Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Coquilles Saint-Jacques : photo, description, propriétés utiles et recettes

La coquille Saint-Jacques est un mollusque bivalve de l'ordre des inégaux, le plus petit représentant de la famille des Pectinoïdes. Il est considéré comme un mets délicat et est activement utilisé dans l'industrie alimentaire. Il est le plus souvent consommé en tant que plat indépendant, mais on le trouve également comme ingrédient dans divers chefs-d'œuvre culinaires. En raison de leur belle coloration naturelle, les coquilles Saint-Jacques sont largement utilisées pour les produits souvenirs.



Les archives historiques montrent que cette créature marine est populaire depuis l'époque romaine. À l'époque déjà, les gens connaissaient et appréciaient les bienfaits des coquilles Saint-Jacques. Sa viande était utilisée comme aliment et sa coquille était utilisée comme un objet décoratif à part entière.

La coquille Saint-Jacques : ce qu'elle est, à quoi elle ressemble et où on la trouve

En apparence, il ressemble à une plaque en forme d'éventail. On peut souvent voir de petites excroissances sur la coquille sous forme d'épines et d'écailles. La coloration varie en fonction de l'habitat.

Les avantages et les inconvénients des coquilles Saint-Jacques

L'habitat est constitué de presque toutes les masses d'eau du monde. Dans la Fédération de Russie, on les trouve principalement dans la mer du Japon, la mer de Béring, la mer des Tchouktches et la mer d'Okhotsk. De par son habitat, la coquille Saint-Jacques préfère les eaux froides et les fonds sableux ou pierreux. Mais on peut aussi la trouver dans des eaux plus chaudes, comme la mer Noire.

Ils respirent grâce à des branchies en forme de fil. Les coquilles Saint-Jacques se déplacent en nageant en tapant sur leurs pattes, et elles se nourrissent d'algues en filtrant l'eau. Une coquille Saint-Jacques adulte peut filtrer jusqu'à 3 litres d'eau de mer en une heure. Il mange généralement pendant la journée ; la nuit, il aime s'assoupir.

La coquille Saint-Jacques ne peut être considérée comme un résident actif des profondeurs marines. Son comportement le plus courant est de creuser dans la vase ou de se coller aux rochers. Ce comportement peut être considéré comme une mesure de protection en cas de danger. Des tentacules sensibles leur permettent de sentir les plus petits irritants. Le mollusque passe la majeure partie de sa vie sur le fond.

Dans la nature, il existe plus de 250 espèces. Mais les plus populaires sont les suivants :

  1. Islandais. L'espèce la plus recherchée dans le secteur de la pêche. Parmi les représentants, il y a des spécimens de grande taille : hauteur de la coquille - à partir de 15 cm, poids - à partir de 500 g. Mais on rencontre le plus souvent des animaux de plus petite taille - 8-10 cm pour un poids de 100-180 g. En règle générale, il se déplace sur de petites distances, jusqu'à 5 m. Les deux coquilles sont à peu près de la même taille et ne diffèrent pas en termes de sexe. Le mâle et la femelle ne peuvent être distingués que par la couleur des gonades (ovaires et testicules). Le mâle est de couleur blanche et la femelle orange. La fécondité varie de 500.000 à 5.000.000. Le cycle de vie moyen est de 30 ans. La coquille Saint-Jacques d'Islande se trouve le plus souvent dans les eaux de l'Arctique et de l'Atlantique Nord. En Russie, ils vivent principalement dans la mer Blanche et la mer de Barents, à une profondeur de 5 à 100 mètres.
  2. Maritime. Se trouve dans les eaux de la mer du Japon. La profondeur optimale pour la vie des mollusques est de 1 à 80 m. Préfère les zones avec des courants rapides et un fond mixte boueux-sableux. Les deux parties de la coquille diffèrent l'une de l'autre : la partie inférieure est plus convexe, tandis que la partie supérieure est concave. Cette structure est due au fait que le mollusque passe la majeure partie de sa vie sur le fond. La durée de vie est assez longue, et s'élève à 15-16 ans. Le pic de croissance se produit au printemps. La maturité sexuelle survient à l'âge de trois ans. À cet âge, la taille de la coquille atteint environ 9-10 cm. Le frai a lieu au milieu de l'été. Chaque coquille Saint-Jacques femelle est capable de faire éclore une moyenne de 20 à 25 millions d'œufs. Les palourdes de deux ans, d'une taille maximale de 10 cm, sont considérées comme les plus viables commercialement.
  3. Pétoncle de la mer Noire. La longueur moyenne de la coquille est de 8 cm. Coloration - du blanc au rouge-brun. Se produit à des profondeurs de 40-60 m. Une caractéristique distinctive est sa vitesse de déplacement plus rapide. L'espérance de vie est un peu plus longue que celle de son frère proche, soit 18 ans. Malgré une viande savoureuse, elle n'a pas de valeur commerciale, car cette espèce est de petite taille et de faible envergure.

