Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Puis-je manger des écorces de citron ?

Le citron est un agrume unique qui peut être consommé entier. Non seulement vous pouvez manger la pulpe ou boire le jus de citron, mais vous pouvez également manger son écorce. L'écorce est connue pour contenir les mêmes nutriments et vitamines que la pulpe, mais leur concentration est beaucoup plus élevée. La consommation de l'écorce aide à normaliser tous les systèmes du corps. Une petite quantité d'écorce de citron peut contribuer à parfumer n'importe quelle boisson ou aliment sans le rendre aigre.

Pour tirer le meilleur parti de l'épluchage et éviter de nuire à votre santé, vous devez savoir comment choisir le bon fruit dans le magasin.

Comment choisir le bon citron

Lorsque vous achetez des citrons, la première chose à vérifier est le pays d'origine. Plus le pays de culture est éloigné, plus la récolte doit être conservée longtemps et ne pas se gâter. Pour cette raison, les producteurs et les transporteurs traitent les agrumes avec des solutions spéciales contenant des produits chimiques réactifs. Ce traitement crée un film épais à la surface, empêche le développement de microbes et de parasites et ralentit le processus de maturation.

Puis-je manger des écorces de citron ?

Ce traitement est inoffensif si l'on utilise uniquement la pulpe de l'agrume. Mais manger la peau peut causer de graves dommages à l'organisme. Les substances nocives s'accumulent progressivement et peuvent provoquer des troubles systémiques et des maladies. C'est pourquoi, dans la mesure du possible, il est préférable de privilégier les produits qui ont été récoltés à proximité. Il est bon qu'ils aient été cultivés par vous-même ou par des personnes de confiance. Si vous ne pouvez pas manger de fruits fraîchement cueillis, vous devez bien les laver à l'eau chaude, au savon et avec une brosse avant de les manger afin de minimiser les risques de pénétration de substances nocives dans votre organisme.

Il convient alors de prêter attention à la variété des agrumes et à leur apparence. Les citrons peuvent avoir des pelures lisses et fines ou des pelures épaisses et poreuses avec de petites bosses. Ces derniers contiennent moins d'humidité et moins de flavonoïdes bénéfiques. Choisissez donc des petits citrons à la peau fine.

Le degré de maturité est un facteur important dans le choix des citrons. Refusez d'acheter si les citrons sont très mous et ne sont pas élastiques lorsqu'on les presse. Cela indique que le fruit est trop mûr et a déjà perdu une partie de sa saveur, de son arôme et de ses nutriments. Un citron mûr reste assez ferme, mais il cède au pressage et reprend ensuite sa forme initiale. Vous pouvez prendre des citrons non mûrs et ils mûriront à la maison.

Au moment de l'achat, la peau ne doit pas présenter de taches sombres, de taches ou de dommages. La présence de telles taches indique que la surface est propice au développement de micro-organismes. Vous pouvez manger la chair d'un tel produit, mais vous devrez jeter la couenne.

Puis-je manger des écorces de citron ?

Lorsque l'on utilise des écorces de citron confites, il faut se rappeler que les écorces de citron doivent être utilisées avec modération. Si vous en faites trop, vous aurez un effet néfaste. En cas de problèmes de santé ou de doutes, il est préférable de consulter un médecin et de s'assurer que l'utilisation de l'écorce de citron ne causera aucun dommage.

Les avantages de

Les bienfaits des citrons sont connus depuis l'Antiquité. Leur écorce est un remède populaire assez populaire qui a été utilisé pour traiter de nombreuses affections.

Les peelings contiennent des vitamines A, C, P et B. Il est également riche en fibres, potassium, carotène, acides foliques, huiles essentielles et flavonoïdes. La vitamine C participe activement à la formation et au fonctionnement du système immunitaire. C'est également un antioxydant, qui aide donc à éliminer les radicaux libres des cellules. L'utilisation d'écorces de citron aide à lutter contre la formation de cellules cancéreuses, réduit le risque de maladies cardiaques et vasculaires.

