, jus de citron. Ce qu'il ne doit pas contenir, c'est du vinaigre et des conservateurs. L'additif alimentaire E211 est considéré comme approuvé par le ministère de la santé, mais il détruit les substances utiles que contiennent les algues.
- Les algues séchées sont vendues au poids ou en sacs. La deuxième version est préférable. Le sac doit être intact et sans aucun signe de dommage. S'il est transparent, vous pouvez vérifier visuellement que le contenu est exempt d'impuretés. Les plaques de varech séché ne doivent pas être collées ensemble.
Le varech peut également être acheté en boîtes de conserve. L'avantage de ces conserves est qu'elles ont été traitées thermiquement et qu'elles contiennent donc moins de conservateurs. Toutefois, l'acheteur achète essentiellement un "chat dans un sac", car il ne peut pas regarder à l'intérieur de la boîte.
Ce n'est pas une bonne idée d'acheter les algues au poids. De cette façon, l'acheteur ne sait tout simplement pas quelles épices et quels ingrédients supplémentaires ont été utilisés dans la production du produit.
Les conditions de stockage dépendent à la fois du type de chou et de son emballage. Par exemple, le chou marin congelé peut être conservé au congélateur pendant une période assez longue - jusqu'à 30 jours. Les conserves au réfrigérateur, si elles ont été emballées dans du plastique, peuvent être conservées jusqu'à 72 heures après leur ouverture. Après ouverture, il est recommandé de transférer le produit en boîte de conserve dans un récipient en verre, où il peut être conservé pendant deux jours au maximum (au réfrigérateur, bien entendu). Conservez les algues séchées dans un endroit sombre, sec et frais. La durée de conservation est de 3 ans.
Je peux congeler ?
Le chou marin peut être congelé sans perdre ses bienfaits. Le varech broyé est congelé dans des briquettes à -15-18 °C, mais cette opération est le plus souvent réalisée dans des conditions industrielles.
Comment sécher le varech
En théorie, le chou marin peut également être séché à la maison, mais seulement si un lieu de séchage approprié peut être aménagé. Il doit s'agir d'une zone rocheuse, à l'abri du vent. Un auvent doit être installé dessus, car la technique implique le séchage naturel du varech.
Il est conseillé de placer une terrasse dans la zone, qui doit être à 15-20 cm au-dessus du niveau du sol. Il faut le laver à l'eau et le traiter avec une sorte de désinfectant avant de répandre les algues.
Le varech doit être soigneusement lavé à l'eau de mer afin qu'il ne reste pas de sable ou d'autres impuretés naturelles sur lui. Les pétioles doivent être coupés. Les algues doivent être ramassées, ne laissant que les algues entières. Pour le séchage, il faut les étendre et les étaler doucement. Pour un séchage naturel, par beau temps uniquement, étalez les algues sur le lit aux premières heures du matin. Si cela est fait plus tard, les couches supérieures de l'algue seront trop sèches. En outre, la partie la plus précieuse - le feuillage - peut se recroqueviller. Il est intéressant de noter que ce phénomène se produit le plus souvent dans la première moitié de la journée. Il faut donc les tourner toutes les 2 ou 3 heures.
En général, une journée ensoleillée entre 8 heures et 15 heures est considérée comme la période la plus productive pour le séchage. Pendant ce temps, les algues perdent jusqu'à 70% de leur humidité. Dans ce cas, les algues acquièrent une surface lisse sur laquelle aucun dépôt de sel n'est visible. Il peut être stocké pendant une longue période. Il doit être placé sous un auvent pendant la nuit et ne peut être épandu que le matin, lorsque la zone est sèche de la rosée. En règle générale, il sera possible de sécher les algues en deux jours. Il n'est pas conseillé de faire sécher les algues plus longtemps, car elles peuvent développer des moisissures.
Comment cuisiner les algues : recettes
À partir de varech mariné ou bouilli, on prépare le plus souvent des salades, en essayant d'adoucir le goût et l'odeur spécifiques du produit. En outre, le varech peut être ajouté à divers plats de légumes, de viande et de poisson, il se combine également avec les fruits de mer. Dans la cuisine russe, il est ajouté aux soupes traditionnelles, comme la soupe aux choux ou le rassolnik. Vous pouvez préparer avec elle un ragoût de légumes, auquel l'algue donne un goût légèrement inhabituel.