La différence entre la coquille Saint-Jacques et la moule

Bien que la coquille Saint-Jacques, comme le la mouleappartient aux mollusques bivalves, les deux représentants vivent exclusivement dans les eaux marines et sont largement utilisés en cuisine, ils ont un certain nombre de différences :

  1. Apparence. Si vous regardez la coquille Saint-Jacques, vous pouvez voir l'indentation caractéristique plus près de l'arrière. Cela lui donne l'apparence d'un peigne à cheveux. Apparemment, c'est de là que la moule tire son nom. Dans le cas de la moule, le dos présente une surface complètement lisse.
  2. Quel que soit le danger, la moule est toujours fixée, tandis que le peigne peut s'éloigner, même sur de courtes distances.
  3. La coquille Saint-Jacques a une coquille en forme d'éventail avec des excroissances scabreuses, tandis que la moule est oblongue et n'a pas d'excroissances.
  4. Grâce à la présence de billes photosensibles, la coquille Saint-Jacques, contrairement à la moule, est capable de réagir à l'ombre.
  5. La moule est considérée comme un aliment de tous les jours, tandis que la coquille Saint-Jacques appartient à la catégorie des mets délicats.
  6. La productivité des perles dans une coquille Saint-Jacques est plus élevée que dans une moule. Toutefois, cela nécessite des conditions particulières.

Composition et valeur calorique

La chair de la coquille Saint-Jacques se distingue non seulement par son merveilleux goût délicat, mais aussi par ses bienfaits pour le corps humain dans son ensemble. Il figure également en bonne place sur la liste des produits hypocaloriques. La palourde ne contient que 95 kcal pour 100 g de viande, 0 g de glucides, 18 g de protéines et 1,5 g de graisses.

Le produit contient également les vitamines, micro- et macronutriments suivants

  • vitamines B, PP, A ;
  • potassium ;
  • le calcium ;
  • le magnésium ;
  • sodium ;
  • le phosphore ;
  • Le zinc ;
  • fer ;
  • arginine ;
  • valine ;
  • lysine ;
  • alanine.

Il contient également de la glycine, de l'isoleucine, de la méthionine, de la thréonine, de la phénylalanine, du tryptophane, des acides asparagique et glutamique, ainsi que d'autres acides aminés utiles.

Les bienfaits des coquilles Saint-Jacques

Avantages généraux

La composition de la chair de coquille Saint-Jacques, lorsqu'elle est consommée, peut avoir les effets les plus bénéfiques sur le corps humain. Il est recommandé d'inclure la palourde dans le régime alimentaire afin de prévenir et de traiter de nombreuses affections. Avantages du produit :

À quoi servent les coquilles Saint-Jacques ?

  1. Élimine les problèmes musculo-squelettiques.
  2. Il normalise les processus métaboliques et améliore le fonctionnement du pancréas et de l'ensemble du système digestif.
  3. Il réduit le taux de cholestérol et de sucre dans le sang, accélère la microcirculation, renforce les parois vasculaires, ce qui a un effet positif sur l'ensemble du système cardiovasculaire.
  4. Il améliore l'état du patient souffrant d'athérosclérose.
  5. Améliore le fonctionnement du système endocrinien.
  6. Il a un effet positif sur le système nerveux et a un effet sédatif.
  7. Effet bénéfique sur le système reproducteur masculin.
  8. Augmente le niveau d'énergie dans le corps humain.
  9. Stabilise la pression sanguine.

Pour les femmes

La consommation de coquilles Saint-Jacques contribue à saturer le corps féminin d'une réserve de vitamines et de minéraux qui permettent d'obtenir les résultats suivants :

  • améliorer la peau, les cheveux et les ongles ;
  • renforcer les os et les articulations ;
  • rétablir la fonction de la glande thyroïde ;
  • Pour perdre du poids ;
  • augmenter la vitalité générale de l'organisme.

Des études scientifiques ont montré que la consommation régulière de coquilles Saint-Jacques réduit les rides et améliore le teint des femmes. En outre, l'insomnie, la tension nerveuse et l'irritabilité disparaissent, le cycle menstruel se normalise et la ménopause est moins douloureuse.

Pour les hommes

Les mollusques marins ont des effets bénéfiques non seulement sur le corps des femmes, mais aussi sur celui des hommes. Les athlètes doivent simplement inclure ce produit dans leur régime alimentaire. Les éléments chimiques qui composent les coquilles Saint-Jacques peuvent aider à construire un corps beau et musclé en peu de temps.

Les personnes qui effectuent un travail intellectuel devraient également consommer de la chair de palourde, car elle a un effet positif sur les fonctions cérébrales.

Et, bien sûr, l'une des raisons les plus importantes pour lesquelles il est fortement conseillé aux hommes d'inclure plus souvent ce produit dans leur alimentation est sa capacité à influencer le système sexuel - à augmenter la puissance et la vie reproductive.

Grossesse

Les médecins recommandent aux hommes qui deviennent enceintes d'ajouter les coquilles Saint-Jacques à leur menu avec beaucoup de prudence. En effet, sa chair peut provoquer une réaction allergique et donc nuire gravement non seulement à la santé de la future maman, mais aussi à celle du bébé à naître.

Si la femme enceinte tient absolument à manger cette palourde, les experts recommandent vivement de la consommer en petites portions et uniquement sous forme cuite, pas de coquilles Saint-Jacques crues ou mal cuites. Il vaut mieux, au contraire, augmenter le temps de cuisson.

Lors de l'allaitement

Comme pour la grossesse, il est déconseillé aux mères qui allaitent de consommer de la chair de coquille Saint-Jacques. Non seulement il peut provoquer des allergies chez le bébé, mais il a également un effet direct sur la qualité et la structure du lait maternel. Cela n'est certainement pas bon pour la santé globale et le bien-être du bébé. Outre les troubles digestifs, il existe un risque de troubles plus graves dans l'organisme du bébé. Les médecins déconseillent si possible d'inclure les mollusques dans l'alimentation d'une femme qui allaite.

Vidéo : 10 conseils sur l'alimentation de la mère qui allaite Développez

Pour les enfants.

En raison de la présence de calcium dans la chair de la coquille Saint-Jacques, les thérapeutes recommandent vivement d'inclure ce produit dans les menus pour enfants, mais seulement après que l'enfant ait atteint l'âge de trois ans. C'est cet élément chimique, comme le calcium, qui est essentiel à la croissance des os et des dents.

La palourde dans le régime alimentaire d'un écolier peut avoir un effet significatif et hautement bénéfique sur les performances mentales et physiques. Mais n'en abusez pas, compte tenu de sa capacité à provoquer des réactions allergiques. Tout doit être modéré.

Minceur

C'est un produit indispensable pour les personnes qui s'en tiennent à un régime alimentaire sain et qui veulent perdre les kilos détestés. Outre le fait que la coquille Saint-Jacques est capable de saturer l'organisme de vitamines et de nutriments si nécessaires lors d'un régime, elle a également un effet bénéfique sur le métabolisme et les processus métaboliques. Cela contribuera sans aucun doute à obtenir des résultats rapides dans la lutte pour une silhouette mince. Il est fortement conseillé aux diététiciens d'inclure ce produit dans les menus de régime.