Le potassium et la vitamine P renforcent les parois des vaisseaux sanguins. Les vitamines B ont un effet bénéfique sur le système nerveux et aident à faire face aux situations stressantes. Les huiles essentielles tuent efficacement les germes et désinfectent l'environnement. Le zeste est utilisé pour la prévention des maladies buccales. Les huiles guérissent les petites fissures et éliminent les pustules.

Les flavonoïdes limonène et hespéridine ont un effet neuroprotecteur, protégeant les cellules du cerveau contre les dommages et aidant à combattre la démence sénile.

Le peeling est utilisé :

  1. Pour la prévention des maladies du système cardiovasculaire.
  2. Améliorer la fonction du tractus gastro-intestinal.
  3. Améliorer l'élasticité des vaisseaux sanguins en améliorant la circulation sanguine.
  4. Prévention des maladies articulaires et réduction de l'inflammation des articulations.
  5. Normaliser le foie.
  6. Lutter contre l'excès de poids.
  7. Améliorer la peau.
  8. Prévention de l'inflammation et des troubles des voies respiratoires supérieures.

En savoir plus sur les effets sur le corps :

  1. Prévention des maladies du système cardiovasculaire. Les substances contenues dans le zeste de citron améliorent la circulation sanguine, renforcent les parois des vaisseaux sanguins et aident à dissoudre les plaques de cholestérol.
  2. Effets bénéfiques sur le tractus gastro-intestinal. Les huiles essentielles, les vitamines et les oligo-éléments augmentent l'appétit et stimulent la sécrétion d'enzymes digestives, accélérant ainsi le processus de digestion. L'écorce contient également beaucoup de fibres utiles, qui éliminent efficacement les toxines et les impuretés et aident à lutter contre la constipation.
  3. La lutte contre l'excès de poids. La vitamine C contenue dans le zeste accélère les processus métaboliques, la dégradation des graisses. Cela favorise la perte de poids.

Mais il convient d'aborder l'utilisation des écorces de citron dans l'alimentation avec prudence et selon la prescription d'un médecin.

Vidéo : Les bienfaits du zeste de citron Développez

Les préjudices

Malgré le large éventail de caractéristiques positives pour la santé humaine, l'utilisation des écorces de citron présente des contre-indications et des limites.

Il est strictement interdit d'utiliser le zeste de citron pour les personnes souffrant d'ulcère gastroduodénal, d'hyperacidité, d'hypertension, de pancréatite, d'allergies et de pathologies inflammatoires aiguës des voies respiratoires supérieures. Dans ce cas, vous devez soit éviter complètement d'utiliser le produit afin de ne pas provoquer une exacerbation de l'affection, soit limiter fortement son utilisation en consultation avec votre médecin.

Il est également déconseillé d'expérimenter l'utilisation de l'écorce de citron et des produits à base de citron en cas d'aggravation des maladies dentaires et gingivales. L'acide citrique peut provoquer une gêne importante et des dommages, exacerbant ainsi l'état existant.

Il est également nécessaire de surveiller le dosage du produit consommé. Une trop grande quantité peut avoir un impact négatif sur la santé. En cas de brûlures d'estomac, de nausées, de vomissements ou de réaction allergique sous forme d'éruption cutanée, il est nécessaire d'arrêter immédiatement d'utiliser le produit. Il est préférable de faire une pause pour que le corps ait le temps de récupérer. S'il n'y a pas de contre-indications, vous pouvez continuer, mais surveillez la quantité de zestes consommés.

Utilisation de l'écorce de citron

Utilisation de l'écorce de citron

Le zeste de citron a un éventail assez large d'utilisations :

  • la médecine populaire ;
  • à des fins cosmétiques ;
  • l'aide aux ménages ;
  • la cuisine.

Médecine traditionnelle

Les écorces de citron fraîches ou séchées peuvent être utilisées pour préparer des boissons, des décoctions et des masses qui aident à résoudre certains problèmes de santé. Pour améliorer l'appétit et faciliter le processus de digestion, il faut écraser les croûtes, verser de l'eau chaude et boire à jeun 30 minutes avant le repas. Pour ceux qui veulent perdre du poids, râpez les croûtes et saupoudrez-les sur n'importe quel repas. Il sera digéré plus rapidement, et son goût sera bien meilleur.

Fins cosmétiques

Les vitamines et les substances contenues dans les écorces de citron sont utilisées dans les soins de la peau. L'application du peeling permet d'éclaircir les taches de vieillesse, de guérir les lésions mineures et de rajeunir.

Pour réaliser un masque facial qui resserre les pores et assèche les petits boutons, broyez le zeste dans un mixeur et mélangez-le avec un blanc d'œuf mousseux. Appliquez le mélange sur la peau. Rincez au bout d'un tiers d'heure. Répétez le traitement 2 à 3 fois par semaine.

Aide dans la vie quotidienne

Les écorces de citron aident à se débarrasser des taches sur les vêtements, la vaisselle, les textiles de maison, neutralisent les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur, font fuir les insectes, il suffit d'en mettre un morceau pour la plinthe. Les croûtes éliminent bien les taches de graisse du micro-ondes et du four ; elles nettoient également bien la plaque sur les appareils sanitaires et la vaisselle métallique.

Cuisine

Bien entendu, les écorces fraîches et séchées sont activement utilisées dans la préparation d'une variété de plats. Ils peuvent être utilisés pour préparer des desserts savoureux, des boissons savoureuses et saines et comme condiment dans les plats de viande et de poisson, les salades, les sauces et les assaisonnements.

Gâteau aux écorces de citron
Ingrédients :

  • 1 citron ;
  • 1 orange ;
  • 0,5 l de kéfir ;
  • 2 œufs ;
  • 400g de farine ;
  • 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol raffinée ;
  • 0,5 cuillère à café de soda.

Préparation :

  1. Pelez une orange et passez-la au mixeur.
  2. Pelez le zeste du citron. Râpez-le finement ou hachez-le.
  3. Mélangez les œufs, le kéfir, l'huile de tournesol, la purée d'orange et le zeste de citron écrasé dans un bol. Remuez pour mélanger.
  4. Mélangez la farine avec le bicarbonate de soude et tamisez le tout. Ajouter au reste des ingrédients. Mélangez à l'aide d'un mixeur jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  5. Graissez un moule et versez-y la pâte. Faites cuire le gâteau pendant 25 minutes à 200 degrés.

Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

Gâteaux au fromage avec des zestes de citron
Ingrédients :

  • 200g de fromage blanc à 9% ;
  • 1 œuf ;
  • 50g de farine ;
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche ;
  • un tiers de citron ;
  • 2 cuillères à soupe de sucre ;
  • 1 cuillère à café d'huile végétale non parfumée ;
  • 0,5 cuillère à café de levure chimique.

Préparation :

  1. Réduisez le fromage blanc en fines miettes en le passant au tamis.
  2. Mélangez l'œuf et le sucre dans un autre bol jusqu'à ce qu'ils soient dissous.
  3. Versez le mélange œufs-sucre dans le caillé et remuez.
  4. Mélangez la farine et la levure chimique et tamisez-les dans le bol avec les autres ingrédients. Ajoutez la crème aigre et le zeste de citron râpé. Remuez pour mélanger.
  5. Graissez une plaque à pâtisserie avec du beurre. Divisez la pâte en 6 portions et formez les cheesecakes. Placez-les dans un plat à four.
  6. Faites cuire au four à 230 degrés pendant un quart d'heure jusqu'à ce qu'ils soient croustillants, puis retournez-les et faites-les cuire encore 10 minutes. Servez chaud.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Avant d'utiliser toute recommandation, consultez un professionnel de la restauration. les professionnels de la santé. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies