Est-il possible de manger de la pastèque avec des os ?
- Quelle est l'utilité des graines de pastèque ?
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Minceur
- Puis-je manger des graines de pastèque ?
- Les avantages de manger les graines avec la pulpe
- Les graines de pastèque dans la médecine traditionnelle
- Boisson pour la pression sanguine
- Remède contre les vers
- Remède contre les saignements utérins
- Dangers et contre-indications
- Comment griller les graines de pastèque
La chair juteuse et sucrée de la pastèque ravit les adultes et les jeunes amateurs de ce délice naturel. Mais la plus grosse baie du monde possède, en plus de sa saveur étonnante, tout un arsenal de bienfaits pour la santé. Par exemple, la pastèque aide à perdre du poids et est bonne pour nettoyer le foie. Il est largement utilisé dans la médecine pharmaceutique et populaire. Mais si les utilisations de la chair de la pastèque sont claires, la question des possibilités d'utilisation des graines de ce gros fruit est laissée de côté.
En effet, traditionnellement, les graines sont gaspillées, alors qu'elles ont aussi beaucoup de propriétés positives. En effet, la composition des graines de pastèque est pleine de nutriments dont notre corps a besoin en permanence. Ce n'est pas une coïncidence si, dans certaines cuisines nationales du monde, elles sont utilisées en cuisine. En cosmétologie, les graines de pastèque sont également utilisées sous forme transformée - elles sont ajoutées aux gommages de la peau et autres produits de soin. Il est donc temps de percer les secrets de ce fruit étonnant et de découvrir les avantages que vous pouvez tirer des graines de pastèque à la maison.
Quels sont les avantages des graines de pastèque ?
La pastèque est toujours servie à la fin d'un repas familial. Et la chair rose-rouge disparaît rapidement de l'assiette, où restent les graines de couleur noire, brune ou beige. La plupart des ménagères, qui les jettent à la poubelle, ne pensent même pas qu'un produit précieux est gaspillé. Les graines de pastèque contiennent à elles seules jusqu'à un tiers de protéines. Il est connu que les protéines sont des générateurs d'énergie et participent également à la synthèse des acides aminés essentiels, qui contribuent à la construction de la masse musculaire. Il ne s'agit là que d'un élément précieux, et il en existe plusieurs dizaines dans la composition des graines. Énumérons les principales substances actives :
- Arginine - ce composant fait partie des acides aminés. Il est impliqué dans le fonctionnement de presque tous les organes et systèmes : il soutient la fonction cardiaque, régule les niveaux de pression sanguine et a une activité anti-cancérigène.
- Le tryptophane est un autre acide aminé très utile qui participe aux processus métaboliques. Il a un effet positif sur notre état émotionnel, et améliore la peau et les cheveux.
- L'acide glutamique, associé à la lysine, régule le métabolisme des glucides et des protéines.
- Les graisses contenues dans les os brillants peuvent fournir à votre corps des protéines essentielles. Par exemple, une portion de 200 grammes de graines de pastèque séchées contient la norme quotidienne de protéines. Il s'agit principalement d'acides oméga, qui sont essentiels non seulement pour le fonctionnement du muscle cardiaque, mais aussi pour celui des systèmes endocrinien et reproducteur.
- Les vitamines B sont responsables du système nerveux et des vaisseaux sanguins. Ils sont essentiels pour une digestion et une peau normales.
- Les éléments minéraux sont également représentés par un groupe impressionnant de substances : zinc, magnésium, phosphore, manganèse, calcium et bien d'autres encore. Chaque minéral est responsable d'une fonction qui lui est strictement attribuée et, lorsqu'ils sont combinés, ils renforcent les fonctions de défense de l'organisme, maintiennent un taux de glycémie normal et assurent l'élimination de l'excès de liquide.
- Les fibres alimentaires améliorent la digestion et la motilité intestinale.
Toutes ces substances sont entièrement préservées dans les graines de pastèque correctement séchées. Les effets positifs suivants sont observés lors de la consommation régulière du produit naturel :
- les niveaux de pression sanguine sont normalisés ;
- la fonction intestinale ;
- l'activité cérébrale est activée ;
- Améliore l'état des cheveux, de la peau et des ongles ;
- les fonctions de défense du système immunitaire sont renforcées ;
- les processus métaboliques sont améliorés ;
- le taux de sucre dans le sang est normalisé.