Pour les personnes âgées

Les personnes âgées devraient absolument manger des coquilles Saint-Jacques régulièrement. La chair de palourde peut contribuer à prévenir les changements liés au vieillissement et associés à une plus grande fragilité osseuse, à réduire le taux de cholestérol et à minimiser le risque de formation de caillots et de plaques sanguines, ainsi qu'à normaliser la pression artérielle. Il a un effet préventif sur des maladies telles que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les hémorragies.

En cosmétologie

En raison de sa composition chimique, la coquille Saint-Jacques est largement utilisée non seulement en cuisine, mais aussi en cosmétologie. Cet extrait de mollusque est largement utilisé dans la fabrication de crèmes et de sérums qui améliorent l'élasticité de la peau et combattent les premiers changements liés à l'âge. En outre, cet ingrédient présent dans les produits cosmétiques a un effet tonifiant sur la peau du visage et du corps. Il est souvent utilisé dans les formulations anticellulite par les plus grandes entreprises mondiales de l'industrie cosmétique.

Inconvénients et contre-indications

Comme tous les fruits de mer, les coquilles Saint-Jacques, en dehors de leurs effets positifs sur le corps humain, peuvent également causer des dommages.

  1. Il est strictement déconseillé aux personnes souffrant d'allergies ou d'intolérances aux fruits de mer de consommer ce crustacé, afin de ne pas provoquer une aggravation de la maladie.
  2. Les personnes chez qui l'on a diagnostiqué un excès de l'un ou l'autre élément chimique, notamment un excès de potassium, de calcium et d'iode, doivent également se tenir à l'écart de ce mets délicat.
  3. Les médecins recommandent vivement de ne pas inclure les coquilles Saint-Jacques dans le menu d'un enfant de moins de trois ans.

Pour tous les autres, les experts conseillent également de ne pas s'emballer avec ce produit. Il suffit d'inclure des plats à base de coquilles Saint-Jacques 2 à 3 fois par mois. Et, surtout, le produit doit être de bonne qualité, car un produit périmé peut provoquer un grave empoisonnement.

Comment choisir et stocker

Pour apprécier et profiter de la consommation de coquilles Saint-Jacques, il est nécessaire non seulement de les choisir correctement mais aussi de les conserver.

Comment choisir et conserver les coquilles Saint-Jacques

Dans les rayons des magasins, vous trouverez le plus souvent ce délice sous sa forme congelée, emballée sous vide. La première chose à laquelle vous devez prêter attention est, bien sûr, l'emballage. Ils ne doivent être endommagés d'aucune façon. Les larmes sont catégoriquement interdites. S'il y a une violation du sceau, vous ne devez pas prendre un tel produit, la probabilité de détérioration est très élevée. Il est également important de prêter attention au fabricant, à la date de péremption et à la date d'emballage.

Deuxièmement, les coquilles Saint-Jacques ne doivent pas être décongelées au micro-ondes. Vous ne devez pas non plus utiliser d'eau, quelle que soit la température. Il est préférable de mettre les palourdes dans un bol et de les laisser décongeler naturellement sur une étagère du réfrigérateur.

Troisièmement, vous ne devez jamais recongeler des coquilles Saint-Jacques à plusieurs reprises.

Le produit ne peut être conservé qu'au congélateur et pour une durée maximale de six mois.

Comment cuisiner les coquilles Saint-Jacques : Recettes

Les coquilles Saint-Jacques sont un véritable délice qui peut ravir même le gourmet le plus sophistiqué. Ce produit est aimé et cuisiné dans de nombreux pays du monde. Certaines personnes préfèrent manger la coquille Saint-Jacques crue, d'autres la préfèrent après un traitement thermique : friture, ébullition, cuisson au four. Les coquilles Saint-Jacques peuvent être utilisées comme plat unique ou comme ingrédient dans d'autres chefs-d'œuvre culinaires. Le plus important est de ne pas trop cuire ou surcuire le précieux mets. Sinon, au lieu d'une viande tendre, vous obtiendrez un produit dur qui ressemble à du caoutchouc.

Dans la casserole

La deuxième façon la plus populaire de cuisiner les coquilles Saint-Jacques, après l'ébullition, est évidemment la cuisson à la poêle. Si tout est fait correctement, vous obtenez un plat savoureux, tendre et sain.

Comment cuisiner les coquilles Saint-Jacques

Recette pour les coquilles Saint-Jacques frites classiques
La recette est simple. Pas besoin d'être un génie culinaire pour le faire. Ce plat est facile à réaliser pour toute ménagère qui souhaite surprendre sa famille avec un dîner original. Vous aurez besoin d'un minimum d'ingrédients pour préparer ce plat :

  • 6 coquilles Saint-Jacques ;
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ;
  • 10g de beurre ;
  • Sel et poivre noir moulu à volonté.

Comment cuisiner :

  1. Rincez les palourdes naturellement décongelées sous l'eau froide courante. Séchez-les avec une serviette en papier. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
  2. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle, ajoutez le beurre. Puis placez-y délicatement le produit. Important : les coquilles Saint-Jacques ne doivent pas se toucher. Il est préférable de mettre la chaleur à un niveau modéré. L'objectif à ce stade est d'évaporer tout l'excès d'humidité de la chair des palourdes et d'obtenir une couleur dorée.
  3. Une fois qu'ils sont dorés, retournez-les sur l'autre face et faites-les frire pendant quelques minutes de plus. Ne pas faire frire trop longtemps, car cela pourrait faire durcir votre plat.
  4. Arroser de jus de citron fraîchement pressé avant de servir.

Recette d'apéritif chaud avec des coquilles Saint-Jacques frites à partir de menus de restaurants
Vous trouverez souvent ce plat sur les menus des restaurants dans de nombreux pays. Bien entendu, il variera légèrement d'un endroit à l'autre, car il existe de nombreuses variantes dans sa préparation.

Ingrédients :

  • 6 coquilles Saint-Jacques ;
  • 20 g de parmesan ;
  • 150 ml de crème double avec la plus haute teneur en matières grasses ;
  • 25 ml de vin blanc sec ;
  • Deux gousses d'ail ;
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ;
  • Quelques brins de persil frais ;
  • la moitié d'un oignon moyen ;
  • sel et poivre au goût.

Comment cuisiner :

  1. Coupez chaque morceau de chair de coquille Saint-Jacques en deux.
  2. Hachez l'ail et l'oignon. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et ajoutez les légumes hachés et faites-les sauter pendant 5 minutes.
  3. Placez la viande dans la poêle. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Faire cuire à feu moyen pendant 3 à 5 minutes, en remuant constamment.
  4. Versez le vin et laissez mijoter jusqu'à évaporation. Incorporez ensuite délicatement la crème et saupoudrez de persil et de fromage râpé.
  5. Portez à ébullition à feu vif, puis réduisez le feu et laissez mijoter quelques minutes de plus. Servez chaud.

Dans le four

Le plus souvent, cette noble palourde est cuite au four. Cette méthode permet de faire ressortir au mieux la saveur et l'arôme. Pour cuisiner une coquille Saint-Jacques au four, vous aurez besoin :

  • la coquille Saint-Jacques elle-même dans sa coquille, environ 12 à 15 morceaux ;
  • un citron ou un citron vert ;
  • 0,5 cuillère à café de sel, de poivre moulu, de curry ;
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ;
  • 90g de beurre ;
  • 200g de fromage, type ferme ;
  • 30 g de persil finement haché.

