Peut-on manger des bananes avec du diabète ?
Le diabète exige une attention particulière dans le régime alimentaire. De nombreux patients excluent immédiatement la banane de leur alimentation, car ce fruit est riche en calories et possède un indice glycémique élevé (45-60), selon la maturité du fruit. Les médecins recommandent toutefois d'inclure les bananes dans votre menu, car elles contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux dont le corps a besoin.
Règles de base
Chaque patient doit respecter son propre régime et ses propres habitudes alimentaires. De même, l'utilisation des bananes est strictement individuelle, mais il existe tout de même des règles générales à respecter.
Avant d'introduire ces fruits exotiques dans le régime alimentaire, il convient de consulter un médecin. Après avoir effectué les tests et examens nécessaires, le médecin indiquera combien et à quelle fréquence les bananes peuvent être consommées, en fonction des caractéristiques individuelles du patient.
Lorsque vous achetez des bananes, choisissez des fruits légèrement non mûrs, à l'écorce jaune, sans taches et aux extrémités verdâtres. La teneur en calories et en glucides d'une banane dépend directement de sa variété et de sa taille. Les bananes plus grosses sont moins sucrées et contiennent moins de calories et de sucre pour 100 grammes.
Les bananes vertes, non mûres, ne sont pas moins dangereuses que celles qui sont trop mûres. Ils contiennent beaucoup d'amidon végétal, que les diabétiques ont du mal à éliminer de leur organisme.
Il est strictement interdit aux diabétiques de consommer des bananes sous forme de fruits confits, car la valeur calorique de ce produit est très élevée (environ 338 kcal pour 100 grammes).
Afin de surveiller la réaction de l'organisme à une banane, il convient de mesurer le taux de glycémie avant de manger la banane et environ deux heures après. Cela permettra de comprendre le taux de sécurité pour le patient.
Le fruit entier ne doit pas être consommé. Il est préférable de le diviser en morceaux et de le prendre en portions au cours de la journée entre les repas.
Il est conseillé de manger une banane le matin afin que les glucides soient mieux absorbés. Vous devriez également augmenter votre activité physique ce jour-là.
Vous ne devez pas manger une banane et d'autres aliments à indice glycémique élevé le même jour.
En quoi la banane est-elle bonne pour les diabétiques ?
La banane est un fruit exotique à forte teneur en fibres. Il aide à contrôler le cholestérol, augmente la quantité d'insuline dans le sang et a un effet positif sur le métabolisme dans le corps. Les fibres sont également bénéfiques car elles permettent d'être rassasié pendant longtemps, grâce à leur capacité à augmenter de volume.
Le magnésium et le potassium contribuent à la stabilisation de la pression artérielle, améliorent le système cardiovasculaire, saturent le cerveau en oxygène, favorisent l'équilibre eau-sel.
Une banane de taille moyenne contient de la norme quotidienne :
- 31 % de la vitamine B6, nécessaire au maintien d'un métabolisme normal ;
- 19% de vitamine C, nécessaire pour soutenir l'immunité ;
- 15% de manganèse ;
- 14% de potassium.
Le fer contribue à maintenir un taux d'hémoglobine suffisant, ce qui prévient l'anémie. On trouve également dans ce fruit tropical des acides organiques, des acides gras saturés et polyinsaturés, des mono- et disaccharides et de l'amidon.
La banane contient également de la dopamine, qui est nécessaire à la production de sérotonine, l'hormone de la joie. C'est pourquoi les bananes sont censées vous aider à gérer le stress, à améliorer votre sommeil et à accroître votre vitalité.
Lorsque vous buvez de l'alcool, une banane constitue un bon en-cas car elle est riche en sucre. Pour prévenir l'hypoglycémie induite par l'alcool, l'organisme a besoin de glucides. Et le fruit jaune est indispensable dans cette situation.
Les bananes peuvent-elles être consommées avec le diabète ?
Diabète de type 2
Dans cette forme de l'évolution de la maladie, vous pouvez manger des bananes sous une forme fraîche. Il est conseillé de se limiter à deux ou trois fruits par semaine, mais pas plus d'un par jour. Vous ne devez pas manger une banane à jeun ; vous devez d'abord boire un verre d'eau. Vous pouvez faire une salade avec des cerises, une pomme verte, un pamplemousse et du citron. Prenez 1 fruit chacun, coupez-le en cubes et versez 100 ml de yaourt non sucré. Le yaourt peut être remplacé par du kéfir.
Diabète de type 1
Dans ce cas, les bananes peuvent également être consommées fraîches, mais en quantités très limitées, il est toujours préférable de les soumettre à un traitement thermique - frites ou en compote. Le goût du produit ne souffre pas dans ce cas. Les bananes cuites au four peuvent être utilisées comme dessert. Vous pouvez faire une mousse ou une purée de bananes sans additifs.
Mais même dans ce cas, vous devez vous rappeler qu'en aucun cas vous ne devez manger le fruit à jeun ou boire du jus, du thé ou de l'eau.
Il est strictement interdit de combiner une banane avec des céréales ou de la crème glacée.
Dommages possibles
- Les bananes doivent être consommées avec précaution par les femmes enceintes ayant un taux de sucre élevé. Ils peuvent rapidement augmenter le taux de glucose, ce qui est doublement dangereux dans cette position.
- Chez les patients décompensés, le fruit jaune provoque parfois de façon spectaculaire une augmentation instable du taux de sucre.
- Dans les desserts, en association avec des fruits sucrés, la banane devient plus calorique, ce qui entraîne une augmentation du poids corporel.
- S'il y a un risque de thrombose, une banane peut déclencher une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Contre-indications
Malgré tous les bienfaits que la banane apporte au corps humain, il existe encore des situations où ce fruit est strictement contre-indiqué.
- Intolérance individuelle.
- Pour les ulcères et les plaies non cicatrisées.
- Dans les maladies du système circulatoire, l'athérosclérose.
- Dans certaines maladies des reins et du foie.
- Dans la pathologie du système cardiovasculaire.
- Si vous êtes en surpoids, surtout s'il est en augmentation, qu'il soit causé par une maladie ou non.
- Dans les formes graves de diabète, lorsque même une légère augmentation du taux de glucose peut entraîner des conséquences négatives.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un médecin avant d'appliquer l'une de ces recommandations. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."