Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Puis-je manger des bananes en cas de diarrhée ?

La diarrhée n'arrive jamais de nulle part. Il s'agit généralement d'une réaction de défense de l'organisme contre les substances nocives, les bactéries et les toxines qui pénètrent dans le corps. Les intestins vont travailler très dur pour les éliminer du tractus gastro-intestinal. Son péristaltisme étant multiplié, les aliments le traversent plus rapidement et sont expulsés, emportant avec eux tous les composants dangereux.

Mais si la diarrhée a une fonction protectrice pour l'organisme, elle a l'effet redoutable de provoquer une déshydratation. Les intestins n'absorbent pas les liquides, les vitamines ou les minéraux. Pour ne pas aggraver la situation et ne pas surcharger le système digestif, il faut boire de l'eau plus souvent et ne rien manger pendant au moins quatre heures, ou mieux, s'affamer pendant une demi-journée. Ce n'est qu'alors qu'il est permis d'inclure dans le menu des aliments qui retiennent les selles. Les personnes souffrant de diarrhée se demandent souvent si elles peuvent manger des bananes.

Peut-on manger des bananes en cas de diarrhée ?

Si le patient présente des troubles des selles, il doit suivre un régime alimentaire réparateur. Dans ce cas, les bananes sont non seulement autorisées, mais aussi utiles, car ce sont les seuls fruits recommandés en cas de diarrhée. Comme il possède des propriétés astringentes et qu'il recouvre la muqueuse du tube digestif, les intestins sont protégés des irritations.

Puis-je manger des bananes en cas de diarrhée ?

Une banane contient 95 kilocalories pour 100 grammes, mais une banane entière peut représenter 120-150 kilocalories. Sous sa peau jaune, il contient environ 3 grammes de protéines, 0,2 gramme de graisses et 42 grammes de glucides. Grâce aux glucides et au fructose, la banane donne de la satiété, ne surcharge pas l'estomac et fournit de l'énergie. Progressivement, l'état et le bien-être d'une personne souffrant de diarrhée s'améliorent.

En outre, la banane contient du potassium, qui élimine une grande partie de l'excès d'eau et contribue à rétablir l'équilibre électrolytique, ce qui atténue la gravité de la déshydratation. Les pectines, qui fonctionnent comme une éponge pour absorber l'eau, remplissent cette même fonction de réduction de l'humidité.

L'amidon participe également à la rétention d'eau, mais il a aussi un effet bénéfique sur la paroi intestinale en agissant comme un agent enveloppant et en réduisant l'inflammation de la muqueuse.

Les tanins, qui sont un composant de la banane, interviennent également dans le système digestif. Ils aident grâce à leurs propriétés astringentes et antiseptiques.

Les bananes sont utiles en cas de diarrhée, et parce qu'elles compensent la perte de substances utiles et de minéraux lavés par l'eau dans les intestins. Un composant du fruit, comme le magnésium, soutient le cœur, qui, dans ces conditions défavorables, travaille avec un stress accru.

La banane augmente également le niveau de fer, qui est nécessaire à la synthèse de l'hémoglobine, ce qui a finalement un effet positif sur l'amélioration de la circulation sanguine. Le phosphore, le potassium et le sodium nécessaires aux os et au squelette en général sont également obtenus à partir de ces fruits.

L'inuline probiotique contenue dans les bananes rétablit une microflore saine dans les intestins et prévient la dysbiose. Les enzymes commencent activement à digérer les aliments et, grâce aux propriétés antioxydantes du fruit, les cellules sont progressivement libérées des radicaux libres.

Les vitamines B, également présentes dans les bananes, soignent les estomacs et les intestins irrités. La B6 régule la production de suc gastrique et la B2 restaure les muqueuses endommagées.

La vitamine C renforce le système immunitaire de l'organisme et améliore la résistance des muqueuses. Le tryptophane complète le tableau des bienfaits des bananes sur la diarrhée. Il produit de la sérotonine, une "hormone du bonheur" qui contribue à améliorer votre humeur.

Les bananes contre la diarrhée peuvent également être consommées par les femmes enceintes sans craindre les effets négatifs du fruit sur le corps de l'enfant à naître. Les seules exceptions sont une intolérance individuelle et une tendance à avoir des gaz.

Vidéo : Que manger quand on a la diarrhée ? Développez

Puis-je donner des bananes à mon bébé en cas de diarrhée ?