Comment se préparer :

  1. Rincez d'abord soigneusement les coquillages pour les débarrasser du sable. La présence de particules sableuses peut avoir un impact négatif sur le plat. Ouvrez délicatement la coquille et utilisez une cuillère pour séparer la viande. Le côté plat de la carapace peut être jeté, le côté en creux mis de côté.
  2. Ensuite, rincez la viande elle-même sous l'eau froide. Retirez délicatement la feuille d'aluminium. Epongez avec une serviette en papier ou une serviette propre.
  3. Faites bien chauffer l'huile dans une poêle à frire. Incorporez les coquilles Saint-Jacques. Ajoutez le curry. Faire cuire à feu vif pendant 5 minutes au maximum. Égouttez les palourdes dans une passoire, laissez l'excès d'huile s'écouler, puis arrosez les palourdes du jus de citron.
  4. Râper le fromage sur une râpe à gros grains, ajouter les herbes et le beurre fondu, saler et poivrer. Mélangez le tout.
  5. Essuyez les coquilles et mettez-les de côté. Placez-les sur une plaque de cuisson de manière à ce qu'ils ne se touchent pas.
  6. Répartir uniformément la chair des coquilles Saint-Jacques sur toutes les coquilles, puis recouvrir du mélange de fromage, de beurre et de persil.
  7. Faites-les cuire dans un four préchauffé à 200 degrés jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.

Il est important de ne pas trop cuire le plat. Sinon, vous vous retrouverez avec des croûtons rassis et immangeables au lieu d'une viande tendre et savoureuse.

Vidéo : Comment cuisiner les coquilles Saint-Jacques sous le fromage Élargir à

Coquille Saint-Jacques bouillie

En règle générale, les coquilles Saint-Jacques bouillies sont le plus souvent utilisées pour préparer des apéritifs froids. Pour faire une bonne salade, vous devez faire bouillir le produit correctement. Ce n'est pas difficile du tout. Faites bouillir de l'eau dans une casserole, salez et mettez la chair des coquilles Saint-Jacques dans le liquide bouillant. Attendez jusqu'à ce qu'elle bouille, puis faites-la cuire pendant 1 minute. N'augmentez pas le temps d'ébullition car cela pourrait rendre les coquilles Saint-Jacques trop dures.

Le produit bouilli peut être utilisé pour préparer une délicieuse salade diététique. Comme le disent les nutritionnistes : "Un minimum de calories, un maximum de bienfaits pour le corps humain". Les ingrédients suivants sont nécessaires pour la préparation :

  • 0,5 kg de chair de coquille Saint-Jacques ;
  • 6 cuillères à soupe de mayonnaise, la mayonnaise basse calorie est meilleure ;
  • Quelques cuillères à soupe d'herbes hachées ;
  • une demi-boîte de pois verts en conserve ;
  • 100g de fromage râpé.

Comment se préparer :

  1. Faites bouillir la viande dans de l'eau salée, laissez-la refroidir et coupez-la en julienne.
  2. Ajoutez les petits pois et le fromage. Mélanger et assaisonner avec de la mayonnaise.
  3. Saupoudrer les légumes verts sur le dessus.

La salade grasse est prête.

Recette de coquilles Saint-Jacques marinées

Il s'agit d'un délicieux plat inhabituel et peu calorique, qui peut être préparé non seulement pour un dîner familial quotidien, mais aussi pour une fête sérieuse à la maison. Il n'est pas du tout difficile de faire mariner des coquilles Saint-Jacques. Et la préparation de ce plat ne prend pas beaucoup de temps.

Pour faire mariner la palourde, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 500 g de filets de Saint-Jacques ;
  • 5 carottes fraîches de taille moyenne ;
  • un céleri ;
  • 2 à 3 oignons ;
  • 2 cuillères à soupe chacune d'huile végétale, de vinaigre à 3% et de concentré de tomates ;
  • cuillère à café de sucre ;
  • oignons verts ;
  • sel, poivre au goût.

Comment cuisiner :

  1. Lavez d'abord les carottes et le céleri. Coupez-les en julienne ou râpez-les sur une râpe à gros grains. Coupez l'oignon en demi-rondelles.
  2. Faites frire tous les légumes dans l'huile végétale jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter le concentré de tomates et faire sauter pendant encore 10 minutes.
  3. Ajoutez le vinaigre, le sucre, les épices et l'eau et laissez mijoter pendant 20 minutes. Retirer du feu et mettre de côté.
  4. Pendant ce temps, faites bouillir les filets de Saint-Jacques. Une fois qu'il a refroidi, coupez-le en julienne. Mettez-les dans un saladier et versez la marinade. Laissez mariner pendant 20 minutes. Servez.

Ce plat est délicieusement tendre et peut surprendre même l'invité le plus pointilleux.

Comment manger les coquilles Saint-Jacques

Les coquilles Saint-Jacques sont préparées différemment dans les différentes cuisines du monde. En conséquence, la façon de s'alimenter diffère également. Par exemple, en France, on préfère manger ce produit cru. Dans les restaurants français coûteux, il n'est pas rare de servir les coquilles Saint-Jacques directement dans leur coquille. Les convives doivent ouvrir eux-mêmes la coquille avec un couteau ordinaire ou un couvert spécial. Il est recommandé de saler la viande à l'intérieur de la coquille, de la poivrer et de l'arroser de jus de citron. Utilisez ensuite une cuillère pour séparer la chair de la coquille et mangez-la.

Au Japon, la palourde est également consommée crue. Seulement avant de servir la viande de coquille Saint-Jacques de table encore extraite de la coquille, couper en julienne, ajouter la sauce de soja et les graines de sésame, laisser pendant 7-10 minutes, puis manger.

En Russie, ils préfèrent les coquilles Saint-Jacques après un traitement thermique ou au moins sous une forme marinée.

Peut-on les manger crus ?

Les gens, s'ils le souhaitent et en fonction de leurs préférences gastronomiques, peuvent manger des coquilles Saint-Jacques crues. Il n'y a rien de mal à manger la coquille Saint-Jacques de cette façon. La condition la plus importante est que le produit doit être non seulement frais, mais aussi de bonne qualité. Mais les médecins recommandent toujours de traiter les coquilles Saint-Jacques à la chaleur. Cela permettra d'éviter des déplacements importants et de réduire les risques de réaction allergique.

Vidéo : Comment dépecer une coquille Saint-Jacques Développez

Faits intéressants

De nombreuses informations intéressantes sur les coquilles Saint-Jacques peuvent être trouvées sur Internet. Examinons-en quelques-uns :

Faits intéressants sur les coquilles Saint-Jacques

  1. La coquille Saint-Jacques est un animal. Oui, aussi étrange que cela puisse paraître, c'est un fait. Bien que dans son apparence, il ne ressemble guère aux représentants habituels du monde animal.
  2. Ce mollusque est capable de nager. Même s'il nage sur des distances relativement courtes, il a des mouvements de natation à part entière, qui sont effectués grâce à l'ouverture et à la fermeture des volets de la coquille avec l'utilisation active de la musculature. C'est ce muscle qui est utilisé pour se nourrir.
  3. La coquille est constituée de carbonate de calcium.
  4. Le pétoncle a une excellente vue et est capable de se déplacer en toute sécurité dans l'obscurité. Plus de 100 yeux sont situés autour du bord du manteau. D'ailleurs, la coloration de ce grand organe de la vision est à dominante bleue.
  5. Le processus de reproduction s'effectue par le frai. La ponte a lieu directement dans l'eau, et les œufs sont emportés par le courant sur une distance suffisamment longue. On ne sait pas exactement où naîtra la petite coquille Saint-Jacques.
  6. Dans de nombreux pays, ce mollusque est considéré comme un symbole de féminité et de fertilité.
  7. À la base même de la coquille sont placées deux coquilles d'ormeau.
  8. Son habitat est vaste. La coquille Saint-Jacques se trouve dans presque toutes les mers et tous les océans. Il se sent bien dans les grandes profondeurs et dans les eaux de marée peu profondes.
  9. Une méthode d'alimentation très intéressante est la filtration. La coquille Saint-Jacques est capable de filtrer 3 à 5 litres d'eau de mer en 60 minutes.
  10. La taille de la coquille de certains individus, principalement ceux de l'Atlantique, peut atteindre 9 pouces.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre indicatif uniquement. Aux fins du présent manuel. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies