Peut-on manger l'argousier avec ses graines ?
- Toutes les variétés d'argousier ont-elles des graines ?
- Les bienfaits des amandes d'argousier
- Comment préparer l'huile d'argousier
- Quand et comment récolter l'argousier
- Peut-on manger l'argousier avec ses graines ?
- avantages
- Avantages
- L'argousier peut-il être consommé pendant la grossesse et l'allaitement ?
- Taux de consommation autorisé
- Comment conserver correctement l'argousier
- Graines d'argousier utilisées en cosmétologie
Malgré son goût aigre, beaucoup de gens aiment l'argousier. En outre, il est utilisé depuis longtemps dans la médecine populaire, car il s'agit d'une baie très utile qui possède une foule de propriétés et de caractéristiques uniques. Malgré cela, il existe une opinion selon laquelle l'argousier, à savoir ses graines, a un effet négatif sur le tractus gastro-intestinal et peut provoquer une inflammation de l'appendice. Est-ce vraiment le cas, et quelle est la bonne façon de consommer l'argousier - avec ou sans les graines ?
Toutes les variétés d'argousier ont-elles des pépins ?
Il existe de nombreux types d'argousier, mais hélas, il n'existe pas de variétés d'argousier sans pépins. Cependant, pour les amateurs d'un tel produit, ce n'est qu'un avantage, car ce sont les graines qui contiennent un très grand nombre de composants utiles pour le corps humain. Les graines elles-mêmes sont très petites, si bien que même avec toute l'envie du monde, il est assez difficile d'en extraire la baie. Heureusement, ils ne gâchent pas le goût, vous n'avez donc pas à vous en inquiéter.
Les bienfaits des graines d'argousier
Dans la plupart des cas, les graines d'argousier sont utilisées pour fabriquer une huile extrêmement riche en composants suivants :
- La vitamine F, qui est un réservoir de divers acides gras essentiels pour le corps humain.
- Tocophérol. Une substance unique qui a un effet bénéfique sur le métabolisme.
- Riboflavine. A un effet bénéfique sur le système nerveux central humain, ainsi que sur le système circulatoire.
- Acide gras linolénique. Améliore l'état de la peau, normalise l'appareil digestif.
L'huile d'argousier n'est pas seulement produite à l'échelle industrielle. Vous pouvez le cuisiner à la maison.
Comment cuisiner l'huile d'argousier
Pour commencer, le gâteau doit être passé dans une centrifugeuse. La masse obtenue est bien fouettée dans un mixeur. Si vous n'en avez pas à la maison, vous pouvez tout faire avec vos mains. L'essentiel est d'avoir une fourchette et de la patience. Ajoutez ensuite l'huile végétale éventuelle à la pulpe. Il n'y a pas de recommandations particulières. L'huile d'olive et l'huile de tournesol peuvent toutes deux être utilisées.
L'huile sélectionnée doit être bien chauffée (jusqu'à environ 50 degrés), puis versée dans la pulpe d'argousier préparée à l'avance. Il vaut mieux ne pas économiser le pétrole. Il doit couvrir environ 1 à 2 centimètres du mélange. Remuez bien à nouveau et laissez la masse infuser dans un endroit sombre et frais pendant une semaine.
Pour garantir la bonne qualité de l'huile d'argousier, il faut la remuer régulièrement - 1 à 2 fois par jour. Après une semaine d'attente, la masse doit être passée à travers une gaze ou un tamis fin. Tout ce qui se trouve dans le récipient préparé après que la masse a été pressée sera de la plus grande valeur. Conservez l'huile d'argousier préparée à la maison dans un endroit frais, en évitant la lumière directe du soleil.
Quand et comment récolter l'argousier
Au début de l'automne, les premières baies sont déjà mûres. Cependant, ils sont encore très acides et amers à cette époque, de sorte qu'un tel plaisir ne sera apprécié que par les aficionados. Il n'est pas nécessaire de cueillir l'argousier au début de l'automne. Vous pouvez attendre que le gel s'installe et que les baies durcissent. La récolte sera alors beaucoup plus facile. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter que les oiseaux mangent les fruits. L'argousier ne les attire pas. Le plus simple est de déployer une bâche sous l'arbre et de secouer doucement les branches. La cueillette des baies directement sur l'arbre est déjà dangereuse, car l'arbuste possède un grand nombre de fraises qui se meurtrissent très facilement.
Il existe une autre méthode de récolte. À la fin de l'automne, les branches portant des baies peuvent être coupées et rentrées à l'intérieur avec un toit. Lorsque le gel s'installe, ils durcissent et sont beaucoup plus faciles à cueillir. Il faut d'abord enlever les aiguilles avec une paire de ciseaux et battre les baies au vent, puis les mettre dans un sac.
Peut-on manger de l'argousier avec des graines ?
Malgré de nombreuses affirmations, les baies d'argousier ne sont pas toxiques et n'ont aucun effet néfaste. Au contraire, ils sont très utiles et possèdent des propriétés uniques qui ont un effet positif sur le corps humain.
Avantages de
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez consommer les baies d'argousier ainsi que leurs graines :
- Les graines contiennent une quantité énorme de vitamines et de minéraux qui sont vitaux pour le corps humain.
- Les principes actifs contenus dans les graines d'argousier aident à nettoyer l'organisme des toxines.
- L'huile d'argousier, qui est obtenue à partir de l'amande, est activement utilisée en médecine et en cosmétologie, car elle possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire de refuser complètement d'utiliser les amandes d'argousier.
- Les composants actifs de l'huile d'argousier améliorent l'état de la peau, des ongles et des cheveux. L'argousier fait souvent partie des ingrédients de nombreux produits de beauté utilisés par la gent féminine pour prendre soin d'elle.
L'argousier et ses graines sont également prescrits aux patients qui souffrent des maladies suivantes :
- l'infertilité ;
- les troubles vasculaires ;
- les néoplasmes dans le corps (bénins et malins) ;
- les troubles des selles ;
- les maladies du pancréas ;
- faiblesse pathologique des muscles.
Les dangers de
Malgré toutes les propriétés uniques de l'argousier et de ses graines, il existe un certain nombre de contre-indications, lorsque l'utilisation d'une telle baie n'est pas recommandée :
- Intolérance individuelle de l'organisme aux différents composants qui composent les fruits et les graines. Il convient de rappeler que l'argousier est constitué d'un très grand nombre de composants biologiquement actifs, qui peuvent provoquer des réactions allergiques en cas de dosage incontrôlé dans l'organisme.
- Maladies du foie et du pancréas.
- Inflammation de la vésicule biliaire.
- Pathologies du duodénum.
- Maladies du système génito-urinaire.
Dans certains cas, l'utilisation de baies est possible même en présence des affections mentionnées ci-dessus, mais il ne faut surtout pas tenter l'expérience sans consulter son médecin.
Les symptômes allergiques après l'utilisation de l'argousier et de ses graines ne sont pas rares. Les symptômes suivants sont révélateurs d'une telle réaction corporelle :
- Rougeurs sur la peau.
- Démangeaisons.
- Sensation de brûlure dans la bouche.
- Nausées et même vomissements.
- Difficulté à respirer.
- Salivation abondante.
- Gonflement autour des yeux.
Peut-on consommer de l'argousier pendant la grossesse et l'allaitement ?
Les vitamines et les substances actives qui font partie de l'argousier et de ses graines ont des effets bénéfiques sur l'organisme de la future maman et de son bébé. Les spécialistes recommandent aux femmes enceintes d'inclure l'argousier dans leur alimentation. Il peut également être consommé pendant l'allaitement. Toutefois, il convient de rappeler qu'il a un léger effet laxatif.
Des doses non contrôlées d'argousier consommées par la mère peuvent perturber le tube digestif et provoquer des diarrhées. De plus, cette baie peut provoquer des réactions allergiques chez le bébé, donc en abuser n'en vaut pas la peine. Si, dans des conditions normales, vous ne pouvez pas consommer plus de 150 grammes, pendant la grossesse et l'allaitement, ce chiffre doit être divisé par deux, et le fruit lui-même est consommé avec quelques jours de pause.
Taux de consommation autorisé
Les baies d'argousier, que l'on peut acheter au supermarché ou sur le marché, ont généralement un goût acide avec une légère amertume. Elles ne deviennent sucrées qu'après une gelée, mais il est rare de trouver de telles baies en vente. En raison de leur goût spécifique, vous ne pouvez tout simplement pas manger trop de baies. Néanmoins, il convient de s'en tenir à une moyenne de 100 à 150 g de produit par jour. La baie fait également un excellent thé. Sous cette forme, il sera moins irritant pour les muqueuses de l'estomac, vous n'avez donc pas à craindre les effets secondaires. L'essentiel est de se rappeler que le thé d'argousier ne doit pas être utilisé comme une boisson traditionnelle et quotidienne. Il est préférable de faire de petites pauses, ce qui vous évitera les effets secondaires.
Important ! Il existe une opinion selon laquelle l'argousier et ses graines peuvent provoquer le développement de l'appendicite. Des recherches récentes dans ce domaine prouvent que le cæcum est enflammé en raison de diverses maladies gastro-intestinales, et que les graines d'argousier n'ont aucun effet sur ce processus.
Comment conserver correctement l'argousier
En raison de sa fine croûte, la baie ne se conserve pas longtemps. Pour préserver ses propriétés bénéfiques, râpez-le avec du sucre ou congelez-le. L'argousier râpé avec du sucre est non seulement un dessert sain, mais aussi une excellente garniture pour divers gâteaux, dont les proches seront particulièrement heureux pendant la saison froide.
Si vous souhaitez conserver correctement l'argousier, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes :
- Geler. Rincez les baies sous l'eau froide, retirez les baies endommagées, puis éparpillez-les sur du papier absorbant et laissez-les bien sécher. Il est préférable de ne pas utiliser de serviettes ordinaires à cet effet, car l'argousier est un colorant naturel de qualité et laissera de grandes taches jaunes, dont il sera difficile de se débarrasser. Après le séchage, transférez les baies dans un récipient en plastique ou un sac ordinaire, puis placez-les au réfrigérateur.
- Râpez les baies avec le sucre. Préparez la matière première de la même manière que dans le premier cas. Ensuite, mélangez bien et délicatement les baies séchées avec le sucre. Pour 1 kg d'argousier, il est d'usage d'utiliser environ 1,3 kg de sucre, mais tout dépend des préférences personnelles. Placez soigneusement les baies râpées dans un bocal propre et mettez-le au réfrigérateur.
- Faites de la confiture d'argousier. Les baies sont excellentes pour faire de la confiture. Il s'avère très savoureux, doux et incroyablement utile. La première chose à faire est de laver les baies, de les sécher, puis de les mettre dans un sirop chaud. Les baies doivent y tremper pendant au moins 2,5 heures. Ensuite, égouttez le sirop, placez-le sur un feu doux et portez-le à ébullition. Une fois que le sirop a bouilli, remettez les baies dans l'eau et laissez mijoter jusqu'à ce que les baies soient translucides. Ensuite, vous pouvez conserver la confiture de manière classique. Utilisez environ 500 ml d'eau et 1,5 kg de sucre pour 1 kg de baies. La confiture cuite est recommandée pour être consommée comme un délicieux dessert et comme un stimulant unique de l'immunité pendant les maladies respiratoires.
Les graines d'argousier sont utilisées en cosmétologie.
Comme nous l'avons déjà indiqué, l'argousier et ses graines trouvent leur utilité dans diverses applications, notamment en cosmétologie :
- L'huile extraite des baies est ajoutée aux shampooings et aux masques capillaires. Il nourrit la peau et protège les cheveux des effets agressifs des rayons UV et des produits chimiques entrant dans la composition des teintures.
- L'huile d'argousier est ajoutée à des bains de pieds relaxants. Ces bains, en raison de leur teneur élevée en vitamines et en biotine, tonifient la peau, renforcent les plaques d'ongles et empêchent leur déformation.
- L'huile est utilisée pour fabriquer des lotions pour les yeux. Ils permettent non seulement de raffermir la peau, mais aussi de prévenir la formation de rides précoces.
L'huile d'argousier combat efficacement les affections cutanées inflammatoires, ainsi que les éruptions et autres lésions de la peau. Il a un effet apaisant et réparateur, et accélère et normalise les processus métaboliques.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies uniquement à titre d'information. objectifs. Avant d'appliquer une recommandation ou un conseil, veuillez demander l'avis d'un spécialiste. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."