Les bananes sont également bonnes pour les bébés dès la petite enfance. Ils sont rarement allergiques, et peuvent donc être consommés dès l'âge de 8 mois. Les bananes sont également bonnes pour les enfants atteints de diarrhée, mais elles ne peuvent être données comme pour les adultes qu'après la fin de la phase aiguë de la maladie, pour les enfants pas avant le troisième jour après le début de la maladie.

Puis-je donner des bananes à mon bébé en cas de diarrhée ?

Et il faut se rappeler que chez les enfants le processus de déshydratation est plus rapide que chez les adultes, donc les mesures à domicile, y compris l'utilisation d'une banane, le traitement ne doit pas être limité, il est nécessaire d'appeler un médecin. Plus vite il prescrit un traitement, plus vite le bébé se rétablit et moins les complications sont probables.

Il est bon de préparer au bébé de la bouillie de riz. Faites-la bouillir dans de l'eau et ajoutez un peu de banane pendant la cuisson - la banane fraîche est parfaite, mais la banane séchée n'est pas exclue. S'il n'y a pas d'allergies, la portion de bananes peut être légèrement augmentée la prochaine fois.

Les enfants mangent volontiers des aliments contenant une banane, même en cas de maladie, lorsqu'ils refusent d'autres aliments par manque d'appétit. Ces aliments sont perçus par les enfants comme un dessert ou une friandise. Et même les bébés qui n'aiment pas beaucoup la banane, dans la bouillie ne distinguent pas son goût et ne ressentent que la douceur, ils ne se détournent donc pas de la cuillère et la mangent tranquillement. Et de nombreuses mères attentives notent que la banane contribue généralement à améliorer l'appétit de leur enfant préféré.

En général, un enfant peut manger une banane dans une journée, pas plus, mais à la fois l'ensemble il n'est pas nécessaire de donner, devrait être divisé en plusieurs étapes.

Toutefois, avant d'offrir une banane à votre bébé, vous devriez consulter votre pédiatre pour savoir s'il est acceptable d'inclure ce fruit dans ce cas particulier. L'étiologie de la diarrhée peut être telle que cette nourriture doit être refusée.

Si votre bébé a été diagnostiqué avec une infection à rotavirus, une banane crue et fraîche lui sera préjudiciable car elle augmentera la fermentation dans le tube digestif, aggravera l'inflammation des intestins et empirera l'état général et le bien-être du bébé. L'enfant deviendra encore plus anxieux. Dans ce cas, il est préférable de proposer à l'enfant une banane cuite au four ou bouillie avec des céréales dans un porridge. Les enfants plus âgés - autour de trois ans - apprécieront les crêpes cuites à la vapeur.

N'oubliez pas que certains enfants peuvent présenter une intolérance individuelle aux bananes. Il peut se manifester par une augmentation de la diarrhée, alors donner le fruit ne peut pas. Pas d'enfants et de bananes trop mûres, la peau ayant déjà commencé à présenter des taches sombres.

Les bananes sont-elles autorisées pour la diarrhée ?

Bien que les bananes soient bonnes pour les troubles intestinaux et que les médecins les recommandent en cas de diarrhée, pour certaines personnes, ce fruit est strictement interdit, car il peut provoquer de graves problèmes de santé.

Comme les bananes ont la capacité d'évacuer les liquides du corps, elles augmentent donc la viscosité du sang. Pour une personne en bonne santé, quelques bananes consommées dans la journée ne causeront aucun problème : elle ne remarquera aucun effet indésirable. Mais pour les patients souffrant d'une coagulation sanguine élevée, elle peut être non seulement nuisible, mais même mortelle, car elle entraîne une thrombose, voire une obstruction des vaisseaux sanguins. Les personnes souffrant de varices, de thrombophlébite, d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral doivent donc être extrêmement prudentes avec les bananes, et il est préférable de les exclure complètement du menu.

Les personnes dont l'estomac ou les intestins sont très sensibles et pour lesquelles les problèmes digestifs sont devenus chroniques ne devraient pas essayer de traiter la diarrhée avec une banane par elles-mêmes. Il est nécessaire de consulter un médecin. En effet, pendant la digestion de ce fruit, beaucoup de mucus est produit dans les intestins. Une banane provoque une accumulation de gaz dans les intestins - cet aliment peut être trop lourd pour une personne ayant une mauvaise digestion.