Mais quoi que vous cuisiniez avec, vous devez préparer la matière première correctement. Par exemple, les algues congelées doivent d'abord être rincées à l'eau courante, puis cuites pendant 1 à 3 minutes.
Les algues séchées demandent plus de travail. Lavez-le d'abord à l'eau froide, puis faites-le tremper pendant 10 à 12 heures pour qu'il gonfle. La proportion recommandée est de 5-6 parties de liquide pour 1 partie de varech. L'eau peut être fraîche ou légèrement salée. Portez le mélange à ébullition et laissez-le à feu doux pendant 15-20 minutes. Égouttez le bouillon et faites à nouveau bouillir le varech. Cela améliore considérablement son goût et son arôme. Lorsque le varech est prêt, il peut être recouvert de saumure de champignons - le goût est inhabituel, mais piquant et agréable.
Les cuisiniers expérimentés suggèrent ces recettes.
Salade avec algues, pommes de terre et œufs
C'est une excellente option pour un menu d'hiver lorsque l'alimentation manque de vitamines. Pour 300 g d'algues marines, on utilise les ingrédients suivants : 4 œufs, 1 pomme acidulée, 1 pomme de terre bouillie, 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive pour la sauce. Il ne faut pas ajouter de sel à cette salade. Placez les algues dans un saladier, ajoutez les oeufs durs préalablement râpés, la pomme râpée et arrosée de jus de citron, et la pomme de terre finement coupée. Des feuilles de laitue peuvent être ajoutées. Certaines recettes recommandent de couper les œufs en grandes tranches et d'en décorer le plat.
Salade d'algues congelée
Pour le préparer, vous aurez besoin de : 200 g d'algues congelées, 100 g de chou blanc (vous pouvez remplacer le chou de Pékin), 1 concombre frais (le concombre dit "anglais" est meilleur - long et à la peau lisse), des herbes, un peu de sel ou d'épices, de l'huile d'olive pour l'assaisonnement. Le chou marin doit être décongelé, après quoi il est lavé, râpé et cuit dans de l'eau légèrement salée pendant 15 à 20 minutes au maximum. Ensuite, égoutter le liquide et passer le chou dans une passoire, refroidir, mélanger avec les légumes coupés, arroser de la vinaigrette et saupoudrer d'herbes hachées.
Porridge aux algues
Pour le préparer, vous aurez besoin de 200 g de varech mariné, d'une pomme de terre, d'une carotte, d'un oignon de taille moyenne, de 3 à 4 concombres marinés, d'une cuillère à café de beurre, de sel et de crème fraîche à volonté. Le cassolnik est cuisiné de manière traditionnelle. On peut ajouter du riz ou de l'orge. Passer le chou, l'ajouter au rassolnik déjà bouillant et faire bouillir pendant 3-5 minutes. Servir avec de la crème aigre.
Omelette aux choux
Les enfants peuvent recevoir une omelette au chou marin. Il faut prendre 2 œufs, les battre, les verser dans un bol avec 30 ml de lait et fouetter soigneusement, et immédiatement avant de les mettre au four, ajouter 2 cuillères à café d'algues séchées, préalablement versées dans de l'eau chaude pour les faire gonfler. L'omelette est cuite au four ou au micro-ondes pendant 4 à 5 minutes, puis placée sur une assiette avec les légumes et offerte au bébé.
Comment manger le chou de mer
Ce produit est consommé sous forme bouillie, en ragoût ou séchée. Tout le monde ne tolère pas le goût et l'odeur des algues. Pour bénéficier de ses avantages, vous pouvez l'ajouter à la place du sel dans les soupes, les plats de poisson et les salades - cela n'aura pratiquement aucun effet sur le goût.
La quantité que vous pouvez manger par jour
Un adulte peut manger jusqu'à 250-300 g d'algues par jour sous forme bouillie, braisée ou marinée. La quantité maximale de varech séché, en raison de sa concentration plus élevée en iode, est de 2 cuillères à café.
Pour les enfants, il convient de consommer un maximum de 15 g d'algues par jour. On peut augmenter progressivement la quantité, mais en tenant compte du fait que l'on peut consommer jusqu'à 60 g de varech par semaine. Ceci s'applique au varech cuit ou braisé. Sous sa forme sèche, la dose maximale est de 1 cuillère à café par jour.
Puis-je manger du varech au coucher ?
Le varech est un produit peu calorique, il est facilement et rapidement digéré et peut être consommé à tout moment de la journée. Certains nutritionnistes pensent même qu'il est utile de consommer ce produit le soir pour ceux qui souffrent de constipation - l'effet désiré sera donné par le varech juste le matin.
Est-il possible de manger cru
Il n'est pas recommandé de consommer les algues sous leur forme brute, car elles sont presque entièrement composées d'eau. C'est pourquoi le varech n'est consommé que sous forme bouillie, en ragoût ou marinée.
Puis-je manger des algues pendant le Carême ?
Pendant le Carême, il est permis de manger des algues. Et c'est très bien, car pendant toute la durée du carême, les restrictions sévères des fruits de mer peuvent entraîner une carence en iode.
Puis-je donner des algues aux animaux ?
Les algues sont utiles non seulement aux humains mais aussi aux animaux. Pour les animaux domestiques, c'est également une source irremplaçable d'iode. Cet élément est bon pour la peau et le pelage, renforce le système immunitaire et augmente la résistance aux maladies infectieuses. L'iode est particulièrement bénéfique pour les chiens ; il a un effet calmant, ce qui est très bon pour les animaux excitables. En outre, les animaux de compagnie qui reçoivent régulièrement des algues avec leur nourriture sont moins susceptibles de souffrir d'infestations parasitaires.
Toutefois, les propriétaires de chiens doivent savoir que lorsque de l'iode est ajouté à l'alimentation d'un animal, cette substance affecte la couleur du pelage de l'animal en augmentant sa pigmentation. En d'autres termes, si un chien a normalement un pelage rougeâtre ou brunâtre, la consommation régulière d'algues rendra cette couleur encore plus vive et plus riche. Mais ce n'est pas le problème. Le pelage des animaux blancs comme neige commence à devenir légèrement jaune lorsque ce produit est consommé. Cela peut même ne pas être perceptible si l'on ne compare pas un tel animal avec ses parents normaux. Pour un chien ordinaire, ce n'est peut-être pas important, mais pour ceux qui participent à des expositions, c'est un point crucial. Et la couleur est libérée assez rapidement, donc l'essentiel est de ne pas donner du varech juste avant le spectacle.
Les animaux de compagnie reçoivent principalement des algues séchées, qui doivent être broyées au préalable. Ces compléments sont généralement vendus en pharmacie.
Les chiens doivent recevoir du varech dès l'âge de 1,5 à 2 mois. Le dosage initial doit être minimal - littéralement sur la pointe d'un couteau. La dose est progressivement augmentée, et à un an, les représentants des races moyennes peuvent recevoir 1 cuillère à café d'algues séchées, et les grands animaux - et 1,5-2 cuillère à café. Mais, bien sûr, ils sont ajoutés à l'alimentation pas tous les jours, et dans certains l'alimentation pas plus de deux fois par semaine.
Faits intéressants sur les algues
- Les algues sont des algues, c'est pourquoi elles contiennent tant de substances biologiquement actives. En particulier, il est scientifiquement prouvé que les plantes marines contiennent 2 à 3 fois plus de vitamines que les plantes terrestres.
- L'algue brune, à partir de laquelle on prépare les algues congelées et séchées, est récoltée principalement sur le bateau, car elle n'apparaît à la surface qu'à marée haute.
- Parallèlement, les fermes où l'on cultive les algues se développent progressivement. Le fait est que le varech est la culture qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Des expériences menées en Chine ont montré qu'un hectare d'algues peut produire jusqu'à 500 tonnes d'algues, ce qui dépasse les résultats de n'importe quelle culture.
- De nombreuses règles doivent être respectées lors de la récolte de toute algue afin de préserver ses propriétés médicinales. Les lits de varech entiers sont considérés comme les plus utiles et ils doivent être préservés par tous les moyens pour éviter que les algues ne se dessèchent. Cependant, elles sont difficiles à transporter, c'est pourquoi en cosmétologie, et en cuisine, on propose souvent une option moins onéreuse, qui consiste à broyer des particules d'algues séchées.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.