En outre, les graines de pastèque, quelle que soit leur forme d'ingestion, ont des effets bénéfiques sur le système nerveux et les fonctions reproductives des femmes et des hommes.
Valeur calorique
Il est intéressant de noter que même les nutritionnistes conseillent de ne pas jeter les graines de pastèque mais de les transformer. Ils peuvent être séchés et frits, mais aussi consommés crus. Il est vrai que le contenu énergétique des graines ne peut être qualifié de faible, car une portion de 100 grammes de produit pur contient 557 kcal, ce qui représente un quart de la norme dont un adulte a besoin quotidiennement. Par conséquent, ceux qui ont l'habitude de rester assis toute la journée devant un écran d'ordinateur, un produit aussi calorique ne devrait pas être inclus dans leur régime. Mais pour les personnes qui ont un mode de vie actif, les graines de pastèque seront très utiles.
C'est intéressant : La teneur élevée en calories, associée au complexe d'acides gras oméga, fait des graines de pastèque une option idéale pour un en-cas sain.
Pour les femmes
Autrefois, le beau sexe avait l'habitude de décortiquer les graines lors des rassemblements. Les graines de tournesol, mais aussi les graines de citrouille et les graines de pastèque étaient populaires. Dans la société moderne, l'amour des graines de tournesol n'a pas disparu, même si elles sont consommées sous une forme légèrement différente.
Leur riche composition en vitamines et en sels minéraux est très bénéfique pour la peau. En broyant des graines de pastèque dans un moulin à café à la maison, on obtient un excellent nettoyant pour le visage. Un tel produit sera utile pour les cheveux et les ongles, et l'huile précieuse des graines de pastèque peut être dirigée pour combattre l'acné.
Les remèdes maison à base d'huile de pastèque rajeunissent la peau du visage en lui redonnant son élasticité et sa fermeté.
Dans la médecine populaire, les graines de baies sont largement utilisées en thérapie à domicile pour une variété d'affections : elles contiennent des composants qui stimulent la régénération des tissus et le déroulement des processus métaboliques. En cas de maladie rénale, l'huile de graines est prise à jeun pour améliorer l'excrétion d'urine et soulager les symptômes d'inflammation.
Pour les hommes
Les graines de pastèque sont bonnes pour la santé des hommes car elles contiennent un pourcentage élevé de zinc, l'élément qui est responsable de la production des hormones sexuelles.
- L'utilisation régulière des graines comme condiment aux plats principaux du régime alimentaire réduira le risque de prostatite, et les graines moulues aideront à lutter contre la calvitie.
- Les graines riches en protéines augmentent l'endurance et aident l'homme à récupérer rapidement après un effort physique excessif.
- De nombreux athlètes veillent à inclure des graines de pastèque dans leur régime alimentaire pour garder leurs muscles toniques.
Note : Les graines de pastèque sont incluses dans de nombreux compléments alimentaires.
Grossesse
Malheureusement, les graines de pastèque figurent sur la liste des aliments interdits aux femmes pendant la grossesse. La raison de ces restrictions est, curieusement, due à la forte concentration de protéines dans le produit.
Lors de l'allaitement
Les graines de pastèque ne conviennent pas à la consommation interne et à l'allaitement. Certains composants de la composition des graines peuvent provoquer des troubles digestifs et autres chez le bébé. Mais il est permis d'utiliser ce produit utile pour maintenir la beauté des mères qui allaitent.
Pour les enfants
Bien sûr, il est peu probable d'ajouter des graines de pastèque à l'alimentation des bébés, surtout en bas âge, mais vous pouvez introduire l'huile des graines dans les produits de soins de la peau du nourrisson. Ce produit naturel adoucit et hydrate merveilleusement la peau des bébés et prévient l'érythème fessier. Les enfants de plus de 3 ans reçoivent des graines de pastèque pour les infections helminthiques. D'ailleurs, les graines de la plus grosse baie sont considérées comme le meilleur remède pour traiter les infestations de vers.
Pour la perte de poids
Malgré une teneur calorique hors normes, la graine de pastèque a prouvé sa capacité à agir pour la perte de poids. Par exemple, la décoction suivante est très appréciée des amincisseurs :
- Versez une poignée de graines crues dans un verre d'eau.
- Mettez le pot sur le feu.
- Lorsque le liquide arrive à ébullition, baissez le feu au niveau le plus bas.
- Laissez l'infusion reposer ainsi pendant environ 45 minutes.
- Filtrez la boisson refroidie.
Prenez une décoction de graines de pastèque jusqu'à 3 fois par jour. La pratique montre qu'en une semaine, avec une thérapie aussi douce, il est possible de perdre de 4 à 7 kilogrammes d'excès de poids.
Bon à savoir : Les guérisseurs populaires conseillent à toutes les personnes en bonne santé de manger des graines de pastèque. Un tel supplément sera une bonne prévention des maladies du foie et d'autres organes gastro-intestinaux.
Peut-on manger des graines de pastèque
Les peuples d'Asie et d'Afrique utilisent depuis longtemps les graines de pastèque comme aliment. Dans certains pays, ils mâchent des graines crues, débarrassées de leur enveloppe extérieure. Mais la préparation la plus courante consiste à rôtir le produit. Les graines traitées thermiquement ont un arôme et une saveur agréables et sont ajoutées aux salades, aux bouillies et aux soupes. Les graines de pastèque séchées se marient bien avec les fruits secs et les noix. Les graines de pastèque ne sont pas inférieures aux chips dans leurs caractéristiques gastronomiques, mais leur utilité est supérieure de plusieurs ordres de grandeur. Après tout, les graines des baies mûres contiennent beaucoup plus de substances nécessaires à l'organisme que les pommes de terre. En outre, ils sont mangés et digérés plusieurs fois plus longtemps que les délices à base de pommes de terre. C'est pourquoi il est impossible de manger une grosse portion du produit.
En cuisine, les graines de pastèque sont souvent utilisées pour faire de la farine, puis ajoutées à des confiseries. Les noyaux de pastèque entiers peuvent être ajoutés aux plats de fromage blanc et aux desserts aux fruits.
Important : Les graines du fruit non mûr sont impropres à la consommation. Non seulement cela, mais ils peuvent être nocifs pour votre santé. Avant de consommer des graines de pastèque, vous devez vous assurer que la culture a été réalisée sans l'utilisation de produits chimiques.
Les avantages de manger les graines en même temps que la pulpe
Il s'agit maintenant de consommer les graines de pastèque en même temps que la pulpe de la pastèque. Cette option est autorisée, bien qu'elle complique l'ingestion de précieuses protéines. Consommées avec la pulpe juteuse, les graines nettoient les intestins et aident à réguler les selles. Mais si vous voulez nourrir votre corps avec un produit naturel, vous ne devez pas essayer de manger toutes les graines d'une baie en une seule fois. Une petite poignée de graines suffit. Même en mangeant des aliments sains, il faut faire preuve de modération.
Les graines de pastèque dans la médecine populaire
La composition utile conférait aux graines de pastèque des propriétés médicinales. C'est pourquoi ce produit est particulièrement apprécié des guérisseurs et des herboristes. Ainsi, il est prouvé depuis longtemps que les graines de pastèque sont un diurétique naturel. Ils sont utilisés pour fabriquer des formules destinées à aider à traiter les maladies inflammatoires des reins et des voies urinaires. Avec l'aide des graines de pastèque à la maison, vous pouvez soulager les effets désagréables de l'intoxication alcoolique et abaisser la tension artérielle, vous débarrasser de la diarrhée et égaliser le taux de sucre dans le sang.
Voici quelques recettes populaires à base de graines de pastèque.
Boisson pour la pression sanguine
Une recette pour préparer un thé hypotenseur est courante dans l'Ayurveda. La préparation de la boisson est simple :
- Broyez 20-30 g de graines séchées.
- Versez la masse obtenue dans 2 litres d'eau.
- Faites bouillir la composition pendant un quart d'heure.
Prendre du thé avec des graines de pastèque doit être de 1 litre par jour pendant deux jours, puis faire une pause d'un jour, et ensuite, si nécessaire, continuer le traitement selon le même calendrier. Vous pouvez prendre 1 cuillère à café du produit pur chaque matin à jeun pour normaliser la fonction rénale.
Un remède contre les vers
Les graines de pastèque sont très populaires dans la lutte contre les vers. Ils sont utilisés à cette fin par les guérisseurs populaires depuis l'Antiquité. Pour préparer le médicament, vous avez besoin :
- Broyez les graines séchées au four.
- Ensuite, combinez la poudre avec le lait dans un rapport de 1:10.
- Pour obtenir un effet thérapeutique, buvez 2 verres d'un tel cocktail par jour.
Il est préférable de prendre l'anthelminthique à jeun, l'effet du traitement sera alors plus rapide.
Note : Pour l'expulsion des vers, il est recommandé d'utiliser les graines de pastèques rayées. Pour ce faire, il faut d'abord les laver, puis les poser sur un morceau de tissu pour un séchage naturel au soleil. Mais vous pouvez sécher la précieuse matière première dans le four pour gagner du temps.
Un remède contre les saignements utérins
Les femmes sont souvent confrontées à ce problème. Pour éviter les hémorragies importantes, il faut d'abord écraser les graines de pastèque dans un mortier et diluer la matière première obtenue dans du lait cru. Prenez 4 cuillères à soupe de ce remède toutes les deux heures jusqu'à ce que l'état s'améliore. Cette méthode de traitement sera utile en cas de règles abondantes, sinon vous devez consulter un médecin de toute urgence.
Préjudices et contre-indications
Les graines d'une merveilleuse baie appelée "pastèque" ont une valeur nutritionnelle élevée et peuvent être bénéfiques dans le traitement de diverses pathologies. Mais, malgré ce large éventail de possibilités, leur utilisation est contre-indiquée dans les cas suivants :
- pendant la grossesse et l'allaitement ;
- Pancréatite et obésité de tout degré ;
- Les enfants de moins de trois ans ;
- Maladies chroniques des reins et de la vessie.
En ce qui concerne la dernière limitation, nous voudrions rappeler que les graines ont un tel composant, comme l'acide aminé citrulline. Il s'agit d'un composé organique qui, lorsqu'il est décomposé, libère de l'ammoniac, lequel peut aggraver les problèmes rénaux et même entraîner une insuffisance rénale. Les restrictions s'appliquent également aux diabétiques. Si, d'une part, les graines de pastèque contribuent à normaliser la glycémie, d'autre part, une réduction drastique peut aggraver considérablement l'état du patient. Par conséquent, ce produit ne peut être inclus dans le régime quotidien de ces patients qu'avec l'autorisation d'un endocrinologue.
Il est donc facile de conclure que les personnes ayant des problèmes de santé ne peuvent utiliser les graines de pastèque qu'après avoir consulté leur médecin. Mais même en l'absence de contre-indications, il ne faut pas s'emballer pour une telle gourmandise, surtout pour les personnes sujettes à l'obésité.
Comment griller les graines de pastèque
En principe, la torréfaction des graines de pastèque ne diffère pas de la même façon de cuire les graines de tournesol et d'autres types de graines. L'ensemble du processus est divisé en plusieurs étapes :
- Rincez les graines sous l'eau courante.
- Puis attendez qu'ils aient un peu séché.
- Tapissez ensuite le fond de la plaque de cuisson d'une feuille de papier, puis éparpillez uniformément les graines de pastèque.
- Faites griller les graines à une température ne dépassant pas 160 degrés pendant 15 minutes au maximum.
Si vous voulez une friandise croustillante, vous pouvez augmenter le temps de cuisson de 2 à 3 minutes. Il est important de respecter ces paramètres, sinon la précieuse matière première sera irrémédiablement gâchée.
Avant de servir, les graines cuites peuvent être salées et poivrées, arrosées de jus de citron ou aromatisées avec de la cannelle et du sucre pour améliorer leur saveur.
N'importe laquelle des options ci-dessus transformera les graines en un délice gastronomique.
Deuxième variation
Ceux qui préfèrent leurs graines croustillantes et grillées peuvent essayer cette méthode :
- Rincez et séchez légèrement les graines avant de les faire frire dans une poêle pendant environ 5-6 minutes.
- Ensuite, versez dans la casserole une solution saline préparée selon la formule : 1 cuillère à café de sel par verre d'eau.
- Faites rôtir les graines jusqu'à ce que l'eau soit complètement évaporée.
Lorsque le produit a refroidi, consommez-le comme prévu.
Conclusion
Après avoir étudié les caractéristiques des graines de pastèque mûres, on peut affirmer que c'est un produit très utile. Malgré certaines limitations, les graines de pastèque peuvent être utilisées en cuisine et en traitement domestique. Le produit naturel, s'il est utilisé régulièrement, sera une source de vitamines et de minéraux précieux, et s'il est utilisé correctement, il ne causera pas de problèmes de santé. Ce produit mérite donc une place de choix sur la table.
«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Consultez un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de nos recommandations. spécialiste avant d'utiliser l'une de ces recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."