Les diabétiques constituent une autre catégorie de patients qui doivent éviter les bananes. Les bananes, si elles ne sont pas consommées vertes, immédiatement après avoir été cueillies sur l'arbre, entrent dans une phase de maturation passive, ce qui signifie que les glucides complexes sont convertis en glucides simples - les sucres sont ainsi accumulés, de sorte que le fruit mûr est tout simplement plein de sucre. Cela en fait un aliment malsain pour les diabétiques.

Comme les bananes sont pleines de sucres et ont une teneur élevée en glucides, elles ne contribuent pas à la perte de poids. Vous ne devez pas craindre de prendre du poids avec ce fruit, mais si vous en consommez régulièrement, il vous sera plus difficile de perdre du poids. Si vous en avez vraiment envie, vous pouvez manger une banane, mais seulement de temps en temps.

Quelle est la meilleure façon de manger une banane ?

Il est préférable de traiter une banane comme un dessert. Par conséquent, vous ne devez pas le manger à jeun juste après être sorti du lit. Vous devez d'abord prendre votre petit-déjeuner, puis, après avoir attendu au moins une demi-heure, manger un fruit, pas plus.

Quelle est la meilleure façon de manger des bananes en cas de diarrhée ?

Plusieurs médecins ont suggéré que la banane peut être consommée au petit-déjeuner, mais pas en tant que produit unique. Ils recommandent de faire bouillir du porridge avec de l'eau (le porridge de riz est le meilleur, mais on peut utiliser des flocons d'avoine, du sarrasin ou de la semoule) et d'ajouter une banane écrasée à la fourchette au dernier moment de la cuisson. Ne mettez pas de sucre dans la bouillie. Pendant la diarrhée, il est préférable d'éviter complètement les sucreries, car l'excès de sucres provoque une fermentation dans l'intestin.

Les médecins déconseillent également de boire des bananes avec de l'eau - qu'elle soit gazeuse, sucrée ou nature. Les processus de fermentation dans l'estomac et les intestins se déclenchent alors plus rapidement et plus intensément ; il peut même y avoir une accumulation active de gaz dans l'estomac. Cela peut entraîner une gêne et des douleurs abdominales dues à l'entrave à l'écoulement de la bile. Une personne qui se sent suffisamment bien pour avoir des ballonnements après avoir mangé une banane ne devrait certainement pas en manger une en cas de diarrhée.

Le traitement thermique des bananes peut réduire la probabilité de ballonnements. Les bananes légèrement non mûres, fermes et astringentes peuvent être consommées et sont bien meilleures contre la diarrhée que les bananes bien mûres. Les bananes non mûres sont à éviter complètement.

Il convient de suivre les directives suivantes avant de manger une banane en cas de diarrhée pour éviter de se faire du mal :

  1. Il faut bien laver le fruit avant de l'éplucher pour éliminer toute bactérie qui pourrait se trouver à la surface et favoriser la diarrhée.
  2. Ne mélangez pas la pulpe de banane avec du lait ou du beurre, sinon vous êtes assuré d'une augmentation du péristaltisme et donc d'un nettoyage plus rapide des intestins.
  3. Il est utile de manger une banane avec de la chapelure ou des biscuits (biscuits).
  4. Comme la combinaison de la pulpe de banane et de la bouillie de riz a un bon effet anti-diarrhéique, un tel mélange peut être consommé jusqu'à trois ou quatre fois par jour, et il est bon pour les bébés d'en prendre une cuillère à café toutes les heures.
  5. Un smoothie composé d'un yaourt naturel et d'une banane fouettés ensemble est délicieux. Il est préférable de boire une telle boisson saine 30 minutes avant un repas.

Une banane peut-elle provoquer une diarrhée ?

Les médecins ont une réponse sans équivoque à la question de savoir si les bananes peuvent provoquer des diarrhées : non, elles ne le peuvent pas. De plus, l'effet de ces fruits est tout le contraire d'une diarrhée, à moins, bien sûr, qu'ils ne soient trop mûrs et surmûris ou, pire encore, pourris. De tels échantillons, bien sûr, peuvent provoquer des diarrhées, et des problèmes de santé plus graves. Il est préférable de ne pas prendre de risques.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies